Psychologie / Psychanalyse

  • «?À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation.?» B. C. Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer. Pourquoi certains deviennent-ils des «?mangeurs de vent?», qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide?? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes?? Certains ont tellement besoin d'appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu'ils recherchent, voire chérissent, le confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières. La servitude volontaire engourdit la pensée. «?Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup.?» Penser par soi-même, c'est souvent s'isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie. Au-delà de l'histoire, c'est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire. À travers sa tragique expérience de vie, hors des chemins battus, Boris Cyrulnik nous montre comment on peut conquérir la force de penser par soi-même, la volonté de repousser l'emprise, de trouver le chemin de la liberté intérieure. Un livre profond et émouvant. Un livre fondateur. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, récemment?: Sauve-toi, la vie t'appelle, La nuit, j'écrirai des soleils et Des âmes et des saisons. 

  • Ci-gît l'amer ; guérir du ressentiment

    Cynthia Fleury

    • Gallimard
    • 1 Octobre 2020

    La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité ? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.

  • Cinq lecons sur la psychanalyse

    Sigmund Freud

    • Éditions payot
    • 24 Juin 2015

    Les deux textes composant cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes.

  • " Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l'être humain comme avant... " Thomas d'AnsembourgDans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale, pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
    Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.
    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afi n de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et heureux.

  • Fort comme un hypersensible

    ,

    • Michel lafon
    • 7 Janvier 2021

    Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... tous mes sens s'exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j'ai décidé de ne pas résoudre d'enquête criminelle. Enfin pour l'instant.
    Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.

  • Des âmes et des saisons ; psycho-écologie

    Boris Cyrulnik

    • Odile jacob
    • 20 Janvier 2021

    « L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau. Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille. Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur. Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant. » B. C. Un livre d'une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l'éthologie, de la préhistoire, des neurosciences. Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l'avenir de nos sociétés. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et, plus récemment, Sauve-toi, la vie t'appelle, Psychothérapie de Dieu et La nuit, j'écrirai des soleils. 

  • L'éveil de la petite grenouille

    Eline Snel

    • Les arènes
    • 26 Août 2020

    Comment faire grandir un enfant dans la confiance et la joie ? Comment lui apprendre à aimer, à savoir se calmer ? Ce livre est une boîte à outils éducative pour toute la famille. Il propose des méditations, des histoires et des temps calmes. Pour aider votre tout-petit à explorer son monde intérieur et à s'ouvrir aux autres. Pour vous permettre d'être moins stressé, et de lui donner le meilleur de vous-même.

  • Et si l'extrême intelligence créait une sensibilité exacerbée ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ?Être surdoué est une richesse. Mais c'est aussi une différence qui peut susciter un sentiment de décalage, une impression de ne jamais être vraiment à sa place. Comment savoir si on est surdoué ? Comment alors mieux réussir sa vie ? Comment aller au bout de ses ressources ?Ce livre permet de mieux comprendre et de réapprivoiser sa personnalité. Pour se sentir mieux avec soi et avec les autres, pour se réaliser enfin. Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

  • Introduction à la Psychanalyse

    Sigmund Freud

    • Éditions payot
    • 24 Juin 2015

    Cette série de conférences (1915-1917) montrent le mouvement de la psychanalyse où apparaissent tous les problèmes majeurs qu'elle aborde.

  • Un coup de hache dans la tête

    Raphaël Gaillard

    • Grasset
    • 5 Janvier 2022

    Qu'est-ce qui fait de nous des êtres capables de créer  ?
    Lorsque Diderot écrit que «  les grands artistes ont un petit coup de hache dans la tête  »,
    il consacre une idée qui traverse les époques et les cultures, celle d'un lien entre folie et créativité. Qu'il s'agisse de la mélancolie selon Aristote, de la tempête des passions selon les Romantiques ou du manifeste surréaliste, tous célèbrent ce lien, au point de considérer la folie comme l'ordinaire des grands hommes.
    Pourtant l'idée ne résiste guère à l'expérience quotidienne du psychiatre. Raphaël Gaillard montre ici, en racontant les troubles de plusieurs patients, comment affleure la créativité des hommes, mais aussi combien la maladie les entrave et les livre à la souffrance.
    Faut-il conclure que ce lien n'est qu'une idée reçue, battue en brèche par les faits  ? C'est à partir de récentes études scientifiques qu'il devient possible de résoudre cette apparente contradiction et de renouveler notre compréhension des conditions de la créativité. L'épidémiologie et la génétique montrent ainsi que c'est du côté des parents, enfants, frères et soeurs des patients que pourrait bien se situer la propension à la créativité. Le lien entre folie et créativité devient un lien de parenté  : notre ADN nous rend vulnérables aux troubles psychiques en même temps qu'il nous permet de créer. 
      Ces troubles sont d'autant plus fréquents qu'ils s'avèrent être la contrepartie de ce qui fait de nous des êtres humains, le prix à payer pour notre créativité. Comprendre ce lien nécessite de rencontrer l'oeuvre d'art, d'y repérer le symptôme de notre condition humaine. Pour créer une oeuvre, il faut se représenter le monde en pensée. Or l'acte élémentaire de penser est en soi un acte de création, et un pouvoir qui n'est pas sans risque  : en façonnant nos représentations du monde, nous devenons capables de les enrichir à l'infini.
    Pour faire oeuvre ou pour se perdre. 

  • Secrets de thérapeute

    Tobie Nathan

    • Iconoclaste
    • 14 Octobre 2021

    " Dans toute vie, un jour vient le besoin de confier ses secrets."
    Depuis cinquante ans, Tobie Nathan pratique l'ethnopsychiatrie : il accueille et prend soin du
    patient en tenant compte de son histoire, de sa culture, de sa langue, de ses croyances. Professeur d'université reconnu, auteur souvent primé, il revient aujourd'hui sur les grandes étapes de son existence comme autant de jalons dans l'élaboration de sa discipline. Il éclaire ce qui lui semble essentiel et livre ce qu'il n'avait jamais dévoilé. " La multitude des langues et des cultures est la véritable richesse du monde. " Récemment, on a fait appel à lui pour instaurer
    le dialogue avec les jeunes radicalisés. Plus que jamais sa méthode est nécessaire. Dans un monde cloisonné, qui se méfie de la différence, Tobie Nathan ouvre une voie d'avenir.

  • Qu'est-ce qui fait que, sous l'Occupation, certains hauts fonctionnaires ont non seulement servi le régime de Vichy, mais collaboré avec l'occupant, alors que d'autres hauts fonctionnaires ont essayé de contrer les ordres, et parfois réussi à sauver ce qui pouvait l'être?? Le cas de Chérif Mécheri, premier préfet musulman, mérite qu'on y consacre un livre. Pourquoi Chérif Mécheri ne s'est-il pas laissé embarquer par le régime?? Pourquoi Germaine Tillion s'est-elle engagée contre toutes les formes de totalitarisme?? Pourquoi Maurice Papon a-t-il continué à obéir?? C'est dans la psychologie des hommes que l'on trouve les raisons qui les font agir - et ici, à l'époque trouble et sombre de Vichy -, qui les font obéir et se soumettre, ou désobéir et résister. Qu'aurions-nous fait à leur place?? Bien plus qu'une biographie, une plongée dans les profondeurs de l'âme humaine. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès. Parmi les plus récents, La nuit, j'écrirai des soleils, Des âmes et des saisons. José Lenzini est écrivain et journaliste. 

  • Laisser vivre ses émotions : sans culpabilité ni anxiété Nouv.

    Pour vaincre l'anxiété, sortir de la dépression, prévenir bien des maladies et cesser de se faire du mal, il est capital de laisser vivre ses émotions, de savoir les reconnaître, d'apprendre à faire avec les bonnes comme avec «?les mauvaises?»... Hommes et femmes, nous sommes tous concernés. Corps et esprit ne fonctionnent pas séparément. Nos émotions sont indissociables de notre santé physique et mentale. Comment trouver l'équilibre?? Pour aller bien, il ne suffit pas de consommer les derniers préceptes psys à la une. Le docteur Stéphanie Hahusseau présente dans ce livre les principes d'une nouvelle médecine des émotions, qui permettra à chacun d'entre nous de leur accorder une plus grande place, gage d'une santé plus globale. Un livre vif et mordant qui bouscule les idées reçues associées au bien-être et qui vous aidera à vivre plus harmonieusement avec vos émotions. Stéphanie Hahusseau est médecin psychiatre et psychothérapeute à Paris, spécialiste des liens entre émotions et santé. Fréquemment novatrice dans ses propositions, elle est l'auteure de plusieurs livres parmi lesquels?: Comment ne pas se gâcher la vie, Tristesse, peur, colère. Agir sur ses émotions, Petit Guide de l'amour heureux et Comment ne plus subir. Se déconditionner du passé. 

  • Une question de mort et de vie

    ,

    • Albin michel
    • 1 Octobre 2021

    Irvin Yalom a consacré sa vie à ceux qui souffrent d'angoisse et de chagrin, à les aider à faire face, notamment à l'idée de la mort.
    Lorsque sa femme, Marilyn, universitaire et écrivaine, a été atteinte d'un cancer incurable, il a affronté avec elle la maladie et la perspective de sa solitude à venir après soixante-dix d'une existence partagée. Ils ont alors entrepris d'écrire à deux jusqu'à ce que la mort les sépare au moment choisi par Marilyn, et avant qu'Irvin poursuive seul.
    Dans cette chronique d'une mort annoncée, empreinte d'une très grande sincérité, Irvin et Marilyn Yalom se livrent avec la chaleur des adolescents qu'ils étaient lorsqu'ils se sont connus, la sagesse de ceux qui ont mûri puis vieilli ensemble, et la sérénité que donne le sentiment d'avoir pleinement vécu.  Leurs voix alternent pour aborder les questions de l'intimité, de l'amour et du chagrin, réfléchir sur la maladie, l'acceptation, la mort, et sur la vie d'Irvin sans Marylin. Avec ce livre inoubliable, ils nous offrent un éclairage précieux sur la mort et la perte de l'être aimé.

  • Un concentré de sagesse à la portée de tous Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent presque mille pages.
    Un concentré de sagesse à la portée de tous
    Trois amis en quête de sagesse et À nous la liberté rassemblent
    presque mille pages. L'idée de ce bréviaire est d'extraire la
    substantifique moelle de ces deux livres en la présentant sous forme
    de petits textes concis et accessibles, classés par ordre alphabétique.
    150 clés pour naviguer par tous les temps : Angoisse, Argent, Colère,
    Écologie, Mal-être, Optimisme, Paix, Solidarité etc. Au total, 150
    mots pour trouver les clés de la sagesse et avec quelques conseils
    pratiques.
    La vulnérabilité, l'interdépendance, la solidarité, la sobriété, l'anxiété,
    la résilience...nombre des notions de cet Abécédaire ont une acuité
    particulière en ces moments de fragilité et d'incertitude. Plus que
    jamais, nous avons besoin de lâcher prise et de revenir à l'essentiel.

  • Les formes de l'intelligence

    Howard Gardner

    • Odile jacob
    • 1 Avril 2006

    Qu'est-ce que l'intelligence ? Une faculté unique, mesurable et bien définie ? Non, proclame Howard Gardner, il existe un grand nombre d'intelligences constituant le profil cognitif unique de chaque individu. Des travaux issues de la neurobiologie et de l'observation des enfants lui permettent d'étayer cette thèse et d'en analyser les conséquences pour le développement et l'éducation. Ce livre a été salué dans le monde entier comme un ouvrage majeur. La théorie des intelligences multiples est appliquée dans de nombreuses écoles. Pour ceux qui croient que l'intelligence est un phénomène trop complexe pour être simplement mesurée par le quotient intellectuel, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre la nature humaine. Howard Gardner est professeur à l'université de Harvard, aux États-Unis. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès consacrés à la psychologie et à l'intelligence.

  • Psychologie de la connerie

    ,

    • Sciences humaines
    • 18 Octobre 2018

    Dan Ariely, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan et bien d'autres encore parlent de la connerie humaine.
    Un monde sans connards est possible !

    En fait, non. Désolés.

    Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir.

    La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance.

    Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C'est une première mondiale.

    Et peut-être une dernière, profitez-en !

  • Psychothérapie de Dieu

    Boris Cyrulnik

    • Odile jacob
    • 13 Septembre 2017

    « Aujourd'hui, sur la planète, 7 milliards d'êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide. Ils sont mus par le désir d'offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur. Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu'on aime - la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde. La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l'existence et à mieux profiter du simple bonheur d'être. Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce. Ce livre est le résultat de cette quête. » B. C. Un merveilleux texte, lumineux, tendre et original sur le rôle majeur que joue l'attachement dans le sentiment religieux. Un immense sujet, un très grand livre. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, mais aussi Sauve-toi, la vie t'appelle. 

  • Après le best-seller La méditation, c'est bon pour le cerveau, voici le carnet d'exercices de méditation du neurologue Steven Laureys. Ces exercices, Steven Laureys les pratique lui-même. Il nous en présente ici tous les bienfaits?: moins de stress et d'anxiété?; un esprit plus vif et plus créatif?; un meilleur sommeil?; un système immunitaire plus fort. Souvent, nous avons du mal à appuyer sur le bouton «?pause?», à nous arrêter et à réfléchir à ce qui se passe dans notre tête. Cette forme de gymnastique mentale est le moyen le plus rapide et le plus simple de prendre soin de notre santé mentale. Ce livre vous propose des dizaines d'exercices de méditation que vous pouvez faire n'importe où et n'importe quand dans la journée?: sous la douche, en cuisinant, dans le train, au travail... seul, avec votre partenaire, vos amis ou en famille. Avec l'accompagnement du docteur Steven Laureys, découvrez les bienfaits des exercices de méditation. C'est bon pour le cerveau?! Le professeur Steven Laureys est un neurologue mondialement connu. Directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique et membre de l'Académie royale de Belgique, il dirige l'unité de recherches sur la conscience au centre de recherches Giga de l'Université et CHU de Liège. 

  • Affirmez-vous face aux manipulateurs

    ,

    • Odile jacob
    • 19 Janvier 2022

    Nous sommes envahis par les manipulateurs, sans que nous en ayons conscience. Comment les repérer et les éviter?? Comment ne pas se faire piéger?? Comment transformer la relation manipulatrice et reprendre le dessus lorsque cette relation, amoureuse ou professionnelle, est essentielle pour soi?? Ce livre a pour objectif d'aider ceux qui souffrent des dégâts psycho- logiques provoqués par la manipulation. Écrit par deux médecins psychiatres qui reçoivent depuis trente ans des personnes ayant souffert de différentes formes de manipulation, ce livre est un véritable mode d'emploi qui vous donne les connaissances et les outils pour identifier au plus tôt le scénario manipulateur et savoir le déjouer. Frédéric Fanget et Odile Darbon vous transmettent dans ce livre des méthodes efficaces qui vous permettront de mettre fin aux relations manipulatrices et de cultiver des relations affirmées, respectueuses, épanouissantes pour le grand bien de tous. Un guide pratique pour vous aider à bien vivre, même parmi les manipulateurs. Odile Darbon est médecin psychiatre et psychothérapeute, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive. Frédéric Fanget est médecin psychiatre et psychothérapeute. Enseignant dans différentes universités, il est l'auteur de plusieurs livres, dont certains sont des best-sellers comme Oser. Thérapie de la confiance en soi et Affirmez-vous?! Pour mieux vivre avec les autres. 

  • Vers une psychanalyse émancipée : renouer avec la subversion Nouv.

    Vers une psychanalyse émancipée : renouer avec la subversion

    Laurie Laufer

    • La découverte
    • 21 Avril 2022

    La psychanalyse a-t-elle encore des choses à dire ? À une époque où les études de genre, les analyses de Foucault et les mouvements LGBTQI+ ont inventé d'autres perspectives en matière de genre et de sexualité, comment peut-on encore parler de l'OEdipe, de l'" envie de pénis ", de la " différence des sexes " ? Près de cent cinquante ans après son invention par Freud, soixante-dix ans après sa relecture par Lacan, la psychanalyse peut-elle prendre en compte les évolutions sociales sans être dénaturée ?
    Certains psychanalystes s'érigent en experts de la " vie psychique ", en détenteurs des normes sexuelles et sociales : ils considèrent l'homoparentalité, la PMA ou la transidentité comme des symptômes du règne de la toute-puissance de l'individu. Selon eux, Foucault, Butler, Bourcier, Preciado ne comprennent rien à leur discipline et, pire, la défigurent.
    Pourtant, Freud puis Lacan ont eu à coeur de laisser la psychanalyse ouverte à la " réinvention " : elle est un champ et une pratique traversés par les sciences, la culture et les mouvements de chaque époque. Si elle souhaite se réinventer et renouer avec ses origines subversives, la psychanalyse pourrait aujourd'hui dialoguer avec les théories féministes, les études queers et les mouvements trans, et se laisser instruire par d'autres expériences érotiques et politiques. C'est en redevenant une théorie critique et inventive, à l'affût des nouveaux savoirs et pratiques, que la psychanalyse peut renouer avec l'émancipation.

  • Provoque ta chance !

    Christophe Haag

    • Albin michel
    • 2 Mars 2022

    PROVOQUE TA CHANCE !
    « Et si tout était affaire de regard et d'attitude face à l'existence ? Christophe Haag partage des témoignages exceptionnels et des travaux scientifiques qui donnent beaucoup d'espoir. Un livre inspirant qui éloigne nos peurs et donne confiance en la vie. » Frédéric Lopez
    « Captivant, palpitant, étonnant, et profondément utile pour gérer nos quotidiens... Christophe Haag nous fait rêver, il nous amuse souvent, nous émeut, il nous effraye parfois, mais au bout du compte il nous invite à réfléchir sur notre condition humaine. À lire sans plus attendre ! » Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste (INSERM, Institut Pasteur)
    La chance se provoque-t-elle ? Et si oui, comment ? Deux questions auxquelles ce livre, qui mélange récits d'aventures hors norme et découvertes scientifiques surprenantes, tente de répondre.
    Christophe Haag, spécialiste des comportements humains, a mené l'enquête trois ans durant. Il a notamment rencontré Annette, l'unique rescapée d'un crash d'avion en pleine jungle vietnamienne. Il a aussi croisé des chasseurs de trésors capables de dénicher une aiguille dans une botte de foin, longuement échangé avec des stars américaines du survivalisme et des explorateurs qui ont eu la baraka toute leur vie. Et tant d'autres personnes...
    L'analyse approfondie de la psychologie de ces serial chanceux lui a permis de percer à jour certains (de leurs) secrets. Ainsi ce livre, unique en son genre, offre-t-il au lecteur des clés concrètes pour attirer la chance.
    Christophe Haag est professeur HDR à l'emlyon business school, chercheur en psychologie sociale. Il est l'auteur de La Contagion émotionnelle (Albin Michel).

  • Les vilains petits canards

    Boris Cyrulnik

    • Odile jacob
    • 3 Octobre 2018

    Maria Callas, « la Divine », la voix du siècle s'il ne devait en rester qu'une, fut une petite fille dépérissant de carences affectives dans un dépôt d'enfants immigrés de New York... Barbara, meurtrie par un viol paternel et persécutée pendant la guerre, a su chanter sa vie et chacun la fredonne... Georges Brassens, mauvais garçon, dut à son professeur de troisième la découverte de la poésie qui donna une autre issue à sa révolte... Ces cas de résilience sont célèbres.?Mais Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous.?Il nous montre comment ce processus se met en place dès la petite enfance, avec le tricotage des liens affectifs puis l'expression des émotions. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Sauve-toi, la vie t'appelle, Un merveilleux malheur et Psychothérapie de Dieu. 

  • " La confiance en soi, ça s'apprend. " Docteur Frédéric Fanget
    Le déficit de confiance en soi frappe de très nombreuses femmes : doute obsédant, peur permanente de l'échec, autodévalorisation, sensation d'être illégitime... Dans la vie professionnelle, certaines sont rattrapées par le syndrome d'imposture.
    Pourtant, il n'y a aucune fatalité : on peut apprendre à croire en soi ! Même les femmes qui s'estiment les plus incapables, même celles qui doutent d'elles depuis l'enfance.
    Mêlant les informations, les études scientifiques, les récits de cas et les interviews, cet ouvrage donne des clés pour prendre conscience de sa valeur et pour :
    o Savoir de quel type de manque de confiance en soi il s'agit
    o S'affranchir du regard des autres
    o Apprendre à s'aimer
    o Faire de ses faiblesses un moteur
    o Apprendre à oser : dans le couple, à la maison et au travail
    o Élever ses filles dans la confiance en soi.
    Cet ouvrage aidera les femmes à briser le plafond de verre de leurs ambitions et à s'épanouir pleinement. Élisabeth Cadoche est journaliste et auteure. Elle a écrit des fictions, des émissions et plusieurs séries documentaires pour la télévision.
    Après une carrière à New York dans la finance et la publicité, Anne de Montarlot est devenue psychothérapeute. Elle exerce à Londres depuis quatorze ans.

empty