Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Éditions Hurtubise (2)
- Archipel (1)
- Au Diable Vauvert (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- Connaissances & Savoirs (1)
- ECHO Editions (1)
- Editions L'Harmattan (1)
- Editions Marie B (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Ex-Æquo (1)
- Fauves editions (1)
- Hervé Chopin Éditions (1)
- L'Alsacienne Indépendante (1)
- Les Impliqués (1)
- Lizzie (1)
- Mialet Barrault Éditeur (1)
- Michel Lafon (1)
- Phénix d'Azur éditions (1)
- Presses de la cité (1)
- Publibook (1)
1914-1918
-
Les vertueux
Yasmina Khadra
- Mialet Barrault Éditeur
- Littérature française
- 17 Octobre 2022
- 9782080257956
J'ai vécu ce que j'avais à vivre et aimé du mieux que j'ai pu. Si je n'ai pas eu de chance ou si je l'ai ratée d'un cheveu, si j'ai fauté quelque part sans faire exprès, si j'ai perdu toutes mes batailles, mes défaites ont du mérite - elles sont la preuve que je me suis battu.
Algérie, 1914. Yacine Chéraga n'avait jamais quitté son douar lorsqu'il est envoyé en France se battre contre les "Boches". De retour au pays après la guerre, d'autres aventures incroyables l'attendent. Traqué, malmené par le sort, il n'aura, pour faire face à l'adversité, que la pureté de son amour et son indéfectible humanité.
Les Vertueux est un roman majeur, la plus impressionnante des oeuvres de Yasmina Khadra. -
Le roman culte de J.R. dos Santos enfin traduit en français.
À la veille des derniers affrontements stratégiques de la Première Guerre mondiale, Oubliés raconte l'aventure inoubliable d'une poignée de soldats portugais abandonnés dans les tranchées des Flandres. C'est aussi l'histoire d'amour impossible entre un officier portugais et une Française. Un récit émouvant sur l'amitié, la vie et la mort, sur Dieu et la condition humaine, sur le hasard et la destinée. -
- 50%
Le nouveau roman de Cécile Chabaud est fondé sur l'histoire hors du commun de l'unique femme médecin de la Première Guerre mondiale. 5 juin 1919. Alors que la nuit tombe, le docteur Nicole Mangin, 40 ans, tente de trouver le sommeil et se remémore les moments forts de son existence.
Spécialiste de la lutte contre les maladies contagieuses et le cancer, elle se souvient surtout du front de Verdun, où elle a été mobilisée par erreur.
C'est parmi les poilus, sous les bombardements, dans des hôpitaux militaires et des installations de fortune, qu'elle écrira son destin.
Amie de Marie Curie, féministe courageuse confrontée à la dureté de la guerre et à la misogynie, Nicole se rappelle aussi ses fêlures de femme. Car, plus que quiconque, elle le sait : c'est de la douleur intime que naît le dépassement de soi.
Par ce roman, Cécile Chabaud rend hommage à l'unique femme médecin française de la Grande Guerre. -
Le livre adapté de la série événement !" Visuellement époustouflante, cette mini-série en huit épisodes bluffe d'emblée par ses décors, ses costumes, et le réalisme saisissant des scènes de guerre et d'hôpital qu'elle dépeint épisode après épisode. " AllocinéSeptembre 1914. Depuis six semaines, la guerre fait rage. Dans les Vosges, les forêts sont le terrain de sanglantes batailles. Face à l'afflux incessant de blessés, quatre femmes que tout oppose sont réunies au sein d'un couvent transformé en hôpital de campagne pour leur porter secours. Agnès, la mère supérieure, Marguerite, une prostituée sur les traces de son passé, Caroline, l'épouse d'un riche industriel, propulsée à la tête de l'entreprise familiale, et Suzanne, jeune infirmière recherchée pour meurtre... Toutes quatre ont chacune à leur façon, avec leurs armes et leurs histoires, un rôle à jouer dans cette folie menée par des hommes. Elles sont la deuxième ligne, de redoutables combattantes contre l'ennemi allemand et la société patriarcale qui les oppresse.
-
Certains fantômes hantent les demeures, d'autres les coeurs... Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s'initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifi ée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fl eurs fanent en quelques heures...
Avec son étrange héroïne à la peau diaphane,
Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C'est aussi le récit de l'émancipation d'une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle... -
Le courage de Louise
Raphaël Delpard
- Calmann-Lévy
- Cal-Lévy-Territoires
- 2 Septembre 2015
- 9782702154298
1914. La guerre vide les villes et les villages de la population
masculine, les femmes les remplacent dans toutes les activités
et deviennent aussi bien conducteur de locomotive que gendarme
ou garde champêtre.
Louise, à peine vingt ans, mariée de fraîche date, se retrouve seule
à diriger la ferme de son mari. C'est une jeune femme encore
imprégnée par l'adolescence qui va devoir entrer de plain-pied
dans le monde des adultes et se familiariser avec ses codes.
En dépit de sa jeunesse et de son inexpérience, elle fait montre
de courage, à l'image des autres femmes du village de Parigné - l'Évêque,
dans la Sarthe.
À travers le portrait de Louise, l'auteur rend un hommage vibrant
aux femmes françaises qui ont contribué pleinement à la survie
du pays dans l'une des plus terribles épreuves de son histoire
et souligne leur participation à la victoire.
Un roman puissant qu'on ne peut lâcher tant il est nourri de
vérités humaines. -
Deux poilus dans la tourmente de la Grande Guerre
Philippe Poitiers
- Connaissances & Savoirs
- 30 Mars 2017
- 9782342151886
« Et voilà, en plus, des souris et de gros rats courant de tous les côtés. Je les entends sous ma tête mordiller la paille, les musettes et faire remuer les gamelles. À chaque instant, il me faut donner des coups sur ma toile de tente que j'ai étendue sous moi et que je ramène sur ma figure car il en passe des quantités. » Avec la Grande Guerre dont le qualificatif n'est justifié que par la durée du conflit et l'ampleur du massacre collectif, les anonymes entrent dans l'Histoire, mêlant leur expérience pétrie de boue et de sang à l'anti-épopée du monde moderne, à l'aube du siècle nouveau. Parmi les oeuvres de fiction souvent marquées par les souvenirs personnels d'écrivains célèbres (Barbusse, Céline, Giono, Genevoix, Dorgelès, Proust...) surgissent des textes d'inconnus, à la frontière du littéraire et du vécu, fragments de vies brisées et témoignages des survivants ou des disparus dont il ne reste que des lettres, des journaux, des mémoires. Ces deux carnets de guerre retrouvés dans une malle font partie de ce patrimoine de l'ombre. Plus que des souvenirs exhumés c'est une résurrection intégrale du passé, n'évoquant pas la gloire des Anciens mais la vie quotidienne humble et prosaïque de tous ces hommes de bonne volonté embarqués dans une aventure qui les dépasse. Au jour le jour, nous les suivons dans leurs pérégrinations, de village en village sur une carte qui n'a rien de tendre et qui indique les étapes d'un long calvaire collectif au seuil de la barbarie moderne. Auguste et Robert sont les témoins et les héros d'un autre temps qui n'est déjà plus le nôtre.
-
Cinq générations se rencontrent et discutent d'une époque où l'Europe n'était pas encore celle que l'on connait aujourd'hui.
La toile de fond : les premiers fronts de 1914. Les hommes se sont entremêlés dans l'horreur que l'on sait. Le lecteur va pourtant retenir la petite musique aigrelette de cette danse d'un soir, car son écho résonne encore sur les années.
Se profile un autre souvenir, celui d'une aquarelle... Alors va se livrer une histoire étrange, un récit fait de douceur, comme peut l'être la vie, parfois. Comme le sont, peut-être, les vraies rencontres. Si le front est présent en filigrane, le texte, lancinant, est centré sur cinq générations de personnages qui vont se parler. Plutôt une conversation lente et pudique où le premier interrogera patiemment le deuxième ; lequel se retournera vers lui pour l'aider ; quant au dernier, aura-t-il, lui, attendu les deux autres ?
La voix fédératrice de la préface ainsi que celle, plus insistante, de la narration, interpellent le lecteur jusqu'au dénouement d'une quête qui ne laissera pas indifférent. Aux balbutiements d'une Europe en construction, le souci pressant de réunir les hommes est donc devenu nécessaire. Enfin !
Un roman qui interpelle et ne vous laissera pas indifférent ! -
La Grande Guerre terminée, Hélène, infirmière au Val-de-Grâce, se rend au chevet de sa mère, qui lui confie dans un dernier soupir qu'elle n'est pas sa vraie génitrice. Son père, Joseph, lui relate alors l'aventure de sa naissance, d'une mère internée dans un asile et morte dans un incendie. Embauchée à l'hôpital de Douai, Hélène fait la rencontre de Stéphane Lacasse, un copain d'enfance, mineur et tout juste de retour du front : le coup de foudre est réciproque.
Lors d'une réunion pour la reconstruction des géants de Douai, les Gayant, Hélène, accompagnée de Stéphane, effraie un homme, Auguste Bellecourt, généreux donateur, qui croit voir en la jeune femme une revenante. Piquée au vif après ces deux aventures troublantes, Hélène décide de mener l'enquête... -
Jaurès : Une autre histoire 1914-1915
Jean-Philippe Sicart
- Les Impliqués
- 18 Septembre 2023
- 9782385415631
Si, en date du 16 mars 1914, Henriette Caillaux n'avait pas assassiné Gaston Calmette, directeur du Figaro, Joseph Caillaux, son époux, aurait accédé à la fonction de président du Conseil. Il aurait alors nommé Jean Jaurès au poste de ministre des Affaires étrangères, et ce dernier n'aurait pas connu une funeste fin le 31 juillet 1914. Ainsi, une autre histoire aurait pu s'écrire. Quelle autre histoire ? Jaurès, ministre du gouvernement Poincaré, immergé au sein d'un contexte politique intérieur et international particulièrement instable, aurait-il pu participer à infléchir la destinée d'une Europe assise depuis des décennies sur une poudrière ? De Paris à Vienne, en passant par Sarajevo, Potsdam, Saint-Pétersbourg, Belgrade, Londres, Berlin, c'est à un périple mouvementé où se mêlent faits historiques et fictionnels, entre alliances, manipulations et trahisons, que le lecteur est convié.
-
Nauroy, 1917, les Allemands occupent les restes du village de?truit, le Cornillet et les monts de Champagne. La guerre fait rage sur le front ouest. De la mer du nord a? la frontie?re suisse, tout n'est que ruines. Dans cette de?solation, E?milie, une orpheline de dix ans, se?me des fleurs sur les tombes des soldats...
-
Victor de Villeurbanne : Groupons-nous et demain
Marc Giouse
- Editions L'Harmattan
- 26 Octobre 2023
- 9782336408026
Victor Rouvières naît à la fin du XIXe siècle, d'un père ouvrier verrier et d'une mère teinturière sur soie. Il grandit avec l'espérance que les prolétaires gagneront un jour le droit d'être heureux. À Villeurbanne, la cité industrielle où il apprend le métier de menuisier, les socialistes ont conquis la mairie avant même sa naissance. Mais la guerre va semer la division parmi les militants révolutionnaires et jusque dans la famille de Victor.
Au printemps 1916, il endosse un uniforme bleu triste, reçoit un fusil qu'il s'était juré de ne jamais braquer contre d'autres opprimés et, comme des milliers de jeunes internationalistes abandonnés à leur sort, apprend à marcher au pas et à se jeter dans les combats. Des tranchées de la Somme au bagne de Biribi, l'enfant de Villeurbanne vit dans l'espoir du retour. Quelle place pour lui dans la grande industrie où le travail s'est rationalisé ? Que faire de la mort du lieutenant Lefort qui ravage sa conscience et menace sa liberté ? 1916-1926, une décennie d'histoire humaine et politique dans une ville populaire à nulle autre pareille. -
Les soeurs Sénécal Tome 1 : Le courage de changer
Isabelle Hébert
- Éditions Hurtubise
- 8 Novembre 2023
- 9782897819804
1915. Toinette Senécal a quitté sa famille et son village de Saint-Barnabé depuis quelques années déjà. Après l'obtention de son brevet d'institutrice dans un couvent de Québec, elle a enseigné dans différentes écoles de rang. En ce début d'année scolaire, elle a bien l'intention de s'enraciner dans sa nouvelle communauté de Saint-Albert. Son voeu le plus cher est de s'entourer d'amis qui sauront remplacer sa famille. Rapidement, les habitants du village s'attachent à elle et désirent la voir se marier. Mais Toinette n'a pas du tout envie de s'encombrer d'un mari...
À Saint-Barnabé, le reste du clan Senécal tente de se sortir de la torpeur qui les hante depuis le départ de Toinette. Josette arrivera-t-elle enfin à trouver l'amour et fonder une famille ? Alfred lui fait une cour assidue et la jeune femme n'y est pas insensible, mais sa mère, elle, le juge arrogant et manipulateur. Quant à Gérald, restera-t-il éternellement vieux garçon ? -
Les soeurs Sénécal Tome 2 : L'audace de choisir
Isabelle Hébert
- Éditions Hurtubise
- 1 Février 2024
- 9782897819668
1916. Après avoir passé ses vacances d'été avec sa bonne amie Adèle Côté à l'île d'Orléans, Toinette Senécal désire plus que jamais aller à Saint-Barnabé pour retrouver sa famille qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs années. Le bonheur partagé avec les Côté lui a donné envie de rattraper le temps perdu avec les siens. Cependant, dès son arrivée là-bas, elle comprend que leur vie a continué sans elle. Le moment est donc venu pour Toinette de pardonner et d'oublier les vieilles rancoeurs.
De son côté, sa soeur Josette cherche à se marier au plus vite, car elle ressent l'appel de la maternité. Le redoutable Alfred se laissera-t-il charmer ? Son frère Philippe, lui, regrette l'empressement avec lequel il a fait sa grande demande à la belle Angéline. Le caractère de cette dernière est à l'opposé de ce qu'il avait imaginé. Comment se sortira-t-il de ce faux pas ?
Finalement, les visites répétées de Toinette à Saint-Barnabé l'aideront-elle à entrevoir son avenir d'un oeil plus prometteur ? -
Après un violent coup sur la tête, Marianna, quadragénaire désemparée par une nouvelle dispute conjugale, se réveille dans les bras d'un homme ressemblant étrangement à son compagnon. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve à la veille de la Première Guerre mondiale, dans une ville minière du nord de la France.
Est-ce une hallucination due au choc ou tout simplement un rêve ?
Et si tout était lié au cauchemar qui hante ses nuits depuis l'enfance ?
Quand les destins se croisent, se superposent, tout devient possible. Encore faut-il que Marianna parvienne à dénouer les fils du temps avant qu'il ne soit trop tard... -
La guerre de 1870 contraint une famille alsacienne à l'exil. Ses descendants vivront l'enfer de la Première Guerre mondiale.
Un brouillard opaque commence à recouvrir progressivement les souvenirs de la Grande Guerre dont on commémore le centième anniversaire.
Jacques Salès, dans son quatrième roman, déchire ce voile pour faire revivre auprès des jeunes et des moins jeunes cette page d'histoire qui a bouleversé et transformé l'ensemble du monde.
Les personnages mis en scène nous font toucher du doigt les drames humains qui se sont abattus sur ces frères de sang de la Grande Guerre et leurs familles, le tout sous le regard qu'avait sur la France une famille d'Alsaciens que la guerre franco-allemande de 1870 avait exilée en Haïti.
Un roman historique extrêmement documenté, avec pour toile de fond le souvenir d'une génération sacrifiée au cours d'une guerre qui a bouleversé l'Europe.
EXTRAIT
Karl Hertling et sa femme Joséphine étaient boulangers-pâtissiers à Guebwiller, petite ville alsacienne où l'immigration allemande avait été particulièrement forte. Respectivement âgés de 30 et 27 ans en 1871, ils habitaient avec leurs fils Thomas, six ans, et Christoph, un an, un appartement au-dessus de leur boulangerie-pâtisserie qui était la plus courue de la ville. Depuis l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne, la vie à Guebwiller leur était devenue chaque jour de plus en plus insupportable en raison de la morgue dont faisaient preuve certains de leurs nouveaux clients allemands. L'un d'eux, Herr Bauer, leur avait proposé un jour de leur racheter leur boulangerie-pâtisserie et leur logement pour un prix qu'ils avaient trouvé dérisoire. Karl avait répondu que sa boulangerie-pâtisserie et son appartement n'étaient « tout simplement » pas à vendre, sur quoi Herr Bauer avait rétorqué qu'à la place de Karl, il accepterait « tout simplement » son offre car il risquait d'être contraint par les circonstances et par les nouvelles autorités à quitter l'Alsace, avec mise de ses biens sous séquestre et possible vente aux enchères. L'allemand était ensuite devenu langue obligatoire en Alsace-Lorraine et l'annonce avait été faite que l'enseignement du français serait supprimé dans les classes primaires dès 1872. Cela avait été la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase. Karl et Joséphine Hertling avaient accepté l'offre de Herr Bauer en se jurant qu'il paierait un jour pour sa morgue, et, trois mois plus tard à peine, la « Boulangerie-Pâtisserie Gourmande Hertling » avait changé de propriétaire et de nom pour être désormais « Bauer's Lecker Bäckerei ».
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Salès est avocat au Barreau de Paris. Il est licencié en droit de l'Université d'Haïti, Docteur en Droit de l'Université de Paris et Master of Laws de Harvard. Il est l'auteur de Haïti : naissance tragique, de Une Jeunesse Dorée et de Bombes à retardement publiés aux Editions France-Empire. -
Durant la guerre, alors que les hommes sont appelés au front, nombreuses sont les femmes qui ont dû prendre leur place.
Ce n'est pas le récit des combats de la première guerre mondiale, mais celui de ces femmes qui ont remplacés les hommes avec courage et abnégation dans toutes les fonctions qu'ils occupaient. A travers elles apparaîssent les prémices de la transformation de notre société et leur entrée dans la vie sociale actuelle.
Découvrer, dans un roman historique documenté, le rôle des femmes durant la guerre et les prémices des mutations sociales qui suivront.
EXTRAIT
Sans en avoir l'air, Aurélie le détaillait : bien plus grand qu'elle, ses cheveux clairs et bouclés contrastaient avec le sérieux de ses yeux noirs. Une moustache naissante donnait à ses 17 ans un air conquérant et l'apparence d'un homme fait.
Elle ne le trouvait pas du tout désagréable. Il lui confia le plateau de croissants croustillants, elle le remercia d'un sourire et l'emporta vers la boulangerie.
Lili avait déjà rangé une partie du pain sur les étagères, ensemble, elles terminèrent le travail. L'heure de l'ouverture approchait. Lili lui fit les dernières recommandations.
- Pour ce matin, tu me feras seulement passer le pain et tu rempliras la corbeille quand elle sera vide. Lorsqu'un client demandera des brioches ou des croissants, tu les mettras dans ces petits sacs, placés là sous le comptoir. Moi je m'occuperai de la pesée et de la caisse. Observe bien, tâche de retenir les noms, c'est important dans le commerce... Bon tout est prêt... J'ouvre...
-
1917, la révolution russe jette sur les routes de l'exil ceux qui n'acceptent pas la prise de pouvoir des bolcheviks. Dénommés ainsi « les russes blancs » par opposition aux rouges, ils vont alors errer dans toute l'Europe d'un point de chute à un autre, cherchant de l'aide pour survivre dans des pays épuisés par la Grande Guerre. Cette fiction qui s'inspire des faits réels raconte le parcours d'un enfant et de sa famille pris en charge par une aristocrate dans un château de Touraine. La découverte des chevaux et des secrets du tuffeau, la pierre blanche des Bords de Loire, permettront au garçon de se bâtir un parcours singulier.
Du lendemain de la victoire de 1918 à la libération, ce roman entremêle les destins de personnages extraordinaires, passionnés et généreux face à l'adversité. -
« Le 4e bataillon - celui de Marius - partira ce soir de Briançon. Henriette n'y tient plus, à la nuit tombée elle est sortie, elle descend les ruelles, elle s'aventure jusqu'à la barrière face aux convois qui
attendent. ''Marius ! Je suis là... as-tu tout ce qu'il te faut... ? '' Elle court... elle croise ses pieds dans le fourreau noir de sa robe, elle tient son chapeau et elle court. Là-bas le train crachant des étincelles dans un panache de vapeur blanche, doucement, s'en va, disparaît. »
Être une femme en 1914 n'est pas la meilleure place pour exercer l'art d'être libre, aimer à sa guise, mépriser une guerre mondiale que l'on juge insensée. Henriette vient d'épouser Marius, l'amour de sa vie. Contre la mort qui rôde, elle engage un combat personnel.
Cent ans plus tard, Cottage des Dunes revient sur l'histoire de ces deux amoureux face à la déchirure. Une histoire vraie, celle d'une femme en guerre, nous parlant de courage sans compromis, de la bêtise des uns, de la souffrance des autres, d'une nation qui n'en revient pas - et, malgré tout, de vie. -
Une vie entre deux guerres : Mélania - la petite polonaise
Alain Laflorentie
- Publibook
- 21 Septembre 2023
- 9782342369243
Ce récit retrace la vie d'une jeune enfant polonaise ayant grandi entre les deux guerres mondiales de 1914-1918 et 1939-1945. Elle a vécu des années difficiles au cours d'une période dramatique de l'histoire européenne.
-
Nous sommes en 1914. Jeune horticulteur coulant des jours paisibles en Normandie, Georges pense très souvent à Adrienne, la jolie serveuse qu'il aperçoit chaque dimanche. Mais la vie de ces jeunes gens se retrouve bouleversée quand la guerre pointe sa faucille aux portes de leur quotidien. L'angoisse submerge les pensées de Georges... Son couple, s'il naît, survivra-t-il à demain ?
Adrienne et Georges sont les arrière-grands-parents d'Alexandre Salles. À partir des documents qu'il a retrouvés, il reconstitue le chaos, la peur, le déroulement implacable des jours lors du premier conflit mondial. Il rend aussi hommage à cet amour qui a su sublimer toutes les épreuves.