Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Nature & Plein air
-
« Putain d'algues ! ». Ce sont les derniers mots de Thierry Morfoisse mort en en 2009 en transportant des algues pourries. À partir d'une expérience personnelle, l'auteur plonge dans les derniers moments de toutes ces victimes innocentes des marées vertes, mortes sans comprendre ce qui leur arrivait. 50 ans qu'hommes et animaux meurent intoxiqués par l'hydrogène sulfuré issu de la décomposition des algues. 50 ans que tous les responsables économiques et politiques s'enfoncent dans le déni. L'auteur n'oublie pas de pointer du doigt les responsabilités des uns et des autres sur ces décès violents. Il rappelle ses combats associatifs contre cette pollution. Une vie consacrée à la réparation de cette dette terrible laissée aux générations futures.
-
La Toxicité, comme nous la vivons au quotidien, n'est pas une fatalité. C'est à nous, Citoyens, de nous en préoccuper.
Cet ouvrage, lecteur, te place en position de « Juge »... le verdict te restant personnel, partagé ou non, tu décides... L'urgence climatique, cependant, appelle à prendre position.
Il t'offre le résultat d'une « enquête » sur un crime jusqu'alors minimisé : crime contre le « vivant ».
L'ensemble des victimes, donc, « le vivant » dans sa biodiversité ;
L'arme du crime : la « toxicité globale, et notamment l'industrie chimique » ;
Les enquêteurs : tous ceux qui cherchent à faire la lumière sur les causes et les auteurs de cette Toxicité (nommons les : « Lanceurs d'alerte ») ;
Le Juge, c'est toi...
Le dossier t'est livré, il comporte des imperfections, demande à être actualisé (tout va si vite) mais il est honnête. Ce n'est pas un dossier de spécialiste, mais de Citoyen convaincu que demain dépendra de ce que nous ferons de ce type de « savoir ».