• La consommation d'alcool est à l'origine de graves problèmes de santé publique et de la première des addictions. Première par la mortalité -?45?000 décès par an?-, par les problèmes médicaux et par les conséquences sociales, en particulier les violences intrafamiliales. Première dans l'histoire de l'Occident avant l'arrivée du tabac et des autres drogues, elle est la cause d'ivresses temporaires dangereuses et d'une maladie chronique. Il est cependant possible d'apprendre à vivre avec cette maladie, grâce à l'aide des soignants professionnels et des groupes d'entraide. Mais comment prévenir les problèmes alors que la société encourage la consommation d'alcool, bien que son coût social soit élevé?? Oubli ou véritable tabou?? L'épidémie de Covid-19 a aggravé les problèmes, a provoqué de nouveaux troubles et a modifié l'aide aux malades. C'est pourquoi «?il faut encore et toujours parler d'alcool?» et expliquer les particularités de cette addiction pour en sortir. Michel Craplet, médecin spécialiste, mais aussi architecte et historien de la médecine, explique comment il utilise les données historiques et culturelles de la question alcool pour rendre le soin plus facile et la prévention plus joyeuse. Il est auteur de Passion alcool, d'À consommer avec modération et de L'Ivresse de la Révolution. 

  • Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire.Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ?
    Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres.
    Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

  • Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté ! Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous. Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau ! Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal. Lionel Naccache est normalien, neurologue, professeur à la Pitié-Salpêtrière, chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de nombreux essais à succès (Le Nouvel Inconscient, L'Homme réseau-nable, Le Chant du signe), il écrit pour la première fois avec sa femme Karine Naccache, ancienne élève de l'ESSEC, auteur de romans, qui pratique le « français-cerveau » au quotidien depuis plusieurs années. 

  • C'est en opérant l'un de ses patients atteint de la maladie de Parkinson que le Professeur Alim Louis Benabid découvre, presque par hasard, une méthode révolutionnaire qui va changer la qualité de vie au quotidien de centaines de milliers de malades?: la stimulation cérébrale à haute fréquence. C'est l'objet de ce livre. Devenue le traitement de référence de la maladie de Parkinson dans le monde entier, récompensée par de nombreux prix internationaux, la méthode suscite de grands espoirs et est déjà appliquée aujourd'hui à de nombreuses autres maladies?: les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), l'épilepsie, mais aussi les addictions, la dépression, les troubles de l'alimentation et la maladie d'Alzheimer. Une véritable révolution du cerveau racontée par l'un de ses plus grands savants. Le Professeur Alim Louis Benabid est neurochirurgien et physicien. Il a été chef du service de neurochirurgie du centre hospitalier universitaire de Grenoble-Alpes et directeur de l'unité Neurosciences précliniques de l'Inserm. Il a créé le centre de recherche biomédicale Edmond J. Safra. Il est membre de l'Académie des sciences et conseiller scientifique auprès du Commissariat à l'énergie atomique. Reconnu internationalement, il a été récompensé par le prix Albert-Lasker en 2014 et le Breakthrough Prize in Life Sciences en 2015. 

  • « Si l'on peut parler de la naissance d'une vocation, je crois que la mienne se situe ici, dans la chambre blanche de l'hôpital Bicêtre, devant le triste spectacle d'un enfant qui souffre. » Dans ce récit fort, ponctué d'histoires de guérisons et de drames, Claude Griscelli raconte comment une poignée de pionniers, dont il fait partie, a créé dans les années 1970 la pédiatrie moderne et permis de mieux soigner les enfants. À la tête d'une équipe de médecins et chercheurs formidables, ce grand immunologiste a mobilisé la recherche sur des maladies génétiques graves, chroniques et sources de souffrances. On lui doit les greffes de moelle osseuse permettant de reconstituer le système de défenses génétiquement défaillant des fameux « bébés bulles » et, plus tard, les premières étapes de la thérapie génique. Il s'est aussi battu pour que l'hôpital accueille les jeunes patients dans des services spécialisés, sans les couper de leur scolarité, leur permettant ainsi de mener leur vie d'enfant ou d'adolescent.

  • Sandy fait partie de ces femmes condamnées à vivre avec ce mal intime dont on n'ose pas parler : l'endométriose. Jusqu'à l'âge de 28 ans, elle erre de rendez-vous gynécologiques en passages aux urgences sans savoir ce qui la ronge de l'intérieur, avec cette impression d'avoir du béton dans le ventre.
    Un jour enfin, un médecin finit par diagnostiquer cette maladie qui touche une femme sur dix. Commence alors un long parcours du combattant pour soulager les douleurs, soigner la maladie et surtout, avoir un enfant.
    Dans ce livre, Sandy raconte son parcours, mais surtout, explique comment elle a combattu cette maladie invalidante. Elle donne des solutions efficaces, issues d'expériences vécues et de conseils de médecins, pour soulager les symptômes. Ce livre est également un message d'espoir : la souffrance et l'infertilité ne sont pas des fatalités.

  • Imaginez que l'on vous pose la question suivante : « Que représente la musique pour l'humanité et pour vous en particulier ? » Sans doute répondriez-vous : « Un passe-temps agréable. » Et si l'on vous demande de choisir pour votre enfant entre l'apprentissage d'une langue étrangère ou celle d'un instrument. La musique passerait généralement après. Après tout, elle n'est pas si essentielle... Ce livre prend à contre-pied cette idée reçue. La musique est une nécessité biologique qui a contribué à transformer notre cerveau et a joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. Il n'existe d'ailleurs pas de civilisation sans musique. En présentant de façon accessible les dernières découvertes scientifiques, Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, scientifiques et musiciens, montrent à quel point la musique peut changer notre vie, quels que soient notre âge, sexe, nos aptitudes ou notre niveau d'études. Des effets surprenants qui commencent même avant la naissance. La musique joue un rôle essentiel pour les nourrissons. Elle est sans doute le meilleur soutien scolaire. Elle favorise la sociabilité. L'écoute musicale est bénéfique pour la santé et permet de lutter contre le vieillissement de l'esprit. Mais on peut aussi manipuler avec de la musique. Vous saurez ausi pour quelle raison les airs entendus pendant l'adolescence nous marquent si profondément et pourquoi nous aimons tant les chansons tristes...

  • Entre grèves et mobilisations multiples, un mouvement social inédit a remué la psychiatrie française en 2018 et s'est poursuivi ensuite, révélant les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et de la rationalisation managériale imposées aux soignants et aux soignés depuis trente ans.
    Nourri de l'expérience de terrain du psychiatre Mathieu Bellahsen et des enquêtes de la journaliste Rachel Knaebel, cet essai retrace d'abord l'histoire de cette catastrophe gestionnaire. Il montre comment la psychiatrie de secteur, promouvant des soins tournés vers l'émancipation des patients, a été étouffée au profit de la gestion normalisante de la " santé mentale ". Et comment cette évolution a été favorisée par une nouvelle neuropsychiatrie : de l'autisme à la schizophrénie, le patient comme être humain n'est plus au centre du soin, sont surtout pris en compte les troubles de son cerveau. Ce qui a facilité une attaque en profondeur du service public, cantonné à la gestion des urgences et des plus précaires, au profit d'acteurs privés qui prospèrent sur le marché des prises en charge réputées " scientifiques ".
    Mais, partout, les ripostes s'organisent : Mathieu Bellahsen et Rachel Knaebel relatent les combats de professionnels et de patients pour l'introduction de contre-pouvoirs dans l'institution psychiatrique. Ils remettent la question du soin au centre de la société et permettent le maintien de pratiques alternatives, même dans des structures attaquées par la technocratie. Un livre d'espoir pour les familles, les patients et les soignants, qui ouvre les pistes d'un futur émancipateur pour la psychiatrie et la démocratie.

  • L'interruption volontaire de grossesse (IVG), légalisée en France en 1975, reste un droit à défendre parce qu'elle permet aux femmes de choisir et d'avorter de façon sécurisée.
    L'IVG est vécue différemment selon les femmes et peut représenter pour beaucoup un événement douloureux. C'est pourquoi l'IVG ne doit pas se réduire à un acte médical et doit être accompagnée par la parole : elle peut alors devenir un événement constructif dans la vie d'une femme.
    C'est ce que six professionnelles de santé - gynécologues, psychanalyste, psychologues et sage-femme - ont souhaité partager dans ce livre. Leur point de vue, forgé au cours de leurs années d'accompagnement pluridisciplinaire des femmes et renforcé dans leur groupe de parole, est développé à travers le récit de 23 cas cliniques.
    Adolescentes ou mères, seules ou en couple, les femmes, face au choix de l'IVG, se confrontent à leur histoire, à celle de leurs parents ou de leur couple, aux silences et aux violences qui parfois la traversent. En un mot, elles se confrontent à elles-mêmes.
    Chaque histoire est singulière : c'est ce qu'ont voulu montrer les auteurs en s'appuyant sur leur pratique clinique, leur expérience de l'écoute et de la prévention. Ces récits révèlent ce qui peut aider les femmes ayant vécu une IVG à sortir grandies grâce à la parole.
    Ce livre se veut un outil pour tous les professionnels, qu'ils soient médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières, assistants sociaux, afin qu'ils soient sensibilisés et formés à la bienveillance, aux échanges de groupe et aux enseignements de la clinique de l'IVG sur la sexualité, la maternité, la contraception, la parentalité, la violence et la prévention. Il intéressera également toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes et notamment celui de choisir.

  • Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose qui n'était pas vraiment là ? De vous entendre appelé par votre nom dans une maison vide ? D'avoir l'impression que quelqu'un vous suivait puis de vous retourner sans rien découvrir ?
    La migraine peut faire voir des arcs-en-ciel chatoyants aussi bien que de minuscules personnages lilliputiens. La malvoyance ou la cécité peut paradoxalement finir par précipiter dans un monde visuel hallucinatoire. Une simple fièvre, ou même l'acte de se réveiller ou de s'endormir, peut faire halluciner des lumières colorées, des visages détaillés ou des ogres terrifiants. Les sujets endeuillés reçoivent parfois la " visite " réconfortante de l'être cher qui les a quittés.
    Procédant avec son élégance, sa curiosité et sa compassion habituelles, Oliver Sacks mêle ici les récits de ses patients à ses propres expériences des psychotropes pour tenter de répondre à plusieurs questions majeures : Les hallucinations reflètent-elles l'organisation et la structure de nos cerveaux ? En quoi ont-elles influé sur le folklore et l'art de chaque culture ? Et pourquoi la capacité d'halluciner potentiellement présente chez chacun d'entre nous constitue-t-elle une facette essentielle de la condition humaine ?
    Oliver Sacks
    Médecin, professeur de neurologie et de psychiatrie à la Columbia University (New York). Auteur de plusieurs best-sellers, notamment L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988), et plus récemment, de Musicophilia (2009).
    Traduit de l'anglais par Christian Cler

  • « Libérer » son cerveau, stimuler sa concentration, augmenter sa mémoire... Grâce aux neurosciences, ces vieux rêves de l'humanité sont désormais à notre portée !
    À condition, toutefois, d'employer des techniques qui reposent sur de solides études scientifiques. Avec les progrès spectaculaires de ces dernières années, un champ de recherche inédit est apparu : la neuro-amélioration. Les technologies variées qui en sont issues - casque connecté, stimulations électriques... - ont ouvert la voie à de nouvelles façons d'agir sur notre cerveau.
    Associant pédagogie et rigueur scientifique, Michel Le Van Quyen nous présente ces techniques, qu'il a activement contribué à diffuser en dehors des laboratoires. Apprendre plus vite, mieux dormir, modifier son humeur, prévenir les maladies neurodégénératives : nous disposons aujourd'hui de pouvoirs inouïs, qui pourraient bien entraîner de profonds bouleversements de notre société.

  • 150 fiches mémo pratiques illustrées pour détailler les modalités de manipulation et d'administration des médicaments injectables de l'urgence ainsi que les antalgiques, les antibiotiques et les antidotes indiqués dans la pratique clinique et en situation sanitaire exceptionnelle.

  • Pharmacologie médicale est un ouvrage qui offre une synthèse des notions essentielles de pharmacologie utiles pour les étudiants, les enseignants et les professionnels du médicament. Cette nouvelle édition aborde la pharmacologie thérapeutique et en couvre tous les domaines importants. Dans cette 7e édition, un chapitre sur les médicaments immunosuppresseurs et antirhumatismaux a été rajouté.
    L'originalité de cet ouvrage est

    de présenter sur deux pages se faisant face, un schéma illustrant les mécanismes d'action des médicaments pour chacune des classes pharmacologiques ainsi qu'un résumé des mécanismes, indications et effets secondaires des médicaments envisagés.
    Des questions-réponses de différentes études de cas permettent de revenir sur des points importants et de tester les connaissances et l'intégration des concepts.
    Des études de cas, accessibles sur internet, pour tester ses connaissances

  • En réveillant un patient pendant son opération du cerveau pour poser sur ses yeux un casque de réalité virtuelle, Philippe Menei a réalisé une première chirurgicale dont le but est de cartographier l'hémisphère droit.

    À la lumière des connaissances récentes, en particulier issues de la chirurgie du cerveau chez un patient éveillé, ce livre explique pourquoi et comment nos hémisphères cérébraux se sont spécialisés pour parler chacun son propre langage. Il revisite le mythe du cerveau droit/cerveau gauche et dévoile pourquoi une carte cérébrale atypique peut être à l'origine de difficultés... ou de super pouvoirs intellectuels.

    À l'orée du transhumanisme, sera-t-il possible d'améliorer nos capacités cérébrales en stimulant notre hémisphère droit ? Dessiner la « carte du cerveau droit » permettra-t-il l'émergence de nouveaux traitements des troubles de la communication comme l'autisme ? Ou cette carte pourrait-elle être dérobée par des pirates et devenir notre point faible ?

  •  Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie. Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ? Entourés d'une dizaine d'experts - des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue - Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, parmi lesquels, tout récemment, Psychothérapie de Dieu qui est un immense succès. Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Mystère du placebo. Avec Patrick Clervoy, Jean Furtos, Jacques Hochmann, Danielle Jacquart, Pierre Lamothe, Pierre Lemarquis, Stéphane Mouchabac, Gérard Ostermann.

  • Il aura fallu des années pour que les adultes admettent que les bébés ressentent et éprouvent, comme eux, la souffrance physique et que, comme eux, ils pensent, regardent et écoutent le monde. En plein essor depuis la fin du XXe siècle, la psychiatrie du bébé repose sur la prise en compte des compétences, des besoins et de la vulnérabilité propres au petit d'homme, de ses liens avec ceux qui l'entourent. Elle étudie les troubles et propose des approches thérapeutiques adaptées afin de favoriser leur développement ultérieur.

  • Si le livre  Exercices: méthodologie - (Guillaume Grzych et Claire Duployez) se présente sous la forme de cours avec formules mathématiques, définitions, ce manuel est l'application sous forme d'exercices corrigés et commentés du cours, dont il reprend les items.
    Il vise à faciliter la compréhension de l'exercice car il s'agit d'une épreuve sélective impliquant à la fois rapidité et méthodologie. Cette épreuve est très redoutée par les étudiants car elle nécessite des qualités  rédactionnelles (mots clés).
    L'auteur a donc rassemblé un large spectre d'exercices dans les différentes disciplines : o Chimie : extraction, méthodes spectrales, chromatographie, réaction d'oxydo-réduction, les ions en solutions, chimie organique..o Biophysique avec la radioactivitéo Statistiqueso Epidémiologieo Enzymologieo Validation de méthodes analytiqueso Toxicologie de l'éthanolo Pharmacologie/ Pharmacocinétique
    L'étudiant trouvera tous les repères pour s'auto-évaluer, assimiler les méthodes, contourner les pièges classiques, et retenir les résultats fondamentaux.

  • Entre le modèle de la psychanalyse d'un côté, et une vision des neurosciences de l'autre, Michel Godfryd choisit une position médiane. En d'autres termes, il maintient la classification traditionnelle des troubles mentaux en névroses et psychoses, tout en y incluant les références nécessaires concernant les classifications américaine (DSM-V-TR) et internationale ; celle de l'Organisation mondiale de la santé, la CIM-10. Cette démarche a le mérite de reconnaître le fait pathologique sans méconnaître la dimension humaine de la personne.

  • Néphrologie

    Collectif

    Proposant des ouvrages de cours de référence, la collection Réussir l’IECN tient compte de l’évolution des enseignements et des besoins des étudiants qui préparent les ECNi. Ses auteurs – tous professeurs universitaires - s’attachent à fournir au lecteur un outil complet de révisions, conforme au programme du concours. Dans cet ouvrage, le programme de la spécialité Néphrologie est traité de façon complète, avec :Un cours de référence en accord avec les conférences de consensus ;Des tableaux, des encadrés et de l'iconographie en couleur pour y voir plus clair ;L’essentiel à retenir.Cet ouvrage très explicatif facilite l’apprentissage des notions en privilégiant leur compréhension, afin de réussir les ECNi.


  • Que ce soit aux urgences, dans les services d'hospitalisation, en SMUR ou même au cabinet, l'urgence pédiatrique est source de stress et d'interrogations. Un grand nombre de pathologies sont spécifiques à l'enfant. L'abord de ce jeune patient et son examen clinique mais aussi les gestes techniques sont très particuliers. Et les recommandations officielles ont été nombreuses ces dernières années en pédiatrie.

    Urg' Pédiatrie n'est pas un traité de réanimation pédiatrique ; il a été rédigé par des urgentistes et conçu de façon pragmatique pour apporter les réponses médicales adaptées à la quasi-totalité des situations pédiatriques auxquelles le médecin doit faire face. Ce mémento de l'urgence médicale et chirurgicale pédiatrique offre des orientations diagnostiques à partir des principaux motifs de consultation et aborde les pathologies à la fois sur le plan du raisonnement clinique et sur le plan thérapeutique. Entre autres outils pratiques (principaux médicaments de l'urgence, formules, scores et échelles utiles, constantes pédiatriques), il propose en outre des procédures de reconstitution des médicaments injectables, ce qui est totalement inédit.

    Ouvrage résolument fonctionnel et didactique, URG' Pédiatrie est un outil "de terrain" pour tous les acteurs pré-hospitaliers et hospitaliers de l'urgence pédiatrique. Cette nouvelle édition s'inscrit comme une référence indispensable pour les médecins urgentistes, réanimateurs pédiatriques ou pédiatres, de même que pour les médecins généralistes confrontés aux situations urgentes chez l'enfant.

  • Aux ECNi, l'infectiologie est une matière phare très souvent tombable : c'est celle qui a totalisé le plus de questions au concours 2019 (2 dossiers progressifs et 14 QI). Il est capital de maîtriser tous les items à connaître pour les concours 2021, 2022 mais également pour le nouveau concours 2023 !
    Tout sur les maladies infectieuses propose une synthèse de tous les gros manuels de référence (parasitologie, gastro-entérologie, ORL, pédiatrie, etc.) en un seul livre unique et complet comprenant :

    de nombreux tableaux et algorithmes qui identifient toutes les notions-clés ;
    des encadrés "à savoir" et "à retenir" pour insister sur les notions incontournables ;
    des encadrés "réflexe transversal" qui abordent les items transversaux d'autres référentiels en lien avec le sujet traité ;
    /> des explications physiopathologiques et pratiques pour détailler les notions particulièrement importantes.
    A la fin du livre, les annales corrigées de tous les QCM en lien avec les maladies infectieuses tombés en 2018, 2019 et 2020 permettent de constater l'importance de cette matière aux ECNi.
    Fort de son expérience aux ECNi 2019, Hippolyte Lequain vous offre le livre qu'il aurait aimé trouver pendant ses études !

  • LE 15 DÉCEMBRE 2014 EST UNE DATE HISTORIQUE. Ce jour-là, l'hypothèse d'une conscience délocalisée, autonome et totalement indépendante du cerveau, est enfin reconnue dans une thèse de doctorat en médecine pour expliquer les expériences particulières vécues par certaines personnes ayant eu un arrêt cardiaque - les fameuses NDE (Near Death Experiences) mises en exergue par le Dr Raymond Moody voilà maintenant près de cinquante ans. Cette thèse, soutenue à la faculté de médecine de Reims par François Lallier et dirigée par l'auteur de cet ouvrage, a reçu la meilleure des récompenses, une mention très honorable et les félicitations du jury. Ce concept révolutionnaire, baptisé CIE (Conscience intuitive extraneuronale) et développé dans ce livre à travers des témoignages et expériences hors du commun, ne fait pas que donner un éclairage nouveau sur le phénomène NDE. Il permet également, et peut-être surtout, d'intégrer dans la normalité, avec une simplicité déconcertante, des phénomènes aussi « paranormaux » que la médiumnité, l'intuition, la prémonition, la télépathie, la décorporation, l'hypnose, le remote viewing ou « vision à distance » et autres perceptions connexes, dites extrasensorielles. Pour la première fois, un modèle logique, original et compréhensible par tous, permet d'expliquer ce qui, jusqu'à ce jour, a été violemment rejeté par la science matérialiste.

  • Cet ouvrage explore la complexité et la richesse de l'événement de la naissance, la diversité des approches sociales et culturelles, la force des enjeux qui en découlent, qu'ils soient psychiques ou politiques. Comment se déroule une naissance, quels soins l'entourent, la précèdent, la prolongent, l'accompagnent ? Quels sont ceux et celles, parents, soignants, figures médicales ou symboliques, mythologiques ou magiques, qui participent à la naissance ou à la renaissance d'un individu ? Autour du paradigme de la naissance, se croisent d'anciennes questions et de véritables défis contemporains autour de la conception et de la fabrication des enfants. Que nous apprennent ceux qui accueillent les nouveau-nés et secondent leurs parents, mais aussi ceux qui entendent dans la souffrance d'un adolescent ou d'un adulte la douleur d'une impossible naissance à soi ?

empty