Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
- Odile Jacob (31)
- EDP Sciences (20)
- Editions L'Harmattan (13)
- QUAE (13)
- HumenSciences (12)
- Flammarion (9)
- ELLIPSES (7)
- Wiley-Blackwell (7)
- De Boeck Supérieur (6)
- Dunod (5)
- Hermann (4)
- Collège de France (3)
- Le Pommier (3)
- Presses de l'Université Laval (3)
- Seuil (3)
- Éditions MultiMondes (3)
- Connaissances & Savoirs (2)
- De Vive Voix (2)
- Fayard (2)
- Que sais-je ? (2)
- Septembre éditeur (2)
- Tec&Doc (2)
- Éditions Château d'encre (2)
- Éditions de l'Observatoire (2)
- Albin Michel (1)
- Alisio (1)
- Au Carré (1)
- Belin (1)
- BnF collection ebooks (1)
- Collection XIX (1)
- Contre-dires (1)
- Editions Matériologiques (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Frémeaux & Associés (1)
- Hachette Pratique (1)
- JC Lattès (1)
- JLE (1)
- L'Etudiant Éditions (1)
- La découverte (1)
- Larousse (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Les Éditions Ariane (1)
- Médecine Sciences Publications (1)
- Points (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Publibook (1)
- Publishroom (1)
- République des Lettres (1)
- Société des écrivains (1)
- Sépia (1)
- Wiley-Interscience (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Les Liens qui libèrent (1)
- Éditions MD (1)
Accessibilité
Biologie
-
Deux mètres d'ADN, 46 chromosomes, 20 000 gènes...
Tapis dans le minuscule noyau de nos cellules, nos gènes disent en quoi nous sommes à la fois uniques et semblables. Ils nous connectent aussi à la vaste saga de notre espèce, héritière de millions d'années d'évolution biologique et culturelle. Or, si les gènes sont aujourd'hui omniprésents, des tests récréatifs aux vaccins en passant par les séries policières, ils restent mystérieux. Quel est l'impact des gènes légués par Néandertal ? Pourquoi certains d'entre nous peuvent-ils boire du lait et d'autres non ? L'intelligence est-elle déterminée génétiquement ?
En une trentaine de chapitres illustrés, Evelyne Heyer lève un coin du voile et nous conte la vie secrète des gènes. Tout en exposant les dernières découvertes de la science, elle illustre à quel point notre patrimoine génétique est au fondement de notre humanité, tout en constituant une fascinante machine à remonter le temps... -
Une idée dans la tête : 40 pépites réjouissantes sur le cerveau et l'apprentissage
Stanislas Dehaene
- Odile Jacob
- 30 Octobre 2024
- 9782415010423
« Apprendre est le plus grand talent de l'espèce humaine. Plus encore que des Homo sapiens, nous sommes des Homo docens : nous apprenons les uns des autres, en société, avec une vitesse et une efficacité que même les algorithmes les plus avancés d'intelligence artificielle ne parviennent pas à approcher. Mais au fait, comment faisons-nous pour apprendre ? Qu'est-ce qui change dans notre cerveau, lorsque nous apprenons à marcher, à parler, à lire ou à jouer du violon ? À tout âge, notre cerveau continue d'évoluer - mais est-ce aussi facile pour un adulte que pour un bébé ? Que gagnons-nous en sagesse, que perdons-nous en fluidité à mesure que nous progressons dans les étapes de la vie ? À toutes ces questions, je vais tenter d'apporter un éclairage simple et ludique. Ensemble, nous allons apprendre comment le cerveau apprend et découvrir comment utiliser ces connaissances afin de mieux apprendre, de mieux tirer parti des fantastiques capacités de notre cerveau. » S. D. Grâce aux merveilles de notre cerveau, nous pouvons tout apprendre ! Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale, membre de l'Académie des sciences. Il préside le Conseil scientifique de l'éducation nationale. Il a publié Les Neurones de la lecture, La Bosse des maths, Le Code de la conscience, Apprendre ! et Face à face avec son cerveau. Ses livres ont rencontré un très grand succès. Ce livre est issu des chroniques de Stanislas Dehaene sur France Inter à l'été 2024.
-
Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire « parler » non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Evelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine.
Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara et les armées de Gengis Khan. Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d'origne, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd'hui nos différences et façonnera demain notre avenir.
Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers. -
Culture générale et expression : BTS 1re année
Collectif
- Flammarion
- Étonnants classiques
- 28 Août 2024
- 9782080453761
S'interroger sur les grandes questions de société et comprendre les enjeux du monde actuel, telles sont les orientations de l'enseignement de culture générale en première année de BTS.
Autour de 7 problématiques contemporaines, ce manuel propose des documents textuels et iconographiques de genres très variés. Chaque corpus est suivi par des questions et des sujets d'essai pour s'entraîner et acquérir tous les outils indispensables à la réussite de l'épreuve.
7 THÈMES CONTEMPORAINS
o Peut-on être heureux au travail ?
o Les liens sociaux à l'heure du numérique
o Mon corps et moi
o Quel est le rôle de l'homme dans l'avenir de la planète ?
o La femme est-elle enfin l'égale de l'homme ?
o Quelle liberté d'expression aujourd'hui ?
o Différents, mais ensemble
DOSSIER MÉTHODOLOGIQUE
o Présenter un exposé
o Analyser un texte d'idées et un texte littéraire
o Analyser une image et un document chiffré
o Répondre à des questions sur corpus
o Préparer un essai
o Écrire une lettre de motivation
CAHIER PHOTOS. -
Les Génies des mers : quand les animaux marins défient les sciences
Bill François
- Flammarion
- Sciences
- 25 Octobre 2023
- 9782080426574
Loin d'avoir « le QI d'une huître » ou une « mémoire de poisson rouge », les animaux marins sont en fait de purs génies !
Des crevettes qui font bouillir la mer, du plancton qui répare notre climat, des éponges vivant plus de 10 000 ans...
Pour qui sait les observer, poissons, mollusques ou coquillages deviennent tour à tour ingénieurs, navigateurs, as de la peinture, médecins du futur. Autant de prouesses que Bill François nous invite à découvrir dans un album magnifiquement illustré.
Conteur passionné, l'auteur décrypte pour nous les invraisemblables pouvoirs de la faune marine. Il met à la portée de tous les mécanismes physiques qui, sous l'eau, rendent possible l'incroyable, avec une rigueur scientifique non dépourvue d'humour. Un ouvrage indispensable pour les amoureux de la mer, et des sciences ! -
L'épigénétique et le cou de la girafe
Corinne Auge
- HumenSciences
- Quoi de neuf en sciences?
- 11 Septembre 2024
- 9791040301042
L'histoire du long cou de la girafe est souvent utilisée pour opposer les théories de l'évolution de Lamarck et de Darwin. Si la génétique a donné raison au second, une autre science relance aujourd'hui le débat entre inné et acquis. C'est l'épigénétique, qui s'attache à comprendre ce qui détermine le fonctionnement des gènes. Un caractère comme la taille dépend ainsi à la fois du patrimoine génétique hérité et de l'environnement. Opposer inné et acquis n'a donc plus de sens. Corinne Augé raconte la révolution en cours alors que l'épigénétique avance à pas de géant, poussée par des défis colossaux : comprendre le développement de l'embryon, soigner les troubles neurologiques ou encore vaincre le cancer.
-
Le peuple des humains : sur les traces génétiques des migrations, métissages et adaptations
Lluis Quintana-murci
- Odile Jacob
- 6 Octobre 2021
- 9782738155146
D'où venons-nous?? Que sommes-nous?? Où allons-nous?? C'est à ces questions universelles que répond ce livre. Lluís Quintana-Murci, biologiste franco-espagnol de renommée mondiale, nous convie à un grand voyage dans le temps et dans l'espace à la recherche de nos origines et de notre destinée. Il se fonde sur les outils puissants qu'offrent les sciences les plus récentes pour déchiffrer nos génomes et explorer leur diversité à travers les populations humaines, non seulement celles d'aujourd'hui, mais aussi, grâce aux vestiges fossiles, celles d'hier. Il retrace l'extraordinaire histoire du peuplement humain à travers le monde?: de la sortie d'Afrique il y a plus de 60?000 ans au peuplement de la Polynésie il y a juste quelques millénaires. Il établit l'existence d'espèces humaines éteintes, révèle comment les populations humaines se sont constamment métissées entre elles, mais aussi avec des humains archaïques, comme l'homme de Neandertal. Nous sommes tous des métis. Il montre que c'est ce métissage même, y compris celui avec les humains archaïques, qui a contribué à la survie des humains, notamment face aux pathogènes, et notamment aux virus?! Toutefois, l'héritage néandertalien qui est en nous peut parfois se révéler délétère... et même affaiblir notre immunité face au Covid-19?! Un livre pionnier et magistral. Lluís Quintana-Murci, généticien, est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution. Il dirige l'unité de Génétique évolutive humaine à l'Institut Pasteur, dont il a été directeur scientifique en 2016-2017, et il est membre de l'Académie des sciences. Sa spécialité est l'étude de la diversité du génome à travers les populations humaines et sa relation avec les maladies infectieuses.
-
« L'ARN messager ? » demande Joséphine du haut de ses 13 ans. Patrice Debré répond en mettant au coeur de l'hérédité le « message ». D'un côté, les ARN messagers sont synthétisés, codés, transportés, puis décryptés pour former les protéines de la vie. Encore faut-il qu'ils arrivent à bon port : au bon endroit, au bon moment. Ce sont les ARN régulateurs qui contrôlent ce processus. Le message génétique dépend de l'interaction entre ces deux formes d'ARN, entre le produit et son contrôle, entre génétique et épigénétique. Patrice Debré mène l'enquête auprès de six personnages - parmi eux François Jacob, figure tutélaire de la découverte de l'ARN - et nous rapporte l'évolution des concepts, des découvertes et des applications. Avec un talent particulier pour représenter les mécanismes biologiques, il revisite la cellule et les composants du vivant, et réussit à rendre passionnants jusqu'au système immunitaire et à l'immunologie la plus récente. Ce livre montre comment la biologie moléculaire et la découverte de l'ARN ont conduit à un foisonnement de biotechs, de vaccins et de thérapies innovants. Il éclaire l'extraordinaire révolution médicale portée par l'ARN et l'amorce d'une transformation de notre compréhension de la vie des cellules et de celle des hommes. Patrice Debré est professeur émérite d'immunologie à Sorbonne Université. Il est membre titulaire de l'Académie nationale de médecine dont il préside le comité des relations internationales. Il est l'auteur de Vie et mort des épidémies (avec J.-P. Gonzalez), L'Homme microbiotique, Robert Debré. Une vocation française, Les Révolutions de la biologie et la condition humaine et La Recherche en temps d'épidémie.
-
Sentir et savoir : une nouvelle théorie de la conscience
Antonio Damasio
- Odile Jacob
- 19 Mai 2021
- 9782738154613
Ce livre, écrit par l'un des plus grands neuroscientifiques, propose une analyse tout à fait nouvelle et passionnante du phénomène de la conscience et de son rôle dans le vivant. Jusqu'à tout récemment, beaucoup de philosophes et de neuroscientifiques s'accordaient pour penser que la question de la conscience était insoluble. Antonio Damasio, au contraire, est convaincu qu'avec la neurobiologie, la psychologie et l'intelligence artificielle nous disposons des outils nécessaires pour résoudre le mystère de la conscience. Dans ce livre, il éclaire toutes les facettes de la conscience. Les perspectives nouvelles qu'il explore en dévoilent les mécanismes, restant proches de l'expérience intime que nous en avons. Il explique les relations entre conscience et esprit, la différence entre être conwscient, être éveillé et sentir, le rôle clé des sentiments et la manière dont le cerveau détermine le développement de la conscience. Dans cette synthèse magistrale, Antonio Damasio réconcilie les découvertes scientifiques récentes et les éléments d'une philosophie de la conscience. Surtout, il présente de façon lumineuse l'essentiel de ses propres recherches qui ont transformé notre compréhension du cerveau et du comportement humain. Antonio Damasio, mondialement connu, est professeur de neurosciences, de neurologie, de psychologie et de philosophie à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles, où il dirige le Brain and Creativity Institute. Il est membre de la National Academy of Medicine et de l'American Academy of Arts and Sciences. Ses ouvrages sont traduits dans une trentaine de langues. Il est notamment l'auteur de L'Erreur de Descartes, de Spinoza avait raison et, dernièrement, de L'Ordre étrange des choses, qui ont connu un immense succès.
-
La révolution des microbiomes : Médecine des hommes, médecine des sols
Christian Brechot, Emmanuel Roux
- Odile Jacob
- 18 Septembre 2024
- 9782415004842
Le microbiome humain joue un rôle essentiel pour la santé. Nous avons moins conscience du rôle des microbiomes des sols et des océans. Or ils sont fondamentaux pour comprendre l'impact des changements environnementaux sur la nutrition et la santé. Et de même que la santé humaine est liée au microbiome intestinal, la santé des sols et leur fertilité dépendent des micro-organismes qu'ils abritent, souvent mal connus et maltraités. Dans ce livre, Christian Bréchot propose, avec Emmanuel Roux, une approche intégrée du monde bactérien qui constitue une seule entité englobant sols, océans, plantes et animaux. Ils montrent que les bactéries sont une ressource porteuse de grands espoirs. En effet, chez l'humain comme dans les sols, nous pouvons agir en intervenant sur le microbiome. Pour la médecine comme pour les courants de l'agriculture régénératrice, le monde microbien, qui se trouve à la fois sous nos pieds et à l'intérieur de notre organisme, est une nouvelle frontière à explorer, et il est plein de promesses. Notre connaissance des microbiomes et notre capacité à en exploiter les formidables pouvoirs seraient-elles sur le point de révolutionner l'agriculture et la médecine ? Christian Bréchot, médecin, enseignant et chercheur, a été professeur de médecine à l'université Paris-Descartes, chef du service d'hépatologie à l'hôpital Necker-Enfants malades, directeur général de l'Inserm, viceprésident de l'Institut Mérieux, directeur général de l'Institut Pasteur. Depuis 2018, il est professeur à l'Université de Floride du Sud, aux États-Unis. Il a présidé le Global Virus Network, un réseau de soixante-dix centres de recherche en virologie dans le monde, et en est aujourd'hui vice-président. Emmanuel Roux, expert dans le domaine des systèmes agroalimentaires, a créé des entreprises d'agriculture biologique et de restauration. Il a développé en Floride un concept de ferme urbaine éducative fondé sur la régénération des sols. Il est consultant pour des systèmes agroalimentaires. en circuit court.
-
L'attention au vivant
Tatiana Giraud, Marie Ameller
- Éditions de l'Observatoire
- Le laboratoire de la république
- 14 Février 2024
- 9791032930731
Tandis que la crise climatique s'impose et détériore chaque jour nos conditions de vie, L'attention au vivant offre une exploration profonde et urgente de la biodiversité, mettant en lumière son rôle crucial, et trop souvent sous-estimé, dans le maintien de l'équilibre écologique, mais aussi dans le bien-être et l'existence même des populations humaines. Remontant le fil de l'évolution, Tatiana Giraud nous montre comment les théories de Charles Darwin et de ses successeurs nous permettent de comprendre que la biodiversité est un équilibre dynamique complexe, dont la mesure ne peut se résumer au seul dénombrement des espèces et des êtres vivants sur Terre. À travers de nombreux exemples - de ses travaux sur le roquefort aux récents débats de la Commission européenne sur les pesticides et les nouveaux OGM -, L'attention au vivant vient révéler combien la main de l'être humain peut contribuer à développer la biodiversité comme à l'appauvrir, par méconnaissance de son fonctionnement ou vision court-termiste. Ce livre est indispensable pour ceux qui cherchent à comprendre les enjeux de la biodiversité et les défis politiques que pose sa préservation. C'est un récit éclairant, empreint d'espoir, qui nous rappelle que chaque action, grande ou petite, compte dans notre quête collective d'un avenir plus durable.
-
Les paradoxes de la nature
Raymond Thomas
- HumenSciences
- Quoi de neuf en sciences?
- 11 Mai 2022
- 9782379315091
Quel est le point commun entre : la reproduction sexuée, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon pénalisante pour sa survie, le suicide, nos cellules qui se retournent contre nous, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l'effet placebo ? Ce sont tous des paradoxes du vivant. Des phénomènes, comportements ou caractéristiques en apparence absurdes ou contre-productifs, que la sélection naturelle a pourtant conservés et même favorisés. Mais pour quelles raisons ? Voici, pour la première fois les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour expliquer ces raisons et les réponses qui ont été apportées. Souvent vertigineuses, ces explications permettent aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
-
Quand la machine apprend ; la révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond
Yann Le cun
- Odile Jacob
- 16 Octobre 2019
- 9782738149329
Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales... Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau. C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre. Yann Le Cun, lauréat du prix Turing, est professeur à New York University et dirige la recherche fondamentale chez Facebook.
-
Pourquoi notre cerveau a inventé le bien et le mal
Stéphane Debove
- HumenSciences
- Quoi de neuf en sciences ?
- 17 Mars 2021
- 9782379312045
« C'est la seule chose morale à faire. » D'où viennent ces jugements moraux qui, de nombreuses fois par jour, contraignent nos comportements et nous poussent à agir contre nos intérêts ? Serions-nous tous prédisposés à la naissance à devenir des êtres moraux, équipés d'un « sens moral » ? Si oui, à quoi aurait pu servir ce sens au cours de l'évolution ? Et alors, comment expliquer que les jugements moraux varient tellement d'une société à l'autre et que l'on observe encore tant de comportements immoraux autour de nous ? Et les animaux, sont-ils « moraux » eux aussi ? Un biologiste de l'évolution et vulgarisateur hors pair s'empare de toutes ces questions fascinantes pour y apporter des réponses qui le sont tout autant.
-
La folle histoire des virus
Tania Louis
- HumenSciences
- Comment a-t-on su?
- 14 Octobre 2020
- 9782379311963
La véritable histoire des virus comme on ne vous l'a jamais racontée ! Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu'un livre nous en révèle toutes les facettes. Savez-vous par exemple que ce sont des virus qui ont permis à notre espèce humaine de fabriquer un placenta, ou que certains d'entre eux nous aident à nous défendre contre d'autres virus ? Deux avantages décisifs dans l'évolution. Alors, ennemis ou alliés ? Une chose est sûre, les virus sont bien plus anciens que l'humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs. On en connaît des minuscules et des cinquante fois plus gros, certains parasitent leurs propres congénères, d'autres, comme le SARS-CoV-2, sautent la barrière d'espèce pour nous contaminer. D'ailleurs, comment les classer : sont-ils même des êtres vivants ? Et demain, que nous réservent-ils ?
-
Physiologie du goût
Jean Anthelme Brillat-Savarin
- Flammarion
- Champs classiques
- 4 Octobre 2017
- 9782081419377
La Physiologie du goût est un recueil de mémoires. Mémoires d'humour, dans le ton héroï-comique, ou comment traiter de matières familières avec un rien de noblesse, un zeste de pompe ou de solennité. Cela pourrait lasser, si tout ne baignait dans la modestie et la gaieté. Brillat-Savarin est l'auteur le plus aimable qui soit.
Mais il est question de cuisine. Brillat-Savarin inaugure avec génie cette intellectualisation de la gastronomie qui ne devait pas cesser jusqu'à nos jours. Il est témoin de l'époque où s'impose le restaurant, lieu pour manger, au détriment de l'auberge, refuge du voyageur sans feu ni lieu, où l'on ne faisait guère que boire et se nourrir. La cuisine se professionnalise et toute profession suscite discours ; se mettre à table est affaire de langage.
Au-delà du besoin de manger, le plaisir de la table est comme une mise en scène : le luxe du désir. La nourriture désirée est une sorte de cérémonie par laquelle l'homme célèbre son pouvoir, sa liberté de brûler son énergie « pour rien ».
« En ce sens, dit Roland Barthes, le livre de Brillat-Savarin est de bout en bout le livre du "proprement humain", car c'est le désir (en ce qu'il se parle) qui distingue l'homme. » -
Ce livre est une somme unique des connaissances actuelles sur les microbes et sur les moyens de nous en défendre. Il parle aussi de la nécessité de les préserver, car ils sont indispensables aux grands équilibres de la planète. Ce paradoxe fondamental ne pourra être résolu sans une compréhension de la relation parfois houleuse, souvent apaisée, entre Homo sapiens et le monde microbien. Philippe Sansonetti nous accompagne avec clarté et passion, au fil de chapitres courts et percutants, dans les dédales de cette fascinante relation pour le pire et pour le meilleur. Virus, bactéries, champignons, parasites nous accompagnent depuis la nuit des temps, mais ce n'est que depuis un siècle et demi que la science et la médecine ont permis aux États de construire un modèle de santé publique qui a fait merveille au xxe siècle en soulageant les sociétés - du moins celles du Nord - du fardeau écrasant des maladies infectieuses. Hygiène individuelle et collective, vaccins, antibiotiques, épidémiologie ont été les principaux outils de ce « miracle sanitaire ». Pourtant, depuis quelques décennies, à la faveur des changements du monde - démographiques, sociologiques, économiques, écologiques, climatiques -, ce modèle a été mis à rude épreuve et les maladies infectieuses ont fait un retour offensif. Entre antibiorésistance, défiance vaccinale et émergence de nouveaux pathogènes, on a vu ressurgir le fléau des épidémies. Philippe Sansonetti recense et analyse ces menaces qui ignorent les frontières nationales, géographiques, sociales et même les frontières entre espèces humaine et animales. Face à elles, il défend la nécessité de nouvelles stratégies appuyées sur l'approche « une seule santé », car la santé humaine est inséparable d'un environnement planétaire global incluant la totalité du vivant, y compris les écosystèmes microbiens. C'est la condition pour anticiper les risques pandémiques et nous en protéger efficacement. Un livre engagé, sans équivalent, par un grand expert. Une référence indispensable pour comprendre, prévoir et agir. Philippe Sansonetti est professeur émérite à l'Institut Pasteur et au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire « Microbiologie et maladies infectieuses ». Il est membre de l'Académie des sciences et a publié plusieurs ouvrages, dont Vaccins en 2017.
-
Biologie : Les 200 visuels indispensables ; Licence, Capes, prépas
Valérie Boutin, Carole Vilbert, Hélène Clauce, Aurelie Denis, Audrey Proust
- De Boeck Supérieur
- Biologie
- 21 Août 2024
- 9782807367418
Ce livre, constitué de 200 fiches illustrées, traite les principales notions de biologie attendues dans l'enseignement supérieur (licence SVT, CAPES, Agrégation SV-STU et prépas BCPST).Chaque fiche propose : - un court texte introductif présentant la définition des mots importants et décrit les grandes idées liées au thème traité.- un grand schéma ou une grande photo pour une approche visuelle concrète- une série de petites questions permettant au lecteur de tester ses connaissances. Chaque réponse est accessible via des QR codes.
-
Moi le blob
Audrey Dussutour, Simon Bailly
- HumenSciences
- Hors collection humenSciences
- 5 Octobre 2022
- 9782379315602
Voici l'histoire extraordinaire d'une créature unique dans le monde du vivant : le blob. Sans système nerveux, le blob apprend, mémorise et communique. Et, même coupé en deux, il ne meurt pas et donne deux individus autonomes. Pour la première fois, sous la plume alerte de la scientifique française qui le connaît le mieux, le blob se raconte. Monstre, objet de science, source d'innovations, chef gourmet, astronaute, compagnon domestique, coqueluche des médias, il partage avec vous ses aventures. En prime, ce livre vous donne les clés pour collecter un blob dans la nature, l'élever et tester ses capacités avec dix expériences simples à réaliser.
-
Aux sources de la vie ; de la cellule à l'être humain
Eric Karsenti
- Flammarion
- Champs
- 6 Octobre 2021
- 9782080266286
C'est d'une telle évidence que nous l'oublions souvent : chacun de nous est le fruit d'une unique cellule microscopique. Dès la fécondation, les divisions cellulaires s'enchaînent, des formes émergent et des membres surgissent. Comment une seule cellule peut-elle engendrer cette merveille de complexité ? Par quel « miracle » la vie est-elle apparue ?
Et pourquoi présente-t-elle une diversité aussi exubérante, des éléphants jusqu'aux insectes en passant par les bactéries et autres virus ?
En nous conviant à une odyssée scientifique dont il a été l'un des principaux acteurs, Éric Karsenti dévoile un formidable secret : la vie s'est auto-organisée. Dans la tradition d'un Stephen Jay Gould, il nous conte la façon dont le vivant s'est complexifié, depuis la première cellule jusqu'à la naissance de l'humanité. -
Neurocomix : voyage fantastique dans le cerveau
Matteo Farinella, Hana Ros
- Dunod
- Dunod Graphic
- 21 Septembre 2022
- 9782100849260
Savez-vous de quoi votre cerveau est composé ?
Comment la mémoire fonctionne ?
Ce qu'est un neurone et comment il transmet les informations ?
Neurocomix nous invite à un voyage dans le cerveau : arpentez des forêts de neurones, explorez les grottes de la mémoire et pénétrez le château des illusions ! En cours de route, vous rencontrerez des créatures étranges, un calmar géant, une limace de mer joueuse de guitare ainsi que les grands pionniers des neurosciences.
Un voyage surréaliste à travers les paysages très bizarres à l'intérieur de votre crâne!
-
Plus de 650 000 en France, près de 80 millions dans le monde?: c'est le nombre de personnes qui pourraient être concernées par l'autisme. Ce livre expose, pour la première fois, les découvertes du généticien Thomas Bourgeron, chercheur à l'Institut Pasteur. Ses travaux ont révolutionné notre compréhension de l'autisme en démontrant sa part génétique. Cet ouvrage réunit le bilan des immenses progrès scientifiques dans la connaissance de l'autisme aujourd'hui. Avec son équipe, l'auteur nous emmène dans une enquête passionnante, au coeur de l'ADN, à la recherche des gènes associés à l'autisme (ou plutôt à la diversité des personnes autistes?!). Grâce à la génétique, Thomas Bourgeron a identifié dans l'autisme le rôle majeur des synapses, ces zones permettant la communication entre les neurones. L'auteur propose une approche de l'autisme reposant avant tout sur des données scientifiques solides. Il défend aussi l'idée qu'il faut travailler avec les personnes autistes et leurs proches pour développer de nouvelles pistes d'accompagnement personnalisé, pour améliorer leur qualité de vie et leur autonomie. Thomas Bourgeron est responsable du laboratoire Génétique humaine et fonctions cognitives à l'Institut Pasteur, professeur de génétique à l'université Paris-Cité. Il est membre de l'Académie des sciences et de l'Institut universitaire de France.
-
La battle du vivant : Une plongée dans la biodiversité
Tania Louis, Agatha Liévin-Bazin, Eléa Heberté
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Sciences
- 31 Octobre 2023
- 9782807348271
Embarquez pour un voyage illustré et ludique, à la rencontre de la biodiversité sous toutes ses formes ! Dans cet ouvrage, plantes, animaux et micro-organismes (bactéries, amibes, virus...) ont chacun leur porte-parole et sont prêts à tout pour défendre leurs modes de vie. Reproduction, alimentation, locomotion, communication... Qui sera le plus efficace ? Ou le plus original ? Chaque espèce a ses spécialités et tire son épingle du jeu de manière discrète ou spectaculaire !
Champignons aux centaines de sexes, rat-taupe nu survivant plusieurs minutes sans oxygène, groupe d'arbres vieux de plusieurs dizaines de milliers d'années, bactéries respirant du métal, fleurs détectant les insectes en vol ou oiseaux capables de dormir sans se poser : tous font preuve de capacités incroyables. A vous d'arbitrer pour désigner qui gagnera la battle du vivant !
À travers des anecdotes drôles, insolites ou impressionnantes, trois autrices passionnées aux compétences complémentaires vous invitent à la découverte de curieux organismes, dans ce livre accessible à tous et richement illustré. S'il prend la forme d'une compétition, cet ouvrage constitue avant tout une invitation à découvrir la pluralité des formes de vie qui cohabitent sur notre planète, au sein d'écosystèmes dont on connaît désormais l'extrême fragilité.
La Battle du vivant est déclarée ouverte ! -
Cette synthèse originale propose une histoire complète des sciences du vivant, de l'Antiquité à aujourd'hui, incluant des domaines souvent négligés comme l'écologie, l'éthologie ou la biologie végétale et donnant une grande place au contexte socio-technologique. Son ambition est d'aider à comprendre la biologie actuelle : les modèles utilisés par les biologistes contemporains et les débats qui animent les sciences du vivant portent en eux l'histoire dont ils sont le fruit.
Un tel ouvrage est indispensable aux chercheurs et aux étudiants en sciences de la vie, qui méconnaissent trop souvent l'histoire de leur discipline, aux historiens eux-mêmes pour qui les sciences prennent une importance croissante et à tout lecteur intéressé par l'évolution des idées.
Michel Morange, biologiste, est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie et à l'École normale supérieure de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Histoire de la biologie moléculaire et Les Secrets du vivant : contre la pensée unique en biologie.