Filtrer
Éditeurs
- QUAE (14)
- Belin (2)
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX) (2)
- Inra (2)
- Larousse (2)
- SCITEP (2)
- Archipel (1)
- BIOTOPE (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- FeniXX réédition numérique (Édisud - L'arganier) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Taillanderie) (1)
- Flammarion (1)
- Irstea (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Les Arènes (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Les Éditions Crescendo! (1)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (1)
- OECD (1)
- Thriller Editions (1)
-
Guide des reptiles et amphibiens de France
Jean-marc Thirion, Philippe Evrard
- Belin
- Guides des fous de nature
- 2 Mars 2022
- 9782410025941
Des caractères simples pour une identification facile De nombreuses espèces à découvrir Les risques de confusion détaillés Le guide idéal pour les promenades
-
Le Larousse des poissons et aquariums ; tout sur les aquariums d'eau douce et d'eau de mer
Collectif
- Larousse
- 16 Octobre 2019
- 9782035968586
Un ouvrage de référence complet et illustré de 580 photos et dessins, pour expliquer, étape par étape, comment installer et entretenir un aquarium d'eau douce ou d'eau de mer.
Découvrir les divers types d'aquariums : la description de tous les aquariums que vous pouvez aménager chez vous avec de superbes photos.
Concevoir son aquarium : choisir ses poissons, ses plantes, ses invertébrés, réaliser le paysage aquatique.
Installer son aquarium : préparer une eau adaptée à ses futurs pensionnaires, choisir et installer le matériel nécessaire au fonctionnement de l'aquarium (filtre, chauffage, pompe à air...).
Faire vivre son aquarium : nourrir ses poissons et ses invertébrés, soigner un poisson malade et s'occuper de ses plantes, favoriser la reproduction des poissons, entretenir son aquarium.
Connaître les espèces : identifier et comprendre le mode de vie et le comportement de plus de 350 poissons d'eau douce et d'eau de mer, 80 plantes et 60 invertébrés, des conseils pratiques pour chaque espèce.
-
Poissons de l'océan Indien et de la mer Rouge
Marc Taquet, Alain Diringer
- QUAE
- 5 Janvier 2012
- 9782759217670
Ce guide, illustré de plus de 1 500 photographies sous-marines, présente près de 1 200 espèces de poissons rencontrées en plongée sous-marine dans l'océan Indien et en mer Rouge, entre la surface et 60 m de profondeur. Conçu pour faciliter la reconnaissance des poissons dans leur milieu naturel, ce guide fournit des informations sur la morphologie, la biologie et l'écologie des espèces et permet au lecteur de découvrir cette extraordinaire biodiversité qui caractérise la faune ichtyologique de cette région.
Ouvrage de référence pour les passionnés du monde sous-marin, et plus particulièrement pour les plongeurs, il intéressera aussi un large public, curieux de la nature et de ses richesses. -
Tortues marines de la Caraïbe
Laurent Louis-jean
- SCITEP
- Savoirs courants
- 1 Octobre 2013
- 9782954028064
Les tortues marines sont-elles vouées à disparaître ? Apparus il y a 55 millions d'années, ces reptiles, dont l'ancêtre vivait au temps des dinosaures, se comptaient probablement par millions vers 2000 avant J.-C. Pourtant seulement trente ans ont suffi à menacer leur survie.
Autrefois déifiées, symboles de longévité, appréciées pour leur chair et leurs oeufs, les tortues marines sont aujourd'hui fragilisées par la pollution et la destruction de leurs sites de ponte ; les chances de survie d'un nouveau-né sont évaluées à 1 pour 1 000. Cependant, si l'homme est leur principal prédateur, leur rareté en a fait un animal emblématique respecté des jeunes générations et à fort attrait touristique : les experts estiment à 18 500 euros la valeur induite d'une tortue luth au Costa Rica. Cette espèce - la plus grande de toutes, et le quatrième plus grand reptile au monde - est, comme presque toutes ses congénères, inscrite sur la liste rouge de l'UICN comme en « danger critique d'extinction ». Elles font l'objet d'une protection spécifique, pourtant les stocks ont du mal à se reconstituer et les spécimens adultes se font rares.
Dans un texte court et didactique, agrémenté de nombreuses photos et d'aquarelles, Laurent Louis-Jean nous propose de mieux connaître ces tortues marines : comment se nourrissent-elles ? Comment s'accouplent-elles ? Comment se reproduisent-elles ? Un partage de savoirs pour les sauver de la menace, et permettre à chacun de participer à leur protection au quotidien. -
Il n'y a pas si longtemps, le poisson-lion était inconnu aux Antilles. Aujourd'hui, il y est omniprésent et il n'est plus rare, en plongée, de croiser sa silhouette unique au détour d'une exploration. Sa piqûre est plus douloureuse que véritablement dangereuse, mais il vaut mieux éviter de se frotter à lui.
Les pêcheurs, qui le ramassent régulièrement dans leurs casiers, s'inquiètent à juste titre de l'arrivée de cet intrus, qui dévore tout sur son passage. Car même s'il est comestible et figure désormais en bonne place à la carte des restaurants, cet animal est surtout un redoutable prédateur auquel rien ne résiste.
Pour les scientifiques, il est une menace sans précédent pour la biodiversité des écosystèmes coralliens de la région, et ils n'hésitent pas à qualifier cette invasion de catastrophe écologique majeure.
Le seul remède connu à son expansion est de le pourchasser, partout et par tous les moyens, comme le font déjà la plupart des États du bassin caribéen.
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »
Bertolt Brecht
Nom de code : « poilion »
Ne soyez pas surpris si, au détour d'une conversation entre plongeurs ou chasseurs sous-marins, vous entendez parler de « poilion ». Le mot tire son origine d'une conversation avec mon ami Gilles Pierre-Justin, plaisantin patenté, fin linguiste et accessoirement polyglotte. Alors que nous parlions ensemble de ma toute récente passion, le mot s'est imposé naturellement dans la conversation. Et c'est tout aussi naturellement que peu à peu son usage s'est répandu parmi nous et que ses déclinaisons se sont diffusées dans le milieu des... poilioneurs (chasseurs de poilions ou, par extension, personnes qui s'intéressent aux poilions). Ainsi, il n'est plus rare, chez les initiés, d'entendre parler de « poilioner » (chasser le poilion) de « poilionade » (chasse au poilion), etc. Merci à lui pour sa trouvaille.
Le poisson-lion sur les réseaux sociaux : #poilion #poissonlion #lionfish -
Peur bleue ; au plus près des requins
Jean-marie Ghislain, Valérie Péronnet
- Les Arènes
- témoignage
- 30 Septembre 2014
- 9782352043966
Jean-Marie Ghislain est né à Chimay en Belgique dans une petite ville ouvrière qui ne connaît ni la mer, ni les rêves l'aventure. Son père est violent et coureur de jupons, sa mère est soumise et pieuse. Avec sa soeur Collette, ils vivent au rythme des humeurs paternelles. Très vite, ce sera la pension, puis la fuite dès que possible, très loin.
-
Le conteur d'O
Henri Eskenazi
- FeniXX réédition numérique (Édisud - L'arganier)
- 5 Février 2021
- 9782307540120
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les trésors des abysses ; désert stérile ou Eldorado ?
Daniel Desbruyères
- QUAE
- 14 Octobre 2010
- 9782759206063
Le domaine profond est un monde sans soleil et sans vie végétale. Il est pourtant loin d'être un immense désert hostile. Plongeons parmi les « peuples de la nuit » : les très étranges organismes luminescents qui migrent dans la colonne d'eau, les peuplements luxuriants des sources hydrothermales et des sources froides, les jardins d'éponges et les récifs de coraux profonds, les cadavres de grands cétacés qui, en se décomposant, attirent une vie exubérante. Explorons les abysses !
-
Les poissons d'élevage sont-ils stressés ? 80 clés pour comprendre l'aquaculture
Michel Girin
- QUAE
- 5 Janvier 2012
- 9782759217694
À force de surexploitation, la pêche décline, alors que les marchés sont de plus en plus demandeurs. L'aquaculture en profite pour s'installer solidement sur les étals. Mais sa croissance inquiète. N'est-elle pas en train de détruire des milieux fragiles ? D'ajouter d'autres pollutions dans des zones déjà fortement agressées ? Ne va-t-elle pas reproduire les dérives de l'agriculture, poissons « aux hormones », bourrés d'antibiotiques et de pesticides, OGM dangereux pour la nature et le consommateur ? Les professionnels ont trois objectifs : l'amélioration de la qualité des aliments, l'utilisation de matières premières végétales dans la composition des aliments et le respect de l'environnement littoral. En 80 questions, ce livre aborde toutes les rumeurs, toutes les inquiétudes, toutes les accusations, sans tabou, en vue d'éclairer une activité longtemps décriée pour son manque de perspectives et critiquée aujourd'hui pour son succès.
-
Le lac d'Annecy, de par sa superficie, est le deuxième lac entièrement français et l'un des lacs les plus propres au monde. Et pourtant, avant les années 1950, il est le déversoir naturel des eaux usées des communes qui le bordent et est menacé d'eutrophisation. Cette mort lente est évitée de justesse, grâce à la prise de conscience des communes environnantes et les divers usages du lac ont ainsi été préservés. Cette synthèse fait suite au travail magistral de Marc Le Roux (1908) : elle situe le lac dans son environnement, décrit l'évolution de la physico-chimie de ses eaux, des microorganismes et la modification de la biocénose qui va de l'apparition d'espèces nouvelles de poissons à la disparition d'autres espèces.
Elle est destinée aux hydrobiologistes, décideurs, enseignants et étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur ce magnifique plan d'eau. -
Betta Splendens ; élevage et reproduction
Gaston Fisher
- Thriller Editions
- 3 Juillet 1905
- 9782363812612
Les Bettas Splendens s'acclimatent assez facilement dans les aquariums d'ornementation et représentent ainsi un bon compromis entre les poissons rouges et les poissons exotiques. Cependant, comme tout être vivant, ils demandent une certaine attention. Ce guide vous aidera, par ses conseils, à élever et à faire se reproduire vos Bettas Splendens tout en respectant leur nature. Avec un peu de pratique, et en suivant les quelques règles élémentaires qui vous seront prescrites, vous parviendrez très vite à choisir et à mettre vos Bettas en conditions pour la reproduction. Et, grâce à l'observation, vous serez à même de reconnaître les signes indiquant que le moment de l'accouplement est venu et ainsi d'agir en conséquence. Ce guide pratique vous montrera comment préparer le « bac de reproduction » et comment prendre soins de vos alevins, car ceux-ci sont très fragiles durant les premiers jours de leur vie. Des « recettes » vous seront également données afin de nourrir vos Bettas Splendens. Enfin, une description des maladies les plus communes aux aquariums vous sera faite et des solutions vous seront apportées. Nous vous recommandons de lire ce guide avant tout achat d'un aquarium et de leurs occupants.
-
Maladies des poissons d'eau douce du Québec ; guide de diagnostic
Carl Uhland, Igor Mikaelian, Daniel Martineau
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Mai 2011
- 9782760623231
Ce guide d'un format pratique, illustré de 192 photos couleur et de schémas explicatifs, rassemble une somme considérable d'informations sur les multiples maladies des poissons du Saint-Laurent et de ses affluents. Fruit d'une recherche de longue haleine et de la collaboration scientifique et financière du Centre Saint-Laurent d'Environnement Canada et du ministère de l'Environnement du Québec, ce guide est un ouvrage de référence indispensable pour les biologistes qui travaillent sur le « terrain », mais il intéressera également les pêcheurs sportifs, car les maladies et les conditions pathologiques qui affectent les poissons sont un indicateur incontestable de la qualité des milieux aquatiques.
Carl Uhland, qui a dirigé la recherche ayant abouti à ce guide, Igor Mikaelian et Daniel Martineau enseignent à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. -
Mondes marins ; voyage insolite au coeur des océans
Collectif
- Le Cherche-Midi
- 6 Février 2014
- 9782749135960
Tout l'équilibre de notre planète repose sur les océans, qui recouvrent plus de 70 % de la surface de la Terre. Mais que sait-on vraiment de ce monde des profondeurs ? Si en quelques années les connaissances ont progressé, l'environnement marin et les interactions complexes qui régissent son fonctionnement restent mal connus. Sait-on, par exemple, que dans cet immense réservoir de biodiversité la grande majorité des espèces reste encore à identifier ? Que des organismes microscopiques y jouent des rôles essentiels, comme dans la formation des nuages ? Que les habitants des abysses y ont adopté des modes de vie surprenants leur permettant de tolérer des conditions toxiques, brûlantes ou pauvres en oxygène ? Évoquer les mondes marins, c'est aussi aborder la diversité des littoraux qui abritent une multiplicité d'écosystèmes. C'est enfin raconter l'histoire de l'humanité si intimement liée à celle des océans, humanité qui se doit d'apprendre à les préserver et à en faire un usage raisonné. La recherche, située au carrefour de nombreuses questions écologiques, environnementales et sociales, se fait plus que jamais l'écho de ces enjeux. Des spécialistes des mondes marins issus des laboratoires du CNRS, des universités et d'autres organismes de recherche français dressent un état des lieux des océans en présentant les travaux menés dans ce domaine et tracent les voies prospectives de recherche pour les années à venir. Un livre pour tous les amoureux de l'océan ! Un ouvrage collectif sous la direction de Bruno David et Catherine Ozouf-Costaz et Marc Troussellier Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS.Dans la même collection : Biodiversité(S), nouveaux regards sur le vivant ; Mondes polaires, hommes et biodiversités, des défis pour la science ; Écologie chimique, le langage de la nature.
-
« Parmi tous les poissons que j'ai jadis pêchés mais que je ne pêcherai plus, l'espadon m'a toujours particulièrement impressionné, non point seulement parce qu'il était le plus beau des trophées pour un pêcheur, mais parce qu'il devient rare et va bientôt, comme son cousin lointain le grand thon rouge, disparaître des océans. Malheureusement surpêché, poursuivi sans répit dans toutes les mers du globe, il a été classé parmi les espèces en voie de disparition.
Nos enfants auront-ils l'occasion d'admirer un jour sa solide beauté, le bleu cobalt de son dos, le bronze lumineux aux reflets nacrés de son ventre ? » -
Guides naturalistes des côtes de France (8)
Bournerias/pomerol/t
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- 4 Décembre 2015
- 9782603022948
Ce guide, présentant les côtes de Provence dans toute leur diversité géologique et biologique, vise à faire comprendre ce qui rend si attachants et si divers leurs splendides paysages littoraux. Rocheuses sur presque toute leur étendue, ces côtes font alterner la blancheur de leurs calcaires, le somptueux amarante de leurs rhyolites, ou les nuances du rose au brun de leurs roches métamorphiques. Une flore très particulière, résistante aux agressions du vent et du sel, décore les falaises maritimes. Celles-ci, d'une hauteur souvent exceptionnelle, permettent de découvrir et d'interpréter de vastes panoramas où la géologie et la végétation se répondent. Quelques sites dunaires, localisés mais d'une extrême richesse, des marais et étangs salés à précieuse avifaune, ajoutent à la diversité des milieux littoraux, et permettent de comprendre que la faune et la flore provençales soient parmi les plus remarquables de notre pays. Outre ces milieux émergés originaux, les étages littoraux immergés ne sont pas moins divers, et d'une beauté particulière liée à la température relativement élevée de la mer et à la pureté des eaux. Le lecteur est invité à découvrir, durant de courtes plongées, le monde fertile des herbiers de Posidonie et de leurs hôtes, ainsi que la faune chatoyante, mobile ou fixée, des récifs. Bien que très menacée par des aménagements touristiques dévastateurs et par une urbanisation qui a dépassé en beaucoup de points les limites de l'acceptable, avec les pollutions qui en résultent nécessairement, la côte provençale offre tout de même quelques havres de paix aux amateurs de nature, et ce guide permet de les découvrir. [...]
-
Guides naturalistes des côtes de France (9)
Bournerias/pomerol/t
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX)
- Les guides du naturaliste
- 25 Septembre 2015
- 9782603023068
Ce guide, présentant les côtes du golfe du Lion dans toute leur diversité géologique et biologique, vise à faire comprendre ce qui rend si divers, et parfois si attachants, leurs paysages littoraux. À leurs extrémités, les blanches falaises calcaires de la Nerthe, à la tectonique complexe, sont le prolongement naturel du Guide VIII, tandis que les roches métamorphiques de la Côte Vermeille annoncent l'Espagne. De la Camargue à Argelès, une immense étendue de côte basse, de sables, de sansouïres et d'étangs, s'accroche à quelques points forts, dont le volcan d'Agde est le plus singulier. Une flore très particulière, résistante au vent et au sel, s'accroche aux falaises, tente de fixer les sables, ou colonise les immenses étendues de vases salées, en marge des étangs où l'abondance des flamants n'est pas le seul indice de la richesse et de l'originalité d'une avifaune exceptionnelle. Au pied des falaises, les étages littoraux immergés ne sont pas moins divers et d'une beauté particulière, liée à la température relativement élevée de la mer et à la pureté des eaux. Le lecteur est invité à découvrir, durant de courtes plongées, le monde fertile des herbiers de Posidonie et de leurs hôtes, ainsi que la faune chatoyante, mobile ou fixée, des récifs. Bien que très menacée par des aménagements touristiques dévastateurs et par une urbanisation qui a dépassé en beaucoup de points les limites de l'acceptable, avec les pollutions qui en résultent nécessairement, la côte du golfe du Lion offre tout de même quelques havres de paix aux amateurs de nature, et ce guide permet de les découvrir. [..]
-
On ne prononce pas le mot requin " sans un frisson : maître des océans, puissant prédateur, le squale suscite une terreur soigneusement entretenue par les médias. Pas une année ne se passe sans qu?on n?entende parler des ravages de ce " mangeur d?hommes ". Les scientifiques et les plongeurs donnent une image bien différente de ce carnassier qui hante les mers depuis 400 millions d?années, et dont il existe plus de 450 espèces. Ce livre se propose de faire tomber les mythes qui entourent ce superbe animal. Avec une approche scientifique mais ludique, il nous fait découvrir le monde mystérieux de ces créatures marines."
-
Faune de Dombes
Yves Thonnerieux
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Taillanderie)
- Multiple
- 15 Juin 2016
- 9782402431200
Présentation de la faune de la région de la Dombes par un écrivain et photographe naturaliste. « Copyright Electre »
-
Une histoire mondiale des perles et des nacres : Pêche, culture, commerce
Mario Monteforte, Micheline Carino
- Editions L'Harmattan
- Maritimes
- 9 Octobre 2015
- 9782336255576
Cet ouvrage s'intéresse aux aspects biologiques, géographiques, économiques, sociaux et culturels de l'histoire perlière mondiale. Il traite des caractéristiques bioécologiques des différentes espèces des huîtres perlières jusqu'aux progrès technologiques qui ont permis leur culture. S'appuyant sur les archives historiques mexicaines et françaises, cette recherche a été conçue dans un esprit mettant en avant les alternatives du développement durable au sein des régions perlières du monde.
-
Guide des poissons de France ; côtes de l'Atlantique et de la Manche
Fabrice Teletchea
- Belin
- Guides des fous de nature
- 5 Septembre 2014
- 9782701188164
Voici un guide original sur les poissons des fonds côtiers de l'Atlantique et de la Manche. Guidé par des onglets matérialisant les caractères à observer, vous cheminez facilement vers une identification sûre et intuitive. - plus besoin de feuilleter le guide au hasard ! - plus de clés d'identification rébarbatives ! - plus de vocabulaire technique inutile !
-
Ces poissons qui tuent ; comment la vie aquatique menace votre santé
Brian R. Clement
- Les Éditions Crescendo!
- Santé bien être
- 4 Mars 2014
- 9782897261238
Le poisson n'a jamais autant été à l'honneur sur les tables. Les gens du monde entier en mangent de plus en plus. En dépit d'un courant alimenté par les nutritionnistes experts qui prétendent que le poisson est une alternative saine à la viande rouge et les produits laitiers en raison de son contenu en oméga-3 gras, un grand nombre de rapports scientifiques et d'organismes gouvernementaux contestent cette hypothèse.
L'écosystème de l'univers marin se décime. La contamination de nombreuses espèces aquatiques par les polluants industriels et de consommation entraîne des risques accrus pour la santé humaine et l'environnement. Il en résulte un avertissement sérieux de limiter drastiquement notre consommation de poisson. La présence de toxines mortelles est évidente. En particulier du mercure, des biphényles polychlorés (BPC) et des produits pharmaceutiques qui se déplacent dans la chaîne alimentaire et se concentrent dans les tissus des poissons d'élevage et sauvages ce qui contredit largement les croyances quant à la sécurité de manger les créatures aquatiques. Les conséquences désastreuses pour la santé subies par les personnes qui mangent ces poissons ont secoué les scientifiques marins et les communautés médicales à travers le monde. Des tentatives récentes, telles que la production de poissons génétiquement modifiés, destinés à remédier à cette situation n'ont pas fourni de résultats probants mais plutôt une nouvelle série de problèmes.
En tant qu'expert reconnu dans les domaines de la médecine préventive et de la santé naturelle, Brian Clement examine ces préoccupations urgentes et sépare les mythes de la réalité. Dans Ces poissons qui tuent, il met en lumière, et de façon convaincante, les périls de la vie marine et les cours d'eau que nous partageons. Il propose des alternatives alimentaires, nutritives et intéressantes. -
Un mini-jardin dans un aquarium
Pierre Yang
- Larousse
- Hors Collection - Jardin
- 20 Mai 2015
- 9782035902757
Aquascaping ou l'art de jardiner sous l'eau
SOMMAIRELes bases de l'aquascaping- Qu'est-ce que l'aquascaping ? (style japonais et Takashi Amano)
- Les styles (naturel, Iwagumi, mountainscape) et l'évocation des bacs hollandais, ancêtres de l'aquascaping
- Effets apaisants de l'aquascapingComment composer un paysage aquatique- Par où commencer ? : les achats (le matériel de base : un bac, un filtre, un diffuseur de CO2, des plantes)
- Qu'est ce que le hardscape ? (sol, gravier, roches, racines)
- L'installation (où installer le bac, comment cacher les tuyaux...)
- L'eau (pH, température...), l'éclairage (type de lampe, durée d'éclairement, distance de la lampe...)
- Installation du hardscape (mise en eau, installation des plantes, mise en eau totale)Les plantes et l'aquarium- Quelles plantes acheter ? (plantes de premier plan, plantes d'arrière-plan, plantes pour eau dure et autre type d'eau...)
- 20 fiches plantes (hauteur, largeur, type d'eau nécessaire, lumière, température, dureté, pH, croissance, conseils d'entretien spécifiques...)
- Comment entretenir l'aquarium ? (les produits et outils indispensables à l'entretien, nettoyage et entretien du bac, entretien des plantes `généralités')
- Quoi mettre d'autre ? (crevettes, escargots, mais aussi poissons)Aquariums commentés et concours- Aquariums commentés (gagnants de concours : leurs spécificités, temps de réalisation...)
- Les concours d'aquascaping (comment se présenter à un concours (lesquels existent, où ?)Carnet pratique- Comment photographier son aquarium
- Carnet d'adresses (blogs, magasins, sites, forums...)
- Carnet d'entretien perso
- Glossaire
- Index -
This guide, illustrated by more than 1,500 underwater photographs, presents nearly 1,200 species of fish in the Indian Ocean and Red Sea. The reference work dedicated to enthusiasts of the undersea world, more especially divers, will also be of interest to a wide audience that is curious about Nature and its riches.
-
Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg
Collectif Acemav
- BIOTOPE
- 10 Décembre 2014
- 9782366620382
Rédigé par un collectif des meilleurs batrachologues français, belges et luxembourgeois, ce livre sur les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (accompagné de son CD sonore) fait la synthèse des connaissances les plus récentes sur les amphibiens.
Toutes les espèces et sous-espèces de la région sont présentées de façon très complète. On retrouve les éléments faisant le succès de la Collection Parthénope des éditions Biotope : actualité du propos, exhaustivité, approche à la fois scientifique et pédagogique, iconographie de grande qualité, mise en page et fabrication très soignées.
Les innovations de ce livre sur les amphibiens en font le précurseur d'une nouvelle génération de guides naturalistes :
- large place accordée aux développements récents de disciplines telles que l'écologie du paysage, la biologie des populations, la biogéographie, le génie écologique, la gestion des espaces naturels et le droit de l'environnement;
- mise en place de la notion de cortèges d'amphibiens, et définition de 37 cortèges pour la région étudiée;
- cartographie faisant apparaître des indices d'abondance permettant de se faire une idée plus précise du statut local de chaque espèce;
- remplacement des classiques clés dichotomiques par un cahier d'identification de 55 pages.
Cet ouvrage comblera ainsi les attentes de tous ceux (simples curieux de nature, naturalistes,... mais aussi scientifiques, professionnels de l'environnement ou herpétologistes) qui recherchent des informations complètes et actualisées sur ces animaux fascinants, et suscitera des vocations chez les plus jeunes d'entre nous.