Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Pédagogie
-
Pourquoi nos étudiants ne savent-ils plus écrire ? les ravages de la photocopieuse
Aude Denizot
- Enrick B. Editions
- 24 Mai 2022
- 9782356449832
Le constat est largement partagé : de nos jours, beaucoup d'étudiants sont incapables d'écrire correctement. Leurs copies, faites de phrases mal orthographiées qui bien souvent n'ont aucun sens, sont devenues illisibles. Après avoir des années durant apposé un tampon encreur « orthographe inadmissible » sur des milliers de copies, Aude Denizot, professeure au lycée puis à l'université, a décidé d'observer de plus près les causes de ce déclin. Passant au crible des dictées et des copies d'examen, comparant des manuels et des cahiers d'hier et d'aujourd'hui, de l'école primaire à l'enseignement supérieur, elle a fini par découvrir un coupable inattendu : l'utilisation intensive des photocopies à l'école. Au fil des pages de ce livre qui ose remettre en question le règne de la pédagogie dite innovante et du numérique dans les établissements d'enseignement, l'autrice fournit une démonstration claire et précise des ravages de cette méthode, équivalent pédagogique du fast-food, et propose des pistes pour faire réellement progresser les élèves et mieux les préparer à leur vie future.
-
L'étudiant stratège : comment surmonter les difficultés d'apprentissage grâce à la thérapie brève stratégique
Alessandro Bartoletti, Giorgio Nardone
- Enrick B. Editions
- 22 Mars 2022
- 9782356449658
Qui n'a jamais eu peur la veille d'un examen ? Qui n'a jamais paniqué lors d'un grand oral à l'université ou d'un simple exposé en classe ? Et combien de fois nous est-il arrivé de lire et de relire des notes de cours, un manuel, un ouvrage théorique sans parvenir à comprendre et à mémoriser les notions exposées ? On peut affirmer - sans risque de se tromper - que chacun de nous a vécu le fameux « blocage de l'étudiant » au moins une fois au cours de son parcours scolaire... Mais pour certains élèves et étudiants, un obstacle mineur peut se transformer en un problème en apparence insurmontable, malgré les efforts démesurés déployés aussi bien par eux mêmes que par leurs parents et leurs enseignants. Dans cet ouvrage, l'auteur propose d'appliquer les principes de la thérapie stratégique brève aux difficultés scolaires.
Après avoir évoqué les « tentatives de solutions » développées par les parents face aux résultats scolaires décevants de leur enfant (dont les célèbres et inopérantes litanies : « tu devrais t'impliquer davantage, tu devrais faire des efforts, tu devrais mieux travailler »...) et les stratégies et stratagèmes thérapeutiques les plus raffinés, l'auteur nous livre une approche paradoxale - voire désarmante - mais terriblement efficace pour contourner les multiples blocages rencontrés par les élèves et les étudiants dans le processus d'apprentissage ou les situations scolaires vécues avec difficulté (qui comprennent aussi bien la peur des enseignants que la panique provoquée par l'épreuve de l'examen, le perfectionnisme scolaire « compulsif » ou l'abandon pur et simple des études).
Au-delà d'un riche exposé théorique sur les nombreux aspects psychologiques et sociologiques de l'apprentissage, Alessandro Bartoletti nous propose un vaste choix de cas cliniques permettant d'illustrer de manière tangible et concrète sa brillante approche stratégique. Réussir sur les bancs de l'école est probablement l'investissement le plus précieux que l'être humain puisse faire car nous savons, qu'au cours de notre existence, nous serons tous amenés à passer bien des examens...