Filtrer
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Economica) (5)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (4)
- FeniXX réédition numérique (ENSP) (3)
- FeniXX réédition numérique (Lamarre) (3)
- La Documentation française (2)
- Presses de l'Université du Québec (2)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (2)
- Atramenta (1)
- Dangles (1)
- Débats Publics (1)
- ELLIPSES (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (ANACT) (1)
- FeniXX réédition numérique (Arnette) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bayard Editions-Centurion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (1)
- FeniXX réédition numérique (Expansion scientifique française) (1)
- FeniXX réédition numérique (Grancher) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Instant) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Hénaff) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions des Journaux officiels) (1)
- FeniXX réédition numérique (Maloine) (1)
- FeniXX réédition numérique (Simep) (1)
- FeniXX réédition numérique (Syros) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Est) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Scarabée) (1)
- IRD Éditions (1)
- Karthala (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- MA Éditions ESKA (1)
- QUAE (1)
- Sauramps Médical (1)
Langues
-
Parlons santé en 30 questions
Dominique Polton
- La Documentation française
- Doc en poche - Entrez dans l'actu
- 21 Novembre 2023
- 9782111578425
Cette nouveauté dans la série « Entrez dans l'actu » permet de comprendre les enjeux contemporains liés à la santé. Il fait un état des lieux des principales maladies, causes de décès, handicaps et facteurs à risque pour la santé aujourd'hui. Les inégalités d'accès aux soins et l'empreinte environnementale du secteur sont notamment passées au crible. Il donne aussi l'opportunité d'observer quelles nouvelles technologies et avancées redessinent les contours de la santé. Cet ouvrage synthétise enfin l'organisation du système de santé, et donne à voir ses enjeux-clés (déserts médicaux, financement, relations patients-soignants).
-
Introduction à l'économie politique de la santé
Félix Faucon, Yannick Le guillou
- ELLIPSES
- 13 Avril 2021
- 9782340055155
Cet ouvrage ambitionne d’expliquer comment interagissent les valeurs sociales, les théories économiques et les choix politiques qui structurent les systèmes de santé et déterminent les outils employés pour leur régulation. À partir d’une triple perspective : théorique, historique et critique, il dresse un panorama inédit appuyé sur des exemples concrets tirés des systèmes étrangers. Le système français est analysé au fil du texte et en annexe à la lumière des concepts évoqués.Il sera utile aux étudiants dont le cursus comporte une dimension santé ou qui préparent les concours administratifs, et à toute personne qui s’intéresse à ces sujets, omniprésents dans le débat public.
-
Médecin...& manager ! ou le management pour les médecins
Jean-Louis Festeraerts, Jacques Van Erck
- Sauramps Médical
- 1 Juin 2023
- 9791030304046
POURQUOI UNE NOUVELLE EDITION DE CET OUVRAGE ?
" La première édition de cet ouvrage date de 2015. En moins de dix ans, le management pour les médecins a-t-il à ce point évolué pour mériter une nouvelle édition ?
Si les fondamentaux du management n'ont pas changé, il n'en reste pas moins vrai que le contexte dans lequel ce management va se mettre en place s'est, lui, bel et bien transformé. Et ce nouveau contexte avec ses nouvelles contraintes doit influencer les comportements managériaux.
Le secteur hospitalier s'est vu confronter avec la Covid 19 a l'une de ses pires crises sanitaires depuis longtemps. La manière dont cette crise a été affrontée a révélé bien des problèmes qui, jusque-là, étaient latents, mais ont éclaté au grand jour : mauvaise évaluation des besoins, mauvaise préparation à ce type d'évènements, fatigue chronique des équipes avec pour conséquence un épuisement, une démotivation et des démissions en cascade. Sans compter que les soignants, considérés comme des héros au début de la pandémie, se sont vu ensuite parfois dénigrés par une certaine catégorie de la population. Ce qui a engendré une véritable crise des vocations avec une réelle pénurie de main d'oeuvre dans la plupart des secteurs des soins de santé. Et si tout cela révélait en réalité une incapacité managériale à faire face à ces changements ?..."
Pour la première fois, un médecin anesthésiste, chef de blocs opératoires et un consultant, spécialiste en management hospitalier, unissent leurs compétences pour rassembler dans un seul et même ouvrage les éléments essentiels pour aider les médecins à acquérir les qualifications nécessaires pour devenir de vrais managers et de grands leaders.
A travers une douzaine de chapitres, le lecteur découvrira comment :
? mener des projets,
? induire le changement,
? résoudre les conflits,
? transmettre l'information,
? fixer des objectifs,
? appréhender les différentes personnalités,
? gérer les collaborateurs difficiles
? ...
Basé sur les références et les études les plus récentes, cet ouvrage se veut néanmoins avant tout pragmatique afin d'apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les médecins confrontés aux enjeux du management et de la gestion d'équipes.
Des directeurs de grands centres hospitaliers ainsi que des médecins, chefs de départements et d'unités, français, belges, suisses, et canadiens ont accepté d'apporter leurs témoignages dans cet ouvrage de référence.
« Dans ce monde en mutation, il n'existait jusqu'ici aucun ouvrage de base en langue française, qui soit centré sur l'évolution qui attend les médecins. (...) Cet ouvrage comble une lacune importante et saura sans peine trouver sa place dans les différentes formations existantes dans le domaine de la gestion du système de santé, et des médecins en particulier.
Il permettra également aux acteurs non-médecins du système de santé de comprendre les enjeux et donc l'attitude du monde médical dans ce nouveau paradigme du système de soins. Il ne peut donc qu'être recommandé de le mettre entre toutes les mains. »
Professeur Jean-Blaise Wasserfallen
Ancien Directeur Médical de l'Hôpital Universitaire de Lausanne (CHUV)
Professeur à la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à l'Université de Lausanne
QUI SONT LES AUTEURS DE "MÉDECIN... & MANAGER ! 2ÈME ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE" ?
Anesthésiste de formation, le docteur Jacques Van Erck a travaillé dans différents hôpitaux au Canada, en France et en Belgique. Ancien Directeur des quartiers opératoires du Centre Hospitalier Chrétien de Liège en Belgique, il se consacre aujourd'hui au conseil et à l'accompagnement des hôpitaux dans différents pays et est aussi Président d'une agence européenne d'accréditation en soins de santé.
Après avoir occupé des postes de cadre et de cadre dirigeant dans différentes multinationales, Jean-Louis Festeraerts a créé le cabinet de conseil Foster & Little. Avec ses équipes, il intervient comme formateur et coach dans de nombreux hôpitaux. Il enseigne également dans différentes HEC. Il est aujourd'hui Directeur général d'une agence européenne d'accréditation en soins de santé. -
Et si ça venait des ondes ? les incidences de la 5G et autres perturbateurs électromagnétiques
Gérard Dieuzaide
- Dangles
- 14 Avril 2021
- 9782703312741
Fatigue chronique, maux de tête, cervicalgie, douleurs multiples, problèmes de concentration, vertiges, troubles du sommeil, sensation d'oppression, troubles du rythme cardiaque, troubles neurodégénératifs, burn-out, dépression... Tous ces symptômes qui concernent des millions de personnes peuvent être le signe d'une électrohypersensibilité, d'une chimicosensibilité ou encore d'une fibromyalgie. Un certain obscurantisme médical consiste à accuser le psychisme, les émotions ou le stress d'en être responsables. Cependant, cette idée sur l'origine psychosomatique de ces problèmes de santé n'est en réalité qu'un aveu d'ignorance... Il est urgent de rassembler nos connaissances pour proposer de vraies solutions à ces pathologies mal étiquetées par la médecine officielle ! La science n'étant rien sans l'expérience, le docteur Gérard Dieuzaide vous propose de découvrir dans cet ouvrage la synthèse de ses recherches sur ces maladies, leurs similitudes et différences, et les solutions qui fonctionnent sur ses patients, sans passer par la chimie médicamenteuse. Le vrai progrès ne serait-il pas que le médecin soit en mesure de mieux poser le problème, d'en comprendre l'origine, pour être ainsi capable d'agir efficacement, en traitant les causes et non les conséquences ?
-
Médocs ce qu'on vous cache...
Maryse-Gilda Blaquières
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2016
- 9782336749358
Il est aujourd'hui des pratiques qu'il devient difficile d'ignorer : l'industrie pharmaceutique (la plus rentable du monde) n'a aucune limite, ses intérêts passent bien avant notre santé. D'un côté on nous culpabilise de trop dépenser en soins, de l'autre on assiste à une véritable surmédicalisation de la société. Parce qu'il devient difficile de savoir à qui se fier, l'auteur, consultante en communication médicale et journaliste propose avec cet ouvrage de nous aider à y voir plus clair.
-
Santé et libertés, faut-il choisir ?
Dominique Polton, Jean-philippe Vinquant
- La Documentation française
- Doc en poche - Place au débat
- 9 Décembre 2021
- 9782111573871
En France, la gestion de la crise sanitaire a donné lieu à plusieurs confinements, ayant un impact sur les libertés individuelles de chaque citoyen : les libertés d'aller et venir, d'entreprendre, de réunion sont remises en cause au nom de la protection de la santé publique. Sécurité sanitaire versus libertés, quel est le bon équilibre ? Cette question fait débat depuis le début de la pandémie. Si la communauté médicale a majoritairement soutenu les mesures les plus restrictives - même si elle est aujourd'hui plus partagée -, d'autres voix se sont élevées pour alerter sur leurs conséquences sociales et humaines, moins visibles que les morts de la pandémie.
-
Les "oubliés du digital", ce sont les patients, les médecins, les aides- soignants et les infirmiers premières victimes des pesanteurs et des paradoxes du système de santé français. Celui-ci donne l'impression de s'effondrer alors qu'il n'a jamais compté autant de femmes et d'hommes exceptionnellement formés et dévoués à leur mission. Mais sans réelle transformation numérique, le temps médical est souvent utilisé à de mauvaises fins... pour ne pas dire gaspillé !
L'irruption et la démocratisation des nouvelles plateformes d'e-santé vont radicalement changer la donne en responsabilisant les patients et en simplifiant le parcours de soins. Dans certains pays, elles permettent déjà de digitaliser la consultation médicale, d'encourager la prévention et de moderniser toutes les étapes de la prise en charge des patients. Pourquoi attendre en France?
Convaincu que nous ne sommes qu'au début d'une révolution de grande ampleur, Jérôme Bourreau plaide pour un programme d'urgence de "modernisation numérique du système de santé français" associant patients, professionnels du secteur et plateformes d'e-santé. Rompant avec l'idée reçue selon laquelle il faut toujours plus de moyens et de personnel pour mieux soigner, il ouvre de nouvelles perspectives concrètes pour faire du système de santé français un "modèle de prise en charge" des patients au XXIe siècle. -
Ameliorer la performance des systemes de sante - concepts, methodes, pratiques
Collectif
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Paramètres
- 14 Août 2017
- 9782760637559
Découlant de la tension entre l'accroissement de la demande pour les soins de santé et les contraintes financières des gouvernements, l'évaluation de la performance des organisations et des systèmes de santé est une condition essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile. D'une part, ces systèmes complexes dépendent fortement de leur contexte : améliorer leur performance requiert la participation de nombreux acteurs aux intérêts souvent divergents. D'autre part, le concept de performance est loin de faire l'unanimité ; les modèles utilisés reflètent souvent des préoccupations et des objectifs contradictoires.
Les auteurs exposent les perspectives d'acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des Amériques, de l'Europe et de l'Afrique dans le but d'engager les systèmes et les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance. Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste la performance d'un système ou d'une organisation de santé ? Comment l'évaluer ? Et comment utiliser les résultats de l'évaluation de façon à constamment améliorer la performance ? -
La politique sociale dans les sociétés industrielles, 1800 à nos jours : acteurs, idéologies, réalisations
P De Laubier
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- Politique comparée
- 21 Septembre 2016
- 9782402083140
La politique sociale moderne remonte au début du XIXe siècle, du moins l'idée dynamique qui l'inspire, dont on retrouve une remarquable formulation, dès 1819, sous la plume de Sismondi. Les réalisations sociales d'abord rares et tributaires de circonstances politiques et économiques indépendantes d'une intention typiquement sociale, vont peu à peu constituer dans certains pays, dès la fin du XIXe siècle, un ensemble de dispositions juridiques et de pratiques effectives assez impressionnant. Entre les deux guerres, les idéologies triomphantes prennent un caractère social très marqué, mais ce n'est qu'au lendemain de la Seconde guerre mondiale que la politique sociale revêt dans les pays industrialisés une importance centrale. En une génération (1950-1980), le développement de la politique sociale dans les sociétés industrielles a pris une ampleur prodigieuse dont la crise économique, déclenchée dans les années 1970, n'a fait que ralentir le rythme d'expansion sans la remettre en cause. On trouvera dans cet ouvrage une exposition assez détaillée de ce phénomène socio politique majeur de notre temps, concernant tant les acteurs que les idéologies et les réalisations de politique sociale dans les principaux pays industriels de 1800 à nos jours.
-
Sociologie et Hôpital
Chantal Couvreur
- FeniXX réédition numérique (Bayard Editions-Centurion)
- Infirmières d'aujourd'hui
- 5 Novembre 2015
- 9782402033121
Ceux qui travaillent dans le monde de la santé apportent une attention croissante aux données sociologiques qui intéressent l'exercice de leur profession. Il est en effet impossible de comprendre une personne sans ses références sociales. L'appartenance à une culture, à des structures sociales, des collectivités, des groupes... détermine pour une large part jusqu'à l'idée qu'elle se fait d'elle-même. On passerait à côté du malade en ignorant ce que signifie dans sa vie cet ensemble d'attaches que l'hospitalisation vient perturber. Par ailleurs, les contacts du malade avec le monde de la santé ont profondément évolué ; ils ne se réduisent pas aux rapports directs avec un médecin connu. À l'hôpital surtout, le malade dépend de l'intervention complexe de différents groupes : médecins, infirmières, personnel de service, administration... Enfin, l'hôpital moderne s'est développé jusqu'à prendre des dimensions presque gigantesques. Les problèmes de communication, notamment, ont besoin d'être clarifiés si l'on cherche un fonctionnement à la fois efficace et humain tant pour le personnel que pour les malades. C'est en réponse à cette situation que Chantal Couvreur a rédigé cette introduction à la sociologie ; la démarche pédagogique en fait un excellent manuel destiné d'abord aux élèves infirmières ; il intéressera aussi tous ceux qui interviennent dans les soins hospitaliers. Proposant dans une première partie les notions courantes de la sociologie, l'auteur les explique par des exemples pris dans le milieu hospitalier. Elle apporte ensuite une analyse sociologique de l'hôpital, en insistant particulièrement sur les problèmes de communication. L'introduction de cette discipline dans la formation et dans les préoccupations du personnel soignant voudrait contribuer à l'humanisation de l'hôpital.
-
La Santé du personnel soignant à l'hôpital
France Lert, Françoise Clerc
- FeniXX réédition numérique (ANACT)
- Points de repère
- 5 Novembre 2015
- 9782402025812
Cet ouvrage a pour objectif de fournir aux acteurs de l'hôpital des données de référence sur la fréquence et les déterminants des problèmes de santé des soignants de façon à les aider à analyser la situation concrète de leurs unités de soins, de leur service ou de leur établissement. Six domaines ont été retenus en raison de leur importance pour les professions de santé : problèmes de la reproduction et de la grossesse, pathologies infectieuses, maux de dos, obésité, problèmes circulatoires, santé mentale et stress. Les informations, issues principalement de l'épidémiologie, sont traitées de façon à faire ressortir les facteurs de risque généraux et les facteurs spécifiques au travail de soin pour mettre en évidence ceux qui sont justiciables d'une intervention préventive en milieu de travail. Pour chacun des thèmes envisagés, ce document comporte une synthèse et des résumés de travaux de recherche récents, sélectionnés pour leur pertinence et leur qualité. Chaque domaine pathologique est abordé avec la même démarche : définition du problème étudié, méthodes de mesure, fréquence, gravité, facteurs de risque généraux ou propres au milieu de travail, prévention.
-
Médecine dure : l'hôpital en question
Marie-Claire Célérier
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782234108707
Chef de clinique assistant, neuro-psychiatre et psychanalyste, l'auteur dénonce l'univers de l'hôpital. Premier constat : la médecine qu'on y pratique est une médecine dure. On soigne les corps sans s'occuper des âmes : Gisèle, qu'on traite pour une hépatite alcoolique, sans se soucier des causes qui ont pu la conduire à abuser de l'alcool. Rachid, vingt-deux ans, qui souffre d'une forme rare de gastro-entérite, ne comprend rien à sa maladie, et se ronge d'angoisse faute de parvenir à établir un dialogue. Pierre, Madeleine, Antoinette, auxquels on impose une chimiothérapie lourde, sans songer à leur donner l'information qui pourrait les rassurer. Et tous ces vieillards qui restent là, en attendant mieux ! Les malades ont besoin de douceur, et d'attention. Mais les médecins chargés de préparer la médecine de demain, consacrent, en priorité, une majeure part de leur temps au perfectionnement des techniques, à la recherche, à l'enseignement. Deuxième constat : le système hospitalier arrive au bord de la rupture. Les progrès de la médecine ne peuvent-ils se faire qu'aux dépens du malade et de son bien-être ? Comment ne pas confondre le malade à soigner et l'objet de la médecine, comme c'est trop souvent le cas ? Telles sont les questions que pose ce livre, et auxquelles Marie-Claire Célérier répond en proposant des solutions. Écrivain généreux et sensible, elle plaide pour une meilleure écoute du malade et suggère qu'on porte une plus grande attention aux facteurs psychologiques des maladies. Elle définit avec clarté les principes susceptibles d'ouvrir une troisième voie : ni médecine dure, ni médecine douce, médecine humaine.
-
La santé rationnée ?
Jean De Kervasdoue, John Kimberly, Victor Rodwin
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 8 Avril 2016
- 9782402077057
Les démocraties occidentales vont-elles pouvoir continuer à offrir à tous leurs habitants des soins médicaux le plus souvent gratuits et en quantité illimitée ? Va-t-on encore prétendre que la santé n'a pas de prix alors qu'elle coûte de plus en plus cher et que la sécurité sociale a été et, si rien ne change, sera en déficit en dépit de la croissance continue des ressources qui lui sont affectées ? Comment sommes-nous arrivés à cette inflation médicale ? Que peut-on attendre des découvertes scientifiques ? Une prévention efficace limitera-t-elle significativement les dépenses de santé ? Quel remède proposent les différentes théories de l'état du marxisme au libéralisme ? Ces questions seront successivement examinées pour aboutir à la conclusion qu'aucune d'entre elles n'apporte de réponse à la mesure du problème posé. La seule méthode qui reste est simple, c'est la définition a priori d'une barrière, d'une limite, d'un plafond. C'est le rationnement. Ce mot choquant, surtout quand on parle d'avenir, ne conduit pas nécessairement à des systèmes de santé injustes ou inefficaces et rend toutefois inéluctable un débat politique et éthique sur la place et le financement des systèmes de santé dans les sociétés occidentales. Comment la France, la Grande Bretagne, le Québec et les États-Unis l'aborderont-ils dans les années qui viennent ? C'est ce qui est étudié dans la première partie de cet ouvrage.
-
L'infirmière en obstétrique
Roland Taurelle
- FeniXX réédition numérique (Expansion scientifique française)
- Bibliothèque médicale de l'infirmière
- 8 Avril 2016
- 9782402074803
La « Bibliothèque Médicale de l'Infirmière », est placée sous le patronage du Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris. La lecture des ouvrages qui la composent peut être utile à l'élève infirmière. Elle y trouvera une sorte de complément à l'enseignement qu'elle reçoit à son école, mais conçu dans un esprit différent. En fait, cette collection s'adresse avant tout à l'infirmière confirmée. Elle est un des éléments essentiels de sa formation continue. Cet ensemble de monographies réunit dans chaque discipline ce que le spécialiste a d'essentiel à dire à sa collaboratrice. Son but n'est pas d'augmenter la somme des connaissances théoriques de l'infirmière, mais d'expliquer, de dégager l'essentiel, de montrer comment s'enrichissent nos connaissances et progressent nos techniques. Ces petits livres, très maniables, de lecture facile, s'écartent de toute spécialisation outrancière. L'infirmière n'a pas à connaître les maladies exceptionnelles ni les techniques hautement spécialisées. Ici le pneumologue, l'urologue, le cardiologue, chaque spécialiste ne s'adresse pas exclusivement à une infirmière affectée à un service qui relève de sa discipline. Toute soignante, de médecine ou de chirurgie générale, est quotidiennement en face d'un malade qui souffre d'une affection pulmonaire, ou urinaire, ou cardiaque..., elle doit trouver dans un des ouvrages de cette collection le renseignement qu'elle recherche. Tous les auteurs qui collaborent à la « Bibliothèque Médicale de l'Infirmière » savent que leurs collaboratrices ne sont pas seulement chargées d'assurer des tâches matérielles. L'infirmière fait partie d'une équipe, elle y assure un rôle essentiel. Elle doit tout comprendre pour mieux collaborer. Cet esprit d'amicale coopération anime tous les ouvrages de cette collection et contribuera certainement à son succès. J. Reynier
-
Bruno, mon fils
Janie Maurice
- Stock (réédition numérique FeniXX)
- Stock 2
- 9 Octobre 2015
- 9782234110885
Une mère voit son fils de cinq ans mourir de leucémie dans un hôpital de province. Elle partage sa chambre d'hôpital, privilège qu'elle a obtenu non sans peine. Ce pourrait être simplement un récit poignant, c'est un acte d'accusation contre le système hospitalier, contre l'inhumanité qui en est trop souvent la marque, contre l'esprit de caste des médecins, et le mépris dans lequel sont généralement tenus les malades. Après les livres des médecins et des infirmières, voici le premier livre des usagers de l'hôpital.
-
Le chirurgien démasqué : entretiens avec Claudette Baudet
Claudette Baudet, Roger Piccioli
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Est)
- Reflets et racines
- 7 Mai 2016
- 9782402091510
« Si vous voulez aller au bout de la réflexion sur mon métier, vous viendrez un matin avec moi en salle d'opération ». Revêtue du masque, des bottes et du pyjama stériles, Claudette Baudet a donc observé pendant cinq heures l'équipe du Dr Roger Piccioli, chirurgien nancéien, spécialiste des problèmes féminins. Cette matinée opératoire -photographiée par Marc Paygnard - c'était en effet, l'indispensable complément aux vingt entretiens préalables du chirurgien et de la journaliste. Résultat : un débat informatif et rigoureux qui révèle ici plus que le quotidien, les responsabilités, les contraintes, le parcours et les hobbies de l'un des 5 000 chirurgiens français. Car ce médecin de 52 ans a lui-même vécu l'expérience de la douleur à la suite d'un cruel accident de bateau subi à 33 ans. Comment a-t-il lutté pour retrouver la maîtrise de son art ? C'est aussi le beau message de ce clinicien à tous ceux qui souffrent.
-
Le projet social dans la solidarité nationale : une politique de solidarité à mettre en oeuvre
Jacques Ladsous
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Scarabée)
- Pratiques sociales pour demain
- 12 Août 2016
- 9782402149273
Ce livre (témoignage du cheminement obstiné d'un homme et d'un groupe d'amis disputant âprement et fraternellement depuis des années) constitue un message d'espoir dans la grisaille de la « rigueur » actuelle. Pour un système différent du prix de journée Pour une gestion collective du personnel Pour une prise en compte de la parole des usagers Pour un fonctionnement contractuel de l'action sociale. Les idées avancées sont réalisables, les suggestions sont possibles à mettre en oeuvre car rien, dans le cadre législatif et réglementaire actuel, n'interdit ce qui est proposé par Jacques Ladsous. La décentralisation se met en place dans le secteur social : les propositions de cet ouvrage doivent constituer l'une des bases de la concertation pour les élus, pour les cadres des D.D.A.S.S., pour les responsables d'associations, pour les syndicats et pour les travailleurs sociaux. Ce livre est un levier, à chacun de s'en servir pour transformer le quotidien.
-
Ras la seringue : histoire d'un mouvement
Martine Schachtel, Alain Rebours
- FeniXX réédition numérique (Lamarre)
- 8 Juillet 2020
- 9782402121507
Chronique d'une révolte, de la naissance du mouvement infirmier à la publication des décrets ministériels : un tournant dans l'histoire de la profession infirmière. « Copyright Electre »
-
La Charité : de l'hospice à l'hôpital gériatrique, 300 ans de l'histoire hospitalière à Saint-Étienne
Yves Delomier, Jean Pralong
- FeniXX réédition numérique (Le Hénaff)
- 12 Août 2016
- 9782402461412
L'Hospice de la Charité fondé en 1682, et devenu Hôpital Gériatrique depuis 1979, est cher aux coeurs des Stéphanois. Son histoire reflète d'ailleurs parfaitement l'évolution de la grande cité industrielle et témoigne de sa mentalité.
Deux auteurs nous tracent ici la vie de cette institution soulignant au passage les problèmes et les espoirs.
Dans la première partie : Histoire de la Charité, Jean Pralong brosse un tableau historique de l'administration hospitalière, qui est bien entendu parfaitement imbriquée dans celle de la ville de Saint-Etienne, puis un portrait du curé Guy Colombet, fondateur de la Charité, des premières écoles gratuites pour le peuple, un personnage méconnu et séduisant, enfin les vicissitudes de la Charité au travers des révolutions et des guerres, etc...
Une étude d'une surprenante portée historique qui reflète parfaitement la vie si spécifique du Saint-Etienne des siècles passés, les nombreuses sources des archives hospitalières et des archives départementales viennent étayer cet important travail.
Dans la deuxième partie : Le Centre de Gériatrie, le docteur Yves Delomier traite l'évolution contemporaine de 1950 à aujourd'hui. L'auteur y développe ce que doit être la gériatrie et nous parle de l'aventure de la mutation entreprise et qui se poursuit « pour le bonheur de vivre et celui de voir vivre ». Des chapitres qui intéresseront beaucoup tous ceux concernés par les problèmes des personnes âgées, dont le nombre va croissant, et ceux qui s'interrogent sur la place de l'hôpital dans la ville.
Les auteurs :
Administrateur honoraire du Centre Hospitalier Régional et Universitaire (C.H.R.U.) de Saint-Etienne, ancien vice-président de l'Union Hospitalière du Sud-Est (U.H.S.E.), Jean Pralong est l'auteur de nombreux articles et d'un ouvrage d'érudition locale très remarqué Retournac et sa région, 15 à 18 000 ans d'histoire.
Chef de service de gériatrie du C.H.R.U. de Saint-Etienne, Président de l'Office Stéphanois des Personnes Agées (O.S.P.A.), le docteur Yves Delomier est l'auteur d'articles et de communications dans différentes revues spécialisées. -
Paris santé : guide pratique de l'hospitalisation publique et privée
Paul Camral
- FeniXX réédition numérique (Lamarre)
- 15 Juin 2016
- 9782402422154
Vous devez subir une intervention chirurgicale : prothèse de hanche, ablation d'un ménisque, hystérectomie ou... lifting. Vous décidez une IVG, ou souhaitez consulter un spécialiste des maladies de la peau ou... de la stérilité. Votre enfant - ou un de vos proches - doit être placé en urgence dans un centre de soins très spécialisé.
Chez qui prendre rendez-vous ? Où s'adresser ? Dans quel établissement serez-vous le mieux soigné, opéré... le plus chouchouté ?
Vous habitez Paris ou sa région, et réalisez, aujourd'hui, qu'il vous est bien difficile de vous repérer sur les chemins prestigieux - mais ô combien tortueux - qui mènent à la santé !
Les établissements de soins, aux prestations de qualité que vous recherchez, existent. Encore faut-il les connaître, pour les faire figurer en bonne place dans votre agenda.
Ce travail de sélection et de recherche, Paul Camral l'a fait pour vous. Directeur d'un établissement de soins et journaliste, il vous propose un choix d'établissements - privés ou publics - qui ont déjà su faire leurs preuves. Les équipes de soins, les locaux, l'attente, l'accueil, sont passés à la loupe. Vous n'aurez aucune surprise.
Client et acteur responsable de votre santé, vous avez le droit de choisir les hommes à qui vous confiez votre plus cher capital.
« Paris santé », guide pratique des établissements privés et publics de Paris et de sa proche banlieue, unique en son genre, vous aide à choisir en toute connaissance de cause. -
Information des personnes malades
Bernard Hoerni
- FeniXX réédition numérique (Simep)
- 15 Juin 2016
- 9782402413473
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Mémento à l'usage des aides-soignantes et des auxiliaires de puériculture
Monique Perrot
- FeniXX réédition numérique (Lamarre)
- 15 Juin 2016
- 9782402421959
Mémento : résumé, aide-mémoire, destiné à rappeler le souvenir d'une chose passée ou à faire.
Que vous soyez élève, ou aide-soignante confirmée, vous devez savoir où retrouver, rapidement, la signification d'un terme médical usité, les valeurs normales d'un bilan sanguin, le calendrier de vaccinations, ou la courbe idéale de croissance chez l'enfant, les modes de prélèvements du sang ou des urines pour des examens spécialisés...
Les fonctions de l'aide-soignante s'élargissent au fil des années, entraînant un champ de connaissances de plus en plus vaste. Il était impératif de regrouper, dans un seul ouvrage, le maximum d'informations relatives à vos compétences.
Ce mémento, facile d'emploi et bien documenté, deviendra vite un outil indispensable à votre pratique quotidienne, tout au long de votre journée de stage ou de travail. Il trouvera également, sans problème, sa place dans la poche d'une auxiliaire de puériculture. -
La fumée bleue
Alice Friser
- Presses de l'Université du Québec
- Apprendre de la controverse
- 8 Mars 2023
- 9782760558311
Les entreprises se plient-elles toujours à la réglementation qui les concerne ? Peut-on s'attendre à ce qu'elles cherchent à dépasser les normes en vigueur, surtout lorsque leurs ressources sont limitées ? Enfin, à l'heure où tout scandale est rapidement relayé, où des organismes et des fonds sont dédiés à la santé publique et à l'environnement, une entreprise qui enfreint la loi aux dépens de sa collectivité peut-elle trouver une sortie à son avantage ? C'est ce que ce livre propose d'explorer à partir d'une controverse environnementale qui a fait les manchettes au Québec de 2012 à 2019 : l'affaire Anacolor.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à l'histoire de cette controverse. La deuxième partie fait le point sur les éléments qui l'ont déclenchée et ceux qui auraient permis de l'éviter à travers une réflexion sur le cas, une mise en situation et des questions ciblées.
Ce livre s'adresse aux enseignants et enseignantes ainsi qu'aux étudiants et étudiantes qui s'intéressent aux controverses, aux citoyens et citoyennes qui cherchent à structurer leurs actions sur le terrain et aux gestionnaires qui souhaitent développer leurs activités en harmonie avec leur milieu. -
Quand la santé publique s'affiche (1945-1995) : 50 ans, 50 affiches
Fillaut T
- FeniXX réédition numérique (ENSP)
- 12 Novembre 2015
- 9782402030809
Publié à l'occasion du cinquantenaire de l'École nationale de la santé publique, cet ouvrage évoque un demi-siècle de campagnes de santé publique à travers 52 affiches sélectionnées. Les commentaires de trois historiens restituent les objectifs et les publics visés, interprètent les choix artistiques et rhétoriques. Une approche iconographique inédite à ce jour, qui jette un regard original sur l'évolution des messages de prévention.