Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
- CNRS Editions (2)
- Editions L'Harmattan (2)
- L'artilleur (2)
- Albin Michel (1)
- Belin (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Dunod (1)
- Points (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- QUAE (1)
- Que sais-je ? (1)
- Tec&Doc (1)
- Wiley-Blackwell (1)
- Éditions La Vallée Heureuse (1)
- Éducagri éditions (1)
Accessibilité
Géophysique
-
Physicien et enseignant, Daniel Husson lance un appel à la raison.Le réchauffement de l'atmosphère terrestre ne sera pas insoutenableet le niveau des océans ne va pas submerger nos côtes. Il l'expliquedans un langage clair, en permettant à tout un chacun de comprendreles principales lois de la physique qui impactent le climat, cellesd'Euler, de Planck ou de Coriolis, autant de phénomènes qui mettentdéfinitivement à bas les sirènes alarmistes de cet acteur politiquequ'est le GIEC.Daniel Husson montre que le système climatique est à la foiscomplexe et d'évolution non-linéaire mais qu'il offre aussi desmécanismes d'équilibrage très puissants. En tout état de cause, ildémontre que le CO2 ne peut en aucun cas être la principale cléd'explication des variations de la température du globe et qu'il existeune donnée constante : partout sur terre, c'est l'océan qui dicte sa loià l'atmosphère et non l'inverse.Il rappelle enfin qu'à défaut d'en connaître la date d'épuisementexacte, l'humanité doit intégrer rapidement la finitude prochaine desressources fossiles et qu'il est désormais urgent pour l'Homme dechanger certaines de ses habitudes, trop nocives pour la planète etpour lui-même, pour entrer enfin dans l'ère du respect. Physicien, enseignant, chercheur, formateur à l'agrégation de physiquedepuis 1992, Daniel Husson enseigne la thermo-dynamique et laRelativité d'Einstein à l'Université de Strasbourg. Auteur et co-auteur de plusde soixante-dix publications scientifiques de niveau international, il a aussifait paraître l'ouvrage Les Quarks, histoire d'une découverte (Ellipses).
-
Au coeur de l'Anthropocène et des modifications géophysiques et climatiques provoquées par l'homme sur la Terre, le terme « géoingénierie » renvoie aux techniques mises en place pour agir intentionnellement sur l'environnement et tenter de contrecarrer les bouleversements du climat imputables à l'être humain. Cette entreprise semble donc s'imposer comme une nécessité?: il faudrait intervenir sur le climat pour atténuer le changement climatique. Pourtant, l'altération du climat n'est-elle pas évitable ? Faut-il vraiment modifier la nature pour sauver la planète ? À quels dangers l'humanité s'expose-t-elle ? Xavier Landes clarifie ce que recouvre la géoingénierie et présente les différents types d'interventions possibles pour extraire le CO2 de l'atmosphère et gérer le rayonnement solaire. Il s'interroge sur les risques physiques, sociaux, politiques et moraux qui accompagnent la transformation du climat.
-
La fabuleuse histoire de l'Océan : De l'eau, source de vie, au commerce mondial
Pierre Royer, Jean-Baptiste de Panafieu
- Dunod
- Hors Collection
- 2 Mai 2024
- 9782100870554
Si notre planète est surnommée la planète « bleue », c'est à cause de la composition de son atmosphère mais aussi du fait que plus de 70% de sa surface est recouverte de mers. Ou plus exactement d'une mer, l'océan mondial, dont toutes les parties, quels que soient les noms que leur ont donné les humains, communiquent entre elles. La planète Terre est en réalité la planète « Mers » et le rôle que joue l'océan mondial dans le climat apparaît chaque jour plus important et décisif pour notre avenir. C'est aussi par la mer que circulent les hommes et les marchandises, permettant aux économies de se développer.
De l'apparition de l'eau liquide, il y a plus de 4 milliards d'années, aux robots plongeurs explorant les abysses, cet ouvrage retrace en 100 dates l'histoire mouvementée de l'océan et de son exploration. -
Cet ouvrage, simple et concis, est une introduction aux grandes notions élémentaires des séismes et un état des lieux de la prédiction. Qu'est-ce qu'un séisme ? Comment se forme un tsunami ou une vague scélérate ? Peut-on prévoir un séisme et avec quelle échéance ? Peut-on se fier au sixième sens des animaux pour pressentir un séisme ? Pourquoi peut-on prédire les éruptions volcaniques, la météo et pas les séismes ? À travers 70 questions, ce livre ne se veut aucunement exhaustif en la matière. Il fournit des repères sur l'histoire de la sismologie, l'évolution de la prédiction et propose un éclairage particulier sur le séisme de Tohoku, survenu en mars 2011. En évoquant des pistes d'avenir, il nous donne des clés pour comprendre ces catastrophes naturelles et mieux s'y préparer. Ce titre est adapté du livre Un crapaud peut-il détecter un séisme ? paru chez Quæ en 2012, dans la collection Clés pour comprendre.
-
Le climat par les chiffres : sortir de la science-fiction du GIEC
Christian Gérondeau
- L'artilleur
- 1 Mars 2023
- 9782810011759
Dans un texte court et accessible à tous, Christian Gerondeau renverse trente ans d'intimidation intellectuelle en montrant, sur la base des chiffres officiels, que les affirmations des plus hautes autorités au sujet du climat sont infondées. o Les émissions annuelles de la France représentent 1/20.000e de la masse du CO2 atmosphérique, et celles de l'Union Européenne 1/2000 e . Les efforts gigantesques demandés aux différents pays, à leurs institutions, leurs entreprises et leurs citoyens pour réduire leurs émissions de CO2 ne servent donc à rien. On ne vide pas l'océan avec une petite cuillère. o Contrairement aux affirmations mensongères, la température terrestre moyenne n'a pas connu un « réchauffement accéléré » depuis les accords de Paris de 2015, mais plutôt une baisse. o En France, nos réacteurs nucléaires et nos barrages fournissent suffisamment d'électricité les jours où il n'y a ni vent ni soleil. Quand soudainement il y a du vent ou du soleil, nous sommes alors obligés d'exporter 80% de l'électricité renouvelable produite ou même de freiner nos réacteurs pour lui laisser la place ! Renouvelables et nucléaire sont incompatibles. o 6 millions d'enfants meurent chaque année dans les pays en développement car ils n'ont pas accès à l'énergie et à l'électricité. C'est pourquoi les dirigeants des pays pauvres n'écouteront jamais les pays riches qui leur demandent d'y renoncer. Ils savent qu'ouvrir une mine de charbon ou forer un puits de pétrole, c'est sauver des vies. Un livre direct et étayé, qui doit aider à sortir d'un aveuglement comme l'Humanité n'en pas connu depuis le Moyen-Âge. Ingénieur polytechnicien, Christian Gerondeau travaille sur les questions environnementales depuis plus de dix ans et a publié de nombreux ouvrages très remarqués dont récemment La religion écologiste (L'Artilleur, 2021 et 2022).
-
Climatologie : cours, exercices et problèmes corrigés ; licence, master, Capes et agrégation
Quentin Boesch
- De Boeck Supérieur
- LMD Sciences de la terre et de l'univers
- 3 Octobre 2022
- 9782807350403
Une introduction moderne et complète à l'étude des climats de la Terre avec cours, exercices et problèmes corrigés. Ce manuel tout en couleur est essentiel pour la compréhension de l'évolution des climats sur Terre. Une réalisation ambitieuse au service de l'enseignement des sciences de la Terre pour tous les étudiants en Licence et master de STU et les candidats aux concours de l'enseignement avec 80 exercices d'application corrigés.
Les chapitres sont écrits dans un style très pédagogique, en essayant de limiter au maximum la présence d'équations (un minimum étant, bien sûr, nécessaire). Les parties les plus techniques sont mises à part, dans diverses fiches et encadrés. Ce manuel largement illustré intègre de nombreux schémas totalement inédits.
En ligne : de nombreux exercices complémentaires corrigés, également accessibles par flash codes
Sommaire :I. Les climats actuels : comprendre le fonctionnement du système climatique1. Introduction - 2. L'énergie solaire et le bilan radiatif de la Terre - 3. L'atmosphère terrestre et sa dynamique - 4. L'océan et sa dynamique - 5. Synthèse sur les climats de la terreII. Les climats anciens1. Introduction - 2. La reconstitution des paléoclimats -3. L'évolution des climats dans l'histoire de la TerreIII. Le changement climatique moderne et les projections sur l'évolution climatique future1. Introduction - 2. Mise en évidence et caractéristique du changement climatique moderne - 3. Les causes du changement climatique moderne - 4. Projections sur l'évolution future du climat - 5. Les risques associés aux changements climatiques -
La terre à l'oeil nu
Nicolas Coltice, Romain Jolivet, Jean-Arthur Olive, Alexandre Schubnel, Donatien Mary
- CNRS Editions
- A l'oeil nu
- 23 Avril 2020
- 9782271127488
A L'OEIL NU De 15 à 95 ans, cette collection a pour but de transmettre les savoirs de manière simple et vivante. La recette : une directrice de collection enthousiaste, archéologue et auteur chez Gallimard-Giboulées, Anne Rose de Fontainieu ; un maquettiste créatif qui a l'oeil et le bon, Cyril Cohen ; des chercheurs généreux qui font connaître leurs travaux au plus grand nombre ; un dessinateur inventif qui met en scène toute cette histoire.
Quels secrets renferme l'intérieur de la Terre ?
Quelles forces provoquent les séismes, les volcans ou les tsunamis ? Le champ magnétique et l'activité des profondeurs ont-ils déterminé l'évolution du vivant ? Existe-t-il une autre Terre dans l'univers ?
La Terre s'est formée il y a plus de 4,5 milliards d'années et nous l'observons intensément dans sa globalité depuis quelques décennies seulement. Le plus profond des forages a péniblement atteint 12 km alors que le centre de la Terre se trouve à plus de 6 300 km sous nos pas. Que sait-on de l'histoire de notre planète, de la nature de ses entrailles ?
En dix chapitres qui mettent en scène le travail des géoscientifiques, les auteurs nous font voyager depuis les failles de la croûte terrestre vers le noyau en fusion, pour capturer ce qui nous relie à la planète que nous habitons. -
Petit manuel climatique pour ceux qui ne veulent pas finir grillés comme des sardines
Philippe jacques Dubois
- Points
- Points documents
- 1 Octobre 2015
- 9782757855898
Allons-nous tous finir grillés comme de sardines, au barbecue géant d'une terre brûlée par le soleil ? Ce petit manuel répond de façon précise et concrète aux questions simples que chacun se pose. Parce que la clef de la réussite pour contenir ce réchauffement est d'abord citoyenne, ce livre démontre avec humour et optimisme que nous pouvons encore ralentir la " machine à chauffer ".
Philippe J. Dubois est ornithologue, ingénieur écologue, conférencier, auteur et éditeur. Il a écrit de nombreux livres sur l'écologie et la nature.
-
D'où vient le vent ?
Pourquoi le ciel est bleu ?
Quelles sont les influences de la Lune sur le climat ?
Que devient la foudre quand elle tombe en pleine mer ?
Pourquoi la neige est-elle blanche ?
Pourquoi peut-on observer des arcs-en-ciel après la pluie ?
Nous nous posons tous mille questions sur la météo et ses mystères. Louis Bodin, météorologiste, nous livre les secrets d'une science fascinante qui n'en finit pas de nous surprendre et de nous émerveiller.
Clair, vif, captivant, ce livre va vous enchanter. Désormais, vous ne regarderez plus le ciel comme avant.
-
Phénomène naturel spectaculaire : les cyclones
David Del regno
- Éditions La Vallée Heureuse
- 13 Juin 2022
- 9782366961218
Les cyclones sont probablement la manifestation la plus impressionnante des forces de la nature. Ce sont de véritables machines capables de créer les vents les plus violents à partir de la chaleur propre du globe terrestre. Tous les phénomènes spectaculaires (orages, tornades, vagues géantes, ondes de tempête, etc.) coexistent avec les cyclones.
À l'origine de pertes humaines et de dégâts matériels dramatiques, les cyclones fascinent autant qu'ils terrifient. La plupart d'entre nous, par instinct de survie, les fuiront, mais certains ne pourront résister à la tentation de les chasser.
Sujet d'études très approfondies par les scientifiques, les cyclones, il faut le savoir, n'épargnent aucune région du globe. Ces monstres frappent partout et, tel Attila, là où ils passent, l'herbe ne repousse pas.
Cet ouvrage présente ce phénomène naturel spectaculaire dans sa globalité. Véritable condensé informatif, il explique comment et pourquoi se forme un cyclone, quels en sont les caractéristiques et les différents types, quelles sont les régions les plus touchées avec quelques exemples majeurs à l'appui, et vous donnera, de plus, la conduite à tenir en cas de cyclone annoncé.
À PROPOS DE L'AUTEUR
David Del Regno est né à Bordeaux en 1975 et a grandi à Pau. Après une carrière en tant que météorologue au service de l'armée de l'air, il est aujourd'hui tourné vers l'astrophysique, discipline dont il est diplômé. -
Conserver les zones humides ; pourquoi ? comment ?
Geneviève Barnaud, Eliane Fustec
- Éducagri éditions
- 9 Novembre 2017
- 9791027501526
Jusqu'aux années 1980, les scientifiques se préoccupaient peu des milieux humides. Depuis, la loi sur l'eau de 1992 et la loi relative au développement des territoires ruraux ont fait surface. Les agriculteurs deviennent des acteurs majeurs du devenir de ces milieux. Cet ouvrage présente les fonctions et la valeur socioéconomique des écosystèmes humides ainsi que les outils juridiques et techniques des politiques de conservation et de restauration des zones humides.
-
Depuis le début du siècle, les tremblements de terre ont fait près de 700 000 victimes. Sumatra en 2004, Chine en 2008, Italie en 2009, Haïti en 2010, Japon en 2011, Népal en 2015...Nous avons tous en tête des images de désolation après le passage d'un séisme ou d'un tsunami. Quelle est leur mécanique secrète ? Saura-t-on un jour les prévoir ? Comment agir et contrer leurs effets dévastateurs ? La science des séismes a fait des progrès considérables au cours des quinze dernières années. Ce livre révèle toutes les nouveautés du domaine, ses surprises, parfois ses échecs, et esquisse les perspectives sans cesse renouvelées de découvertes à venir. Avec un langage clair, Pascal Bernard nous entraîne à la suite de générations de chercheurs qui ont progressivement saisi la réalité du phénomène. Fort de son expérience de terrain, il s'attache à décrire le travail du sismologue et nous initie à ses instruments. Cet ouvrage, unique par son approche, bénéficie de nombreux schémas explicatifs originaux, dessinés avec talent par l'auteur lui-même. Bonne lecture...et gare aux secousses !
-
Both hydrologists and meteorologists need to speak a common scientific language, and this has given rise to the new scientific discipline of hydrometeorology, which deals with the transfer of water and energy across the land/atmosphere interface. Terrestrial Hydrometeorology is the first graduate-level text with sufficient breadth and depth to be used in hydrology departments to teach relevant aspects of meteorology, and in meteorological departments to teach relevant aspects of hydrology, and to serve as an introductory text to teach the emerging discipline of hydrometeorology. The book will be essential reading for graduate students studying surface water hydrology, meteorology, and hydrometeorology. It can also be used in advanced undergraduate courses, and will be welcomed by academic and professional hydrologists and meteorologists worldwide. Additional resources for this book can be found at: http://www.wiley.com/go/shuttleworth/hydrometeorology.
-
Les températures et l'effet de serre ; essai sur l'histoire et l'avenir du climat
Alain Giret
- Editions L'Harmattan
- Acteurs de la Science
- 15 Mars 2017
- 9782140033148
L'atmosphère régule les températures terrestres par effet de serre, mais la Terre a toujours connu des canicules et des glaciations. Depuis 1000 ans, une période chaude (vers l'An Mil) précéda le Petit Age Glaciaire (1550-1850). Depuis 1970 ans, la Terre s'est fortement réchauffée. Pourquoi ? Les uns accusent le rejet massif de gaz à effets de serre, d'autres évoquent une suite de processus naturels. La science paraît dépassée par les passions pour faire la part entre nature et anthropisation.
-
Quand la terre tremble ; séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain en France
Collectif
- CNRS Editions
- 29 Mai 2019
- 9782271124692
À la suite du séisme de l'Aquila, en Italie, en 2009, des sismologues italiens ont été condamnés en première instance à une peine de prison ferme, accusés de n'avoir pas su prévoir les événements.
À la suite du séisme de l'Aquila, en Italie, en 2009, des sismologues italiens ont été condamnés en première instance à une peine de prison ferme, accusés de n'avoir pas su prévoir les événements. Les géophysiciens français travaillant sur les risques telluriques se sont alors interrogés sur le degré de préparation de la communauté scientifique française en cas de catastrophe majeure survenant en France, métropolitaine ou d'Outre-mer. S'est alors fait jour la nécessité d'établir un bilan complet de l'état des connaissances de ces processus géologiques et des moyens mis en oeuvre pour l'observation, la recherche, la surveillance et la prévision des catastrophes telluriques en France.
Quels sont les contextes géodynamiques à l'origine des séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain ? Dans quelle mesure peut-on les prévoir ? Quelles sont les zones géographiques les plus concernées ? Qui décide d'une situation de crise, et sur quels critères ? Quand et comment informer le public ?
L'ouvrage, coordonné par Christiane Grappin et Éric Humler, de l'Institut national des Sciences de l'Univers du CNRS, restitue ce bilan mené par des volcanologues, sismologues et géophysiciens : Pierre Agrinier, Patrick Bachèlery, Pascal Bernard, Bertrand Delouis, Jacques Déverchère, Jean-Robert Grasso, Claude Jaupart, Jérôme Vergne, Christophe Vigny. -
Comme la nature ne l'a pas répartie équitablement, l'eau a toujours été un enjeu de pouvoir. Ce bien, qui devrait être commun, qui devrait être une eau libre, a de tout temps constitué une occasion de conflits entre les hommes. L'exemple de la Sardaigne nous montre que depuis la nuit des temps des hommes se sont déclarés les « maîtres » de cette eau, qu'ils l'aient sacralisée ou tout simplement privatisée. Ce n'est que par une gestion rationnelle et démocratique qu'elle pourra servir à étancher la soif des hommes et des champs.
-
L'évolution de l'ozone atmosphérique ; le point en 2015
Academie Des Sciences
- Tec&Doc
- 7 Juillet 2016
- 9782743071073
Ce rapport est consacré à l'état des observations et de la recherche sur l'ozone dans l'atmosphère. Il met à jour les données contenues dans deux rapports précédents de l'Académie des sciences, dont le fond scientifique reste d'actualité : Ozone et propriétés oxydantes de la troposphère (Lavoisier, 1993) et L'ozone stratosphérique (Lavoisier, 1998).
Il fait le point sur l'évolution de l'ozone troposphérique, dont l'augmentation est néfaste pour la santé et la végétation, et de l'ozone stratosphérique qui a mis en évidence la première manifestation d'un changement d'origine anthropique dans l'environnement et dont la destruction a fait craindre une augmentation nocive du flux solaire UV sur notre planète.
L'ozone présente en effet deux sous-problèmes distincts, d'aspect apparemment contradictoire : trop d'ozone dans certaines régions de la troposphère (notamment près des grandes villes), pas assez dans certaines régions de la stratosphère (particulièrement au dessus de l'Antarctique).
Le rapport met en évidence ces phénomènes distincts, qu'il ne faut pas confondre, car les remèdes éventuels ne sont pas de même nature.
Le problème de l'équilibre de l'ozone dans l'atmosphère et celui du climat sont a priori différents. Cependant, l'état d'un constituant dans l'atmosphère est influencé par les caractéristiques du milieu et une interaction entre les deux problèmes est donc inévitable. Ces différentes interactions sont présentées dans le rapport. -
L'Eau
Jacques Lecomte
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Que sais-je ?
- 9 Octobre 2015
- 9782130681298
95 milliards de francs de chiffre d'affaires annuel pour fournir aux Français 6 milliards de mètres cubes d'eau potable. Une trentaine de pays confrontés à la pénurie d'eau au XXIe siècle. Le déclenchement possible d'une guerre de l'eau au Proche-Orient. L'eau, et les intérêts de toutes sortes qu'elle représente, seront probablement l'un des enjeux majeurs du XXIe siècle, au regard de l'évolution de la planète qui va la rendre de plus en plus précieuse dans les différentes régions du globe, pays pauvres comme pays riches.