Filtrer
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (9)
- Third Editions (7)
- Centre national des arts plastiques (5)
- EDP Sciences (5)
- Art Book Magazine (2)
- Le Moniteur (2)
- ELLIPSES (1)
- Eyrolles (1)
- FeniXX réédition numérique (Dixit) (1)
- Le Pommier (1)
- Les Impliqués (1)
- Premier Parallèle (1)
- Tec&Doc (1)
- UGA Éditions (1)
- Éditions D-BookeR (1)
Langues
Sciences appliquées et industrie autre
-
Exercices d'observation
Nicolas Nova
- Premier Parallèle
- Carnets Parallèles
- 20 Octobre 2022
- 9782850611421
Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien.
Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l'art d'observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres. Les manuels abondent, de la botanique à l'analyse de paysages en passant par l'anthropologie ou l'urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d'observation tiennent en général en quelques pages de conseils ; comme si les manières de construire l'attention perceptive au monde étaient déjà acquises. Or, il s'agit là d'une capacité cognitive qui s'apprend, se cultive et se nourrit.
Dès lors, comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d'une série d'exercices inspirés des façons de faire des écrivains, des anthropologues, des ethnographes, des designers ou des artistes. Présenté sous la forme
de consignes à mettre en pratique, ce livre-ressource invite le lecteur à devenir lui-même un explorateur de ce que Georges Perec appelait l'" infra-ordinaire ".
Comment faire concrètement ? Par où démarrer ? Avec quoi se lancer ? Ce livre répond à ces questions au moyen d'une quarantaine d'exercices d'observation, présentés sous la forme de consignes à mettre en pratique pour assimiler et entretenir cette aptitude. Ce faisant, il entend montrer au lecteur comment redécouvrir le monde en s'inspirant des façons de faire des anthropologues, des designers ou des artistes.
_______________________________________________
" De façon pratique, Nicolas Nova explique l'importance de savoir diriger ses sens, de faire varier les points de vues (...) chaque exercice est minutieusement expliqué. "
Etapes" Un ouvrage (...) passionnant. "
Issue" Nicolas Nova, observateur compulsif et curieux, dont l'art de remarquer est une aptitude qui fait partie intégrante de son travail. Il est l'auteur des Exercices d'observation, un petit manuel proposant d'apprendre, cultiver ou renouer avec la capacité à regarder les êtres vivants et les choses. "
L'Obs" L'ouvrage est plaisant, facile d'utilisation et extrêmement clair. Il est indubitablement à mettre entre toutes les mains. "
La Cliothèque" Ce livre nous entraîne à cet art presque perdu, à travers une série d'exercices et de réflexions - ou comment vivre au présent, parce qu'observer c'est ralentir, c'est aussi résister à la sursollicitation de l'information. "
RTBF" Une invitation à rafraîchir son regard et à retrouver l'oeil affûté du photographe. "
Ballast" Une réflexion passionnante sur l'art de remarquer. "
15 marches" Un petit carnet à garder de côté, à ouvrir à l'improviste et à tester. "
Dixit.net" Ce que nous ofre ici Nicolas Nova, ce sont des paramètres d'observation. C'est une manière d'apprendre à diriger ses sens. "
Le Temps -
Le manuel de la production : cinéma et audiovisuel
Julien Monestiez
- ELLIPSES
- 24 Août 2021
- 9782340059948
Cet ouvrage s’adresse à tous les étudiants et les futurs professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Il propose de découvrir :le travail du producteur et de ses équipes,les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, les formations pour accéder à ce milieu,les étapes de fabrication d’un film,les moyens donnés aux auteurs, réalisateurs, interprètes et techniciens pour en créer un,Tous les éléments techniques pour devenir producteur (financements, devis, gestion des équipes…).Pour comprendre tout ce qu’il faut mettre en œuvre pour finaliser un film, pour obtenir son diplôme et surtout pour réussir son insertion professionnelle !
-
Maisons individuelles passives ; objectifs, conception, réhabilitation et mise en oeuvre
Catherine Charlot-valdieu, Philippe Outrequin
- Le Moniteur
- Maisons individuelles
- 10 Juillet 2019
- 9782281143195
La construction passive permet aujourd'hui de faire coïncider les besoins de confort, de qualité d'air, de qualité de vie et de réduction des dépenses énergétiques. Cet ouvrage fournit les clés et les recommandations nécessaires à une conception et à une réalisation réussies. Il répond aux questions suivantes :
o Qu'est-ce qu'une maison passive ? Pourquoi construire ou réhabiliter en passif ?
o Comment construire ou réhabiliter en passif dans les différentes régions de France ? Comment intégrer les contraintes budgétaires, de terrain et réglementaires ?
o Avec qui faire construire ou réhabiliter ? Quels sont les acteurs concernés ? Comment procéder lors des différentes étapes d'un projet ?
o Quand et comment intégrer le passif dans les évolutions réglementaires et les prescriptions des maîtres d'ouvrage ? Quels zonages de performance énergétique intégrer dans les PLU ? Comment intégrer la promotion du passif dans les PLH, PLU et règlement de ZAC ou de lotissement ?
Illustré par de nombreux plans de détail et photos en couleurs, l'ouvrage fait la part belle aux 56 réalisations présentées qui font l'objet : d'une analyse détaillée du contexte, d'une synthèse du projet architectural et de l'optimisation énergétique, d'une description des caractéristiques de l'enveloppe et des équipements thermiques, d'une présentation des consommations d'énergie (factures), des coûts et d'un retour d'expérience des usagers.
Maisons individuelles passives est destiné :
o à tous les particuliers qui veulent faire construire ou réhabiliter leur maison ;
o aux architectes et maîtres d'oeuvre afin de les aider à sensibiliser les maîtres d'ouvrage à travers des exemples reproductibles ;
o aux collectivités afin de les inciter à inscrire le passif dans leurs documents d'urbanisme (PLH et PLU) et PCAET (comme Rennes Métropole) ;
o aux aménageurs, tant publics (collectivités locales, bailleurs sociaux, SEM, SPL...) que privés (promoteurs, investisseurs, entreprises...) pour les inciter à prescrire le passif dans leurs projets de lotissement et d'aménagement (ZAC, écoquartier, etc.) ou de développement urbain ;
o aux services de l'État (ANRU, DREAL, DDT...) pour les inciter à intégrer le passif dans leurs analyses, leurs critères d'écoconditionnalité et leurs recommandations.
-
Création d'assets 3D pour le jeu vidéo avec blender
Anthony Cardinale
- Éditions D-BookeR
- 14 Février 2023
- 9782822710879
Apprenez à modéliser, relativement simplement, toutes sortes d'objets 3D avec Blender pour enrichir et personnaliser vos jeux vidéo à destination des mobiles, mais aussi pourquoi pas vos designs graphiques ou vos interfaces.
Créer un jeu vidéo qui se démarque implique l'utilisation de ressources 3D originales, ce qui n'est pas toujours à la portée des indépendants. Et si vous conceviez vos propres assets ? Ce livre vous montre comment réaliser toutes sortes de modèles 3D low poly avec Blender, et cela même sans grandes compétences techniques ou artistiques.
Vous commencerez par vous familiariser avec Blender et les outils dont vous aurez besoin, puis vous vous entraînerez à modéliser des objets élémentaires : fiole, arbre, caillou, etc. Une fois les manipulations de base acquises, vous apprendrez à créer une scène 3D (une pièce à vivre style cartoon), des personnages destinés à se mouvoir et un kit modulaire (type Donjon) pour faciliter la création de vos niveaux. Vous verrez aussi comment importer vos modèles 3D dans un moteur de jeu.
Riche en exemples et pédagogique, ce livre constitue également un excellent moyen de démarrer avec le logiciel libre Blender.
Cette 2e édition, fondée sur la version LTS 3.3, intègre trois nouveaux chapitres pour aller un peu plus loin dans les techniques de modélisation, de coloration, de rendu et de réutilisation.
Niveau: Débutants
Sommaire:
MODÉLISER AVEC BLENDER
1. Qu'est-ce qu'un modèle 3D ?
2. Premier contact avec Blender
3. Mode Objet : le mode par défaut
4. Mode Édition : agir sur la géométrie
5. Les outils de modélisation
6. Colorer avec les materials
7. Les modificateurs
8. Les modules externes
9. Premier projet : un bateau
CRÉER DES OBJETS SIMPLES
10. Une fiole de potion
11. Un terrain montagneux
12. Un arbre et une variante
13. Un rocher
14. Un vase
15. Un tonneau
16. Une scène simple autour d'une table
MODÉLISER UNE PIÈCE À VIVRE STYLE CARTOON
17. Présentation du projet
18. Préparation de la scène
19. Le coin bureau
20. Le coin table à manger
21. Le coin bébé
22. Le coin TV
23. Réalisation d'un rendu sous Blender
CONCEVOIR UN PERSONNAGE
24. Modélisation du personnage
25. Rigging du personnage (création du squelette)
26. Animation du personnage
27. Exportation du personnage
28. Modélisation d'un golem de pierre
CRÉER UN KIT MODULAIRE (DONJON)
29. Présentation du kit modulaire
30. Création des éléments du kit
31. Utilisation du kit et importation sous Godot Game Engine
32. Utilisation du kit sous Unity
33. Du pixel art en 3D avec SpryTile -
Chimie et Notre-Dame de Paris
Danièle Olivier, Paul Rigny, Collectif
- EDP Sciences
- ACTUALITE CHIMIQUE LIVRES
- 31 Août 2023
- 9782759828975
Ce volume fait le point des travaux scientifiques du chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Peu d'événements ont suscité autant d'émotions que ce grand chantier consécutif à l'incendie du 15 avril 2019. Les questions à examiner vont alors de la caractérisation des dommages exercés par l'incendie sur l'environnement parisien (pollution des rues et des écoles due aux rejets du plomb des toitures) aux diagnostics des dommages aux matériaux, à la sélection des meilleures techniques à employer pour les différents chantiers. Les bois des charpentes, la corrosion des maçonneries, l'état les statues en cuivre de la flèche, les dépôts sur les vitraux des chapelles et les peintures ... ont alors été soigneusement analysés. Toutes ces études ont été confiées aux meilleurs spécialistes ; elles les ont amenés à adapter et à perfectionner leurs techniques qu'ils exposent ici de manière accessible au grand public. Les architectes et les historiens, qui peuvent confirmer là les hypothèses sur la construction gothique au Moyen Âge, sont aussi présents sur tous les aspects ; il leur revient de comprendre les interactions des matériaux incendiés les uns sur les autres et d'en tirer des conclusions générales sur la restauration et la conservation des objets du patrimoine. Ce qui ressort avant tout, c'est la nécessité d'une parfaite coordination entre toutes les spécialités, construite sur une organisation complexe pour tout faire dans des contraintes maximum de temps et de qualité. Cet ouvrage souligne donc l'importance mais aussi la diversité et les difficultés liées aux travaux relatifs à la conservation du patrimoine.
-
L'ia et nous
Rodolphe Gelin, Olivier Guilhem
- Le Pommier
- Essais & Documents
- 30 Août 2020
- 9782746519152
L'idée de l'ouvrage est, à rebours de la pléthore de livres déjà parus sur le sujet, déjà d'expliquer clairement, pour un large public, ce qu'est l'intelligence artificielle : comment elle a évolué depuis Alan Turing, quelles sont ses limitations actuelles, qu'est-ce qui la différencie de l'intelligence « naturelle ».
Puis de poser LA question : avons-nous vraiment besoin de l'IA? La réponse est oui... pour de multiples raisons.
Les auteurs abordent ensuite les sujets qui fâchent : les « IA qui dérangent », la « singularité » et les questions de l'emploi et des libertés. Avant de s'interroger : comment faire une IA bénéfique à l'homme? Sont alors abordées les questions éthiques, juridiques avec un état de lieux de ce qui existe déjà en la matière, les principales questions qui se posent et les modèles vers lesquels on pourrait se diriger.
En conclusion : l'IA est un outil, et un levier pour notre intelligence « à nous ». Et c'est à l'homme de trouver sa place avec l'IA. -
Un ouvrage incontournable pour tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l'humanité ?
Après avoir bouleversé la formule du jeu d'aventure avec la célèbre série Uncharted, Naughty Dog a fait évoluer sa recette en 2013 avec The Last of Us, en s'aventurant du côté du récit post-apocalyptique, à l'époque en plein essor avec le succès de The Walking Dead. Sept ans plus tard, The Last of Us Part II a proposé une expérience encore plus radicale et clivante, mais toujours centrée sur l'humain et ses failles. Décrypter les jeux The Last of Us. Que reste-t-il de l'humanité ? est un livre essentiel pour saisir toute la complexité qui se cache derrière la conception de ces jeux, ainsi que la méticulosité de leurs auteurs et des équipes de développement. L'auteur, Nicolas Deneschau, invite à réfléchir sur les multiples sens de lecture de The Last of Us, mais aussi sur le rôle majeur que le diptyque a joué dans la transformation du blockbuster vidéoludique.
Découvrez le talent de Nicolas Deneschau pour décrypter de manière approfondie la conception de jeux vidéo ! -
Amélioration des sols par injections de résines expansives
Andrea Dominijanni
- Eyrolles
- Blanche BTP
- 27 Août 2015
- 9782212339383
La reprise d'un ouvrage en sous-oeuvre imposait souvent des travaux lourds et coûteux. Parmi les techniques moins invasives mises au point par les spécialistes du secteur, l'amélioration des sols par injections de résine expansive se révèle particulièrement efficace.
Employée pour consolider les sols des fondations d'un ouvrage, l'injection de résine expansive est une technique désormais bien connue de l'ensemble des professionnels de la construction intervenant dans les travaux de préservation, de restauration ou de réhabilitation.
Néanmoins - afin de mieux appréhender tout le potentiel de cette technique inventée voici près d'une vingtaine d'années - les mécanismes de diffusion et d'interaction avec le sol de la résine qui y est injectée (résine polyuréthane) restaient encore à préciser.
A cette fin, deux chercheurs de l'Ecole polytechnique de Turin, Mario Manassero et Andrea Dominijanni, ont conduit une étude théorique et expérimentale dont les résultats sont publiés ici ; financée par la société Uretek, cette étude porte sur les effets de l'injection de résine expansive, dans les sols fins comme dans les sols grossiers.
A la suite des récents progrès réalisés dans la modélisation théorique et expérimentale des milieux poreux et particulaires, les auteurs proposent notamment dans ce livre un premier cadre théorique général pour la modélisation analytique et numérique de ce type d'injections ; dans leurs recherches ils se sont par ailleurs appuyés sur le procédé Uretek Deep Injections®, seul procédé d'amélioration des sols faisant l'objet d'un avis technique du CSTB (avis technique 3/15-796).
C'est ainsi qu'après avoir étudié différentes configurations d'injection, les auteurs montrent comment réaliser une opération de consolidation à l'aide de la technologie Uretek Deep Injections® dans le but d'atténuer les effets induits par une activité sismique. -
Quel design pour un futur incertain ? : Est-il possible de concevoir autrement ?
Jocelyn de Noblet
- Editions L'Harmattan
- 11 Janvier 2024
- 9782336423739
Le mot design est pris au sens large comme la conception, la configuration et la production de tous les éléments de culture matérielle en usage dans les sociétés humaines. En puisant dans des ouvrages publiés des deux côtés de l'Atlantique, souvent négligés en France, l'auteur met ici en lumière des idées novatrices rarement exploitées en France.
Son analyse révèle une déstabilisation irréversible du système technique contemporain. Cette constatation pousse à la nécessité de concevoir dès à présent un système de remplacement. Il souligne également l'urgence de développer une nouvelle culture matérielle, en adéquation avec les limites de la planète.
Ce livre offre ainsi une vision prospective et innovante, jetant les bases d'une réflexion cruciale pour l'avenir de notre planète et de notre société. -
Le fabuleux chantier ; rendre l'intelligence artificielle robustement bénéfique
Lê nguyên Hoang, Mahdi El mhamdi
- EDP Sciences
- HORS COLLECTION
- 28 Novembre 2019
- 9782759824304
L'histoire de nos civilisations est marquée par l'externalisation progressive de l'information, de l'invention du langage à celle de l'imprimerie. La révolution algorithmique est sans doute la plus spectaculaire de ces externalisations, car elle est incarnée par le traitement automatisé de l'information. Désormais, Homo Sapiens s'appuie davantage sur son téléphone que sur son cerveau pour mémoriser la connaissance, s'orienter en ville ou planifier ses vacances. Cette révolution présente des opportunités fantastiques dans les sciences, la santé et la protection de l'environnement.
Cependant, le déploiement du traitement automatisé de l'information est allé si vite que ses effets secondaires n'ont pas eu le temps d'être anticipés adéquatement. Par exemple, les algorithmes de recommandations influencent quotidiennement les croyances de milliards d'individus, avec un degré de personnalisation stupéfiant. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire. Discours de haine, biais sexistes, addiction, conspirationnisme, manipulations politiques, propagande antivaccin, ou encore catalyse de génocides. Boostée par des techniques de machine learning mal maîtrisées, l'information automatiquement (mal) traitée tue.
Ce livre analyse, dans un langage accessible, les effets secondaires présents et les risques futurs du déploiement massif des algorithmes. Il fournit au lecteur une compréhension conceptuelle des algorithmes clés en jeu, de leurs limites et de leurs vulnérabilités. Ce livre esquisse aussi le chantier initié par une communauté croissante de chercheurs dans le but de rendre le traitement automatisé de l'information robustement bénéfique pour l'humanité. Il souligne les enjeux de ce fabuleux chantier, les principaux défis qu'il pose et comment chacun, expert ou non, peut apporter sa pierre à l'édifice. -
La légende Chrono Trigger ; création, univers, décryptage
Rémi Lopez
- Third Editions
- 6 Décembre 2018
- 9782377842285
A la découverte de l'univers de Chrono Trigger et de ses origines.
Chrono Trigger est considéré par les fanatiques de RPG comme le jeu le plus abouti de Square et l'un des jeux les plus emblématiques de la Super Nintendo. Cette saga vendue à plusieurs millions d'exemplaires est devenue un incontournable de l'histoire du RPG et même de l'histoire du jeu vidéo. Rémi Lopez revient sur la genèse et la création de ces jeux mythiques qui ont marqué des révolutions (plus ou moins grandes) dans le monde du jeu vidéo. Mais la saga Chrono possède aussi deux autres volets (Radical Dreamers et Chrono Cross) qui viennent agrandir et compléter l'univers créé dans Chrono Trigger.
Découvrez, dans cet ouvrage fourni et documenté, la genèse d'un jeu mythique et de la célèbre saga de RPG Kingdom Hearts.
EXTRAIT
Dans les années quatre-vingt-dix, annuler le développement d'un jeu ne signait pas nécessairement la mort économique d'un studio, mais ressemblait davantage au chiffonnement d'une feuille de papier qu'on jette nonchalamment à la poubelle. Les jeux mobilisaient moins de personnel et demandaient moins de temps de conception compte tenu des compétences limitées des machines, si bien qu'il n'était pas rare de voir une partie du contenu d'un projet annulé atterrir sur un autre jeu, un peu par opportunisme. Inimaginable de penser cela aujourd'hui, où les équipes de développement sont ultra-spécialisées, les coûts bien plus importants et les ajouts de dernière minute bien trop difficiles à intégrer. Ajouter une scène de dialogue à un RPG, par exemple, impliquerait en 2018 d'enregistrer de nouvelles parties vocales ou de réunir le casting pour la motion capture, alors qu'en 1995, quelques lignes de code et du texte dans une boîte en bas de l'écran faisaient l'affaire.
Chrono Trigger a largement profité de cette méthode de développement d'un autre temps, le sien, où la création d'un jeu se faisait de manière plus ou moins collégiale et où un stagiaire pouvait suggérer l'idée du siècle en apportant les cafés en salle de réunion. C'est dans ce brainstorming permanent qu'est né Chrono Trigger, classique parmi les classiques, mais dont la forme finale n'a pourtant été que le fruit d'un tâtonnement de plusieurs années. Ses créateurs, qu'il s'agisse de Yuji Horii, Hironobu Sakaguchi ou Takashi Tokita, n'avaient pas de vision précise et encore moins définitive en entamant le développement, une idée qui serait absolument suicidaire de nos jours. On ne conçoit plus de jeux en y allant sur le tas.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Titulaire d'une licence de japonais obtenue à Bordeaux-III, Rémi Lopez fait ses premières armes comme auteur en 2004 sur Internet, en rédigeant des chroniques de bandes originales de jeu vidéo. Deux ans plus tard, il rejoint le magazine Gameplay RPG pour y officier à la même tâche, avant de suivre Christophe Brondy, alors rédacteur en chef, et toute son équipe, sur son nouveau projet : le mensuel Role Playing Game. Rémi a depuis signé l'ouvrage La Légende Final Fantasy VIII et le livre sur la musique OST. Original Sound Track aux éditions Pix'n Love en 2013.
-
L'électrification de l'Algérie ; de la lumière dans les ksour
Abdenour Keramane
- Editions L'Harmattan
- 30 Septembre 2020
- 9782140159091
L'ouvrage décrit une des plus authentiques réalisations de l'Algérie, l'électrification, qui a constitué une grande aventure humaine, vécue par une poignée de jeunes cadres commissionnés en 1962 pour assurer la relève des techniciens européens dans un secteur vital. L'auteur rend un hommage appuyé aux travailleurs de Sonelgaz, dévoués au service public, qui ont contribué au développement du pays et à l'amélioration des conditions de vie. En une trentaine d'années, l'Algérie a su concevoir et réaliser, en grande partie par ses moyens propres, l'électrification totale du pays, avec des effets induits importants : des capacités locales d'ingénierie, des dizaines d'entreprises de réalisation, la contribution à l'intégration nationale.
-
Initiation à la construction parasismique ; pourquoi les constructions s'effrondrent-elles en cas de séisme ? comment prévenir les dommages sismiques graves ?
Milan Zacek
- Le Moniteur
- Techniques de construction
- 3 Juillet 2019
- 9782281143270
Contrairement aux traités et ouvrages scientifiques complexes, cet ouvrage offre, en termes simples, une vision globale de la construction parasismique des bâtiments et des solutions à adopter, y compris pour la mise à niveau des bâtiments existants.
Au moyen de nombreuses illustrations et photographies, cet ouvrage pédagogique
présente les aspects fondamentaux de la construction parasismique en :
- abordant la construction parasismique au stade de la conception et analysant les
effets des choix retenus à ce stade du projet lors d'un séisme ;
- présentant les incidences du site en cas de séisme (effets de site lithologique et
topographique) ainsi que les phénomènes que celui-ci peut engendrer sur les sols (liquéfaction, glissement et éboulement) ;
- détaillant les dispositions parasismiques à mettre en oeuvre en fonction des systèmes constructifs (voiles, ossature poteaux-poutres, structure poteaux-dalles,
etc.) et des matériaux (maçonnerie, béton armé, bois, acier) retenus ;
- exposant les principes des différentes méthodes de calcul des charges sismiques (analyse spectrale, analyse chronologique non linéaire, analyse en poussée progressive) ;
- synthétisant la réglementation parasismique applicable.
Enfin, les différentes thématiques abordées sont mises en perspective au travers
d'exemples réels et études de cas qui analysent les effets des séismes sur des bâtiments tant historiques que contemporains. Véritable introduction à l'ingénierie parasismique, ce livre s'adresse au non-spécialiste désireux de s'initier et comprendre le fonctionnement de la construction parasismique, sans avoir besoin d'en maîtriser les détails.
-
La saga GTA ; transgressions et visions de l'Amérique
Mathieu Lallart
- Third Editions
- 25 Mai 2020
- 9782377842995
GTA, alias Grand Theft Auto, est incontestablement l'une des plus célèbres séries vidéoludiques. Chaque sortie d'un nouvel épisode constitue un véritablement événement ; les jeux se vendent par dizaines de millions. La série, qui met le joueur dans la peau de gangsters, est aussi connue pour les nombreuses polémiques qui entourent son rapport à la violence. Elle offre, en effet, un exutoire : courses-poursuites, fusillades, braquages, activités diverses (et pas toujours légales), etc. Cependant, au fond, qu'est-ce qui définit réellement GTA ? Avec La Saga GTA. Transgressions et visions de l'Amérique, l'auteur Mathieu Lallart offre un regard transversal sur le phénomène, en rappelle la genèse et en décortique l'évolution artistique, technique, ludique et thématique, par le prisme du jeu vidéo, du cinéma et de l'histoire des États-Unis.
-
La Saga Red Dead. Vengeance, Honneur et Rédemption permet de comprendre en plusieurs temps le phénomène généré par cette saga de western. Aujourd'hui, elle inspire même certains réalisateurs et scénaristes de films ou de séries, à l'image de Westworld (HBO). Le livre revient sur les coulisses du développement en parallèle de celui du mastodonte GTA, qui a su mettre en place des techniques innovantes pour concevoir des mondes ouverts au réalisme troublant. S'ensuit un décryptage de son scénario et de sa narration, au regard de son pendant cinématographique, et une analyse de ses nombreux thèmes, depuis la moralité variable à l'époque de la conquête de l'Ouest aux piliers du genre western. Le chapitre sur les mondes ouverts permet quant à lui de comprendre en quoi Red Dead est une saga qui se situe bien au-dessus de la mêlée, grâce à une expérience de jeu grandiose, et d'en expliquer l'emprise qu'elle a sur les joueurs. La dernière partie s'applique à décortiquer les rapports entre les personnages, qui font le lien entre les nécessités du gameplay et celles du scénario, pour enfin expliquer en quoi la saga est peut-être une évolution du western que seul le jeu vidéo pouvait offrir.
-
Un état des lieux complet de l'historique d'une entreprise de jeu d'arcade réputée.
La Révolution arcade de SEGA. De 1945 à nos jours rend hommage à l'une des compagnies les plus innovantes et prolifiques de l'industrie du jeu d'arcade. L'histoire de l'entreprise se dévoile ici à travers le prisme de soixante-deux jeux, sélectionnés pour leur importance dans le parcours de SEGA ainsi que pour leur développement passionnant et souvent méconnu.
Laissez-vous guider par un passionné sur le cheminement de SEGA au fil des années !
EXTRAIT
"S'il est un domaine dans lequel personne ne saurait contester son savoir-faire, c'est celui de l'arcade. Avant même l'invention des consoles de jeux, SEGA s'est fait un nom dans les salles d'arcade. Par la suite, la firme est parvenue à inquiéter Nintendo, le
rival que tous pensaient intouchable, tout en maintenant l'excellence de sa production. Zaxxon, After Burner, Golden Axe, Daytona USA... Tous ces jeux ont parfaitement su capter l'air du temps et faire rêver des milliers de joueurs. Et même quand SEGA dut abandonner ses consoles de jeux, des titres comme Derby Owners Club et OutRun 2 brillaient toujours dans les charts." -
ABM Studio. Une direction graphique
Pierre-Yves Cachard, Elodie Boyer, Olivier Huz, Arianne Bosshard
- Art Book Magazine
- 7 Octobre 2020
- 9782821601499
Première monographie consacrée à l'un des studios indépendants de création graphique français les plus reconnus, cet ouvrage de référence propose une analyse originale et inédite de leur travail autour de mots clés : Composer, des cartouches, fluorescences, cadrer, imager, à la marge, éclairer... Il s'intéresse à leur créations culturelles et corporate mais aussi aux données statistiques de productions, à la fabrication des image et tente de définir ce qui, au-delà d'un style, est devenu avec le temps une marque de fabrique, une direction graphique.
Que peut-on voir si on regarde mieux les objets graphiques pensés par ABM Studio ? C'est-à-dire les approcher dans le détail, sans les tenir éloignés les uns des autres comme ils nous apparaissent dans la vie.
Ce livre, conçu par les designers graphiques Huz & Bosshard, s'essaie à cet exercice patient en partant des images produites par le studio ces dernières années ; un éclairage qui dialogue avec les points de vue d'Élodie Boyer et Pierre-Yves Cachard. -
La vingt-deuxième édition de la revue Graphisme en France est parue, publiée par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Elle aborde la question de la recherche dans les champs du design graphique et de la typographie.
Un ensemble de contributions inédites, commandées à des chercheurs permet d'établir un panorama non exhaustif sur un domaine en plein développement. Qu'elle s'inscrive dans le projet d'une école d'art, au sein d'universités ou dans la pratique d'ateliers de designers graphiques, la recherche est multiforme et plurielle.
Éloïsa Perez, designer et doctorante dresse un panorama de la recherche en France tandis qu'Alice Twemlow, auteur et enseignante, propose de découvrir des projets menés à l'étranger. Catherine Guiral, designer graphique, partage quant à elle les orientations qui ont été les siennes dans la recherche qu'elle mène sur le travail de Pierre Faucheux. Annick Lantenois et Gilles Rouffineau, enseignants à l'École supérieure d'art et design Grenoble-Valence présentent le programme de recherche qu'ils dirigent dans leur établissement et notamment les enjeux en terme de pédagogie. La typographie est un domaine de recherche spécifique qui bénéficie de programmes particuliers détaillés par Sébastien Morlighem, historien et enseignant. Enfin, Catherine de Smet, historienne de l'art et enseignante raconte l'histoire d'une recherche sur le collectif Grapus, fruit de la collaboration entre plusieurs établissements qui a abouti à la publication d'un ouvrage.
Alice Jauneau et David Vallance, issus de l'Atelier national de recherche typographique (2014-2015) ont réalisé le design graphique de ce numéro. Ils se sont inspirés du vocabulaire visuel et de la mise en forme des ouvrages de transmission du savoir. Le caractère typographique qu'ils ont choisi d'utiliser, le Walther a lui-même été dessiné par Sarah Kremer dans le cadre d'une recherche sur un dictionnaire.
Le calendrier des événements organisés tout au long de l'année est également présent dans cette édition. Il montre à quel point la diffusion du design graphique partout en France est portée par des initiatives remarquables et par un réseau très dense. La reconnaissance et le développement de ce domaine a cependant besoin d'un élan toujours plus important afin de consolider les efforts déjà engagés par l'ensemble des diffuseurs. -
Graphisme en France 1994 - 1999
Collectif
- Centre national des arts plastiques
- 18 Août 2016
- 9782111394032
Chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l'ensemble des professionnels du design graphique et de la communication.
Cette compilation regroupe les premiers numéros de la revue, et insiste notamment sur les thèmes "espoirs-interrogations" (1997), "graphisme et informatique" (1998) et "le caractère singulier de la typographie" (1999). -
Graphisme en France 2000 - 2003
Collectif
- Centre national des arts plastiques
- 18 Août 2016
- 9782111394049
Le Centre national des arts plastiques soutient le développement du design graphique.
A cette fin, chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l'ensemble des professionnels du design graphique et de la communication.
Cette compilation regroupe les premiers numéros de la revue, et insiste notamment sur les thèmes "la commande" (2001) et "le graphisme et l'édition" (2003). -
Graphisme en France 2004 - 2009
Collectif
- Centre national des arts plastiques
- 18 Août 2016
- 9782111394056
Le Centre national des arts plastiques soutient le développement du design graphique.
A cette fin, chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l'ensemble des professionnels du design graphique et de la communication.
Cette compilation regroupe les premiers numéros de la revue, et insiste notamment sur les thèmes "L'histoire, une perspective d'avenir" (2004), "Profession graphiste" (2005), "Chronologie du graphisme en France au XXe siècle" (2006), "Visible Invisible" (2007) et "Apprendre et désapprendre" (2008-2009). -
Graphisme en France 2009 - 2013
Collectif
- Centre national des arts plastiques
- 18 Août 2016
- 9782111394063
Le Centre national des arts plastiques soutient le développement du design graphique.
A cette fin, chaque année, depuis 1994, chercheurs, sociologues, critiques et professionnels du graphisme partagent leur regard et leurs recherches sur les grandes thématiques qui animent la création graphique dans la revue Graphisme en France, revue annuelle destinée à l'ensemble des professionnels du design graphique et de la communication.
Cette compilation regroupe les premiers numéros de la revue, et insiste notamment sur les thèmes "Typographie" (2009-2010), "À l'épreuve du temps" (2010-2011), "codeoutilsdesign" (2012) et "Signalétique" (2013). -
Specialiste du graphisme imprime, Fanette Mellier repond a des commandes, souvent atypiques, dans le domaine culturel. En parallele de travaux commandes, elle s'investit dans des projets experimentaux dans le cadre de residences, cartes blanches et expositions. Ces travaux specifiques, parfois menes avec d'autres createurs (ecrivains, musiciens, scenographes...), lui permettent de questionner librement des notions fondamentales du graphisme typographie, couleur, fabrication, rapport a l'espace public... Sa demarche peut etre definie comme une exploration poetique des techniques industrielles d'impression, en echo au contexte intellectuel, culturel et social de chaque projet.
Cet ouvrage bilingue (français, anglais) est la première monographie qui lui est dédiée. -
Transports : l'ivresse des grands projets d'infrastructure ; tunnel sous la manche, lignes TGV, liaison Lyon-Turin
Patrice Salini
- Editions L'Harmattan
- 5 Juin 2018
- 9782336843575
On a développé à marche forcée un réseau TGV et pendant ce temps nos trains de banlieue collectionnent incidents et retards. Le rail, à la fois transporteur rapide à longue distance et transporteur de masse du quotidien, semble avoir privilégié le rapide au massif. Et dans le même temps, on nous parle de dette explosive de SNCF réseau, et on plonge vers des remises en cause majeures comme l'organisation du groupe ferroviaire et du statut du personnel. Tout cela découle en partie mais pas seulement de l'ivresse des grands projets de nos politiques. Ce petit livre en démonte l'étrange mécanique.