Filtrer
Vie pratique & Loisirs
-
Massacre à la chaîne
Willy Voet
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 19 Novembre 2018
- 9782402284677
"Écrire un livre vérité sur les mensonges du cyclisme, passer à rebrousse-poil trente ans de silence, témoigner de l'envers d'un décor auquel j'ai longtemps appartenu, non, croyez-moi, ça n'a pas été facile. Et puis, j'entends déjà les sarcasmes : briseur de rêve, cracheur dans la soupe, fossoyeur d'un sport populaire. Oui, c'est ainsi qu'on peut le prendre si l'on ne veut rien savoir, pourvu que la roue tourne. Mais à quel prix... Non, il n'est pas facile de révéler ces pratiques. Non, il n'est pas facile de se mettre à nu et d'affronter le regard de l'opinion publique. Souvent, je me suis interrogé. As-tu le droit de faire ce que personne n'avait fait avant toi ? Peux-tu prendre la lourde responsabilité de briser la loi du silence ? Aurais-tu rédigé ce livre si, le 8 juillet 1998, tu n'avais pas été appréhendé par les douaniers ? J'ai réfléchi, j'ai hésité. Car, je le reconnais, sans ma garde à vue, sans mes seize jours de prison, jamais je n'aurais compris. La force de l'habitude, la routine, le confort. Puis j'ai réalisé qu'il le fallait. Quitte à briser des légendes. Quitte à faire mal." W.V.
-
Rester jeune, c'est facile
Rose Albiges, Paul Duraffourd
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- La vie claire
- 14 Décembre 2018
- 9782706202629
La vieillesse n'est pas une fatalité. Savez-vous que les bilans biologiques peuvent vous sauver la vie ? Qu'il est possible de prévenir l'infarctus du myocarde ? Que pour garder un corps souple et ferme, neuf exercices très doux faits régulièrement valent mieux que la pratique intensive d'un sport ? Que votre peau n'a besoin que de quelques produits naturels pour conserver son éclat et son élasticité ? Qu'il suffit d'équilibrer votre alimentation pour atteindre votre poids de forme ? Biologistes, Paul Duraffourd et Rose Albiges ne croient pas aux miracles. Fervents des méthodes naturelles, ils refusent les médicaments agressifs, les traitements à la mode mais dangereux, les opérations souvent décevantes. Ils expliquent clairement comment chacun peut prendre en charge les effets du vieillissement avec un minimum de discipline quotidienne et des habitudes de vie saine.
-
Seigneurs et forçats du vélo
Olivier Dazat
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 24 Janvier 2019
- 9782402613576
Depuis Antoine Blondin, on n'a jamais parlé des coureurs cyclistes comme le fait Olivier Dazat dans ce panthéon arbitraire. « Seigneurs et forçats du vélo » n'est ni un dictionnaire exhaustif des plus grands champions, ni une encyclopédie de l'art de la bicyclette. Ce sont les choix d'un écrivain passionné de cyclisme, qui en connaît - de l'intérieur - l'histoire, la technique, la mythologie.
En soixante-quinze portraits de "géants de la route" (Merckx, Anquetil, Coppi, Bobet, Hinault), de personnages singuliers (Robic, Pollentier, De Vlaeminck), de deuxièmes couteaux (Ockers, Sels, Adorni), c'est un siècle de la vie des pelotons, qui file groupé, unissant rouleurs et grimpeurs, rois des courses à étapes et maîtres des classiques. Les temps héroïques (Petit-Breton, Binda, Thys), l'entre-deux-guerres (Frantz, Bartali, Leducq), les années cinquante (Koblet, Van Steenbergen, Geminiani) participent à cette parade cosmopolite, qu'illuminent les champions - et la championne - de l'ère moderne (Fignon, Lemond, Roche, Longo).
En regard d'une fabuleuse iconographie, Olivier Dazat a établi une sélection, en un classement aussi personnel que ses préférences. On pourra les contester, c'est le jeu que propose le livre ; mais on appréciera, à coup sûr, le style de l'auteur, qui sait évoquer le vélo comme d'autres ont traité de la littérature ou de la musique. Et son livre parle à tous, fous de cyclisme ou non. -
Les hommes sont-ils devenus mous ? Errent-ils, hagards et désemparés, à la recherche de leur virilité perdue ? Ont-ils été définitivement réduits à l'état de robot-gratounette et de papa-éprouvette par vingt-cinq ans de féminisme revanchard ? C'est ce qu'on voudrait aujourd'hui nous faire croire. En ce début des années 90, le malaise des hommes, dernier dada des sociologues, s'étale en couverture des hebdomadaires et se dissèque à longueur d'essais savants. À braquer systématiquement les projecteurs sur une minorité d'éclopés de la guerre des sexes, on oublie un peu vite que la plupart des nouveaux hommes sont plutôt bien dans leur peau. Non, les mâles ne vont pas si mal. Le jour où les femmes, encore sous le choc de leur spectaculaire révolution culturelle, auront résolu leurs propres contradictions, ils iront encore mieux. En attendant, laissons-les vivre...
-
Mensonges à deux
Maurice Maschino
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 7 Octobre 2016
- 9782702173800
Toute la vérité, rien que la vérité, est-ce possible entre un homme et une femme ? Un couple doit-il vraiment être un confessionnal ? Sylvie, Jean-François, Maud, Vincent : comme tout le monde, ils ont parfois - ou souvent - menti à leur conjoint, dissimulé une tranche de leur vie, oublié de signaler un détail, un rendez-vous, une lettre... Maurice T. Maschino les a interrogés, eux et une centaine d'autres, anonymes ou célèbres, qui font dans leur couple des petites ou grandes économies de vérité. C'est à partir de leurs témoignages, souvent piquants ou émouvants, toujours passionnants, qu'il a écrit ce livre, sous forme d'enquête, sur la plus vieille pratique du monde : le mensonge conjugal.
-
Fausto Coppi
Jacques Augendre
- FeniXX réédition numérique (Calmann-Lévy)
- 4 Janvier 2019
- 9782402617581
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Ils ne pensent donc qu'à ça ?
Maurice Tarik Maschino
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 11 Septembre 2015
- 9782702173503
Les hommes se conduisent-ils au lit comme dans la vie ? Tel notable politique, bon père de famille, bon mari, enlace brusquement sa jeune secrétaire dans l'ascenseur ; tel enseignant bien noté, honorablement connu, n'a qu'une idée en tête : augmenter son tableau de chasse. Même chez le plus évolué, subsiste toujours, quelque part, un pithécanthrope qui ne dort que d'un oeil. Impétuosité du désir, fragilité du vernis civilisateur, inconstance, agressions verbales - ou tout simplement égoïsme farouche - : il n'est pas d'homme qui ne représente, pour une femme, un danger potentiel ou une source de souffrance. La révolution féministe qui a soufflé ces dernières années n'a fait que des vaguelettes. Rien n'est changé en profondeur : les femmes demeurent pour les hommes des objets de consommation, à jeter après usage. C'est ce que montre cette enquête où, à côté d'hommes et de femmes longuement interviewés, interviennent de nombreux spécialistes : médecins, sexologues, psychologues, et aussi... prostituées. D'où qu'ils parlent, tous font le même constat : le comportement sexuel des hommes est terriblement archaïque. La mère et la putain restent leurs deux modèles, quoiqu'ils disent.
-
Comment pardonner à ses parents
J Paradis
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 17 Décembre 2015
- 9782702173190
Bien sûr, vous avez été un enfant martyr, victime innocente d'un sort cruel. Vos parents étaient trop riches ou trop pauvres ; ils avaient fait de vous un enfant unique ou, au contraire, vous avaient flanqué d'une ribambelle de frères et soeurs. Vos parents étaient trop cools, ou trop sévères ; trop cultivés, ou trop autoritaires ; psychanalystes, fascistes, divorcés, marxistes... Peut-être votre mère était-elle trop belle, votre père trop lointain, ou tous les deux trop envahissants. Quoi qu'il en soit, vous ne savez pas comment leur pardonner ce qu'ils furent - ce que vous êtes. Alors, vous écrivez. Vous commencez par évoquer chacun de ces types, chacune de ces figures, avec rage. Puis vous évoluez vers l'ironie, vers l'humour, avant de vous glisser dans les habits de la tendresse. De la férocité, vous êtes passé à l'amour, de la haine au pardon... Au long de cette galerie de personnages, trop caricaturaux pour ne pas être profondément vrais, vous découvrez que, s'il est parfois dur d'être un enfant, il n'est pas toujours facile d'être parent. Mais que le rire permet de faire passer bien des choses.
-
Les Aventuriers de l'extrême
C Le Scanff
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- 4 Décembre 2015
- 9782702173077
Ils partent à l'assaut des sommets les plus difficiles, traversent les océans dans des conditions épouvantables, et se lancent à eux-mêmes les défis les plus fous. Ils s'infligent souvent les pires souffrances, au risque, parfois, de la mort. Pourquoi ? Christine Le Scanff, pour comprendre ces aventuriers de l'extrême, a longuement interrogé quinze d'entre eux. Avec une grande sincérité, mais aussi beaucoup de pudeur, ils racontent les grandes étapes de leurs parcours, analysent leurs motivations, évoquent certains épisodes marquants de leur vie. Magnifique témoignage sur ces personnages exceptionnels, ce livre concerne aussi chacun d'entre nous : il nous parle de révolte, et de la manière de canaliser sa violence ; il nous parle de dépouillement, de prise de conscience de ses limites, et de la générosité apaisée à laquelle on parvient, enfin, quand on est réconcilié avec soi-même, avec les autres.