Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (12)
- De Boeck Supérieur (8)
- Revues De Boeck Supérieur (7)
- Coédition NENA/CODESRIA (6)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (6)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (5)
- QUAE (5)
- Coédition NENA/ENDA Tiers monde (4)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (4)
- IRD Éditions (3)
- Editions Rue d'Ulm (2)
- FeniXX réédition numérique (ADEME) (2)
- FeniXX réédition numérique (ORSTOM) (2)
- FeniXX réédition numérique (SCM publications) (2)
- Presses des Mines (2)
- UPPR Editions (2)
- Belfond (réédition numérique FeniXX) (1)
- Coédition NENA/Enda Graf Sahel (1)
- Coédition NENA/Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud (1)
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé (1)
- Coédition NENA/Éditions Clé (1)
- FeniXX réédition numérique (CEGET) (1)
- FeniXX réédition numérique (CNFPT) (1)
- FeniXX réédition numérique (Litec) (1)
- FeniXX réédition numérique (Technip) (1)
- FeniXX réédition numérique (UNESCO) (1)
- Flammarion (réédition numérique FeniXX) (1)
- Hatier (réédition numérique FeniXX) (1)
- Karthala (1)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (1)
- Ligaran (1)
- OECD (1)
- Odile Jacob (1)
- PUG (1)
- Presses de l'Université du Québec (1)
- Presses universitaires de Provence (1)
- Publishroom (1)
- Seuil (1)
- Syllepse (1)
- Syros (réédition numérique FeniXX) (1)
- Écosociété (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions de l´IHEAL (1)
Accessibilité
Economie de l'environnement
-
20 idées reçues sur l'énergie
Raphaël Homayoun Boroumand, Stéphane Goutte, Thomas Porcher
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 24 Avril 2024
- 9782807362222
Près de 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de 20 idées reçues sur l'énergie. À l'époque, la pensée dominante chez les économistes de l'énergie prônait la libéralisation des marchés, un prix mondial unique pour le carbone, ou encore la production d'hydrocarbures non conventionnels, notamment les gaz de schiste. Les auteurs de ce livre s'y opposaient et souhaitaient susciter le débat pour qu'émergent d'autres politiques énergétiques et climatiques.
Les faits leur ont donné raison sur un certain nombre de points : la libéralisation des marchés de l'énergie n'a pas permis de faire baisser les prix. Pire, le prix de l'électricité a augmenté malgré l'ouverture à la concurrence. La covid-19 et la guerre en Ukraine ont par ailleurs soulevé des questions cruciales concernant la sécurité d'approvisionnement énergétique de l'Europe et le service public de l'énergie.
Ce livre voulait susciter des débats qui n'existaient pas, ou très peu. Aujourd'hui, les idées qu'il porte sont au coeur des réflexions sur l'énergie.
Un appel à modifier notre façon de penser l'énergie et son rôle dans le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique. -
Manifeste pour l'écologie humaine
Jean-hugues Barthélemy
- Éditions Actes Sud
- Nature, écologie et essais
- 2 Février 2022
- 9782330161637
Le consumérisme conduit à une inversion historique du sens de l'utopie. En effet, si l'utopie désignait jusqu'ici une possibilité (certes inatteignable), la catastrophe écologique que nous traversons nous met face à un risque plus grand : l'impossibilité de toutes les possibilités. Ce manifeste appelle donc à mettre en oeuvre une écologie humaine qui, en plus de bouleverser nos modes d'organisation politique et économique, nous enjoint à repenser les fondements du droit qui définit notre statut et notre place dans le monde. L'urgence est au Grand Décentrement.
-
La souveraineté de la Terre : une leçon africaine sur l'habiter
Danouta Liberski-Bagnoud
- Seuil
- Poids et mesures du monde
- 27 Août 2024
- 9782021515589
Les sociétés industrielles ne peuvent plus aujourd'hui s'ériger en modèle de développement. Avant même de détruire, pour l'ensemble des peuples, les équilibres environnementaux, elles se sont engagées dans une forme de déshabitation du monde qui compromet le maintien des formes humanisées de la vie. Sur cette question fondamentale, les systèmes de pensée qui ont fleuri au Sud du Sahara nous apportent un éclairage indispensable et des pistes de réflexion. Ils nous offrent une leçon précieuse sur une notion marginalisée dans le Droit occidental, mais centrale dans ces systèmes: l'inappropriable.
La Terre y est en effet placée hors de tout commerce. Envisagée comme une instance tierce, libre et souveraine, garante des interdits fondamentaux, elle n'appartient qu'à elle-même.Forgée au creuset du rite, cette conception organise toute la vie de la communauté et le partage du sol. Elle est par là même contraire à nos fictions juridiques et économiques qui permettent d'agir comme si la terre était une marchandise circulant entre propriétaires privés, et qui ont pour effet de nous déterritorialiser. Aussi, elle permet un autre mode d'habiter le monde. Cet ouvrage entend montrer quelques voies offertes par des sociétés africaines pour repenser le rapport à la Terre et redonner dès lors un futur aux générations à venir.Danouta Liberski-Bagnoud est ethnologue. Directrice de recherche au CNRS, membre de l'Institut des mondes africains, sa recherche porte sur les systèmes de pensée voltaïques, qu'elle aborde à partir d'une longue expérience de terrain acquise auprès des communautés villageoises kasena du Burkina Faso. Formée au comparatisme expérimental dans la lignée de Marcel Detienne et Michel Cartry, elle a notamment participé aux travaux collectifs sur la fabrique du territoire, l'interdit du meurtre, l'architecture de l'invisible, les rites de deuil et la divination. Elle a été membre associée de l'Institut d'études avancées de Nantes. -
L'eau est un bien commun dont l'usage pose depuis de nombreuses années des questions non encore résolues. Ces questions sont celles de la rareté de l'eau, de sa valeur et de sa gouvernance, mais aussi de notre comportement à tous, collectivement et individuellement, dans les différents usages de cette ressource. Une évolution est plus que jamais nécessaire. Pour qu'elle soit efficace et équilibrée nous devons disposer en tout premier lieu de données fiables et objectives sur le sujet crucial de l'existence ou non d'une pénurie d'eau. Loin de toute réflexion partisane ou orientée, les auditeurs 2023 de la FNEP nous livrent des pistes et des recommandations pour une approche vertueuse et positive de la question suivante sur l'eau : l'équilibre à trouver est-il insoluble ?
-
La voie de la sobriété : la troisième courbe ou la fin de la croissance
Mansoor Khan
- Écosociété
- 5 Mai 2022
- 9782897197629
Si votre entraîneur de course à pied vous disait que vous allez améliorer de 10% vos performances chaque année, vous auriez raison d'émettre quelques doutes: on ne peut pas progresser indéfiniment. C'est pourtant ce que nous font croire gouvernements et économistes quand ils nous parlent de la croissance économique.
Écologiste indien ayant étudié aux États-Unis, Mansoor Khan met à profit ce double ancrage culturel pour offrir une contre-argumentation efficace au discours dominant. Avec des images frappantes et un grand souci de vulgarisation, il explique de façon originale pourquoi notre modèle économique est voué à l'échec. Si notre esprit peut imaginer une croissance infinie et exponentielle - c'est la première courbe, le concept -, notre corps nous rappelle les limites auxquelles nous buterons inévitablement, à l'image des ressources de la planète que nous ne pouvons exploiter à l'infini - c'est la deuxième courbe, la réalité. L'illustration la plus manifeste de cette finitude des ressources est le pic pétrolier autour de 2008, quand le sommet de la courbe a été atteint. C'est sur la base de ce constat que l'auteur développe la troisième courbe, celle de la sobriété énergétique et de l'équilibre économique, à l'intérieur des limites écosystémiques de la planète. C'est seulement en identifiant les relations oubliées entre l'argent et l'énergie, le capital et les ressources, le concept et la réalité, que nous pourrons comprendre les pièges de la croissance perpétuelle et redéfinir un horizon viable. -
Le tic-tac de l'horloge climatique ; une course contre la montre pour le climat
Christian de Perthuis
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 29 Octobre 2019
- 9782807322981
Pour contenir le réchauffement en dessous de 2° C, il faut changer les règles du jeu économique. Les instruments à utiliser concernent le climat, mais aussi la justice sociale et les autres facettes de la crise environnementale.
Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du XXe siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grande affaire du XXIe siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l'abri du risque climatique. En effet, son rythme n'est pas en phase avec le tic-tac de l'horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l'appauvrissement du milieu naturel qui réduit sa capacité d'absorption du CO2.
Pour viser la neutralité carbone, il convient d'opérer une double mutation : accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles et protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant.
Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts du réchauffement, inévitables compte-tenu du trop-plein de gaz à effet de serre déjà accumulé dans l'atmosphère.
Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l'auteur est que lechangement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Pour opérer ces mutations, il convient d'introduire une tarification carbone à grande échelle et des normes contraignantes.
Pour mobiliser l'action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique. -
Prospérité sans croissance ; les fondations pour l'économie de demain
Tim Jackson
- De Boeck Supérieur
- Planète en jeu
- 15 Septembre 2017
- 9782807302273
Que peut signifier la prospérité dans un monde soumis à des limites environnementales et sociales ? Dans cette édition substantiellement revue et réécrite, Tim Jackson apporte la démonstration que la mise en place d'une économie « post-croissance » est une tâche à la fois précise, définissable et chargée de sens.
La publication de Prospérité sans croissance a marqué une étape cruciale dans le débat sur le développement durable.
Dans cette édition substantiellement revue et réécrite, Tim Jackson apporte la démonstration que la mise en place d'une économie « post-croissance » est une tâche à la fois précise, définissable et chargée de sens.
Sept ans après sa première publication, Prospérité sans croissance n'est plus un scénario radical chuchoté par quelques marginaux, mais une vision incontournable du progrès social dans le monde de l'après-crise.
Donner une forme concrète à cette vision est la tâche la plus urgente de notre époque. -
Climat : 30 mots pour comprendre et agir
Christian de Perthuis
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 9 Mai 2022
- 9782807342187
Certains mots sont complexes : albédo, forçage radiatif, puits de carbone... D'autres sont d'un usage courant dans le débat public : urgence climatique, empreinte carbone, transition énergétique...
Nous les utilisons souvent, mais en avons-nous une définition partagée ?
Christian de Perthuis nous propose de découvrir et de comprendre le climat à travers 30 mots incontournables, classés selon 4 grands angles d'approche :
- scientifique : les bases actualisées grâce au 6e rapport du GIEC ;
- technique : les différentes options permettant d'agir face au réchauffement ;
- économique : le fonctionnement économique des sociétés ;
- politique : les orientations politiques qui déterminent les modèles économiques.
Ce livre est une invitation à parler "climat" en connaissance de cause, pour mieux comprendre et agir face au réchauffement global. -
Économie circulaire : imaginaires et pratiques : Colloque de Cerisy
Aurélien Acquier, Franck Aggeri, Valentina Carbone, Eric Lesueur, Olivier Lecointe, Collectif
- Presses des Mines
- Economie et gestion
- 27 Août 2024
- 9782385425791
En quelques années à peine, l'économie circulaire s'est imposée dans le débat public comme la promesse d'un modèle de croissance plus sobre et compatible avec les enjeux d'une transition écologique. La vulgate actuelle oppose l'économie circulaire, fondée sur des stratégies de bouclage des flux de matière et d'énergie, à l'économie linéaire fondée sur l'exploitation sans limites de ressources naturelles et la mise en décharge des déchets issus de notre consommation effrénée. Cet ouvrage met en discussion le cadrage dominant de l'économie circulaire, présente les différents imaginaires véhiculés par la notion et analyse les pratiques collectives qui se déploient aujourd'hui dans tous les continents. À cette fin, une variété de perspectives (historique, philosophique, géopolitique, sociologique, gestionnaire, économique, écologique, juridique, prospective) sont mobilisées pour éclairer les débats contemporains. À partir d'une analyse historique des pratiques et des concepts, sont examinés les enjeux et expérimentations de l'économie circulaire : enjeux de régulation, démarches territoriales faisant émerger de nouveaux communs ; rapports à la technologie et à l'innovation, y compris à travers la fabrication de nouveaux imaginaires ; modèles et pratiques sectorielles. Parallèlement, ce livre met en évidence ce qui s'invente sur le terrain et discute les nouvelles conceptions de l'économie circulaire qui en émergent. Enfin, il interroge à quelles conditions l'économie circulaire pourrait constituer un modèle de résilience en temps de crise et un paradigme alternatif à celui, en voie d'épuisement, de développement durable.
-
économie écologique : une perspective européenne
Olivier Petit, Géraldine Froger, Tom Bauler
- De Boeck Supérieur
- LMD Économie
- 17 Janvier 2022
- 9782807324688
L'économie écologique est un domaine d'analyse et une source de recommandations désormais largement reconnus au plan international à travers la publication de la revue Ecological Economics et la tenue régulière de grands congrès internationaux, organisés notamment par la Société européenne d'économie écologique. En outre, un nombre croissant d'enseignements universitaires portent, entièrement ou partiellement, sur cette approche.
Cet ouvrage montre la perspective critique dont est porteuse l'économie écologique. Il comporte deux grandes parties :- la première porte sur l'histoire de l'économie écologique, ses assises épistémologiques, ses objets et ses principes fondamentaux.- la deuxième traite des grandes perspectives macroéconomiques et sociales que dessine l'économie écologique, de la manière dont elle envisage de peser sur les évolutions nécessaires en matière de production et de consommation. Elle aborde également les enjeux liés aux innovations sociales et aux transformations, à l'évaluation,ainsi qu'à la place et au rôle des institutions démocratiques en matière de prise de décision collective.
Ce livre s'adresse aux étudiants en Licence 3, Master 1 et 2 en économie et sciences sociales, mais aussi aux doctorants en économie écologique et en études de l'environnement, ainsi qu'à tout enseignant qui désire intégrer une perspective d'économie écologique dans l'enseignement universitaire.
-
Fashionopolis ; le vrai prix de la mode et ce qui peut la sauver
Dana Thomas
- De Boeck Supérieur
- Hors collection Économie/Gestion
- 7 Septembre 2020
- 9782807329638
Une véritable enquête sur les ravages écologiques et sociaux de l`industrie de l`habillement et sur les initiatives mondiales pour la rendre plus vertueuse, grâce notamment aux nouvelles technologies
Que vais-je porter ? C'est l'une des questions fondamentales que nous nous posons chaque jour. Aujourd'hui, l'industrie textile produit 80 milliards de vêtements par an et emploie une personne sur six sur terre. Historiquement, le commerce du vêtement a accumulé les profits en bafouant les droits du travail, de l'environnement et de la propriété intellectuelle.
Au cours des trois dernières décennies, avec le déploiement simultané de la fast fashion, de la mondialisation et de la révolution technologique, ces abus se sont multipliés de façon exponentielle.
Nous avons grand besoin d'un tout nouveau modèle, plus humain.
Dana Thomas a parcouru le monde pour rencontrer des créateurs visionnaires et des entreprises qui sont en train de propulser l'industrie vers un avenir plus positif en revenant vers l'artisanat traditionnel ou en développant des technologies durables de pointe afin de rendre la mode plus vertueuse.
Dans « Fashionopolis », elle met en lumière le renouveau du secteur à travers un ensemble de développements technologiques, comme l'impression de vêtements en 3-D, le traitement du denim plus respectueux de l`environnement, la fabrication intelligente, l'hyperlocalisme, le recyclage des tissus et même la fabrication de matériaux en laboratoire. -
énergie ; économie et politiques
Jean-pierre Hansen, Jacques Percebois, Alain Janssens
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures économiques
- 18 Octobre 2019
- 9782807323773
Cette nouvelle édition dresse un bilan des nombreux changements que connaît le secteur de l'énergie dans son ensemble. Elle fournit des données économiques et institutionnelles et propose des analyses des politiques menées de par le monde.
En quelque trente ans, peu d'industries ont connu une mutation comparable à celle qui a « changé la donne » dans les différents secteurs de l'énergie : pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables.
Les changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au coeur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités.
Comment les prix se forment-ils sur ces différents marchés ? Comment tenir compte des deux dimensions de l'énergie : un bien stratégique, mais aussi de service public ? Ce qui vaut pour une énergie est-il pertinent pour les autres ? Le marché peut-il toujours se substituer à la planification et à quelles conditions ? Quels sont les liens entre énergie et environnement ?
Voilà quelques questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles cet ouvrage - dans sa troisième édition actualisée - apporte des réponses.
Il dresse un bilan de ces changements, basé sur une analyse économique rigoureuse des secteurs et du « bien-énergie » dans son ensemble. Il fournit également de nombreuses données chiffrées et institutionnelles présentées de manière synthétique et propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde.
Si la démarche est d'abord méthodologique, le texte fournit également de nombreux exemples de situations pratiques observées et des études de cas.
Ce livre peut satisfaire un large public : étudiants ingénieurs, en licence ou maîtrise d'économie et de sciences politiques, responsables et observateurs de l'industrie de l'énergie et de l'économie dans son ensemble.
La 1re édition de l'ouvrage Énergie a obtenu le prix AFSE du meilleur manuel d'économie (2011). -
Industries de la défense dans le monde
Fanny Coulomb
- PUG
- ECONOMIE EN PLUS (L')
- 22 Mai 2019
- 9782706129865
o Cet ouvrage est une synthèse sur l'industrie de défense mondiale vue sous l'angle de la production d'armement puis sous l'angle économique de la demande sur le marché.
o Qui produit les armes ? Qui vend à qui ? Quels sont les enjeux stratégiques et économiques de la diffusion des technologies militaires ? La Chine est-elle en passe de devenir un pays incontournable en matière d'approvisionnement militaire mondial ?
Le leadership militaire et stratégique américain peut-il être
contesté ? L'industrie européenne de défense est-elle condamnée à terme, en l'absence de coopérations accrues ?
o Toutes ces questions sont abordées dans l'ouvrage, et agrémentées de nombreux exemples. -
Sols artificialisés
Maylis Desrousseaux, Beatrice Bechet, Yves Le Bissonnais, Anne Ruas, Schmitt Bertrand
- QUAE
- 17 Octobre 2019
- 9782759230846
Considérée comme un des principaux facteurs d'érosion de la biodiversité, l'artificialisation des sols désigne la diminution globale de la part des sols affectés aux activités agricoles et forestières ou aux espaces naturels. Cet ouvrage permet d'identifier les déterminants économiques et sociaux de l'artificialisation des sols, ses impacts sur l'environnement et sur l'agriculture. Il propose des leviers d'action susceptibles d'en limiter le développement et les effets négatifs.
-
Le casino climatique ; risques, incertitudes et solutions économiques face à un monde en réchauffement
William Nordhaus
- De Boeck Supérieur
- Planète en jeu
- 14 Août 2019
- 9782807325302
Le prix Nobel d’économie 2018 analyse la politique et l’économie des questions environnementales majeures de notre temps et trace la voie vers de véritables solutions.
Le changement climatique est en train de modifier notre monde en profondeur, et ce, de diverses façons qui entraînent des risques dantesques pour les sociétés humaines et les systèmes naturels.
Nous sommes entrés dans le « Casino climatique » et avons lancé les dés du réchauffement, avertit William Nordhaus. Mais nous avons encore le temps de tourner les talons et de sortir de ce casino.
Dans cet ouvrage essentiel, l’auteur explique comment y parvenir.
Convoquant toutes les problématiques importantes qui s’articulent autour du débat sur le climat, Nordhaus décrit les aspects scientifiques, économiques et politiques en jeu... ainsi que les mesures nécessaires pour réduire les dangers du réchauffement climatique.
Dans des termes accessibles à tout citoyen engagé et en prenant soin de présenter avec objectivité différents points de vue, il expose le problème de bout en bout : du début, le réchauffement trouvant son origine dans notre utilisation individuelle de l’énergie, à la fin, les sociétés employant les réglementations, taxes ou subventions pour réduire les émissions de gaz responsables du changement climatique.
Nordhaus propose une analyse nouvelle des raisons pour lesquelles les premières politiques, telles que le protocole de Kyoto, ont échoué à diminuer les émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre. Il démontre en quoi des approches neuves peuvent s’avérer fructueuses et quels outils politiques réduiront le plus efficacement les émissions.
En résumé, il clarifie un problème central de notre époque et indique les prochaines mesures cruciales à prendre pour ralentir le réchauffement planétaire. -
Les Ressources de la mer
Jean Chaussade
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Dominos
- 9 Octobre 2015
- 9782403005400
En un demi-siècle, l'ensemble de la pêche mondiale a connu un développement sans précédent. Cependant, cette révolution halieutique profite plus aux pays qui disposent déjà d'un niveau de consommation alimentaire, élevé qu'à ceux qui ont faim de protéines. Grâce au développement de l'aquaculture, et à des pratiques d'exploitation plus rationnelles, et plus respectueuses de l'environnement marin, les ressources vivantes de la mer pourraient, selon le géographe Jean Chaussade, jouer un grand rôle dans l'alimentation des hommes de demain.
-
Le syndrôme de la grenouille ; l'économie et le climat
Ivar Ekeland
- Odile Jacob
- 14 Octobre 2015
- 9782738164957
Une malheureuse grenouille mise à cuire dans une marmite tolère une élévation régulière de la température de l'eau, alors qu'un ébouillantement brutal la ferait réagir aussitôt. De même, le réchauffement climatique est insidieux : il n'est perceptible qu'à l'échelle de la décennie, voire du siècle, n'implique aucune décision urgente et, de fait, est régulièrement repoussé sur l'agenda des politiques dont l'horizon excède rarement quelques années. Or, dans le domaine de l'environnement, le délai entre l'action et son impact est au minimum de cinquante ans. Seul un point de vue éthique et anthropologique prenant en compte la survie de l'espèce humaine pourrait résoudre le dilemme, mais en tant qu'Homo oeconomicus nous sommes des individus calculateurs agissant par intérêt personnel, et pour lesquels l'environnement est une ressource infinie et gratuite. Dans le jeu économique ordinaire, il n'y a pas de « taux d'intérêt écologique », comme le montre l'inéluctable disparition, sous l'effet des lois économiques, des ressources halieutiques. C'est donc à une conception plus large de l'humanité et à un renouveau de l'éthique que nous convie l'auteur, à défaut de voir l'espèce humaine, victime de la pensée économique, partager le triste sort de la morue, du thon rouge... et de la grenouille. Mathématicien et économiste, Ivar Ekeland a participé à la chaire Finance et développement durable de l'université Paris-Dauphine, qu'il a présidée. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.
-
Les nouveaux territoires de l'agrobusiness ; points de vue du Sud
Laurent Delcourt
- Syllepse
- Alternatives Sud
- 19 Septembre 2019
- 9782849507988
Une nouvelle et terrible «révolution verte» gagne le monde, l'agrobusiness.
Dopée par une demande alimentaire croissante, elle gagne du terrain au Sud et dévaste tout sur son passage.
Son modèle commercial et productiviste colonise de nouveaux territoires, du bassin amazonien aux confins de la Papouasie-Occidentale en passant par le continent africain, l'«ultime frontière».
Avec l'appui de gouvernements, d'institutions internationales, d'agences de coopération et d'une poignée de fondations philanthropiques, ce nouveau mode de production et de commercialisation agricole s'impose peu à peu sur la planète.
Pointées du doigt pour leur responsabilité dans la crise alimentaire de 2008 et dans le mouvement d'accaparement des terres qui a suivi, les grandes firmes de ce secteur ont renouvelé leur discours et remodelé leurs stratégies. Comble! Elles se veulent désormais actrices «incontournables» de la lutte contre la faim.
Épousant le langage onusien de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, elles se positionnent comme les garantes d'une transition durable et inclusive, axée sur la modernisation des agricultures familiales.
Séduits par leurs promesses financières et techno- logiques, les pays en développement leur déroulent le tapis rouge et scellent avec elles des alliances décisives.
Tandis que les organisations paysannes dénoncent l'imposture, les recettes proposées, prétendument «gagnant-gagnant» risquent d'aggraver le morcellement des communautés rurales, d'accentuer la dépendance des petits producteurs et d'accélérer le processus de privatisation des ressources au profit des acteurs dominants.
Fort de la contribution de plusieurs spécialistes de différents pays du Sud, l'ouvrage offre toutes les données factuelles et éclaircit les enjeux actuels et futurs de cette folie agricole et écologique. -
Préservation de la forêt en RDC ; pour un mécanisme REDD+ au service du développement durable
Kamathe Katsongo
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2020
- 9782140160615
Le mécanisme REDD (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière) est un mécanisme créé pour inciter économiquement les grands pays forestiers tropicaux à éviter la déforestation et la dégradation des forêts. Le programme REDD+ va au-delà de la déforestation et de la dégradation des forêts et inclut la gestion durable et la conservation des forêts ainsi que le renforcement des stocks de carbone liés à la forêt. La REDD+ représente-t-elle alors une opportunité pour la RDC de promouvoir un développement humain et durable ? Fondée sur une recherche documentaire importante et l'observation participante, cette étude montre que la gouvernance du processus REDD+ en RDC est fragile et inachevée.
-
Cet ouvrage porte sur la gouvernance du climat. L'auteur étudie les évolutions en cours comme résultant du double mouvement d'une « globalisation du climat » et d'une « climatisation du monde ». Deux domaines spécifiques, fortement affectés par la montée en puissance de la question climatique, sont pris comme exemples : les politiques énergétiques et les recherches en sciences du sol.
-
Protection de l'environnement et changement climatique au Bénin ; enjeux et défis
Sessinou emile Houedanou
- Editions L'Harmattan
- 19 Décembre 2019
- 9782140138348
Au Bénin, le cadre normatif de la protection de l'environnement est exhaustif. Mais il est fragmenté et non adapté aux réalités socioculturelles des Béninois. Certaines dispositions semblent contradictoires, tandis que d'autres restent faibles et à peine répressives. Cet état de situation rend difficile l'applicabilité des textes et crée l'inefficacité des systèmes de mise en oeuvre de la législation environnementale.
-
L'assainissement au Sénégal ; progres, stratégies et perspectives
Sidy Tounkara, Seydina ousmane Sène
- Editions L'Harmattan
- 16 Novembre 2020
- 9782140163302
L'assainissement est pour certains une question de dignité humaine. Plusieurs engagements politiques sont pris pour assurer cette dignité humaine : on peut citer les Objectifs de Développement Durable (ODD), depuis 2015, qui visent à « garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau » et pour lesquels le Sénégal s'est engagé. Quelle est la politique d'assainissement du Sénégal, ses progrès, ses stratégies et ses perspectives pour honorer le rendez-vous de 2030 avec les ODD ? Ce manuel est aussi un outil de vulgarisation de la politique de l'Etat du Sénégal et des défis liés à l'assainissement.
-
Vers une économie verte et bienveillante
Thierry Hance
- Editions L'Harmattan
- 26 Février 2021
- 9782140172861
La crise du coronavirus a démontré à quel point nos sociétés sont fragiles et vulnérables. Cette vulnérabilité provient de la construction d'une économie basée sur la croissance du profit qui conduit à la surexploitation des ressources, à une perte dramatique de biodiversité, aux changements climatiques et inégalités sociales. Cet ouvrage propose une nouvelle économie qui devra s'insérer dans l'écosystème terre, source d'inspiration pour optimiser la circulation de l'énergie, le recyclage de la matière et prendre en compte la diversité. Elle nécessite une véritable démocratie participative pour recentrer l'économie localement comme un service à la personne. Annulation de la dette et revenu de base universel conduiront à la libération du temps nécessaire à l'individu pour s'impliquer socialement, recréer la convivialité et prendre soin de la planète.
-
Cet ouvrage propose un cadre méthodologique pour mettre en oeuvre une stratégie de développement territorial fondée sur les bioressources. Il rassemble les différents outils théoriques nécessaires pour comprendre les mécanismes économiques à la base du développement territorial et détaille leur mise en pratique.