Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
Éditeurs
Classiques / Textes et commentaires
-
La passion folle de Des Grieux, fils de famille promis à l'ordre de Malte, pour Manon, jeune intrigante mystérieuse et infidèle, est entrée dans la légende. Sur fond de trahisons, retrouvailles, escroqueries, incarcérations et fuites éperdues, l'aventure amoureuse des deux amants ressemble à une descente aux enfers à laquelle seul un virtuose du roman pouvait donner une résonance universelle. En 1733, l'ouvrage est saisi et interdit pour immoralité, mais la littérature du désir venait de naître.
-
On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 13 Avril 2011
- 9782035866158
Publié en 1834, On ne badine pas avec l'amour mérite bien son appellation de « proverbe ». Au sortir de brillantes études, le jeune et fringant Perdican rentre chez son père, se heurte à la froideur de Camille, sa cousine, à qui il était destiné, courtise une jeune paysanne, ce qui précipite la catastrophe. La leçon est cruelle mais sans appel : si la jeunesse ne croit pas à l'amour, elle n'a plus rien à espérer.
-
À peine débarqué à Paris, le jeune Dorante s'invente un personnage à la mesure de ses ambitions et de ses rêves. Par la flamboyance de sa langue et de son imagination, le voilà soldat, seigneur et prince. Il séduit sans le savoir la femme que son père lui réservait, puis fait tout pour échapper à ce mariage... Intrigues enchevêtrées, tirades brillantes, coups de théâtre : dans cette comédie débridée, Corneille rend hommage à l'imagination et à la fertilité de la jeunesse.
Une édition spéciale pour cette oeuvre qui vient d'entrer au programme du bac ! -
Comme d'autres farces de Molière, Le Malade imaginaire est une satire de l'imposture médicale. Mais c'est aussi une comédie de caractère qui dépeint les extravagances d'un bourgeois obsédé par la maladie. C'est enfin une comédie-ballet dominée par un climat de fantaisie et d'insouciance. Déguisement et illusion finiront par rendre inoffensive l'imagination maladive du héros, à défaut de pouvoir la corriger. Rire et plaisir ont ici le dernier mot : tel est l'ultime message de Molière.
-
La poésie du Moyen Age au XVIIIe siècle
Collectif
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 21 Août 2019
- 9782035981363
Une anthologie de poésies du moyen-âge au XVIIIème siècle, nouvel objet d'étude du programme de français dans le cadre du bac 2020.
Une anthologie des poésies écrites par les plus grands poètes dont Marot, Villon, Ronsard, Joachim du Bellay, Louise Labé, La Fontaine, André Chénier... -
De jeux de scène burlesques en pitreries, Le Médecin malgré lui est une farce réjouissante où le bûcheron Sganarelle, successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis tours de force. Quand il aura battu Géronte, séduit la nourrice, acheté la confiance des tourtereaux Lucinde et Cléante, et risqué la pendaison, il n'aura plus qu'à faire la paix avec sa femme ! Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l'habit des maîtres avec la bénédiction du spectateur.
-
En 1677, Phèdre, la dernière grande tragédie de Racine, met en scène la mythique descente aux enfers d'une incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils Hippolyte. Lorsque son mari, Thésée, revient, il envoie injustement son fils à la mort.
On assiste alors à l'empoisonnement d'une femme à la fois innocente et coupable. Ironie tragique qui démontre à quel point l'amour peut se vivre comme une malédiction. -
La double inconstance
Pierre de Marivaux
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 28 Janvier 2009
- 9782035866783
Le prince d'un royaume imaginaire fait enlever une de ses sujettes, Silvia, pour l'épouser, alors qu'elle est éprise d'un jeune homme de son village, Arlequin, lui-même retenu au palais. Dans le monde confiné de la cour, l'amour vrai des deux héros resistera-t-il à l'artifice et au mensonge ? Une comédie qui mêle farce et satire sociale.
-
Lire Zadig, ce n'est pas seulement partager les aventures orientales d'un jeune Babylonien en quête de bonheur. C'est aussi accepter le rire salutaire de Voltaire, c'est découvrir ses interrogations et parfois ses inquiétudes sur la condition humaine. C'est enfin être invité à poursuivre le combat contre toutes les formes de fanatisme et d'intolérance.
-
Monsieur Jourdain, bourgeois qui cherche à devenir gentilhomme, se voit finalement sacré « mamamouchi » au cours d'un ballet burlesque et délirant. Satire d'une bourgeoisie grossière et de la vanité de ses rêves d'ascension sociale ? Certes, mais aussi et surtout méditation profonde et poétique sur la puissance de l'imaginaire. Avec ce spectacle total qu'est la comédie-ballet, Le Bourgeois gentilhomme apparaît comme l'expression la plus fascinante du génie dramatique de Molière et de l'irrésistible pouvoir du théâtre.
-
Lettre à Ménécée et autres textes
Epicure
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 11 Septembre 2013
- 9782035912527
La Lettre à Ménécée est une courte lettre à propos de l'éthique et du bonheur, dans laquelle Épicure donne à Ménécée un mode d'emploi pour une vie bienheureuse.
-
Un grand classique étudié au lycée vient enrichir la collection des Petits Classiques Larousse : Médée. Corneille, dans sa première tragédie, fait de Médée une sorcière colérique, une mère criminelle, mais aussi une femme courageuse qui s'élève seule contre le pouvoir des hommes.
-
George Dandin a voulu s'élever dans la société en épousant une jeune fille noble : un beau mariage ? En fait, il n'en retire que mépris, trahisons et mensonges. Bien pire, chaque fois qu'il tente de prouver l'infidélité d'Angélique, le sort s'obstine à retourner les évidences contre lui et, d'accusateur, il devient l'accusé. Comédie amère sans doute, mais comédie, puisque tout peut se réparer par une grande fête à la cour du roi et finir par des chansons...
-
Dire l'amour ; de l'antiquité à nos jours
Collectif
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 8 Février 2017
- 9782035938800
Enjeux détaillés dans le programme de l'Éducation nationale :
découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux ;
comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l'expression littéraire et artistique ; s'interroger sur le rôle des images et des références dans le lyrisme amoureux. -
"Epouseur du genre humain", "grand seigneur méchant homme", le Dom Juan de Molière fait de l'abuseur de Séville un mythe. Courtisant puis rejetant toutes les femmes, sourd aux prières de son père et de son épouse délaissée, le séducteur court à une mort certaine, prix de son libertinage.
-
La Parure et autres nouvelles
Guy de Maupassant
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 17 Janvier 2024
- 9782036063440
C'est dans le Paris de la fin du XIXe siècle que nous entraîne ici l'auteur du Horla, dans la capitale des plaisirs et des rencontres où se nouent des drames intimes : passions fatales, espoirs déçus, aventures joyeuses qui, soudain, tournent à la tragédie. Avec un réalisme sans concession que tempèrent les images tendres et poétiques de la « Ville Lumière », Maupassant, sans jamais prendre parti, évoque dans ces nouvelles des femmes et des hommes pris dans les filets d'une vie rarement maîtrisée.
-
Au VIIe siècle av. J.-C., Rome et Albe s'affrontent. Un combat singulier doit décider du sort des deux camps : Trois Romains, les Horaces, combattront trois Albains, les Curiaces... Mais Horace, le héros de la pièce, est marié à Sabine, Albaine et soeur de Curiace, tandis que Camille, la soeur d'Horace, est fiancée à Curiace : situation éminemment tragique.
-
Les contemplations, livres I à IV
Victor Hugo
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 21 Août 2019
- 9782035981400
C'est un recueil du souvenir, de l'amour, de la joie mais aussi de la mort et du deuil.
Le souvenir y prend une place prépondérante, puisque Victor Hugo y expérimente le genre de l'autobiographie versifiée.
Nous publions ici l'intégralité des 4 premiers livres des Contemplations. -
Cahier de Douai
Arthur Rimbaud, Amélie Bonnin
- Larousse
- Petits classiques Larousse Lycée
- 3 Mai 2023
- 9782036051591
Poète maudit, enfant terrible, Rimbaud ne cesse de fasciner des générations d'adolescents qui retrouvent dans ses vers tous leurs rêves de réinvention du monde et du langage.
Programme du bac 2023 - Première générale et premières technologiques
Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle - Parcours : Émancipations créatrices.
Dans Les Cahiers de Douai, Rimbaud fait dans ce geste de constitution d'un recueil de 22 poèmes le point sur son passé de poète, le bilan des influences qui l'ont nourri. -
Lancelot ou le chevalier de la charrette
Chrétien de Troyes
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 22 Juin 2022
- 9782036041950
Ce roman courtois entraîne le lecteur sur les traces du meilleur chevalier du monde. « Super-héros » toujours vainqueur, Lancelot accepte de se couvrir de honte en montant sur la charrette réservée aux malfaiteurs. Son but ? Rejoindre et délivrer sa bien-aimée, la reine Guenièvre, prisonnière du traître Méléagant... À travers ses aventures exemplaires et fascinantes, Chrétien de Troyes peint le monde enchanté du roi Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde.
-
Fables, livres VII à XI
Jean de La Fontaine
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 21 Août 2019
- 9782035981448
Les Fables ne sont pas qu'un tableau allégorique et satirique de la cour de Louis XIV. Elles présentent une humanité injuste et corrompue par l'usage arbitraire de la force et du pouvoir, et où la ruse et le mensonge prévalent souvent sur l'honnêteté et la sincérité. Mais tout l'art de La Fontaine est de transformer le réquisitoire en une plaisante leçon de sagesse. Prudence et modération sont mères de toutes les vertus, martèle le fabuliste, qui n'hésite jamais à prendre à témoin un lecteur médusé et conquis.
-
Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme simple, confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.
-
Tamango, un chef noir trafiquant d'esclaves, a pour habitude d'échanger des gens de son peuple contre de l'argent, voire contre de l'alcool et des armes, à un négrier, le capitaine Ledoux. Mais quand Tamango se retrouve lui-même réduit en esclavage, un sentiment de révolte s'empare de lui. Pourra-t-il sauver sa peau et venir en aide à ceux qu'il a lui même mis dans cette situation, et si oui, comment ?
-
La peur et autres contes fantastiques
Guy de Maupassant
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 5 Juillet 2023
- 9782036063341
Une femme venue d'outre-tombe. Une main coupée qui s'anime. Un homme invisible assis dans un fauteuil vide.
Des objets qui sortent par la porte et bousculent leur propriétaire. Est-ce une illusion des sens ? Ou bien la réalité est-elle régie par des lois inconnues ?
Confrontés à une série d'événements surnaturels ainsi qu'à leurs propres angoisses insurmontables, les héros de Maupassant connaissent tout au long de ces six contes fantastiques de « régulières éclipses de la raison ».
Les autres nouvelles de ce recueil sont : "Sur l'eau", "La Main", "Apparition", "Lui ?", "Qui sait ?".
Titre recommandé pour les classes de 4e :La fiction pour interroger le réel