• Un guide pratique et idéal pour reconnaître dans la nature les champignons. Un guide pratique pour identifier sans se tromper les principaux champignons d'Europe, classés par couleurs et par famille. Pour chaque espèce, une description des : chapeau, tubes, lames, sporée, pied, chair, habitat. Une mise en garde contre les risques de confusion. Un pictogramme en début de notice indique la comestibilité. 420 photos. Un glossaire et une règle imprimée pour mesurer le champignon sur pied.

  • Un petit guide tout en couleurs pour apprendre à reconnaître les champignons, idéal pour les débutants !Une promenade en forêt ou en vallon peut-être l'occasion de s'exercer à la cueillette des champignons. Apprenez à les reconnaître en toute sécurité : description, période de pousse, localisation, bienfaits, consommation...
    grâce à ces 60 fiches d'identification, les champignons n'auront plus de secrets pour vous ! Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis du champignon pour le reconnaître en un clin d'oeil et distinguer les espèces comestibles des espèces toxiques.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.

  • Ils sont omniprésents dans nos corps et notre environnement. Sans eux, nos forêts, notre climat et même l'histoire de notre espèce ne seraient pas les mêmes. La médecine et la gastronomie s'intéressent à leurs vertus et à leurs méfaits depuis plus de treize mille ans. Ni animaux ni végétaux, les champignons forment un règne à part, un univers fascinant de plus de 100 000 variétés. Robert Hofrichter nous dévoile l'écosystème le plus mystérieux du vivant.
    Dans la lignée de La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben, l'auteur nourrit son livre de références scientifiques et d'anecdotes étonnantes. Il nous fait découvrir un monde insoupçonné. Vous ne cueillerez plus jamais des girolles, des cèpes, des pleurotes ou des chanterelles comme avant !
    Robert Hofrichter est zoologue et naturaliste. Auteur d'ouvrages sur la biologie sous-marine, il a toujours été passionné par les champignons, qu'il n'a cessé d'étudier depuis son enfance.

  • Morille, chanterelle, cèpe, trompette-des-morts... Vous salivez à la simple idée de déguster ces champignons ? Avant de les cuisiner, il vous faudra chausser les bottes, sortir votre panier en osier et partir pour une belle balade en forêt.

    Grâce à ce livre, vous découvrirez les 20 espèces comestibles les plus emblématiques sous forme de fiches illustrées : où les ramasser ? À quelle période ? Comment les reconnaître ? Comment ne pas les confondre avec d'autres champignons toxiques ?
    Pour cueillir et consommer ces champignons sans danger, le Dr Roger Poirier vous livre les 20 règles d'or du cueilleur de champignons.
    Il partage également dans ce livre ses meilleures recettes pour mettre à l'honneur les délices forestiers, que vous apprécierez d'autant plus après avoir pris connaissance des nombreuses vertus médicinales de vos récoltes.

  • Cèpe de Bordeaux ou bolet amer  ? Morille ou gyromitre  ? Oronge ou amanite tue-mouche  ? Ce guide à spirales aux pages coupées dans la hauteur permet de comparer en haut, les champignons comestibles, en bas, leurs sosies non comestibles ou toxiques.
    Découvrez dans cet ouvrage  :
    -  175 espèces décrites.
    -  Les critères d'identification les plus importants (odeur, forme du chapeau, type de lames...).
    -  Rapide, pratique et facile à emporter en balade.
     
    Comparez et ne vous trompez plus  !
     
    Inédit  : un guide qui permet de voir les bons et les mauvais champignons sur la même page  !
     

  • Le guide indispensable pour savoir où trouver et bien identifier les champignons.
     
    Ce petit livre vous dévoile en 50 règles d'or comment être un parfait ramasseur de champignons. Comprendre le cycle de vie des champignons, reconnaître les arbres, ne pas suivre la lune, être équipé d'un bon guide, développer son nez, décrire un champignon, s'équiper pour la cueillette (halte aux sacs plastiques), nettoyer les champignons, les faire cuire, les conserver...
     
    Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les champignons  !
     

  • Ce guide, écrit par deux mycologues reconnus, est un guide de terrain pour apprendre à reconnaître sans se tromper 50 champignons comestibles et découvrir comment les cuisiner. Chaque champignon fait l'objet d'une fiche illustrée d'une grande photo légendée et comportant des informations pratiques : les bons coins pour le découvrir, une description précise pour bien l'identifier, un calendrier pour savoir quand le cueillir, les risques de confusion pour ne pas se tromper, des conseils pratiques sur la meilleure manière de les cuisiner. Sa couverture plastifiée en fait un vrai guide d'identification sur le terrain. Compagnon indispensable de vos ballades, il vous permettra d'identifier à coup sûr les meilleurs champignons comestibles et vous apportera des conseils culinaires précieux.

  • Un vrai guide de terrain pour identifier les 200 champignons que tout amateur doit connaître.
    Un guide visuel : au début du guide, tous les champignons en vignette, classés par couleur, du plus clair au plus coloré, pour se repérer d'un simple coup d'oeil. 
    Pour chaque champignon :
    o Une fiche avec une grande photo légendée
    o Les bons coins pour le découvrir
    o Une description précise pour bien l'identifier
    o Les risques de confusion pour ne pas se tromper
    o Des conseils pratiques sur la cueillette, la cuisine, etc. 
    Un classement simple, par couleur :
    o Les 125 meilleurs champignons comestibles
    o 75 espèces mortelles, toxiques, immangeables ou très indigestes


  • Nés dans les océans il y a peut-être 2,4 milliards d'années, les champignons peuvent être parasites, partenaires symbiotiques, ou recycleurs. Sans eux, les débris végétaux s'accumuleraient sur Terre, le gaz carbonique disparaîtrait de l'atmosphère et la vie s'arrêterait purement et simplement. Indispensables à l'homme pour le pain, la bière ou la pénicilline par exemple, ils sont aujourd'hui étudiés de près par les chercheurs en santé humaine ou dans l'élaboration de carburants de seconde génération. C'est cette fabuleuse odyssée ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes que les auteurs retracent dans cet ouvrage qui séduira le simple cueilleur de champignons comme le mycologue averti.


  • La diversité des champignons s'étend bien au-delà du chatoiement de leurs chapeaux dans les bois. Outre l'attrait gastronomique suscité par les truffes, les cèpes et les morilles, ils sont omniprésents dans notre univers quotidien­ : nécessaires à la fabrication du pain, du vin, de la bière, des fromages, du chocolat, ils sont aussi à l'origine d'antibiotiques, de la cyclosporine qui évite les rejets de transplantation d'organes, de statines qui régulent le taux de cholestérol, de strobilurines, agent actif du fongicide le plus vendu au monde. Tandis qu'on découvre toujours plus d'espèces de champignons, leurs pouvoirs enzymatiques éveillent l'intérêt de nouvelles recherches, notamment en bio-énergie et en dépollution des sols. À l'opposé, ils sont responsables de maladies dévastatrices des cultures comme la rouille du blé, d'attaques parasitaires mortelles sur des arbres, de décimation de certaines espèces de grenouilles et de chauves-souris, d'allergies et d'atteintes bénignes ou pathogènes à l'homme.
    Mais ils sont souvent bénéfiques­: la relation symbiotique durable que beaucoup d'entre eux contractent avec les racines des plantes crée un vaste réseau souterrain qui transporte des quantités considérables d'éléments nutritifs entre les végétaux. Les plantes poussent mieux quand elles s'associent aux champignons mutualistes. À tel point qu'aujourd'hui les champignons détiennent peut-être une clé de l'avenir des forêts­ et des cultures­ : aider les plantes à s'adapter aux changements climatiques et environnementaux qui s'annoncent.
    Amoureux de la forêt et de la nature, mycologues débutants ou avertis, ce livre vous fera découvrir les richesses et les beautés des champignons qui raviveront vos émerveillements d'enfant.

  • Voici un guide complet sur les champignons de la montagne.
    Avec ce guide, vous cheminerez facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :
    - un système original d'onglets pour les caractères à observer ;
    - de grandes photos ;
    - des descriptions précises et concises.

  • Ce guide s'adresse aux naturalistes débutants qui, lors d'une promenade en forêt, aperçoivent le chapeau d'un champignon. Quel est son nom ? Est-il comestible ? 
    L'ouvrage s'articule en deux parties. La première fournit les explications scientifiques et des conseils pratiques pour profiter au mieux de votre excursion. La seconde  est consacrée à l'identification proprement dite : 100 espèces courantes en France et en Europe sont présentées sous forme de fiches. Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de sites web scientifiques, ainsi qu'une bibliographie.
    Nouvelle édition révisée et enrichie de quelques nouvelles espèces. Les photos ont par ailleurs toutes été légendées pour améliorer l'identification des espèces .
     
     
     
     
     

  • Un guide de reconnaissance illustré de 100 champignons d'Europe parmi les plus courants, pour bien distinguer les espèces comestibles des espèces toxiques.

  • Depuis quelques années, les Français ont découvert les qualités gustatives et olfactives de différentes espèces de truffes et leur intérêt gastronomique. Cet ouvrage, unique en langue française, est un outil indispensable à la reconnaissance des truffes et permet, entre autre, de différencier la truffe du Périgord de la truffe de Chine apparue sur les marchés européens. Pour chaque espèce, de la plus fréquente à la plus rare, le lecteur trouvera une description des caractères morphologiques illustrés par des photographies d'échantillons et des vues microscopiques, seul moyen d'investigation fiable en industrie agroalimentaire. Les particularités écologiques, développées pour différentes espèces, informeront le lecteur sur le biotope de ce précieux champignon. Des clés de détermination à partir de critères morphologiques macro- ou microscopiques permettent d'identifier 29 taxa de truffes essentiellement européennes (appartenant à 26 espèces) et 2 espèces chinoises. Le public concerné est très large : amoureux des truffes, mycologues amateurs ou professionnels, mycophiles et naturalistes, experts des laboratoires de contrôle et d'analyse, pharmaciens, trufficulteurs passionnés, voire enseignants et étudiants des disciplines biologiques.

  • 24 espèces de champignons comestibles de nos régions facilement identifiables grâce des fiches illustrées. Toutes les informations sur leurs dimensions, morphologie, habitat et période de cueillette.

  • The second most expensive food in the world after saffron, truffles are treasured, coveted, and savored for their mysterious and exotic flavor. This complete field guide shows chefs and fungi aficionados how to forage for and identify the wide variety of truffles that grow in temperate forests throughout North America. Written by expert horticulturalists who have studied, classified, and enjoyed truffles for decades, the FIELD GUIDE TO NORTH AMERICAN TRUFFLES makes these celebrated underground jewels accessible to all. The first full-color illustrated guide to identifying North American truffles by their key features, including profiles of more than 80 species of truffles. Includes more than 80 photographs of rare and hard-to-find truffle species. Features flavor profiles, delectability index, and culinary tips for each species. Perfect size for carrying in a pocket or daypack.Reviews"It'¬?s the first book of its kind, complete with photographs, cross-sectional views of indigenous truffle varieties, guides to seasonal availability, and foraging tips for hundreds of kinds of truffles (both the edible and inedible kinds), as well as tasting notes and cooking tips."-Saveur
    From the Trade Paperback edition.

  • Les documents manuscrits de la famille des Jussieu, professeurs de botanique au Jardin du Roy puis au Muséum d'histoire naturelle (1710-1853) ont été acquis en 1858 par le Muséum après la mort d'Adrien de Jussieu. Conservés à la Bibliothèque centrale du Muséum ils forment un fonds riche d'informations pour l'histoire des sciences, particulièrement celle du Jardin et celle de la Botanique. Parmi les plus anciens, se trouve un portefeuille contenant 98 dessins de champignons (en couleur), réalisés vers 1730, par Claude Aubriet (c. 1665-1742) sous la direction d'Antoine de Jussieu (1686- 1758). Claude Aubriet. peintre miniaturiste au Jardin du Roy. est connu pour la réalisation des illustrations des Elémens de botanique que publie Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) en 1694. Ces dessins sont loués pour leur précision par Carl von Linné lui-même. Les dessins de champignons par Aubriet furent exécutés à une période « clé » dans l'histoire de la mycologie, puisqu'en 1729. Pier Antonio Micheli publie dans son ouvrage fondamental (Novo plantarum généra) une étude précise des champignons, accompagnée d'excellentes gravures en noir et blanc. Les réalisations d'Aubriel souvent soignées et fidèles aux modèles, sont précieuses car les représentations en couleurs de champignons sont rarissimes avant la fin du xviiie siècle. Elles témoignent en outre du regard que l'on portait alors sur ces cryptogames, qui apparaissaient bien mystérieux du point de vue de leur organisation, de leur reproduction et. pour tout dire, de leur « existence » même. Cette publication intéressera vivement les mycologues et contribuera a faire connaître Claude Aubriet. En outre, elle souligne le rôle décisif que les illustrateurs scientifiques ont toujours joué au cours de l'histoire.

  • La Truffe

    Adolphe Chatin

    Un rapport à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Société dont la haute mission est de rechercher, encourager et propager tout ce qui peut ajouter à la richesse publique et au bien-être de tous, a été l'occasion des présentes études, dans lesquelles je me suis proposé, avec la connaissance plus complète du sujet, la recherche des données les plus sûres pour accroître un produit qui fait les délices de nos tables, est un aliment aussi sain que réparateur, et entre déjà dans le commerce de la Franco pour un chiffre premier de 16 à 18 millions, porté à 50 millions par les prix de consommation, et qui pourrait être doublé dans une période de quinze ans.
    Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty