• L'essentiel de physique appliquée ; BTS, licence, IUT ; en 30 fiches Nouv.

    Conçu pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision avant les examens ou les concours, cet ouvrage permet de comprendre facilement et de réviser rapidement l'essentiel des notions de physique appliquée utiles aux étudiants des filières industrielles et ingénieur (mécanique, électricité, électronique...), présentées en fiches pédagogiques de 4  à 8  pages. Chaque fiche comprend un rappel de cours concis et illustré, avec les idées clés à connaître et la méthode à mettre en oeuvre, suivi d'exercices d'application dont la résolution détaillée est appuyée par des conseils méthodologiques. Au sein des fiches, des encarts font le lien entre notions théoriques et applications pratiques.

  • Cet ouvrage est la traduction de la 9e édition de l'ouvrage de référence  américain  «  Electronic principles ». L'approche pédagogique repose sur une acquisition progressive des savoirs : les concepts fondamentaux de l'électronique sont d'abord étudiés avant d'être appliqués aux circuits et aux montages couramment mis en oeuvre dans l'industrie. Les techniques modernes de simulation numérique sont également  introduites.
    Des exercices et des problèmes corrigés, de difficulté progressive et regroupés par sujet, complètent des questionnaires à choix multiples, et constituent un ensemble d'outils d'auto-évaluation efficace.
    Cette neuvième édition s'enrichit entre autres de nouveaux exemples, de focus "Bon à savoir", d'une partie sur les Mosfets WBG (semiconducteurs utilisés par exemple pour la recharge sans fil) et d'un tout nouveau chapitre  sur l'électronique de l'Industrie 4.0 (capteurs, échange de données...).

  • À L'HEURE OÙ LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES commencent sérieusement à faire sentir leurs effets, nous devons nous préparer à une profonde transformation dans la façon dont nous produisons et utilisons l'énergie à travers le monde. Le passage obligé des combustibles fossiles à des sources renouvelables entraînera un changement majeur dans notre façon de vivre. À quoi pourrait ressembler un avenir 100% renouvelable? Quelles technologies joueront un rôle crucial dans notre avenir énergétique? Quels défis allons-nous devoir affronter dans cette transition? Et comment pouvons-nous nous assurer que le nouveau système énergétique soit juste et équitable?
    Dans Un futur renouvelable, Richard Heinberg et David Fridley explorent les défis et les opportunités que présente le passage aux énergies renouvelables. En brossant le portrait de notre système énergétique actuel, les auteurs examinent la question de l'offre et de la demande d'énergie dans des secteurs clés de l'économie: la production d'électricité, les transports, les bâtiments et la fabrication. Leur analyse détaillée permet d'identifier les problèmes cruciaux auxquels nous serons inévitablement confrontés, de l'intermittence des sources de combustible au stockage de l'énergie en passant par la refonte des réseaux de distribution.
    Véritable travail de prospective pour nous aider à préfigurer ce dont demain sera fait, Un futur renouvelable est un ouvrage lucide et nécessaire pour planifier la transition énergétique à venir. Soyons prêts à relever le défi.

  • Moteurs électriques industriels Nouv.

    Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur les moteurs électriques, applications majeures de la conversion d'énergie en particulier dans le milieu industriel et celui des transports. Il expose les principes de base et l'essentiel des lois physiques régissant leur fonctionnement, puis décrit en détail les différents types de moteurs existants, suivant leur degré d'utilisation actuel : le moteur asynchrone, le plus répandu des moteurs alternatifs ; le moteur synchrone dans ses deux versions : bobinée pour les fortes puissances et à aimant pour les entraînements à hautes performances ; le moteur à réluctance variable ; le moteur à courant continu. 
    Cette troisème édition entièrement mise à jour répondra aux besoins des étudiants en BTS Electrotechnique, en IUT GEII et des élèves ingénieurs.

  • La mécanique des sols étudie le comportement des formations géologiques superficielles sous l'action des effets naturels (érosion altération...) ou en réaction à des constructions d'ouvrages (tassements, glissements...).
    Les sols sont classés en fonction de paramètres liés à leur composition (granulométrie, porosité...) ou à leur comportement (plasticité, cohésion, perméabilité...). C'est la connaissance de ces paramètres qui va permettre de prévoir le comportement des sols et d'adapter en conséquence les ouvrages de génie civil.
    Cet ouvrage rassemble des exercices et problèmes de difficulté progressive avec leur solution commentée. Des rappels de cours en début de chapitre permettent de retrouver les différentes méthodes de calcul ainsi que les notations et les conventions utilisées.
    Cette nouvelle édition s'enrichit de nouveaux exercices  et  problèmes de synthèse.
     

  • Cet aide-mémoire regroupe, sous une forme directement opérationnelle, toutes les données utiles à la maîtrise du procédé d'injection de pièces plastiques :
    - fiches matière :  synthèse des données physiques et techniques sur 77 polymères et alliages ;
    - installation de production : description des matériels (presses et moules) et réglage d'une presse ;
    - défauts d'injection tels que déformations, bavures, peau d'orange, etc. :  causes et remèdes, illustrés par des photos en couleurs, plans d'expériences ;
    - contrôle qualité : indicateurs de productivité, méthode de la maîtrise statistique des procédés ;
    - gestion de production : MRP, Kanban.
    Cette nouvelle édition voit l'ajout d'un chapitre sur les essais en laboratoire. Elle constitue l'outil de travail indispensable à tous les ingénieurs et techniciens (études, production, qualité) en plasturgie, ainsi qu'un support de formation précieux pour les étudiants en IUT, BTS et écoles d'ingénieurs.
     

  • Cet ouvrage conforme aux programmes de classes préparatoires s’adresse aux étudiants de ces classes et aux agrégatifs de physique. Il constitue le troisième tome du triptyque couvrant l’essentiel du programme des classes préparatoires. Après la thermodynamique, la mécanique et les ondes élastiques, l’ouvrage aborde l’électronique et l’électromagnétisme.De nombreux exercices et des sujets récents de concours de tous niveaux ont été intégrés dans ce cours. Toutes les corrections sont détaillées tant du point de vue conceptuel que mathématique. Plus de 250 illustrations et simulations numériques accompagnent le cours afin que l’étudiant s’approprie les concepts au fur et à mesure de la progression du cours.

  • La fabrication additive est constituée de sept familles normalisées de procédés de fabrication par ajout de matière, plus précisément tranchage numérique puis reconstruction physique couche par couche. Contribuant à la 4e révolution industrielle, elle a un impact sur de nombreux métiers.
    Cet ouvrage définit ces concepts dans la chaîne numérique du développement rapide de produits et au sein des processus technologiques associés à la fabrication additive. Sont ainsi traités les règles de conception, l'hygiène et la sécurité, les moyens de mesure, des études de cas, l'offre marché...
    Cette nouvelle édition, mise à jour des dernières avancées technologiques, est destinée aux ingénieurs en bureau d'études, aux concepteurs et aux designers, mais aussi aux makers et à tous les passionnés de ces nouveaux procédés.

  • Les systèmes numériques font chaque jour davantage partie de notre quotidien, supplantant les systèmes analogiques dans quasiment tous les domaines et ouvrant la porte à d'infinies possibilités.
    Cet ouvrage rassemble toutes les connaissances fondamentales et les données techniques utiles sur les éléments d'un équipement électronique numérique. Outil de travail indispensable des ingénieurs et techniciens en électronique, il sera aussi une référence pour les étudiants du domaine.

  • Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et illustrée toutes les définitions et les notions théoriques indispensables pour  concevoir,  mettre en oeuvre,  maintenir  et  faire  évoluer  un ou plusieurs réseaux de communication.
    C'est un outil de travail précieux  dont un professionnel aura besoin dans la pratique de son métier.
    Cette nouvelle édition prend en compte toutes les dernières versions des protocoles de communication.
    Des compléments en ligne sont accessibles gratuitement sur www.dunod.com.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'électronique : jonction PN, diodes à semi-conducteurs, composants électroniques, amplificateurs, filtrage, circuits logiques...
    À la suite des rappels de cours présentés sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie.

  • Aujourd'hui à peu près 45 % de l'énergie produite dans le monde l'est sous forme électrique.
    Cet ouvrage est un cours complet sur l'électricité et l'électrotechnique, qui fait  le lien entre les notions théoriques et les applications industrielles. Son but est d'accompagner le lecteur depuis l'apprentissage des notions de base jusqu'aux notions utilisées dans le domaine professionnel. Chaque chapitre se termine par des exercices d'application corrigés destinés à valider les acquis.
    Cette troisième édition s'enrichit d'un nouveau chapitre sur les générateurs photovoltaïques et aborde les modèles généraux des couplages magnétiques, les liaisons HVDC et le plan de dimensionnement des réseaux magnétiques. Un chapitre supplémentaire consacré aux grands principes de la conception et du fonctionnement des réseaux électriques sera disponible en ligne.

  • Cet ouvrage propose aux étudiants des premières années d'études supérieures une méthode progressive et efficace pour comprendre et appliquer les concepts fondamentaux de l'électricité.
    A la suite des rappels de cours, sous forme de fiches, chaque chapitre propose des exercices de difficulté croissante pour s'évaluer : QCM, questions Vrai/Faux et exercices de synthèse. Les corrigés détaillés mettent en évidence la méthodologie. 

  • Domaine en pleine mutation technologique, l'éclairage extérieur doit s'adapter
    à un cadre politique imposant le respect de nouveaux enjeux environnementaux
    et énergétiques. Tout en maîtrisant les critères économiques liés au coût global,
    les collectivités doivent installer des équipements performants et assurer la
    sécurité des installations.
    Ce guide offre une synthèse de toutes les dispositions constructives relatives
    aux installations d'éclairage extérieur.
    o Il expose les contraintes du cadre réglementaire et juridique d'une installation.
    o Il détaille les principes et les techniques d'éclairage pour chaque type
    d'installation : voirie, tunnels et points spéciaux, mise en lumière des
    paysages et des bâtiments.
    o Il analyse les composants d'une installation : supports, fondations, armoires
    de commande, luminaires (sources LED, auxiliaires d'alimentation), matériels
    électriques.
    o Il explique les étapes de conception d'un projet, depuis les études
    photométriques jusqu'aux vérifications réglementaires.
    o Il précise les opérations de contrôle et de maintenance indispensables pour
    assurer les performances énergétiques attendues et la maîtrise des coûts.
    Cette deuxième édition tient compte de la parution de l'arrêté du 27 décembre
    2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances
    lumineuses. Il aborde ainsi les problématiques liées aux nuisances lumineuses,
    mais aussi les nouveaux enjeux que constituent la mise en place des
    protocoles de communication qui permettent de mutualiser les installations et
    la ville intelligente ou Smart City.
    Ce manuel pratique est destiné aux maîtres d'ouvrage, chefs de projet, élus
    locaux et services techniques des collectivités, et aux maîtres d'oeuvre,
    ingénieurs, architectes, bureaux d'études.
     

  • Le début de l'année 2018 a été marqué par la découverte de Spectre et Meltdown, deux failles de sécurité au niveau des processeurs qui remettent en cause plusieurs années d'efforts colossaux à la fois humains et financiers pour augmenter les performances de nos ordinateurs, serveurs et systèmes embarqués.
    Cet ouvrage propose un panorama exhaustif des vulnérabilités des  équipements (en particulier des processeurs, mais aussi des mémoires, des programmes et des périphériques) qui sont au coeur de nos systèmes, ainsi que des attaques qu'ils peuvent être amenés à subir et des moyens de s'en prémunir.

  • Les notions fondamentales du génie électrique sont rappelées en début d'ouvrage avant d'aborder les machines à courant continu, le transformateur monophasé, les systèmes triphasés équilibrés, l'alternateur asynchrone et le moteur asynchrone. Le dernier chapitre est consacré à la sécurité électrique.
    Le cours, concis, clair et pédagogique, est ponctué de  rubriques "En bref" qui signalent les notions importantes à retenir. Dans chaque chapitre, de nombreux exercices basés sur des situations  concrètes  permettent de se préparer aux épreuves. Les corrigés, détaillés, mettent l'accent sur la méthodologie. Un chapitre est consacré au problème de la sécurité électrique.

  • Mécatronique

    Lionel Birglen

    • Dunod
    • 7 Février 2018

    Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des  licences orientées sciences de l'ingénieur ou électronique, à ceux des IUT (GMP, GEII, Mesures physiques...) et aux  élèves des écoles d'ingénieurs.
    La mécatronique est un domaine dont le développement  est lié à l'arrivée massive de l'électronique dans les produits de tous les jours comme dans les outils industriels  sophistiqués. Elle requiert un champ de compétences qui  couvre de nombreux domaines.
    L'objectif de cet ouvrage est de rassembler toutes les  connaissances de base en mécatronique. Il est construit  en cinq parties :Introduction générale à la mécatroniqueL'électronique et le traitement du signalLes capteursLes actionneursLes microprocesseurs, microcontrôleurs et DSPCette nouvelle édition est à jour des avancées dans le domaine de la mécatronique et propose des exercices supplémentaires.

  • Le génie chimique/génie des procédés est l'application de la chimie physique à l'échelle industrielle. Cette discipline est incontournable dans de nombreux secteurs de l'industrie : agroalimentaire, environnement, pharmacie, industrie pétrolière, matériaux...
    Cet ouvrage présente dans une première partie les concepts fondamentaux de transferts de matière et d'énergie dans l'industrie. La seconde partie aborde les bilans massiques et thermiques, ainsi que les transferts thermiques qui découlent des transformations physiques et chimiques. 
    Le cours et les exercices corrigés présentés dans ce livre couvrent le programme de génie chimique de première année de DUT Chimie et BTS Pilotage des procédés, et sera aussi utile aux élèves ingénieurs.
     

  • Arduino est un outil économique et parfaitement adapté pour réaliser soi-même des applications domotiques telles que la régulation à distance du chauffage ou de l'éclairage, l'ouverture et la fermeture de portes ou de volets, la télésurveillance, l'arrosage en fonction de l'humidité, etc.
    Cet ouvrage est un guide pas-à-pas de projets concrets avec des exemples de code, des schémas et des photos pédagogiques.
    Il se termine par une introduction à l'impression 3D pour réaliser soi-même les boîtiers dans lesquels encastrer circuits et capteurs.
     

  • Gaz à effet de serre, production d'énergie (fossile, renouvelable, nucléaire), transformation, transport ou stockage : les enjeux des transitions énergétiques mondiales sont nombreux et variés. À tel point que décideurs politiques, économistes ou dirigeants d'entreprises ont souvent tendance à les considérer individuellement.
    Cet ouvrage propose une approche intégrative de ces transitions énergétiques, prenant en compte toutes les dimensions de ces enjeux. Après avoir fait un état des lieux des problématiques énergétiques actuelles, il explique comment tous ces aspects sont intimement liés et pourquoi les traiter indépendamment n'aboutira qu'à des solutions peu efficaces. Il les synthétise ensuite dans une stratégie globale, puis propose une méthodologie opérationnelle permettant de mettre en oeuvre des plans d'action, que ce soit au niveau local, national ou international.

  • L'objectif de cet ouvrage opérationnel, richement illustré, est de comprendre les développements, les enjeux et les problématiques actuels et futurs de l'éolien.
    Cette troisième édition met l'accent sur les parcs offshore, les nouvelles solutions techniques et les nouvelles réglementations.
    L'énergie éolienne est un guide pratique indispensable pour tous les ingénieurs et techniciens en énergétique (recherche, études, production, etc.), mais aussi pour toute personne curieuse de découvrir cette technologie en plein essor.

  • Ce livre, rédigé dans un esprit pédagogique, offre un panorama des principales techniques d'analyses des radionucléides et des bonnes pratiques du radiochimiste. Il détaille pragmatiquement les éléments théoriques de bases de ce domaine relativement large et les illustre par des exemples, des protocoles/outils expérimentaux, des applications numériques et des exercices corrigés.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des premiers cycles universitaires scientifiques voire au-delà ainsi qu'aux techniciens, ingénieurs et personnels de laboratoires confrontés à des problématiques d'analyses radiochimiques.

    Les auteurs sont tous deux ingénieurs-chercheurs au CEA. Ils sont également Habilités à Diriger des Recherches et enseignent à l'Université d'Aix-Marseille.

  • Les notions fondamentales du génie électrique sont rappelées en début d'ouvrage avant d'aborder les machines à courant continu, le transformateur monophasé, les systèmes triphasés équilibrés, l'alternateur asynchrone et le moteur asynchrone. Le dernier chapitre est consacré à la sécurité électrique.
    Le cours, concis, clair et pédagogique, est ponctué de  rubriques "En bref" qui signalent les notions importantes à retenir. Dans chaque chapitre, de nombreux exercices basés sur des situations  concrètes  permettent de se préparer aux épreuves. Les corrigés, détaillés, mettent l'accent sur la méthodologie. Un chapitre est consacré au problème de la sécurité électrique.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des IUT à  orientation industrielle   (GMP, SGM...), mais aussi aux élèves des classes préparatoires  scientifiques. Les étudiants en licence de physique,  physique appliquée, mécanique ainsi que les élèves ingénieurs  sont aussi directement visés par cet ouvrage. Enfin, il sera
    également très utile aux candidats au CAPET et à l'agrégation  de sciences industrielles de l'ingénieur.
    La résistance mécanique des matériaux et des structures est la  science du dimensionnement. Elle permet de s'assurer que  la conception d'un objet satisfait à des critères de « non-ruine »  au moindre coût pendant le temps d'utilisation estimé.
    Cet ouvrage en donne les bases élémentaires en insistant sur  les aspects numériques qui évitent les calculs analytiques fastidieux  de la « résistance des matériaux » d'antan. De nombreux  exemples et exercices corrigés illustrent les notions théoriques  de manière concrète et chiffrée.
    Cette deuxième édition, où quasiment tous les chapitres ont  évolué, s'enrichit de compléments concernant les outils numériques  (CAO, exemples de petits codes...) mais aussi les  méthodes les plus évoluées de mesure, d'identification (corrélation  d'images, tomographie) et de dimensionnement (méthode  probabiliste).

empty