Filtrer
Éditeurs
Langues
Langues
-
Y a comme un vide en moi : mieux se comprendre pour surmonter les crises de la vie
Julie Desrosiers
- Trécarré
- 26 Août 2021
- 9782895688266
ACHATS COMPULSIFS, DÉPENDANCE AFFECTIVE, ADDICTION AUX RÉSEAUX SOCIAUX, INCAPACITÉ À TOLÉRER LA SOLITUDE...
La pandémie de COVID-19 aura jeté une lumière sur ces comportements qui traduisent dans le quotidien notre sentiment de vide intérieur. La Dre Julie Desrosiers, ergothérapeute, puise dans ses propres expériences pour offrir ce guide d'autogestion accompagné, qui privilégie l'acceptation de soi et des autres, en particulier dans le contexte de crises individuelles ou collectives. Il s'adresse à toute personne qui reconnaît que son sentiment de vide affecte sa vie de tous les jours et souhaiterait mieux se comprendre, ou mieux comprendre un proche.
Des stratégies et des témoignages pour s'aider à développer un dialogue avec soi-même et les autres basé sur l'autocompassion, pour surmonter les moments de détresse que peut entraîner le sentiment de vide. -
La mort : mieux la comprendre et moins la craindre pour mieux cel
Richard Béliveau
- Trécarré
- 18 Décembre 2014
- 9782895686774
Le contenu de ce livre, illustré de photographies de chefs-d'oeuvre de l'art, est médical et scientifique, cependant il soulève des questionnements de nature culturelle et philosophique. Il est généreusement parsemé de citations drôles et iconoclastes sur la mort, favorisant un rapprochement avec les grands penseurs et écrivains et remettant ainsi en perspective nos peurs viscérales. Premier ouvrage à proposer une telle réflexion sur la compréhension scientifique et philosophique (ou transcendante) de la mort, il vise à nous transformer dans notre humanité la plus profonde, en nous permettant de mieux apprécier la vie.
-
COMPRENDRE LA SCIENCE DERRIÈRE LE LANGAGE DU CORPS POUR DÉVELOPPER SON INTUITION
Aujourd'hui, de nombreux experts autoproclamés nous proposent des recettes fantaisistes pour interpréter les signaux non verbaux. Pourtant, une foule de scientifiques ont décodé le langage du corps depuis longtemps. Notre intuition se nourrit de ce langage du corps, et nous avons tous la possibilité de l'aiguiser.
À partir de ce que les chercheurs ont découvert, et au moyen d'exercices et d'anecdotes, cet ouvrage nous aide à :
o comprendre la façon dont nous traitons les informations non verbales et la manière dont celles-ci nous aident à réagir ou à prendre des décisions, souvent très rapidement;
o accroître notre capacité d'empathie en étant plus attentif aux signaux non verbaux;
o améliorer notre vie sociale, et même notre santé mentale. -
Le crépuscule du désir ? comprendre la sexualité des adultes
Patrick Doucet
- Trécarré
- 25 Août 2022
- 9782895688334
La sexualité des aînés est encore taboue. Pourtant, le vieillissement n'entraîne pas nécessairement un désintérêt distingué ou un conservatisme pudibond, mais assez souvent, en fait, une bienheureuse émancipation érotique. Si cet ouvrage ne manque pas d'aborder les difficultés qui en affectent beaucoup, qu'elles soient d'origines physique, psychologique ou relationnelle, ainsi que les traitements proposés, il s'attarde également à ce qui favorise la satisfaction sexuelle chez les adultes vieillissants. En donnant la parole aux principaux concernés, l'auteur souhaite que les lecteurs et les lectrices se reconnaissent, mais aussi que chacun et chacune puissent mieux comprendre que tout le monde ne pense pas comme soi.
Patrick Doucet propose ici une incursion sans pareille au coeur de la sexualité des adultes vieillissants, qu'elle se déroule seule, dans des unions conventionnelles ou non monogames, à la suite d'un deuil, d'une maladie et même en résidence. Il en dépeint ainsi un portrait aux visages décidément multiples. -
La sobriete. repenser nos habitudes de consommation pour un mode
Gagnon Eliane
- Trécarré
- 13 Février 2020
- 9782895688037
« La sobriété s'adresse à une bien plus grande masse qu'on pourrait s'imaginer parce que ce n'est pas une affaire de substances ou de drogues, mais plutôt de comportements, de gestion d'émotions et d'attitudes face à la vie. »
Pour beaucoup, la sobriété est synonyme d'abstinence, de privation. Pourtant, il est possible de vivre sans consommer - ou avec modération - car, oui, la sobriété peut être cool, sexy et accessible. Il suffit de s'ouvrir à une vie sans abus même en baignant dans une société de surconsommation qui nous laisse croire que le bonheur se trouve à l'extérieur de soi et qu'il en faut toujours plus pour être heureux. Cette perception nous pousse à remplir les vides de notre existence avec des substances ou par toute autre forme d'excès (nourriture, jeu, technologies, travail, relations toxiques, etc.) et nous éloigne de la personne qu'on souhaite réellement devenir.
Cet ouvrage informatif et accessible permet d'explorer son propre rapport à la consommation ou à des comportements autodestructeurs. Une belle prise de conscience sur le plaisir d'être sobre.