• Des recettes ultra- faciles pour tous les amoureux des crêpes !

    Sous-doués de la cuisine et amateurs de recettes à partager... ce livre est fait pour vous !

    Vous y trouverez :
    o Une cinquantaine de recettes de crêpes salées et sucrées à réaliser en 4 étapes, et en 5 à 20 minutes maximum !

    o 6 ingrédients maximum par recette

    o Des variantes et astuces pour chaque recette
    o Une "Partie des dix" avec les conseils ultra pratiques de l'auteur pour réussir ses crêpes à tous les coups et avoir des idées de garnitures originales !

  • Des recettes 100 % faciles et pleines de saveurs ! Découvrez la cuisine créole, une cuisine réputée dans le monde entier ! Dans ce petit livre, Antilles et Guyane vous invitent à découvrir leur cuisine colorée et richement parfumée. Entrées, soupes, viandes, poissons, légumes et desserts, toutes les saveurs de la cuisine des îles dans votre assiette ! Quelques recettes : chips créoles, acras de morue, boeuf aux gombos, colombo de poulet, blaff de poissons, flan de patates douces, bananes flambées, beignets d'ananas, etc.

  • Nul n'ignore que, dans notre vieille Europe, la France tient la première place dans l'art de la cuisine ; mais je voudrais, avec quelques documents, aider les amateurs du bien manger à donner à Lyon la place qui lui convient dans le calendrier gastronomique français. Ce livre sans prétention n'est ni un traité de cuisine ni un docte travail historique, c'est une sorte de Thésaurus à la bonne franquette où les gourmets de Lyon, au coin feu, à l'heure paisible de la digestion, pourront évoquer leurs souvenirs et compléter leurs connaissances, où les gastronomes de partout auront peut-être capiteuse matière à réflexion, si pour leur malheur ils ignorent encore la cuisine lyonnaise.
    Que les techniciens me pardonnent si parfois mes recettes ne sont pas aussi précises qu'ils les auraient désirées ; la cuisine est un art, et c'est à leur subtile intelligence affinée par l'ardeur des fourneaux de faire le reste ; j'ai écrit le thème, à eux de composer l'accompagnement... (extrait de l'Avis au lecteur, édition originale de 1928).
    Mathieu Varille (1885-1963), né à Lyon, tout à la fois homme d'affaires, pionnier et technicien de l'aviation, collectionneur, écrivain et historien. On lui doit de nombreux ouvrages sur Lyon et sur la Provence et le Lubéron ; on peut citer notamment : Hostelleries et Cabarets du Vieux Lyon, Bohémiens, Romanichels, Gitans, La Nef du Parfait Vinaigrier, Les Fontaines de Provence, Le Lubéron de Provence, Les Peintres Primitifs de Provence, Les Hospices Civils de Lyon, 542-1952, Lourmarin, Capitale du Lubéron, Les Foires de Lyon avant la Révolution, La Pastorale provençale, etc.



  • NB : Le fichier EPUB est disponible uniquement en version "MISE EN PAGE FIXE".


    J'ai voulu faire profiter mes semblables de recettes simples et bonnes, qui se sont transmises depuis plusieurs générations dans les vieilles familles bourguignonnes, soucieuses de prendre une nourriture quotidienne agréable et soignée, mais sans prétention. On y trouvera aussi quelques recettes de choix, pour aider à accueillir les hôtes que l'on souhaite traiter, avec l'antique et somptueuse courtoisie française. [...] Ce ne fut point seulement la maîtrise de quelques traiteurs éminents qui fit la renommée gastronomique de Dijon. Ce fut surtout l'excellence de la cuisine que préparaient dans les familles, soit d'expertes cuisinières de Cordons-Bleus soit même les maîtresses de maison, qui considéraient le devoir culinaire comme l'un des premiers de leur charge domestique. C'était alors le bon temps ; c'est pour qu'un tel temps revienne que j'ai recueilli ces petites formules que je vous offre. La précipitation de la vie contemporaine, la haine de l'effort et des soins attentifs, les cuissons industrielles, qui, comme la plupart des progrès tant célébrés, sont contraires, tout bien pesé, au bonheur des hommes, sont les causes de la décadence. [...] Si j'ai pu contribuer au bonheur de mon prochain, à la paix conjugale dont la mauvaise cuisine est un terrible ennemi ; si j'ai pu démontrer à quelques jeunes femmes que mes recettes l'emportent sur celles du Maître-queux du Radeau de la Méduse, sur lequel elles font volontiers une croisière, je serai heureux... (Extrait de la Préface de l'édition originale de 1936).
    Pierre Huguenin, né à Dijon (1874-1937) avoué, historien, romancier et poète. Il fut vice-président de l'académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon. On lui doit divers ouvrages dont La Bourgogne, le Morvan, la Bresse qui obtint le prix Montyon de l'Académie française en 1932.

  • Les crêpes et galettes font partie du patrimoine culinaire de la Bretagne depuis des siècles. Et pourtant, il n'existe pas de recette de pâte unique. Elle varie d'un territoire à un autre : certains utilisent de la farine de châtaigne, d'autres ajoutent du cidre ou du lait ribot. Parfois il n'y a pas d'oeufs et parfois on en utilise trois... Ou six ! Ce livre vous propose donc de faire un grand tour de la Bretagne pour découvrir dix-huit recettes de pâtes salées ou sucrées, avec leurs spécificités. Vous y trouverez aussi un pas à pas pédagogique pour apprendre à tourner les crêpes sur une billig, des astuces pratiques et des idées de garnitures variées.

  • Connaissez-vous le cachupa, le ndolé, les khinkali ou le chapeau de Guguta ? Ouvrez vite ce recueil richement illustré pour découvrir ces recettes et bien d'autres qui se cachent derrière ces noms évocateurs de pays lointains, de traditions, d'odeurs et de saveurs différentes, mais qui vous inciteront au partage avec d'autres cultures. Et puis, en choisissant parmi tout ce qui a été réuni dans ce livre, vous pourrez composer des menus "globe-trotters" ! (photos en couleur)

  • Chaque île a ses parfums et Ré est une des îles de l´Atlantique qui en offre le plus. Sa vaste surface, ses terres variées sont propices à la culture de champignons, de pommes de terre, de framboises, de sel, en plus des huîtres, des moules et des nombreux poissons et coquillages dont l´Atlantique a le secret... Son climat parfaitement tempéré permet la production de vins, de pinots et de cognacs.

  • Découvrez 50 recettes inratables et réalisez vous-même vos terrines de foie gras, de viandes et de poissons ! L'art de cuisiner le foie gras « dans tous ses états » n'aura plus de secrets pour vous : bonbons de foie gras à la poire, crème brûlée au foie gras, foie gras au torchon, foie gras pané à la chapelure de noisette... Plus qu'un livre, Foie gras & terrines devient votre complice en cuisine tout au long de l'année. Alors, profitez-en et régalez-vous !Vidéocook, la première collection de livres numériques de cuisine avec vidéos intégrées !
    Visionnez ! Cuisinez !

  • Les routiers

    Isabelle LEPAGE

    • Tana
    • 8 Octobre 2015

    Les recettes des meilleurs restaurants routiers de France enfin dans un livre !
    " Bon accueil, qualité irréprochable et prix en rapport ", voici la devise des restaurant routiers qui se trouvent sur le bord de la route.
    C'est sur ce principe que nous avons sillonné la France à la recherche des 20 meilleurs restaurants qui nous auront été conseillés par l'association des Routiers !
    Ils existe plus de 1000 restaurants en France à pouvoir bénéficier du label Routiers et du logo bleu et rouge !
    Fréquentés d'abord par les routiers mais pas seulement, on y croise désormais de plus en plus de touristes et de locaux à la recherche d'une cuisine d'un excellent rapport qualité/prix servie dans une athmosphère chaleureuse.
    25 d'entre eux nous ont ouvert leur portes et nous avons pu photographier les ambiances typiques de ces lieux qui font partie de notre patrimoine gastronomique.
    Ils nous ont offert leurs 60 meilleures recettes qu'ils proposent tous les jours à leurs clients (salades, plats régionaux typiques, poissons etc), une cuisine simple mais souvent goûteuse que l'on aime retrouver dans ces " Les Relais Routiers qui sont à montrer aux musées des traditions populaires au même titre que les Châteaux de la Loire...
    168 pages qui vous donneront très certainement envie de découvrir ces restaurants très prochainement.

  • Gourmands, bons vivants et amateurs des fêtes de Dax : ce livre est pour vous !
    Gourmands, bons vivants et amateurs des fêtes de Dax : ce livre est pour vous !
    Plongez dans l'univers de Julien Duboué, jeune chef landais pur jus, qui renouvelle avec fraîcheur les classiques du Sud-Ouest.

    Amoureux de ses Landes natales, il nous présente ses producteurs et amis à travers de magnifiques reportages photos. Partez avec lui à la découverte des produits phares de sa région : canard fermier, asperge des sables et volailles fermières des Landes, saumon et kiwi de l'Adour, boeuf de Chalosse, armagnac, vin de Tursan...
    À travers 80 recettes généreuses et séduisantes, il nous propose ses créations les plus inspirées, réparties en 6 chapitres :
    La danse du canard - Julien Duboué revisite l'emblématique canard sous toutes ses formes avec une vision résolument contemporaine : nems de canard croustillants, falafels au foie gras, tartare de magret de canard aux huîtres, etc.
    Bords de mer - Chipirons, saumon fumé, tourteau, gambas, couteaux, 20 recettes à réaliser au gré des marées et de vos inspirations.
    Tout est bon dans le cochon - La traditionnelle planche de charcuterie laisse place à de délicieux mini-burgers, panisses au chorizo et romarin, sans oublier le boudin noir tiède aux pommes. Des plats canailles et généreux, faciles à réaliser.
    Du côté des herbivores - Crus, cuits, sous forme de trompe-l'oeil : il accommode et présente les légumes de son terroir de manière à la fois authentique et moderne.
    Le coin des carnivores - Risotto à la moelle, txinlindron d'agneau aux piquillos, barbecue de poulet : le paradis des amateurs de viande.
    Gourmandise - Millassou landais, soufflé au chocolat-armagnac, figues rôties à la crème de cassis : un échantillon des 10 recettes sucrées simples et régressives.
    Pour nous permettre de donner libre-cours à notre créativité, le Chef nous livre aussi ses recettes de base : vinaigrette, ail blanchi, coulis de piquillos ou sauce béchamel. Des recettes incontournables et inratables.
    Un concentré de convivialité et de saveurs 100 % Sud-Ouest !

  • Partez à la découverte de la France gourmande de Julie Andrieu grâce à un tour d'horizon des trésors du patrimoine culinaire de l'Hexagone.
    Partez à la découverte de la France gourmande de Julie Andrieu grâce à un tour d'horizon des trésors du patrimoine culinaire de l'Hexagone.
    Lapin à la moutarde, crabes farcis, aligot, cassoulet ou encore tarte bourdaloue et kouign-amann, Julie a sélectionné les meilleures recettes des tomes 1 et 2 des Carnets et y a ajouté du contenu totalement inédit pour vous offrir les entrées, plats ou desserts les plus emblématiques de vos régions.
    Appropriez-vous l'essentiel du terroir français grâce à ce concentré de recettes régionales et traditionnelles !

  • Tians faciles

    Alain Ducasse

    Avec Tians faciles, réussissez à coup sûr ce gratin de légumes typiquement provençal et ses variantes : viande, poisson, coquillages, etc.
    Découvrez 9 recettes faciles :
    Tian méditerranéen
    Tian d'été
    Tian aux artichauts
    Tian de Saint-Jacques et fenouil
    Tian aux sardines, pesto à la menthe
    Tian au cabillaud, épinards et pomme de terre
    Tian au lapin
    Tian au canard
    Tian aux fraises

  • Cooking Class - the collection that gives you fail-safe recipes every time.
    Provençal Cuisine Cooking Class offers detailed explanation and illustrations to help you tackle the classics of Provençal cuisine, and succeed every time.
    Discover 15 delicious recipes:
    Tapenade
    Eggplant caviar
    Aïoli
    Anchoïade
    Artichokes barigoule
    Bouillabaisse
    Beef Daube
    Potted Rabbit
    Zucchini flower fritters
    Stuffed vegetables
    Pissaladière
    Ratatouille
    Niçoise salad
    Stuffed sardines
    Vegetables soup with pesto

  • Les Carnets de Julie

    Julie Andrieu

    Embarquement immédiat pour un voyage gourmand aux quatre coins de la France avec Julie Andrieu !
    Embarquement immédiat pour un voyage gourmand aux quatre coins de la France avec Julie Andrieu ! Une belle occasion de découvrir des trésors cachés ou oubliés de notre terroir à travers 140 recettes.
    Testées et approuvées par Julie - quinous livre au passage ses conseils et impressions - ces recettes authentiques auront un succès garanti !
    Voyagez / découvrez (dans) nos pays de France à travers les photos rapportées par Julie de ses voyages pour l'émission de France 3 "Les Carnets de Julie". Partagez ses plus belles rencontres, découvertes et émotions.
    Julie cuisine enfin la France, chez vous !

  • Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ?
    Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ?
    C'est le moment de vous lancer et de passer votre CAP cuisine en candidat libre avec l'aide de Chef Christophe, professeur en lycée hôtelier, et Nathalie Richard-Vitton, fraîchement diplômée.
    Ce duo professeur-élève vous offre toute son expertise pour vous permettre de décrocher haut la main le précieux sésame.
    Vous y trouverez tout le nécessaire pour vous préparer à l'épreuve pratique : présentation détaillée des épreuves pour éviter les mauvaises surprises le jour J, description complète de la boîte à outils du cuisinier, conseils d'organisation avisés, et surtout 45 recettes en pas à pas illustrés pour vous permettre de vous entraîner sur l'ensemble du programme.
    Elles regroupent les techniques à maîtriser pour réussir à coup sûr votre examen, ainsi que des fiches d'auto-évaluation pour mesurer votre progression au fil des mois.
    Et si certains gestes vous posent encore problème, pas de panique ! Les deux acolytes ont pensé à tout et mettent à votre disposition sur un site internet dédié des vidéos explicatives, ainsi que et des fiches de révision pour vous préparer à la partie théorique de l'examen. Alors, à vous de jouer !
    - Les entrées : OEuf à la gelée et au jambon, sauce cocktail, Quiche facile aux fruits de mer ou Assortiment de crudités : trois exemples pour acquérir des méthodes de travail indispensables. Les techniques mises en oeuvre sont nombreuses avec entre autres : concasser et hacher du persil, pocher des oeufs ou encore gratter et laver des moules.
    - Les plats : Dos de cabillaud poché, beurre blanc, pommes à l'anglaise, OEufs brouillés, Poulet comme un bourguignon, pommes purée ou enfin Carré d'agneau, purée onctueuse de haricots blancs et béarnaise classique. Grâce à ces recettes réparties en quatre catégories distinctes : poissons, oeufs, volailles et viandes ; validez vos acquis étape par étape, en passant par les préparations préliminaires, les appareils, fonds, sauces et les cuissons.
    - Les desserts : Même si vous avez opté pour le CAP cuisine et non pâtisserie, le dessert est une étape à ne pas négliger lorsque vous vous entraînerez ! Utiliser une poche à douille et glacer au fondant n'auront plus aucun secret pour vous. Bavarois au café, Brioches parisiennes et Riz au lait onctueux sont au programme.
    Si vous ne devez acheter qu'un livre pour atteindre votre objectif et obtenir votre CAP cuisine, c'est celui-ci !

  • 50 recettes au goût du jour ! Blanquette, oeufs cocottes, moules poulette, oeufs à la neige, rillettes de truite... des grands classiques de la cuisine française que l'on ne prépare plus : trop long à réaliser, trop lourd... Avec Les grands classiques revisités, Frédéric Berqué a revu au goût du jour toutes ces recettes gourmandes pour en faire des recettes bien actuelles, rapides à préparer et légères. 50 recettes incontournables ! Blanquette, salade Waldorf, oeufs cocottes à la crème, lotte à l'américaine, poulet basquaise, hachis parmentier, toast de chèvre chaud, tiramisu, riz au lait, framboisier ou forêt noire... dressées en verrines, cuites dans des mini-cocottes ou présentées dans des cuillères, elles seront parfaites pour vos dîners entre amis !

  • Ce récit est autant un livre de cuisine que la description d'un rite culturel, d'une façon de vivre, un témoignage sur des pratiques paysannes menacées de disparition. Recettes traditionnelles, anecdotes, conseil s et illustrations abondent. L'ouvrage se termine par le rappel de la réglementation en vigueur.
    On peut être énarque et faire chaque année la cuisine du cochon. Mais être directeur de banque à Paris et écrire un livre sur le sujet, c'est plus rare, à moins de s'allier pour la vie à une Lotoise et de poursuivre ensemble la tradition familiale.
    C'est à ce pari que nous convient Jeanette Requier et Raymond Penaud. En février, ils tuent le cochon. Ils sont tous là : l'éleveur, le tueur, les voisins pour "tenir la patte", les enfants et petits-enfants pour aider aux préparatifs. Quatre jours d'intense préparation qui se terminent par l'étiquetage des bocaux, la salaison des jambons et surtout par le repas où défilent les mets traditionnels : soupe de boudins, pâtés et grayons, daube de coeur et poumons, pieds sauce poulette, filet en rôti...

empty