Méthodes d'apprentissage (langues régionales)

  • Le chti pour les nuls

    ,

    • First
    • 25 Août 2011

    Parlez en chtimi aux habitants du Nord et vous serez accueillis avec le sourire !
    Demander votre chemin, saluer et vous présenter à quelqu'un, assister à un spectacle ou tenir une conversation courante avec un chti pure souche ! Quelle que soit votre motivation, le Chti'mi pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes, le vocabulaire et la conjugaison en un clin d'oeil. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple vous aide à énoncer n'importe quelle expression chtie !

  • Parlez basque aux autochtones du Pays Basque et vous serez accueilli avec le sourire !Demander votre chemin, saluer et vous présenter à quelqu'un, parler de la pluie et du beau temps ou tenir toute autre conversation courante avec un basque "pure souche". Quelle que soit votre motivation, le guide de conversation
    Le basque pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes, le vocabulaire et la conjugaison en un clin d'oeil. Vous y trouverez des éléments de communications comme les salutations et la commande d'un repas mais aussi les expressions utilisées au téléphone ou dans un e-mail. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple est inscrit entre parenthèses pour tous les mots en basque !
    Avec les Nuls, le basque c'est dans la poche !

  • Avec les Nuls, ayez l'air d'un Alsacien "pure souche" !Ich lehr Elsässisch, kennte ihr mit mir Elsässisch redde ? ("J'apprends l'alsacien, pouvez-vous parler alsacien avec moi ?")
    Demander son chemin, saluer et se présenter à quelqu'un, parler de la pluie et du beau temps ou tenir une conversation avec un Alsacien "pure souche". Quelle que soit votre motivation,
    L'alsacien pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes, le vocabulaire et la conjugaison en un clin d'oeil. Vous trouverez dans cet ouvrage des éléments de communication comme les salutations et la commande d'un repas mais aussi les expressions utilisées au téléphone ou dans un e-mail. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple est inscrit entre parenthèses pour tous les mots en alsacien !
    Avec les Nuls, l'alsacien, c'est dans la poche !

  • L'alsacien en 5 minutes par jour

    Bénédicte Keck

    • First
    • 15 Juin 2017

    Mini-leçons quotidiennes pour apprendre l'alsacien vite et bien !Vous aimez l'Alsace et vous souhaitez impressionner ses habitants lors de vos prochaines vacances en leur parlant alsacien ? Vous êtes alsacien et vous voulez vous familiariser avec la langue de vos ancêtres ? Ce Petit Livre est fait pour vous ! Vous trouverez toujours dans votre journée un petit moment pour profiter des leçons et exercices calibrés pour apprendre jour après jour, de façon efficace.
    Classées dans trois grandes catégories, les leçons traitent aussi bien de la grammaire que du vocabulaire ou de la communication avec les autres. L'aspect grammatical vous donnera l'occasion d'apprendre la prononciation des lettres, la conjugaison des verbes ou encore les déclinaisons ; vous découvrirez également les mots et expressions utiles pour parler de son métier, pour demander comment ça va ou bien pour décrire quelqu'un ; et enfin, vous pourrez tester vos connaissances du vocabulaire dans différentes situations : à la boulangerie, au restaurant, chez le médecin...

  • Parlez chti !

    Guy Dubois

    • Centre france livres - de borée
    • 24 Janvier 2019

    Non, le ch'ti n'est pas mort ! Pourtant, si l'enseignement du picard est proposé dans les universités d'Amiens et de Lille, il n'existe pas d'école officielle du parler ch'ti. Cela n'empêche pas cette langue d'être toujours comprise, et souvent même parlée, par une bonne moitié de la population locale. Souvent mis en scène dans le cercle familial, le ch'ti évoque le grand coeur des gens du Nord¿ Une dimension affective pour une langue populaire, gaie et imagée qui déchaîne la sympathie d'un large public : avec ce dictionnaire français-chti, essayez-vous au parler ch'ti !

  • Le marseillais pour les nuls (2e édition)

    Médéric Gasquet-Cyrus

    • First
    • 7 Avril 2016

    Avec les Nuls, ne vous faites plus escagasser en parlant avec un Marseillais !Mèfi ! Le marseillais n'est pas une langue, mais un parler avec ses règles et ses accents chantants. Quelle que soit votre motivation, le guide de conversation
    Le marseillais pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes et le vocabulaire qui font le parler marseillais.
    Vous trouverez dans cet ouvrage des éléments de communication typiques de la tchache marseillaise : l'accentuation spécifique, son vocabulaire, ses nuances sémantiques, ses expressions propres à toutes les situations du quotidien. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple est inscrit entre parenthèses pour tous les mots en marseillais !
    Avec les Nuls, le marseillais, c'est droit au but !

  • Glossaire du parler (d'oïl) d'un village de l'Orléanais

    Michel Royer

    • Editions des régionalismes
    • 28 Avril 2020

    Depuis dix générations mes aïeux sont issus de trois communes contiguës, au coeur du Val de Loire orléanais : Chaingy, Saint-Ay et Huisseau-sur-Mauves. Je suis moi-même originaire de Chaingy, village situé à l'orée de la Beauce, de la Forêt d'Orléans et de la Sologne, régions naturelles, chargées d'histoire que traverse la Loire. Mon dernier aïeul connu se nommait Pierre Séjourné et naquit en 1589, l'année où Henri de Navarre est monté sur le trône de France, pour devenir Henri IV.
    Voyage dans un temps encore proche de nous, aux pays des mots maintenant envolés, voyage aux pays des souvenirs encore vifs. Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui sont né(e)s après guerre dans nos campagnes orléanaises, et qui grâce à leurs grands-parents ont pu entendre leur parler. Retrouver ces vocables fleurant bon le terroir (ce livre en présente plus de cinq mille), constitue une séduisante clé pour revivre des moments précieux de l'enfance. Et ce livre peut se comprendre également dans le mouvement toujours vivant de l'évolution continuelle du langage...

  • Initiez-vous à la langue saintongeaise avec Albertine

    Jean Luc Buetas

    • Les éditions du net
    • 10 Août 2020

    Une initiation simple à la langue saintongeaise, avec humour, extraits de textes typiques pour acquérir rapidement de bonnes notions de notre « jhabraille », cher aux habitant du Centre-Ouest. C'est une petite immersion dans la culture de cette région bénie des dieux qui s'étend du sud de la Vendée au nord de la Gironde, aire géographique encore très rurale au parler savoureux et rieur, aux senteurs de pineau, de Cognac, de vin des Côtes de Blaye accompagnant les pibales, les huîtres de Marennes-Oléron, sans oublier les cagouilles, l'emblème des saintongeais, surnommés les « cagouillards » pour leur allure nonchalante qui cache souvent une vivacité d'esprit peu commune, comme en témoignent les expressions typiques de l'idiome.

  • Parlez-vous le patois de Paris ?

    Charles Nisard

    • D`orbestier
    • 8 Novembre 2006

    Découvrez dans ce livre original le patois parisien, non pas l'argot du titi mais la langue du peuple de Paris, parlée au siècle des Lumières et même avant ; français déformé, plein de saveur, imagé et inventif, de ceux qui n'avaient pas accès au savoir académique. Dans le glossaire de l'Étude sur le patois de Paris et de sa banlieue que ce livre republie, Charles Nisard recense le « style poissard et burlesque », celui des vaudevilles qui remplissaient les salles d'avant la Révolution. Ce lexique est complété d'une sélection tirée du gros Dictionnaire du bas-langage de D'Hautel, dont les mots, plus familiers, ne manquent ni de verdeur ni de saveur. À découvrir pour le plaisir.
    Langue poissarde et bas-langage
    On connaît l'argot du titi parisien, celui des colporteurs et des crieurs de journaux, on connaît moins le patois parisien, la langue des gens de la rue, harengères et mégères, parlée dans la capitale depuis la Fronde, jusqu'à la Révolution et même au-delà.
    Les Éditions D'Orbestier ont eu la bonne idée de republier la plupart des entrées de l'ouvrage de Charles Nisard de 1872 : Étude sur le langage populaire ou Le Patois de Paris et de sa banlieue. L'auteur écrivit une recension de la langue parlée à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les milieux populaires. Ce patois fondé sur l'exagération, survivra jusqu'à l'Empire, surtout dans les faubourgs de Paris, sans toutefois s'imposer comme une « langue de banlieue ».
    En complément de ce lexique l'éditeur a sélectionné quelques entrées du Dictionnaire du bas-langage ou des manières de parler usitées parmi le peuple, de D'Hautel, publié à Paris en 1808, qui porte sur la même époque. L'ouvrage est judicieusement illustré de belles estampes de Nicolas de Larmessin, tirées des Costumes grotesques et Les métiers. Elles présentent un catalogue très instructif des objets et techniques utilisés par les gens du peuple, artisans et commerçants, à la fin du XVIIe siècle, dont la langue devait être celle qui fait l'objet de cet ouvrage.
    Ce livre illustré de photos anciennes, petit dico avec une couverture originale « à trou », est une curiosité qui s'inscrit dans la collection « Le Jeu des mots » aux Éditions D'Orbestier.

  • Le ch'ti pour les nuls (2e édition)

    Pierre-Marie Gryson

    • First
    • 7 Avril 2016

    Parlez en chtimi aux habitants du Nord et vous serez accueillis avec le sourire !Demander votre chemin, saluer et vous présenter à quelqu'un, assister à un spectacle ou tenir une conversation courante avec un chti pure souche ! Quelle que soit votre motivation, le guide de conversation
    Le chti pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes, le vocabulaire et la conjugaison en un clin d'oeil. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple vous aide à énoncer n'importe quelle expression chtie !

  • Le parler québécois pour les nuls (2e édition)

    Marie-Pierr Gazaille

    • First
    • 7 Avril 2016

    Vocabulaire, grammaire, conjugaison : maîtrisez le parler québécois et vous serez accueilli avec le sourire au Québec !Ce petit guide du parler québécois ravira les amoureux de la langue française qui veulent connaître la signification et l'origine de tout le vocabulaire du Québec au-delà des expressions les plus célèbres.
    Il comblera également tous ceux qui prévoient de partir dans la belle province, actifs ou étudiants qui apprendront à maîtriser les formules et la syntaxe québécoise afin de s'intégrer plus rapidement sur place.
    Enfin, les touristes de retour d'un voyage au Québec, séduits et nostalgiques de l'accent et des expressions locales, pourront rapporter un souvenir de ce qu'ils ont entendu pendant leur séjour.

  • Le basque pour les nuls (2e édition)

    Jean-Baptiste Coyos

    • First
    • 7 Avril 2016

    Parlez basque aux autochtones du Pays Basque et vous serez accueilli avec le sourire !Demander votre chemin, saluer et vous présenter à quelqu'un, parler de la pluie et du beau temps ou tenir toute autre conversation courante avec un basque "pure souche". Quelle que soit votre motivation, le guide de conversation
    Le basque pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes, le vocabulaire et la conjugaison en un clin d'oeil. Vous y trouverez des éléments de communications comme les salutations et la commande d'un repas mais aussi les expressions utilisées au téléphone ou dans un e-mail. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple est inscrit entre parenthèses pour tous les mots en basque !
    Avec les Nuls, le basque c'est dans la poche !

  • Le breton pour les nuls (2e édition)

    , ,

    • First
    • 7 Avril 2016

    Ha komz a reot brezhoneg ganin ? (Voulez-vous bien me parler breton ?)Demander votre chemin, saluer et vous présenter à quelqu'un, parler de la pluie et du beau temps ou tenir toute autre conversation courante avec un "breton bretonnant". Quelle que soit votre motivation,
    Le breton pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes, le vocabulaire et la conjugaison en un clin d'oeil. Vous y trouverez des éléments de communications comme les salutations et la commande d'un repas mais aussi les expressions utilisées au téléphone ou dans un e-mail. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple est inscrit entre parenthèses pour tous les mots en breton !
    Avec les Nuls, le breton, c'est dans la poche !

  • Le corse pour les nuls (2e édition)

    Jean Chiorboli

    • First
    • 7 Avril 2016

    Avec les Nuls, passez pour un parfait Corse en parlant la langue régionale !Ampargu u corsu: fate u piacè, parlate corsu cun mè ! ("J'apprends le corse, s'il vous plaît, parlez corse avec moi !") Demander son chemin, saluer et se présenter à quelqu'un, parler de la pluie et du beau temps ou tenir tête à un corse dans la conversation courante. Quelle que soit votre motivation,
    Le corse pour les Nuls vous donne toutes les clés pour apprendre les expressions courantes, le vocabulaire et la conjugaison en un clin d'oeil.
    Vous trouverez dans cet ouvrage des éléments de communication comme les salutations et la commande d'un repas mais aussi les expressions utilisées au téléphone ou dans un e-mail. Pour prononcer correctement, un système de notation clair et simple est inscrit entre parenthèses pour tous les mots en corse !
    Avec les Nuls, le corse, c'est dans la poche !

empty