Enfin un livre de vulgarisation sur l'électronique et il est dans la collection "Pour les Nuls"
Ingénieur, technicien, étudiant en électronique, ou tout simplement passionné, ce livre est fait pour vous ! Ce livre est le premier livre de vulgarisation sur l'électronique. Que vous souhaitiez réparer un vieil amplificateur, ou construire une alarme pour votre habitation, vous trouverez tous les renseignements nécessaires à la conception et à la réparation de tout système électronique.Au programme :
Les circuits et les schémas
Voltage, sécurité et outils de traçage
Les multimètres, les oscilloscopes
Les composants électroniques de bases comme les transistors, les résistances, etc.
Créer des circuits
Les micro-controlleurs (implémentation and programmation)
L'ouvrage présente, de façon complète et ludique, une compilation d'analyses de circuits électroniques Présentation de circuits électroniques divers et parfois même étonnants.Chaque circuit est accompagné par un schéma, une introduction et une démonstration mathématiques
L’ouvrage est une introduction, aussi simple que possible, aux techniques de mesure électronique autour du domaine audio (du continu à 10 MHz), ne nécessitant qu’une formation théorique de base en électronique.La première partie du livre évoque les aspects pratiques des composants passifs, des connecteurs, des appareils de mesure et des différentes sources, ainsi que les techniques de mesures.Puis sont d’abord présentés et analysés des sujets de travaux pratiques académiques, très directifs, qui permettent d’illustrer une partie de cours. Ils sont ensuite complétés par des cas d’étude.
Cet ouvrage de physique appliquée est consacré à la modélisation des signaux et circuits pour l’électronique.Pour chaque thématique, le cours est illustré par l’exemple et par de nombreux exercices corrigés.Public : Étudiants de licence Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur, Licence EEA, IUT 1ère et 2ème années, classes préparatoiresAuteur : Olivier Vanbesien est professeur des Universités au sein de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille.
L’ouvrage présente avec clarté et précision les différents aspects de la propulsion anaérobie. Il s'adresse aux étudiants en formation initiale d'ingénieurs et de master ou complémentaire dans un cycle doctoral.L’exposé reprend d’abord les concepts de base en mettant l'accent sur les points clefs en relation avec la propulsion aéronautique. Les concepts développés doivent permettre au futur ingénieur de comprendre les aspects qui prévalent à la conception et au calcul des performances des fusées. Il s’agit de l’architecture des fusées et des fluides (ergols liquides ou propergols solides). Ces concepts sont fondés sur la thermodynamique des systèmes réactifs, dont les lois générales sont rappelées, ainsi que les lois de la dynamique des fluides relatives aux écoulements dans les tuyères.Les auteurs font de nombreuses références à des systèmes propulsifs actuellement mis en œuvre dans le monde et plus spécifiquement aux USA et en Europe.Les outils numériques et les concepts présentés permettront au lecteur de réaliser des avant-projets réalistes, préalables aux développements technologiques ultérieurs.
Arduino est un outil économique et parfaitement adapté pour réaliser soi-même des applications domotiques telles que la régulation à distance du chauffage ou de l'éclairage, l'ouverture et la fermeture de portes ou de volets, la télésurveillance, l'arrosage en fonction de l'humidité, etc.
Cet ouvrage est un guide pas-à-pas de projets concrets avec des exemples de code, des schémas et des photos pédagogiques.
Il se termine par une introduction à l'impression 3D pour réaliser soi-même les boîtiers dans lesquels encastrer circuits et capteurs.
Cet ouvrage conforme aux programmes de classes préparatoires s’adresse aux étudiants de ces classes et aux agrégatifs de physique. Il constitue le troisième tome du triptyque couvrant l’essentiel du programme des classes préparatoires. Après la thermodynamique, la mécanique et les ondes élastiques, l’ouvrage aborde l’électronique et l’électromagnétisme.De nombreux exercices et des sujets récents de concours de tous niveaux ont été intégrés dans ce cours. Toutes les corrections sont détaillées tant du point de vue conceptuel que mathématique. Plus de 250 illustrations et simulations numériques accompagnent le cours afin que l’étudiant s’approprie les concepts au fur et à mesure de la progression du cours.
L’électronique de puissance étant désormais incontournable dans tous les domaines, l’ouvrage en développe le cadre pour un large public, du débutant souhaitant se faire une idée des grands principes, à l’ingénieur confirmé.Le livre décrit et modélise le plus fidèlement possible la réalité observable, avec l’objectif d’en tirer le meilleur parti.L’auteur privilégie les raisonnements physiques rigoureux au détriment de tout développement mathématique complexe. C’est ainsi qu’il présente la genèse, l’évolution logique et les perspectives de l’électronique de puissance. Il fournit des méthodes d’analyse performantes et il introduit de nouveaux concepts à propos du couplage inductif.De nombreux modèles originaux, électromagnétiques et thermiques, émaillent ce récit. Il y est question de convertisseurs, de commutation douce, de transformateurs et autres composants magnétiques, de matériaux magnétiques, de modes de bobinage (planar, feuillard, fil de Litz). Un programme permettant de chiffrer les pertes et le schéma équivalent d’un transformateur est proposé pour les cas difficiles.
Vous avez envie de concevoir des montages avec Arduino ou Raspberry Pi qui interagissent avec leur environnement ?
Pour cela vous avez besoin de capteurs, et cet ouvrage vous aidera à passer rapidement des idées à la réalisation.
Chaque chapitre est consacré à un type de capteur (mouvement, lumière, son, etc.) et comporte :
des expériences qui expliquent la manière d'utiliser un capteur ;des tests de validation ;un mini-projet qui montre comment combiner différentes technologies pour obtenir un montage performant.Les nombreux exemples de code commentés vous seront précieux pour créer vos propres projets.
Les montages que vous pourrez réaliser :un éthylotest personnel,un détecteur de fumée qui envoie un courriel d'alerte,une sonnette hantée qui sonne avant qu'on ne la touche,un jeu vidéo Pong,un dôme lumineux sensible à la couleur,un écran graphique qui réagit aux sons ambiants,une station météo...Le code source des programmes et de nombreux liens et références utiles sont disponibles sur www.dunod.com/contenus-complementaires/9782100717934 ainsi que sur botbook.com, le site de référence de la version d'origine.
Nous sommes tous exposés à des champs électromagnétiques d'origine naturelle ou artificielle. Ils sont utilisés dans nombres d'applications de notre quotidien, pour les plus connues il s'agit d'équipements électriques, de systèmes de communications sans fil, de techniques de l'éclairage, de lasers... tandis que la principale source naturelle est le soleil. Nombre d'idées fausses et d'informations contradictoires ou sensationnelles circulent sur les dangers des ondes conduisant à une simplification excessive et des amalgames qui alimentent des controverses sociétales. Les risques peuvent être alors exagérés ou, plus grave, minimisés.
Il est bien difficile de se faire une opinion ! C'est pourquoi, dans une optique de partage du savoir, des spécialistes se sont attachés à fournir une information scientifique validée, facilement compréhensible sur les champs électromagnétiques. Il s'agit de médecins, chercheurs et ingénieurs dont les compétences en bioélectromagnétisme sont reconnues dans la communauté scientifique et dont la biographie est présentée dans cet ouvrage. Ils expliquent comment est faite la recherche, comment est évalué le risque, et comment est définie la réglementation. Chaque chapitre porte sur une catégorie de rayonnement correspondant à une gamme de fréquence et traite plus particulièrement d'une source d'exposition typique. Après un rappel général sur les principes physiques et les sources d'émission, les auteurs résument simplement, mais le plus fidèlement possible, les connaissances actuelles et les recherches sur les effets biologiques et sanitaires en signalant les études les plus marquantes. Ils rappellent les limites d'exposition recommandées par les organismes internationaux et la réglementation en vigueur, ainsi que les éventuelles précautions à prendre pour utiliser les champs électromagnétiques en sécurité.
Conçu comme un livre à tiroirs, chacun pourra s'immerger en fonction de sa curiosité et de son niveau de connaissances, et aller plus loin s'il le souhaite en consultant les références bibliographiques présentées à la fin de chaque chapitre.
Domaine en pleine mutation technologique, l'éclairage extérieur doit s'adapter
à un cadre politique imposant le respect de nouveaux enjeux environnementaux
et énergétiques. Tout en maîtrisant les critères économiques liés au coût global,
les collectivités doivent installer des équipements performants et assurer la
sécurité des installations.
Ce guide offre une synthèse de toutes les dispositions constructives relatives
aux installations d'éclairage extérieur.
o Il expose les contraintes du cadre réglementaire et juridique d'une installation.
o Il détaille les principes et les techniques d'éclairage pour chaque type
d'installation : voirie, tunnels et points spéciaux, mise en lumière des
paysages et des bâtiments.
o Il analyse les composants d'une installation : supports, fondations, armoires
de commande, luminaires (sources LED, auxiliaires d'alimentation), matériels
électriques.
o Il explique les étapes de conception d'un projet, depuis les études
photométriques jusqu'aux vérifications réglementaires.
o Il précise les opérations de contrôle et de maintenance indispensables pour
assurer les performances énergétiques attendues et la maîtrise des coûts.
Cette deuxième édition tient compte de la parution de l'arrêté du 27 décembre
2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances
lumineuses. Il aborde ainsi les problématiques liées aux nuisances lumineuses,
mais aussi les nouveaux enjeux que constituent la mise en place des
protocoles de communication qui permettent de mutualiser les installations et
la ville intelligente ou Smart City.
Ce manuel pratique est destiné aux maîtres d'ouvrage, chefs de projet, élus
locaux et services techniques des collectivités, et aux maîtres d'oeuvre,
ingénieurs, architectes, bureaux d'études.
Dans ce livre, les auteurs, deux enseignants spécialistes du « génie électrique », donnent envie de comprendre le mystère de la « fée électricité » à laquelle Raoul Dufy rend hommage dans une oeuvre majestueuse abritée par le musée d'art moderne de la ville de Paris. Pieter Schavemaker et Lou van der Sluis ont eu à coeur de rendre cette science accessible et attrayante pour le lecteur en appréhendant les éléments théoriques au travers d'exemples pratiques et concrets.
Ainsi, lecteurs, vous pourrez contribuer à votre tour au « développement soutenable » de la société à l'aide de projets innovants dans le domaine de la production, du transport et de la transformation de l'énergie électrique. Ce livre est accessible à toutes les personnes ayant un niveau d'étude post baccalauréat. Bien adapté aux les étudiants de licence, de section de techniciens supérieurs, d'IUT, de master 1 et 2 et d'école d'ingénieurs, ainsi qu'aux personnes souhaitant compléter leur formation initiale.
« Le réseau électrique dans son intégralité » aborde les thématiques suivantes :
- les connaissances de base pour maîtriser les concepts du transport de l'électricité,
- les types de centrales électriques, de la centrale « nucléaire » aux centrales solaires, ainsi que la machine synchrone à rotor bobiné,
- le réseau électrique et ses constituants comme par exemple les lignes « aériennes », les disjoncteurs, et le transformateur,
- les charges comme par exemple les systèmes de traction électrique ferroviaires ou la machine asynchrone,
- les modes de régulation,
- les « transits » de puissances dans les réseaux électriques à l'aide d'outils mathématiques adéquats,
- les mécanismes d'ajustement utilisés dans la gestion des réseaux électriques,
- les évolutions futures comme le stockage de l'énergie.
Pour compléter cet ouvrage, des annexes présentent plus en détails les modélisations du transformateur de puissance, des machines synchrone et asynchrone et des lignes, ainsi qu'un bel exemple d'utilisation pratique des équations de Maxwell.
Le micro-ordinateur Raspberry Pi est un outil simple et puissant pour des installations domotiques. L'ESP 8266 est une puce Wifi compacte qui permet au Raspberry de communiquer sans fil. Ce composant, facile à programmer et bon marché (5 euros), possède un microprocesseur 32 bits qui le rend parfaitement autonome. Cela fait du système Raspberry Pi + ESP 8266 le couple idéal pour des applications de domotique ou d'Internet des objets.
Cet ouvrage détaille la réalisation d'une vingtaine de montages qui seront faciles à réaliser pour les makers.
Aujourd'hui, nouer des amitiés, développer des relations professionnelles ou encore constituer un couple passe, pour un nombre croissant d'individus, par Internet. Pourtant, la croyance ingénue selon laquelle cette technologie serait, par nature, désocialisante persiste. Tout internaute serait-il aspiré dans une " réalité virtuelle " ? Éloigné de son monde, de ses proches, de son corps même, renaîtrait-il dans un cyberespace désincarné ? Ce mythe masque les liens étroits du réel et du virtuel, et fait fi de l'impossibilité de séparer pratiques sociales et usages informatiques. Continuer à penser le Web comme un espace qui transcende notre réalité est une erreur d'évaluation lourde de conséquences théoriques et politiques. Car les pratiques informatiques relèvent bien souvent du détournement : les usagers domestiquent les ordinateurs et s'en emparent pour inventer de nouveaux possibles, personnels ou collectifs.
Nourri d'interviews et de témoignages de blogueurs, d'artistes, d'adeptes du sexe en ligne, de figures de la militance Internet, cet ouvrage montre que la sociabilité du Web se combine de manière multiple et complexe avec les liaisons amoureuses ou amicales, les relations de parenté et les rapports de travail. Si cette reconfiguration de notre être en société ne va pas sans risques, elle est aussi porteuse de surprises : sous le regard du sociologue, le Web invente des modalités neuves et fécondes du lien social.
Antonio A. Casilli est chercheur au Centre Edgar-Morin de l'EHESS (Paris), où il enseigne la socio-anthropologie des usages numériques. Parmi ses publications, Stop Mobbing (2000) et La fabbrica libertina (1997). Il coordonne le blog de recherche Bodyspacesociety.eu.
Le principe du Power to Gas consiste à transformer le surplus d'électricité produit par les énergies renouvelables en hydrogène ou en méthane synthétique par électrolyse: grâce à un simple courant électrique, l'eau est transformée en oxygène ou en hydrogène gazeux qui, mélangé à du CO2, donnera du méthane. Cette technologie d'avenir permet déjà de chauffer plusieurs logements dans de nouveaux quartiers d'habitation.
Cet ouvrage propose un état de l'art sur ce nouveau procédé: d'où vient l'électricité d'origine renouvelable, comment la stocker, comment la transformer, quels types d'installations opérationnelles.?
Une machine-outil à contrôle numérique, ou machine CNC (Computer Numerical Control) fonctionne en déplaçant un outil de coupe selon trois axes. Elle permet ainsi, avec un fonctionnement comparable à celui d'une imprimante 3D, d'usiner n'importe quelle pièce sauf que dans ce cas la matière est enlevée alors qu'avec l'imprimante 3D elle est ajoutée.
Ces machines permettent notamment la gravure et le perçage de circuits imprimés, la réalisation de petites pièces mécaniques, le traçage et le découpage de pièces pour modèles réduits.
Cet ouvrage est un guide pas à pas pour construire soi-même sa propre machine CNC avec une surface utile d'environ 48 x 15 centimètres. Cette machine sera capable d'usiner des plastiques, du bois, de l'aluminium.
Elle pourra être pilotée par divers logiciels open source à partir d'un PC sous Linux ou Windows. Ces logiciels permettent d'envoyer les commandes de déplacement de l'outil de coupe à partir d'un fichier graphique généré par un logiciel de dessin
Destiné aux chercheurs, aux ingénieurs, et plus généralement aux lecteurs de niveau supérieur - licence universitaire, première année d'écoles d'ingénieurs - dans les disciplines qui relèvent de la physique, au sens large. Son objectif est de donner les bases fondamentales nécessaires en acoustique pour aborder l'essentiel de la littérature scientifique et technique dans ce domaine, tout en présentant les grandes applications qui relèvent de l'ingénierie acoustique. Il est construit de manière à être compréhensible sans prérequis important. Pour l'essentiel, le contenu est limité à l'acoustique en milieu fluide, et les méthodes exposées conservent le plus souvent un caractère analytique. Le thème central des onze chapitres couvre la propagation acoustique en milieux fluides, dissipatifs ou non, homogènes ou non, infinis ou limités... l'accent étant mis sur la formulation théorique des problèmes considérés plutôt que sur leurs aspects pratiques.
Le tome I de cet ouvrage constitue un support sûr pour la connaissance parfaite des composants électroniques et des appareils de mesure. C'est un guide pratique de dépannage pour les téléviseurs et les magnétoscopes, illustré par des photographies, des schémas électroniques détaillés et commentés. Ces deux tomes sont enrichies par des supports de recherche adaptés aux réalités africaines.
Le tome II de cet ouvrage donne davantage accès aux compétences par rapport à l'installation des antennes numériques et la maintenance électronique en général. Les deux tomes sont enrichis par des supports de recherche adaptés aux réalités africaines. Tout ceci constitue un manuel didactique de référence pour la formation professionnelle, afin de promouvoir la maintenance et l'auto-emploi.
Pour la plupart des Québécois, Hydro, c'est la bébitte derrière le compteur qui charge un certain prix pour l'électricité, parfois plus cher, mais jamais moins. Pourquoi un tel fonctionnement? La raison pourrait vous surprendre...
Le discours sur les nouvelles technologies a, depuis vingt ans, acquis tous les traits d'une litanie. Le messianisme initial a cédé la place à un pragmatisme qui cache mal un réel embarras. Doit-on imputer à l'informatisation une diminution du nombre des emplois ou, au contraire, doit-on miser sur elle pour relancer la croissance ? Est-elle responsable de la crise des organisations ou peut-on en attendre une nouvelle rationalisation ? Quel rapport enfin entre nouvelles technologies et travail ? Sont-elles déqualifiantes, disqualifiantes ou permettent-elles, au contraire, de rompre avec la logique taylorienne et d'enrichir les tâches ? La culture scientifique, quoi qu'on en dise, n'existe pas : elle ne saurait être assimilée à une simple information sur les résultats de la recherche. C'est aux chercheurs eux-mêmes à la mettre en forme, de telle sorte qu'elle puisse s'intégrer à la culture générale. Cette collection donne une voix à cette élaboration aujourd'hui nécessaire. Les meilleurs spécialistes internationaux y mènent une réflexion commune sur les incidences intellectuelles et sociales des bouleversements techniques provoqués par le développement actuel de la science. Chaque volume, conçu comme un ouvrage de référence, regroupe les points de vue actuellement les plus significatifs sur une question donnée.
Cette contribution fait allusion à plus d'un domaine, la topologie des graphes, les environnements logiciels visuels, l'IA et l'électrotechnique. La recherche opérationnelle était le guide de toutes les modélisations. Dans un premier temps, les notions de modélisation des réseaux électriques ont été étalées afin de comprendre les bases mathématiques des codes de calcul. A l'étape suivante, une méthodologie de conception est suivie comme dans tout développement logiciel. Une mise en oeuvre suivra pour mettre en évidence la liaison des modèles graphiques du réseau et les méthodes de calcul des réseaux électriques sous une seule écriture. Finalement, le produit logiciel NMSS est révélé.
Comprendre le fonctionnement d'un ordinateur est le but de cet ouvrage. Il utilise une méthode intuitive et construite, entièrement nouvelle, bâtie autour de simulations réalisées sur tableur. Ces simulations sont complètement ouvertes et accessibles à tout néophyte sachant utiliser un tableur. Dans une première partie le lecteur est guidé de la loi d'Ohm et d'un modèle simplifié de transistor à la construction de portes logiques dont il simule le fonctionnement électronique sur tableur. Pour être compatible avec les cursus d'études, les représentations des nombres en binaire sont exposées. Enfin les différents blocs constitutifs de l'ordinateur sont décrits et simulés.
La deuxième partie est consacrée à la construction d'une machine microprogrammée minimaliste qui évolue pas à pas. Elle vise à comprendre la nécessité de certaines instructions et de voir les implications des modes d'adressage dans l'exécution d'un programme. Un système d'entrée sortie est ajouté afin d'exécuter de petits programmes ludiques. Une méthodologie stricte permettant de traduire à la main un programme impératif simple (en C par exemple) est proposée.
Claude Timsit, après ses études à Supelec, a conçu plusieurs ordinateurs de haute performance destinés au calcul scientifique, au traitement d'images et au traitement de signal. Actuellement professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du laboratoire PRiSM, il enseigne l'architecture des ordinateurs et les systèmes d'exploitation.
BnF collection ebooks - "À proprement parler, le téléphone n'est qu'un instrument apte à transmettre les sons à distance, et l'idée de cette transmission est aussi ancienne que le monde. Les Grecs employaient des moyens susceptibles de la réaliser, et il n'est pas douteux que ces moyens n'aient été quelquefois mis à contribution dans les oracles du paganisme..."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.