Filtrer
Rayons
- Littérature
- Romans & Nouvelles de genre (25)
- Roman historique (17)
- Romans & Nouvelles de genre autre (4)
- Aventure (2)
- Espionnage (1)
- Humour (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Ebooks
Romans & Nouvelles de genre
25 produits trouvés
-
Une sortie honorable
Eric Vuillard
- Éditions Actes Sud
- Un endroit où aller
- 5 Janvier 2022
- 9782330159696
La guerre d'Indochine est l'une des plus longues guerres modernes. Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration, "Une sortie honorable" raconte comment, par un prodigieux renversement de l'histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au coeur de l'enchevêtrement d'intérêts qui conduira à la débâcle.
-
Toutes ces vies jamais vécues
Anuradha Roy
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Mars 2020
- 9782330134044
En 1937, Gayatri quitte l'Inde pour Bali, dans le sillage d'un artiste allemand, afin de retrouver sa liberté et de se consacrer à la peinture. Elle laisse derrière elle son mari et leur fils de neuf ans. Lorsque ce dernier, à la fin d'une vie façonnée par cette terrible absence, reçoit d'une ancienne voisine un paquet de lettres de sa mère, il revisite ses souvenirs et succombe à l'obsession qui a marqué son enfance : pourquoi l'a-t-elle abandonné ? Un merveilleux roman, à la fois historique et poétique, sur la trajectoire heurtée d'une femme libre et sur la douloureuse posture d'attente adoptée par son fils.
-
Les pionniers
Ernest Haycox
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 6 Janvier 2021
- 9782330145354
Ils viennent du Missouri et ont tout abandonné dans l'espoir de trouver une terre à des milliers de kilomètres de leurs foyers. Ils ont entassé leurs maigres possessions dans des chariots et traversent les Grandes Plaines, puis les montagnes Rocheuses où ils affrontent les rapides du fleuve Columbia. Leur trajet ouvre la célèbre piste de l'Oregon, qui sera plus tard empruntée par de nombreux migrants en route vers l'Ouest et la terre promise. C'est un voyage qui a tout d'une grandiose épopée, peuplé d'hommes et de femmes qui souffrent de la faim et du froid, qui connaissent la solidarité autant que les rivalités, qui cherchent l'amour aussi. Lorsqu'ils parviennent enfin à destination, ils construisent des cabanes, labourent un sol jusque-là inexploré, et installent peu à peu les bases de ce qui deviendra plus tard une société civilisée avec ses lois, ses règles et ses usages. Dans ce grand roman de l'Ouest, chef-d'oeuvre de Haycox, qui marie le souffle de l'épopée à la chaleur de l'intime, on n'en finit pas de se passionner pour ces pionniers qui ont posé les fondements de l'Amérique telle que nous la connaissons aujourd'hui.
-
French exit : une tragédie de moeurs
Patrick DeWitt
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 7 Octobre 2020
- 9782330137120
Laissant derrière eux New York, de lourds effluves de scandale et le spectre de la ruine financière, Frances Price (veuve foutraque aussi belle qu'acerbe) et son fils unique Malcolm (loser à tous les étages) larguent les amarres en compagnie de Small Frank, le chat (réincarnation maussade du défunt mari). Direction Paris, où une dernière bataille doit être livrée, qui pourrait bien être synonyme d'autodestruction... Une virée mère/fils désopilante, que seul un Patrick deWitt pouvait concevoir.
-
Bjrn vient d'être muté à l'Administration. Arrogant et psychorigide, il est loin de faire l'unanimité parmi ses collègues. Mais Bjrn n'est pas là pour fraterniser ou bavarder, il est là pour travailler et montrer le bon exemple à ceux qui n'ont peut-être pas, comme lui, la bureaucratie dans le sang. Un jour, il découvre, entre l'ascenseur et les toilettes, une porte qu'il n'avait jamais remarquée auparavant. Elle ouvre sur un bureau inoccupé où règne un ordre parfait. Cette pièce lui procure une sensation singulière de calme et de bien-être et il s'y réfugie aussi souvent qu'il le peut pour se ressourcer. Mais un malaise grandissant se répand au sein du service. Pourquoi le nouveau venu reste-t-il toujours planté en plein milieu du couloir à fixer le mur ?
-
5 700 000 couronnes. 600 000 euros. Voilà le montant de la facture dont le narrateur devra s'acquitter. Pour quoi ? Pour tout : sa vie, ses expériences, ses sensations, ses rêves, son bonheur. « Pensez-vous que tout cela est gratuit ? s'étonne l'une de ses interlocutrices. La vie a un coût ». Jonas Karlsson dresse le portrait d'un homme heureux dans sa modestie à qui l'on veut faire payer son bonheur au prix fort. Confronté à l'absurdité d'une société qui ne jure que par l'argent et croit pouvoir tout calculer, voyant son confortable train de vie injustement bousculé, le narrateur devra, paradoxalement, s'échiner à prouver qu'il n'est peut-être pas si heureux... Peinture incisive mais juste du monde d'aujourd'hui, aussi inquiétante que revigorante, La Facture conjugue idée ingénieuse et réalisation réussie.
-
1775. Elisabeth Cook, seule depuis trois ans, attend le retour de James Cook, qui en est à son second voyage exploratoire. Ce roman historique, entièrement écrit du point de vue d'Elisabeth Cook, est aussi un superbe portrait psychologique : celui d'une femme ayant traversé une interminable solitude face aux épreuves que réserve la vie.
-
Dans l'ombre de la lumière
Claude Pujade-Renaud
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 9 Janvier 2013
- 9782330016807
Il existe, dans la vie de saint Augustin, une immense part d'ombre : celle où se tient Elissa, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, donna naissance à son fils, fut écartée de sa vie. Vingt-cinq ans après leur première rencontre, depuis Carthage, elle observe l'ascension (et déchiffre les revirements) de cet irremplaçable "disparu".
-
Le brasier ; le Louvre incendié par la commune
Nicolas Chaudun
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 11 Mars 2015
- 9782330152130
Au cours des derniers jours de mai 1871, le gouvernement d'Adolphe Thiers se résolut à réprimer dans le sang la Commune de Paris. La Semaine sanglante s'accompagna d'un gigantesque incendie, au cours duquel le feu menaça dangereusement le Louvre et ses collections, de même que la Bibliothèque impériale, livrant aux flammes son fonds de cent mille volumes précieux... Face au sinistre, deux hommes : un conservateur, jusque là confit dans ses notices de catalogue, et un officier, que rien ne prédisposait au sauvetage du sel de la civilisation.
-
Mi amigo
William Riley Burnett
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Mars 2015
- 9782330049614
Le sergent Desportes, vieux briscard aussi courageux que respecté, défend la loi dans le sud-ouest américain. Il rencontre et sauve dans le désert un étrange gamin à la jambe fracturée, Bud, dont le cheval a été blessé. Entre ces deux hommes si dissemblables naît une étrange amitié, à la fois ambiguë et teintée, chez le sergent, de sentiments paternels. W. R. Burnett s'est inspiré de Billy the Kid pour créer le personnage si moderne de Bud, ce gamin aux multiples facettes, secret et ambitieux, intelligent et roublard, qui a quelque chose du pervers narcissique. Au fil des traques s'enchaînant sans relâche, admiration et trahison s'avèrent indissociables. L'auteur de Terreur apache nous offre ici un roman haletant, tendu, elliptique, dépouillé, qui déploie toute une galerie de personnages inoubliables et offre des remarques saisissantes sur cette région encore sauvage et cette époque de violences.
-
Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, artiste et bourgeois de Bâle ; assez gros fabliau
Harry Bellet
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 11 Avril 2018
- 9782330101091
Cet "assez gros fabliau", proprement savoureux, intelligent et drôle, s'inspire de la vie et de l'oeuvre de Hans Holbien (alias Jean Jambecreuse), peintre et graveur allemand du XVIe siècle, qui s'installe à Bâle en 1515 au moment où François Ier vient de remporter l'éclatante victoire de Marignan. Rigoureusement documenté et souvent teinté de grivoiserie et d'humour, ce texte nous entraîne au coeur de ce XVIe siècle en mutation qui annonce la Réforme. Si les "extravagantes aventures de Jean Jambecreuse" conduisent le lecteur dans le quotidien - parfois cru - d'un homme de cette époque, nous invitant à découvrir les tavernes, les imprimeries, les ateliers d'artistes, les bordels, les bains, etc., elles nous permettent également de côtoyer les plus grands de ce monde (François Ier, Érasme, Léonard de Vinci...).
-
La reine Bal de Guifort, seconde épouse du souverain de Magens, est retrouvée morte au pied de son balcon. Le drame vient fragiliser une succession à haut risque pour ce royaume occitan qui doit sa survie à la protection de Rome. La reine s'est-elle donné la mort ou l'a-t-on assassinée ? Dans un thriller médiéval mené tambour battant, Lluis Llach met en scène la rivalité entre les pouvoirs spirituel et séculier dans un royaume imaginaire qui compte trois princes héritiers, deux de trop... L'occasion pour cet écrivain profondément engagé de démontrer que, même si elle revêt aujourd'hui d'autres formes, la lutte entre la croix et l'épée est loin d'être reléguée aux oubliettes de l'Histoire.
-
L'été en enfer ; Napoléon III dans la débâcle
Nicolas Chaudun
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 17 Août 2016
- 9782330069346
De 1870, on conserve le souvenir d'un désastre. D'autres ont suivi, comblant l'abîme où la guerre avait précipité Napoléon III. L'été en enfer est l'histoire de ce plongeon vertigineux, le "road movie", en quelque sorte, de l'errance impériale, chaotique, solitaire, et si cruelle qu'elle érige la gabegie en véritable tragédie classique.
-
Bruxelles, décembre 2013. Mahmoud Shammosh, un doctorant en droit de l'université d'Uppsala s'intéressant aux conflits armés et aux droits de l'homme, se voit confronté à des données sensibles qui, aux dires de son informateur, pourraient bien déclencher un scandale international. En quelques heures, la situation s'envenime : le sang commence à couler, marquant le début d'une traque haletante à travers l'Europe, à laquelle Klara Walldéen, employée au Parlement européen et ex-compagne de Mahmoud, prendra une grande part. Elle est loin de se douter que celui qui, trente ans plus tôt, l'a abandonnée sur les marches de l'ambassade de Suède à Damas, rôde également dans les parages. De Damas à Stockholm, de l'Irak aux États-Unis, de 1980 à 2013, les frontières s'étiolent, les heures s'étirent, les fils du récit convergent jusqu'à ce que la vérité se révèle, non sans avoir coûté quelques vies et beaucoup d'efforts.
-
Les adieux à l'Empire
Olivier Barde-Cabuçon
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 1 Mars 2017
- 9782330077082
Au début du XIXe siècle, à l'issue d'un combat sanglant, quatre personnages se jurent amitié et fidélité ; trois hommes d'armes et une femme. Les quatre amis vont, entre France, Russie, Italie et Égypte, se retrouver autour des mêmes ennemis ou des mêmes histoires passionnelles... Un roman d'amour et d'aventures sur lequel plane l'ombre de l'empereur Napoléon.
-
Le procès de Valérius Asiaticus
Christian Goudineau
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Octobre 2011
- 9782330001506
Rejeton d'une illustre famille des Gaulois Allobriges, Décimus Valérius Asiaticus brilla de mille feux au Ier siècle apr. J.-C. Pourtant, à l'issue d'un procès retentissant, il fut condamné à la peine capitale par l'empereur Claude. C'est sur ces événements historiques que s'appuie ce roman aux péripéties haletantes qui entraîne le lecteur dans l'Empire romain à ses débuts, notamment à Marseille, à Vienne et à Rome.
-
Du haut des cieux, les étoiles
Harry Brown
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 1 Juin 2016
- 9782330066703
1880. Depuis quinze ans, la guerre de sécession est terminée mais les blessures subies ont rendu les hommes susceptibles, coléreux. L'alcool et le manque de femmes font le reste. Au pied des montagnes, en Arizona, dans une région de colons ranchers, une communauté d'éleveurs va vivre une semaine terrifiante. Une série de malentendus et de présomptions alimentées par l'envie et la jalousie vont grossir en un conflit violent impliquant une cinquantaine de ranchers de la région. Le malheur va s'abattre sur les Randal, la famille la plus prospère du coin, et sur Arch Eastmere, l'enfant maudit du pays, usé par ses errances et ses mauvaises fortunes.
-
Massacre des innocents
Marc Biancarelli
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 3 Janvier 2018
- 9782330098476
En 1629, au large de l'Australie, les quelque deux cent cinquante rescapés du naufrage d'un navire de commerce néerlandais sont victimes du plus grand massacre du XVIIe siècle. De cet épisode sanguinaire Marc Biancarelli s'empare pour donner vie, corps et âme à des hommes contaminés par le Mal, qui corrompt ceux qui le touchent du doigt en un cercle vicieux interrogeant perpétuellement ses origines.
-
Gaule-Orient-Express ; péplum spaghetti
Matthieu Poux
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 6 Novembre 2019
- 9782330128272
Dans une bourgade de Gaule romaine, des moissonneurs butent sur un corps décapité aux doigts brûlés, gisant dans un fossé. Sur sa poitrine repose une petite poupée en ivoire, enroulée dans un rouleau de plomb, sans tête elle aussi. L'édile du bourg, Caius Julius Sénovir, se rend sur place pour tâcher d'éclaircir les circonstances du drame. Deux mille ans plus tard, dans une banlieue en construction, un squelette sans tête est retrouvé sous un futur parking... Un étrange hasard de l'Histoire fait de Caius et de Karin les co-enquêteurs d'un même dossier criminel, à deux millénaires d'intervalle. Cette aventure entraîne le lecteur dans un monde romain dévasté par la guerre, les crimes d'État et les scandales sanitaires. Un univers impitoyable où les affairistes, les soldats, les intendants et les hommes en général dictent leur loi. Hanté par les vagabonds et les dernières tribus sauvages qui résident dans les collines, ce monde-là offre tous les ingrédients d'une conquête de l'Ouest avant la lettre.
-
Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, au temps de la révolte des rustauds ; tragique pastorale
Harry Bellet
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Avril 2018
- 9782330097462
1521 : les Turcs menacent une chrétienté divisée. La période est trouble, entre la mort de deux papes, les querelles des princes et le schisme de Luther. À Bâle, le jeune Jean Jambecreuse est désormais un peintre reconnu, patronné par Érasme, et un bourgeois considéré, surtout des dames. Mais il est tenté par le service de François Ier, roi de France, puis découvre les malheurs de la guerre lors de la révolte des rustauds, enfin vogue vers la lointaine Angleterre, au pays de celui qui n'était pas encore Barbe Bleue. Ses tribulations ne sont pas terminées...
-
Les soixante-seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie Tome 1 ; la conjuration de l'oeillet
Paul Belaiche-daninos
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 13 Mars 2012
- 9782330003401
S'appuyant sur des archives souvent ignorées évoquant la détention qui précéda l'exécution de Marie-Antoinette, ce récit déroule ces soixante-seize interminables jours avec leurs horreurs, leurs humiliations, leurs complots et les conduites dégradantes de certains protagonistes.
-
Les soixante-seize jours de marie-antoinette à la conciergerie Tome 2 ; un procès en infamie
Paul Belaiche-daninos
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 13 Mars 2012
- 9782330003425
S'appuyant sur des archives souvent ignorées évoquant la détention de Marie-Antoinette, ce deuxième volume, qui s'ouvre au début de la Terreur, évoque notamment le Complot des Perruquiers, visant à libérer la reine, et les efforts de Robespierre pour que Marie-Antoinette, gravement malade, ne vienne pas à s'éteindre de mort naturelle avant son exécution.
-
177 après notre ère. La ville de Lyon est le théâtre de l'un des martyrs les plus sanglants de l'histoire : en quelques semaines, presque toute la communauté chrétienne est sauvagement massacrée. Au début du ive siècle, Eusèbe de Césarée, historien chrétien et secrétaire particulier de Constantin le Grand, rentre en possession d'une missive relative à ce carnage, dont il espère qu'elle deviendra un élément décisif dans la conversion de l'empereur au christianisme. Toutefois, de nombreuses interrogations subsistent, Eusèbe tente de résoudre l'énigme. Commence alors une enquête haletante qui le conduit dans le Lyon décadent du ive siècle, vers une vérité bouleversante.
-
Agla, le premier Evangile
Alain Le Ninèze
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 21 Mai 2012
- 9782330010430
En 1535, l'érudit Guillaume Postel est envoyé par François Ier en mission à Constantinople auprès de Soliman le Magnifique. De ce voyage, il ramène un évangile apocryphe de l'apôtre Jacques qu'il publiera en 1551. Commence alors une quête de manuscrits anciens révélant des aspects inconnus de la vie de Jésus, qui le mènera à Venise, Rome, Vienne et Londres, à travers une Europe en proie à la montée des fanatismes religieux. Catholique fervent, professeur de latin, de grec, d'hébreu et d'arabe, Guillaume Postel est aussi un grand connaisseur de la kabbale dont il tente d'appliquer les méthodes à l'interprétation du Nouveau Testament. Avec Pic de la Mirandole en Italie et Jean Reuchlin en Allemagne, il est l'un des initiateurs de ce courant mystique que l'on appellera la "kabbale chrétienne". Son aventure nous fait découvrir la face cachée de la Renaissance, où imprimeurs et libraires - ces artisans méconnus de l'immense renouveau des idées qui soulève alors l'Europe - côtoient érudits, savants, alchimistes, astrologues, gnostiques et illuministes en tout genre...
L'enquête sur Jésus menée par Guillaume Postel prend une troublante actualité à la lumière des manuscrits récemment découverts à Nag-Hammadi et au monastère de Saint Pacôme en Egypte.