• Le guide indispensable pour savoir comment protéger et booster son système immunitaire !Dans un contexte infectieux et viral, notre système immunitaire est notre meilleur allié. Invisible, il intervient 24 heures sur 24 et, tel un rempart, défend l'organisme face aux agressions, des plus bénignes aux plus sévères. Ce livre vous donne toutes les clés pour comprendre quels sont les piliers de la forme qui permettent à notre corps de lutter contre la fatigue et les infections en tout genre.L'auteur, spécialiste de la nutrition et des défenses immunitaires, vous livre des conseils pratiques simples et efficaces. L'idée d'Immuno Boost est simple : faire en sorte d'être moins fatigué, moins stressé et plus résistant aux infections et aux virus, notamment hivernaux (rhumes à répétition, grippe, rhino, gastro...).Dites adieu aux maux de l'hiver, rapidement et durablement !

  • La fibromyalgie, qui touche 2 à 3 % de la population, est une maladie complexe, caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires intenses, ainsi qu'une grande fatigue. Cette affection se double souvent d'une souffrance psychologique liée à la déconsidération des personnes atteintes, alors qu'elle est reconnue par l'Organisation mondiale de la santé et la Haute autorité de santé.Les docteurs Jean-Luc Renevier et Jean-François Marc vous donnent les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (gestion de la douleur, soulagement du stress, thérapies complémentaires...).Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, les auteurs abordent le sujet sans tabou. De nombreux cas cliniques et témoignages complètent le livre, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.

  • Quand on commence à se pencher sur la liste des perturbateurs endocriniens et de leurs effets, il y a de quoi tomber de sa chaise. Bisphénol, glyphosate, parabène... Nous découvrons que nous sommes, du sol au plafond, chez soi comme à l'extérieur, dans notre environnement comme dans les produits que nous utilisons ou que nous ingérons, submergés par ces molécules ou agents chimiques. Ils sont la cause de nombreux dérèglements et peuvent, chez l'être humain, concourir au développement de certaines pathologies inquiétantes. Comment en sommes-nous arrivés là et que pouvons-nous faire ?Odile Bagot, médecin gynécologue de son état, s'est intéressée de près à ces substances capables d'interférer avec notre système hormonal. Grâce à une documentation pointue, à sa rigueur scientifique et à son approche bienveillante, ainsi qu'à son expérience de médecin, Odile Bagot mène une enquête passionnante, révélant l'un des plus grands scandales sanitaires du siècle, dans un langage à la fois simple et vivant.Habillée de sa plus belle blouse et armée de sa plume, elle nous accompagne dans la compréhension des conséquences les plus néfastes des perturbateurs et, surtout, nous dévoile des conseils concrets et pratiques, accessibles à tous et faciles à mettre en place au quotidien. Maintenant, place à l'action !

  • Pourquoi certaines personnes tombent vraiment malades, voire meurent de la grippe, et pas d'autres ? Le rhume et la grippe sont des maladies virales qu'un système immunitaire en bonne santé devrait pouvoir combattre naturellement.


    Mais à quoi ressemble un système immunitaire en bonne santé ?
    L'auteur explique :

    comment fonctionnent les virus et quelles sont leurs faiblesses ;
    pourquoi les animaux qui produisent de la vitamine C succombent rarement de la grippe ou du rhume ;
    la vérité sur la vitamine C et comment l'utiliser quand on est malade ;
    comment les baies de sureau noir bloquent la réplication virale ;
    pourquoi le taux de vitamine D baisse en hiver et nous rend plus fragiles ;
    quels nutriments renforcent l'immunité, du sélénium en passant par le zinc ;
    comment la vitamine C par intraveineuse sauve des vies chez les patients souffrant de détresse respiratoire.

    Vous découvrirez aussi :

    comment retrouver et conserver un système immunitaire en bonne santé à l'aide de recettes et de boissons,
    comment s'alimenter et quels compléments alimentaires prendre quand on est malade pour limiter la durée et la gravité de son rhume ou de sa grippe.

  • La cystite

    Sophie Conquy

    • Mango
    • 20 Janvier 2021

    La cystite, plus connue sous le nom d'infection urinaire, est une maladie sans gravité et pourtant particulièrement gênante par ses symptômes et son caractère fréquemment récidivant. Cette affection est, de plus, très répandue : une femme sur deux souffre ou souffrira de cystites aiguës dans sa vie.Le docteur Sophie Conquy, spécialiste de la question, vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (diagnostic, traitements, thérapies complémentaires, éviter la récidive...).Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, l'autrice aborde le sujet sans tabou. De nombreux cas cliniques et témoignages complètent l'ouvrage, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.

  • La peste noire

    Michel Signoli

    Europe, 1348. La mort rôde. 50 % de la population est décimée. Le coupable ? Non pas la guerre, ni des massacres de masse, non pas la famine, ni une catastrophe naturelle, mais Yersinia pestis, une simple bactérie, bientôt nommée la « peste noire ». Cette épidémie a profondément marqué l'Occident, comme en témoigne l'art de cette époque. Elle est à l'origine de crises socio-économiques et de violences hors normes. Anthropologue spécialisé dans l'étude des charniers, Michel Signoli, qui a identifié l'ADN ancien du bacille de la peste après des fouilles sur un site provençal, revient sur cette première épidémie et sur celles qui ont suivi. Entre médecine, biologie, archéologie et histoire, il explique comment, à l'heure où plane le spectre d'autres grandes épidémies (Ébola, grippe A/H1N1, sida...), nos ancêtres ont tâché de surmonter ces crises, et analyse les stigmates qu'elles ont imprimés dans notre mémoire collective. Un travail de rationalisation bienvenu, tant il est vrai que nous craignons encore la venue du jour où, « pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse » (Camus).

  • La polyarthrite rhumatoïde, caractérisée par une inflammation chronique des articulations, est une maladie complexe et pouvant devenir très invalidante. Elle touche aujourd'hui près de 300 000 personnes en France.Le docteur Jean-David Cohen, spécialiste de la question, vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (gestion de la douleur, traitements, thérapies complémentaires...).Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, l'auteur aborde le sujet sans tabou. De nombreux cas cliniques et témoignages complètent l'ouvrage, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.

  • Le covid a son vaccin, il a désormais son Dico !
    De Dr Raoult, le chloroking du vaccin, à Georges-Louis, le Bouchez des vanités, retrouvez les portraits des grands héros de cette saga. D'asymptomatique à zoonotique, devenez expert en virologie, en mariusgilbertologie et en étymologie.
    De la claustrophilie à la mélancovid, revivez comment le fiel nous est tombé sur la tête.
    En exclu, des dialogues de vaccins !
    En bonus, des extraits du « Dicovid 2 » à paraître en 2035.
    Un ouvrage réalisé à base de chroniques écrites à la main par Bruno Coppens, parues dans L'Écho, reconditionnées au format d'un dictionnaire, rehaussées de dessins réalisés également à la main par un dessinateur liégeois dénommé Pierre Kroll.

  • Connaissez-vous le nombre de personnes atteintes chaque jour par les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson et ce qui nous attend dans l'avenir ?Savez-vous que ces maladies sont très rarement d'origine génétique ?Savez-vous que le premier signe de l'Alzheimer n'est pas la perte de mémoire ?Connaissez-vous l'un des premiers signes du Parkinson, en dehors du tremblement ?Savez-vous combien de nouveaux neurones vous pouvez fabriquer chaque jour ?Connaissez-vous les relations entre votre alimentation et la santé de votre cerveau ?Savez-vous que le glaucome peut être annonciateur de maladies neurodégénératives ?Connaissez-vous les relations directes entre votre hygiène buccale, le nombre de vos amalgames dentaires et votre risque de développer une démence ?Savez-vous que le seul fait de pratiquer chaque jour un peu d'exercice physique réduit de 50 % vos risques d'Alzheimer ou de Parkinson ?Savez-vous que le cholestérol protège de la démence ?Connaissez-vous un régime alimentaire simple et agréable vous permettant de réduire de 50 % vos risques ?Savoir tout cela et l'appliquer dans la vie quotidienne est le meilleur moyen d'éviter ces maladies ou de les faire reculer quand elles commencent à apparaître.Henri Joyeux est chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux, enseignant à la faculté de médecine de Montpellier. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'écologie humaine, notamment sur l'alimentation. Parmi ses dernières publications, Comment se soigner avec le chocolat (en collaboration avec Jean-Claude Berton). Dominique Vialard est journaliste spécialisé dans la santé et les médecines complémentaires. Il collabore à la revue en ligne Alternative Santé et a coécrit plusieurs ouvrages dont Les combats de la vie Prévenir mieux que guérir, avec le Pr Luc Montagnier (J.-C. Lattès - Le livre de poche, 2008) et La pilule contraceptive, avec le Pr Joyeux (éditions du Rocher, 2013).

  • L'endométriose est une maladie complexe, qui engendre souvent beaucoup d'errance médicale et une mauvaise gestion des douleurs : il se passe en moyenne cinq ans entre le début des symptômes et le diagnostic. Cette pathologie, qui se développe pendant les règles, touche pourtant une femme sur dix.Le docteur François-Xavier Aubriot, spécialiste de l'endométriose et de la fertilité, et Violaine Chatal, spécialisée en santé et médecine douce, vous donnent les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (gestion de la douleur, alimentation, fertilité...).Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, les auteurs abordent le sujet sans tabou. De nombreux cas cliniques et témoignages complètent le livre, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.

  • Le syndrome de l'intestin irritable, connu aussi sous les noms de côlon irritable ou colopathie fonctionnelle, est une maladie complexe, au diagnostic difficile. Pourtant, il s'agit d'une affection extrêmement fréquente : 5 à 10 % de la population est atteinte de ce syndrome, ce qui représente plus de trois millions de patients.Le docteur François Mion, spécialiste de la question, vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (alimentation, médicaments, thérapies complémentaires...).Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, l'auteur aborde le sujet sans tabou. De nombreux cas cliniques et témoignages complètent l'ouvrage, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.

  • Si tout le monde a entendu parler de la migraine, peu de personnes font la distinction entre cette affection et un simple mal de tête. Pourtant, il s'agit d'une vraie maladie, complexe et difficile à diagnostiquer, touchant 12 à 16 % de la population, soit plus d'une personne sur dix.Les docteurs Pierric Giraud et Sylvie Chauvet vous donnent les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien (gestion de la crise, traitement de fond, thérapies complémentaires...).Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, les auteurs abordent le sujet sans tabou. De nombreux cas cliniques et témoignages complètent le livre, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.

  • La maladie de Lyme, transmise par les tiques, est une maladie particulièrement complexe, au diagnostic difficile. Cette infection engendre beaucoup d'errance médicale et de mystification autour de ce qui est pourtant une réalité : des dizaines de milliers de personnes sont touchées par la maladie en France. Le docteur Alexis Lacout, en collaboration avec le professeur Christian Perronne, vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement de cette maladie et pour mieux la vivre au quotidien. Associant rigueur scientifique et approche bienveillante et empathique, l'auteur aborde le sujet sans tabou. Une vingtaine de cas cliniques et de témoignages complètent le livre, apportant aux explications médicales un regard humain et pratique sur cette maladie.

  • Savez-vous quelle est la maladie qui fait le plus de morts chaque année dans le monde ? La Malaria, mais personne n'en parle, aussi est-elle classée pour convenance commerciale dans la rubrique SIDA. Mais savez-vous aussi que cette maladie mortelle peut être guérie en quelques heures grâce au dioxyde de chlore (MMS) ? Connaissez-vous l'exceptionnelle cure Gerson, pratiquement inconnue en France bien que vieille de plus d'un demi-siècle aux Etats-Unis, méthode des plus puissantes pour faire régresser des dizaines de maladies graves et mortelles, dont les cancers, et pour lesquelles la médecine officielle reste très médiocre ? Les technologies se développent actuellement si vite qu'on a de plus en plus de mal à suivre. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les médecines naturelles ? Il n'est pas question de renier le passé, mais de mettre à disposition des outils de plus en plus performants dans divers domaines thérapeutiques de pointe. Nous vivons une époque à la fois passionnante et dangereuse où l'épouvantable côtoie le merveilleux. La machine à broyer les individus ne peut fonctionner que sur ceux qui obéissent sans réfléchir. La vigilance et l'autonomie sont les deux maîtres mots de la sauvegarde de la santé, surtout en ce qui concerne l'alimentation, car " les mortelles séductions de la facilité " nous guettent partout. Enfin, les dossiers noirs de la santé publique permettent de mieux situer où est l'ennemi et quelles sont les règles du sinistre jeu dans lequel nous sommes tous enrôlés de force. L'ignorance, pierre d'achoppement du pouvoir absolu, perd chaque jour du terrain malgré le matraquage mensonger de la télévision, mais il reste encore à vaincre bien des peurs...


  • En France, l'hypertension artérielle, avec plus de 12 millions de personnes traitées, représente la première pathologie chronique. A l'annonce de la maladie, certains patients se retrouvent démunis et beaucoup d'entre eux manquent d'informations,

  • Les douleurs rebelles minent le quotidien de 20 % de la population et n'ont rien d'imaginaire. Elles sont liées à un dérèglement du système de régulation de la douleur au sein du système nerveux central. Le fait que la douleur « ne se voit pas » lors des examens médicaux joue en défaveur des personnes qui ne se sentent pas toujours prises au sérieux dans leur souffrance. L'amélioration de leur qualité de vie repose sur un engagement actif du patient et une prise en charge combinant plusieurs approches : médicales, corporelles, psychologiques et sociales.
    Quel est le rôle des émotions dans les symptômes ? Comment contrôler soi-même les douleurs ? Et faire face aux douleurs neuropathiques ou à la fibromyalgie ? Ce livre donne des clés de compréhension, utiles également pour les proches. Il propose une série d'outils pour mieux gérer les douleurs et redevenir le pilote de sa vie.

    Suzy Soumaille : Journaliste médicale Responsable du service des publications et rédactrice en chef du magazine Pulsations à la direction de la communication des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Autres livres de l'auteure dans la collection « J'ai envie de comprendre » : L'anxiété, Les allergies, La dépendance au tabac, La dépression
    Dre Valérie Piguet : Responsable de la Consultation multidisciplinaire de la douleur dans le Service de pharmacologie et toxicologie cliniques des Hôpitaux Universitaires de Genève.

  • Les questions de la maladie et de la santé sont parmi les plus vives aujourd'hui. Elles se posent au croisement des préoccupations individuelles et d'un débat public qui, outre une remontée assez faible des points de vue exprimés par les « clients » du système de soin, ne tend que trop à s'enclore dans des cadres soit biologiques et techniques, soit politiques et gestionnaires. Alors même que le système de santé est appelé à évoluer, il est essentiel, à l'appui des décisions à venir, de clarifer les diverses dimensions et implications sociales de ces questions majeures.C'est ce à quoi s'emploie, avec une ampleur inédite, le présent ouvrage. S'appuyant sur une très vaste littérature, principalement anglo-saxonne et française, il propose une lecture sociologique particulièrement éclairante, structurée autour de trois grands thèmes (institutions, professions, maladies) et fournit tout l'outillage conceptuel prescrit pour penser le lourd et complexe processus de médicalisation à l'oeuvre dans nos sociétés.Cette synthèse critique remet aussi en perspective le rôle des divers acteurs médicaux et paramédicaux ainsi que celui des nouveaux protagonistes apparus dans l'arène sociale de la santé - qu'ils soient issus du monde politique, du journalisme ou de l'univers associatif.Cet ouvrage constituera une référence, un outil de travail et un support de réflexion pour les universitaires (enseignants, chercheurs et étudiants en sciences sociales et en médecine) comme pour l'ensemble du public soucieux d'affronter en connaissance de cause les mutations du monde de la médecine, de la maladie et de la santé.Danièle Carricaburu, Maître de Conférences en Sociologie à l'Université de Rouen, est chercheure au GRIS/Rouen et chercheure associée au CERMES/Paris.Marie Ménoret, Maître de Conférences en sociologie à l'Université de Caen, est chercheure en délégation au CNRS, et affiliée au CERMES (EHESS, INSERM, CNRS).
    L'institution hospitalière. Les fonctions sociales de l'institution hospitalière. L'hôpital comme organisation. L'activité médicale : des professionnels et des patients. Le médecin : contrôleur social ou entrepreneur moral. Au-delà des médecins : les autres groupes professionnels du monde médical. Sociologie de l'activité médicale : des médecins et des patients. Malades et maladie. Maladies chroniques et normalisation. Vivre avec une maladie chronique. Le sida dans l'espace public. La recomposition du monde de la santé. Déchiffrer la santé. Action collective et santé. À nouvelles techniques, nouvelles critiques ?

  • Tout pour découvrir le cerveau sans prise de tête !
    Téléphone portable et cancer du cerveau : quels sont les risques ? Comment les marques s'appuient-elles sur la recherche en neurosciences pour mieux vendre leurs produits ? Est-il possible de prévenir la maladie d'Alzheimer ? Cerveau féminin, cerveau masculin : quelles différences ? Les bébés sont-ils vraiment si intelligents ?
    Bien souvent au coeur de l'actualité médicale, scientifique et même économique et sociale, le cerveau est un organe extraordinaire tant son rôle est primordial, ses fonctions variées et son anatomie complexe. Il est le siège de toutes les fonctions essentielles : mouvements, perception sensorielle, langage, lecture, mémoire, conscience, amour...
    Deux éminents neurologues mettent leurs connaissances à portée de tous : fonctionnement du cerveau, anatomie... Vous découvrirez également les pathologies liées au cerveau (accident vasculaire cérébral, épilepsie, sclérose en plaques, céphalées, maladies d'Alzheimer et de Parkinson...), les traitements possibles et les perspectives de la recherche médicale.Avec ce livre, le cerveau n'aura plus de secrets pour vous !

  • En France, 650 000 personnes sont atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 150. L'auteur de cet ouvrage, Raun Kaufman, a été diagnostiqué autiste à l'âge de 2 ans, mais a perdu toute trace de cette affection pourtant réputée « incurable ». Son livre est un manuel qui rend compte d'une méthode de prise en charge précoce de l'autisme. Cette dernière repose sur une recherche d'interaction qui part exclusivement de ce que fait l'enfant ou de ce qu'il aime faire, sans jamais lui opposer un jugement normalisant.
    Raun Kaufman nous invite à écouter l'enfant, à se mettre à sa place, et à toujours partir du principe que les comportements problématiques de ces enfants sont également des tentatives pour préserver leur équilibre (sensoriel, moteur, cognitif) dans un monde qui ne leur est pas adapté. Car pour notre auteur, l'autisme est un trouble des interactions sociales et non pas un trouble comportemental. Au fil du livre, la méthode aborde différents points cruciaux : comprendre le trouble de l'autisme et voir à travers les yeux de l'enfant, proposer des jeux créatifs et stimulants, adopter une communication  verbale et non verbale appropriée, optimiser le temps de concentration, éveiller son enfant et lui proposer un environnement adapté à ses besoins.

  • Nous passons un tiers de notre vie à dormir, mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire ! Le sommeil nous permet de recharger nos batteries et, surtout, de consolider notre mémoire et améliorer nos capacités d'apprentissage. C'est pourquoi lorsque nos nuits sont agitées ou trop courtes, nous nous réveillons fatigués avec un risque accru d'erreurs d'inattention, voire d'accidents et, à long terme, de souffrir d'obésité ou d'autres pathologies réduisant notre espérance de vie.
    De l'insomnie à l'apnée du sommeil en passant par l'hypersomnie, le syndrome des jambes sans repos, les terreurs nocturnes ou le somnambulisme, de nombreux troubles peuvent en effet perturber notre sommeil. Sans oublier les horaires de travail décalés qui dérèglent notre horloge biologique...
    A travers ses onze chapitres, des paragraphes courts, des encadrés, des témoignages, des conseils pour bien dormir, un test et des illustrations, ce livre répond aux fréquentes questions que nous nous posons sur le sommeil et ses dysfonctionnements.
    J'ai envie de comprendre... Le sommeil est le quatrième volume de la série « J'ai envie de comprendre... ».

  • Encore trop souvent méconnu, notre foie nous laisse généralement indifférent. Il ne possède à nos yeux ni le charisme de notre coeur, ni l'intelligence de notre cerveau ni encore le souffle de nos poumons. Il n'a pourtant rien à leur envier ! Le foie accomplit sans que nous ne nous en rendions compte des centaines de fonctions vitales. Véritable « centrale d'épuration » de notre organisme, il nous protège et nous fait vivre. Malheureusement, sa mission est aujourd'hui mise à mal du fait de nos conditions de vie : notre foie est engorgé. Il nous envoie des signaux pour que nous le ménagions et que nous l'aidions dans ses fonctions.À quoi sert notre foie ? Comment repérer s'il va mal ? Comment apprendre à l'écouter, le protéger ? Quels gestes appliquer au quotidien ? Quel mode de vie adopter pour prendre soin de lui et, ainsi, de notre santé globale ?

  • Vous avez du mal à dormir, à trouver le sommeil ? Vous vous réveillez plusieurs fois durant la nuit et les réveils sont souvent difficiles ? Vous pensez avoir tout essayé ?Parce que le sommeil est une chose complexe, nombreuses sont les personnes à souffrir de troubles plus ou moins graves, et rares sont celles qui les règlent. N'ayez plus honte d'être un couche-tôt ou un gros dormeur, d'avoir besoin de faire une sieste ou, à l'inverse, ne vous forcez plus à dormir à tout prix.Apprenez à écouter votre horloge biologique et à respecter votre rythme. Découvrez la règle essentielle de l'adaptation, qui vous permettra, petit à petit, de profiter de vos nuits... et de vos jours.


  • Pour des années de vie heureuses, en bonne santé et sans mémoire qui flanche.

    Comme le disait Clement Freud : " Si vous réussissez à vous arrêter de fumer, de boire et de faire l'amour, vous ne vivrez pas plus vieux : ça vous semblera juste plus long. " Pour ne pas que cela vous semble " juste plus long ", le Dr Trivalle a rassemblé une somme de recommandations qui vous permettront de faire rimer " bien vieillir " avec " plaisir ".
    On sait aujourd'hui qu'il est possible de lutter contre de nombreuses maladies, dont la maladie d'Alzheimer, sans médicaments, en appliquant quelques mesures simples et ludiques. Chantons, dansons, cultivons notre jardin, buvons du café, jouons aux jeux vidéo..., la meilleure prévention étant celle que l'on met en place soi-même en fonction de ses habitudes, de ses besoins et aussi, bien sûr, de ses capacités.
    Livre de conseils pratiques, sur le modèle de celui du Dr Kierzek (101 conseils pour ne pas atterrir aux urgences), cet ouvrage reprend les principales données scientifiques actuelles concernant la prévention du vieillissement pathologique pour proposer de multiples pistes que chacun adaptera à son propre cas, au gré de ses humeurs et interrogations.

  • QUELLE EST LA RELATION ENTRE LA SPIRITUALITÉ ET LA PERTE DE POIDS ? L'auteure répond à cette question en 21 leçons qui vont vous aider à perdre vos kilos superflus pour toujours. En suivant son programme holistique, un changement radical va s'opérer aux niveaux émotionnel, psychologique et spirituel pour accéder à une véritable prise de conscience intérieure de son « juste poids ». Troubles compulsifs alimentaires, culpabilité de manger ou dégoût de son corps, ce livre propose une autre vision des causes du surpoids : la perte de la notion de « perfection divine » en chacun de nous, sans laquelle le corps et l'esprit ne peuvent cohabiter en harmonie.

empty