• Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux aussi, l'école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine.Le constat est clair : l'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus.
    Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord du chemin beaucoup d'autres dont la créativité, l'inventivité, les talents sont ignorés. Comme si, en dehors des opérations cognitives, rien ne comptait vraiment. Comme si l'intelligence émotionnelle, la créativité, la curiosité de l'autre et du monde, la générosité, n'avaient rien à apporter à la société de demain.
    Quel incroyable décalage entre les changements du monde, reconnus par tous, et l'immuabilité de notre système scolaire. Pourtant, combien d'enseignants seraient prêts à explorer de nouvelles formes d'enseignement ! Posons-nous sérieusement la question : voulons-nous continuer avec une école hors du temps, ou une école qui prépare les enfants d'aujourd'hui au monde de demain ?
    Et posons-la à ceux qui nous gouvernent.
    Le temps n'est plus aux réformettes. Ni aux replâtrages dont nos gouvernants ont l'habitude. Ce sont les fondations mêmes des missions de l'école qu'il faut reconstruire. L'AUTEUR : Ancien chef de service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et ancien vice-président de la maison des adolescents du Sud des Hauts de Seine, Patrice Huerre est spécialisé depuis près de 30 ans dans les actions de prévention de formation et de soins pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles destinés tant aux parents qu'aux professionnels. Il intervient dans de nombreux groupes de travail : du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), des ministères des
    transports, de la santé, de la famille et de l'éducation nationale.

  • Est-ce que l'on naît " garçon " ou est-ce qu'on le devient ? Dans cet essai, Judy Y.Chu cherche à comprendre comment la construction culturelle de la masculinité peut avoir une influence sur le comportement des garçons dès leur plus jeune âge.
    Contrairement aux idées reçues, l'enquête de Judy Y.Chu démontre d'abord que, dès leur plus jeune âge, les garçons font preuve d'une grande sensibilité émotionnelle. Cependant, celle-ci est vite évincée au profit d'un comportement souvent plus compétitif et agressif pour correspondre à une norme qu'ils perçoivent comme étant plus masculine. A vouloir à tout prix échapper à des attributs connotés comme étant plus " féminins ", les garçons apprennent très jeune à dissocier leurs comportements de leurs pensées, émotions, et désirs intimes. Ils deviennent ainsi, en apparence, moins authentiques et peuvent avoir plus de difficultés à développer des relations profondes et sincères.
    Dans ce livre Jude Y.C démontre que l'insensibilité souvent attribuée aux garçons puis aux hommes n'est pas le fait de la nature, mais la conséquence d'une construction où le " féminin " et le " masculin " se développent en opposition dès le plus jeune âge. L'autrice invite à questionner ces modèles hiérarchiques et patriarcaux que nous avons tendance à reproduire naturellement. Ses observations nous aident à mieux comprendre leurs mécanismes et ainsi leur échapper afin de garantir aux petits hommes en devenir un épanouissement plus intègre sans pression ni contrainte du fait de leur genre.

  • Pour comprendre son ado, l'encourager et l'accompagner sur son propre chemin. Avec confiance, guidez-le vers l'âge adulte !
    L'adolescence est une période de bouleversements, autant pour l'enfant devenu grand... que pour le parent. Le premier est en quête d'autonomie, le second s'exaspère face à un comportement inédit et s'inquiète de perdre le fil de la communication.
    Comment comprendre et accompagner son " ado-rable " dans son développement ? Comment respecter ses émotions, son enthousiasme, ses élans et ne pas l'étouffer avec nos propres peurs ? Comment lui faire confiance sans le laisser se mettre en danger ?
    Pour qu'il devienne un adulte accompli : apprenez-lui la liberté !

  • - 50%

    être mère c'est que du bonheur ou pas

    Daniela Martins

    • Solar
    • 17 Février 2022

    Un livre très accessible dans lequel Daniela Martins, la momfluenceuse aux plus de 300 000 abonnés, livre sa vision décomplexée de la maternité et entend bien briser quelques tabous au passage ! " Parlons peu, parlons vrai, j'ai tellement galéré quand je suis devenue mère pour la première fois, à me répéter en pleine détresse : "Mais pourquoi personne ne m'avait prévenue ?",
    que j'ai décidé d'écrire ce livre. Un livre que j'aurais bien aimé lire avant d'être mère, mais également un livre qui pourrait me rassurer et me déculpabiliser actuellement dans ma vie de maman.
    Ce livre est un mélange de mon vécu personnel, sans langue de bois, et d'un partage d'expérience grâce aux témoignages d'une centaine de femmes qui ont eu la force et la gentillesse de me raconter leur histoire. Le tout avec une touche d'humour, parce qu'aujourd'hui, il faut bien en rire. "
    Du post-partum, à l'acceptation de son corps de maman, en passant par l'importance de prendre du temps pour soi et pour son couple sans culpabiliser (ou presque), Daniela Martins livre sa vision décomplexée de la maternité et entend bien briser quelques tabous au passage !
    À l'heure où les réseaux sociaux projettent une image parfaite de la vie de famille, elle fait le choix de présenter son quotidien avec authenticité : du brut, du vrai, du sans chichi... car Daniela c'est la mum next door qui rame avec ses enfants, comme vous !
    " J'en ai longtemps voulu à mon entourage de m'avoir sorti à gogo la fameuse phrase : "La maternité c'est que du bonheur", parce que moi, j'y ai cru. "

  • Bientôt papa

    , ,

    • First
    • 5 Août 2021

    Tous les conseils et toutes les astuces pour les futurs papas !
    Parce que les papas aussi ont besoin de se préparer à l'arrivée d'un enfant, voici le livre qu'il leur fallait absolument !
    Développement du bébé, maux de la grossesse, choix de la poussette, angoisses liées à la paternité, couvade, préparation à l'accouchement, épisiotomie...
    Tous les thèmes sont ici abordés sous forme de questions/réponses, pour aider le futur papa à trouver tout de suite ce dont il a besoin.
    Un vrai allié pour le quotidien !

  • « En jouant, on développe nos capacités à interagir avec les autres, à écouter, à patienter, à nous concentrer. On acquiert de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-être et savoir-faire. »

    Dans ce livre vous découvrirez les outils, les conseils et les astuces pour mener à bien des animations qui permettront à l'enfant d'acquérir des compétences clés, telles que la confiance en soi, la concentration, ou encore l'expression orale.
    Ces jeux coopératifs (personne ne perd) ne nécessitent aucun matériel spécifique. Ils peuvent se pratiquer en duo ou à plusieurs, à la maison mais aussi au sein de l'école, de centres de loisirs..., à l'intérieur ou à l'extérieur.

    Que vous soyez parent ou professionnel, c'est à vous de jouer pour le bien-être des enfants !


    L'âge adéquat des enfants pour la pratique de ces jeux se situe entre 5 et 11 ans mais il est possible d'en commencer certains dès 3 ans.

  • Le psy-guide des grands-parents

    ,

    • Les éditions de l'homme
    • 2 Septembre 2021

    Trois générations d'amour, de soutien et de complicitéLes grands-parents occupent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans les familles. En soutenant leurs enfants et en entretenant des liens plus étroits avec leurs petits-enfants, ils s'impliquent indirectement dans le quotidien et l'éducation de ces derniers. Or, il peut être difficile de bien jouer son rôle sans outrepasser certaines limites.Jusqu'où peut-on aller dans l'appli­cation de la discipline? Comment exprimer au papa ou à la maman son désaccord avec certaines de ses façons de faire? Quelles activités pratiquer avec les tout-petits et les jeunes?Enfin, des réponses à toutes ces questions! Avec, en prime, des trucs qui permettent de vivre pleinement la relation avec ses petits-fils et petites-filles tout en préservant une relation harmonieuse avec ses propres enfants!

  • Déjouer le stress à l'école

    ,

    • Nathan
    • 9 Décembre 2021

    Comment dépasser le stress scolaire et retrouver le plaisir d'apprendre ?Pour beaucoup d'enfants, l'école est source d'anxiété :un enfant sur quatre aurait connu au moins un épisode phobique au cours de sa scolarité.Le stress peut parfois se transformer en phobie : le " refus scolaire anxieux ". Est-il en lien avec l'environnement (crise sanitaire, pression scolaire, harcèlement, difficulté éducative) ou avec l'enfant lui-même (trouble de l'apprentissage, enfant anxieux, hyperactivité, autisme) ?
    Entre une angoisse liée à une difficulté passagère et une phobie invalidante, comment faire la part des choses ?
    Pour aider les familles, des outils pratiques et des exemples détaillés permettront de mieux cerner les causes du stress associé à l'école et apporteront des solutions concrètes à chaque enfant.

  • Comment le repérer et aider chaque enfant à s'épanouir ?Les difficultés scolaires peuvent cacher un haut potentiel dans un environnement qui lui est mal adapté. Mais tout enfant en difficulté scolaire n'est pas un surdoué en puissance. Des explications claires et accessibles permettront aux parents de :- repérer les signes éventuels d'un " haut potentiel "
    - observer et comprendre les différentes manifestations possibles à la maison, à l'école, avec son entourage
    - comprendre les troubles fréquemment associés à un haut potentiel, (troubles des apprentissages, du neurodéveloppement, troubles anxieux)
    Avec des outils concrets pour accompagner ces enfants à haut potentiel, tout en favorisant un partenariat avec l'école.

  • Le livre qui donne la parole au bébé !

    On a beau essayer de se préparer à accueillir bébé pendant neuf mois, donner naissance à un enfant est toujours une aventure. Pourquoi pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il si souvent la nuit ? Comment être un bon parent pour lui ? Nombre de parents se retrouvent démunis face à leur nouveau-né, parfois même ceux qui attendent un deuxième ou un troisième enfant ! Car chaque enfant est unique, avec une personnalité et une histoire qui lui sont propres. En donnant la parole au bébé et en lui permettant de « raconter » son vécu périnatal, ce livre joliment illustré vous aidera à comprendre ce que vit un bébé nouveau-né durant les premiers jours particulièrement riches qui suivent sa naissance et les premières semaines à la maison.

    Dans ce livre, vous trouverez :


    Des informations concrètes sur les 30 premiers jours de la vie de bébé : sa naissance et l'importance du peau à peau, la mise en place de l'alimentation, le fonctionnement de son système digestif, les pleurs, le portage, les soins...

    Des conseils spécifiques pour les bébés allaités et pour les bébés nourris au biberon.

  • Les rythmes et rituels de l'enfant

    André Stern

    • Marabout
    • 25 Août 2021

    L'enfant aime aller, chaque matin, regarder les camions passer  sur la nationale. Et pour rentrer à la maison, il veut toujours  prendre le même chemin. Au petit déjeuner, il aime que ses  quatre tartines soient, toujours, préparées de la même manière...
    Les petits et grands rituels font partie du quotidien, ils participent à  la construction de cette fameuse « zone de confort », décriée à  tort. Car l'enfant ne part à la découverte du vaste monde, ne va à  la rencontre du nouveau que lorsqu'il ou elle possède un port  d'attache. Et ce sont ses rythmes et ses rituels, ainsi que ceux des  adultes qui l'entourent, qui lui offrent cet espace de quiétude et  de sécurité, qui lui donne la liberté et l'enthousiasme d'explorer. 
    L'enfant est, par nature, un géant des potentiels, et plus nous  lui ferons confiance, plus il pourra les exprimer. Oublions nos  attentes et nos idées préconçues, changeons de perspective et  laissons-nous guider par l'enfant, pour une parentalité plus  sereine.
    Initiateur du mouvement Écologie de l'enfance,  l'auteur ANDRÉ STERN nous offre un voyage poétique et  inspirant, au coeur de petites et grandes histoires d'enfants, loin  des conseils tout faits et des injonctions de la parentalité.

  • Grand-père débutant

    ,

    • First
    • 5 Août 2021

    Tous les conseils pour être un papy qui assure ! Autrefois en retrait, les grands-pères d'aujourd'hui ont souvent envie de profiter pleinement de leur nouveau rôle.
    Comment s'inclure dans la vie des jeunes parents sans les envahir ?
    Comment s'occuper de son petit-enfant et le divertir ?
    De quels jeux ou gadgets les enfants raffolent-ils désormais ? Comment se faire appeler ? Quels sont les faux pas à éviter ?
    Vous saurez tout pour assurer dans votre nouveau rôle !

  • Jumeaux

    Fabrice Bak

    • Solar
    • 18 Novembre 2021

    Un document graphique avec toutes les clés pour comprendre la gémellité : 30 décryptages illustrés qui analysent les spécificités du développement des jumeaux, les écueils à éviter en famille et en société, et les pistes d'action pour faire évoluer certaines situations." Mais comment on va faire pour les distinguer... " Lorsqu'ils s'apprêtent à accueillir des jumeaux, les réactions des futurs parents oscillent souvent entre joie et angoisse et pour cause... à aventure exceptionnelle, challenge exceptionnel ! Si les considérations pratiques prennent vite le dessus au démarrage, ce n'est pas pour rien : les mères de jumeaux sont deux fois plus à risque de burn-out que les autres mères, les parents sont confrontés à des risques accrus stressants (hospitalisation, prématurité) et le couple parental est aussi mis à rude épreuve. Au-delà de ce tableau presque apocalyptique, il est essentiel pour les parents de prendre conscience des spécificités de la gémellité et de l'impact qu'elle peut avoir sur l'évolution des enfants. Le psychologue Fabrice Bak a voulu avec ce livre partager le modèle développemental gémellaire issu de ses nombreuses années de recherches sur le sujet. Dans cet ouvrage, il donne toutes les clés aux parents pour permettre à chaque enfant de développer sa propre personnalité et de faire de sa gémellité une force.
    L'approche spéciale document graphique :Une saynète illustrée qui présente une problématique de la gémellité.Un décryptage du cas clinique qui pointe du doigt ce qui se joue dans cette scène, explique les impacts sur la famille (couple, relations entre jumeaux, relation parent enfant), présente les concepts à retenir afin d'accompagner au mieux les jumeaux dans leur vie scolaire, leurs relations aux autres et de leur permettre de s'autonomiser progressivement.Les bonnes questions à se poser pour faire évoluer en douceur le quotidien.

  • Un livre-ressources + CD pour tous les parents qui souhaitent partager un joli moment avec leur enfant.
    S'apaiser - Trouver sa force intérieure - Plonger dans ses bons souvenirs - Se libérer - Retrouver son calme ...
    24 histoires et méditation pour prendre le temps, dont 10 méditations à écouter sur le CD ou en flashant les QR codes.
    Petit scarabée est un petit enfant qui découvre le monde qui l'entoure. Petit scarabée a une famille comme tous les enfants. Suivons-le dans son quotidien pour évoluer avec lui.

  • Le petit livre pour décoder les violences éducatives ordinaires, toutes les clés pour mieux les identifier, prévenir et protéger.Avec ce petit livre, apprenez à reconnaître les VEO, les violences éducatives ordinaires (psychologiques, verbales ou physiques). Quelles sont-elles et d'où viennent-elles ?
    À découvrir sous deux aspects :

    Une définition théorique et historique de ces violences, devenues enjeux de société et de santé publique, un reflet de la progression du droit des enfants.
    Une aide aux parents pour poser les bases d'une éducation respectueuse et bienveillante. Comment lutter contre des usages établis et avancer dans une parentalité apaisée en faisant la paix avec son histoire personnelle ?

  • Petit décodeur illustré de l'enfant en crise

    ,

    • Mango
    • 3 Janvier 2018

    Un véritable mode d'emploi de la discipline positive tout en images !Ce livre est né de la rencontre entre deux mamans. Ensemble, et en croisant leurs points de vue, leurs sensibilités et leurs expériences, elles invitent chaque parent à changer de regard pour comprendre son enfant et ce qui se joue dans la relation conflictuelle au quotidien. Structuré autour des apports de l'approche de Discipline positive, de Jane Nelsen, cet ouvrage en restitue la puissance novatrice tout en apportant une touche humoristique, une compréhension visuelle et un point d'entrée résolument centré sur l'intelligence émotionnelle. Élaborées pour les enfants hypersensibles (avec ou sans HPI, TDAH, TSA, DYS, etc.), les pistes proposées fonctionnent aussi pour tous les autres enfants.

  • Il est peut-être hyperactif ?

    ,

    • Nathan
    • 9 Décembre 2021

    Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : le reconnaître pour mieux accompagner son enfantTous les enfants peuvent avoir des comportements difficiles, c'est normal quand on grandit. Et beaucoup sont facilement qualifiés d'"hyperactifs". Mais que signifie véritablement ce terme ? Quels signes doivent réellement alerter ? À quel âge ?
    Ce livre vous accompagnera dans la prise de conscience d'un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez votre enfant, vous permettra de comprendre les différents traitements et vous donnera des outils pour mettre en place, avec lui, des stratégies efficaces à la maison ou à l'école. Enfin, il vous invitera à être doux envers vous-même et à célébrer ensemble toutes les petites victoires qui jalonneront votre route.
    Au sommaire :

    Quand penser au TDAH pour mon enfant ?
    Traitements, pronostic et évolution
    D'où vient le TDAH de mon enfant ?
    Y a-t-il beaucoup d'enfants atteints ?
    Est ce qu'il peut souffrir d'autres difficultés ?
    Mon enfant TDAH à l'école
    La recherche - J'aimerais mieux comprendre .Une collection facile d'accès pour accompagner les parents au moment des grandes étapes ou des épreuves

  • Grands-parents débutants

    Caroline Cotinaud

    • First
    • 17 Septembre 2020

    La nouvelle édition revue et complétée du best-seller vendu à près de 35 000 exemplaires ! Nouvelle charte graphique de la collection "Ma p'tite famille".
    Les grands-parents ne sont plus ce qu'ils étaient. Papy zé Mamy du troisième millénaire, oubliez l'exemple de vos grands-parents à l'ancienne. Vous êtes jeunes (tout le monde vous le dit), actifs, vous vous intéressez à votre époque qui bouge sans arrêt... et ce n'est pas avec la naissance de ce petit être merveilleux mais si remuant que ça va changer ! Préparez-vous à endosser un second rôle qui déménage, de sa première nuit chez vous à sa première Playstation en passant par les vacances au bord de la mer, le retour des bonnes manières et le numéro d'assistance spéciale gros chagrins...
    Suivez les conseils de Mamy Coeur et devenez à votre tour un super héros, pour le plus grand bonheur de vos petits-enfants !

  • Bienvenue au club des parents indignés

    Lise Desportes

    • First
    • 27 Janvier 2022

    Retrouvez les chroniques d'une maman imparfaite dans une BD pleine d'humour et d'affection. Des scènes de vie hilarantes, frustrantes (mais tendres) et surtout... un peu trop familières !
    Un recueil des illustrations de Lise Desportes, bien connue sur les réseaux sous le nom de @liliaimelenougat !
    Cette maman écolo, artiste, et féministe nous invite à pénétrer son univers : celui des piles de chaussettes propres à trier et des horaires qu'on peut difficilement respecter.
    Souscrivez au club des parents indignes (ou à celui des enfants ingrats ?) ! Vous en faites déjà sûrement partie, et c'est beaucoup plus drôle comme ça.

  • Comment le jeu développe l'intelligence et la créativitéL'enfant se construit et construit sa représentation du monde à travers le jeu. Dans une époque envahie par les jouets et les activités de toutes sortes, et s'il était vital de laisser plus de temps et d'espace aux enfants pour jouer véritablement ? Et développer ainsi pleinement leur créativité et leurs capacités d'adaptation pour le monde de demain.
    Parmi les grandes questions abordées :
    o À partir de quel âge le bébé joue-t-il (imitation, son...) ?
    o Jusqu'à quel âge joue-t-on ?
    o Le jeu ne s'oppose-t-il pas aux apprentissages ?
    o Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ?
    o Jeux de filles/jeux de garçons : que penser de ce clivage ?
    o Doit-on avoir peur des jeux vidéos ?
    o Le jeu peut-il aider à guérir ?
    o Faut-il encourager la pratique du jeu en famille ?

  • Vous rêvez de profiter de vos soirées et de dormir des nuits complètes ? Vous avez l'impression d'avoir tout lu, tout essayé, d'avoir appliqué tous les conseils que l'on vous a prodigués ?...Et pourtant rien n'y fait, votre enfant ne dort toujours pas ?
    Pas de panique ! Kidz et Family vous donne les solutions qui conviendront à votre famille. L'atout d'Aurélie et Clémence : elles sont psychologues cliniciennes et le sommeil des bébés et des enfants n'a plus aucun secret pour elles.
    Avec elles, pas de méthode toute faite mais du sur-mesure en 3 étapes :

    D'abord, comprendre pourquoi votre enfant ne dort pas (qu'il soit bébé ou déjà scolarisé) ;
    Puis Aurélie et Clémence vous aident à mettre en place les conditions indispensables pour résoudre les problèmes de sommeil propres à votre enfant ;
    Enfin, à vous de jouer, laissez-vous guider pas à pas en choisissant le rythme qui vous convient... alors croyez en vous, et donnez-vous les moyens de bien dormir !
    Parce que tous les enfants sont différents, ce livre vous aide à adopter les bonnes mesures, pour retrouver l'harmonie familiale, éviter le burnout et l'épuisement.

  • Et si on réinventait l'éducation des garçons ?

    Collectif

    • Nathan
    • 17 Décembre 2020

    Réinventer l'éducation des garçons. Par où commencer ?La parole des femmes se libère, l'éducation des filles progresse, réjouissons-nous !
    Mais quid des garçons ?
    On a beau s'insurger, le sexisme est toujours bien ancré partout, y compris dans l'éducation que nous leur donnons.
    Alors que faire pour que nos fils deviennent des hommes respectueux et ne rejoignent jamais les #.
    Un essai réjouissant et militant !

  • Les graines d'éveil pour apprendre à son enfant à trouver le sommeil.
    Dans ce livre, le sommeil est abordé sous plusieurs angles :
    - le physiologique : écrans, fleur d'oranger, relaxation, respirations, yoga
    - l'émotionnel : le tipi, reconnaissances des émotions...
    - les rituels : horaires, histoires...
    - l'environnement propice : chambre apaisante, odeurs...
    - la méditation / l'hypnose

  • Quarante ans d'expérience pour des parents qui débutent ! Voilà ce qu'offre ce livre complet, qui détaille les fondamentaux pour bien accompagner les enfants dans toutes leurs premières fois.Le sommeil, l'alimentation, la motricité, le jeu, le langage et la pensée, les modes de garde, la confiance en soi, l'autorité et les limites, la propreté, l'entrée à l'école, les relations avec les frères et soeurs et les autres enfants, les petits et les grands malheurs... Avec une chaleureuse simplicité, un pédiatre reconnu et une journaliste spécialisée font le tour des grands sujets, émaillant leurs explications de « brèves de consult » dans lesquelles tous se reconnaîtront.Un ouvrage indispensable et bienveillant.
    Le Dr Alain Benoit exerce depuis près de quarante ans en cabinet privé ; il a aussi pratiqué la pédiatrie en maternité, où il a créé des groupes de paroles pour les pères, en crèche et en pouponnière. Il a participé aux Maternelles de 2003 à 2015. Journaliste spécialisée dans la petite enfance, Aurélie Nys a travaillé douze ans pour l'émission diffusée sur France 5.
     

empty