La Côte d'Ivoire n'est pas une destination ordinaire pour le tourisme malgré ses nombreux atouts. Des lagunes aux denses forêts primaires, de la savane en passant par les montagnes embrumées à l'ouest du pays, elle tient entre ses mains une richesse inestimable. Le Parc national de Camoë, où l'on peut apercevoir les éléphants, emblème national d'un pays en devenir, en est le symbole. La Côte d'Ivoire, ce sont aussi des villes bouillonnantes et tumultueuses telles Abidjan, ancienne ville coloniale et capitale culturelle ou Yamoussoukro plus discrète. Une page se tourne en Côte d'Ivoire. L'incertitude laisse place à l'espérance. A travers les pages de ce guide, Petit Futé entend ouvrir la voie et dévoiler au lecteur les secrets pour ne pas passer à côté de ses trésors.
Tous les clichés des images d'Orient deviennent réalité ici. Chiner dans les souks colorés, rencontrer la population, solidaire, généreuse et hospitalière, visiter des sites millénaires, les opportunités sont nombreuses. En 4X4 ou à cheval, les amoureux de la nature et des sensations fortes découvriront de quoi satisfaire leurs envies. Ici, la richesse est également artisanale. On trouvera toujours un souvenir à emporter d'une région spécifique parfois même d'un village. Enfin, le pays est devenu un lieu incontournable des cures de Jouvence. C'est une Tunisie aux grandes valeurs, fière et libre qui vous attend. Une Tunisie toute neuve prête à se réinventer sous vos yeux.
La beauté des paysages de ce pays, la richesse de sa vie sauvage et la diversité de ses peuples accueillants font de cette destination une source intarissable d'aventures et d'émotions.
La Namibie est également une destination sûre, tant sur le plan de la santé que de la sécurité. L'offre touristique, y est extrêmement bien développée, mettant toujours plus en valeur le potentiel de ce pays.
Au-delà d'une nature généreuse, il y a aussi un peuple, témoignage d'un métissage heureux. Un peuple dont le sourire n'est pas indexé sur le cours de l'euro. Sous ces horizons sereins, on se dit toujours « bonzour-bonzwar », dans un créole aussi fondant qu'un sorbet coco, aussi délicieux que la toponymie et la patronymie : de la Roche Gratte-Fesse au Chemin Mon Plaisir et d'Augustin Banane à Mariette Ladouce, quel bouquet de noms poétiques ! Iles de tous les délices... Goûtez aux Seychelles !
Malgré sa beauté, le Botswana reste une destination quasiment ignorée des pays francophones. On dit de sa région Nord qu'elle serait le dernier Eden sauvage de l'Afrique. Le Botswana offre comme un royaume, un dernier lambeau de l'Afrique authentique où les traces de l'homme ne recouvrent pas encore celles des animaux.
Marrakech et les vallées du Sud est la destination préférée des français au Maroc, c'est pourquoi un guide lui est entièrement consacré. L'auteur a passé plusieurs mois sur place à arpenter la Médina et la place Jemaa el Fna, les innombrables souks, les jardins Majorelle, et toute cette vie trépidante. Mais aussi les randonnées en montagne autour de Jebel Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord, les gorges et les vallées, les palmeraies et les premières dunes, aux portes du désert.
Petit pays lusophone, le Cap Vert n'est plus la destination confidentielle qu'elle était il y a quelques années. Popularisé par Cesaria Evora qui le chante si bien, cet archipel de l'océan Atlantique, à quelque 450 km des côtes du Sénégal, a en effet beaucoup à offrir : des paysages à la teinte ocre et brûlée, des volcans actifs ou non pour les trekkeurs, des plages de sable blanc ou noir qui s'arc-boutent dans des eaux turquoises, une architecture issue de la période coloniale portugaise à Mindelo à São Vicente ou São Filipe a Fogo, un climat chaud et ensoleillé... C'est ce kaléidoscope d'ambiances et de paysages que le Petit Futé vous fait découvrir à travers une édition entièrement consacré à l'archipel.
Les deux grands pôles d'attraction du Kenya sont sa côte et ses réserves naturelles.
Les grandes réserves du Sud, le Kilimandjaro, la vallée du Rift, les sites préhistoriques de Kariandusi et de Hyrax Hill. Le grand ouest, le mont Elgon Sawa Samp. La forêt de Kakamega, le lac Victoria, les plantations de thé de Kericho, les Aberdares, le mont Kenya, les régions désertiques du Nord; la côte, avec Monbasa, l'île de Lamu, paradis au milieu de l'Océan Indien.
Condensé judicieux d'authenticité et de confort, pour ceux ne pouvant s'en passer, le Sénégal reste une destination privilégiée pour qui souhaite aller à la rencontre d'une autre culture pour s'en enrichir. Sur ce dernier point, il faut signaler que le Sénégal reste une destination très bon marché comparativement à ce qu'il propose tant au niveau des infrastructures d'accueil que de la diversité de ses centres d'intérêt. En réalité, il faudrait beaucoup plus que ces quelques lignes pour faire l'inventaire de toutes les bonnes raisons pour découvrir le Sénégal : faites le pas !
Serti de longues plages de sable blanc, bordé par un lagon aux cinquante nuances de bleu où frétillent des milliers de poissons, Zanzibar est un petit paradis de l'océan Indien. Du centre historique de Stone Town aux récifs coralliens de Pemba, l'île aux épices offre une palette infinie de couleurs et de senteurs. C'est tout ce patrimoine naturel et culturel que ce carnet de voyage s'emploie à faire découvrir au voyageur indépendant comme au voyageur en groupe, dans un format très pratique pour visiter...
Le carnet de voyage sur le Sénégal a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur le Sénégal. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre le Sénégal et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.
Le carnet de voyage sur Madagascar a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Madagascar. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre Madagascar et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe...
Aller au Bénin, c'est aller au-devant de découvertes. Admirer paysages lagunaires du littoral. Glisser sur les eaux mêlées du fleuve et de la mer, entourées d'une végétation luxuriante. Se promener dans les villages environnants et y apercevoir d'innombrables fétiches. C'est là, dans le Sud, que l'on peut approcher le vaudou, ce culte mystérieux si puissant qu'il a été transplanté de l'autre côté de l'Atlantique. A Abomey en revanche, on a l'impression d'être en terrain plus connu. Les anciens palais royaux se visitent. Ce sont des musées qui recèlent toutefois des trésors étonnants.
A l'énoncé de la destination, beaucoup s'interrogent : l'Ouganda est-il en guerre ? Où le situer sur la carte d'Afrique ? Certainement peu connu en France, le pays s'est pourtant ouvert au tourisme après la fin de la dictature d'Amin Dada, au début des années 1990. Ses paysages grandioses, des eaux miroitantes du lac Victoria aux sommets vertigineux des Virunga et des Rwenzori, sa vie sauvage exceptionnelle avec les célèbres gorilles des montagnes mais aussi tous les mammifères emblématiques de la savane et une variété d'oiseaux incomparable lui valent bien son surnom de « Perle de l'Afrique ».
Sans oublier l'extraordinaire gentillesse de la population, volontiers reconnue comme la plus accueillante du continent. Si les sentiers touristiques sont désormais bien balisés, l'Ouganda reste encore une destination confidentielle qui peut s'apprécier en toute quiétude et conserve un exaltant parfum d'aventure. Le Petit Futé vous propose donc de la découvrir!
Le Togo est le plus petit état de l'Afrique de l'Ouest, mais on dit de lui que c'est une "" Afrique en miniature "". Il est habité par une mosaïque de peuples appartenant à des souches différentes et ce sont plus de 40 ethnies différentes qui se répartissent sur l'ensemble territoire. Le Togo étonne par sa diversité culturelle. Des peuples Ewe et Mina au Sud en passant par les Kotokoli, les Kabyés , les Bassaris et les Tambermas dans la région centrale et enfin les Lossos et les Tyokossi au Nord, ce sont autant de traditions et de cultures différentes qui s'offrent à vos yeux.
Les paysages sont aussi contrastés que les peuples. Des plages de sables fins et des cocoteraies du littoral à la région très verte des Plateaux jusqu'à la savane au nord, autant d'univers qui défilent sous vos yeux tout le long des 600 kilomètres.
Mais que serait le Togo sans l'accueil, l'hospitalité et la gentillesse des Togolais eux-mêmes. "" Bonne arrivée !!! "", "" Ca va bien ? "", autant de gestes amicaux et de marques de sympathie et de respect. Le Togolais est acceuillant et communiquant.
Le Togo est un pays de jeunes où plus de 70% de la population à moins de 30 ans, ce qui donne un dynamisme et un optimisme très palpables au pays. "" Ca va aller !!! "" vous diront les Togolais.
Destination de farniente avant tout, l'île Maurice n'est cependant pas réductible au cliché du séjour « pieds dans l'eau sous les cocotiers ». Culturellement, elle offre la richesse d'un brassage ethnique harmonieux qui s'affiche au grand jour dans ses monuments de culte. Eglises chrétiennes, mosquées, pagodes chinoises, temples hindous... Maurice, la croyante, cultive sa riche diversité.
Ici vous attend la gorge d'Olduvaï, appelée également le berceau de l'humanité ; le Kilimandjaro aux neiges éternelles et sommet de l'Afrique ; Zanzibar aux couleurs chatoyantes, sa mer turquoise et ses palmiers penchés ; la route des épices enfin. Et puis, les hommes... On y rencontre plus de 120 tribus se partageant le territoire de manière pacifique. De la gigantesque tribu des Bantou représentant 98 % de la population à celle des Masaï, la plus connue, des centaines de groupes ethniques se côtoient sur les terres sacrées de Tanzanie. Terre d'histoire, de rencontres et d'accueil, terre des hommes de bonne volonté, des paysages enchanteurs et d'animaux en liberté, la Tanzanie est véritablement plurielle.
Le carnet de voyage sur l'Egypte a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur l'Egypte. Il propose surtout des informations culturelles et de découverte : l'essentiel et plus ! Il est le compagnon idéal pour comprendre l'Egypte et profiter au mieux de son séjour. Vous y retrouverez tous les bons plans pour optimiser votre séjour. Idéal pour le voyageur indépendant mais aussi le voyageur en groupe.
Au carrefour des cultures, le Zanzibar évoque un brassage unique dans l'histoire de la région. Les traits des habitants, la douceur de la langue swahilie, la variété gastronomique, les vestiges historiques en témoignent et célèbrent cette singularité. Une édition spéciale propose de faire découvrir cette combinaison d'îles (Unguja, Pemba et Mafia) où se mêlent Tropiques, Orient et Occident.
"Sur un territoire plus de cinq fois grand comme la France, désormais pacifié, les découvertes et les surprises sont infinies. Au Sud, les trois quarts du pays appartiennent au mystérieux Sahara, dominé par le Hoggar et le sombre massif de l'Atakor propices à la méditation tandis que le Tassili n'Ajjer, un fantastique musée d'art rupestre à ciel ouvert, annonce l'onirique Tadrart. En remontant vers le Nord, une ceinture d'oasis réconforte le voyageur en bordure d'erg immenses. Après d'abrupts reliefs aux paysages rudes, les plaines septentrionales précèdent les eaux cristallines de la Méditerranée. Les Romains appréciaient déjà la douceur de ces terres fertiles où se sont succédées plusieurs civilisations qui ont chacune laissé une profonde empreinte. Tant sur les paysages urbains et que sur une culture bien plus métissée qu'on ne l'imagine.
Sans céder à l'inconscience ou à la paranoïa, il convient d'être informé et responsable pour tout déplacement en Algérie. Avec une dose de bon sens et de prudence, vous pourrez plonger dans ce pays aux mille et un contrastes. Éternellement envoûtant. "
Quel voyage de nos jours réveille encore l'étonnement candide et l'émerveillement de la Nature dans toute sa virginité? Quelle destination peut encore se vanter de susciter l'intérêt des derniers aventuriers de la brousse africaine ? Restés à l'écart des circuits des grand voyageurs du monde, connus surtout comme spots de pêche sportive, Gabon et Sao Tomé, proposent les attraits d'un paradis de la biodiversité, qu'il faut se donner la peine d'aller chercher, et dont les secrets profonds se livrent en échange de patience et de passion.
Sans la réduire à sa seule nature, la culture loin de s'opposer à elle, se confond et prend naissance en son sein pour y raviver les cultes ancestraux. Les parades nuptiales des baleines à bosse, le ballet maladroit des pachydermes dans l'Océan ou le mystère d'une cérémonie bwiti, la singularité de l'architecture portugaise métissée dans les îles du milieu du monde, la nonchalance d'une population se mouvant au rythme du « levé, levé », les plages dorées à perte de vue ou la beauté des fonds marins transcendent celui qui osera vivre et voir ce patrimoine universel, encore intact, du berceau de l'humanité.
Le Gabon et son voisin l'archipel de Sao Tomé, deux entités à la fois si proche et si différentes, complètent un tableau de l'histoire de l'Afrique dans toute sa splendeur, que le Petit Futé se propose d'être le premier à dévoiler...
En Egypte, on écoute les bruits de la ville, les klaxons retentissants, les cris des marchands des souks. Parfois aussi, parce que l'on ne veut plus écouter, on s'isole dans le désert, afin de s'entendre. Oui, on sent tout cela en terre d'Egypte, non loin du tertre originel qui a motivé la ferveur d'un peuple, un peuple qui d'Amon à Yahvé, de Dieu à Allah, croit avec conviction aux paroles qu'Akhenaton chantait : « Tous les êtres sont dans Ta main ». L'Egypte, c'est tout cela, mondes confondus ou parallèles.
Sans céder à l'inconscience ou à la paranoïa, il convient d' être informé et responsable pour tout déplacement en Egypte. Le pays est ponctuellement victime de soubresauts. La révolution 2011 a été vectrice de certains dérapages. Il est vivement recommandé de rester dans les sentiers battus
Ici vous attend la gorge d'Olduvaï, appelée également le berceau de l'humanité ; le Kilimandjaro aux neiges éternelles et sommet de l'Afrique ; Zanzibar aux couleurs chatoyantes, sa mer turquoise et ses palmiers penchés ; la route des épices enfin. Et puis, les hommes... On y rencontre plus de 120 tribus se partageant le territoire de manière pacifique. De la gigantesque tribu des Bantou représentant 98 % de la population à celle des Masaï, la plus connue, des centaines de groupes ethniques se côtoient sur les terres sacrées de Tanzanie. Terre d'histoire, de rencontres et d'accueil, terre des hommes de bonne volonté, des paysages enchanteurs et d'animaux en liberté, la Tanzanie est véritablement plurielle.
Communément surnommé "l'Afrique en miniature", le Cameroun, véritable terre de contrastes, fascine le voyageur par la diversité et la variété de sa végétation, de son climat et de ses ethnies. Fidèle à la formule des Country Guides, le Cameroun aborde les aspects les plus divers de ce pays d'Afrique Equatoriale qui compte environ 15 millions d'habitants. La géographie de ce pays grand comme l'Espagne y est disséquée et son histoire, mouvementée, est très largement abordée à travers les événements politiques majeurs mais aussi grâce aux biographies des personnalités camerounaises les plus célèbres. Enfin, outre les rubriques habituelles des Country Guides ("comment s'y rendre", "avant de partir", "sur place"), des thèmes aussi divers que la gastronomie, la littérature, la musique ou l'art camerounais achèvent de compléter ce large tour d'horizon camerounais.