Biographies / Monographies

  • Bouvard : 90 ans de portraits crachésPresque un demi siècle après
    Un oursin dans le caviar, Philippe Bouvard donne avec
    Des grumeaux dans la passoire une suite à ce qui fut le best-seller de l'année 1973. (Eh oui, déjà !)
    Une cascade de souvenirs souvent indiscrets et une galerie de portraits hauts en couleurs : Les présidents de Vincent Auriol à Emmanuel Macron ; les stars de Bardot à Delon ; les génies de Salvador Dali à Marcel Pagnol; les vedettes de l'audiovisuel de Léon Zitrone à Stéphane Bern. Chemin faisant, l'auteur égraine des anecdotes plus personnelles : sa traque par Mesrine, son contrôle fiscal après un déjeuner chez Giscard, les découvertes du " Théâtre de Bouvard " et le succès pendant 37 ans des " Grosses Têtes ".
    A 90 ans, l'ex-petit garçon de course du
    Figaro devenu un temps directeur de
    France Soir n'a rien oublié des rencontres providentielles offertes par un métier qui le passionne toujours. Bref, une existence hors du commun d'un fils de petit commerçant, ne possédant pas d'autres diplômes que le certificat d'études primaires, admis à titre de témoin parmi les grands de ce monde.

  • On l'appelle «  Mimi  ». Michèle Marchand, la papesse des paparazzis, la gardienne des rumeurs, des secrets de la politique et des affaires. Elle collectionne les scoops sur les puissants, ceux que vous avez vus et ceux que vous ne verrez jamais.
    Mimi ne dispose d'aucun titre officiel mais son agence de presse, Bestimage, protège l'image de la première dame et celle, privée, du couple Macron. Une manne. Jamais une petite marchande de photos n'aura eu un tel privilège...
    Comment Mimi est-elle arrivée au coeur du pouvoir  ? Que sait-elle  ? Que voit-elle  ? Difficile d'enquêter sur cette femme puissante et redoutée. Ses amis se taisent, ses obligés aussi, et ceux qui ont été photographiés malgré eux préfèrent se faire oublier.
    Garagiste, tenancière de boîte de nuit quand le Tout-Paris se consumait dans la fête, mariée à un braqueur puis à un policier, reine de la presse people... avant de se rendre à l'Élysée par la grande porte. La vie de Mimi est une énigme, un vertige, un roman.
     

  • Montrer ce que d'autres voudraient cacher au monde, accumuler les preuves du présent pour les jugements à venir, saisir l'histoire en marche, c'est là l'engagement de Pascal Manoukian, reporter de guerre.

  • Authentique

    Capucine Anav

    Le parcours d'une jeune femme moderne, accro aux réseaux sociaux, et qui petite fille rêvait de travailler à la télé ! Elle adresse un message bienveillant à la génération 2.0 : accrochez-vous à vos rêves, ça vaut le coup !
    Une enfance dorée. Capucine vit à Lyon avec ses parents et ses soeurs. Petite Capucine deviendra grande. Vivre avec le traitement hormonal quotidien pour " grandir ". Une ado presque comme les autres : les années collège, lycée.
    L'après-Bac : ouverture de sa première boutique de vêtements.
    Une journée de printemps ordinaire : le casting pour l'émission Secrets Story. L'aventure Secret Story. Et après ? Le difficile retour " à la vie normale ".
    L'expérience NRJ12. La dépression. Ses amours. Chroniqueuse à TMPM et le Prime à Capu. Ses débuts de comédienne. La vie devant soi : ses projets secrets.

  • Trop vite

    Nabilla Benattia

    Je ne me plains pas, j'explique. Je réfléchis - un petit peu. J'ai vingt-quatre ans, quand je me regarde dans une glace, je vois une fille jeune, mais derrière mon image j'ai l'impression d'être beaucoup plus vieille. Ce que j'ai vécu, je veux le raconter. Dire enfin ma pensée, mon ressenti. Reprendre le contrôle de ma vie. Ces trois dernières années ressemblent à un petit roman d'aventures où on rit, où on pleure, où on aime et n'aime pas. J'ai fait tout ça à fond. Je n'ai plus voulu rencontrer aucun journaliste depuis plus d'un an. Je ne crache pas dans la soupe, j'explique... Pour remercier ceux qui m'ont soutenue en espérant les divertir. Et être moins méprisée par les autres - si possible. Je suis une show girl, une fille marrante, et je vous embrasse fort.

  • " J'ai beaucoup rêvé, j'ai beaucoup osé. J'aime être dans la vie, créer, désirer, renverser les obstacles, foncer, parler avec mon coeur. La passion me guide. Je suis impatient, impulsif, jamais sectaire. Quand j'ai quitté NRJ et le Stade Français, il a souvent été écrit : "NRJ a perdu son âme' ou : "Le Stade Français a perdu son âme.' Mais l'âme monte au ciel et ce corps demeure, et se ressource. Je suis un être secret, torturé. Comme tous les timides, j'ai été capable des plus grandes audaces. Il y a des pensées ou des choses que j'ai faites qui demeureront cachées au plus profond de moi. Non, vraiment, je ne suis pas un saint. " Il est certains hommes dont le destin est une succession de chapitres totalement imprévisibles, portant avant tout la marque de la liberté. Max Guazzini est de ceux-là. Son enfance à Marseille, dans une famille d'origine italienne, l'arrivée dans le Paris turbulent des années 70, l'empreinte du catholicisme, les premiers pas dans le monde de la chanson, la rencontre déterminante avec Dalida, sa carrière d'avocat pénaliste, puis la saga d'NRJ et l'aventure du Stade Français - qui vont changer en France la face de la radio, puis celle du rugby... En racontant sa vie, avec sensibilité, drôlerie, franchise, impertinence parfois, Max Guazzini ne nous entraîne pas seulement dans les coulisses du show-business auprès des plus grandes stars de la chanson, et dans les vestiaires des Dievx dv Stade, il nous offre un festival de portraits et une très attachante traversée de notre temps.

  • Depuis 55 ans Pierre Bonte parcourt la France des villages et se fait le porte-parole d'une catégorie de Français qui a rarement accès aux médias : les " ruraux ". Ils ne représentent plus aujourd'hui que 20 % de la population. Pourtant ils occupent et et entretiennent 80 % de notre territoire. Ils incarnent un mode de vie qui fait rêver de plus en plus de citadins et ont besoin d'être soutenus pour garder nos campagnes vivantes et accueillantes.
    C'est leur voix que Pierre Bonte veut faire entendre au fil des mots de ce livre. Il dévoile avec tendresse et lucidité, les richesses et les inquiétudes d'un monde qui connaît le plus grand bouleversement de son histoire. Il y mêle les souvenirs de sa longue carrière télévisuelle et radiophonique qui lui a permis de rencontrer des personnages attachants, connus ou inconnus, d'une vraie chaleur humaine. Il nous livre aussi des confidences inattendues qui permettent de mieux cerner la personnalité de ce journaliste discret, que Jacques Martin appelait " l'apôtre des vicinales ".


  • Admirateur de Napoléon Bonaparte, Thierry Ardisson a inventé sa vie. "Thierry Ier" raconte l'histoire de ce créateur protéiforme qui se confie ici pour la première fois sur son enfance, sa famille et dévoile des secrets inédits.

    Thierry Ier est le récit d´un enfant nomade et songeur devenu un créateur protéiforme : empereur du talk-show, publicitaire, romancier, éditeur de presse, producteur de télévision et de cinéma. Ce livre relate ses ambitions et ses chimères, ses amours, ses voyages, sa descente aux enfers de la drogue, sa période branchée, ses premières armes à la télé, ses excès provocateurs, ses cruels échecs, sa traversée du désert, sa renaissance, son heure de gloire, ses idées de fi lms et de séries. Derrière l´homme et ses nombreuses vies, ce sont des époques qui sont dessinées, Thierry Ardisson les incarnant et les façonnant tout à la fois. Cet ouvrage est dédié aux enfants de Thierry Ier. C´est à eux qu´il appartient désormais d´écrire la suite de l´histoire.


  • L'autobiographie de l'enfant terrible de la télé qui a fait les beaux jours de TF1 et qui, aujourd'hui, reste l'animateur n° 1 sur les ondes.

    " L'humour m'a sauvé la vie. "
    Au moment où l'arrivée des radios libres bouleverse les médias, Sébastien Cauet a 10 ans et vient de perdre sa mère. Enfant unique couvé par son père, un grand taiseux déboussolé par son veuvage, il habite dans une petite ville ouvrière de Picardie, à l'écart de tout. Quand la vie rentre dans la maison, c'est via la télé, avec les émissions populaires du dimanche. Sébastien envoie à quelques radios locales les jingles qu'il bricole tout seul dans sa chambre. Le voilà rapidement propulsé à la tête d'une émission du soir à 13 ans ! Et bientôt directeur des programmes à 27 ans !
    Jingles, musique et tchatche... La radio ne le quittera plus : il monte à Paris, devient animateur sur Fun, Virgin, Skyrock, NRJ... La nuit il est sur les ondes, le jour il suit des cours dans une école de commerce, vite interrompus par la mort de son père. Déjà star, il assure dès les années 2000 les meilleures audiences télé avec son émission culte " La Méthode Cauet ".
    Le livre va au-delà de l'itinéraire d'un enfant d'ouvrier devenu une vedette de la radio, de la télé et maintenant YouTube. Derrière le bon pote rigolo, le sale gosse avide de blagues potaches, se cache un entrepreneur visionnaire et un homme angoissé. Son expérience à la tête de " La Méthode Cauet " sur TF1 fut ainsi pour lui six années d'aventure et parfois de calvaire.
    Avec son humour légendaire, Sébastien Cauet révèle les coulisses infernales mais désopilantes de la télévision.

  • The Electric Kool-Aid Acid Test for our own age, the story of a dreamer who turned American media upside down--and suffered the consequences Louis Rossetto had no money, no home, no job. Five years later he owned the hottest magazine in America and was poised to become an international tycoon, with America's most powerful financiers by his side.
    Rossetto was the founder and editor of Wired, whose hyperactive Day-Glo pages proclaimed that every American institution was obsolete. Instantly, Wired, was everywhere--on television, passed around the halls of Congress, displayed in the office of the president of the United States. Wired,'s headquarters in San Francisco became a pilgrimage site for everybody who wanted to be at the white-hot center of the digital revolution. Not since the early days of Jann Wenner and Rolling Stone had anybody so brilliantly channeled the enthusiasms of his era.
    But this was only the beginning. Wired cast an uncanny spell, creating a feedback loop that grew stunningly out of control. Wired,'s online site, HotWired, designed and sold the first banner advertisements for the World Wide Web, unleashing a commercial frenzy. Wired, reached for empire, with a book-publishing company, a broadcast division, and foreign editions all over the globe. But as the market's enthusiasm outstripped the limits of reason, Rossetto faced a battle over the fate of Wired that would prove the ultimate test of his radical ideas.
    Gary Wolf, one of Wired,'s most popular writers, takes no prisoners in this insider's account, telling a story that is alternately thrilling, hilarious, heartbreaking, and absurd. Now that bumper stickers read-ing please god-just one more bubble have been sighted on the highways of California, Wired--A Romance goes beyond the dot.com clichés and paints a deeply affecting portrait of the boom.
    From the Hardcover edition.

  • Dans ce livre très personnel, Guy Kawasaki, enfant d'Hawaï, petit-fils d'immigrants japonais qui avait tout juste la moyenne en anglais au collège, raconte comment il est devenu un entrepreneur à succès dans la Silicon Valley et un influenceur « mythique » sur les réseaux sociaux. Il explique comment il a trouvé son premier vrai travail dans la joaillerie, qui s'est révélé être une formation étonnamment utile dans le monde de la technologie.

    Mondialement connu pour son expérience en tant que membre de l'équipe originale du Macintosh, Guy Kawasaki révèle comment il a mis en danger sa carrière chez Apple en rétorquant à Steve Jobs : « Pas de problème, Steve. Moi non plus, je ne te fais pas confiance ! »

    Dans Wise Guy, l'auteur partage (presque) tout sur sa vie professionnelle et personnelle, depuis son enfance à aujourd'hui. Il relate ses réussites et ses faux pas avec franchise et humour, les histoires marquantes de sa vie et les leçons inspirantes qu'il en a tirées.

    Illustré par des photos personnelles, ce livre au ton tonique vous donnera l'envie et l'énergie de réussir !


  • " Alors on part sur ça ? Tout ce qui me manque tant.
    Le bon sens d'avant, la droiture,
    la parole donnée, le partage,
    la vérité nue.

    Passéiste ? Non. Au contraire...
    L'avenir ne pourra s'écrire qu'en rebâtissant les bases d'une société qui s'effrite. Une société lézardée par l'argent roi, la destruction aveugle de la nature, de nos rêves, de nos enthousiasmes ; une société minée par l'égoïsme et la peur.
    Et l'amour fera ciment.

    Tenter de retrouver la confiance, l'envie, l'indulgence, le sourire, la bienveillance, toutes nos politesses...
    ... et le vrai goût des tomates mûres. "
    Dans ce monde troublé, où l'on oublie jusqu'à l'essentiel des relations humaines, comme le respect ou l'attention à l'autre, Patrick Sébastien nous parle avec poésie et humour de tout ce qui donne sens à nos vies.
    La profession de foi revigorante d'un optimiste inconditionnel, qui regarde l'avenir en faisant vivre le meilleur du passé.
    Un texte savoureux à lire sans modération
    Un livre à partager


  • D'un CAP d'ajusteur à Canal+

    Une scolarité désinvolte m'a conduit à passer un CAP d'ajusteur et, dans la foulée, je fus convié dans les djebels de la guerre d'Algérie. Ces années-là, j'ai compris que chaque être humain est riche, dépositaire sans trop le savoir de dons à l'état embryonnaire. Percevoir l'autre est important, vital, et savoir cueillir les nourritures offertes nous apprend à grandir. Ainsi et contre toute prévision, je suis devenu un homme de médias.
    De Radio Monte-Carlo à Canal + ou ailleurs, des rencontres ont constitué mes chances. Elles m'ont permis de marcher en goûtant la joie de bien faire, d'évoluer. Georges Brassens, Coluche, Lino Ventura, Michel Rocard, André Rousselet, Pierre Lescure et tant d'autres... phares de moments rares, guides pour réaliser mes rêves, vous m'avez enseigné à regarder la vie avec de bonnes lunettes. Et elle est toujours en couleurs, cette vie !
    A. M.

  • La biographie d'un journaliste majeur mêlant grande histoire et émotions intimes... Orphelin d'une femme libre et d'un père inconnu, Ivan Levaï commence sa vie en France, sous Pétain. Il a 7 ans quand le général de Gaulle s'écrie, du balcon de l'Hôtel de Ville : " Nous sommes ici chez nous dans Paris levé, debout pour se libérer, et qui a su le faire de ses mains. " C'est là, près de la Seine, que l'enfant caché venu du Danube décidera d'être français et plus tard journaliste, afin de raconter ce qu'il entend et voit. Pendant plus d'un demi-siècle, le chroniqueur, plus européen qu'austro-hongrois, interrogera tous les acteurs de la vie publique, politiques, artistes, créateurs, grands patrons, magistrats et personnalités étrangères... Mais c'est aujourd'hui qu'il dit tout des bons et des méchants qu'il a pris le temps d'observer durant sa carrière. En effet, pour Ivan Levaï, c'est à l'heure de conclure une longue et belle vie qu'il convient d'être gai et de chanter. Même si la musique diffusée garde son parfum de nostalgie, prix à payer d'une authentique sincérité.

empty