• L'homme, selon Lionel Naccache, est un créateur de fictions. Il vit dans un monde dont il produit le sens, comme dans un film dont Je est le héros. « Il existe en nous une sorte de cinéma intérieur qui s'apparente au cinéma tout court par de très surprenantes similitudes, mais qui s'en distingue également par d'incroyables prouesses. » Notre esprit présente une propriété fondamentale qui consiste à créer des significations à tout ce que nous sommes en train de vivre, penser ou imaginer. Inconsciemment et consciemment. Dans ce livre, l'auteur, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, explore, avec les outils des neurosciences les plus récentes, la manière dont notre esprit/cerveau produit notre perception du monde et de nous-même. Il montre ainsi comment le sujet tisse l'« étoffe de ses fictions » et élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement du cerveau et de l'expérience subjective du monde. Avec beaucoup d'esprit et de talent, Lionel Naccache file dans ce livre la métaphore cinématographique et en révèle la spectaculaire fécondité. Il nous propose ici une toute nouvelle approche de la manière dont se façonne notre représentation du monde. Lionel Naccache dévoile dans ce livre une nouvelle théorie de la conscience. Lionel Naccache est ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, neurologue à la Salpêtrière, chercheur en neurosciences à l'ICM, professeur de médecine à Sorbonne Université et membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). Depuis son magistral Le Nouvel Inconscient jusqu'au best-seller Parlez-vous cerveau ?, il poursuit la construction d'une oeuvre profondément originale qui révolutionne notre conception de la subjectivité et cherche à lui aménager une place de choix dans notre société. 

  • Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration. Après l'émerveillement et l'indignation, voici venu le temps de l'éducation : il est devenu urgent d'éduquer la concentration. Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, comment elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l'apprivoiser ; comment jouer avec elle et, surtout, comment la maîtriser. Éduquer la concentration, c'est donner les clefs à chacun pour qu'il puisse reprendre le contrôle de sa vie mentale et décider de ce qui occupe son esprit, à chaque moment de sa vie : décider par lui-même à quoi il consacre son « temps de cerveau disponible ». Pour vous lancer à votre tour, il vous suffit de vous poster comme une petite souris derrière une miche de pain et de tendre l'oreille afin d'écouter les étonnantes conversations entre Anatole et son ami le chercheur. Un livre dense, drôle, ludique et pratique qui nous apprend tout sur la magie de la concentration et nous y entraîne. Un livre unique. Ancien élève de l'École polytechnique, Jean-Philippe Lachaux est chercheur à l'Inserm en neurosciences cognitives et codirige l'équipe Eduwell du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il se concentre sur la question de l'attention depuis plus de vingt ans. En parallèle de ses recherches, il donne une quarantaine de conférences par an pour écouter, comprendre et tenter de répondre aux questions et problèmes que tout le monde rencontre à propos de l'attention dans sa vie quotidienne. Outre Les Petites Bulles de l'attention, qui est un immense succès de librairie, il a publié Le Cerveau attentif et Le Cerveau funambule. 

  • Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se proposent de soigner, de manière adéquate et durable, les patients qui souffrent de dépression, de troubles anxieux ou encore d'addictions... Traitant les idées négatives et les attitudes inappropriées, elles favorisent l'apprentissage de conduites plus adaptées à l'environnement personnel et professionnel. Relativement brèves, scientifiquement évaluées et supposant une étroite collaboration entre le patient et le médecin, elles relèvent d'un statut particulier du domaine de la psychologie. Dans cet ouvrage, Jérôme Palazzolo montre concrètement comment les TCC améliorent jour après jour la qualité de vie des malades.

  • Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d'échec scolaire. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l'école, il faut rappeler qu'elle offre beaucoup plus de chances qu'elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l'intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L'auteur souligne que la plupart d'entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu'à étancher une soif de connaissance hors du commun.

  • Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et leur façon d'être. La question étant abordée sous différents angles - historique, philosophique et biologique -, c'est non seulement de capacités intellectuelles hors normes dont l'auteur nous parle, mais plus généralement de l'intelligence. À la clé, une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend découvrir les gènes de l'intelligence, doivent-ils faire espérer ou craindre la possibilité d'une intelligence génétiquement modifiée ?

  • Le livre de référence sur la neuropédagogie.
    Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui. Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s'initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
    Grâce à cet ouvrage, découvrez les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant !
    EXTRAIT
    L'hypothèse du recyclage neuronal est particulièrement intéressante, notamment pour l'apprentissage de la lecture. Il s'agit d'une forme de plasticité du cerveau provoquée par l'éducation. Dehaene (2007) a ainsi découvert, grâce à l'IRM fonctionnelle, que l'apprentissage de la lecture est rendu possible via une région occipito-temporale gauche du cerveau, dite « aire de la forme visuelle des lettres et des mots » (ou « boîte aux lettres » du cerveau), initialement spécialisée dans la reconnaissance des objets. Il s'agit d'une région spécifique de la voie visuelle dite « ventrale » ou occipito-temporale que nous avons aussi confirmée dans une méta-analyse d'IRMf de la lecture portant sur plusieurs centaines d'enfants des écoles de différents pays (Houdé et al., 2010). Selon Dehaene, dans l'histoire de l'humanité, avant l'apparition de l'écriture et de la lecture, comme au début du développement de l'enfant (avant 5-6 ans), les neurones de cette région étaient d'abord dédiés exclusivement à la reconnaissance visuelle des objets (domaine 1), puis sous l'effet de l'éducation, de l'école notamment, et de la pratique intense de la lecture, ces mêmes neurones se sont recyclés pour identifier les lettres et les mots de la langue de l'enfant (domaine 2). Ce serait l'un des plus élégants phénomènes de plasticité cérébrale provoqué par un apprentissage culturel (Dehaene, 2008).
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un livre précieux qui doit avoir toute sa place dans les centres documentaires et les médiathèques. - Jean-Michel Zakhartchouk, Cahiers pédagogiques
    Passionnant ! Les chercheurs s'intéressent au quotidien de la classe ; ils nous ont fait un beau cadeau en nous expliquant leurs découvertes. L'école du cerveau nous les rend digestes. - justelire.fr
    Le livre a lire quand on s'intéresse aux neurosciences. Permet d'aborder une grande palette de bases du sujet et de savoir quel livre acheter par la suite. - mabiblio.be
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies.

  • La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité.
    Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions.
    Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d'applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l'éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice...
    Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l'individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l'évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l'action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.
    À l'étudiant, ce volume offre un instrument de travail ; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d'un mouvement d'idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s'ouvre.

  • Aujourd'hui, le haut potentiel est de mieux en mieux connu et repéré. Une détection précoce est d'ailleurs bien souvent le gage d'une prise en charge efficace qui profitera à l'enfant à court, moyen et long terme. Pourtant, nombreux sont encore ceux qui passent sous le radar. Tout particulièrement quand le haut potentiel se double d'un autre trouble, comme un trouble dys ou le TDA/H.
    Véritable enjeu d'éducation et de vie, la détection précoce de ces multiples différences est essentielle pour assurer le bien-être futur de ces enfants. Florence Balitout nous livre son expérience, forte de sa double casquette de psychologue et de maman d'un enfant à haut potentiel, dyslexique et associant un trouble de l'attention.
    Truffé d'exemples de terrain, ce livre aidera tout professionnel à mieux comprendre, affiner son diagnostic et adapter sa prise en charge tant aux niveaux éducatif et scolaire que psychologique, si nécessaire.

  • Expérimentez la thérapie des schémas Nouv.

    Cette ressource unique aide les thérapeutes à renforcer leurs compétences en matière de thérapie par les schémas (ST) en s'appliquant les techniques de ST à eux-mêmes et en réfléchissant à l'expérience. Conçu pour être utilisé par des individus ou des groupes, Expérimenter la thérapie des schémas de l'intérieur exploite la puissance de l'autopratique/l'autoréflexion (SP/SR), une stratégie de formation basée sur des preuves. Vingt modules guident les thérapeutes pas à pas dans l'utilisation de la ST pour résoudre un problème professionnel ou personnel, de l'établissement de la sécurité et de la création d'une autoconceptualisation à la mise en oeuvre d'un travail de changement de mode, y compris des interventions cognitives, expérientielles et de rupture des schémas comportementaux. Dans un format pratique, le livre est illustré par des exemples vivants de thérapeutes et comporte de nombreuses feuilles de travail et formulaires reproductibles pour effectuer les exercices de SP/SR.

  • Expérimentez la thérapie cognitivo-comportementale Nouv.

    Les patients qui bénéficient d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), débarrassés des symptômes invalidants, reprennent le cours de leur vie, plus libres et plus sereins. Qu'en est-il des thérapeutes TCC ? La formation en TCC, exigeante sur les plans scientifique et clinique, garantit aux patients des thérapeutes compétents. Elle contribue également au développement des qualités humaines et du bien-être du thérapeute. C'est dans cette veine que se situe Expérimentez la thérapie cognitivo-comportementale. Comme le titre l'indique clairement, l'un des meilleurs moyens de pratiquer les TCC est de les expérimenter personnellement dans sa vie quotidienne. Ce livre propose donc aux thérapeutes, dans un langage simple et à l'aide de nombreux outils, d'auto-expérimenter les TCC afin d'identifier leurs situations problèmes, de modifier ou de restructurer certaines croyances/schémas dysfonctionnels et surtout mettre en place et solidifier de nouvelles façons de penser et d'être, contribuant à leur satisfaction professionnelle et leur bien-être.

  • La dépression touche énormément de personnes avec autisme ou porteuse du syndrome d'Asperger. Celles-ci sont démunies et ne savent pas comment réagir. Leur entourage fait face aux mêmes difficultés. Avec ce programme, Tony Attwood, le spécialiste mondial du syndrome d'Asperger, offre à tous les ressources pour comprendre et identifier les différents visages qu'elle peut prendre et donc mieux la combattre.
    Les auteurs s'appuient sur les recherches les plus récentes pour évoquer des stratégies concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour faire face aux effets de la dépression. Ils fournissent un programme complet d'auto-assistance TCC, étape par étape, conçu spécifiquement pour les personnes avec autisme ou Asperger.
    Le programme augmente la prise de conscience de soi, en permettant notamment d'identifier ses déclencheurs personnels, et fournit les outils nécessaires pour combattre la dépression.

  • Véritable outil d'initiation, cet ouvrage, à jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, décrit précisément et de façon pédagogique les différents champs de cette discipline.
    Sont ainsi successivement abordés l'histoire et les grands secteurs de la psychologie cognitive, et les grands thèmes classiques de ce domaine, en s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence ou la personnalité.
     

  • Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi aller risquer sa vie là-haut ? Que se passe-t-il dans le cerveau d'un alpiniste en très haute altitude ? D'où proviennent les expériences hallucinatoires comme celle de l'alpiniste française Élisabeth Revol qui, à plus de 8 000 mètres en Himalaya, lui a coûté de graves gelures ? L'alpinisme est-il une folie moderne ou une activité historiquement profondément humaine ? Est-il une activité sociale ou le refuge de quelques asociaux ? À travers cet ouvrage original, passionnant et de haute teneur littéraire, Bernard Amy est le premier à regarder l'alpinisme au prisme de la psychologie comportementale, afin de tenter de répondre aux questions psychologiques et sociales que pose ce loisir qui conduit ses adeptes aux lisières du risque et de la mort. « Il y a trois types d'hommes, dit le sage : les vivants, les morts, et ceux qui vont en mer ». Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne.

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie du développement explicités et mis en scène dans cette 3e édition complétée et actualisée. Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers des sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

  • Les séparations parentales conflictuelles ; conséquences et prises en charge Nouv.

    Aujourd'hui, de plus en plus de couples en viennent à se séparer de manière conflictuelle. Les conséquences sont très variées et rejaillissent sur tous les acteurs (ex-partenaires, enfants, entourage) et dans tous les domaines de la vie (santé, psychologie, travail/école, relations sociales, etc.).
    Ce livre de référence dresse un panorama complet des différentes problématiques qui en découlent : du stress et de ses conséquences, à l'aliénation parentale, en passant par les difficultés financières, etc. Rassemblant les contributions de nombreux experts du domaine, il présente les différentes prises en charge possibles et l'accompagnement nécessaire aux ex-conjoints et à leurs enfants. Il propose également une réflexion sur les procédures judiciaires et l'impact qu'elles ont sur chacun. Les professionnels disposeront ainsi de tous les éléments nécessaires utiles pour envisager du mieux possible chaque situation et tenter de l'apaiser.

  • La NEPSY II est une batterie exhaustive et un outil incontournable de l'évaluation des troubles cognitifs de l'enfant et de l'adolescent. Elle évalue l'ensemble des 7 fonctions cognitives supérieures nécessaires à l'apprentissage : les fonctions attentionnelles, exécutives, mnésiques, langagières, visuospatiales, sensorimotrices ainsi que la cognition sociale.

    La complexité de cette batterie en fait un outil très puissant du point de vue diagnostique. Néanmoins, l'administration des subtests, leur cotation et l'interprétation des résultats obtenus rendent son maniement délicat.

    En conséquence de quoi, les professionnels de santé risquent d'établir des profils cognitifs morcelés et donc peu représentatifs du mode de fonctionnement cognitif de leur patient. Or, tout l'objectif de la NEPSY II est de permettre une réelle démarche neuropsychologique s'appuyant sur une compréhension globale et dynamique du sujet. Il s'agit d'établir un profil cognitif détaillé des forces et faiblesses du patient, de déterminer la cause de ses troubles cognitifs et comportementaux et ainsi de préciser le diagnostic afin d'établir un plan d'intervention adapté.

    Ce livre facilite :

    l'appropriation des subtests de la NEPSY II ;
    l'interprétation des résultats obtenus à la NEPSY II ;
    la compréhension globale et dynamique du sujet.

    Pour cela, l'ouvrage reviendra sur les bases du fonctionnement cognitif. Il offre également des outils de compréhension pour une prise en main aisée de la batterie et une analyse globale et synthétique des résultats, afin d'en faire un tout significatif.

  • La psychogériatrie est une approche pluridisciplinaire qui a pour objet de comprendre, de soigner, d'apaiser et d'accompagner les personnes âgées souffrant de difficultés psychologiques ou d'un trouble psychiatrique caractérisé, qu'elles aient ou non un état démentiel associé. Cette pratique se développe à domicile, dans les hôpitaux, dans les structures sociales et dans les Établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Bien implantée en gériatrie, elle se développe plus lentement dans les services de psychiatrie. Des médecins aux aumôniers des hôpitaux, des travailleurs sociaux aux diététiciens et aux psychomotriciens, des bénévoles d'associations aux psychologues, la psychogériatrie implique tous les professionnels du secteur social, paramédical et médical.

  • Ces vingt dernières années ont été marquées par des évolutions importantes dans le domaine des troubles bipolaires. La compréhension de la maladie, son repérage et les outils thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux se sont considérablement améliorés et diversifiés.

    Il est déterminant que les personnes touchées par cette maladie s'impliquent dans l'élaboration de leur propre programme thérapeutique. Ceci nécessite qu'elles se « forment » à la maladie et aux outils qui permettent de la stabiliser.

    L'ouvrage du Dr Pierre Alexis GEOFFROY s'inscrit dans cette démarche visant à mettre à la disposition des patients et de leurs proches, les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires. Ce parti pris vise également à modifier les représentations de la maladie et de ses traitements.

    Conçu autour des questions qui reviennent le plus souvent au cours des consultations, voilà une boite à outils simple à utiliser, qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.

  • La psychologie cognitive du nourrisson étudie la manière dont les bébés pensent. 
    Cet ouvrage original, qui croise épistémologie, méthodologie et état des lieux des connaissances les plus récentes sur l'intelligence des bébés, recense et explicite, de manière claire et lisible, les 13 grandes erreurs de la recherche en psychologie cognitive menée sur ce champ d'étude.

  • Entièrement refondue et actualisée, cette 5e édition propose une synthèse des théories, méthodes et champs d'application de la neuropsychologie. Ainsi, trois thèmes, où l'activité est importante et où les pratiques ont été sensiblement modifiées, ont donné lieu à des développements notables de la part des auteurs : l'évaluation des états démentiels, la neuropsychologie de l'enfant et les rééducations neuropsychologiques. 

  • Trois universitaires (professeures, praticiennes et chercheuses) proposent l'activation comportementale en réponse à l'anxiété et à la dépression.  
    De nos jours, la dépression et l'anxiété sont des réalités malheureusement très prégnantes en Europe. Pour soigner de tels troubles, les traitements se focalisaient jusqu'alors sur l'étiquette diagnostique. L'approche processuelle préconisée actuellement tient compte davantage des processus psychologiques sous-jacents aux difficultés.
    Dans ce contexte, l'activation comportementale est une approche psychothérapeutique qui vise à améliorer la santé mentale du sujet en termes d'humeur, de pensées et de qualité de vie. Elle est ici présentée comme un outil permettant le traitement des évitements, non seulement comportementaux, mais aussi cognitifs, dont la rumination mentale. Ces évitements se manifestent dans une multitude de troubles psychologiques accompagnés de dépression et d'anxiété.
    Après un état des lieux des connaissances actuelles sur les protocoles de traitement centrés sur l'activation comportementale et les évitements, ce livre présente aux psychothérapeutes, et pour la première fois en langue française, les stratégies d'intervention de l'activation comportementale ainsi que des outils permettant les mesures de la rumination mentale, des évitements comportementaux et d'autres phénomènes psychologiques.
    Un ouvrage à destination des praticiens.
    EXTRAIT
    La dépression est largement répandue dans la population générale. Sa prévalence au cours de la vie est de 10,8 % (Lim et al., 2018). Elle touche 1,7 femme pour 1 homme et ce ratio semble rester constant (Albert, 2015). Les chiffres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS, bureau régional de l'Europe) révèlent que la dépression et l'anxiété sont des troubles fréquents puisque, chaque année, environ 25 % de la population en souffrirait, si l'on tient compte des formes légères de dépression. La dépression et l'anxiété sont des troubles émotionnels fréquemment associés dont la comorbidité est liée à une sévérité et à un handicap accrus (Jacobi et al., 2014 ; Kessler, Chiu, Demler & Walters, 2005). Environ 50 % des personnes anxio-dépressives ne reçoivent aucune forme de traitement pour leur trouble. Cette importante proportion témoigne de la nécessité de trouver des stratégies de traitement efficaces qui permettront d'améliorer la qualité de vie de ces personnes ainsi que de diminuer les coûts économiques et sociaux portés par les différents systèmes de santé en Europe. En effet, toujours selon l'OMS, la dépression est la raison la plus fréquemment invoquée pour l'invalidité et les congés de maladie de longue durée.
    À PROPOS DES AUTEURES
    Sylvie Blairy, PhD, est professeure de psychologie clinique à Liège Université (unité de recherche PsyNcog) et exerce la psychothérapie depuis 2003. Céline Baeyens, PhD, est professeure de psychologie clinique à l'Université de Grenoble Alpes (Laboratoire interuniversitaire de Psychologie) et spécialisée en thérapie cognitive et comportementale. Aurélie Wagener, PhD, est psychologue clinicienne et mène ses recherches en psychologie clinique au sein de Liège Université.

  • Les troubles de personnalité représentent des pathologies mentales difficiles à traiter. La thérapie cognitive tente de répondre à cette problématique depuis une vingtaine d'années. Dans cet ouvrage fondateur, Jeffrey E. Young, l'un des principaux représentants de ce courant aux États-Unis, présente de manière détaillée les schémas de pensée qui sous-tendent ces troubles de personnalité. Il propose, avec de nombreux extraits d'entretiens psychothérapeutiques, de nouvelles méthodes de traitement susceptibles d'intéresser l'ensemble des professionnels. Si la thérapie des schémas est, en effet, à la base, une thérapie fondée sur les méthodes cognitives et comportementales, elle intègre aussi des techniques issues de la psychodynamique (relation thérapeutique, re-maternage partiel), de la Gestalt-thérapie (techniques émotionnelles) et de la théorie de l'attachement (Bowlby). Son modèle théorique prend également en compte les avancées actuelles en neurosciences. Par son approche intégrative, ce livre représente un guide thérapeutique innovant à l'usage des praticiens qui s'intéressent au traitement des troubles de la personnalité.

  • Le seul manuel qui fasse le lien entre la psychologie et les neurosciences.
    Le champ de la psychologie s'est incroyablement étendu et diversifié depuis que les sciences cognitives ont fait leur apparition, à tel point qu'il devient difficile, pour l'étudiant, de se repérer parmi les multiples disciplines. Quel est le rapport entre processus psychologiques et réseaux neuronaux ? Comment se traduisent les soubassements neurologiques dans la psychologie des individus ?
    Autant de questions auxquelles répond ce livre organisé selon les principales fonctions psychologiques : l'action, l'attention, le langage, la mémoire et la perception, leurs soubassements neurobiologiques, leurs dysfonctionnements pathologiques ainsi que leur remédiation thérapeutique.
    Pour chaque fonction, les auteurs précisent :

    La description et l'action de la fonction
    Ses sous-bassement neurologique
    Les troubles liés
    Les bilans et remédiations dédiés aux troubles

  • Cet ouvrage propose un panorama global de la psychologie cognitive, discipline qui étudie le fonctionnement de l'esprit et de la vie mentale. Il aborde les courants théoriques et méthodes en psychologie cognitive, les émotions et les processus cognitifs impliqués dans leur ressenti et les grandes fonctions cognitives : perception, attention, mémoire, langage, raisonnement, décision et jugement.
    Chaque chapitre est structuré de la façon suivante :
    o le(s) questionnement(s) à se poser ;
    o une partie théorique exposant les savoirs fondamentaux, assortis d'exemples, de définitions et de focus thématique ;
    o un rappel des éléments importants du chapitre et des notions clés ;
    o des exercices corrigés pour permettre une auto-évaluation des acquis.
    Véritable outil de travail visant à favoriser l'acquisition des connaissances, cet ouvrage accompagnera l'étudiant en psychologie tout au long de son premier cycle universitaire.
    Tous les compléments numériques sont disponibles dans la rubrique "ressources numériques".

empty