• Après Africa Trek, voilà les Poussin repartis dans un voyage au long cours, pour faire, cette fois avec leurs enfants, le tour de Madagascar à pied.
    Vous vous souvenez de Sonia et Alexandre et de leur longue marche en Afrique ? Ils récidivent avec leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, âgés de 9 et 6 ans, toujours à pied, mais avec une charrette à zébus et deux équipiers malgaches. Ce premier tome couvre les mille premiers kilomètres sur près de cinq mille kilomètres parcourus en quatre ans à travers un pays grandiose qui, malgré ses nombreuses richesses, est l'un des plus pauvres au monde. La courageuse famille part à l'assaut de pistes vertigineuses, traverse des zones infestées de bandits, franchit des fleuves immenses en faisant flotter sa charrette et nager ses zébus au milieu des crocodiles, pousse sa roulotte dans les marécages de la côte ouest, parmi les moustiques et les baobabs géants, avant de gagner des plages immaculées... Au-delà de ces péripéties, les Poussin découvrent un pays profondément enclavé et des populations résilientes, luttant pour leur survie alimentaire. Leur périple est semé d'embûches mais il est aussi un bel hymne à la sobriété heureuse, à l'aventure en famille et à la nécessaire solidarité.

  • Culture et environnement:
    Terre apprivoisée par les tribus de chasseurs-cueilleurs bochiman, hadzabe et masai ; contrée façonnée par les peuples marins perse et arabe ; territoire parcouru par les grands explorateurs Vasco de Gama, Burton, Speke, Stanley et Livingstone ; région colonisée par les Portugais, les Britanniques et les Allemands ; État affranchi par Julius Nyerere, dit le «professeur»... cette jeune nation, vieille de 4 millions d'années, vous dévoile son histoire mouvementée, sa culture riche et variée, sa nature exceptionnelle et son peuple qui vous accueille avec son chaleureux Jambo ! (Bonjour !)

    Itinéraires:
    De la gorge d'Oldupai, berceau de l'humanité, au lac Victoria, source du Nil ; des peintures pariétales de Kondoa, témoignage unique de l'évolution des sociétés pastorales, à Zanzibar, l'immuable île aux épices ; des neiges du Kilimanjaro, le toit de l'Afrique, au cratère du Ngorongoro, le jardin d'Éden des Masai ; des forêts équatoriales de l'Eastern Arc, royaume d'une incroyable faune aviaire, à la savane du Serengeti, traversée par des millions de gnous lors de la grande migration... les multiples facettes de la Tanzanie combleront tant les passionnés de safari-photo, les invétérés de l'alpinisme, les férus de plongée que les adeptes du farniente.

    Carnet pratique:
    Cinquante-cinq pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, les safaris, le logement, la restauration, la culture, les loisirs, etc.

  • Le Rwanda est un mystère. Il y a vingt ans, en avril 1994, un effroyable génocide s´y déroulait, révélant au monde l´envers d´une colonisation manipulatrice, où tout fut mis en oeuvre pour faire s´affronter les Hutus et les Tutsis. Changement de décor complet aujourd´hui : le pays-martyr affiche sa prospérité et se rêve en plaque tournante de l´Afrique de l´Est. Le Front patriotique Rwandais au pouvoir depuis deux décennies y a, à la hussarde et d´une poigne de fer, transformé les villes, les paysages, l´économie, les mentalités.Ce petit livre n´est pas un guide. C´est un décodeur. Il nous donne à comprendre, à travers le récit d´une journaliste devenue au fil des ans l´une des plus grandes chroniqueuses des bonheurs et des malheurs de l´Afrique, la tourmente d´un peuple et les fatales erreurs de ceux qui l´asservirent. Un récit poignant, écrit à la première personne et accompagné de grands entretiens. Une parole libre et dérangeante pour raconter ce pays aussi fascinant que déroutant.Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Pierre Chrétien (Les Rwandais sont aussi les acteurs de leur propre histoire) et Dorcy Rugamba (Une société martiale et solidaire)

  • Ce livre se présente comme un véritable carnet de voyage, un tour guidé de la flore et de la faune des Montagnes de Balé, un des points chauds de la biodiversité mondiale. Il oppose aux images de misère traditionnelle des photos d'une beauté à couper le souffle. Les images sont accompagnées de cartes topographiques 3D, de textes scientifiques et d'une prose littéraire relatant les impressions du jeune explorateur. Le livre nomme les espèces en langue oromifa, la langue de la région. Enfin, le livre accorde une place toute spéciale aux espèces endémiques de la région.

  • Camille, jeune mariée, se rend pour la première fois dans le pays natal de son mari Sofiane : les Comores. La mzungu va vivre au jour le jour avec les Comoriens et découvrir peu à peu leur mode de vie et leurs coutumes.
    C'est son parcours initiatique qui nous est conté ici donc, de manière drôle et sarcastique. Un récit étonnant qui, tout en nous faisant découvrir l'histoire et la géographie de l'île de la Grande-Comore, pose les grands thèmes de l'intégration et du mélange des cultures.

  • Au fil du temps, au fil de leurs voyages, Olivier Chomis et Robert Laurent enrichissent leur amitié d'une complicité intellectuelle et d'une complémentarité artistique. Rêve ou réalité ? Le regard du photographe, la réflexion du médecin hésitent entre les deux. A travers ces lignes et ces photos, les auteurs tentent de mieux comprendre, de mieux faire vivre leur expérience. Sans imposer leur vision, ils proposent de parcourir cette contrée aux contrastes étonnants qu'est la province de Fada M'Gourma, au Burkina Faso.

  • Exceptionnelle photographie de la ville de Bougie en Algérie à la fin du XIXè siècle, illustré de gravures réalisées par l'Archiduc de Habsbourg. Artiste, aventurier, homme de lettres et passionné de nature, il était tombé amoureux de ce petit coin d'Afrique, tout comme il l'était des Baléares où il vivait.

  • Ce livre, imprimé à Istanbul en 1876, est unique en son genre, puisqu'il s'agit du plus ancien témoignage rédigé de première main par un Oriental à propos de l'Afrique australe. L'auteur nous donne force détails sur le voyage qui l'a amené d'Istanbul au Cap puis du Cap à Istanbul, décrivant au passage quelques villes européennes, comme Marseille, Paris et Londres. Le livre fourmille d'anecdotes sur les habitudes et les mentalités des Européens, vues à travers le regard d'un Oriental.

  • L'Afrique est inéluctablement en voie d'urbanisation rapide. Cet ouvrage se propose de déceler ces mutations de l'Afrique tant sous l'angle urbain que sociétal. Il permet d'aborder une réalité multiforme et complexe qu'il s'agit d'explorer dans le sens d'une meilleure compréhension des enjeux urbains et d'un accès plus large à la connaissance de cette "Afrique des villes" en pleine émergence.

  • Au pied de la ville de Buéa, la montagne reste invisible à cause du brouillard. Ses apparitions sont très rares. Ce livre est une fantastique exploration au coeur des trésors, des mystères et des réalités dont regorge cette montagne : faune, flore, relief spectaculaire, curiosités architecturales et autres attractions touristiques près du Mont Cameroun.

  • Gens de sable

    Catherine N'Diaye

    Du Sénégal, d'un Sénégal intérieur, une voix parle et interroge. Son écho se répercute dans l'entre-deux mondes de l'Afrique et de l'Occident. Nous sont contées les histoires inédites de ces gens du Sahel, de ces gens de sable : la grand-mère, l'architecte, le géant lettré ; tous personnages étonnants et pourtant sans renommée. Tout en contant, l'auteur s'amuse à inventorier les survivances africaines têtues derrière le chaos d'aujourd'hui. Sahel de maintenant où le téléphone et la radio viennent renforcer l'oralité, où le plastique peut avoir un usage magique. Le livre n'est ni d'ethnographie, ni de sociologie, il invite à une lecture transparente, hédoniste, à la sérénité, et à l'étonnement devant le presque rien.

  • Ce travail souhaite soutenir le développement du tourisme dans un pays qui a longtemps été prisonnier de sa manne pétrolière. Des interrogations majeures sur le rôle de l'Etat et des opérateurs économiques en passant par l'écotourisme communautaire, il se pose une problématique gabonaise, face aux mutations actuelles, d'un tourisme à la fois écologiquement durable, socialement équitable et financièrement durable.

  • Terre de diversité, pays aux trésors enfouis, le Cameroun regorge ainsi de curiosités animales. Ce livre est un précieux catalogue des richesses de cette faune unique qui s'éveille au tourisme cynégétique. Il aide à mieux connaître le potentiel du Cameroun dans ce qu'il a d'unique, de rare et de fabuleux. Très pédagogique, ce livre montre comment la chasse sportive, respectueuse des richesses, pourrait contribuer à améliorer la fréquentation touristique du Cameroun.

  • Koto-ntama la belle, Yéréwolo le Sage, Sourô-Mandjan le magicien haineux, Ninkin-Nankan le génie pourvoyeur de bonheur, sont les personnages de ce conte qui vous entraînera à la découverte de la Guinée et de ses traditions ancestrales.

  • Le plus grand danger qui guette les touristes en Afrique du Sud, c'est de passer à côté de Johannesburg. La capitale économique du pays a été trop longtemps négligée par les voyageurs. Mais elle commence à rivaliser avec sa petite soeur Cape Town sur les circuits touristiques. Certes, Cape Town a été mieux servie par Mère Nature, qui lui a offert un physique à couper le souffle. Pourtant Johannesburg a le parfum et l'élan d'une ville au destin farouchement ancré dans la modernité. Les globe-trotteurs ne s'y trompent pas qui, de plus en plus, s'arrêtent à Joburg pour profiter de l'énergie de la mégalopole.
    Les habitantes de Cape Town et de Johannesburg sont à l'image de leurs villes. Les Capétoniennes sont simples, saines, musclées et dorées par le soleil austral. Les Joburgeoises sont intransigeantes et courageuses, excessives et passionnées.L'Afrique du Sud est la proue de l'Afrique. C'est aussi un paradoxe. Sophie Bouillon prend à bras-le-corps le pays tout entier. Avec appétit, elle relève le défi de nous conter deux villes aux personnalités aussi fortes que des lionnes.Les Sud-Africaines sont multiples et complexes. Ici, la diversité est bien sûr maître-mot. Nelson Mandela a oeuvré pour la réconciliation et pour l'égalité, à l'abolition de l'apartheid. Une mission qui perdure. Le pays compte onze langues officielles et mille fois plus de nuances de vies. Sophie Bouillon est notre interprète dans ces jungles urbaines. Elle nous prend sous son aile et nous donne les codes pour naviguer sans danger dans ces basses-cours effervescentes, depuis les gradins des matchs de cricket et les ateliers des designers locaux, les tables de massage des spas exotiques. Elle est notre guide dans les labyrinthes des townships.L'Afrique du Sud est une aventure, pas une promenade. C'est une destination, pas un trajet. On ne va pas traîner à l'autre bout du monde par hasard. Entre cours de yoga à Cape Town et bars branchés à Johannesburg, entre barbecue à Soweto et restaurant de curry du Cape Malay, Sophie nous aide à trouver nos repères, dans un pays fascinant et en pleine mutation.

  • Ce livre est une chronique sans concession d'une traversée de l'Afrique, du nord au sud. Cette aventure humaine de plusieurs mois sur le continent noir, à travers douze pays, sera pour l'auteur l'occasion non seulement de renouer avec un authentique sentiment de liberté, mais également de passer par toute une palette d'émotions, de l'enthousiasme à la désillusion...

  • « Cet ouvrage n´est pas à proprement parler un carnet de voyage mais plutôt un journal personnel retraçant mes aventures et mésaventures lors de mon voyage au Kenya, pays très attachant avec des gens merveilleux, et qui m´a fait découvrir l´Afrique de l´Est. »

  • Ce livre part de Marseille, ville internationale par excellence, et de ses habitants d'origine capverdienne, nombreux à s'être installés dans la cité phocéenne qu'ils ont marquée à leur manière de quelques empreintes, ici un restaurant, là une brasserie ou une association. De Marseille, il nous emmène à Santiago et Santo Antao, deux des îles de l'archipel puis dans le reste du pays et, au fil des récits, nous franchissons de nouveau les océans en direction du Brésil, des Etats-Unis, du Luxembourg, de l'Afrique, du Portugal, etc. Peuple de musiciens, de paysans et pécheurs, marqués par la colonisation portugaise et les famines, les Capverdiens se sont forgés une identité atypique. Profondément insulaires, ils restent attachés à leurs terres tout en étant d'infatigables voyageurs et leur culture s'est construite dans un va et vient permanent avec les quatre coins du monde. À travers de multiples voix - immigrants, émigrants, commerçants voyageurs, etc. - cet ouvrage propose un voyage au coeur de l'archipel et de sa diaspora, dans les méandres du processus migratoire. Il nous parle d'un processus universel, l'exil, de manière à la fois intime et emblématique de l'actualité internationale contemporaine. Fruit d'un travail d'enquête mené durant un an auprès des habitants du Cap-Vert et de migrants capverdiens vivant dans la région marseillaise, il explore d'une manière inédite l'histoire de cette société et des migrations à travers le monde.

empty