• Existe-t-il des planètes comparables à la Terre ? Hébergent-elles la vie ? La pluralité des mondes fascine les savants depuis des millénaires, de Démocrite jusqu'à Carl Sagan, en passant par Giordano Bruno et Camille Flammarion. Aujourd'hui, pour la première fois dans l'histoire de notre espèce, nous possédons la science et la technologie requises pour éclairer cette question, notamment grâce à la découverte de milliers d'exoplanètes et d'une profusion de « super-Terres ». Reste à savoir si d'autres intelligences que la nôtre peuplent l'Univers et comment communiquer avec elles, voire les rejoindre...
    Dans ce nouvel opus où s'incarnent nombre de ses thèmes de prédilection, Trinh Xuan Thuan mène l'enquête pour tenter de briser le silence du cosmos. Il présente l'état de l'art sur les méthodes de détection à notre portée et leurs résultats, tout en proposant une vertigineuse réflexion sur les forces opposées qui régissent l'apparition de la vie et de la conscience. Humaniste, il appelle de ses voeux l'extraordinaire révolution qui pourrait advenir le jour où nous ne serons plus seuls dans l'Univers.

  • Crise climatique, effondrement de la biodiversité, pandémies et autres catastrophes... Les raisons ne manquent pas pour expliquer la vogue de la collapsologie. François Prouteau nous propose plutôt de relire L'Odyssée, matrice de notre civilisation, et y puise des leçons pour inspirer l'anthropologie et la politique de demain, aussi bien que les pratiques écologiques et éducatives nécessaires à la sauvegarde de notre maison commune. Oui, 2021-2030 est le temps d'une odyssée écologique, le plus grand défi posé à la décennie. Il faut, tel Ulysse, mettre le cap sur une Terre habitable. Plus que jamais fragiles et reliés, entre humains et non-humains, nous sommes à un nouveau commencement, au début d'un périple semé d'embûches. Saurons-nous saisir cette opportunité ? Être résilients dans les épreuves ? Accueillir le vivant avec hospitalité ?

  • Sommes-nous seuls dans l'univers ? Quelles sont les irigines de la Lune ? Quelle est la taille des étoiles ? Serons-nous bientôt des touristes dans l'espace ? Comment fonctionne le GPS ? Pourrons-nous vivre sur Mars ?
    100 questions et 100 réponses de Michel Marcelin pour tout comprendre du cosmos.
    Michel MarcelinMichel Marcelin est Directeur de recherches au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Il est spécialiste de l'étude de la rotation des galaxies. Il est également chargé de mission scientifique au Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

  • Des volcans hawaïens aux gorges du Tarn en passant par le mont Ararat, ce livre vous raconte l'histoire des paysages mythiques de la planète. Vous découvrirez  la géologie qui les a façonnés et les légendes que nous ont léguées les peuples de ces régions. Laissez-vous guider par Charles Frankel  dans un fabuleux périple à la découverte des secrets de la Terre.
    L'ouvrage est illustré par Jérôme Lereculey et comprend un cahier couleur.

  • Dernier épisode des avancées de la physique moderne : la physique de l'infiniment grand a rejoint celle de l'infiniment petit, et la cosmologie s'est unie à la physique des particules. À l'origine de l'Univers et de la matière, il y a quelque 14 milliards d'années, il n'y avait en effet que de l'énergie. Reste à comprendre la nature de cette curieuse interaction entre énergie, espace, temps et matière. Pour résoudre l'énigme, on a d'abord pensé que l'espace-temps, courbé à grande échelle par la gravitation, pouvait à très petite échelle se courber plus violemment, jusqu'à former une « écume » de pure énergie aussi chaotique que poétique. Ont suivi d'autres théories - supercordes, boucles, géométrie non commutative, gravité entropique et trois autres décrites ici pour la première fois de façon accessible - dont émergent aujourd'hui les modèles de « gravité quantique » qui raviront les amateurs de scénarios décoiffants. Certaines voient le tissu de l'espace-temps fait de minuscules bouts d'espace et de temps élémentaires, d'autres le voient flou, d'autres encore voient dans le réel une illusion due au grand nombre de particules dont nous sommes constitués. À défaut de donner ici la clé de l'énigme, Jean-Pierre Luminet nous fait partager sa passion - sans équation - et dresse un surprenant panorama des théories actuelles sur l'origine de l'Univers. ?Jean-Pierre Luminet, spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, est l'auteur de nombreux ouvrages destinés au grand public. Il travaille au Laboratoire d'astrophysique de Marseille (LAM) sur les théories de gravité quantique. 

  • Notre cosmos ne serait-il qu'un îlot dérisoire perdu dans un vaste multivers ? Ces univers multiples sont-ils imbriqués les uns dans les autres, tels des poupées russes ? Sont-ils régis par les mêmes lois ou sont-ils des univers-bulles indépendants ?
    Conséquence de théories pour certaines très bien établies, le concept d'univers multiples nous oblige à redessiner les contours du réel et à repenser nos mythes fondateurs, nos croyances profondes. 
    Dans un langage simple, Aurélien Barrau nous présente les enjeux du multivers. 
     

  • Le Big Bang prouve-t-il l'existence de Dieu ?  Dans quoi l'Univers se développe-t-il ?  La Terre est-elle la seule planète abritant  la vie ?  Pourquoi le plus grand astronome de l'histoire a-t-il tué son élan de compagnie ? Saviez-vous qu'il neige du métal sur Vénus, qu'il y a des lacs souterrains sur Mars et des rivières de pétrole sur Titan ?
     
    L'espace est l'objet le plus grand, le plus ancien, le plus chaud, le plus froid et le plus étrange qu'un humain puisse étudier.  Dans Magique Cosmos, Tim James nous emmène faire un tour de l'univers connu (et inconnu), tout en déballant les dernières théories sur ce qui s'y passe réellement. Il nous fait découvrir la science de l'espace dans ce qu'elle a de plus étrange.
     
    En nous guidant à travers la relativité d'Einstein, la mécanique quantique et la théorie des cordes, Magique Cosmos explore les recoins les plus déroutants de l'univers et s'attaque aux plus grands mystères auxquels nous sommes confrontés : de la vie extraterrestre au zodiaque ; des trous blancs aux trous de ver ; des quasars aux quarks. 
     
    Tim James nous emmène aussi au-delà de notre système solaire,  vers des exoplanètes qui pourraient abriter la vie et des planètes voyous. Il nous raconte la recherche d'intelligence extraterrestre, notamment la découverte de fossiles martiens dans la météorite Alan Hills, et le tentant "signal Wow" reçu par la Terre en 1973 - encore inexpliqué.

  • Géographes du cosmos, les cosmographes étudient la structure de l'Univers et son évolution.
    Dans cette édition actualisée, Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, nous fait découvrir sa quête pour cartographier le cosmos. Elle a visité les plus grands téléscopes du monde afin de mesurer la lueur des milliers de galaxis et d'en déduire les distances qui les séparent ainsi que leurs effets gravitationnels. Ces données ont ensuite été traitées et analysées, pour obtenir finalement une image en volume du superamas auquel appartient la Voie lactée, continent extragalactique baptisé Laniakea.
    Ce livre a reçu le Prix Ciel&Espace du livre d'Astronomie 2017.
    "Attachez votre ceinture, car dans cet ouvrage, nous allons explorer notre environnement immédiat, jusqu'à 500 millions d'années-lumière."Françoise Combes

  • Saviez-vous qu'ouvrir le robinet consomme plus d'énergie que d'eau, et qu'éteindre la lumière économise plus d'eau que d'énergie ? Si l'on sait que l'eau et l'énergie sont les ressources les plus importantes sur la Terre, on ignore souvent la puissance du lien qui les unit. Michaël Webber nous fait prendre conscience de cette interdépendance et de son rôle clef pour assurer l'avenir de la planète.  La bonne gestion des ressources naturelles est un nouveau défi pour notre espèce. Et les solutions existent, qu'elles soient technologiques, économiques ou politiques.  Avec de nombreux exemples puisés dans la vie de tous les jours, ce livre nous montre le chemin vers un monde à la fois durable, sain et prospère. Il ne tient qu'à nous de l'emprunter. 

  • Comment est né l'Univers et d'où vient-il ?
    Comment se sont opérées les transitions les plus improbables
    et quelles seront les prochaines ?
    Était-il fait pour porter la vie ?
    Tout ceci est-il l'oeuvre d'une puissance supérieure ou bien peut-il
    résulter du hasard ?
    Ces questions s'éclairent sous un jour nouveau lorsqu'on examine
    l'histoire naturelle dans sa totalité, de A à Z : du Big Bang à l'Homme. On
    découvre des mécanismes sous-jacents qui se répètent quand se forme
    une étoile ou une galaxie, quand naissent les éléments chimiques au
    coeur des étoiles, quand émergent la vie, l'Homme et les sociétés. Cette
    cohérence interpelle et donne un sens particulier à l'Univers.
    Les thèses scientifiques les plus avancées sont présentées pour être
    accessibles à un public non scientifique mais curieux vis-à-vis de
    l'Univers et de la vie.

  • Le néant existe-t-il  ? L'espace et le temps ne sont-ils que des illusions  ? Notre intelligence est-elle suffisante pour comprendre l'univers  ? Pourquoi existons-nous  ?
    En tentant de répondre à ces questions, le plus grand auteur scientifique de langue allemande, Stefan Klein, nous révèle une réalité différente de celle que nous percevons. Dans un bouton de rose, il entrevoit la beauté de l'inconnu, en observant la météo, il explique l'imprévisibilité du monde, et c'est par le biais d'une enquête policière qu'il nous dévoile la véritable structure de l'espace. L'univers s'offre à nous: il est non seulement plus étrange que nous le supposons, mais plus étrange encore que nous sommes capables de le supposer.
    Plongez dans ce livre et laissez-vous enchanter par la réalité du monde!
    «  Stefan Klein possède un don merveilleux  : il passe de la science à la poésie  sans jamais trahir l'une pour l'autre.  » Deustchlandradio Kultur
     

  • Comment les galaxies se sont-elles formées? Que se passe-t-il au coeur d'un trou noir? Y-a-t-il de la vie ailleurs? Quel est le destin de l'univers?
    Sans équation, ce petit cours de cosmologie présente les 50 idées clé pour comprendre les mystères de l'Univers. Sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques.

  • Cet ouvrage est d’abord un cours classique sur les équations différentielles. La définition des champs de vecteurs sur les variétés entraîne à présenter aussi les espaces fibrés et la notion de germe. On considère alors les systèmes avec paramètres, dont on étudie les singularités en s'appuyant sur les notions de généricité, déploiement et codimension.La difficulté des calculs analytiques dans les études paramétriques motive l'exposé des méthodes numériques de continuation. Deux chapitres dédiés à la biologie et l'écologie illustrent les notions et méthodes.L’ouvrage est de niveau L3/M1, voire de niveau M2, pour un cours spécialisé sur la poursuite des singularités les plus usuelles des équations différentielles.

  •  À l'approche de la grande conférence sur le climat (Cop21), qui se tiendra à Paris en fin d'année, voici le plaidoyer d'Attac pour que les décisions prises soient à la hauteur des enjeux. Au-delà de la critique percutante, cet ouvrage explore de manière concrète les solutions envisageables.

  • Préface de Francis Hallé
    De minuscules êtres unicellulaires savent résoudre des labyrinthes complexes ; des abeilles, dont le cerveau a la taille d'une tête d'épingle, sont capables de comprendre des concepts abstraits ; certaines plantes parasites comme les cuscutes peuvent évaluer le contenu nutritionnel de leurs victimes avant de décider de s'y installer...
    Comment nommer ces comportements ? Les humains sont-ils les seuls à posséder une « intelligence » et à prendre des décisions rationnelles en toute autonomie ?
    L'auteur montre que les bactéries, les plantes, les animaux et les autres formes de vie non humaines font preuve d'une étonnante disposition à faire des choix déterminant leurs actions. Il nous emmène dans un voyage extraordinaire - de la forêt amazonienne aux laboratoires hi-tech - à la rencontre de guérisseurs traditionnels et de scientifiques de pointe qui explorent les sciences du vivant.
    Cette nouvelle édition intègre notamment une préface de Francis Hallé qui prolonge la réflexion de Jeremy Narby sur la nature de l'intelligence des plantes.
    Jeremy Narby est un anthropologue canadien diplômé de l'université de Stanford (Californie). Il a passé plusieurs années dans la forêt amazonienne péruvienne et s'investit aujourd'hui auprès de l'organisation d'entraide Nouvelle Planète pour la défense des peuples indigènes. Il vit actuellement dans le Jura.

  • Deux ans après la parution de L'homme peut-il s'adapter à lui-même ?, ses auteurs et d'autres scientifiques, tous connus dans leur domaine, se réunissent à nouveau. Un grand nombre d'entre eux acceptent de participer à ce nouvel ouvrage. Malgré les alertes et quelques améliorations, ils savent que le constat reste alarmant. Le vivant lui-même nous l'indique.
    Partout, les dates de récolte avancent ; partout, les aires de répartition d'espèces marines et continentales sont spectaculairement modifiées. Les effets du changement climatique se superposent aux dégradations directes de l'environnement, et ceci pour toutes les espèces vivantes, y compris l'espèce humaine.
    Allons-nous être capables de réagir à temps ? Qu'attendons-nous ? Que nous faut-il pour enfin accepter de changer ? Car pour s'adapter, ne faut-il pas, d'abord, accepter de changer ? Ces questions sont désormais centrales dans l'évolution géopolitique des sociétés humaines car déjà, du changement climatique se déclinent de nombreux conflits et souffrances, car il n'y aura pas d'agriculture durable sans respect des données écologiques et pas de santé durable autrement basée que sur l'écologie. Il nous faut trouver, de toute urgence, un nouveau système économique, beaucoup plus soutenable, ne consistant pas à gagner de l'argent en détruisant la nature ou en la surexploitant. Il nous faut aussi trouver un nouveau système social, beaucoup plus partageur, non centré sur une mince couche de la population !
    « Il y a toujours eu de l'improbable dans l'histoire humaine, le futur n'est jamais joué... ». Edgard Morin, cité dès l'introduction de cet ouvrage, donne le ton. Chacun dans leur domaine, les scientifiques nous livrent ce que pourraient être les conditions d'une réelle métamorphose : celle qui nous permettrait d'accepter nos limites dans la diversité d'une planète dont nous ne sommes qu'un des éléments et d'acquérir une véritable conscience humanitaire planétaire !
    L'ouvrage s'adresse à un large public, familier des sciences ou intéressé. Les enjeux qu'il aborde concernent également les décideurs et au-delà, tout citoyen conscient des priorités à venir.

  • Notre regard sur les paysages, sur la nature, est certes sensible aux couleurs, mais il l'est tout autant, si ce n'est plus, au relief : lignes, surfaces, volumes. L'aspect esthétique est en général le plus immédiat et le plus accessible. Mais au-delà des sensations et des émotions premières, le regard peut être prolongé et enrichi par la compréhension de ce que l'on voit dans le paysage.
    Dans le présent ouvrage, nous nous sommes attachés à présenter, aussi simplement que possible, les différents facteurs qui influent sur le relief à différentes échelles de temps (de quelques années à quelques centaines de millions d'années) et d'espace (du site local aux ensembles régionaux et aux échelles continentales ou globale).

  • Les enjeux cruciaux du rôle de l'océan dans le changement climatique ont été soulignés
    depuis longtemps déjà lors des conférences des Nations Unies. L'auteur, chercheur universitaire,
    propose dans ce cadre une réflexion nouvelle sur les plus récentes connaissances dans les
    domaines des Sciences de l'Océan et du Climat.
    Cette introduction synthétique à la Dynamique des Océans et du Climat se décline en
    deux tomes. Les marées océaniques, la circulation générale des océans, le Gulf Stream,
    la circulation thermohaline, les océans polaires, les tourbillons océaniques et les jets
    équatoriaux forment le matériau de base du tome 1 « Océans ». Le tome 2 « Climat »
    replace l'océan dans ses interactions avec l'atmosphère (et les glaces). La dynamique de
    l'atmosphère, la variabilité naturelle du climat, les climats du passé, le cycle du carbone,
    le lien entre le réchauffement climatique et la croissance actuelle des gaz à effets de serre
    sont abordés avec le même souci de simplicité et d'unité.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de la Terre et de l'Univers, en Océanographie,
    en Météorologie, en Physique et en Mathématiques, les outils nécessaires selon les parcours
    étant rappelés dans des annexes. Les passionnés par la mer, le climat et ceux qui veulent
    participer aux enjeux d'adaptation des sociétés humaines au changement climatique sans
    se laisser enfermer par des raisonnements simplistes y trouveront les notions et références
    scientifiques indispensables.

  • Les enjeux cruciaux du rôle de l'océan dans le changement climatique ont été soulignés
    depuis longtemps déjà lors des conférences des Nations Unies. L'auteur, chercheur universitaire,
    propose dans ce cadre une réflexion nouvelle sur les plus récentes connaissances dans les
    domaines des Sciences de l'Océan et du Climat.
    Cette introduction synthétique à la Dynamique des Océans et du Climat se décline en
    deux tomes. Les marées océaniques, la circulation générale des océans, le Gulf Stream,
    la circulation thermohaline, les océans polaires, les tourbillons océaniques et les jets
    équatoriaux forment le matériau de base du tome 1 « Océans ». Le tome 2 « Climat »
    replace l'océan dans ses interactions avec l'atmosphère (et les glaces). La dynamique de
    l'atmosphère, la variabilité naturelle du climat, les climats du passé, le cycle du carbone,
    le lien entre le réchauffement climatique et la croissance actuelle des gaz à effets de serre
    sont abordés avec le même souci de simplicité et d'unité.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Sciences de la Terre et de l'Univers, en Océanographie,
    en Météorologie, en Physique et en Mathématiques, les outils nécessaires selon les parcours
    étant rappelés dans des annexes. Les passionnés par la mer, le climat et ceux qui veulent
    participer aux enjeux d'adaptation des sociétés humaines au changement climatique sans
    se laisser enfermer par des raisonnements simplistes y trouveront les notions et références
    scientifiques indispensables.

  • SAR Le prince de Galles est l'un des acteurs majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique. En 2007, il a initié le Prince's rainforests Project visant à limiter la déforestation et depuis 2010 il anime un groupe de réflexion sur le développement durable. Cette petite introduction au changement climatique explique en termes simples les mécanismes en jeu et leurs conséquences pour la planète.  

  • La Terre est une planète active dont la puissance du dynamisme impressionne toujours les humains. L'érection des chaînes de montagnes, le volcanisme, les tremblements de terre, l'érosion, les courants marins, le climat... sont autant de mécanismes résultant de transferts d'énergies, que celles-ci soient interne ou externe (le Soleil). Les interactions entre ces dernières ont déterminé les caractéristiques de notre planète, en ont régi l'évolution et permis l'émergence de la Vie.

  • " Notre maison brûle ", disait le président Chirac en 2002 à propos de l'avenir de la Terre. Lorsqu'il est question de changement climatique, ne réduisons pas le rôle de l'espace au service, certes indispensable, rendu par les satellites qui tournent inla

  • Cet ouvrage cherche moins à faire la promotion intellectuelle ou esthétique des idées de symétrie et de brisure de symétrie qu'à montrer pourquoi et comment elles sont devenues incontournables et fondatrices dans la conceptualité et l'opérativité des sciences contemporaines, voire dans le savoir scientifique de notre temps.

  • Éric Brisbare, accompagnateur en montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé.
    Lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des béné ces prouvés par la science s'allonge de jour en jour. Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt !
    Suivons le guide sous les majestueuses frondaisons et les frémissants feuillages des belles forêts de France, pour nous connecter à la mystérieuse force des arbres...

empty