Un soir d'été 1982, Olivier Guez assiste à son premier match de football. Il n'a pas 10 ans. Les formes pures du stade, les projecteurs aveuglants, le vert ardent de la pelouse cernée de lignes laiteuses, et les milliers de petites touches bleues qui parsèment les gradins?: le vertige, l'immense frisson. Il ne s'est jamais vraiment remis de ce spectacle grandiose. Le football a donné à l'écrivain le goût des autres, et le goût du large. Au fil des voyages, il a constaté que ce sport était le miroir des nations, de leur mémoire, de leurs conflits et de leurs imaginaires. Sur un terrain de football se racontent l'identité de la France, le stalinisme et le dégel en Union soviétique, la question raciale au Brésil, la modernité de l'Argentine et de Diego Maradona, le destin de l'Allemagne de l'Est après la réunification, les ambitions planétaires du Qatar et, sous l'égide de la FIFA, les dérives du capitalisme depuis trente ans. C'est le football, cette passion absurde et dévorante que partagent des milliards d'hommes et de femmes à travers le monde, trait d'union de la planète globalisée, que décrit Olivier Guez dans un recueil de textes admirables de sincérité, entrecoupé de photographies de légende, qui vibrent pour toujours dans la mémoire de chacun.
La première biographie intime du roi Pelé, mort le 29 décembre 2022, à 82 ans.
Au crépuscule de sa vie, celui qui multipliait les séjours à l'hôpital, que l'on disait amer, triste, "dépressif" selon les mots de son fils Edinho, a fait face à son héritage. Il était le Roi, le football. Personne n'atteindra les mêmes sommets de popularité du gamin de Tres Coraçoes, la première star mondiale du football, célébré autant pour son talent supérieur que par la conjonction de l'avènement de la télévision et des prémices de la mondialisation.
Pelé, triple vainqueur de la coupe du monde, archange du "jogo bonito", aussi grand que les papes et les chefs d'état du temps de sa gloire, était un homme malade dont on ne savait finalement peu de choses hormis ses exploits sportifs et sa vie d'ambassadeur du football auprès de la FIFA, l'UNICEF et l'UNESCO.
Pelé, s'appelle Edson Arantes do Nascimento. Sa mère le surnommait Dico. Ses coéquipiers Gasolina. Il n'a jamais manqué de le rappeler dans de nombreuses interviews ou ses autobiographies : Pelé est un autre, une armure, un masque qui lui permet souvent d'évoquer sa vie à la troisième personne. Loin d'un orgueil démesuré, cet artifice lui a toujours offert un distinguo de confort entre sa vie publique et sa vie privée.
C'est aux frontières de cette dernière que nous invitons le lecteur à plonger.
D'un côté, la légende officielle : le couronnement mondial d'un gamin surdoué à 17 ans, descendant d'esclaves venus d'Afrique, les trois plus beaux buts qu'il ne marqua jamais en 1970, le vrai-faux 1000e but vécu comme une affaire d'état, le missionnaire du soccer aux USA, la star au sourire magnétique, l'homme qui arrêta une guerre, l'attraction du Santos FC, les Harlem Globe Trotters du foot...
De l'autre, le fils de Dondinho et Celeste : Edson, Dico, Crioulo, Gasolina... Les aventures secrètes et les divorces ; les amitiés bafouées et les déboires fiscaux ; le ministre des sports aux idéaux enterrés ; la mort de Sandra, la fille qu'il fut bien obligé de reconnaître ; les ennuis de son fils condamné pour ses liens avec le narcotrafic... puis enfin la vieillesse recluse au fond d'un jardin, seul, méditant sur les malheurs du monde et les trahisons de l'âge dans le souvenir du seul être qui lui manque depuis 1996, son père, son formateur, son dieu.
Ce livre est d'abord un voyage. Depuis sa petite maison au toit percé au coeur du Minas Gerais, Pelé a entamé un tour du monde des stades et des foules enamourées qui a duré une vie. Observateur des bouleversements de la planète et des défis pour l'enfance, il vit désormais à Sao Paulo, entouré de sa famille... Non loin du stade de Vila Belmiro où flottent les acclamations qui l'accompagnèrent, du musée qui porte son nom, du restaurant où il y a peu, il dinaît encore avec Pepe, Coutinho et les Santasticos, les autres joueurs de la plus grande équipe de tous les temps à laquelle le Real Madrid de Di Stefano refusa d'accorder une revanche par peur d'être humiliée...
Pour la première fois, un livre raconte le vrai Pelé, celui qui pleure autant qu'il rit, qui aimait la musique et les femmes et qui ne cessera jamais d'être le père de tous les enfants amoureux d'un ballon.
« Peu importent les crises : je suis prête à tout endurer pour protéger mes enfants. Quand l'unité vacille, j'oeuvre de mon côté pour les ramener à la raison. Tout ce que je demande, c'est que nous restions ensemble. Le clan Pogba. Je suis celle qui tiendra toujours bon, malgré les mauvais coups. Notre famille avant tout. »
Le football, Yeo Moriba ne vit que pour ça. Repérée au début des années 1980 par l'un de ses professeurs, elle devient vite capitaine de l'une des premières équipes féminines de Guinée. Une période dorée qui s'achève lorsque des troubles politiques secouent le pays. Bientôt la jeune femme se marie et déménage loin de sa terre et des siens. En banlieue parisienne, une autre vie commence, jalonnée d'obstacles et de difficultés. Devenue mère célibataire de trois garçons, Yeo tient bon. Les jeunes Florentin, Mathias et Paul Pogba vouent eux aussi une passion sans faille au ballon rond. Dans les pas de leur mère, ils deviendront de grands joueurs internationaux. Le cadet de la famille, Paul, va même remporter la Coupe du monde en 2018 avec l'équipe de France.
Entre l'Afrique et l'Europe, Yeo Moriba raconte sa trajectoire singulière, celle d'une mère courage capable de tout supporter pour ses enfants.
Peut-on raconter l'histoire du basketball en 288 pages ? La réponse est oui.
De sa naissance en 1891 à nos jours, la balle orange a connu une évolution qui en fait aujourd'hui un des sports les plus suivis dans le monde.
Un sport qui a toujours su se réinventer pour gagner de grands combats idéologiques, sportifs ou économiques et faire tomber des barrières sociales.
C'est indéniable : le basketball a changé la planète et la planète a changé le basketball.
Des cinq continents aux quatre coins du terrain, du parquet boisé au bitume goudronné, de l'invention de James Naismith aux exploits de LeBron James, de l'aventure de Tony Parker aux envolées de Michael Jordan, de l'épopée des Demoiselles de Clermont à la légende de Julius Erving, des plus grands tournois olympiques aux batailles de l'EuroBasket, du concours de dunks de Vince Carter à la révolution Stephen Curry, de Kresimir osi à Luka Doncic, du show Lisa Leslie au trash talking de Gary Payton, cet ouvrage propose de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.
Ou comme on aime le dire : voici Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk).
Préface d'Evan Fournier
De l'Angleterre à la Palestine, de l'Allemagne au Mexique, du Brésil à l'Égypte, de la France à l'Afrique du Sud, ce livre raconte une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu'à nos jours.
Le football ne se résume pas au foot-business : depuis plus d'un siècle, il a été un puissant instrument d'émancipation pour les ouvriers, les femmes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires et les protestataires du monde entier. L'auteur retrace le destin de celles et ceux qui, pratiquant ce sport populaire au quotidien, en professionnels ou en amateurs, ont trop longtemps été éclipsés par les équipes stars et les légendes dorées. Prenant à contre-pied les clichés sur les supporters de foot, il raconte aussi l'étonnante histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale, des hooligans anglais jusqu'aux ultras qui ont joué un rôle central dans les printemps arabes de 2011 ou plus récemment dans le soulèvement du peuple algérien.
En proposant une histoire " par en bas ", en s'attachant à donner la parole à tous les protagonistes de cette épopée, Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.
Personnage incontournable du football français, Guy Roux avait encore des choses à dire.
À 82 ans, le mythique entraîneur de l'AJ Auxerre a replongé dans ses souvenirs pour nous faire découvrir des anecdotes drôles et croustillantes qu'il n'avait encore jamais racontées, ou bien évoquer des sujets qui le passionnent, comme évidemment le football, mais également le cyclisme, la politique et la gastronomie.
Saviez-vous par exemple que Guy Roux était dans l'avion présidentiel pour aller assister à la demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie ? Mais comment a-t-il fait pour faire partie des invités, de quoi a-t-il discuté avec Emmanuel Macron, et comment ont-ils fêté la victoire ensemble ?
De nombreuses personnalités participent à ce livre, comme Hervé Mathoux, présentateur du Canal Football Club, le sénateur François Patriat, et bien sûr des joueurs iconiques comme Djibril Cissé, Enzo Scifo ou Sabri Lamouchi.
Passez de bons moments avec cet ouvrage passionnant et divertissant et découvrez aussi :
- Les 10 phrases les plus drôles de Guy Roux
- Son onze de rêve
- Quiz : connaissez-vous vraiment bien Guy Roux ? 10 questions sur sa carrière, ses records, sa vie...
Le Real Madrid et son roi Karim Benzema qui soulèvent la Ligue des champions et écrabouillent le championnat d'Espagne loin devant le Barça. Le PSG qui récupère son titre de champion de France, mais se prend une nouvelle fois les pieds dans le tapis européen. Kylian Mbappé qui fait tourner la tête du monde entier et poursuit son ascension exceptionnelle à Paris. Liverpool battu en finale de C1 et sur le gong en Premier League par Manchester City.
Les clubs français qui se plantent sur la scène continentale. Le grand AC Milan de retour sur le toit de l'Italie 11 ans après son dernier sacre. Les filles de Lyon qui règnent sur la France et l'Europe. Le Bayern qui fait du Bayern. L'équipe de France qui prépare le Mondial au Qatar en jonglant avec le très bon et le très inquiétant. Le Sénégal qui décroche sa première Coupe d'Afrique des nations avec panache. Cette saison 2021-2022 a permis à des légendes de s'affirmer, à des monuments de se réveiller et à d'autres de sombrer.
Retour en images et en analyses sur une année de football pas comme les autres.
La première histoire complète de la NBA, saison par saison, depuis 1946.
Pendant une longue période, les quatre sports collectifs les plus populaires d'Amérique du Nord - le basket-ball, le baseball, le hockey sur glace et le football américain - n'ont connu outre- Atlantique qu'un écho médiatique limité. L'un d'entre eux a cependant connu un véritable essor au début des années 90, grâce à la fabuleuse " Dream Team " américaine qui a enflammé les imaginations aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, et grâce à Michael Jordan, devenu par son talent et son charisme une icône sportive et commerciale au niveau international. Aujourd'hui, la Ligue Nationale de Basket Américaine - la NBA - est suivie partout dans le monde : en Asie, en Europe, et particulièrement en France, marché principal en ce qui concerne les dérivés commerciaux.
Si, de nos jours, le succès de la NBA en Europe ne se dément pas, son histoire reste peu connue du grand public. Qui sait réellement quelles ont été les racines de la création de la NBA, à quelles difficultés sociales et sportives la ligue a dû faire face, ou a seulement entendu parler de l'ABA ? Qui est vraiment capable d'estimer à leur juste valeur des joueurs comme Bill Russell ou Jerry West ? Si l'on demandait à une centaine de fans de basket-ball de moins de trente ans le nom des vingt meilleurs joueurs de tous les temps, combien d'entre eux citeraient Moses Malone ou John Havlicek ? Très peu, car comme dans tous les sports, le public a tendance à mettre l'histoire au rebut et à s'extasier uniquement sur ce qui se déroule devant ses yeux.
La grande histoire de la NBA propose au lecteur d'aller à la rencontre des grands joueurs de NBA, de leurs équipes, et du championnat dans sa globalité, afin de mettre l'accent sur ce qui ne devrait pas être oublié.
Ce livre n'a pas été construit comme un simple recueil de données et de statistiques. Son originalité première réside dans sa documentation : le récit des événements survenus au fil des années et les portraits des joueurs sont illustrés par des anecdotes inédites, recueillies dans des ouvrages et des documentaires publiés par des journalistes anglophones, ainsi que dans des autobiographies de joueurs et de dirigeants. Ces anecdotes sont peu connues, dans la mesure où un grand nombre des articles ou des livres précités n'ont jamais été publiés en français. Bien que d'apparence anodines, ces histoires ne sont pas seulement là pour distraire : elles permettent de mieux cerner certains événements ainsi que la personnalité de quelques joueurs, et participent ainsi à la richesse de l'ouvrage.
Une autre particularité de La grande histoire de la NBA concerne son exhaustivité. Pour déterminer de manière objective quels ont été les joueurs les plus marquants et quelles ont été les équipes les plus remarquables de tous les temps, l'auteur a décidé d'examiner chaque saison en détail de 1946 (l'année de création de la NBA) à 2022, et de faire la liste de tous les développements cruciaux qui ont permis à la ligue d'en arriver là. Chaque saison de NBA est évoquée sous la forme d'un court récit, avec les changements de règle, les joueurs marquants pour chaque grande période, et les évolutions du jeu et du sport. Ainsi, il sera possible pour le lecteur de comprendre ce qu'ont vécu les différents acteurs de la ligue à travers l'histoire, et avoir une vision globale de la NBA dans son ensemble.
Malgré la gloire, malgré l'adulation mondiale, malgré les sept Ballons d'Or, on connaît peu de choses sur Lionel Messi. Celui dont l'arrivée au Paris Saint-Germain en 2021 a suscité un enthousiasme incomparable, bien au-delà des seuls supporters du club parisien, est un homme discret et humble, qui a toujours su protéger sa vie privée et préserver sa famille. Comment le gamin de Rosario est-il devenu le plus grand footballeur de tous les temps ? Pour répondre à cette question, le journaliste espagnol Guillem Balague a eu accès comme personne avant lui au cercle le plus intime de Messi : ses entraîneurs successifs, ses coéquipiers, sa famille, et bien sûr le joueur lui-même, qui se confie avec sincérité sur ses premières impressions de néo-Parisien. Pep Guardiola y livre également une analyse exclusive et en profondeur de ce qui fait le génie de ce joueur hors normes. Le résultat ? La biographie de référence, et le récit documenté et passionnant de ce mystère magnifique nommé Lionel Messi.
En remportant la Coupe du monde 2018, comme sélectionneur de l'équipe de France de football, vingt ans après l'avoir brandie en capitaine valeureux d'une autre équipe de France, Didier Deschamps a repoussé un peu plus loin les limites que l'on fixe généralement aux gens normaux. Il était devenu depuis longtemps un héros du quotidien, le voilà, ad vitam aeternam, dans la peau du personnage ordinaire qui, après s'être inventé un destin exceptionnel, n'en finit plus de le peaufiner. Et après ? Il reste un mystère et un homme simplement complexe parce qu'habité de tant de doutes, de douleurs vraies ou formatées. Après quoi court-il ? Sans doute ne s'est-il pas lancé à la poursuite du bonheur et toutes les pages de ce portrait sans concession le révèlent. Personnage hanté par ses failles et par ses rêves toujours inassouvis, il semble vivre toujours un divorce déchirant entre ce qu'il voudrait être et ce qu'il est réellement. Puisque la conquête est son oxygène, l'Euro qui se profile peut lui apporter un nouveau bonheur infini. Même si, pour lui, l'éternité ne dure qu'un instant.
Bernard Pascuito a longtemps été journaliste avant de se consacrer entièrement à l'édition et l'écriture. Il est l'auteur de nombreuses biographies, dont La Dernière Vie de Romy Schneider (Le Rocher, 2018), Johnny (Gründ, 2017), Annie Girardot, une vie dérangée (Flammarion, 2011) et d'essais : Les Héritiers (Albin Michel, 2019), Demain est à nous (Gründ, 2019), Les Politiques aussi ont une mère, avec OIivier Biscaye (Albin Michel, 2017). Il vient de publier, au Cherche-Midi éditeur, La Dernière Vie de Serge Gainsbourg.
« Et les supporters du Spion Kop jettent leurs écharpes à Bill. Leurs écharpes rouges. Une pluie d'écharpes tombe sur Bill. En guise de remerciement. Toutes leurs écharpes. Leurs écharpes rouges. Et Bill ramasse leurs écharpes. Toutes leurs écharpes. Leurs écharpes rouges. Et Bill noue une écharpe autour de son cou. Une écharpe rouge. Et Bill brandit une autre écharpe. Une autre écharpe rouge. Entre ses poings. Une écharpe. Une écharpe rouge. Tenue bien haut. Entre ses bras levés. En signe de remerciement. »
C'est dans un style incantatoire et hypnotique que David Peace raconte l'histoire du Liverpool Football Club lorsque Bill Shankly en prit la direction. Il prend, dans Rouge ou mort, une hauteur extraordinaire et signe le grand roman de l'année.
Le foot freestyle consiste à réaliser des gestes techniques et des acrobaties avec un ballon de football. C'est un mix parfait entre le sport et l'art. Il ne faut pas spécialement être performant.e au foot pour pratiquer, tout le monde peut donc s'y mettre !
Découvrez tous les conseils de Yoanna : qu'est-ce que le freestyle, l'équipement, les gestes de base en pas à pas, mais aussi les anecdotes inspirantes qui ont fait d'elle une championne mondiale de la discipline.
Dans ce livre :
- 40 gestes de base pour commencer sans pression ;
- des anecdotes et des conseils personnels sur les valeurs qu'elle souhaite transmettre ;
- les réseaux à suivre pour évoluer rapidement.
Yoannafreestyle : 3,8 millions d'abonnés sur TikTok
Laissez-vous conter les histoires les plus insolites de la Coupe du monde !
Saviez-vous qu'en 1966 le trophée de la Coupe du monde avait été volé avant d'être retrouvé, abandonné près d'une voiture, par Pickles le chien ? Ou qu'en 1982, alors que la France affrontait le Koweït, le frère de l'émir était descendu sur le terrain pour faire annuler un but en négociant avec l'arbitre ?
Avec son humour on ne peut plus british, Darren Tulett vous emmène dans les coulisses incroyables de l'histoire du Mondial. À travers quatre rubriques (anecdotes, brèves, chiffres et portraits de légendes), découvrez l'envers du décor de la plus grande compétition de football.
Zinédine Zidane, Diego Maradona, Pelé, Bobby Moore, retrouvez ceux qui ont marqué ce tournoi mythique dans plus de 60 histoires inconnues ou presque. De quoi épater tous vos proches !
À coup de retournés, de talonnades et de buts du milieu de terrain, mais aussi grâce à une intégration fulgurante et sans égale dans le monde palpitant du football mexicain, André-Pierre Gignac est devenu une véritable icône à Monterrey, au point que des centaines d'enfants portent son prénom. El Bomboro raconte la carrière atypique de celui qui est né à Martigues, à quelques kilomètres du stade Vélodrome de Marseille.
Du centre de formation à Martigues au FC Lorient, du Toulouse FC à l'OM et des Bleus aux Tigres, l'ouvrage retrace l'impressionnant parcours de l'avant-centre qui a dépassé la barre des 300 buts.
Dans ce périple footballistique et humain, André-Pierre Gignac a croisé certaines figures qui comptent plus que d'autres, notamment Christian Gourcuff, Didier Deschamps ou encore Marcelo Bielsa. El Bomboro est l'occasion de revenir sur les riches heures de sa carrière, de son triplé à Lorient lors de sa première titularisation en L1, à son record de buts avec les Tigres, sans oublier ce poteau
en finale de l'Euro 2016 contre le Portugal.
Rien n'est plus capricieux qu'un ballon ovale, car il rebondit toujours là où on ne l'attend pas. C'est bien cet étrange objet qui fait du rugby un sport unique au monde, avec ses codes, sa philosophie, ses valeurs, ses légendes. Et aussi sa truculence et son sens de l'humour. Car il est sans doute le plus rabelaisien de tous les sports, celui dans lequel, entre deux matchs, on se souviendra qu'il est d'abord un jeu et que le rire s'invite souvent en tant que seizième homme sur le terrain.
Jean-Pierre Gauffre, chroniqueur, comédien, auteur, vit dans le Médoc. Il a grandi avec, dans les oreilles, l'accent chantant de Roger Couderc, et sous les yeux, les fringantes cavalcades des frères Boniface et de Serge Blanco. L'humour décalé de son écriture rend ici un hommage sincère à tous ceux qui ont enchanté ses rêves d'Ovalie.
De sa naissance en Angleterre à la fin du XIXe siècle à son véritable développement à partir des années 1960, avec l'épopée des joueuses rémoises et les victoires américaines en Coupe du monde et aux Jeux olympiques, ce livre retrace cent cinquante ans d'histoire du ballon rond au féminin. Intrinsèquement liée aux luttes féministes, cette histoire est faite de hauts et de bas, portée par des joueuses courageuses, qui se sont battues pour pouvoir exercer un sport et assouvir leur passion, souvent en dépit de l'avis des gouvernements, journalistes et fédérations de leur époque, qui auraient préféré voir ces femmes à la maison plutôt que sur un terrain. Dans les années 1990, après bien des batailles, le football féminin connaît enfin l'âge de son expansion sur tous les continents et continue aujourd'hui à gagner en puissance. Hubert Artus fait ainsi un tour du monde inédit et mouvementé de l'état de la discipline, des pays africains au Proche-Orient, de l'Amérique latine à l'Asie.
Ce livre est nourri d'interviews de joueuses, de coachs et d'agents en activité, ainsi que de futures jeunes stars françaises, explorant ainsi le football féminin de demain, celui de l'égalité salariale et du soft power.
Figure incontournable du handball, Cléopatre Darleux brille en tant que gardienne de but de l’équipe de France. Aujourd’hui maman, elle est l’une des rares athlètes à être revenues au plus haut niveau de la compétition après avoir accouché, et milite pour lever le tabou de la maternité chez les sportives.
Dans cet ouvrage, elle partage son parcours et sa philosophie de vie pour ne faire aucune concession sur les valeurs qui l’animent et les concilier avec une carrière exigeante. Laissez-vous inspirer par :
» son histoire, ses principes et sa détermination à les défendre : sa jeunesse parmi sa fratrie nombreuse, ses débuts en handball puis son évolution, son attachement à Brest, son rôle de maman, ses engagements multiples ; les valeurs de justice et d’équité qu’elle prône au quotidien...
» son entraînement de championne (motricité, renforcement musculaire, souplesse, étirements), mais aussi ses routines bien-être pour être toujours au sommet sans perdre cet équilibre qui lui permet de rester fidèle à elle-même,
» les petits plaisirs qui la ressourcent et lui procurent son incroyable énergie : écriture, voyages, bonnes adresses, passions extra-hand, recettes coup de cœur...
AVEC CLÉOPATRE, DÉCOUVREZ COMMENT DEVENIR LA MEILLEURE VERSION DE VOUS-MÊME ET NE RIEN LÂCHER !
Championne du monde 2017, vice-championne d’Europe 2020, championne olympique 2021... l’impressionnante carrière de CLÉOPATRE DARLEUX est jalonnée de récompenses internationales. Son engagement pour les droits des sportives et pour la planète se poursuit auprès des jeunes générations, avec qui elle partage les valeurs du sport (travail, esprit d’équipe, solidarité). Elle a été décorée de la Légion d’honneur en 2021.
« Ce livre n'est pas l'évangile d'un dieu mais le journal d'un homme de quarante ans, qui fait le bilan de son passé et regarde droit dans les yeux l'avenir, comme si c'était l'adversaire, après tant d'autres, qu'il devait affronter. »
« Lorsque je suis sur le terrain, sentir qu'on m'aime me gonfle à bloc. Mais la haine aussi m'apporte beaucoup. Quand on me fait chier, je passe à un niveau supérieur : je suis plus attentif, plus concentré, plus désireux de prouver quelque chose. Ceux qui me haïssent me rendent meilleur. C'est pour ça qu'un match de derby me donne une énergie incroyable, me remplit d'une adrénaline particulière qui me pousse à me dépasser. Mais aujourd'hui, j'ai nettement plus de sang-froid qu'autrefois, quand j'étais jeune.
C'est aussi que mes fils m'ont donné un calme et un rythme que je n'avais pas auparavant. Jusqu'à la naissance du premier, je rapportais à la maison le football et toute ma rage. Ensuite, ça a changé.
Une fois rentré chez moi, je regardais les enfants et j'oubliais tout. Ces deux-là, pour sûr qu'ils m'ont retourné. Ils sont entrés dans ma vie, et d'un coup le football a cessé d'être l'essentiel pour moi. La seule chose qui comptait, c'était qu'ils aillent bien. »
Zlatan Ibrahimovic n'a plus besoin de nous prouver sa force, ni de nous rappeler les grands succès sportifs qui ont fait de lui un champion unique au monde. Il a donc décidé de se mettre à nu, en toute franchise et honnêteté, pour nous raconter comment un dieu du ballon change et affronte les années à venir sans hypocrisie, avec la maturité et les doutes qu'il doit apprendre à accepter.
En équilibre permanent entre adrénaline et balance, son récit foisonne de confidences et d'anecdotes, où la peur trouve également sa place parmi les tourments du champion, de même que la douceur et la fragilité, des sentiments auxquels se marient la force, la détermination et le courage qui ont mené le gamin de Rosengård au sommet, d'où il nous parle maintenant d'entraîneurs et de penaltys, de vestiaires, d'adversaires et de ballons, mais aussi de bonheur, d'amitié et d'amour.
Les dérives du football expliquées en 15 matches
Le football est-il en train de se tirer une balle dans le pied ?
À cette question, les auteurs de ce livre - journalistes, essayistes, universitaires et écrivains - apporte des réponses ambitieuses, fascinantes et documentées. Leur but ? Raconter en quinze matches quinze thématiques qui bouleversent le jeu et l'industrie du football.
Le sponsoring à outrance, les politiques de sécurité, la gentrification des tribunes, l'uniformisation des stades, les inégalités salariales, l'imposition de l'arbitrage vidéo et du big data, le projet d'une Superligue ou encore le diktat des droits TV sont autant d'occasions pour saisir la fuite en avant du ballon rond et les dérives industrielles d'un spectacle sportif plus que jamais mondialisé.
Loin de constater que le football était " mieux avant ", cet ouvrage collectif fait la démonstration que le sport le plus populaire du monde, aujourd'hui façonné par le capitalisme financier, les politiques de sécurité et la technologie, ne s'appartient plus vraiment.
À mi-chemin entre la littérature sportive et l'essai en sciences humaines, les chapitres du livre se lisent comme une anthologie thématique et une mosaïque de récits passionnés, dont l'analyse est inséparable de l'expérience concrète d'un match de football. Les auteurs font en effet le pari de traiter leur thème au plus près du rectangle vert, à partir d'une rencontre sélectionnée moins pour la valeur de son résultat sportif que pour ce qu'elle raconte du monde du football.
En dévoilant les enjeux cachés derrière un simple match et en pointant les excès d'un modèle économique et institutionnel à bout de souffle, ce livre entend siffler à l'approche de la Coupe du monde organisée au Qatar le coup d'envoi des états généraux du football moderne.
Ils sont entrés dans la légende. Ils ont disputé et remporté une finale de championnat de France pour leur dernière année de carrière. Existe-t-il plus belle sortie pour un rugbyman de haut niveau que de terminer sur un titre de champion ?
Seulement 13 élus ont réussi cet exploit depuis l'ère professionnelle. Grâce à des interviews exclusives avec ces joueurs, Anthony Tallieu, journaliste du ballon ovale, nous conte avec passion leur histoire. Leur destin incroyable, improbable pour certains, les moments forts de leur carrière, les aléas d'une vie parfois insoupçonnée qui ont rendu possible ce dénouement heureux, et cette dernière saison où ils sont entrés dans la légende. Encore cette année, Guilhem Guirado est venu enrichir l'histoire de ce sport, Adieu Champions.
o Claude Portolan (1996, Toulouse)
o Jérôme Cazalbou (2001, Toulouse)
o Fabien Galthié (2003, Stade français)
o Diego Dominguez (2004, Stade français)
o Jean-Michel Gonzalez (2005, Biarritz)
o Mike James (2007, Stade français)
o Omar Hassan (2008, Toulouse)
o Sebastian Bozzi (2009, Perpignan)
o Daan Human (2012, Toulouse)
o Jonny Wilkinson (2014, Toulon)
o Martin Bustos Moyano (2019, Bayonne)
o Jerome Kaino (2021, Toulouse)
o Guilhem Guirado (2022, Montpellier)
Coupes du monde et politique, un siècle d'histoires sulfureuses.Menaces de boycott sportif et diplomatique, morts de milliers d'ouvriers migrants sur les chantiers de construction des nouveaux stades, soupçons sur les conditions d'attribution : s'il est celui de tous les scandales, le Mondial 2022 au Qatar restera aussi, quelle que soit son issue, comme celui du triomphe total du « soft power ». Pourquoi la toute première édition, en 1930, a-t-elle failli ne jamais avoir lieu ? La victoire de la RFA face à la Hongrie lors de la finale 1954 relevait-elle du seul miracle ? Comment la Corée du Nord a-t-elle obligé, en 1966, le Foreign Office britannique à d'infinies contorsions ? Comment la police secrète de la RDA a-t-elle surveillé sa sélection, en 1974, pour éviter toute défection chez sa rivale de l'Ouest ? Pourquoi Michel Hidalgo a-t-il été victime d'une tentative d'enlèvement à la veille du départ des Bleus pour l'Argentine en 1978 ? Comment la lutte entre l'Angleterre et la Russie pour l'attribution de l'édition 2018 a-t-elle viré à un roman d'espionnage plus vrai que nature ? L'apothéose d'un siècle de liens sulfureux entre Coupes du monde de football, politique et géopolitique, dont ce document, aboutissement d'un colossal travail d'enquête, retrace les épisodes les plus marquants en vingt histoires passionnantes.
Les 100 choses que tout fan de la NBA doit savoir avant de mourir est le guide ultime de tous les vrais accros de la balle orange made in USA !
La NBA a célébré ses 75 ans en 2021, mais qui connaît les véritables origines de ses équipes, l'histoire de ses records les plus improbables et matchs les plus mythiques, ses plus beaux outsiders ?
Retrouvez dans ce livre toutes les personnalités et tous les événements qui ont fait l'histoire de la plus grande ligue de basket au monde. Des actions les plus iconiques aux plus grands moments d'émotion en passant par les anecdotes les plus drôles et insolites, la NBA n'aura plus aucun secret pour vous !
Que vous soyez déjà un fan absolu de Michael Jordan ou un supporter récent de Stephen Curry, voici 100 choses que l'on doit absolument connaître dans une vie de fan de basket et de NBA.
Par Elvis Roquand, auteur de NBA : 150 maillots cultes, Les 50 stars de la NBA, coauteur du Petit Quiz Basket : Histoire de la NBA et traducteur de NBA 75, L'histoire définitive.
Par quels moyens Mussolini est-il parvenu à instrumentaliser la Coupe du monde 1934 au profit de son régime fasciste ? Comment la Corée du Nord, grâce à sa surprenante équipe, s'est-elle révélée aux yeux du monde en 1966 ? Pourquoi la rencontre entre le Koweït et la France en 1982 a-t-elle donné lieu au premier arbitrage diplomatique ? Quelles ont été les coulisses du «?match de la paix?» de 1998 entre les Etats-Unis et l'Iran ? Comment et pourquoi le Qatar a-t-il obtenu l'organisation du Mondial 2022 ?
Dans ce deuxième tome, Kévin Veyssière raconte 22 nouvelles histoires où le ballon rond, dans le contexte particulier des Coupes du monde, s'est retrouvé au coeur des enjeux politiques internationaux, en partant des prémices, en 1900, jusqu'à l'édition qatarie de 2022. L'auteur nous explique comment depuis cent vingt ans, la plus grande compétition sportive a toujours été un outil propice aux jeux d'influence et de pouvoir.
Kévin Veyssière, 30 ans, expert et professeur en géopolitique du sport, a créé Football Club Geopolitics, un compte Twitter suivi par plus de 55 000 personnes. Il est l'auteur de Football Club Geopolitics : 22 histoires insolites pour comprendre le monde (Max Milo, 2021).
Karim Benzema, formé à l'Olympique lyonnais, évolue en tant qu'avant-centre au Real Madrid depuis 2009. Buteur et passeur hors pair, attaquant complet, il détient un palmarès XXL et des records impressionnants : quadruple vainqueur de la Ligue des champions, auteur de plus de 300 buts pour le Real Madrid et meilleur passeur de l'histoire du club, meilleur buteur français toutes compétitions confondues, meilleur joueur français à l'étranger en 2019 et en 2021...
Après sa mise à l'écart pendant cinq ans de l'Équipe de France celui que l'on surnomme KB9 est sélectionné par Didier Deschamps, pour disputer l'Euro 2020 avec la Coupe du monde 2022 en perspective. Du garçon nonchalant des quartiers de Lyon au footballeur accompli et multimillionnaire, l'évolution de Benzema a été spectaculaire et semble sans limite.