Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (17)
- EDP Sciences (7)
- Dunod (4)
- ELLIPSES (4)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (4)
- Hermann (4)
- e-theque (4)
- De Boeck Supérieur (2)
- Flammarion (2)
- Springer (2)
- 50 Minutes (1)
- Académie royale de Belgique (1)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (1)
- CNRS Editions (1)
- Chemins de tr@verse (1)
- De Vive Voix (1)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (1)
- Fayard/Mille et une nuits (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditests) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Papyrus) (1)
- Hachette Littératures (1)
- JC Lattès (1)
- La découverte (1)
- Les Presses de l'Université de Montréal (1)
- Massot éditions (1)
- Odile Jacob (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (1)
- QUAE (1)
- Que sais-je ? (1)
- Sedes (réédition numérique FeniXX) (1)
- VOolume (1)
- Éditions EMS (1)
- Éditions Les Liens qui libèrent (1)
- éditions ContentA (1)
Accessibilité
Mathématiques appliquées
-
Les algorithmes sont omniprésents. Que ce soit pour travailler, communiquer, se déplacer, s'informer, cuisiner, soigner, construire ou encore enseigner, ils nous assistent en nous orientant vers des choix optimisés et nous apportent des réponses impossibles - ou difficiles - à obtenir pour des êtres humains. Quels sont les mécanismes scientifiques et technologiques de l'algorithme ? Comment son paradigme a-t-il évolué de la science algorithmique à la science computationnelle ? Quels bouleversements a-t-il rencontré au fil des époques ? De l'algorithme d'Euclide au réseau neuronal convolutif, Aurélie Jean nous donne des clés pour comprendre un objet numérique qui est au coeur de nos vies personnelles et professionnelles. Elle nous montre comment il a traversé les siècles et les défis, et fait naître des concepts scientifiques nouveaux que chaque acteur - étudiant, ingénieur, scientifique et chercheur - doit maîtriser pour mieux avancer et décrypter le monde de demain.
-
Qu'ils se cachent dans nos cartes bleues, notre téléphone portable ou notre box Internet, les codes secrets sont partout. Déjà utilisés par Homère, chers à César, aux Templiers comme à Henri IV, qui en abusait dans sa correspondance amoureuse, ils ont déclenché des guerres, fait gagner des batailles et mis des États en difficulté...
Zigzag, code pourpre, cadran d'Alberti, chiffre de Bazeries, machine de Gripenstierna, Enigma, masque jetable, Vernam, algorithme RSA, etc. : voici enfin l'ouvrage qui manquait pour percer tous leurs mystères. Il est enrichi de nombreux exemples pratiques, qui proposent autant de pistes pour apprendre à chiffrer à son tour. -
Faire parler les ordinateurs : La révolution ChatGPT
Guillaume Wisniewski
- Dunod
- Quai des Sciences
- 20 Mars 2024
- 9782100868834
Comment les ordinateurs peuvent-ils comprendre du texte ? Vont-ils maîtriser la langue aussi bien que les humains ? Sauront-ils « penser » et « raisonner » comme les humains ?
Aujourd'hui, les médias s'émerveillent des prouesses de ChatGPT et on ne compte plus les métiers qui sont impactés ou qui pensent l'être.
Cette révolution a été possible grâce à des changements radicaux dans la manière d'aborder les questions liées à la modélisation et à la manipulation de la langue par des ordinateurs.
Des premiers balbutiements aux capacités langagières actuelles, Guillaume Wisniewski nous raconte comment les chercheurs ont réussi à créer des systèmes capables de reproduire (voire de dépasser) les capacités d'un humain à comprendre un texte et à parler. Il nous donne les clés pour comprendre les modèles au coeur de la révolution actuelle et expose les raisons du succès des GAFAM, en s'interrogeant sur les risques de laisser ces technologies aux mains de ces seules entreprises. -
Face aux défis de l'intelligence artificielle générative
B. Macq, Catheine Piérer D'Ieteren, Hugues Bersini, Bruno Colmant, Benoit Frydman
- Académie royale de Belgique
- 21 Février 2024
- 9782803109401
Les défis posés par l'Intelligence artificielle générative sont nombreux. Ce livre est le premier d'une série dédiée à l'IA générative sous le regard de la Classe Technologie et Société de l'Académie royale de Belgique et se consacre à différents aspects : le fonctionnement des IAs dans une perspective historique, l'importance de l'éducation face à ces avancées technologiques, l'examen de ChatGPT sous un angle critique, les bouleversements économiques induits par l'IA et enfin les défis juridiques et réglementaires.
Les auteurs : B. Macq (UCLouvain), ingénieur ; Catheline Piérer D'Ieteren (UCLouvain), historienne de l'art ; Hugues Bersini (Université libre de Bruxelles), ingénieur, sciences informatiques ; Bruno Colmant (UCLouvain), économiste ; Benoit Frydman (UCLouvain), juriste et philosophe ; David Restrepo Amariles, juriste (HEC Paris). -
La pensée informatique
Gérard Berry
- CNRS Editions
- Les grandes voix de la recherche
- 6 Juin 2019
- 9782271126948
Tout le monde l'utilise, tout le monde en parle, ses progrès font la une : mais qui sait vraiment ce qu'est l'informatique ?
Il s'agit d'une façon radicalement différente de penser, qui permet d'associer de l'information, de toute taille et de toute nature, à un ou plusieurs algorithmes, c'est-à-dire à des opérations mathématiques : une méthode systématique pour transformer un besoin en une suite d'opérations élémentaires. Elle se décompose en quatre éléments : les données, les algorithmes, les programmes, soit la traduction des précédents dans un langage compréhensible par l'ordinateur, et enfin le matériel lui-même, dont les progrès constants sont exponentiels.
Une présentation claire des grandes étapes et des perspectives de cette invention qui change la face du monde. -
Voitures autonomes, reconnaissance faciale, traduction automatique... Comment fonctionnent les technologies d'intelligence artificielle (IA) qui envahissent notre quotidien ? Par quel miracle est-on passé d'un calculateur poussif à des algorithmes capables d'apprendre de leurs erreurs et de vaincre les plus grands maîtres d'échecs et de go ?
Dans cette brillante synthèse, l'auteur ouvre la boîte noire de l'IA en révélant la genèse de cette « intelligence », si proche et si éloignée de la nôtre à la fois. Pour en finir avec les idées reçues, il propose un regard neuf et concret sur cet enjeu de société majeur, tout en esquissant le futur de l'IA à travers les pistes de recherche les plus actuelles. -
La politique des grands nombres ; histoire de la raison statistique
Alain Desrosières
- La découverte
- Poche / Sciences humaines et sociales
- 16 Juin 2016
- 9782707182982
Cet ouvrage magistral, devenu un classique depuis sa première publication en 1993, rassemble plusieurs domaines jamais connectés auparavant de l'histoire des sciences et de la politique : il retrace à la fois l'histoire de l'État, des statistiques, des bureaux de l'administration et de la modélisation de l'économie, domaines dont le rapprochement ne s'est fait que très progressivement. Ainsi, la statistique, qui était au XVIIIe siècle la " science de l'État ", ignorait les probabilités : elles n'y ont été associées qu'au XIXe siècle. Au fur et à mesure que la " politique des grands nombres " s'enrichit, elle brasse les jeux de hasard, les risques de la vaccination, les assurances sur la vie, la fixation des tarifs douaniers, la fiabilité des jurys, puis, plus récemment, les effets catastrophiques des cycles économiques et les sondages d'opinion. En reconstituant les hésitations, les contingences et les controverses qui définissent la " raison statistique ", ce livre ne s'adresse pas seulement aux historiens des sciences, aux économistes ou aux spécialistes de science politique, mais veut ouvrir un débat avec le grand public ausculté par ces appareils statistiques.
-
Au-delà du bitcoin : dans l'univers de la blockchain et des cryptomonnaies
Jean-Paul Delahaye
- Dunod
- Quai des Sciences
- 24 Août 2022
- 9782100846917
Un très grand nombre de monnaies cryptographiques comme Ethereum, EOS, Ripple, Cardano ou Tether ont été conçues et mises en fonctionnement depuis la création des premiers bitcoins le 3 janvier 2009. Ces cryptomonnaies connaissent un succès croissant tandis que, tôt ou tard, prédit Jean-Paul Delahaye, le Bitcoin finira par s'effondrer ou sera interdit pour son gâchis écologique et les graves escroqueries qu'il facilite, dont les rançongiciels ou "ransomware". Mais si le Bitcoin doit disparaître, la technologie des blockchains à la base des cryptomonnaies est, elle, promise à un bel avenir. Cette technologie permet de créer de la confiance entre entités concurrentes cherchant des moyens d'agir ensemble sans risque.
Ce livre vous ouvre les portes des blockchains, pour mieux en comprendre les forces et faiblesses ainsi que les enjeux pour la sécurisation des transactions numériques. -
Cet ouvrage s'adresse aux :Étudiants en filières informatiques et scientifiquesÉlèves-ingénieursÉtudiants en IUTÉtudiants en BTSIl propose une approche progressive et pédagogique de conception d’algorithme, une présentation et une analyse d’algorithmes connus (tris, recherches, piles, files, etc.).Chaque algorithme est présenté en pseudo-langage, C, C++, Java, PHP et Python, pour un total de 560 programmes.Cette 2nde édition propose des programmes source réactualisés et téléchargeables sur le site de l’auteur.
-
52 semaines pour préparer les mathematiques appliquées en ECG
Hédi Joulak
- ELLIPSES
- 22 Novembre 2022
- 9782340076150
Dans cet ouvrage, l’auteur a rassemble´ des interrogations e´crites, des devoirs surveille´s et des concours blancs.Ces sujets recouvrent l’ensemble du programme et parcourent une grande partie des questions que l’on peut rencontrer au concours.
Les sujets sont ine´dits et sont pourvus d’un bare`me type concours.L'ouvrage s'adresse aux e´le`ves de classes pre´paratoires ECG. -
Chimie et intelligence artificielle
Danièle Olivier, Paul Rigny, Collectif
- EDP Sciences
- ACTUALITE CHIMIQUE LIVRES
- 12 Septembre 2024
- 9782759835485
Depuis 5 ans, on ne peut ouvrir un journal sans qu'il ne soit question d'Intelligence Artificielle. Qu'est-ce que c'est que cette explosion ? On a fini par comprendre que l'IA c'était la capacité de traiter ensemble des quantités de données qui dépassent l'imagination. Alors la chimie est tout de suite impliquée car on y trouve parmi les plus grandes banques de données, des milliards de molécules en combinant sans limites (qu'on pense aux polymères) la centaine d'atomes de notre Tableau de Mendeleïev. Bien plus que ce qu'on ne sera jamais capables de traiter sans machines !
La chimie c'est faire des composés en combinant des atomes, c'est comprendre les propriétés des produits qui en résultent puis les utiliser. Ou encore, autre approche, c'est devant un besoin, trouver la bonne combinaison d'atomes qui donne la molécule ou le solide qui y répond, parmi les milliards de combinaisons d'atomes, et en faire la synthèse.
On ne part pas de rien : depuis ses origines, la chimie a accumulé les relations entre assemblages d'atomes et propriétés des produits résultant, ceux qui peuplent notre vie quotidienne, les constructions, les machines, les ordinateurs, les médicaments, les plastiques, etc., tous les objets. Ses acquis sont les bases des fameuses banques de données gigantesques dans lesquelles on ne sait que progresser à la vitesse de l'escargot.
Mais tout a changé : l'escargot se mue en bolide. Les données sont numérisées et on sait les mobiliser par les fameux « algorithmes ». L'intelligence artificielle est venue faire exploser les possibilités de nos chimistes. Personne n'y échappe : cet ouvrage, « Chimie et IA », le montre à l'envi en faisant s'exprimer les mondes des matériaux, de l'énergie, du médicament, des cosmétiques, etc. Les méthodes utilisées sont trop jeunes pour être définitives. On montre comment la formation des spécialistes s'impose dans tous les domaines. Les perspectives sont immenses et la recherche, l'industrie, chimique en particulier, nous réserve évidemment quantité de surprises en perfectionnant la puissance des outils de l'IA. -
Angles morts du numérique ubiquitaire : glossaire critique et amoureux
Yves Citton
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- 14 Juin 2024
- 9782840165491
Si le numérique est désormais ubiquitaire, s'il s'infiltre partout - pour nous connecter, nous assister, nous augmenter, nous surveiller - quels sont les angles morts de ce regard dont le centre est partout et la circonférence nulle part ? C'est à cette question qu'essaient de répondre les 145 entrées de ce glossaire. On y trouvera des expressions-clés, familières ou inattendues, des réflexions originales et des synthèses pédagogiques sur les profondes ambivalences dont ces angles morts sont le lieu. Ces zones d'ombre marquent en effet à la fois des limites et des lacunes des meilleurs efforts de programmation, condamnant certaines réalités à rester exclues de ce qui (se) compte dans notre monde numérisé. Ces angles morts constituent du même coup de précieuses zones d'opacité, qui sont parfois à défendre comme autant de marges de liberté.C'est pour nous permettre de mieux naviguer parmi ces ambivalences que cet ouvrage propose quelques éléments d'un vocabulaire commun du numérique ubiquitaire. Il se veut critique, parce que les formes prises par les exploitations actuelles du numérique sont souvent inquiétantes et demandent à être restructurées. Il se dit amoureux pour renouer avec une veine d'espoirs et d'émerveillements devant les potentiels d'émancipation et d'intelligence collectives dont reste porteuse la computation.
-
Cet ouvrage propose au lecteur d’acquérir de solides connaissances en algèbre commutative et en arithmétique avec, comme point de mire, la compréhension des méthodes de cryptologie contemporaine. Contenant de nombreux exercices corrigés, il sera utile aux étudiants scientifiques dès la première année d’études supérieures.
-
Au coeur de l'intelligence artificielle ; des algorithmes à l'IA forte
Axel Cypel
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Sciences
- 19 Octobre 2020
- 9782807333482
Ce livre pose un regard sans complaisance sur les prouesses rêvées et les dangers réels que suscite l'IA, en nous dévoilant son fonctionnement, et donc sa véritable nature.
Un fossé existe entre la réalité scientifique de l'Intelligence Artificielle et la manière dont elle est expliquée et, par conséquent, perçue par le grand public. Ceux qui occupent la tribune et parlent de l'IA ne sont pas nécessairement ceux qui la pratiquent au quotidien. Alors comment faire la part du vrai et du fantasme ?
Ce livre fait mieux que parler de l'IA : il vous explique ce qu'elle est.
En outre, les GAFA, leur monopole, la fin du travail, les technoprophètes, etc., révèlent un sens souvent caché, parfois même à dessein. En proposant des explications, puis une analyse critique de l'IA construite sur de nombreux arguments scientifiques, ce livre culmine sur la question de la possibilité même d'une conscience artificielle, graal et véritable but de l'IA.
Que le lecteur soit ou non aux prises avec la transformation digitale, l'innovation et l'informatique, qu'il soit étudiant, décideur ou, plus généralement, un esprit curieux, les thèmes abordés clairement lui donneront la possibilité de forger ses propres convictions, sur la base des exemples et des idées débattus. -
La formule du savoir ; une philosophie unifiée du savoir fondée sur le théorème de Bayes
Lê nguyên Hoang
- EDP Sciences
- HORS COLLECTION
- 14 Juin 2018
- 9782759822614
Ce livre explore et vulgarise une philosophie du savoir appelée bayésianisme. En s'appuyant sur les travaux de nombreux philosophes, mathématiciens, statisticiens, informaticiens, neuroscientifiques et chercheurs en intelligence artificielle, le livre défend la thèse selon laquelle le bayésianisme est la bonne philosophie du savoir - par opposition notamment aux descriptions usuelles de la méthode scientifique. En effet, notamment une fois combinée à l'algorithmique, cette épistémologie normative peut se vanter d'être universelle et complète.
De plus, elle est consolidée par un très grand nombre de théorèmes mathématiques et de succès empiriques. S'il contient des passages techniques, la grande majorité de l'ouvrage se veut accessible à un large public. En particulier, aucune connaissance préalable n'est requise. -
Comment expliquer qu'aujourd'hui encore la majorité de la population du globe
vive dans la pauvreté et la précarité, alors que les progrès techniques et organisationnels semblent rendre la solution à portée de main ? Pour quelles raisons certaines parties du monde s'enrichissent-elles à des taux parfois sans précédent dans l'histoire de l'humanité, pendant que d'autres stagnent ou même régressent ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'économie du développement étudie les déterminants économiques et sociaux du développement.
Clair et accessible, la nouvelle édition de ce manuel, véritable introduction à ce champ de la discipline, permet d'en acquérir les connaissances fondamentales (le développement et sa mesure ; l'analyse des comportements individuels ; le développement, la gouvernance et le changement institutionnel ; la transition démographique ; l'insertion des PED dans la globalisation ; les politiques de développement et la croissance inclusive).
Chaque chapitre de cours est illustré par de nombreux exemples récents et d'études de cas concrets, et propose un QCM pour tester ses connaissances.
-
L'intelligence artificielle en images
Henri Brighton, Howard Selina
- EDP Sciences
- APERÇU
- 4 Décembre 2015
- 9782759819515
L'intelligence artificielle n'est plus de la science-fiction. Après un demi-siècle de recherches, nous avons abouti à des machines capables de battre les meilleurs joueurs d'échecs humains et à des robots humanoïdes qui peuvent interagir. Mais comment ces machines fonctionnent-elles réellement ? Est-ce que notre cerveau, notre esprit, peut se réduire à un programme informatique complexe ? Comment doter ces machines d'une conscience et de l'environnement qui les entoure ? Cet ouvrage se concentre sur les enjeux d'un des problèmes scientifiques les plus difficiles du moment qui repose encore sur les travaux d'Alan Turing, pionnier dans ce domaine. Henry Brighton travaille actuellement dans le Département de recherche sur le comportement social adaptatif et la cognition à l'Institut Max Planck de développement humain.
-
Logique pour l'informatique
Mathieu Jaume, Matthieu Journault, Marie-Jeanne Lesot, Pascal Manoury, Isabelle Mounier
- ELLIPSES
- 12 Octobre 2020
- 9782340044920
Cet ouvrage débute par une introduction à la logique des prédicats du premier ordre : syntaxe, sémantique et preuves formelles. Il guide ensuite le lecteur vers quelques uns de ses aspects plus avancés : théorème de complétude, théorème d'indécidabilité. Se tournant ensuite vers les rapports de la logique et de l'informatique, il présente les méthodes algorithmiques de démonstration automatique comme la résolution et l'unification ainsi que des applications plus directes des concepts logiques au domaine informatique (problème SAT, bases de données relationnelles, vérification de modèle, etc.)Sa lecture ne demande aucun prérequis en la matière et peut s'adresser à tout étudiant débutant en logique (licence ou master d'informatique, élève ingénieur). L'exposé des notions de base de logique sont accompagnées de nombreux exercices corrigés.
-
Intelligence artificielle : questions éthiques et enjeux socioéconomiques
Alain Kiyindou, Etienne Damome, Noble Akam
- Editions L'Harmattan
- 7 Avril 2022
- 9782140246524
L'intelligence artificielle donne à réfléchir sur les bouleversements occasionnés dans la société. Cela touche notre organisation, nos pratiques professionnelles, mais aussi le rapport à l'autre. C'est peut-être à ce niveau que la question éthique se pose davantage. Il s'agit de questionner le statut et les attributs que l'on peut accorder aux applications de l'intelligence artificielle développées pour tous les domaines de la vie. Le déploiement de l'intelligence artificielle dans la société laisse entrevoir des usages positifs, pertinents, même s'il convient de ne point verser dans le déterminisme technologique. C'est sur ces usages et les questions éthiques que les auteurs de cet ouvrage ont croisé leurs réflexions.
-
Les marchés où l'argent ne fait pas la loi ; qui se ressemble s'assemble
Alvin Roth
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 2 Novembre 2018
- 9782807306264
"Aussi amusant qu'impressionnant. De la science sociale à son meilleur niveau !" - Gégory N. Mankiw
Alvin Roth dévoile les règles souvent surprenantes régissant un vaste nombre d'activités - à la fois banales et extraordinaires - dans lesquelles l'argent ne joue pas ou peu de rôle.
Si vous avez déjà recherché ou proposé un emploi, postulé pour entrer à l'université, sollicitéun rendez-vous galant ou vous en êtes vu proposer un, vous avez été partie prenante d'un marché. L'économie étudie principalement les marchés des biens, où le prix relie vendeurs et acheteurs. Mais qu'en est-il des autres types de biens, comme une place en première année à Yale ou un poste chez Google ?
C'est le territoire des marchés d'appariements, où « vendeurs » et « acheteurs » doivent se choisir l'un l'autre et où le prix n'est pas l'unique facteur déterminant « qui » va obtenir « quoi ».
L'auteur est l'un des experts majeurs et reconnus des marchés d'appariements et a conçu nombre d'entre eux, dont le système d'échange qui gère le placement en internat des étudiants de médecine ou la formule qui augmente le nombre de greffes de rein en améliorant la correspondance entre patients et donneurs.
Dans Les marchés où l'argent ne fait pas la loi, Roth révèle les marchés d'appariements cachés qui nous entourent, nous apprend à reconnaître un bon appariement, et ainsi à faire des choix plus avisés et subtils. -
Le nouveau mythe de l'IA : Promethee ou Cassandre ?
Bernard Merck
- Editions L'Harmattan
- 22 Août 2024
- 9782336470511
Le développement de l'intelligence artificielle dans tous les domaines du travail et de la vie en société, va bouleverser les relations que nous entretenons avec nos semblables.
L'annonce très médiatisée de ChatGPT vient de nous faire prendre conscience que l'intelligence artificielle va changer notre rapport au monde. Cette rupture crée des peurs qu'il s'agit de surmonter.
L'outil, enjeu de considérables espérances économiques, politiques et de souveraineté, rend désormais possible une sujétion de l'homme à la machine. D'où l'enjeu : comment insérer l'IA dans notre univers, tout en conservant à l'humain sa pleine autonomie ?
L'auteur, capitalisant sur son expérience de pilotage d'innovations, cerne les zones de vigilance face à l'IA pour en éviter les pièges, avec des focales sur l'emploi et la démocratie. Par des postures managériales adaptées, si l'IA donne l'occasion de concevoir différemment les emplois, ce peut être pour les enrichir et non pour les supprimer. -
Analyse financière d'entreprise ; méthodes et outils d'analyse et de diagnostic en normes françaises
Nacer-eddine Sadi
- Editions L'Harmattan
- La Librairie des Humanités
- 9 Octobre 2015
- 9782336283739
L'analyse financière utilise aujourd'hui des données comptables, boursières, économiques et qualitatives : elle est devenue une composante fondamentale du diagnostic global d'entreprise et un outil par excellence de management par la valeur (value based management). Cet ouvrage présente les outils et méthodes d'analyse et de diagnostic financiers, mais aussi les outils d'analyse des risques de défaillance, d'aide et d'incitation à la décision en matière d'investissement, de choix de financement et d'évaluation d'entreprise.
-
Défendez votre épargne ! ; notions financières élémentaires pour une gestion avisée de votre patrimoine
Georges Billand
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296819672
Ce livre présente les principales caractéristiques des marchés monétaires, obligataires, actions et immobilier, sans oublier l'assurance-vie. Il est complété par une synthèse de l'environnement économique et une approche des risques. Des propositions de méthodologie et de stratégies ouvrent des horizons pour chaque catégorie d'épargnants. Sa rédaction a été guidée par un souci de synthèse et de clarté autour de sujets essentiels pour la gestion d'un patrimoine, petit ou grand.
-
Objectif cash ; gestion financière opérationnelle
David Brault, Michel Sion
- Dunod
- Gestion - Finance
- 2 Avril 2008
- 9782100524129
A la suite des grandes affaires financières (Enron, Parmalat..), une certaine défiance a été émise vis à vis des systèmes de comptabilité, des auditeurs et des commissaires aux comptes. Le cash est redevenu une valeur sûre; c'est une notion concrète, omniprésente dans la vie des entreprises. La gestion financière opérationnelle vue sous l'angle du cash est un projet transversal de l'entreprise. Le cash, c'est à la fois un outil de mesure de la performance ( Ebitda, cash flow), de l'indépendance (PME) et de la puissance (grands groupes) des entreprises. L'ouvrage, opérationnel, explique comment développer et diffuser la culture cash dans une entreprise, c'est à dire maîtriser et analyser les flux de l'entreprise dans leur transversalité et non plus de manière hierarchique et fonctionnelle. Ce livre :- couvre les aspects théoriques de la gestion financière,- donne des outils de gestion dans plusieurs domaines opérationnels, gestion du BFR, construction de prévision de trésorerie, techniques de conduite de changement et de gestion de projets appliqués à la culture cash ;- présente le «rythme» de la mise en oeuvre d'une culture cash , des actions à résultats immédiats jusqu'aux actions à long terme et développe tous ses bénéfices pour l'entreprise.