• Roger Federer

    Christopher Clarey

    • Flammarion
    • 11 Mai 2022

    Roger Federer est une icône contemporaine. Son palmarès, ses records et son état d'esprit sur les courts comme en dehors ont fait de lui un modèle pour une génération de fans à travers le monde. Son style de jeu, tout en légèreté et en finesse, a redéfini les bases du tennis et lui a souvent valu d'être comparé à un danseur classique ou à un maestro. Derrière cette perfection se cache un champion de la maîtrise de soi, un exemple de sportivité et de fair-play qui a su dompter ses démons intérieurs quand il était un adolescent nerveux et colérique.
    Christopher Clarey a suivi Federer de Johannesburg à Dubaï en passant par Londres, New York, Melbourne et Paris, mais aussi à bord d'un jet privé au-dessus du désert californien ou encore à la terrasse d'un grand hôtel avec une vue imprenable sur le lac de Zurich. Il a recueilli pendant plus de vingt ans des interviews exclusives de Federer, mais également des membres de son équipe, de ses proches et de ses rivaux historiques - Nadal, Djokovic, Sampras, Safin et Roddick. Clarey nous livre ici une biographie de référence, un récit intime sur les éléments clés qui ont permis à un jeune tennisman suisse prometteur de devenir le sportif le plus adulé de la planète.

  • Le sport est la propagande du progrès Nouv.

    Le sport est la propagande du progrès

    Paul Virilio

    • Robert laffont
    • 2 Juin 2022

    Nous sommes passés de l'art des corps à l'art du moteur, au dopage prothétique.Le sport a toujours été la propagande du progrès. La performance sur l'homodrome, le stade ou le cirque, engendre la mutation du corps. Avec le cavalier, le voilier, on assiste à un dédoublement de la corporéité de l'athlète et au développement de la vitesse. Après l'hippodrome, le vélodrome, l'autodrome, le vidéodrome fait apparaître le dédoublement de la personnalité. L'athlète est réduit à son image retransmise dans le monde entier pour la satisfaction des foules, pour le communisme des affects.Paul Virilio livre dans ce court texte une histoire de l'homme en quête de vitesse jusqu'à l'inertie - en quête de désincarnation jusqu'à sa propre disparition. La modernité de sa théorie critique de l'accélération ne dissimule pas sa nostalgie d'un sport d'antan, qu'il qualifie crûment d'" art de la chair ".

  • Sport, je t'aime moi non plus Nouv.

    Sport, je t'aime moi non plus

    Robert Redeker

    • Robert laffont
    • 2 Juin 2022

    Le sport, l'empire du dérisoire ?Quoi de plus dérisoire au regard de l'histoire du monde, des causes premières et des fins dernières, de la destinée post mortem de l'âme, de la lutte cosmique entre le Bien et le Mal, de la guerre entre les empires, que la course folle d'un ailier de football le long de la ligne de touche, que la percée serpentine d'un demi de mêlée de rugby dans la forêt effrayante des avants adverses. Les noms mêmes de Platini, de Pelé, de Coppi, ne pèsent rien face à ceux de Platon, de Shakespeare, de Beethoven. Et pourtant, dans cet empire du dérisoire, la beauté du sport trouve sa place. Robert Redeker est un amoureux du sport, ce qui rend sa pensée critique radicale d'autant plus captivante. Le sport, dit-il, relève du phénomène culturel en fabriquant du consensus, et c'est en cela, ajoute-t-il, qu'il est antinomique avec la culture.

  • Jean Le Cam, toutes voiles dehors

    ,

    • Solar
    • 16 Septembre 2021

    L'autobiographie du meilleur et du plus populaire des navigateurs français. Préface d'Erik Orsenna
    Après avoir navigué avec sa mère aux Glénans, à 10 ans, Jean Le Cam construit seul son propre voilier pour faire des ronds dans la baie de La Forêt. Puis il navigue avec son ami d'enfance Hubert Desjoyeaux, le frère de Michel, seul double vainqueur du Vendée Globe, avec lequel il créera le chantier naval CDK, à l'origine de la construction de nombreux voiliers mythiques (Poulain, Jet Service, PRB, Foncia...).
    À 14 ans, il débute la compétition puis s'embarque au côté d'Éric Tabarly pour faire son service militaire. À 19, il participe à sa première Solitaire du Figaro qu'il remportera trois fois par la suite. Mais c'est sur le mythique tour du monde en solitaire, le Vendée Globe, que Le Cam vivra ses plus grandes heures de navigateur solitaire. En 2004-05, il est la révélation de la course, luttant bord à bord avec Vincent Riou qui ne le précèdera que de 7 heures à l'arrivée.
    En 2008-09, alors qu'il aborde le cap Horn en troisième position, il chavire après avoir perdu son bulbe de quille. Il doit se réfugier à l'intérieur de la coque, bateau renversé. C'est Vincent Riou qui le récupère in extremis. Et en 2020, alors qu'il fait la course dans le trio de tête, il se déroute pour récupérer Kevin Escoffier qui a déclenché sa balise de détresse. Jean Le Cam arrive sur zone mais le temps de manoeuvrer dans une mer agitée, il perd le contact visuel avec le radeau d'Escoffier. Il le sauvera finalement six heures plus tard et reprendra la course qu'il terminera 4e et premier des non-foilers.
    Fêté en héros aux Sables-d'Olonne, Le Cam stupéfie alors le public lorsqu'il révèle qu'il a vécu un enfer lors de ses derniers jours en mer, devant manoeuvrer avec une côte cassée et une coque " délaminée " qui menaçait de céder à tout instant. Jusqu'au dernier jour, il a risqué de perdre son bateau.
    Mais Jean Le Cam, n'est pas qu'un immense marin au palmarès impressionnant, ce qui lui a valu son surnom de Roi Jean. C'est aussi une forte personnalité, un personnage truculent et attachant. Ainsi, en 1989, alors qu'équipier de Tabarly sur la transat en double Lorient-Saint-Barthélémy-Lorient, et qu'une mauvaise manoeuvre les fait chavirer, il traite Tabarly de " con " (la première fois et sans doute la dernière fois que cela est arrivé au maître), car il sait que ce naufrage aura des conséquences dramatiques pour son ami Hubert, CDK étant propriétaire du bateau. En 1996, vainqueur de la Solitaire du Figaro, il attend chacun de ses concurrents pour leur payer à boire. Ou encore cette année, lorsqu'il triomphe aux Sables-d'Olonne, il déclare : " Je finis quatrième, à la place du con. J'ai soulagé l'éventuel con qui aurait pu être à ma place ! Comme quoi ma générosité n'a pas de limites. "
    Dans ce livre, où il revient avec son humour et son franc parler sur son incroyable carrière de marin mais aussi de concepteur de voiliers, Jean Le Cam nous fait découvrir les coulisses de la course au large : la quête des sponsors, le risque permanent, la recherche permanente de la vitesse... Le Cam veut également transmettre à travers ce livre son amour de la voile et de la mer aux jeunes générations.
    Palmarès1982 : Record de l'Atlantique sur Jet Services II, comme équipier de Patrick Morvan.
    1984 : Vainqueur de la Route de la découverte avec Philippe Poupon sur Fleury Michon III.
    1988 et 1989 : Champion du monde de Formule 40.
    1994, 1996, 1999 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro.
    2005 : 2e du Vendée Globe.
    2006 : 2e de la Route du Rhum en classe IMOCA sur VM Matériaux.
    2013 : Vainqueur de la Transat Jacques-Vabre avec Vincent Riou en classe IMOCA sur PRB.
    2015 : Champion du monde IMOCA Ocean Masters ; Vainqueur de la Barcelona world race avec Bernard Stamm.
    2021 : 4e du Vendée Globe et premier des non-foilers.

  • L'ascension : Kobe Bryant et la quête d'immortalité

    Mike Sielski

    • Mareuil éditions
    • 10 Mars 2022

    La mort de Kobe Bryant, en janvier 2020, a fait plus que secouer le monde du sport et des célébrités. Son tragique accident d'hélicoptère a dévoilé toute l'étendue et la profondeur de son influence sur notre culture. En retraçant l'histoire souvent oubliée et moins connue de la jeunesse de Kobe Bryant, L'ascension est le premier livre qui décrypte aussi bien le destin hors du commun de ce joueur devenu légendaire.
    L'auteur, le journaliste Mike Sielski, a bénéficié pour cela d'une source de tout premier plan : Jeremy Treatman, reporter sportif et confident de Kobe, qu'il connaissait depuis 28 ans. Il a réalisé une série d'interviews inédites avec lui peu de temps après la fin de sa saison senior, qu'il a exceptionnellement partagées avec Sielski pour cet ouvrage. Ces enregistrements sont poignants. Ils révèlent l'état d'esprit de Kobe Bryant dans ses premières années et dévoilent de nombreuses anecdotes jamais racontées à ce jour. Plus qu'un livre de basket-ball, cet ouvrage décrypte de façon magistrale la personnalité d'une légende en devenir et l'influence que celle-ci a pu avoir sur son entourage et son époque.

  • Scottie Pippen : libéré

    Scottie Pippen

    • Hugo sport
    • 7 Avril 2022

    Les mémoires incontournables du sextuple champion NBA, double médaillé d'or olympique et Hall of Famer, révélant comment Scottie Pippen, le plus jeune d'une fratrie de 12 enfants, a surmonté deux tragédies familiales et le mépris des recruteurs universitaires pour devenir un élément essentiel de la plus grande dynastie de basket-ball des cinquante dernières années.
    Scottie Pippen est considéré comme l'un des plus grands joueurs de la NBA pour une bonne raison.
    Sans Pippen, il n'y a pas de bannières de. championnat - et encore moins six - suspendues
    au plafond du United Center des Chicago Bulls. Il n'y a pas de documentaire The Last Dance sur
    Netflix. Il n'y a ni "Michael Jordan ", ni Chicago Bulls tel que nous le connaissons. Bref, sans lui,
    rien de cette épopée n'aurait été possible.
    Dans Unguarded, Scottie Pippen nous racontera sans filtre :
    o son parcours, de son enfance difficile dans l'Arkansas à son statut de légende vénérée de
    la NBA tout en faisant face à deux tragédies familiales en cours de route.
    o ses relations avec Michael Jordan, Phil Jackson, Dennis Rodman, et bien d'autres vedettes de
    la NBA.
    o comment il a su mettre de côté son ego (au niveau sportif et salarial) pour que les Bulls
    deviennent la dynastie de basket-ball la plus dominante du dernier demi-siècle.
    o des histoires inédites sur certains des matchs les plus célèbres de l'histoire de la franchise et
    de la NBA.

  • Julian Alaphilippe : mon année en arc-en-ciel

    Julian Alaphilippe

    • Marabout
    • 17 Novembre 2021

    Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain  en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Plus que jamais,  la carrière et la vie du Français sont indissociables du maillot arc-en-ciel.
    Il a remporté plusieurs classiques et des étapes de « son » Tour de France,  mais c'est surtout le double titre mondial qui le fait entrer dans la cour  des plus grands. Dans ce livre, il revient sur cette merveilleuse année avec  le maillot arc-en-ciel. Il parle de ses succès et de ses revers,  de sa femme et de son enfant, de sa famille et de ses coéquipiers,  de son quotidien et de ses passions."Devenir champion  du monde deux fois  de suite, c'est incroyable.  J'aime gagner, mais je suis  aussi fier d'avoir su partager  des émotions. »

  • Balles au centre Nouv.

    Balles au centre

    Tony Vairelles

    • Hugo sport
    • 2 Juin 2022

    D'attaquant tonitruant à " Tony truand ", Tony Vai- relles n'a jamais laissé indifférent. Gamin de l'AS Nancy-Lorraine, légende du RC Lens, plus gros salaire français du championnat à l'époque de Lyon, buteur vedette à Bastia... Il reste, aussi, un joueur complètement à part dans l'histoire contempo- raine de l'équipe de France de football avec ses longs cheveux blonds, ses origines gitanes et son look de rockeur américain au milieu des champions du monde1998.
    Tony Vairelles, c'est un style inimitable, c'est un par- cours unique, bien au-delà des limites du rectangle vert. L'ancien Bleu a encore fait la " une " de l'actuali- té, une fois ses crampons raccrochés. Rubrique "Faits divers". Mis en examen et incarcéré avec trois de ses frères pour "tentative d'assassinat", en 2011, à la suite d'une fusillade sur le parking d'une discothèque.
    Le début d'une décennie en enfer pour Tony le croyant, jusqu'à son procès au printemps 2021. Ses cinq mois derrière les barreaux ne sont fina- lement rien, ou si peu, par rapport à toutes ses souf- frances endurées à sa sortie de prison, notamment dans sa si chère famille. Des blessures intérieures qui lui font encore tellement mal, parfois.
    Mais il y a du Rocky chez Tony, il en faut davantage pour le mettre KO. Toujours debout, le poing levé.

  • Jordan, there's no next

    Sam Smith

    • Mareuil éditions
    • 27 Janvier 2022

    Plus de trente ans après le premier match NBA de Michael Jordan, voici la véritable histoire de MJ, racontée par les hommes qui ont joué avec lui et contre lui, l'ont entraîné et ont été témoins de ses faits d'armes exceptionnels.
    Plus de trente ans après le premier match NBA de Michael Jordan, voici la véritable histoire de MJ, racontée par les hommes qui ont joué avec lui et contre lui, l'ont entraîné et ont été témoins de ses faits d'armes exceptionnels.
    Ce livre donne la parole à Larry Bird o Magic Johnson o Phil Jackson
    o Reggie Miller o Isiah Thomas o Reggie Theus o Chris Mullin
    o Doug Collins o Dominique Wilkins o Steve Kerr o John Paxson
    o David Stern o Gregg Popovich o Derek Harper o Bill Walton
    o Karl Malone o Horace Grant o Joe Dumars o Danny Ainge
    o BJ Armstrong o Marv Albert o Grant Hill o Jerry Colangelo
    o Bill Cartwright o Jerry Reinsdorf o Johnny Bach o Rod Thorn
    o Rick Barry o Kevin Loughery o David Axelrod o le président
    Barack Obama et bien d'autres !
    Ecrit par Sam Smith, l'auteur du best-seller The Jordan Rules (traduit en français par Jordan, la loi du plus fort, Mareuil Éditions, 2016), Jordan, there is no next raconte de façon époustou flante Jordan et ses six titres. En refermant ce livre, on comprend mieux pourquoi Michael Jordan, reste le plus grand joueur de basket de tous les temps.

  • Martin Fourcade, un dernier tour de piste

    , ,

    • Marabout
    • 30 Septembre 2020

    LE CARNET DE BORD D'UN IMMENSE CHAMPION
    près son triomphe aux Jeux olympiques de 2018 (trois médailles d'or), Martin Fourcade peine à retrouver ses sensations. La saison post-olympique s'apparente à un calvaire, au point qu'il se demande s'il n'a pas perdu la flamme et les qualités mentales et physiques qui ont fait de lui le plus grand biathlète de l'histoire. Alors, à l'aube de ce qui deviendra sa dernière saison, il entame une opération de reconquête sans certitude, mais avec une immense détermination. Un dernier tour de piste est le carnet de bord touchant, sincère et circonstancié de cette renaissance : du premier jour de compétition de présaison jusqu'au franchissement de l'ultime ligne d'arrivée, épilogue d'une saison haletante, point final d'une carrière en or. On découvre l'homme, le passeur, le père derrière le champion. Et on comprend encore mieux comment et pourquoi il est devenu une légende du sport. 

  • Médailles d'or par équipe et d'argent individuel au championnat du monde (2002), d'argent par équipe au championnat d'Europe, unique victoire d'un cavalier français en finale de Coupe du monde, deux victoires en finale de Super League, une vingtaine de coupes des Nations dont celles de Calgary, Rome, La Baule ou Dublin avec les équipes de France et du Brésil, coach privé de deux des acteurs de la médaille d'or de l'équipe de France de saut d'obstacles aux JO de Rio (2016)... : Jean-Maurice Bonneau est l'un des plus grands entraîneurs mondiaux de jumping. Au fil de la lecture cet ouvrage, il nous délivre un message : avec un socle solide de valeurs, une stratégie, une recherche permanente et surtout beaucoup de travail, il est possible de réaliser ses rêves. Même les plus fous.

  • Au milieu de l'été, un invincible hiver

    Virginie Troussier

    • Editions paulsen
    • 21 Janvier 2021

    Il y aura 60 ans, l'été 2021... Le récit poignant de la tragédie du Frêney ou la lutte pour la survie d'un groupe d'alpinistes soudés parmi lesquels l'Italien Walter Bonatti et le Français Pierre Mazeaud.
    Au milieu de l'été 1961, sept jeunes alpinistes ambitieux unissent leurs forces pour s'attaquer au dernier problème du moment : le pilier central du Frêney, dans la paroi sud du mont Blanc.
    Un orage dantesque les frappe alors qu'ils sont tout près du but. C'est le premier acte du drame, que Virginie Troussier reconstitue jour après jour, au plus près des corps et des âmes de ces hommes qui luttent désormais pour survivre.
    En couverture : Pierre Mazeaud et ses trois compagnons bientôt disparus, la veille du départ pour le pilier du Frêney.

  • Messi

    ,

    • City éditions
    • 27 Octobre 2021

    Meilleur ailier de tous les temps, meilleur buteur du XXIe siècle, sextuple Ballon d'or mondial et Soulier d'or européen : Lionel Messi enchaîne les superlatifs et les récompenses. Et, depuis son arrivée en France, il est certainement le joueur le plus doué de toute l'histoire du PSG. Rien ne prédestinait pourtant le jeune Lionel à devenir cette immense star mondiale. Né dans la pauvreté en Argentine, avec une santé fragile, d'une timidité presque maladive, Messi a dû surmonter bien des handicaps pour devenir une idole des stades. Cette biographie raconte ce parcours et cette ascension exceptionnelle, à force d'un travail acharné, en Argentine d'abord, puis en Espagne et maintenant au PSG. On y découvre un tacticien hors pair au jeu subtil et un homme intelligent qui ne s'est jamais laissé aveugler par les mirages de la gloire. Un joueur dont la carrière, à 34 ans, ne fait sans doute que commencer !

  • Zidane

    Frédéric Hermel

    • Flammarion
    • 6 Novembre 2019

    Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est-il vraiment ? Un être secret qui cultive la discrétion, un homme adulé qui se préserve et protège les siens, une star au destin exceptionnel qui reste un type normal.
    À travers dix-huit années d'échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, grâce aux témoignages des proches de l'icône qui ont accepté de parler avec confiance et liberté, Frédéric Hermel livre le récit d'une vie hors du commun.
    De son enfance marseillaise et son parcours pour devenir l'un des plus grands footballeurs de l'histoire à son incroyable triplé en Ligue des champions à la tête du Real Madrid, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme Véronique, l'auteur raconte avec respect, délicatesse et précision, tous les épisodes majeurs de la destinée de Zidane. Il retrace la conquête de la première étoile de champion du monde, revient sur le geste fou contre Materazzi, sur cette violence en lui, mais surtout sur son immense générosité et son sens de la justice. Il explique aussi les affres de son nouveau métier, son rapport à l'argent, son identité si française et sa solitude revendiquée. Et relate de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits.

  • Le sport : trop vite, trop haut, trop fort ?

    Jean-Michel Besnier

    • Robert laffont
    • 28 Octobre 2021

    N'avons-nous d'autre obsession que celle de courir, un jour, le 100 mètres en trois secondes ?
    " Avant d'acclamer bientôt sur les stades les prouesses d'exosquelettes, ne conviendrait-il pas de nous réconcilier avec notre imperfection et notre finitude ? Contrairement aux machines, nous sommes des êtres sensibles et fragiles. Et si c'était là précisément notre privilège ? Vouloir rendre parfait l'imparfait ne nous conduit-il pas insidieusement à vouloir nous débarrasser du corps - ce corps qui nous résiste ? Entre Prométhée et Terminator, jusqu'où ira le sport ? "Jean-Michel Besnier interroge nos désirs de performances et de records, en rencontrant notamment le courant de pensée du post-humanisme. Trop vite, trop haut, trop fort ? La question est sans doute aujourd'hui moins incongrue qu'il n'y paraît.

  • Addict à la vie

    Erwann Menthéour

    • Solar
    • 7 Octobre 2021

    " Lorsque j'écrivais " Et si on arrêtait de se mentir ", je me mentais à moi-même. Moi aussi j'ai mes problèmes, mes démons, mes paradis, mes enfers. Mes addictions. Aujourd'hui, je peux tomber le masque. Je suis super addict à la vie, même si j'ai conscience que mes démons reviendront encore me hanter. Mais je suis enfin devenu acteur de mon propre film. " En 1999, Erwann Menthéour, alors coureur professionnel, publie " Secret défonce " pour dénoncer le dopage dans le cyclisme.
    Il devient ensuite coach sportif et entrepreneur, lançant avec succès sa méthode Fitnext.
    Ses essais l'ont installé comme un acteur important du secteur de la santé et du bien-être.
    Il revient aujourd'hui sur ses 20 ans d'existence depuis la parution de " Secret défonce. " Oui, il a connu le succès, il a été starifié dans les médias. Mais il est resté à la merci de ses addictions (drogue, alcool, sexe...). Dans ce récit sans concessions, il décrit ses accès de faiblesses, ses doutes, comme autant de scènes de film saisissantes. Mais il explique aussi les mécanismes qu'il a su mettre en oeuvre pour se relancer, pour renaître à chaque fois à la vie.

  • Un monde de seigneurs. Vous l'étiez par naissance, mais vous pouviez le devenir. Il fallait du talent, de l'ambition et du courage.
    Le jeune François Mathet a une passion : le pur-sang et les courses. Mais il ne vient pas du sérail. Il entre par effraction dans un cénacle où se croisent grands propriétaires et femmes de caractère. Meilleur gentleman-rider des années 1930, l'ancien officier de cavalerie a un don singulier pour comprendre les chevaux et une méthode d'entraînement unique. Maître d'apprentissage d'Yves Saint-Martin, il mène le jockey émérite à la gloire, pourtant les déchirures n'épargnent pas ces deux Magnifiques.
    Il a tout gagné : des Arc-de-Triomphe, Jockey-Club, Prix de Diane, Derby d'Epsom... À Chantilly, il est l'entraîneur des plus prestigieuses écuries, celles de l'Aga Khan ou de Guy de Rothschild. Aussi de Gabrielle Chanel et d'Alain Delon. Adoré des turfistes pour son honnêteté, détesté par ses pairs pour son arrogance, l'énigmatique « Napoléon des entraîneurs » est respecté de tous. Il défait les malédictions, suscite curiosité et controverses. Sa vie se lit comme un roman.
    Ce portrait de François Mathet, élu « entraîneur du xxe siècle », révèle ses combats, ses fêlures, et retrace une page mémorable de l'histoire des courses françaises.

  • La première biographie officielle d'un surdoué du Moto GP.
    Vainqueur de ses deux premiers Grands Prix en 2020, le pilote français Fabio Quartararo est entré dans l'histoire. À 21 ans, il est déjà considéré comme le plus grand rival de Marc Marquez.
    Formé en Espagne, hyper précoce, promu en 2019 en MotoGP dans l'équipe satellite Yamaha, il confirme son potentiel en signant six pole positions, monte sept fois sur le podium et se classe cinquième et meilleur débutant du championnat.
    Proche de l'auteur, Michel Turco, Fabio Quartararo se confie régulièrement à lui. Il lui a ouvert les portes de sa famille et de ses proches pour faciliter son travail de biographe.

  • Alain Bernard : mon destin olympique

    Alain Bernard

    • Talent sport
    • 10 Novembre 2021

    « Transmettre encore et toujours mon parcours, celui d'un sportif, parti de si loin, sans talent particulier mais qui grâce au travail et à sa ténacité, avec un peu de chance, a su forcer son destin, se construire la vie de ses rêves... »
     
    Alain Bernard, double champion olympique, vainqueur sur la discipline reine 100 mètres nage libre, appartient à la légende du sport français.
     
    Si le destin ne tient pas à grand-chose, celui d'Alain Bernard tient à onze centièmes de seconde. Ces onze centièmes qui vous font basculer de l'anonymat des bassins aux sollicitations médiatiques et à la notoriété.
     
    Pourtant, rien ne le prédestinait à une telle carrière, ni ses parents qui l'inscrivent à la natation dès six ans par peur de le voir se noyer, ni ses capacités naturelles de nageur. Devenir le meilleur, se différencier des autres par le sport pour faire face au harcèlement dont il a été victime à l'adolescence. C'est ce qui a motivé Alain pour vaincre sa timidité et ses complexes liés à sa taille et à sa minceur hors normes.
     
    Touché par la perte de ses camarades lors du tournage d'une émission de téléréalité et d'aventure, il partage dans son autobiographie ses valeurs - le courage, le respect, la combativité - qu'il continue de véhiculer aujourd'hui. Il dévoile les coulisses de l'âge d'or de la natation, ses rivalités, ses amitiés mais aussi l'équipe de France et les guerres de clans. Un récit d'une sincérité rare.

  • En 15 ans, Lewis Hamilton est passé du statut de pilote prometteur à celui de plus grand palmarès de l'histoire de la Formule 1. De ses débuts fracassants chez McLaren à sa domination avec Mercedes, il a connu une carrière jonchée d'obstacles, et affronté les plus grands pilotes de sa génération.
     
    Paré d'un seul titre mondial après six années dans la discipline, Hamilton semble passer à côté de sa carrière lorsque qu'il signe chez Mercedes. Une écurie qui peine dans le même temps à démontrer tout son potentiel. Mais l'association du pilote et de son team va créer la plus grande dynamique de victoire jamais vue en Formule 1.
     
    Ces succès lui confèrent le statut de pilote difficile à battre. Et il va en profiter pour pulvériser tous les records, celui d'Ayrton Senna au nombre de pole positions, de Michael Schumacher au nombre de victoires, avant d'égaler aussi le record de couronnes mondiales détenu par l'Allemand.
     
    Ce livre retrace cette incroyable aventure, avec les inévitables rivalités,
    Alonso, Räikknen, Rosberg, Vettel et Verstappen, une aventure qui laisse parfois la place au doute et à l'agacement. Un destin hors du commun.

  • Steve Kerr : une vie

    Scott Howard-Cooper

    • Amphora
    • 28 Octobre 2021

    Personne n'a vécu une carrière aussi riche que Steve Kerr dans le sport américain ! Que ce soit comme joueur ou comme entraîneur, l'ancien coéquipier de Michael Jordan a déjà remporté huit titres NBA : cinq en tant que joueur et trois en tant qu'entraîneur. Steve Kerr a surtout partagé le vestiaire de stars du basket tels Shaquille O'Neal, Tim Duncan, Scottie Pippen ou encore Dennis Rodman, Stephen Curry et Kevin Durant.
    Dans cette biographie fascinante, Scott Howard-Cooper dépeint l'homme et les différentes facettes de sa vie qui ont fait de lui une légende, de son enfance au Moyen-Orient, à la tragédie du meurtre de son père par des terroristes. Il nous décrit ses difficiles débuts en NBA, puis ses saisons victorieuses avec les Chicago Bulls et les San Antonio Spurs durant lesquelles il est devenu le joueur à 3 points le plus adroit de l'histoire de la Ligue. Mais aussi son succès en tant qu'entraîneur des Golden State Warriors qu'il a menés au titre NBA dès sa première année et avec qui il a battu le record du plus grand nombre de victoires dans une saison régulière de NBA, avec 73 victoires en 82 matchs, dépassant... les Bulls de Chicago 1996 où il jouait.
    Une histoire incroyable et inspirante qui vous donnera un aperçu de l'intelligence et du travail fourni par Steve Kerr pour devenir un des plus grands champions de son sport.

  • René Malleville authentique

    Samuel Massilia

    • Amphora
    • 3 Mars 2022

    René Malleville a traversé toutes les tempêtes, encaissé tous les coups, avec pour meilleures armes le courage, l'optimisme et la joie de vivre. Des anecdotes de son bar à ses actions politiques et syndicales en passant par ses plus grandes rencontres et ses interventions médiatiques, René se livre à coeur ouvert dans « la dernière oeuvre de sa vie », avec le souhait que l'on garde de lui l'image d'un homme qui a vécu heureux, entouré et amoureux de sa femme.
    Authentique : une biographie placée sous le signe de la sincérité, de l'émotion et avec un brin de tempérament marseillais !

  • Solo intégral

    ,

    • Editions paulsen
    • 2 Mai 2019

    Il est au pied de la paroi, une paire de chaussons à la main et un sac à pof dans le dos, un océan de granit au-dessus de lui. L'histoire est sur pause. 3h56 plus tard, il se tient debout, sans corde, au sommet d'El Capitan au Yosemite. Il vient tout simplement de réaliser le solo du siècle. le grimpeur américain Alex Honnold vient d'ajouter un chapitre majeur à son destin.
    A l'occasion de cet exploit et de la sortie internationale du film événement Free solo, sélectionné cette année aux Oscars, Guérin réouvre les pages de Solo intégral, biographie publiée en 2016. Jamais une édition n'a autant mérité d'être revue et augmentée : revue par le rêve, augmentée de l'inimaginable.
    Acte I : Solo intégral d'Alex Honnold est la fascinante confession d'un adepte de forme la plus spectaculaire de l'escalade : le solo intégral consiste à grimper sans corde et sans matériel. La chute est inévitablement sanctionnée par la mort. Alex est le plus doué de ces soloïstes. Vous allez dire " fou ", " suicidaire " ? Dans ce livre autobiographique, Alex raconte le chemin qui l'a conduit à cette pratique et prouve que c'est l'exact contraire : il est un modèle de sang-froid, de lucidité, de raison.
    Lorsque nous avons traduit et publié la première édition du livre, en 2016, Alex était déjà une star aux États-Unis. Sur la scène du Grand Rex, il a tenu 2000 personnes en haleine par son charisme. Les lecteurs ont suivi. Solo intégral s'est vendu à ce jour à plusieurs milliers d'exemplaires.
    À la fin du livre, il passe en revue les défis susceptibles de l'inspirer et reconnaît penser au solo intégral d'El Capitan, joyau du Yosemite, en Californie, la plus grande paroi verticale du monde : 900 mètres de granit lisse, compact, minces fissures et écailles minuscules. Ceux qui en ont fait la première ascension dans les années 1960 y ont passé des semaines et ont planté des centaines de pitons. Un objet chutant de n'importe quel point de la paroi s'écrasera à son pied sans l'avoir touchée. Idem pour un corps.
    Acte II : Le 3 juin 2017, Alex Honnold a réalisé son rêve. En 3h56, sans corde, il a gravi la voie Freerider. " Le solo du siècle " ont dit beaucoup de connaisseurs. " Le plus dangereux jamais réalisé " a ajouté le National Geographic. Son ami Jimmy Chin l'a filmé, et a réalisé un film haletant, Free solo, en compétition pour l'Oscar du meilleur film documentaire le 25 février prochain.
    Après l'ascension, Alex a repris la plume. Il a écrit deux longs chapitres pour raconter cette ascension d'anthologie, et le tournage. Deux chapitres qui justifient à eux seuls de replonger dans le destin hors norme d'Alex Honnold.

  • Cette nuit, la mer est noire

    Florence Arthaud

    • Arthaud
    • 9 Mars 2016

    Disparue tragiquement le 9 mars 2015, Florence Arthaud a laissé derrière elle une carrière de navigatrice exceptionnelle. Ce livre, écrit quelques mois avant son décès, est son dernier témoignage : le récit poignant d'une nuit dramatique au cours de laquelle elle a réchappé à la mort...
    "J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule [...]. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau."
    Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit.Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.

empty