Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Economica) (5)
- Editions L'Harmattan (4)
- Fayard (4)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (4)
- FeniXX réédition numérique (ENSP) (3)
- FeniXX réédition numérique (Lamarre) (3)
- Odile Jacob (3)
- Presses de l'EHESP (3)
- Connaissances & Savoirs (2)
- Débats Publics (2)
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP (2)
- Karthala (2)
- La Documentation française (2)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Presses de l'Université du Québec (2)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (2)
- Archipoche (1)
- Atramenta (1)
- Dangles (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- EDP Sciences (1)
- ELLIPSES (1)
- EME Editions (1)
- FeniXX réédition numérique (ANACT) (1)
- FeniXX réédition numérique (Arnette) (1)
- FeniXX réédition numérique (Bayard Editions-Centurion) (1)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (1)
- FeniXX réédition numérique (Expansion scientifique française) (1)
- FeniXX réédition numérique (Grancher) (1)
- FeniXX réédition numérique (L'Instant) (1)
- FeniXX réédition numérique (Le Hénaff) (1)
- FeniXX réédition numérique (Les éditions des Journaux officiels) (1)
- FeniXX réédition numérique (Maloine) (1)
- FeniXX réédition numérique (Simep) (1)
- FeniXX réédition numérique (Syros) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions de l'Est) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Scarabée) (1)
- IRD Éditions (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Librinova (1)
- Mardaga (1)
- Que sais-je ? (1)
- Sauramps Médical (1)
- Société des écrivains (1)
- StoryLab Editions (1)
Langues
Accessibilité
Institutions / Economie de la médecine
-
Agences régionales de santé, franchises, parcours de soin, limitation des arrêts de travail... Les gouvernements accumulent les mesures et pourtant le déficit de l'assurance maladie continue d'exister. Peut-on maîtriser l'augmentation des dépenses de santé ? Pourquoi ces dépenses augmentent-elles partout, et plus vite dans certains pays (États-Unis, France, Allemagne) que dans d'autres (Grande-Bretagne, Suède) ? Toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs, souvent contradictoires, que Bruno Palier analyse : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l'égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l'idée d'une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs.
-
Parlons santé en 30 questions
Dominique Polton
- La Documentation française
- Doc en poche - Entrez dans l'actu
- 21 Novembre 2023
- 9782111578425
Cette nouveauté dans la série « Entrez dans l'actu » permet de comprendre les enjeux contemporains liés à la santé. Il fait un état des lieux des principales maladies, causes de décès, handicaps et facteurs à risque pour la santé aujourd'hui. Les inégalités d'accès aux soins et l'empreinte environnementale du secteur sont notamment passées au crible. Il donne aussi l'opportunité d'observer quelles nouvelles technologies et avancées redessinent les contours de la santé. Cet ouvrage synthétise enfin l'organisation du système de santé, et donne à voir ses enjeux-clés (déserts médicaux, financement, relations patients-soignants).
-
Faire de la santé publique
Didier Fassin
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP
- 21 Septembre 2023
- 9782810911226
L'ambition de cette 3e édition est de montrer comment des idées naissent, des instruments se forgent, des acteurs se mobilisent pour faire exister et reconnaître des réalités : les « problèmes de santé publique ». Une nouvelle préface souligne la façon dont la pandémie de Covid a simultanément donné une présence inédite à la santé publique.
-
Perturbateurs endocriniens : Vers une meilleure prévention des expositions
Nathalie Bonvallot, Collectif
- Presses de l'EHESP
- 11 Avril 2024
- 9782810911417
Depuis le début du XXe siècle, l'usage des substances chimiques dans la vie quotidienne n'a fait que croître. Structuré en 19 fiches, ce guide propose des outils pratiques permettant de repérer ces substances chimiques, d'analyser les situations les plus à risque, et d'agir en matière de prévention pour réduire les expositions de la population.
-
La médecine de santé publique : Une pratique singulière au service des populations
Sylvain Gautier, Laetitia Satilmis, Collectif
- Presses de l'EHESP
- 2 Mai 2024
- 9782810910960
Les médecins de santé publique occupent une place singulière en ce qu'ils appartiennent à deux univers : issus du monde du soin, ils se destinent à des activités au service d'un meilleur état de santé pour le plus grand nombre. Cet ouvrage se destine aux médecins de santé publique actuels et futurs, et plus largement aux professionnels du monde de la santé.
-
Les citoyens ont le droit de savoir
Anne-claude Crémieux, Pierre Haroche
- Fayard
- Documents
- 12 Octobre 2022
- 9782213723969
Pourquoi les gouvernements semblent-ils toujours reproduire les mêmes erreurs lorsqu'ils sont confrontés à une crise sanitaire ? Comment faire face à des situations imprévisibles? Pourquoi sommes-nous plus vulnérables aux pandémies aujourd'hui qu'hier ? À travers 30 questions, la scientifique Anne-Claude Crémieux nous donne les clés pour comprendre les crises sanitaires du xxie siècle. Sa proposition est simple : mettre à la disposition du public les connaissances scientifiques qui évoluent sans cesse, pour qu'il puisse mieux comprendre ce qui lui arrive et y faire face.
« Je savais, pour avoir vécu des crises sanitaires, que l'information du public est essentielle. Mais ce que j'ai appris pendant ces deux dernières années, c'est ce que m'ont dit les personnes qui m'arrêtaient dans la rue : "Même quand vous nous annonciez des mauvaises nouvelles, vous nous rassuriez." La vérité rassure, même quand elle est inquiétante.
Mon objectif est d'éclairer le public sur ce qu'il a vécu; ce qui a été bien fait comme les erreurs. Expliquer ce que nous savons mais aussi ce que nous ne savons pas. Jamais la vie quotidienne des citoyens n'a été autant bouleversée par une crise sanitaire. Ils ont le droit de savoir.»
Anne-Claude Crémieux est l'une des infectiologues les plus sollicitées par les médias depuis l'émergence du Covid-19 et l'une des 50 Françaises les plus influentes de 2020 selon Vanity Fair. Membre correspondant de l'Académie nationale de médecine et membre de l'Académie des technologies, elle est professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis-Université Paris Cité. Normalien, docteur en science politique, Pierre Haroche est chercheur en sécurité européenne à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM). -
L'hôpital public nous a sauvés : sauvons-le ! 10 mesures pour sauver l'hôpital public
André Grimaldi
- Odile Jacob
- 26 Octobre 2022
- 9782415003753
Urgences hors service, lits fermés, personnel manquant... La capacité de l'hôpital public à répondre à la demande de soins s'effondre sous nos yeux. André Grimaldi revient sur des décennies d'erreurs gouvernementales qui ont sabordé de l'intérieur notre système de santé, autrefois réputé le meilleur du monde. Il est vital de construire un service public de santé territorialisé, en renforçant notre première ligne de défense, les équipes pluriprofessionnelles de la médecine de ville, et en reconstruisant un service public hospitalier cogéré avec les soignants. Ce livre nous alerte sur le diagnostic consternant d'un hôpital public malade et délabré, avant de proposer des mesures de traitement chocs pour sauver l'hôpital et les urgences. «?André Grimaldi nous transporte dans cet univers kafkaïen, soumis à une administration pléthorique de facture postsoviétique, qui recourt à des ``codeurs'' et à des sociétés de conseil, privilégie les pathologies rémunératrices, transforme le projet médical en business plan, le tout afin de maximiser les résultats financiers de l'hôpital.?» A. Supiot André Grimaldi est professeur émérite de diabétologie au CHU Pitié-Salpêtrière à Paris et cofondateur du Collectif Inter-Hôpitaux. Il a publié Manifeste pour la santé 2022, Santé : urgence, La Vérité sur vos médicaments, Les Maladies chroniques et Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire.
-
Glossaire de santé publique : 70 notions fondamentales pour comprendre les enjeux de l'approche collective de la santé
Jacques Raimondeau, Pascale Dhôte-Burger
- Presses de l'EHESP
- 28 Septembre 2023
- 9782810910724
La santé publique utilise au quotidien un vocabulaire spécifique. À travers la présentation de 70 termes centraux de la santé publique, ce glossaire aborde les définitions de manière pédagogique, à portée d'un public non expert. Chaque notion est illustrée par des exemples concrets, répertoriées par ordre alphabétique et associées à des notions voisines.
-
Géopolitique de la santé : la santé publique à l'épreuve des idéologies
Lucie Guimier
- Le Cavalier Bleu
- Géopolitique de...
- 20 Octobre 2022
- 9791031805689
Le champ de la santé est depuis longtemps source de tensions
scientifiques, diplomatiques et politiques entre les nations. La
pandémie de Covid-19 nous a rappelé les rivalités de pouvoir à
l'oeuvre : diplomatie du vaccin, fermeture des frontières, rapports de domination inter- et intra-étatiques, influence des fondations philanthropiques, etc.
Comment des questions sanitaires deviennent-elles des enjeux
géopolitiques ? Par quels processus les interrelations étatiques
influencent-elles en retour la santé des populations ? Depuis plusieurs années, certains débats - obligations vaccinales, interruption volontaire de grossesse, etc. - traduisent des enjeux profonds de société et révèlent la pluralité des questionnements autour de la santé publique. Les ramifications dans ce domaine sont complexes et montrent
combien santé et géopolitique sont étroitement imbriquées. -
Introduction à l'économie politique de la santé
Félix Faucon, Yannick Le guillou
- ELLIPSES
- 13 Avril 2021
- 9782340055155
Cet ouvrage ambitionne d’expliquer comment interagissent les valeurs sociales, les théories économiques et les choix politiques qui structurent les systèmes de santé et déterminent les outils employés pour leur régulation. À partir d’une triple perspective : théorique, historique et critique, il dresse un panorama inédit appuyé sur des exemples concrets tirés des systèmes étrangers. Le système français est analysé au fil du texte et en annexe à la lumière des concepts évoqués.Il sera utile aux étudiants dont le cursus comporte une dimension santé ou qui préparent les concours administratifs, et à toute personne qui s’intéresse à ces sujets, omniprésents dans le débat public.
-
Santé publique : un nouveau monde ?
Laurent Chambaud, Loïc Schvartz
- Hygée Editions/ Presses de l'EHESP
- 7 Novembre 2023
- 9782810911264
Si souvent invoquée, mais rarement expliquée, la santé publique fait irruption dans notre quotidien depuis de nombreuses années. Elle est devenue un passage obligé depuis la pandémie de Covid-19 débutée en 2020.
Santé publique : un nouveau monde ? est la nouvelle édition, largement revue et actualisée, de l'ouvrage paru en 2016, La santé publique en question(s). Dans cet ouvrage, Laurent Chambaud ne se contente pas de questionner, d'analyser les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Il propose aussi des pistes, esquisse des solutions pour alimenter le nécessaire débat autour de la santé publique.
Dix courts chapitres - introduits par les dessins humoristiques et toujours pertinents de Loïc Schvartz - balaient les grands thèmes de notre santé individuelle et collective, abordant tous les sujets qui préoccupent les citoyens, les experts et les décideurs. -
Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril
Mathias Wargon, Jean-marie Godard
- Fayard
- Documents
- 16 Mars 2022
- 9782213720180
L'hôpital public, Mathias Wargon l'a choisi. Pour sauver des gens, pour l'adrénaline qu'il procure. S'il n'avait pas été urgentiste, il aurait exercé dans une ONG, en zone de guerre.
La médecine, il la pratique en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus pauvres de France. Une banlieue où il a grandi et où il se sent utile auprès d'une population précaire et d'immigrés que certains politiciens voudraient renvoyer chez eux, même malades. Lui, il les soigne grâce à l'engagement de médecins étrangers, car rares sont les Français qui ont envie de venir travailler ici : trop de pauvreté, trop de délinquance, trop de risques.
On l'accuse d'être une grande gueule ? Mais diriger un service d'urgences nécessite d'en être une, même si cette réputation l'a souvent desservi. L'organisation de l'hôpital est devenue trop dysfonctionnelle, il faut être capable de taper du poing sur la table pour obtenir de quoi soigner ses malades, ou simplement leur trouver un lit.
C'est une vision sans concession de l'hôpital que livre Mathias Wargon. Amoureux de ce chef-d'oeuvre en péril, il offre de nombreuses pistes pour le réformer au sein du système de santé, afin que nous puissions le transmettre aux générations futures.
Mathias Wargon, médecin urgentiste et docteur en sciences, est, depuis 2017, à la tête des urgences et du SMUR de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93). Il est aussi chargé de mission à l'ARS et président de l'Observatoire régional des soins non programmés d'Île-de-France. -
Voici le témoignage choc d'un médecin qui nous dit qu'on ne peut plus bien soigner à l'hôpital. Les établissements de soins ne sont plus en mesure d'assurer des conditions d'accueil décentes. Ce livre est le cri d'alarme d'un psychiatre qui voit le système de santé s'effondrer et devenir déshumanisant, pour les patients comme pour les soignants. L'hôpital est au bord du gouffre. C'est le triste constat de Bernard Granger, qui montre combien le règne de la bureaucratie et les politiques technocratiques ont détruit le système de santé. Les soignants s'épuisent à la tâche et désertent les établissements publics. Il est urgent de trouver des solutions : la santé des Français est en jeu. Bernard Granger est professeur de psychiatrie à l'université Paris-Cité, responsable de l'unité de psychiatrie de l'hôpital Cochin. Très engagé dans la défense de l'hôpital public, il est membre de la commission médicale d'établissement et du conseil de surveillance de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Il a publié La Psychiatrie d'aujourd'hui et, avec Daria Karaklic, Les Borderlines.
-
Le diesel et autres moteurs thermiques : Santé publique et écotoxicologie
François Ramade, André Picot
- EDP Sciences
- Quintesciences
- 13 Juin 2024
- 9782759834846
Le présent ouvrage présente une analyse scientifique et technique de la pollution atmosphérique causée par les échappements des véhicules à moteur thermique, plus particulièrement par ceux du diesel. Il décrit les effets toxicochimiques des émissions de particules fines et de gaz toxiques ainsi que leurs conséquences pour la santé publique, puis l'impact écotoxicologique de ces aéropolluants, en particulier sur la végétation et ses conséquences pour l'agriculture.
Le livre expose aussi les techniques de dépollution des émissions des véhicules à moteurs par recours à des carburants « propres » et par montage de pots catalytiques. Enfin, dans le contexte actuel de réchauffement climatique, il soulève la question de la décarbonation des transports terrestres et traite des solutions alternatives aux carburants issus des combustibles fossiles, des diverses modalités d'électrification des véhicules et de la pertinence de l'usage de l'hydrogène.
Cet ouvrage s'adresse à toute personne qui se préoccupe, parmi les problématiques d'écologie et d'environnement contemporaines, de la pollution atmosphérique : lectorat cultivé mais non spécialiste, étudiants de Masters en Sciences de l'environnement, toxicologie, écotoxicologie, scientifiques, ingénieurs et professionnels de la santé. -
Médecin...& manager ! ou le management pour les médecins
Jean-Louis Festeraerts, Jacques Van Erck
- Sauramps Médical
- 1 Juin 2023
- 9791030304046
POURQUOI UNE NOUVELLE EDITION DE CET OUVRAGE ?
" La première édition de cet ouvrage date de 2015. En moins de dix ans, le management pour les médecins a-t-il à ce point évolué pour mériter une nouvelle édition ?
Si les fondamentaux du management n'ont pas changé, il n'en reste pas moins vrai que le contexte dans lequel ce management va se mettre en place s'est, lui, bel et bien transformé. Et ce nouveau contexte avec ses nouvelles contraintes doit influencer les comportements managériaux.
Le secteur hospitalier s'est vu confronter avec la Covid 19 a l'une de ses pires crises sanitaires depuis longtemps. La manière dont cette crise a été affrontée a révélé bien des problèmes qui, jusque-là, étaient latents, mais ont éclaté au grand jour : mauvaise évaluation des besoins, mauvaise préparation à ce type d'évènements, fatigue chronique des équipes avec pour conséquence un épuisement, une démotivation et des démissions en cascade. Sans compter que les soignants, considérés comme des héros au début de la pandémie, se sont vu ensuite parfois dénigrés par une certaine catégorie de la population. Ce qui a engendré une véritable crise des vocations avec une réelle pénurie de main d'oeuvre dans la plupart des secteurs des soins de santé. Et si tout cela révélait en réalité une incapacité managériale à faire face à ces changements ?..."
Pour la première fois, un médecin anesthésiste, chef de blocs opératoires et un consultant, spécialiste en management hospitalier, unissent leurs compétences pour rassembler dans un seul et même ouvrage les éléments essentiels pour aider les médecins à acquérir les qualifications nécessaires pour devenir de vrais managers et de grands leaders.
A travers une douzaine de chapitres, le lecteur découvrira comment :
? mener des projets,
? induire le changement,
? résoudre les conflits,
? transmettre l'information,
? fixer des objectifs,
? appréhender les différentes personnalités,
? gérer les collaborateurs difficiles
? ...
Basé sur les références et les études les plus récentes, cet ouvrage se veut néanmoins avant tout pragmatique afin d'apporter des réponses concrètes aux questions que se posent les médecins confrontés aux enjeux du management et de la gestion d'équipes.
Des directeurs de grands centres hospitaliers ainsi que des médecins, chefs de départements et d'unités, français, belges, suisses, et canadiens ont accepté d'apporter leurs témoignages dans cet ouvrage de référence.
« Dans ce monde en mutation, il n'existait jusqu'ici aucun ouvrage de base en langue française, qui soit centré sur l'évolution qui attend les médecins. (...) Cet ouvrage comble une lacune importante et saura sans peine trouver sa place dans les différentes formations existantes dans le domaine de la gestion du système de santé, et des médecins en particulier.
Il permettra également aux acteurs non-médecins du système de santé de comprendre les enjeux et donc l'attitude du monde médical dans ce nouveau paradigme du système de soins. Il ne peut donc qu'être recommandé de le mettre entre toutes les mains. »
Professeur Jean-Blaise Wasserfallen
Ancien Directeur Médical de l'Hôpital Universitaire de Lausanne (CHUV)
Professeur à la Faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à l'Université de Lausanne
QUI SONT LES AUTEURS DE "MÉDECIN... & MANAGER ! 2ÈME ÉDITION REVUE ET AUGMENTÉE" ?
Anesthésiste de formation, le docteur Jacques Van Erck a travaillé dans différents hôpitaux au Canada, en France et en Belgique. Ancien Directeur des quartiers opératoires du Centre Hospitalier Chrétien de Liège en Belgique, il se consacre aujourd'hui au conseil et à l'accompagnement des hôpitaux dans différents pays et est aussi Président d'une agence européenne d'accréditation en soins de santé.
Après avoir occupé des postes de cadre et de cadre dirigeant dans différentes multinationales, Jean-Louis Festeraerts a créé le cabinet de conseil Foster & Little. Avec ses équipes, il intervient comme formateur et coach dans de nombreux hôpitaux. Il enseigne également dans différentes HEC. Il est aujourd'hui Directeur général d'une agence européenne d'accréditation en soins de santé. -
Crise des Urgences, crise de la psychiatrie, crise de l'hôpital public, manque de médecins traitants... Notre santé va mal. Pourrons-nous tous être soignés demain ? Avec quelle qualité de soins ? Et à quel prix ? Pouvons-nous encore sauver notre système de santé ? Vingt-huit experts et professionnels de la santé, médecins, infirmiers, patients, sociologues, politistes, économistes, géographes posent un diagnostic global et demandent une révolution en profondeur de notre système : partager autrement le travail entre l'hôpital et la médecine de ville, et en finir avec l'hôpital-entreprise. Construire des communautés de soignants - médecins, infirmiers, paramédicaux -, faire des patients de véritables partenaires, remettre la prévention au centre, répartir les moyens sur l'ensemble du territoire... Il est temps de sauver notre santé. Une vision adaptée aux défis du XXIe siècle. Un projet concret pour refonder l'hôpital, les Urgences, la médecine de ville et la recherche. André Grimaldi est professeur émérite de diabétologie, CHU Pitié-Salpêtrière, Sorbonne Université. Il est coauteur de La Vérité sur vos médicaments, des Maladies chroniques. Vers la troisième médecine et du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire. Frédéric Pierru est sociologue, politiste, chercheur au CNRS-Ceraps-Lille-II. Il est coauteur des Maladies chroniques. Vers la troisième médecine et du Manifeste pour une santé égalitaire et solidaire. Avec Nacéra Benchérif, François Buton, Valérie Chigot, Claire Delage, Pierre Delion, Mady Denantes, Brigitte Dormont, Hector Falcoff, Éric Favereau, Alain Fischer, Anne Gervais, Nathalie Godard, Richard Lopez, Nicolas Martin, Didier Ménard, Arnold Munnich, Israël Nisand, Thomas Papo, Ariane Pommery, Marion Quach-Hong, Gérard Raymond, Michel Rosenblatt, Alfred Spira, Didier Tabuteau, Jean-Paul Vernant, Emmanuel Vigneron.
-
La santé publique : Stratégies d'influence et acceptabilité sociale
Richard Lessard, Renée Dufour, Collectif
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Paramètres
- 7 Juin 2023
- 9782760647138
Dans la mise à jour de la déclaration d'Helsinki, en 2014, l'Organisation mondiale de la santé reconnaissait que les décisions prises par les gouvernements dans tous les secteurs de la vie collective pouvaient avoir une incidence, positive ou négative, sur la santé des individus et des populations. Cette reconnaissance présente un défi de taille pour les organismes de santé publique qui, dans leur devoir de protection et de promotion de la santé, doivent influencer les élus. Comment s'exerce ce rôle d'influence sur les autorités ? Et, surtout, comment mieux le jouer ?
Des médecins et des experts reconnus en science politique et en éthique présentent dans cet ouvrage treize cas d'interventions des directions de santé publique du Québec. Tout en montrant à quel point l'acceptabilité sociale est un enjeu crucial, ils proposent des cadres de référence et tirent des leçons pour de futures interventions. Rares sont les ouvrages qui décrivent concrètement les pratiques de prévention qui consistent à mener des opérations visant à influencer les organisations et les décideurs. -
La santé des femmes et des enfants au Mali ; un enjeu de santé publique internationale
Bakary Toumanion
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2016
- 9782336401706
Dans les pays du Sud, la santé est devenue un mode de "redistribution des richesses", un cadre pour drainer des financements extérieurs. Cependant, on note un décalage entre problématique de santé et solutions apportées. Avec une dizaine d'années d'expérience de consultation au Mali et à l'international, l'auteur explique comment la santé des femmes et des enfants reste un enjeu majeur dans les pays en développement.
-
Psychiatrie : l'état d'urgence
Marion Leboyer, Pierre-Michel Llorca
- Fayard
- Documents
- 12 Septembre 2018
- 9782213711317
Les troubles psychiatriques concernent 12 millions de Français chaque année. Il suffi t d'égrener le nom des pathologies concernées : dépressions, troubles bipolaires, autisme, schizophrénie, pour prendre conscience qu'elles nous concernent tous, de près ou de loin. Or, face à ces drames humains, un silence assourdissant persiste, qui dit beaucoup de la perception de la psychiatrie dans notre pays. Celle-ci se situe aux confluents de la méconnaissance, des amalgames, des préjugés, du déni, de la honte.
Nous avons ausculté l'organisation des soins en psychiatrie qui, en cinquante ans, est passée d'un idéal d'égalité, sur l'ensemble du territoire, à un dédale dans lequel plus personne ne se retrouve, même les acteurs les plus impliqués.
Nous avons voulu raconter ce système qui craque de toutes parts et engendre de la souffrance pour les malades, leurs proches et les équipes médicales.Ce livre, rédigé en lien avec des associations de patients, entend dresser un diagnostic de la situation de la psychiatrie française (organisation des soins, inégalités sociales et territoriales, enjeux économiques, recherche), bâti sur les études, les récits des patients, de leurs familles et des soignants. Le système de soins en psychiatrie souffre, mais il recèle d'incroyables richesses humaines, d'initiatives et d'espoirs que nous avons à coeur de partager ici. Nous espérons ainsi contribuer à la mutation de la psychiatrie en France pour qu'elle entre de plain-pied dans ce siècle porteur de découvertes majeures, afin de mieux comprendre et soigner les maladies psychiatriques. -
Pour un patient au coeur du soin : Les méthodes complémentaires à l'hôpital
Isabelle El khiari, Ariane Puccini
- Fayard
- Documents
- 24 Mars 2021
- 9782213710938
Infirmière passionnée et sensible à la déshumanisation du soin, Isabelle El Khiari s'est heurtée à l'impuissance de sa profession et aux limites de la médecine conventionnelle.
Elle aurait pu baisser les bras, mais elle a préféré redoubler d'activité et de curiosité. Elle a suivi de multiples formations pour inspirer les organisations hospitalières et faire bouger les lignes ; jusqu'à obtenir le premier poste en France d'infirmière clinicienne consultante, spécialisée dans les approches complémentaires. Qualifiée de « solaire » par les médecins, elle apporte aux patients une aide inattendue, réconfortante.
À 51 ans, Isabelle El Khiari partage ici son parcours. Elle raconte des situations cliniques qui l'ont amenée à développer des techniques originales : élixirs floraux pour gérer les émotions, huiles essentielles pour améliorer le confort ostéo-articulaire, sophrologie contre le stress... autant d'expériences riches d'enseignements et aussi d'émotions.
Ce témoignage enthousiaste offre un regard inédit sur la façon dont l'hôpital peut être organisé. Un ouvrage qui fait l'éloge de l'ouverture de la médecine aux méthodes complémentaires, pour offrir aux femmes et aux hommes qui en ont besoin un soin holistique efficace et surtout humain.
Préface de Rosette Poletti
Isabelle El Khiari est infirmière clinicienne certifiée, formatrice, consultante spécialisée dans les approches complémentaires en soins au sein des hôpitaux Dupuytren et Georges-Clemenceau, DMU Gériatrique, HUHM, AP-HP. Elle met en place dans ce grand groupement hospitalier des méthodes de soin non médicamenteuses, pour des patients se trouvant dans des impasses thérapeutiques. -
Santé et libertés, faut-il choisir ?
Dominique Polton, Jean-philippe Vinquant
- La Documentation française
- Doc en poche - Place au débat
- 9 Décembre 2021
- 9782111573871
En France, la gestion de la crise sanitaire a donné lieu à plusieurs confinements, ayant un impact sur les libertés individuelles de chaque citoyen : les libertés d'aller et venir, d'entreprendre, de réunion sont remises en cause au nom de la protection de la santé publique. Sécurité sanitaire versus libertés, quel est le bon équilibre ? Cette question fait débat depuis le début de la pandémie. Si la communauté médicale a majoritairement soutenu les mesures les plus restrictives - même si elle est aujourd'hui plus partagée -, d'autres voix se sont élevées pour alerter sur leurs conséquences sociales et humaines, moins visibles que les morts de la pandémie.
-
Et si ça venait des ondes ? les incidences de la 5G et autres perturbateurs électromagnétiques
Gérard Dieuzaide
- Dangles
- 14 Avril 2021
- 9782703312741
Fatigue chronique, maux de tête, cervicalgie, douleurs multiples, problèmes de concentration, vertiges, troubles du sommeil, sensation d'oppression, troubles du rythme cardiaque, troubles neurodégénératifs, burn-out, dépression... Tous ces symptômes qui concernent des millions de personnes peuvent être le signe d'une électrohypersensibilité, d'une chimicosensibilité ou encore d'une fibromyalgie. Un certain obscurantisme médical consiste à accuser le psychisme, les émotions ou le stress d'en être responsables. Cependant, cette idée sur l'origine psychosomatique de ces problèmes de santé n'est en réalité qu'un aveu d'ignorance... Il est urgent de rassembler nos connaissances pour proposer de vraies solutions à ces pathologies mal étiquetées par la médecine officielle ! La science n'étant rien sans l'expérience, le docteur Gérard Dieuzaide vous propose de découvrir dans cet ouvrage la synthèse de ses recherches sur ces maladies, leurs similitudes et différences, et les solutions qui fonctionnent sur ses patients, sans passer par la chimie médicamenteuse. Le vrai progrès ne serait-il pas que le médecin soit en mesure de mieux poser le problème, d'en comprendre l'origine, pour être ainsi capable d'agir efficacement, en traitant les causes et non les conséquences ?
-
APAM ; premier atelier protégé pour handicapés mentaux en Belgique
André Schoutens, Robert Askenasi
- EME Editions
- 8 Octobre 2015
- 9782806635198
Valoriser les personnes handicapées par le travail est l'idée fondatrice du premier atelier protégé pour handicapés mentaux de Belgique. L'initiative de 1960 est un acte de courage d'une association de parents. La formule connait un succès considérable, mais se trouve aussi confrontée à la raréfaction croissante du travail manuel répétitif et aux changements de la société. S'appuyant sur l'histoire de ce premier atelier et sur le contexte européen, les auteurs tentent d'entrevoir la forme du travail protégé de demain.
-
Coronavirus ; comment se protéger ? 50 questions-réponses
Gérald Kierzek
- Archipoche
- 12 Mars 2020
- 9782377355259
Gérald Kierzek, médecin urgentiste, rassemble dans cet ouvrage sous forme de questions-réponses, toutes les interrogations des Français sur le coronavirus.
Face à la pandémie de COVID-19 et aux inquiétudes qu'elle suscite, le Dr Gérald Kierzek rassemble dans cet ouvrage les interrogations des lecteurs et fournit des réponses précises, documentées et pragmatiques. Les 50 questions-réponses battent en brêche les fake news et informent sans affoler. Un livre d'utilité publique à lire d'urgence.
o Quels sont les symptômes d'une infection à COVID-19 ? Quel est le mode de transmission ? Quel est le délai d'incubation du coronavirus ?
o Quels sont les moyens simples pour se protéger et protéger les autres ?
o Quelles précautions prendre dans les transports en commun et dans la rue ?
o Quel type de masque fonctionne et comment s'en procurer ?
o Quel test existe pour savoir si l'on est malade ? Où peut-on le réaliser et quel est le délai pour établir un diagnostic ?
o Que faire et qui contacter en cas de fièvre ? Doit-on aller aux urgences ? Quels traitements existent ?
Le lecteur trouvera aussi les adresses des sites gouvernementaux et les numéros verts pour rester informé.
L'intégralité des droits d'auteurs de ce livre sera reversée à l'Institut Pasteur.