Animaux

  • «  Figurez-vous que la Terre n'est pas peuplée que d'humains. D'autres êtres, tout aussi vivants que nous, partagent cette copropriété, et pas toujours pour la tranquillité générale.
    De tous les animaux, le cochon nous est le plus proche.
    Il nous accompagne depuis toujours. Nous adorons sa viande, et comme, génétiquement parlant, il nous ressemble comme personne, nous prélevons en lui des valves pour soigner nos coeurs défaillants et de l'insuline pour guérir notre diabète.
    Dans le cochon, tous les dérèglements aussi s'incarnent : l'élevage industriel, la maltraitance, les pollutions. Sans compter les maladies qu'il mitonne au plus profond de son corps bien gras.
    C'est ainsi que pour comprendre notre Terre, ses délices et ses dérives, rien ne vaut un long voyage en compagnie du cochon, de la Bretagne à la Chine, du roi Louis VI au Prix Nobel de médecine Jules Hoffmann, des Métamorphoses d'Ovide aux prophéties (vérifiées) de George Orwell.
    Bien sûr, vous y rencontrerez, mais ne craignez rien, à bonne distance, nombre de personnages intéressants dont quelques virus à l'inventivité redoutable, ma chère chauve-souris, championne de l'immunologie, et le désormais célèbre pangolin.
    Bon voyage aux pays du Vivant !  »Erik Orsenna 
    Petit précis de mondialisation VI
     
    Avec la participation du Dr Isabelle de Saint Aubin

  • Les animaux ressentent-ils de l'injustice, de la compassion, du regret ou de la honte ? Peuvent-ils compter ou faire des projets ? Que signifie pour eux être apprivoisés ou domestiqués ? Que sait-on de leur sommeil, de la manière dont ils vieillissent ou de leur façon d'apprendre ? Pour répondre à ces questions troublantes, le forestier Peter Wohlleben s'appuie sur son incroyable sens de l'observation et sur les dernières découvertes scientifiques.
    Avec le même talent de pédagogue que dans La Vie secrète des arbres, il nous ouvre les portes d'un monde caché, celui de la vie intérieure des animaux, de leurs émotions et de leur ressenti : les coqs mentent, les biches connaissent le deuil, un hérisson peut être tourmenté par ses cauchemars, des cochons répondent à leur nom...
    Ce récit buissonnier, nourri d'anecdotes étonnantes et de références savantes, est un appel vibrant au respect du monde animé qui nous entoure.

  • Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants.

  • Le boeuf musqué, ou ovibos, est une espèce méconnue. On le dit survivant de l'époque des mammouths tant son allure semble primitive. Il y a 400 000 ans, il peuplait les Pyrénées, comme l'attestent les traces de chasse dans la grotte de Tautavel. Avec le retrait des glaciers, il a traversé l'hémisphère nord et les hommes l'ont suivi dans sa déambulation.
    Ce livre est un hommage au boeuf musqué, cette espèce méconnue, véritable repère vivant dans l'espace et dans le temps.

  • Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs - ours, loups, panthères des neiges...
    À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de nous "enforester", selon l'expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui.
    Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur.

  • Ce "dictionnaire amoureux des chats" est un libre vagabondage rieur, savant mais surtout passionné, truffé de mille anecdotes dans l'univers enchanté des félins.0500« Dans l´arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n´ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J´ai tenu à évoquer les chats dont j´ai eu l´honneur de partager la vie. Je me suis efforcé de n´oublier aucun des livres que j´ai aimés et où les chats ont joué un rôle à mes yeux prépondérants. Cinéphile, j´ai resongé bien sûr aux films où les matous jouaient les stars ou les rôles de composition... Mais n´insistons pas ! J´aimerais que le lecteur ouvre, s´il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu´il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation ? car l´homme, en un sens, s´est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n´a jamais voulu être... » F.V.0300« Dans l´arbitraire enchanté de mon amour des chats, je n´ai voulu négliger aucune discipline. Ni aucun aveu. J´ai tenu à évoquer les chats dont j´ai eu l´honneur de partager la vie. Je me suis efforcé de n´oublier aucun des livres que j´ai aimés et où les chats ont joué un rôle à mes yeux prépondérants. Cinéphile, j´ai resongé bien sûr aux films où les matous jouaient les stars ou les rôles de composition... Mais n´insistons pas ! J´aimerais que le lecteur ouvre, s´il le désire, ce livre un peu au hasard, pour aller de surprises en surprises, de portraits en anecdotes. Qu´il soit complice en somme de cette promenade dans un domaine qui relève aussi de la plus haute civilisation ? car l´homme, en un sens, s´est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un associé, et non pas un animal domestique ou domestiqué, ce que celui-ci n´a jamais voulu être... » F.V.

  • « Nous assistons probablement, et je le souhaite de tout coeur, au passage à un stade éthique supérieur où la pensée humaniste s'émancipe de son cadre anthropocentrique pour s'étendre à tous les êtres sensibles qui peuplent la Terre. Dès lors, faire preuve d'"humanité" ne signifie plus simplement respecter les autres êtres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience. La vie s'est exprimée sur Terre à travers une foisonnante diversité.
    Puisque l'être humain est aujourd'hui l'espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces non plus pour exploiter et détruire ces formes de vie, mais pour les protéger et les servir. C'est pour moi notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde. »
    Frédéric Lenoir

    1 autre édition :

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les papillons !
    Avec plus de 120 000 espèces connues à ce jour, les papillons sont un véritable maillon de la biodiversité et un réel plaisir pour les yeux.
    Vous les côtoyez chaque printemps et été et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les papillons n'auront plus de secrets pour vous !
    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du papillon pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Vous avez un chien se présente sous la forme d'une bande dessinée qui met en scène un/e chien/ne et son/sa maître/sse. C'est un manuel d'éducation pour tous ceux qui vivent avec des animaux domestiques ou d'autres êtres vivants. Ecrit par Balkis Berger-Dobermann, qui partageait la vie des Friedman, Vous avez un chien aurait pu s'intituler « Comment dresser ses maîtres», mais l'auteur a préféré s'en tenir à un titre plus « général » et moins « anthropomorphe ».

    Vous avez un chien est aussi un livre pour ceux qui ont des chats, des canaris, des poissons rouges. Il énonce selon des principes simples «comment vivre avec les autres, sans être maître, ni esclave» pour reprendre le titre d'un autre ouvrage de Friedman.

    Yona Friedman est né à Budapest le 5 juin 1923. Il commence des études d'architecture à Budapest en 1943 qu'il achèvera au Technion de Haïfa en Israël en 1948. C'est là qu'il fait l'expérience d'une architecture nouvelle, pensée avec les habitants eux-mêmes. Il vit et travaille à Paris depuis 1957. Aux éditions de l'éclat ont paru (ou reparu) la plupart de ses livres (anciens et plus récents).
    Sa disparition a été annoncée le 21 février 2020 sur son compte Instagram.

  • Extraordinairement vivant, ce livre nous permet de pénétrer dans l'intimité des chimpanzés, nos frères de la forêt

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les insectes, idéal pour les débutants !Avec plus d'un million d'espèces connues à ce jour, les insectes représentent à eux seuls plus de la moitié du monde animal !
    Vous les côtoyez chaque jour et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles pour distinguer les nuisibles des insectes à favoriser au jardin...
    grâce à ces 70 fiches d'identification, les insectes n'auront plus de secrets pour vous ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du corps de l'insecte pour le reconnaître en un clin d'oeil.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Le guide d'identification pour tous les débutants !Ouvrez l'oeil ! Une balade en pleine nature, ou même un simple tour dans un square de ville, et avec un peu d'attention, vous verrez que les oiseaux sont omniprésents dans votre quotidien.
    Mais savez-vous vraiment les reconnaître ?
    Couleur des plumes, comportement, chant, habitat... grâce à ces 70 fiches d'identification, les oiseaux n'auront plus de secrets pour vous ! Le livre contient aussi des
    flaschcodes pour écouter les chants des oiseaux ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de l'oiseau pour le reconnaître en un clin d'oeil, du bec aux pattes.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • J'adopte mes premières poules ; le guide pour les accueillir dans mon jardin Nouv.

    Bien accueillir ses poules au jardin, veiller à leur bien-être permanent, détecter les maladies pour mieux les soigner et agir concrètement au quotidien : autant d'astuces, d'idées et de soins pour adopter ses poules dans les meilleures conditions et obtenir de bons oeufs !Cet ouvrage vous guide dans toutes les étapes pour élever vos premières poules et réussir avec brio leur installation dans votre jardin.Toutes les clés pour une adoption réussie !

  • L'abeille merveilleuse ; la connaitre et la sauver Nouv.

    L'abeille est notre amie la plus loyale. Cette créature énigmatique occupe un rôle-clé dans notre écosystème. Sans elle, le monde ne tournerait pas rond... Et pourtant, elle est cruellement menacée ! C'est ce paradoxe que souligne ce livre indispensable.

    Saviez-vous qu'une reine peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour ? Qu'on compte environ 25 000 espèces d'abeilles dans le monde ? Et que la plupart d'entre elles ne produisent pas de miel ? Alison Benjamin et Brian McCallum, experts passionnés, partagent leur émerveillement pour la vie des abeilles, miracles de la nature, aussi précieuses que mystérieuses.

    Ainsi, ils s'appuient sur de nombreuses illustrations pour décrire avec pédagogie la complexité de leur comportement, le rôle qu'elles jouent dans l'environnement, leurs relations avec les hommes à travers l'histoire, les menaces auxquelles elles sont exposées et ce que nous pouvons faire pour les protéger.

    L'abeille, la meilleure amie de l'homme !

    Préface de Catherine Ballot-Flurin, pionnière de l'apiculture bio.

  • Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certaines
    espèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l'Homme,
    dans la perception de leur environnement et l'élaboration de solutions
    techniques complexes.
    L'intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ils
    trompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer un
    chantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s'embrassent
    pour se consoler, s'alertent mutuellement d'un danger et convoquent
    des témoins lors de la mort d'un pair. Ils peuvent même ressentir du
    chagrin.
    D'une écriture vivante et admirablement documentée, Le génie des
    oiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchement
    intelligentes.

  • Bête féroce ou frère de de forêt ?  Qu'en est-il de notre rapport avec l'ours qui jadis représentait l'homme resté sauvage et peu à peu s'est vu relégué au rang de créature redoutable ? Qu'avons-nous fait de cet animal complexe aux facettes inexplicables comme son incroyable capacité à jeuner, mystère qui pourrait déboucher sur d'inédites avancées en médecine humaine ? En puisant dans trente ans d'expérience sur la piste de cet animal singulier, Rémy Marion nous invite à partir sur les traces de l'ours brun et de son cousin l'ours polaire, pour réfléchir à une nouvelle relation, plus objective et plus apaisée.

  • En 2008, Dominic Lamontagne et sa conjointe Amélie décident de s'installer à Sainte-Lucie-des-Laurentides avec leurs deux enfants, motivés par le désir de fuir le bitume, de prendre la clef des champs et d'apprendre à se nourrir par leurs propres moyens. À leur grande surprise, le projet rencontre de nombreux obstacles réglementaires. En dépit de ces contraintes, ils arrivent à bâtir sur moins d'un hectare de terre défriché une ferme de production vivrière composée d'un nombre restreint de chèvres laitières, de poules pondeuses et de poulets de chair.
    Étape par étape, en tenant compte du cadre législatif et des normes environnementales en vigueur, ce guide pratique, comportant plus de 250 illustrations de l'auteur, vous apprend comment:
    - élever poules pondeuses, poulets de chair et chèvres laitières sur une terre de moins d'un hectare;
    - privilégier l'élevage saisonnier au pâturage;
    - construire une cage mobile pour l'élevage du poulet de chair et un poulailler mobile pour celui de la poule pondeuse, une table pour traire les chèvres et un petit poste d'abattage à volailles, illustrations à l'appui;
    - produire, transformer et cuisiner vos propres oeufs, volailles et produits laitiers;
    - préparer du fromage frais et fabriquer du savon au lait de chèvre;
    - créer un écosystème autonome pour assurer votre subsistance.
    Que vous soyez intéressés par une agriculture à l'échelle humaine ou que vous rêviez d'avoir une petite ferme et d'y pratiquer une agriculture vivrière diversifiée, non mécanisée et écologique, L'Artisan fermier est une source de renseignements d'une ampleur sans précédent. Mangeons libres!

  • Au début de l'automne, beaucoup d'oiseaux migrent sur de longues distances, principalement depuis les zones tempérées, vers le sud, puis reviennent vers le nord au cours du printemps. De par sa géographie et son climat varié, la France est une étape cruciale pour des millions d'entre eux. Pourquoi certaines espèces migrent-elles et pas d'autres  ? Comment les oiseaux se préparent-ils  ? Comment se repèrent-ils  ? Quelles sont leurs stratégies  ?
    Alors que ces espèces sont de plus en plus menacées par la chasse, la pollution et le réchauffement climatique, Christian Moullec, l'homme qui vole en ULM avec les oiseaux migrateurs, et Xavier Muller, journaliste scientifique, mènent l'enquête et rencontrent des acteurs de l'écologie qui oeuvrent pour les protéger.

  • Bienvenue au pays des merveilles animales où des lézards marchent sur l'eau, des insectes se prennent pour des fleurs, des grenouilles ressuscitent et des requins font des bébés tous seuls!
    Cet atlas met à l'honneur trente-cinq créatures extraordinaires aux capacités inattendues et parfois inexplicables. Autant de rencontres éblouissantes qui célèbrent la richesse et les mystères du monde animal, cet univers largement méconnu où il nous reste tant à découvrir, à transmettre et à protéger...

  • Ma bible des chiens

    Maud Lafon

    Tout pour bien comprendre votre chien et prendre soin de lui de façon naturelle !

    Domestiqué depuis plus de 16 000 ans, le chien est réellement le plus vieil ami de l'Homme ! C'est un soutien moral indéfectible et un confident qui ne trahit jamais. Pour autant, adopter un chien est une responsabilité importante. Cet ouvrage est là pour vous aider à comprendre et à prendre soin de votre chien pour vivre en parfaite harmonie avec lui.
    - 30 fiches sur les races canines, des plus répandues aux plus confidentielles, avec pour chacune son histoire, son caractère, sa santé et son entretien.
    - Les bonnes questions à se poser avant d'accueillir votre chien : vaut-il mieux adopter ou acheter ? quelles sont les obligations légales ? comment préparer son arrivée ?
    - Comment prendre soin de votre compagnon au quotidien : quelle alimentation privilégier ? quelle éducation lui donner ? comment entretenir son pelage, ses dents, ses griffes, etc. ?
    - Toutes les maladies à connaître, les petits tracas, les signes d'alerte, la médecine préventive, la reproduction et la fin de vie.
    Biographie de l'auteure :
    Passionnée d'animaux depuis toujours, Maud Lafon s'est formée à l'école nationale vétérinaire d'Alfort. Elle est rédactrice à La Dépêche Vétérinaire depuis plus de 20 ans et collabore avec de nombreux magazines et sites Internet autour des animaux.

  • À travers une trentaine d'exemples, des vers marins aux fourmis tisserandes, en passant par les grenouilles, les araignées ou encore les oiseaux, ce livre nous invite à visiter les architectures animales, constructions individuelles, familiales ou collectives, d'une extrême variété.
    Les spectaculaires photos de ce livre et les textes à la portée de tous nous emmènent à la découverte d'une ingénieuse nature.

  • Partout, les oiseaux ont su faire face aux contraintes de l'environnement. Le pic est parti à l'assaut des arbres, le cormoran de l'eau, le lagopède de la haute montagne... Mais comment creuser le bois ? Comment nager sous l'eau ? Comment résister au froid ? Ce livre ravira les amoureux des oiseaux, sensibles à leurs formidables capacités d'adaptation.

    1 autre édition :

  • - 64%

    Quelles sont les clés pour identifier la pêche du jour ? Où trouver le fameux éperlan ? Comment distinguer truite fario et truite arc-en-ciel ?


    Le Guide des poissons de France. Cours d'eau, lacs et étangs répond à ces questions et bien plus encore. Avec son petit format, il est l'outil indispensable des pêcheurs néophytes et expérimentés. Ses fiches détaillées récapitulent les signes distinctifs, la répartition géographique et les confusions à éviter pour chaque espèce. Elles invitent également le lecteur à enrichir ses connaissances en abordant l'importance économique des différents poissons et en proposant des anecdotes variées.
    Cette édition actualisée comporte deux nouveaux chapitres : l'un sur la description de nouvelles espèces en lien avec les avancées de la biologie moléculaire et l'autre sur l'introduction des poissons dans les cours d'eau, lacs et étangs, dont l'invasion des gobies dans l'est de la France.

    1 autre édition :

  • C'est l'histoire immémoriale de l'ascension puis du déclin d'un seigneur de la savane, l'éléphant. Un récit fait d'amitiés, de loyautés et de trahisons. Un drame shakespearien sous le soleil de Namibie, au coeur du parc national d'Etosha, devant les yeux de Caitlin O'Connell.
    La chercheuse découvre au fil de ses vingt ans de terrain, que contrairement à ce que l'on pensait depuis longtemps, tous ces mâles, jeunes et vieux, forts ou fluets, grands et petits font société.

empty