Lisa souffrait de boulimie, d'alcoolisme, de tabagisme et de surendettement. Un jour, tout a changé : en modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes toxiques.
Comment l'entreprise Starbucks est-elle devenue un mastodonte générant plus de 10 millions de dollars de chiffre d'affaires par an ? En changeant une habitude de management.
L'habitude est le pilote automatique de notre cerveau.
S'appuyant sur les dernières recherches en psychologie et en neurosciences, Charles Duhigg en dévoile le fonctionnement et révèle ce principe élémentaire : si notre vie est faite d' « habitudes clés » qui régissent nos conduites à notre insu, il suffit d'en modifier une pour créer un cercle vertueux. En changeant de clés, vous ouvrirez des portes insoupçonnées !
Réussir à s'en libérer.
Qu'est-ce qu'un parent « toxique » ?
Il s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement.
Ces attitudes, ces paroles, ces gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures, modelant la personnalité, peuvent avoir des répercussions dans la vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Heureusement, il existe de nombreux moyens de s'en sortir. L'auteure, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui ont fait leurs preuves pour se libérer.
C'est quoi le genre ? Ça veut dire quoi consentir ? C'est où le clitoris ? Ça sert à quoi une cup ? Il y a un âge pour le premier rapport ? C'est quoi le slut-shaming ? J'ai honte de mon corps mais mon copain me demande de lui envoyer des nudes, que dois-je faire ?...
Les questions que se posent de nombreux·euses adolescent·es et jeunes adultes sur leur sexualité, à la découverte de leur corps, aux choix qui s'offrent à eux concernant la contraception, l'expression et le respect de soi, la communication, semblent quasiment infinies ! Et il n'est pas toujours facile de les poser à ses parents, à sa famille, voire même aux professionnel·les formé·es pour y répondre.
Ce livre, ce sont :
des réponses fiables et claires, qui boostent la confiance en soi ;
tous les sujets abordés en détail, sans langue de bois ;
des outils pour communiquer, entre ados/jeunes adultes, avec ses parents, sa famille ;
des pistes de réflexion pour une sexualité plus sécuritaire, égalitaire et positive !
Un livre écrit sans tabou, avec justesse, humour, qui décomplexe de nombreux sujets que les adolescent·es/jeunes adultes n'osent pas aborder !
« Lorsqu'on rencontre les limites de la médecine, il faut l'imagination et l'amour des parents pour trouver des réponses. »
Le handicap fait peur à ceux qui le croisent. Pourtant, nous n'avons pas le choix. Aujourd'hui, dans notre pays, près de 600 000 enfants sont diagnostiqués autistes. Parmi eux, seuls 75 000 sont pris en charge, et seulement 20 % le seraient dans des conditions adaptées.
Ni manuel de survie ni guide médical, cet ouvrage vous accompagne, grâce aux témoignages et aux conseils de parents, dans les différentes étapes que vous allez traverser, depuis le diagnostic jusqu'au choix d'une méthode d'apprentissage, en passant par la vie quotidienne et les innombrables formalités administratives.
Parce que rien ne remplace l'expérience des parents pour vivre cette aventure hors norme et mettre en place une existence sur mesure.
L'anxiété est un mécanisme de protection et de survie qui permet de s'adapter face au danger. Même si elle revêt différentes formes, elle a toujours la peur en trame de fond, et cette peur peut devenir problématique et nuire grandement à la qualité de vie de la personne qui en souffre. Voici un guide concret, basé sur des approches reconnues, pour aider parents, enfants, adolescents et professionnels de la santé et de l'éducation à y faire face.
-Caractéristiques, origines et manifestations de l'anxiété.
-Outils de prévention et d'intervention à intégrer au quotidien, pour apaiser le corps, la tête et les sentiments, et pour modifier le comportement.
-Méthode pour choisir les bons outils et les mettre en application.
Les parents peuvent se servir de ce livre seuls, avec leur jeune ou en collaboration avec un intervenant, alors que certains adolescents préféreront l'utiliser de leur côté.
C'est quoi une personne trans* ? C'est quoi être trans* ?
Seul l'individu est en droit de déterminer qui il est, comment il se vit et se ressent. Dans ce livre inclusif, clair et sans sensationnalisme, Aline Alzetta-Tatone nous guide dans la découverte de ce qu'est la trans identité pour les adultes : les obstacles rencontrés lors du parcours de transition (psychologique, médical, administratif, social, familial), l'importance des réseaux de soutien et les enjeux rencontrés au quotidien.
Parce qu'il existe autant de parcours trans* que de personnes trans*, cet ouvrage propose un concentré d'informations accessibles, simples et de nombreux témoignages pour faire le point, comprendre, accompagner, tout en plaçant au coeur de toutes les réflexions l'autodétermination de la personne.
Une fois l'extraordinaire de la « condition trans* » dépassé, il est possible de découvrir des personnes ordinaires, dont seuls certains aspects témoignent de l'immense variation humaine.
Prendre la direction du bureau alors qu'on veut se rendre au magasin, oublier de fermer la porte à clé ou d'éteindre la lumière, envoyer un message au mauvais destinataire... Pourquoi, après tant d'années d'expérience, fait-on encore des erreurs au quotidien ? Pouvons-nous nous fier aveuglément à notre cerveau et à ses automatismes ? Et si tout cela était une question de neurosciences ? Les automatismes, ces "coupe-files" développés inconsciemment par notre cerveau, sont de faux amis. Ils peuvent en effet nous jouer des tours et nous induire en erreur. À l'aide des dernières recherches en neurosciences et de plus de 25 années d'expérience, Isabelle Simonetto nous offre un ouvrage dont le but est de nous prémunir de ces erreurs et nous explique le fonctionnement du cerveau humain de manière originale, ludique et accessible. Elle présente ainsi de nombreux exemples concrets de la vie quotidienne, et propose des conseils pratiques qui vous aideront à comprendre et à éviter les pièges de votre mémoire. Découvrez comment votre cerveau vous joue des tours et apprenez dès maintenant à ne plus commettre d'erreurs !
À PROPOS DE L'AUTEURE
Isabelle Simonetto est docteure en neurosciences, conférencière et consultante spécialisée en neurobiologie du comportement. Elle accompagne les entreprises sur les thèmes de la fiabilité du facteur humain, de la mémoire et de l'intelligence émotionnelle. Votre cerveau vous trompe est une version enrichie et adaptée au grand public de son premier ouvrage bestseller, Neurosciences et sécurité (Mardaga, 2020).
Un livre illustré pour expliquer les troubles dys aux enfants. Parce qu'être dys, c'est aussi une force !
Comment parler des dys avec son enfant ? Comment lui expliquer ses implications ? Comment l'aider à apprivoiser ses difficultés et à en faire une force ?
Pas toujours simple, surtout quand, en tant que parents, on ne comprend pas nécessairement nous-mêmes tout ce que cela implique...
Ce livre est destiné à aider parents et enfants à mieux comprendre et se comprendre. Il s'agit d'une véritable boîte à outils à destination des enfants entre 7 et 12 ans.
Richement illustré, J'ai des troubles dys, et alors ? est accompagné :
o d'outils et exercices, dont des audios
o et d'un cahier d'exercices téléchargeable, pour les aider à s'accepter et s'épanouir.
« Si la jouissance se divise en dix parties, la femme en a neuf et l'homme une seule. » Ainsi s'exprime Tirésias, que les aventures mythologiques ont successivement conduit à être homme et femme. La négation, le refoulement dont la sexualité féminine a été l'objet à travers les âges et les cultures sont inséparables des représentations dangereuses et démesurées qui l'accompagnent. « Femme, tu es la porte du diable », écrit Tertullien. Ce qu'il est convenu d'appeler la « libération sexuelle » a principalement concerné les femmes. À ce bouleversement des représentations sociales de la sexualité correspond-il une transformation psychique équivalente ?
« Ce serait quand même plus facile si, de temps en temps, elles disaient : "Oh non ! Oh non..." » Elles disaient « Non », elles disent « Oui »... Tout le problème est que la liberté sexuelle conquise par les unes ne crée pas symétriquement des hommes d'autant plus libres. Ce que la sexualité masculine a perdu en triomphe (avec ou sans gloire), elle l'a gagné en incertitude et en questions... Elle est par là même (re)devenue intéressante ! À l'heure de la parité, la domination masculine a perdu de sa tranquillité, le machisme est en berne. À partir de paroles d'hommes recueillies sur le divan, mais aussi au fil des lectures, Jacques André explore sans détour la vie sexuelle des hommes, sa part la plus intime. Il en interroge les sources, les conflits, les transgressions, les passions, les désirs d'aujourd'hui, qui sont souvent aussi ceux d'hier. Sans fausse pudeur, il sonde ce sexuel qui constitue en chacun de nous la pointe vive de ce qui nous fait jouir... ou défaillir.
Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut-être... avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus qu'une seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de l'hypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté qu'elles avaient aidé de nombreuses familles.
On parle beaucoup des pervers narcissiques.Mais que recouvre ce concept et ce mode de fonctionnement ? Un livre accessible pour comprendre enfin.
Le pervers narcissique est devenu l'emblème fourre-tout de tout sujet qui exerce une domination et une emprise sur une autre personne. Il pique des crises de nerfs quand on n'est pas d'accord avec lui ou rabaisse son conjoint lors de conflits conjugaux. Pourtant cela ne suffit pas à le définir.
On retrouve en effet des défenses perverses dans la plupart des structures : l'emprise, la manipulation, le déni de l'altérité, la froideur, le manque d'empathie... Mais s'y ajoute ici une fragilité narcissique massive qui rend le Moi faible et tributaire du narcissisme de l'autre. Ce dernier devient une prothèse qui doit recharger le sujet en narcissisme. Il devient - dans le même temps - le réceptacle des conflits et éléments toxiques dont le pervers ne veut rien savoir.
Ainsi ressort l'élément fondamental de la perversion narcissique : l'annexion (au sens militaire du terme) du psychisme d'un autre qui aboutira à une emprise décervelante pour la victime. Il en résulte une perversion du lien dont l'expulsion projective en l'autre est un enjeu de survie pour son auteur. C'est pourquoi il est essentiel d'explorer son fonctionnement psychique et ses relations à l'autre.
Pourquoi la violence inconsciente déborde-t-elle ?
La violence s'impose de façon inquiétante autour de nous sous des modalités multiples. Il ne manque pas d'analyses économiques, politiques ou sociologiques de ces situations. Ce livre apporte l'éclairage de la psychanalyse en mettant en évidence les processus inconscients qui sont à l'oeuvre dans ces comportements. Freud a écrit « pourquoi la guerre ? » à une époque bien plus tourmentée que la nôtre ! Les auteurs de cet ouvrage ont voulu poursuivre et approfondir cette réflexion.
La violence existe et travaille dans l'inconscient. La question est surtout de savoir sous quelles formes, et pourquoi elle déborde régulièrement à nos risques et périls ?
« Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. » En ouvrant ainsi Le Mythe de Sisyphe, Camus dit qu'on se suicide quand on juge que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue. Problème majeur de santé publique en France et dans de nombreux pays, ce phénomène est un défi pour la pensée. Comment aider ceux qui envisagent un geste désespéré ou qui l'ont tenté ? Quel rôle l'environnement social, familial et médical ont-ils à jouer ? Des stoïciens jusqu'aux travaux actuels, Nathalie de Kernier revient sur les diverses façons d'appréhender un problème éminemment existentiel. Par son expérience du terrain hospitalier et ses propres recherches, elle ouvre des pistes et s'appuie sur des exemples cliniques variés, dégageant ainsi des perspectives préventives et thérapeutiques. Sa démarche ? Se fonder sur la quête de sens qui anime toute vie humaine.
Dans cet ouvrage pionnier, s'inscrivant dans le cadre de la psychologie analytique de C.G. Jung, Erich Neumann dénonce le caractère unilatéral de notre civilisation édifiée sur la méconnaissance, et par suite, sur la peur du féminin. Il préconise une réparation de cette ignorance fondamentale, une « thérapie culturelle », et appelle à un nouvel équilibre entre les genres, pour le plus grand bien de notre vie commune en société.
Vous en avez assez de ne pas savoir dire non à votre entourage? Votre pouvoir de séduction est celui d'un poisson globe ? Vous voudriez être plus convaincant lorsque vous avez une idée à défendre ? Vous ne savez pas comment demander (et obtenir) une augmentation ? Vous voudriez vous débarrasser plus facilement d'un voisin envahissant, mais sans vous le mettre à dos ?
Découvrez dans cet ouvrage comment la psychologie peut vous permettre d'influencer les autres au quotidien et de repérer ceux qui vous manipulent!
Réapprendre à vivre quand le pire vous est arrivé.
Comment se relever après un deuil, une maladie, un accident, une catastrophe, un échec, une ruine, une rupture ? Où puiser la force de vivre et les ressources pour se reconstruire ? Et à quoi bon vivre, si c'est seulement pour survivre ? De la psychologie de la résilience aux philosophies existentialistes en passant par la sociologie clinique, ce livre offre un cheminement entre théories et expériences. Il dessine un panorama actualisé des réponses à cette question qui hante l'humanité depuis son aube : comment réinvestir sa vie après une cassure intérieure...
Un bilan des connaissances et des perspectives d'axes de recherche des addictions comportementales.
Qu'est-ce réellement qu'une addiction comportementale ? Parmi les principales, nous comptons les addictions aux achats, aux jeux de hasard et d'argent, au travail, à l'activité physique, à la sexualité ou encore les troubles des conduites alimentaires. Autant de situations et d'objets auxquels il peut être difficile de résister.
Dans cet ouvrage dirigé par Isabelle Varescon, des experts de chacune de ces conduites addictives (enseignants-chercheurs universitaires et/ou cliniciens) présentent une analyse ainsi que des repères quant à l'évolution des concepts et à la délimitation des contours diagnostiques. Ils détaillent et commentent également les données épidémiologiques nationales et internationales recensées pour ces addictions, ainsi que les outils d'évaluation et modalités de prise en charge existants. Bilan des connaissances à la fois techniques, cliniques et pratiques sur les addictions comportementales, cet ouvrage est un outil parfait pour des étudiants en psychologie ou en santé, ainsi que pour des praticiens en exercice ou en formation.
Un ouvrage de référence pour mieux comprendre et analyser les addictions comportementales regroupant l'expertise de plusieurs professionnels dans le domaine.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Isabelle Varescon est professeure d'Université en Psychologie clinique et Psychopathologie à l'Université Paris Cité. Elle dirige le laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS). Elle est psychologue clinicienne, docteure en Psychologie, spécialisée dans le champ des addictions.
Sortir de son corps, entendre des voix, se souvenir de vies antérieures, communiquer par télépathie... En alternant anecdotes personnelles et expériences scientifiques spectaculaires, Yves-Alexandre Thalmann nous révèle les ressorts psychiques, largement inconscients, à l'origine de ces croyances. Des mécanismes liés au fonctionnement étonnant de notre cerveau. Son hypothèse est hautement séduisante : la croyance aux prodiges, le goût pour le merveilleux, l'attirance pour l'étrange, loin de constituer une faiblesse, soulignent la singularité de notre univers mental. À la fin de chaque chapitre, vous trouverez des conseils pour tirer parti des facultés extraordinaires de votre esprit afin de pouvoir agir dans l'incertitude, vous libérer des étiquettes et vous réinventer.
Souffrances du corps, troubles alimentaires, comportements violents, accès d'angoisse, isolement, mutisme ou dépression : quand
l'adolescent va mal, il le dit avec des mots, des silences, des actes qui sont autant de signes destinés à ses parents. Jusqu'a
parfois tout risquer, jusqu'a flirter avec la mort pour enfin exister. Tous les adolescents ne sombrent pas dans la fugue, la drogue,
le suicide. mais ils sont de plus en plus nombreux, garçons et filles, à s'abandonner au mal-être permanent. Leurs parents, qui
assistent, impuissants, à ces lents naufrages, le savent. Comment réapprendre à écouter, à comprendre, à aimer son enfant ? Cet
ouvrage fait le point sur l'adolescence et ses difficultés. A des questions précises, il apporte des réponses claires. Il explore ces
troubles, leurs origines et leurs points communs. Il permet surtout d'analyser les réactions parentales aux états de crise et propose
de nouveaux modèles de relation.
Communication, confiance, prise de distance, remise en question : ce sont bien l'adolescent et sa famille qu'il s'agit d'aider,
ensemble, à sortir de l'impasse. Une approche pédagogique, au service de tous, pour que tous aillent mieux...
Xavier Pommereau est psychiatre. Il dirige l'unité médico-psychologique de l'adolecent au centre Abadie (CHU de Bordeaux) et
anime régulièrement des conférences destinées au grand public, sur le thème de "l'adolescence en crise". il est l'auteur du
Dictionnaire de la folie (Albin Michel) et de l'Adolescent suicidaire (Dunod).
Revisiter son passé pour mieux s'en libérer et trouver sa juste place.
Nos difficultés familiales, personnelles et professionnelles sont souvent un appel à revisiter notre histoire : en prenant le temps d'explorer nos sensations, nos sentiments, nous pourrons ainsi repérer les êtres qui s'y cachent depuis si longtemps...
Les constellations familiales sont une formidable approche humaniste libératoire : en identifiant ces êtres de notre passé qui agissent en nous à notre insu, on leur "rend leur destin". Ils peuvent prendre une place juste et douce dans notre cœur.
Et nous sommes alors en capacité de transformer ce qui bloque en nous et de nous libérer des schémas répétitifs inconscients.
Jean-Christophe Benas est l'un des spécialistes reconnus de cette méthode qu'il pratique depuis des dizaines d'années.
Il détaille dans cet ouvrage son approche personnelle, originale et ludique des constellations familiales et partage avec vous de précieux témoignages recueillis en séances. Les transformations sont souvent bouleversantes et très puissantes.
Une invitation à mieux comprendre ce qui se joue et à percevoir le profond accomplissement ressenti par les personnes qui recourent à cette méthode.
Jean-Christophe Benas est psycho-praticien en constellations familiales et maïeusthésie (sensibilité à l’art d’accoucher de Soi), deux approches complémentaires auxquelles il s'est formé sur plusieurs années.
Il intègre également d'autres outils comme la CNV, la Gestalt, l'EMDR ou l'EFT.
Comprendre la vieillesse, découvrir et affirmer la capacité des hommes vieux, malgré les difficultés qui les éprouvent, à vivre leur vie dignement jusqu'au bout, proposer des outils qui permettent d'aider dans le respect et la tendresse, c'est le pari de ce livre. Les auteurs nous guident sur les chemins d'une science pratique au service du bien-être et de la qualité de vie. La philosophie de l'humanitude et les dernières découvertes et connaissances sur les grandes pathologies de la vieillesse (de la maladie d'Alzheimer au syndrome d'immobilisme, en passant par les autres démences) débouchent sur des techniques nombreuses et des savoir-faire qui donnent à tous, familles, soignants ou proches, les éléments nécessaires pour prendre soin.
Être tout le temps à fleur de peau, ressentir un mal-être presque constant, un vide intérieur, craindre les autres et leur jugement, redouter de ne pas être aimé, d'être abandonné, ne pas se sentir aimable, rechercher à calmer ses angoisses par des comportements compulsifs, addictifs, parfois même violents, être susceptible, impulsif... Voici les principales caractéristiques de la personnalité borderline.
Si vous vous êtes reconnu, ou si vous avez reconnu l'un de vos proches, la lecture de cet ouvrage va vous donner les clés pour mieux comprendre le trouble borderline, ses manifestations et ses origines, et les outils pour changer ou aider l'autre à changer, grâce à un travail sur les émotions, les pensées, les comportements, la résolution de problèmes, l'amélioration de la communication...
Cette nouvelle édition à été l'occasion de mettre les données à jour et d'ajouter des cas cliniques.
Un programme de 8 semaines efficace et sans médicament du TDAH grâce à la pleine conscience.
Si l'efficacité de la pleine conscience n'est plus à démontrer, elle n'avait jamais été adaptée à la population présentant des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Grâce à Lidia Zylowska et John T. Mitchell, c'est aujourd'hui chose faite.
Ce manuel présente aux professionnels le programme MAPs (Mindful Awareness Practices for ADHD) permettant de pratiquer la pleine conscience avec les patients présentant un TDA-H. L'objectif est de les aider à mieux réguler leurs émotions, à mieux contrôler le vagabondage de leur esprit et à développer une meilleure image d'eux-mêmes.
Le livre contient :
o les résultats des dernières avancées de la recherche ;
o des éléments de psychoéducation ;
o le plan des 8 séances ;
o le matériel nécessaire pour animer les séances de groupe ;
o des pistes pour la suite à donner au programme.