Humour

  • Dictionnaire amoureux ; de l'humour juif

    Adam Biro

    • Plon
    • 7 Septembre 2017

    Ce livre n'est pas un livre très orthodoxe...
    L'histoire mythique du peuple juif commence par le rire, celui d'Abraham et de Sarah apprenant que, presque centenaires, ils auront un fils. Et ce n'est pas tout : Dieu ordonne aux futurs parents d'appeler ce fils Isaac, Yitzhak, " qui rira " ! Ce rire juif, qui va du Talmud à Tristan Bernard, à Sholem Aleichem, à Pierre Dac, à Woody Allen, à Romain Gary, à Georges Perec, à Philip Roth, à
    Rabbi Jacob ou à
    La Vérité si je mens, en passant par Bergson, Freud et Groucho Marx, est un rire ouvert, tonitruant, irrespectueux de tout, qui défie le destin. En Galicie, à Tunis, à New York, partout. Même à Auschwitz. Dans une baraque, quelques juifs prient. Un d'eux, oubliant où il se trouve, lève la voix. Les autres le rappellent à l'ordre. "Tais-toi donc ! Dieu pourrait t'entendre et se rendre compte qu'il ''en '' reste encore ! "
    Il ne s'agit pas ici d'un nouveau recueil de blagues, de witz juifs. Dans ce dictionnaire aigre-doux (comme l'aliment préféré de l'auteur, les cornichons), Adam Biro, en consacrant des articles à la " Bible ", au " Chemin ", aux " Femmes ", à la " Modestie " ou à la " Vérité ", réfléchit au principe même de l'humour juif, partie intégrante du judaïsme. À ses origines, à sa raison d'être, à sa structure et à son rôle -; tout en racontant des witz dont les héros immortels sont Moïshe le tailleur, le docteur Lévy, le petit Maurice, madame Taïeb ou le mythique Ch'ra d'Afrique du Nord. Et le livre se termine sur une question comme celle qu'attend le rabbin qui parcourt son shtetl en criant : " J'ai une réponse, posez-moi une question ! "
    Mais quelle est donc La réponse ?

  • Proust pour rire : bréviaire jubilatoire de A la recherche du temps perdu Nouv.

    Contrairement à une idée reçue, À la recherche du temps perdu n'est pas un monument de culture mortifère et d'ennui, réservé aux seuls intellectuels et autres spécialistes. Bien au contraire !
    C'est un roman extraordinairement vivant, et l'un des livres les plus drôles et les plus anticonformistes de la littérature française. En témoigne cette savoureuse anthologie, qui donne à saisir l'humour proustien dans ses accents les plus fins. Chacun trouvera parmi ces joyaux d'humour une belle occasion de se divertir.

  • Les romantiques

    ,

    • Robert laffont
    • 28 Octobre 2021

    60 classiques de la littérature en version érotique par Cécile Coulon et Benjamin Chaud
    D'À la Recherche du temps perdu au Bonheur des dames en passant par Les Hauts de Hurlevent, Cécile Coulon et Benjamin Chaud revisitent les classiques de la littérature. Soixante et un poèmes et dessins fougueux, tendres, drôles... et érotiques. " Quand il s'agit d'amour, de sexe et de littérature, il n'existe pas de petites espérances." Cécile Coulon

  • Ca va aller. chroniques 2019 - 2020

    François Morel

    • Denoël
    • 6 Octobre 2021

    Depuis dix ans, chaque vendredi à 8h55 sur France Inter, François Morel a rendez-vous avec des milliers d'auditeurs. Quelques minutes pour croquer l'actualité dans ce qu'elle a de pire, et parfois de meilleur. Avec la crise sanitaire, ces billets d'humeur devenus chroniques sur le confinement racontent avec drôlerie les matins qui se ressemblent, l'absence de lien social et de vie culturelle. Des situations cocasses, parfois dramatiques, qui lui inspirent quelques vers comme le poème Tenir écrit fin mars 2020. Ou encore Uchronie 2022 qui inaugure l'année 2021.
    On découvre également un artiste sensible, furieux de ne pas pouvoir jouer, exercer son métier. Triste aussi de ces trop nombreux disparus auxquels il rend un merveilleux hommage : Juliette Gréco, Anne Sylvestre ou encore Jean-Claude Carrière.
    François Morel se tourne bien sûr vers l'actualité, et propose à ses auditeurs une bouffée d'oxygène, « un peu de fraîcheur », comme il l'écrit, il parle alors de la pédophilie dans l'Église ou encore des féminicides en s'interrogeant sur l'apparition des femmes sur Terre.
    François Morel n'en oublie pas pour autant les fondamentaux, et nous livre avec délice un hymne à la charentaise des Charentes ou encore une ode au pâté en croûte.

  • Les six fonctions du langage

    Clémentine Mélois

    • Seuil
    • 4 Mars 2021

    Voici un roman-photo comme vous n'en avez jamais vu. Jalousies, trahisons, bagarres, cafés gourmands, photocopieuses en panne et tendres baisers: Clémentine Mélois, plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo, connue pour ses détournements de classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop (Cent titres, Grasset 2014) s'empare du très populaire roman-photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions. Au fil de dix-huit histoires hilarantes, on découvrira des hommes et des femmes en proie à toutes les dépravations lexicales, des employés de bureau désorientés, un agent immobilier malmené, un catcheur mexicain, des pantalons pattes d'éléphants et même un certain Roland Barthes.

  • Le guide de la repartie

    Laurent Baffie

    • Kero
    • 27 Octobre 2021

    Laurent Baffie a répertorié des centaines de phrases de la vie de tous les jours. Des phrases qui nous agressent, ou qui nous donneraient envie d'agresser l'autre si seulement on disposait d'un minimum de repartie.
    Pour chacune de ces phrases, il propose  trois réponses qui vont de la plus soft à la plus hard et qui sont illustrées par la symbolique des feux tricolores.
      Feu vert :La réponse proposée est soft, voire souriante. Elle vous permettra de répondre avec un minimum d'esprit et ça devrait passer sans problème.Feu orange : Attention, la réplique est plus cinglante, souvenez-vous des longues altercations que vous avez eues avec les forces de l'ordre quand vous êtes passé à l'orange.
    Ce feu est dangereux, ça peut passer mais ça peut casser!Feu rouge : DANGERSi vous choisissez la réponse rouge, sachez que vous pratiquerez à dessein la politique de la terre brûlée! Toute marche arrière sera quasiment impossible, vous risquez donc de divorcer, de perdre des amis ou de vous battre avec des inconnus, mais vous aurez au fond de vous l'immense satisfaction d'avoir servi la bonne saillie au bon moment!
     

  • Les sautes d'humour du général de Gaulle

    ,

    • Éditions payot
    • 11 Avril 2018

    Les plus drôles des petites phrases du général de Gaulle et des anecdotes à son sujet, ou comment l'humour est aussi important que l'appel du 18 juin et la fondation de la Ve République pour comprendre un personnage aussi immense. Ce parfait pendant des Sautes d'humour de Winston Churchill nous est proposé par une historienne de la France contemporaine des plus sérieuses ; mais elle sait rire aussi, et en suivant le fil de la chronologie elle nous offre une petite biographie des plus originales en même temps qu'un savoureux recueil de bons mots.

  • Sans nouvelles de Gurb

    Eduardo Mendoza

    • Points
    • 25 Mars 2014

    «16h.00 J'entre dans une boutique. J'achète une cravate. Je l'essaye. Je conclus qu'elle me va bien et j'achète quatre-vingt-quatorze cravates pareilles.17h.00 J'entre dans une charcuterie et j'achète sept cents jambons fumés.20h.00 Je décide que l'argent ne fait pas le bonheur, je désintègre tout ce que j'ai acheté, et je continue ma promenade les mains dans les poches et le coeur léger.»Gurb a disparu dans Barcelone, dissimulé sous les traits de Madonna. Précision : Gurb est un extraterrestre. Parti à sa recherche sous une apparence moins voyante, son coéquipier tient scrupuleusement le journal de ses observations. Une satire délirante et désopilante des moeurs de notre société...

  • En route ! mon projet pour sauver la France

    ,

    • Marabout
    • 12 Janvier 2022

    Pour savoir si vous y adhérez, mettez de la colle forte sur la couverture puis tenez-le appuyé sur votre front pendant une minute. Si mon projet ne tombe pas quand vous retirez votre main, c'est que vous y adhérez *.
    Merci de votre soutien et désolé pour la cicatrice.
     
    * Coller un livre avec de la colle forte sur le front est dangereux. Rappel EUH202 - « Cyanoacrylate. Danger.  Colle à la peau et aux yeux en quelques secondes. À conserver hors de portée des enfants. »  Conseils de prudence : ne le faites pas. Identité du fournisseur : Marabout.

  • Garder le cap

    Sempé

    • Denoël graphic bd
    • 4 Novembre 2020

    En feuilletant les pages de ce nouvel album, nous sommes comme chaque fois incroyablement touchés par la délicatesse du trait, la subtilité et la mélancolie de l'esprit de Sempé. Se dégage aussi des dessins une forme d'élégance morale, discrète et toujours amusée.
    La plume de Sempé traduit sa vision tendrement ironique de nos travers et des travers du monde. Dans ce livre, on retrouve le meilleur de l'humour fin, subtil et allusif, allié à un formidable sens du dérisoire, qui caractérise toute l'oeuvre de Sempé.

  • Finement con

    Laurent Ruquier

    • Flammarion
    • 5 Mai 2021

    « Il serait évidemment prétentieux d'affirmer que la publication de Finement Con est un acte politique, mais il ne me déplaît pas de montrer que, oui, il est essentiel (un mot devenu dangereux) de continuer à pouvoir rire de tout. Je tiens tout de même à rassurer ceux qui vont se plonger dans cet aide-mémoire et qui s'inquiéteraient pour ma santé mentale : Je ne pense pas tout ce que je ris. »

    Le nouveau livre de Laurent Ruquier est un savoureux recueil de ses meilleures trouvailles, à la fois drolatiques et irrévérencieuses. Face à la crise sanitaire, l'humoriste, comme Beaumarchais, a choisi d'en rire plutôt que d'en pleurer.

  • L'insolite bêtisier des présidents

    Alain Dag'Naud

    • Larousse
    • 13 Avril 2022

    « Moi Président ! »
    De Mac Mahon à Macron, plongez dans les coulisses
      du pouvoir et découvrez plus d'un siècle de couacs abracadabrantesques. 
    Des officiers de 1914 qui imposent le pantalon rouge à leurs soldats à Maurice Thorez qui s'enthousiasme pour les purges soviétiques,  de François Mitterrand qui met sur écoute des journalistes et des actrices au très normal François Hollande qui s'échappe de l'Élysée pour rejoindre sa Julie, de François Fillon qui se fait tailler un costume à Emmanuel  Macron que personne n'a vu venir... De la IIIe à la Ve République, la bêtise a largement eu le temps de s'exprimer !
    Truffé de citations décalées et d'anecdotes insolites, le Grand Bêtisier des Présidents offre une relecture originale et surprenante d'une période majeure de notre Histoire.

  • Parce qu'il y a forcément un complotiste autour de vous, apprenez à les prendre de court avant de, vous aussi, vous mettre à croire que la Terre est plate ! La Terre est plate et elle est encerclée d'un énorme mur de glace.
    Et tu l'as pris en pleine tête, le mur, c'est bien ça ?
    Marre de devoir hocher la tête silencieusement quand on vous dit, pour la énième fois, que le réchauffement climatique a été inventé par les Chinois ?
    Avec ce petit manuel plein d'humour, développez votre repartie et passez maître dans l'art de la punchline.
    Valable pour tout type de complot.
    Retrouvez de superbes punchlines, des QCM, des astuces, des citations et des fun facts (pas toujours véridiques) !

  • Petit traité de vélosophie

    Didier Tronchet

    • Delcourt
    • 27 Mai 2020

    Didier Tronchet fait l'éloge du vélo, ce moyen de transport salvateur. Car le vélo, c'est la liberté, c'est le goût de l'effort et l'abnégation. La dissolution du stress et la paix intérieure, sans compter le gain écologique. Mais qui dit vélo dit aussi crevaisons, vent de face, transpiration et concurrence motorisée. Qu'à cela ne tienne, Petit traité de Vélosophie propose des réponses spirituelles à tous ces aléas.

  • Perles de politiques, le retour

    Stéphane Garnier

    • First
    • 10 Février 2022

    Ah, les perles : toujours un bonheur ! Surtout quand elles viennent de nos plus hauts dirigeants ! " Sa fin de carrière est aujourd'hui terminée " Patrick Kanner " J'ai plein de bisous, moi, je suis le président des bisous. " François Hollande Leaders mais aussi humains, nos politiques ne sont pas à l'abri de maladresses et autres bafouilles. Et on peut dire que certaines de leurs délicatesses verbales nous font bien rire !
    " Il y a des choses qui ne peuvent pas forcément être traitées de manière préventive. Quand la neige tombe, il faut attendre qu'elle soit tombée pour la ramasser. " Nathalie Kosciusko-Morizet
    " Fillon, c'est Robin des Bois à l'envers. Il s'agit de prendre aux pauvres pour donner aux riches. " Alain Madelin
    " Méfiez-vous des moches, elles se donnent du mal. " Roselyne Bachelot
    " D'une certaine manière, on est comme une prostituée : le boulot, c'est de séduire. " Emmanuel Macron
    " La guerre, c'est moche. " Nadine Morano
    Plus de 300 perles réellement prononcées par nos politiques : aucun bord politique ne sera épargné !

  • Je vais m'en farcir quelques-uns

    Jean Yanne

    • Le cherche-midi
    • 10 Novembre 2021

    Aussi féroce qu'irrespectueux, toujours irrésistible, Jean Yanne avait tous les talents." Je me souviens avoir dit un jour à la radio : "Si les piles de votre transistor sont usées, vous pouvez leur donner un coup de fouet en trempant l'appareil dans votre baignoire." Des mecs l'ont fait. Plein. Et ils ont le droit de vote. "
    Aussi féroce qu'irrespectueux, toujours irrésistible, Jean Yanne avait tous les talents. Ce qui nous fait sans doute le plus cruellement défaut aujourd'hui est son regard subversif et provocateur sur la société française. Ce regard que l'on retrouve dans la plupart de ses films, de
    Tout le monde il est gentil aux
    Chinois à Paris en passant par
    Moi y'en a vouloir des sous ! Vous tenez dans vos mains ses phrases les plus incisives issues de cette veine provocatrice et polémique, celle qui s'attache à la bêtise de l'homme, et en particulier de l'homme en société. Qu'il dézingue d'un trait ou d'un texte argumenté les institutions politiques, religieuses, culturelles, médiatiques, les hommes d'affaires, les syndicats, l'administration et toutes les manifestations du pouvoir, le jeu de massacre est d'autant plus réjouissant qu'il est d'une justesse édifiante. Composé de textes en partie inédits, et magnifiquement illustré par Tito Topin, un livre on ne peut plus d'actualité.

  • Passe-moi le champagne, j'ai un chat dans la gorge

    Loïc Prigent

    • Grasset
    • 6 Novembre 2019

    Ils sont de retour. Encore mieux habillés, encore plus déconnectés. Mais attention : «  Tu crois que je suis à côté de la plaque mais ce n'est pas toi qui décides où est la plaque  »  ! Les poètes du hors-sol. Les timbrés du premier rang des défilés de mode. Tout un monde souvent parisien, toujours à la pointe, jamais épuisés. Loïc Prigent revient avec le dernier bulletin de santé de ses petits camarades du monde de la mode. 
    Diagnostic :   - Des gens avec un bon sens hors du commun  : «  Passe-moi le champagne, j'ai un chat dans la gorge.  » - Des gens qui connaissent très bien les maux des autres : «  Elle a une allergie à la simplicité.  » - Des gens qui savent éviter les obstacles avec simplicité : «  Je file à mon déjeuner au Ritz. Je vous laisse gérer la crise, je reviens vers 16 h.  » - Des gens qui n'ont pas le temps : «  J'avais tellement faim j'ai oublié d'instagrammer mon repas.  » - Des gens compréhensifs : «  En tout cas on apprécie tous que tu attendes le soir pour pleurer. C'est un super progrès.  » Et, quoiqu'en en dise ou en pense, des gens qui ne se font pas d'illusions :  «  Tu es belle. - Tu ne dis ça que quand je porte mon sac Chanel.  »
    Après le succès de « J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste », le nouveau livre du Chamfort (Nicolas) de la frivolité en temps de crise. 

  • 8 situations où vous vous demanderez si vous êtes une mère ignoble (mais qu'en fait vous serez une mère normale)

    Vous ressentez un immense plaisir à entendre des petits jouets qui traînaient rentrer dans l'aspirateur.
    Vous aviez hâte de le récupérer à l'école il y a une demiheure, maintenant vous avez hâte qu'il soit couché.
    Il est tombé, et vous êtes assez fi ère de répondre « Je t'avais prévenu ! ».
    Alors qu'il joue tranquillement, vous passez sur la pointe des pieds près de sa chambre pour qu'il ne vous appelle pas.
    Cette fois, vous lui avez mis une raclée au Memory.
    Vous l'avez fait croquer dans un citron, juste pour rire.
    Il a oublié que vous lui aviez promis de l'emmener au parc, vous faites comme si vous aussi.
    Quand il s'est réveillé à 8 h 15 dimanche, vous lui avez dit que c'était encore la nuit.

    MAIS AU FOND, VOUS L'AIMEZ QUAND MÊME, N'EST-CE PAS ?

    Marie Thuillier est poisson ascendant scorpion. Elle est également maman (enfin, elle essaie), droitière et souvent de mauvaise humeur le matin. Petite, elle a volé un crayon dans une papeterie. Puis elle a entamé des études chères et inutiles qui lui ont néanmoins permis de quitter ses parents. Aujourd'hui, elle aime faire des listes et sentir l'odeur de la colle.

  • Un petit livre pour qu'enfin existent toutes phrases et répliques que vous auriez aimé lancer à votre moitié (mais ouf, vous vous êtes abstenu.e et avez sauvé votre couple) !Ah, la punchline qui fait du bien ! Avouez-le, certaines fois, vous aimeriez vous lâcher à la maison, histoire de mettre fin à un conflit débile, de répondre avec esprit (et un peu de rage) pour avoir le dernier mot. Mais vous devez vous taire, la perspective de devenir célibataire n'étant guère enchanteresse.
    Heureusement, avec ce petit livre cathartique, vous allez pouvoir vivre par procuration une centaine de répliques plus jouissives les unes que les autres :
    " J'ai déjeuné avec mon ex tiens ! "
    " Non, aller voir
    Fast and furious 9 ne rentre pas dans la case "sortie romantique à deux". "
    " Je dis ça, c'est pour ton bien hein ! "

  • « Un médecin et un prêtre ont conclu entre eux un pacte.Le médecin au prêtre :« S'il vous plaît, protégez-moi de telle sorte que je n'aille pas en enfer. »Le prêtre :« Je ferai de mon mieux, mon fils. De votre côté, s'il vous plaît, protégez-moi de telle sorte que je n'aille pas trop vite au Paradis...»
    Seigneur, donne moi l'humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres, priait saint Thomas More.
    Le Père Bruno Delaroche, prêtre du diocèse du Mans, chercheur et enseignant sur saint Augustin, a recueilli et sélectionné 555 histoires véridiques et bonnes blagues de sacristies et de paroisses.
    Illustrations de Guézou.

  • Quand les politiques nous faisaient rire

    Jean-Louis Debré

    • Bouquins
    • 7 Octobre 2021

    L'humour est un art en politique. L'auteur, qui le pratique lui-même avec talent, nous livre un inventaire désopilant de répliques et bons mots qu'il a glanés tout au long de son parcours.
    L'humour est un art en politique. Jean-Louis Debré, qui le pratique lui-même avec grand talent, nous livre un florilège désopilant de répliques et bons mots glanés tout au long de son parcours.
    L'ironie et l'humour étaient des armes fréquemment utilisées par les politiques pour déstabiliser un adversaire, éviter de répondre à un journaliste, convaincre et séduire l'opinion. De Gaulle, Mitterrand, Chirac étaient des orfèvres en la matière. Au Parlement, la petite phrase bien ciselée, percutante, qui déclenche des rires, marque l'auditoire mieux qu'un long discours. Ainsi, Georges Clemenceau lançant : " Vous n'êtes pas le bon Dieu ! " à Jean Jaurès qui lui répond : " Et vous, vous n'êtes même pas le diable ! " Et Clemenceau de riposter : " Qu'en savez-vous ? " Le député André Santini a fait mouche un jour avec cette formule irrésistible à propos du primat des Gaules : " Mgr Decourtray n'a rien compris au préservatif. La preuve : il le met à l'index ! " Ces traits d'esprit se révèlent souvent d'une redoutable efficacité, mais il peut aussi arriver que les arguments auxquels ont recours les orateurs fassent rire à leurs dépens. Tel ce député qui se plaignait que dans son département il n'y ait que trois abattoirs... un nombre très " insuffisant " pour deux cent mille habitants.
    À travers ce livre, qui fourmille d'anecdotes et de choses vues, l'auteur montre à quel point l'humour est un signe de bonne santé de notre vie démocratique. " Il n'y a pas si longtemps, on pouvait rire de tout ", rappelle-t-il en déplorant que ce ne soit plus le cas de nos jours. Heureusement, Jean-Louis Debré persiste et signe, quant à lui, dans le registre du bon mot, de l'autodérision et de la saillie verbale. Un régal.

  • Un petit livre pour qu'enfin existent toutes phrases et répliques que vous auriez aimé lancer à votre boss (mais, ouf, vous vous êtes abstenu.e et vous avez conservé votre job !)
    Ah, la punchline qui fait du bien ! Avouez-le, certaines fois, vous aimeriez vous lâcher au bureau, histoire de remettre votre boss à sa place. Mais vous devez vous taire, la perspective de pointer au chômage n'étant guère enchanteresse.
    Heureusement, avec ce petit livre cathartique, vous allez pouvoir vivre par procuration une centaine de répliques plus jouissives les unes que les autres :
    o Franchement, si c'est urgent, il vaut peut-être mieux que vous le fassiez vous-même.
    o Si vous avez une assistante, c'est bien que vous êtes un assisté, non ?
    o Non, j'ai pas envie.

  • " C'était mieux avant ! " 150 raisons pour donner tort aux fervents admirateurs de l'avant !C'était mieux avant !
    Ah, oui ? Vraiment ?
    La vie d'avant c'est quoi ? La vie sans téléphone portable et sans Internet ? Pouvoir fumer au restaurant et manger dans un cendrier froid géant ? Le service militaire obligatoire ? La télévision et ses 6 chaînes ? Les voitures sans clim et sans direction assistée ?
    Non, vraiment, ce n'était pas mieux avant.
    Le livre qui va à l'encontre des idées reçues des déclinologues (mot qui n'existait pas avant ni aujourd'hui d'ailleurs) !

  • Spoiler, filouter, fayoter, pontifier, profiter, flamber, resquiller, picoler, zapper, conspirer, sextoter, procrastiner, buller, minauder, snober, musarder...
    110 petits travers secrets qui en diraient tant sur nous... si nous ne les gardions pas
    soigneusement cachés.
    Un livre à l'humour décalé, illustré par les dessins chics de Satoshi Hashimoto.

empty