Art vidéo

  • Monter ses vidéos avec première pro

    Aurelie Gonin

    • Eyrolles
    • 5 Mars 2020

    Notre culture est celle de l'image, et surtout celle de l'image animée. Les vidéos s'affichent avec profusion sur tous nos écrans, nous filmons sans cesse, que ce soit avec nos téléphones, actioncams, appareils photo ou caméras. Et même si certains plans isolés peuvent présenter un intérêt, la plupart n'en auront que s'ils sont assemblés pour raconter une histoire, créer un film. Le montage est donc essentiel.
    Que vous soyez vidéaste amateur, monteur habitué à un autre logiciel ou photographe se mettant à la vidéo, cet ouvrage profondément remanié et actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition est là pour vous accompagner dans l'excitante aventure du montage virtuel avec Premiere Pro. Son ambition n'est pas de dresser un inventaire exhaustif de toutes les fonctionnalités du logiciel, mais de vous guider pas à pas dans la création d'un premier film tout en vous donnant les clés pour que vous puissiez ensuite aller plus loin en toute autonomie, et réaliser avec plaisir des vidéos de tous types, au rendu professionnel.

  • This is the end ; finir une série TC

    Vladimir Lifschutz

    • Presses universitaires françois-rabelais
    • 17 Octobre 2018

    Les séries TV ont un début... mais ont-elles toujours une fin ? Que se passe-t-il dans les derniers instants d'un programme de plusieurs dizaines d'heures de fiction ? Comment les auteurs ont-ils résolu la délicate équation de la satisfaction du public et de leur propre projet ? La fin des séries polarise les passions. Elles sont le fruit d'une attente proportionnelle aux heures passées à la redouter. Ce livre propose de mettre en lumière les ultimes moments des séries télévisées en apportant une compréhension de l'architecture qui les façonne. Visitant des séries aussi fameuses que Lost ou Six Feet Under, le lecteur est invité à un cheminement historique autour de la conclusion narrative, et à des réflexions esthétiques et théoriques sur notre propre rapport à la finalité. Mastodonte narratif, la série semble ne jamais devoir connaître de point final jusqu'à ce qu'une fin s'impose. Catharsis émotionnelles, révélations en cascade, disparitions des personnages bien aimés, épilogues d'une aventure humaine marquée par le sceau du temps, lâcher-prise... La fin regorge d'outils et de mécanismes que le lecteur découvrira pour ne plus regarder les fins comme une limite indépassable, mais comme le début d'autre chose.

  • La création artistique dans le jeu vidéo

    Pascal Krajewski

    • Editions l'harmattan
    • 6 Juillet 2021

    Objet culturel indéniable, le jeu vidéo n'a pas atteint la dignité artistique des autres arts et médias : on lui reproche d'être ludique, technologique et commercial. Mais sont-ce bien là des défauts fatals ? Ne s'agit-il pas plutôt de nouvelles ressources pour créer des oeuvres en forgeant de riches imaginaires ? Objet numérique, le jeu vidéo se conçoit au moyen d'outils technologiques nombreux, assistant autant que formatant les types de pensée et d'écriture offerts à son créateur. Appareil interactif, il réinvente le rôle du spect-acteur plongé au coeur du processus de création et du déploiement de l'oeuvre. Elément majeur d'une culture transmédiatique, il s'abreuve à diverses sources artistiques.Ce sont là les principaux lieux de la question que ce livre tente d'éclairer. Si le jeu vidéo est un art, comment rendre compte de ses spécifi cités créatrices ?

  • La vidéomusique est une oeuvre d'art à la fois sonore et visuelle, musicale et plasticienne. Comment comprendre cette relation audiovisuelle à partir de ce que nous percevons d'elle et que nous dit-elle de nous ? Qu'apporte-t-elle de si particulier et de quelle manière le fait-elle ? Nous verrons qu'il est possible de la décrire dans ce qu'elle a de plus spécifique, de représenter le discours qu'elle nous tient, la façon dont elle fait sens pour nous, dans le temps.

  • Profondeurs de l'ecoute et espaces du son : cinema, radio, musique

    Cardinal S.

    • Presses universitaires de strasbourg
    • 26 Février 2019

    Que peut-on gagner à faire de John Wayne un ornithologue ? Que peut-on découvrir dans le chant élégiaque des vaqueiros du Sertão qui concernerait le cinéma ? Quelle peut être la motivation d'un chercheur faisant du comique phono-musico-visuel de Jerry Lewis l'efficace reprise de la théorie critique pratiquée par T. W. Adorno ? Et qui, à l'exception de Stanley Cavell peut-être, peut prendre au sérieux la proposition suivante : par sa puissance propre d'articulation de la musique et de l'espace filmique, Gene Kelly pose le double problème du scepticisme cognitif et éthique ? Qui encore peut découvrir dans les utopies musicales de l'art radiophonique les lieux d'une réflexion sur l'expérience esthétique, éthique et politique au cinéma ? Que veut-il celui qui attend de l'analyse d'un film qu'elle tire des leçons de l'interprétation musicale et devienne épellation mimétique ? En mobilisant tour à tour un film d'Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans Mauvais sang de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.

  • Europacorp, une major francaise ?

    Cahiers De Champs Visuels

    • Editions l'harmattan
    • 20 Octobre 2020

    Ce numéro de la revue Les cahiers de Champs Visuels s'intéresse aux stratégies et aux productions d'EuropaCorp, le studio fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam en 2000, perçu comme le fer de lance d'un cinéma commercial à l'américaine. En dépit de leur notoriété, la société de production hexagonale et ses nombreuses filiales ont généré peu de travaux académiques à ce jour. Les textes réunis dans ce volume mettent en oeuvre des approches variées (esthétique, narrative, générique, socioéconomique) afin de cerner, sans complaisance et sans a priori, le fonctionnement de la firme dans sa complexité.

  • L'Afrique suscite davantage d'intérêt et les médias d'ailleurs cherchent inlassablement l'attention de ses populations. Toutefois, sa voix et ses souhaits comptent pour peu dans la gouvernance mondiale et dans les médias dominants. Les plans de rattrapage socioéconomique qui lui sont appliqués, des translations au diagnostic réel, ont des résultats insatisfaisants. Le continent doit de se transformer. Le moment où le monde, secoué par une pandémie, se réajuste est propice pour inciter à l'action en s'essayant à une théorie du grand rétablissement, par-delà celle inspirante de la Renaissance africaine aux racines lointaines rappelées. À cette fin, un lien fort est fait entre le succès d'un espace africain de rupture et un rôle incontournable de ses médias, mieux imprégnés de son imaginaire, de ses valeurs, sortis revigorés des crises du digital et qui arriveront à subsister dans le nouveau paysage, contribuant ainsi à changer réellement l'Afrique, et donc le monde, en mieux.

  • La vidéo dans l'art

    Joséphine Dupla-Bicais

    • Connaissances & savoirs
    • 2 Février 2018

    Qu'est-ce que l'art vidéo ? L'art vidéo est une idée abstraite, protéiforme, qui étend ses branches et ses ramifications, touchant ainsi tous les domaines de l'art. Il est d'autant plus dur d'en apprécier les limites qu'il est proche du cinéma, art en lui-même, et de son cousin le cinéma expérimental, à qui il emprunte, avec lesquels il se mélange, il se recoupe. L'art vidéo est compliqué à définir de façon concise, il est si vaste qu'il peut être laborieux de savoir comment l'aborder. Le but de ce livre est d'ouvrir une porte pour ceux qui veulent découvrir ce médium si particulier.

  • Allumée, instructive, indomptable a été la télévision à ses premières années. Ce volume permet de découvrir des moments clés de l'histoire de ce média de masse. Entre Europe et Amériques, les chapitres de ce livre reconstruisent des récits documentés et illustrés qui sont d'autant plus précieux à connaître aujourd'hui, alors que les possibilités de production et de diffusion de la télé sur le Web décloisonnent tous confins. Une télévision allumée, se concentrant sur cette période durant laquelle le noir et blanc et le tube cathodique étaient monnaie courante, surprendra le lecteur, ou rallumera une certaine nostalgie, en dessinant les contours d'une télévision qui réinventait l'histoire des arts, ficelait une nouvelle pédagogie et - histoire souterraine et moins connue - construisait une résistance utopique au conformisme social et médiatique.

  • Music Video

    ,

    • Edizioni kaplan
    • 7 Mai 2014

    Il music video nasce da esigenze commerciali e deve spingere il linguaggio che adotta, non solo per stupire ma per adempiere un compito delicato: visualizzare la musica. Si pone all'incrocio tra commercial, cinema (musical, d'avanguardia, rock-movie, ma non solo), videoarte, e televisione. È una forma febbricitante, sempre in mutamento, sia nella ricerca estetica che nelle possibilità di ibridazione con altre forme di arte e di comunicazione audiovisiva.

  • Singuliers 18 magazine Nouv.

    Singuliers 18 magazine

    Frere Ermite

    • Pascal maurice éditeur
    • 12 Mai 2022

    Bilingual version (with French text) of an ebook from "Film "No-Shows" postscriptums : hermit's confessions", n° 19 "Singuliers" magazine - ISSN 0992-2881.

  • Analyse et representation documentaires

    Hudon Michele

    • Presses de l'université du québec
    • 27 Août 2013

    Ce manuel, le seul en langue française à proposer une approche de nature pratique sur le sujet, présente une introduction à l'analyse et à la représentation documentaires. Réalisé à l'intention des étudiants en sciences de l'information et de la documentation, il est axé sur les opérations d'analyse, les langages utilisés pour représenter les sujets, les politiques et les normes ainsi que le contrôle de qualité.

empty