Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- De Boeck Supérieur (17)
- Editions L'Harmattan (8)
- Hermann (8)
- FeniXX réédition numérique (CFPJ) (5)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (3)
- FeniXX réédition numérique (LGDJ) (2)
- FeniXX réédition numérique (Trimédia) (2)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (2)
- Perrin (réédition numérique FeniXX) (2)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (2)
- UGA Éditions (2)
- ediSens (2)
- Academia (1)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (1)
- C & F Éditions (1)
- CNRS Editions (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- Casterman (réédition numérique FeniXX) (1)
- Denoël (réédition numérique FeniXX) (1)
- ELLIPSES (1)
- Fauves editions (1)
- Fayard (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Arléa) (1)
- FeniXX réédition numérique (Balland) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bonnel) (1)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (1)
- FeniXX réédition numérique (Filipacchi) (1)
- FeniXX réédition numérique (GIPPE) (1)
- FeniXX réédition numérique (Gallimard) (1)
- FeniXX réédition numérique (Grancher) (1)
- FeniXX réédition numérique (IRMA) (1)
- FeniXX réédition numérique (J.-P. Taillandier) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Hermès) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Instant) (1)
- FeniXX réédition numérique (Messidor) (1)
- FeniXX réédition numérique (POF) (1)
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Rennes) (1)
- FeniXX réédition numérique (Z'éditions) (1)
- FeniXX réédition numérique (Zélie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Est) (1)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX) (1)
- PUF (1)
- Plon (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses Universitaires Indianocéaniques (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Que sais-je ? (1)
- Retz (réédition numérique FeniXX) (1)
- Revue Esprit (1)
- Seghers (réédition numérique FeniXX) (1)
- Vuibert (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Universitaires d´Avignon (1)
- Éditions de l'Atelier (réédition numérique FeniXX) (1)
Accessibilité
-
Les médias jouent un rôle chaque jour plus important, tant en matière d'information et de communication que de loisir et d'éducation. Presse, cinéma, radio, télévision, sites et plateformes en ligne : ces moyens d'expression et de création multiplient les passerelles entre les personnes, les peuples et les cultures. Francis Balle éclaire les défis lancés par Internet et l'intelligence artificielle, et propose un panorama historique et actuel des différents médias. Il examine leurs objectifs ou leurs finalités pour mieux souligner les enjeux majeurs dont ils sont aujourd'hui porteurs : les nouveaux ne sont-ils pas en passe de supplanter les anciens ? Les médias d'information, si volontiers critiqués, représentent-ils un « quatrième pouvoir » ? Soumis aux lois de l'économie marchande, mettent-ils la culture en péril ? Annoncent-ils, avec le numérique, l'avènement du village planétaire ?
-
Cybersécurité, mode d'emploi
Xavier Leonetti, Christiane Féral-Schuhl
- PUF
- Savoirs
- 25 Mai 2022
- 9782130833703
Les espaces numériques constituent les nouveaux territoires de l'économie. Cependant, la rapidité des évolutions technologiques et la multiplication des normes applicables rendent cet environnement de plus en plus complexe pour les entreprises, leurs dirigeants et leurs salariés. À travers un regard croisé entre une avocate et un magistrat, cet ouvrage propose donc une véritable cartographie des principales questions qui se posent aujourd'hui aux entreprises, en y apportant des réponses pratiques et opérationnelles. Qu'il s'agisse de l'application du RGPD, de la prévention contre les cybermenaces, ou de la sécurisation des échanges numériques, chacune des 57 fiches de l'ouvrage propose un ensemble d'outils organisationnels et juridiques visant à accompagner la vie économique de l'entreprise.
-
Rechercher l'information stratégique sur le web : Sourcing, veille et analyse à l'heure de l'IA
Véronique Mesguich
- De Boeck Supérieur
- Information & stratégie
- 2 Mai 2024
- 9782807362321
L'essor des intelligences artificielles génératives révolutionne les accès à l'information, dans le monde professionnel comme dans la sphère universitaire. Plus que jamais, la maitrise des nombreuses méthodes et approches de la recherche d'information, de la veille et de l'analyse stratégique est indispensable.
Rédigé par une experte en veille stratégique, ce livre actualise les connaissances dans les domaines de la recherche d'information et de la veille sur Internet. Il permet de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche à l'ère de l'intelligence artificielle, d'optimiser les recherches web, d'identifier des sources d'information méconnues, de mettre en place différents types de veille stratégique et de découvrir un éventail de méthodes d'analyse automatisée de l'information.
Pratique et opérationnel grâce à ses exemples concrets, ce manuel permet à tout internaute de trouver, collecter, qualifier et analyser l'information réellement utile : un véritable guide de survie dans la jungle de l'information numérique. -
Le Théâtre à l'ère du numérique : Convergences et paradoxes
L Gonzalez Madelena
- Éditions Universitaires d´Avignon
- 6 Juillet 2022
- 9782357681446
Aujourd'hui, les arts de la scène sont confrontés à l'essor des ressources numériques. Ces nouvelles pratiques, renforcées par la crise sanitaire, soulèvent d'importantes questions. Elles concernent notre perception du théâtre, mais aussi ses modèles économiques et sociaux. Au coeur de ce dialogue fécond entre professionnels et chercheurs, les mutations digitales invitent à repenser tant les codes dramaturgiques et scénographiques que les relations avec le public. L'essence même de cet art millénaire en serait-elle ébranlée ?
-
Abrégé du code typographique à l'usage de la presse
Collectif
- ediSens
- 18 Septembre 2024
- 9782351132661
L'orthographe ne sert à rien. Sauf si l'on comprend mieux ce dont il s'agit lorsque l'on écrit « tonneau d'eau » plutôt que « tonodo ».
Il en est de même des règles typographiques qui n'ont d'autre but que de faciliter la lisibilité d'un texte. Or, aujourd'hui, ce ne sont plus des typographes hautement qualifiés qui composent les textes dans la presse et dans l'édition, mais les secrétaires d'édition, les auteurs ou les journalistes eux-mêmes.
Ce petit livre est fait à leur attention. Ils y trouveront, parfaitement classées et illustrées de nombreux exemples, toutes les règles de base de la présentation typographique : l'usage de l'italique, l'emploi des lettres capitales, la manière d'écrire les nombres, les abréviations, la ponctuation, la division des mots et des phrases.
Il est également dédié à tous ceux que les règles typographiques passionnent... ou effraient et qui souhaitent rendre plus lisibles leurs écrits.
Quant à l'avalanche de textes qui inondent la toile, gageons qu'une modeste partie finira bien par « subir » la correction. On a le droit d'être optimiste ! -
Oui, la locution doit être en italique et on doit mettre une capitale au substantif, mais aussi à son adjectif si celui-ci le précède, mais pas à l'article placé avant ; non, le mot ne peut s'abréger, sauf dans tel ou tel cas ; oui, le nombre qui l'accompagne peut se composer en chiffres, mais en chiffres romains ; enfin, attention ! on ne peut couper en fin de ligne avant ce nombre.
Les codes typographiques sur le marché sont d'un accès difficile. Le dictionnaire de Louis Guéry propose un classement simple, par ordre alphabétique, par nom et par notion. Les règles sont accompagnées d'exemples qui en facilitent la compréhension.
Avec plus de six cents entrées, c'est l'ouvrage pratique indispensable que tout réviseur, correcteur, journaliste et auteur doit avoir à portée de main. Cette cinquième édition apporte des ajustements aux règles typographiques référencées dans l'édition précédente.
Louis Guéry fut journaliste, rédacteur en chef notamment du Monde ouvrier et de la Tribune du peuple, et professeur au Centre de formation des journalistes (CFJ). Il a fondé le Centre de perfectionnement des journalistes et des cadres de la presse (CPJ). Il a organisé et codifié l'enseignement du secrétariat de rédaction, dont il a tiré un ouvrage, Le Secrétariat de rédaction, qu'on appelle désormais Le Guéry. -
Stop aux reseaux sociaux ! 10 bonnes raisons de s'en méfier et de s'en libérer
Jaron Lanier
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Lettres/Sciences humaine
- 2 Mars 2020
- 9782807330559
Pourquoi nous libérer des réseaux sociaux nous rendra plus heureux : les arguments qui encouragent à sauter le pas. Ce livre révèle l'envers du décor et nous invite à faire les meilleurs choix possible pour reprendre le contrôle de nos vies.
Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous alerte sur les dangers des réseaux sociaux et nous explique en quoi leurs effets toxiques sont au coeur même de leur conception. En dix arguments simples, il nous encourage à nous libérer de leur emprise pour améliorer notre vie et le monde qui nous entoure.
Les réseaux sociaux ont tendance à faire ressortir le pire en nous : ils nous rendent tristes, craintifs, égoïstes et moins empathiques. Ils nous bercent d'illusions de popularité et de succès. Ils nous font croire que nous sommes plus connectés que jamais alors qu'ils nous isolent.
Jaron Lanier s'appuie sur son expertise pour nous expliquer comment, en nous surveillant constamment et en nous manipulant sans que nous en soyons conscients, ils ont des effets dangereux sur nous. Loin de s'en tenir à la critique, l'auteur nous propose une vision alternative mettant en avant les avantages des réseaux sociaux sans leurs inconvénients.
Si vous aspirez à une vie plus heureuse, à un monde plus juste et plus pacifique, ou simplement à retrouver votre liberté de penser, arrêtez les réseaux sociaux. Tout de suite! -
Communication ; l'ouvrage de toutes les communications
Thierry Libaert, Collectif
- Vuibert
- Les fondamentaux du marketing
- 30 Juin 2018
- 9782311405224
Le livre de toutes les communications, rédigé par les meilleurs spécialistes et conçu pour les étudiants.
o Ouvrage spécialement conçu pour les étudiants en communication, élaboré en fonction des programmes universitaires.
o Rédigé par les meilleurs spécialistes francophones, enseignants en master de communication et experts du métier.
o Convient également aux professionnels : présente le rappel de tous les fondamentaux et les dernières tendances du digital.
o Aborde tous les domaines de la communication avec, à chaque fois, de très nombreux compléments pour réussir dans vos études et votre profession (études de cas, questions d'examen, interviews, chiffres clés, bibliographie...).
Cet ouvrage propose également sur le site www.vuibert.fr de nombreux compléments en ligne :
o des quiz relatifs à une grande partie des chapitres avec leurs corrigés
o des questions d'examen et des conseils pour bien les traiter
o des interviews complémentaires de professionnels de la communication
o et de multiples références (textes règlementaires, sitographie, code de communication...) -
Le stack ; plateformes, logiciels et souveraineté
Benjamin H. Bratton
- UGA Éditions
- 8 Avril 2020
- 9782377471966
Qu'est-ce que le Stack ? Une autre façon de concevoir et d'imaginer cette nouvelle réalité qu'est l'Internet. En moins de trois décennies, nos modes de vie et nos rapports de pouvoir ont été bouleversés. Or le réseau des réseaux est encore pensé comme un vaste filet recouvrant la surface de notre planète et nivelant les hiérarchies anciennes.Benjamin H. Bratton propose de prendre le contre-pied de cette vision trompeuse d'un monde devenu plat. Il réintroduit la verticalité des rapports de domination et de souveraineté dans l'immanence des relations en réseaux. Le Stack propose la cartographie verticale d'un « empilement » en six strates, dont les régimes de souveraineté se superposent tout en s'imbriquant les uns dans les autres : Terre, Cloud, Ville, Adresse, Interface, Utilisateur. Le Stack invente ainsi le modèle d'une « méga-structure accidentelle », qui ne relève d'aucune nécessité supérieure, mais qui n'en impose pas moins ses conditions draconiennes à notre XXIe siècle.Ce volume présente la partie programmatique de l'ouvrage américain. Entre logiciels, plateformes, crises écologiques et politiques, notre avenir se programme dans le Stack. Grâce à cet ouvrage essentiel, audacieux, visionnaire et controversé, Benjamin H. Bratton nous aide à le lire et à l'écrire.
-
Big data : faut-il avoir peur de son nombre ? Cybernétique, dataveillance et néolibéralisme, des armes contre la société
Pierre Henrichon
- Écosociété
- 17 Mars 2020
- 9782897196103
Nous le constatons tous les jours: la nouvelle économie numérique qui carbure aux algorithmes et aux mégadonnées (Big Data) pose des défis de plus en plus préoccupants à nos sociétés, surtout en ce qui a trait à la protection de la vie privée, au travail ou au vivre-ensemble. Au-delà des promesses de progrès et de liberté que nous chantent ses principaux laudateurs, dont Google, Amazon et Facebook, quelles logiques, quels intérêts se cachent dans la lumière de nos écrans? Qui possède nos donnée? Quels dangers recèle la rencontre de l'automatisation du travail, de la cybernétique, de la quantification et du néolibéralisme à travers le Big Data?
Ces logiques numériques capitalistes participent à l'amenuisement, voire à la suppression de l'espace politique, à l'érosion de la pertinence économique et sociale du travail humain et à la destruction de la société comme lieu de mutualisation des activités, des projets et des risques. Les moindres aspects de nos existences sont paramétrés en données, c'est-à-dire en marchandises ou en outils de surveillance. Il s'agit de tout mesurer, de numériser le réel et de réduire la vie à des indicateurs: seul ce qui est compté compte. Qui plus est, ces dynamiques accélèrent la mise en place d'oligopoles de la donnée d'une puissance financière et technologique sans précédent. En un mot, elles menacent ni plus ni moins nos sociétés de dissolution.
Pierre Henrichon déploie une analyse percutante des dynamiques sous-jacentes à ce véritable complexe sociotechnique et financier qu'est le phénomène du Big Data, mais offre également un vibrant plaidoyer contre cette tendance à réduire l'humain à une forme de capital dont il faut uniquement mesurer le rendement. -
Le dernier empire de la presse : une sociologie du journalisme au Japon
César Castellvi
- CNRS Editions
- Société
- 13 Janvier 2022
- 9782271139900
Le dernier empire de la presse
Une sociologie du journalisme au Japon
À l'heure où la transition numérique paraît achevée dans les pays occidentaux (baisse des tirages, digitalisation, concurrence des médias gratuits en ligne), la presse japonaise affiche une santé à faire pâlir ses homologues de jalousie. Les quotidiens au plus fort tirage dans le monde, le
Yomiuri Shinbun (autour de 8millions d'exemplaires par jour) et l'
Asahi Shinbun (6millions), sont tous deux édités dans l'archipel. Longtemps perçu comme le pays de la modernité électronique et informatique, le Japon paraît présenter dans ce domaine une capacité de résistance inattendue aux nouvelles technologies.
À cette singularité s'en ajoute une autre : on n'y trouve ni école de journalisme, ni association ou syndicat représentatif de la profession. Autrement dit, la résilience de la presse se double d'une sous-institutionnalisation du métier de journaliste.
Pour éclairer ce paradoxe, César Castellvi s'est immergé pendant plusieurs années dans la rédaction d'un des plus grands journaux du pays. Il s'attache à mettre en lumière le fonctionnement d'un modèle singulier et néanmoins typique de l'organisation du travail au sein du capitalisme nippon du XXesiècle. Un modèle aujourd'hui bousculé par une crise des vocations, une nette féminisation du métier et la fin de l'anonymat des journalistes, sur fond d'érosion des tirages. Le dernier empire de la presse serait-il, à son tour, en train de s'éteindre ? -
Les fondamentaux de la visualisation de données
Tiffany Andry, Suzanne Kieffer, François Lambotte
- De Boeck Supérieur
- Info & Com
- 19 Avril 2022
- 9782807343412
Un manuel concret pour maîtriser la mise en forme visuelle des données numériques.
Graphiques dans les médias (presse, télévision, réseaux sociaux, plateformes web, etc.), outils d'aide à la décision en entreprise ou encore balises de suivi de nos activités physiques sur smartphone : la visualisation de données est aujourd'hui omniprésente.
Avec l'explosion du numérique, présenter de grands ensembles de données de manière intelligible est devenu un enjeu sociétal. Cet ouvrage montre le rôle joué par la visualisation en tant que médium privilégié dans nos interactions avec les données.
Il propose, d'une part, une perspective historique de la discipline et met en évidence l'importance de la perception visuelle dans l'interaction avec les données. Il offre, d'autre part, un guide à la conception de visualisations de données composé d'un catalogue répertoriant les grands classiques de la visualisation et d'une série de principes à respecter pour concevoir des visualisations claires, efficaces et fidèles aux données.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiant·es et enseignant·es en sciences humaines.
EN LIGNE : Exercices, QCM et schémas interactifs à compléter -
Humanités numériques ; la culture face aux nouvelles technologies
Dominique Vinck
- Le Cavalier Bleu
- Idées reçues - Grand angle
- 20 Avril 2016
- 9791031800875
« Il ne s'agit pas d'une révolution numérique, mais d'une civilisation numérique ». Cette phrase prononcée par Irina Bokova, directrice de l'Unesco, résume à elle seule l'importance des humanités numériques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, celles-ci ne sont pas l'affaire de quelques geeks lettreux, mais, traitant de notre patrimoine et de nos identités, elles nous concernent tous et nous accompagnent déjà au quotidien.
Dématérialisation du savoir, démocratisation de la culture, mais aussi mort du livre et création de nouvelles inégalités, les humanités numériques font débat : quelles limites fixer à la collecte et l'exploitation des données ? Quel rapport voulons-nous entretenir avec notre passé et les autres communautés ? Comment réguler les usages délictueux ?
Au travers d'une analyse précise et d'exemples concrets, Dominique Vinck montre que les humanités numériques vont bien au-delà de la bonne maîtrise de l'informatique. Elles sont un défi posé à notre société pour la nouvelle humanité que nous voulons construire. -
Journalisme international
Jean-paul Marthoz
- De Boeck Supérieur
- INFO&COM
- 31 Octobre 2018
- 9782807322363
Enjeux et risques du journalisme international : un ouvrage documenté mettant en avant des outils concrets, des renseignements pratiques et des centaines de sources d'information.
Ce livre vise à donner aux étudiants en journalisme et aux journalistes professionnels à la fois une présentation générale de l'évolution du journalisme international et des outils concrets, assortis de renseignements pratiques et de centaines de sources d'informations.
L'auteur décrit les enjeux et les risques du journalisme international aujourd'hui. Il aborde en particulier les questions posées par la globalisation, la violence contre la presse, la désinformation, les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.
L'ouvrage couvre les sujets internationaux (diplomatie, guerre, société, économie, culture) dans une approche transversale de la gestion rédactionnelle et approfondit les techniques et pratiques plus spécialisées comme celles d'envoyé spécial, de correspondant de guerre, de journaliste humanitaire, de commentateur diplomatique, etc.
Très concret, il se fonde sur l'expérience de dizaines de journalistes, la lecture de nombreux livres académiques, de témoignages, d'études et de rapports d'instituts spécialisés.
Cette nouvelle édition actualisée tire les leçons des dernières évolutions qui influencent la pratique du journalisme international comme les « citoyens-rapporteurs », le rôle croissant d'Internet et du journalisme en ligne, l'impact de Facebook ou de Wikileaks. -
Histoire de la censure dans l'édition
Robert Netz
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 9 Octobre 2015
- 9782130677116
L'histoire du livre en France est aussi celle des rapports complexes que le pouvoir a toujours entretenus avec ceux qui l'écrivent ou le fabriquent. À la rencontre du politique et du social, de l'économique et du culturel, la censure est un acteur omniprésent de notre histoire.
-
Le web dans les réactions de presse écrite ; processus, appropriations, résistances
Jean-Baptiste Legavre, Rémy Rieffel
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2017
- 9782336804569
Le web a eu de fortes incidences sur le monde des journalistes de la presse écrite. Cet ouvrage se concentre sur les changements observables au sein des rédactions des quotidiens liés à l'arrivée du web. La nouvelle conception du temps, le bi-média et le live blogging sont autant de nouveaux défis que doivent relever les journalistes.
-
Si Lomé m'était conté... Tome 2 ; dialogues radiophoniques avec des habitants de la capitale du Togo (1987-1991)
Yves Marguerat, Tchétchékou Pelei
- Editions L'Harmattan
- 1 Février 2018
- 9782140059339
Les derniers dialogues de l'émission radiodiffusée de 1987 à 1991, l'histoire de la capitale du Togo à travers les souvenirs croisés de ses habitants : Un village dans la ville: Bè et ses traditions (Député E. Amèdon); La police autrefois (M.E. Blucktor); L'architecture et la construction (MM A. et S. Da Silva); Les photographes et la photographie (M.J. Badohu); Les revndeuses de tissus (Mme L. Do-Bruce); Le métier de cuisinier (M.D. Douti) etc
-
écologies de l'attention et archéologie des média
Estelle Doudet, Yves Citton
- UGA Éditions
- 3 Juin 2019
- 9782377470877
L'attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d'économie de l'attention sont aujourd'hui à la mode, il reste à comprendre l'immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s'esquissent pour l'avenir. Or un nouveau champ de recherche émerge depuis une vingtaine d'années sous le titre d'« archéologie des media » : son ambition est d'apporter une lumière nouvelle sur les transformations les plus récentes (entraînées par la numérisation) de nos formes de médialités et de nos régimes attentionnels, en les éclairant par ce que nous apprennent des couches oubliées des pratiques matérielles, des appareillages et des imaginaires médiatiques du passé plus ou moins lointain. Par les va-et-vient déroutants qu'elle propose entre un passé enfoui et un futur émergent, ainsi qu'à travers l'interaction constante qu'elle opère entre la recherche savante et l'expérimentation artistique, l'archéologie des media est aujourd'hui l'approche la plus prometteuse pour trouver de nouveaux repères dans l'exploration de nos écologies attentionnelles. En croisant les problématiques de l'archéologie des media et de l'écologie de l'attention, ce volume collectif issu d'une semaine de discussions menées dans le château de Cerisy fraie des pistes inédites pour aider à nous situer dans les nouveaux environnements de médialité instaurés par des technologies numériques devenues ubiquitaires.
-
Les sciences de l'information et de la communication (SIC) en IUT ; 35 fiches
Collectif
- ELLIPSES
- 30 Juillet 2020
- 9782340045187
En France, les SIC sont enseignées dans toutes les spécialités des IUT. Ce manuel a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la construction de leur parcours universitaire, personnel et professionnel, en les invitant à réfléchir à l’importance que revêt le couple information et communication tout au long de leur formation. Cet ouvrage s’adresse également a` tous les enseignants et intervenants professionnels soucieux d’intégrer des notions propres aux SIC dans leurs pratiques pédagogiques. Théories de l’information et de la communication, Médias, Communication interpersonnelle et médiation, Communication organisationnelle, Information-documentation, Culture numérique, Culture visuelle et audiovisuelle : 7 domaines essentiels en SIC abordés à travers 35 fiches synthétiques. Ouvrage incontournable pour les IUT : chaque fiche thématique pose une problématique, présente les auteurs, théories, méthodes et notions clés en SIC ; donne des exemples significatifs, des références bibliographiques pour mieux comprendre et approfondir les questions soulevées.
-
Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ?
Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay... Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles.
Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.
Une étude approfondie sur l'activisme des fans de séries télévisuelles américaines et surtout sur la représentation des minorités sexuelles dans ces séries. -
Principes généraux du métier de bibliothécaire
Walaoulou Bilivogui
- Editions L'Harmattan
- 11 Avril 2024
- 9782336446370
Dans divers milieux publics et privés on m'a posé la question « Quelle est votre profession ? » et j'ai répondu « Je suis un bibliothécaire ». L'interlocuteur a souvent réagi en disant « C'est quoi, un bibliothécaire ? »
Ceci dénote on ne peut plus l'ignorance qui entoure ce métier, chez nous en Guinée, ainsi que du peu de cas qui est fait aux bibliothèques et aux bibliothécaires dans notre administration.
Et pourtant les bibliothèques constituent un maillon essentiel à la promotion de l'éducation, de la science et de la culture qui sont l'alpha et l'oméga d'un développement véritable dans tout pays.
Ce petit manuel se veut un guide pratique pour les jeunes qui embrassent la carrière de bibliothécaire, une carrière d'avenir. -
Site internet : audit et stratégie
Sébastien Rouquette, Collectif
- De Boeck Supérieur
- Information & stratégie
- 31 Octobre 2017
- 9782807319745
Juger de l'efficacité d'un site web, d'un blog ou d'une page Facebook, comprendre ses forces et ses faiblesses, décider d'une stratégie de communication numérique cohérente : une nécessité pour toute organisation, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une association sportive ou d'une mairie.
Outil méthodologique détaillé et illustré, cet ouvrage pose les questions fondamentales permettant d'évaluer la performance d'un site web : quel est le discours implicite de la page d'accueil ? Comment déterminer les stratégies de fidélisation et de rentabilisation des contenus mis en ligne ? Comment analyser l'interactivité du site, son architecture, son graphisme, son énonciation, sa stratégie éditoriale ?...
Rédigé par des spécialistes universitaires reconnus de l'analyse de sites web, il propose sept méthodologies complémentaires (communicationnelle, stratégique, informatique, éditoriale, sémiotique, sociologique et économique) et les illustre sur des terrains divers, allant de sites touristiques internationaux à ceux de grands médias français, en passant par des sites d'institutions publiques, d'entreprises commerciales ou encore d'associations environnementales.
Un guide pratique pour améliorer rapidement sa communication web !
Pour les étudiants en Métiers du multimédia et de l'internet (MMI), en Information-Communication, en Sciences de gestion et en écoles de commerce ; pour les professionnels de la communication et du marketing en ligne. -
Journalisme mobile ; usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques
Nathalie Pignard-cheynel, Lara Van dievoet
- De Boeck Supérieur
- INFO&COM
- 22 Octobre 2019
- 9782807329553
Le mobile et les réseaux sociaux numériques sont en train de bouleverser le journalisme. Comment se les approprier? Panorama, éclairages et cas pratiques.
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d'information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée.
Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes :
o comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d'importance croissante des plateformes ?
o comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s'y adapter ?
o comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l'information ? Et comment favoriser l'innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ?
o comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux journalistes professionnels.
Avec les contributions de Laurence Allard, Nicolas Becquet, Barbara Chazelle, Philippe Couve, Guillaume Kuster, John Mills, Titus Plattner, Brigitte Sebbah, Thomas Seymat et Virginie Sonet.
Compte Twitter : @journalismobile -
Médias dits sociaux ou médias dissociants ?
Philippe Viallon, Elizabeth Gardère
- De Boeck Supérieur
- Culture & communication
- 19 Novembre 2020
- 9782807332270
À partir d'une revue de la littérature scientifique et professionnelle française et internationale, ce livre explique la complexité de ces nouveaux médias que nous utilisons quotidiennement sans y penser.
Le XXIe siècle a vu les pratiques numériques intégrer notre quotidien, tant dans la sphère personnelle que dans l'univers professionnel. Les médias sociaux en sont l'une des manifestations les plus évidentes. Que ce soit pour le partage ou la recherche d'informations, la génération Y a grandi avec eux, mais ils ont également conquis les générations précédentes.
Sont-ils porteurs de liens sociaux ou, au contraire, ont-ils un caractère dissociant ? Provoquent-ils une forme de délitement de la relation au bénéfice de l'interface ?
La génération née avec ces modes de connexion généralisés adopte désormais d'autres usages, voire détournements, qui sont analysés ici (fake news, dark web, etc.). Le développement des moyens de communication mobiles et autres systèmes embarqués s'inscrit dans des logiques d'instantanéité, de reconfiguration de l'espace-temps et de la relation interpersonnelle, contribuant à leur avènement irréversible.
Ce livre traite de cette forme de communication, qui oscille entre virtualité et réalité, et explique ce qui rend le phénomène si complexe.