Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (40)
- Éditions de l'Observatoire (20)
- Éditions du Cerf (17)
- Fayard (16)
- Seuil (15)
- Albin Michel (14)
- Plon (11)
- PUF (10)
- Éditions Les Liens qui libèrent (10)
- Grasset (6)
- Odile Jacob (6)
- Flammarion (5)
- Lux Éditeur (5)
- Editions du Rocher (4)
- JC Lattès (4)
- La Documentation française (4)
- La découverte (4)
- Les Éditions du Net (4)
- Robert Laffont (4)
- Stock (4)
- VA Editions (4)
- Archipel (3)
- Don Quichotte (3)
- Gallimard (3)
- Revue Esprit (3)
- Éditions des Équateurs (3)
- Éditions du Détour (3)
- Allary (2)
- Au Diable Vauvert (2)
- Editions Léo Scheer (2)
- Editions du Panthéon (2)
- Hermann (2)
- Hugo Document (2)
- JMG éditions (2)
- L'artilleur (2)
- La fabrique éditions (2)
- Les Arènes (2)
- Philippe Rey (2)
- Publishroom (2)
- Écosociété (2)
- Éditions Textuel (2)
- ABRUPT (1)
- Agone (1)
- Amalthée (1)
- Armand Colin (1)
- Bouquins (1)
- Buchet Chastel (1)
- CNRS Editions (1)
- Denoël (1)
- Editions Altera (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions Marie B (1)
- Editions Rue d'Ulm (1)
- Editions de l'Université de Bruxelles (1)
- Editions du Gerfaut (1)
- Editions l'Escalier (1)
- Eyrolles (1)
- France Libris Publications (1)
- Hachette Littératures (1)
- J'ai Lu (1)
- Le Pommier (1)
- Les Impliqués (1)
- Les petits matins (1)
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX) (1)
- Mareuil Éditions (1)
- Max Milo Editions (1)
- MkF Éditions (1)
- NOVICE (1)
- Nombre7 Editions (1)
- Presses de l'EHESP (1)
- Revue des Deux Mondes (1)
- Rubempre (1)
- Seguier éditions (1)
- Tallandier (1)
- Utopia (1)
- XO (1)
- Yves Michel (1)
- Éditions Actes Sud (1)
- Éditions Gaussen (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
Accessibilité
Grands enjeux du débat actuel
-
Comment fixe-t-on son choix électoral dans cet Archipel qu'est devenue la France ? De quel poids pèsent les singularités individuelles au regard des variables sociales et de l'environnement géographique ? Vers quel type de dessein collectif les nouveaux déterminants du vote nous conduisent-ils ?Pour brosser le tableau politique de la France d'après, Jérôme Fourquet a une nouvelle fois arpenté le territoire, collecté des données statistiques, dressé des cartes et tracé des graphiques repérant les facteurs contextuels qui, aujourd'hui, façonnent le vote. Mais au-delà de ces variables collectives, il a pris la mesure du poids qu'acquièrent les déterminants individuels (niveau de diplôme, profession, âge) à mesure que l' « archipélisation » progresse. Et pour en rendre compte, le sondage d'opinion s'avère particulièrement pertinent : son usage, complémentaire de l'approche géographique, fait ici merveille, l'auteur réalisant en quelque sorte l'alliance de « la carte et du camembert».Un siècle après André Siegfried (Tableau politique de la France de l'Ouest, 1913), Jérôme Fourquet remet ainsi sur le métier l'ouvrage pour traquer, d'une région à l'autre, les ressorts profonds de la formation des opinions politiques et des votes. Sans esquiver la question de savoir de quoi sera fait l'avenir politique de cette France multiple et recomposée dans les années et les décennies qui viennent.Agrémentée de nombreuses cartes, tableaux et graphiques réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe, cette plongée politique permet plus globalement de saisir les nouveaux contours socio-économiques et culturels de la France d'après.
Jérôme Fourquet, auteur de L'Archipel français (2019) et de La France sous nos yeux (avec Jean-Laurent Cassely, 2021), est analyste politique, expert en géographie électorale, directeur du département Opinion à l'IFOP. -
Une histoire du conflit politique : Elections et inégalités sociales en France (1789-2022)
Julia Cagé, Thomas Piketty
- Seuil
- Eco-Histoires
- 8 Septembre 2023
- 9782021454550
Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s'appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques des 36 000 communes de France couvrant plus de deux siècles, cet ouvrage propose une histoire du vote et des inégalités à partir du laboratoire français.Au-delà de son intérêt historique, ce livre apporte un regard neuf sur les crises du présent et leur possible dénouement. La tripartition de la vie politique issue des élections de 2022, avec d'une part un bloc central regroupant un électorat socialement beaucoup plus favorisé que la moyenne - et réunissant d'après les sources ici rassemblées le vote le plus bourgeois de toute l'histoire de France -, et de l'autre des classes populaires urbaines et rurales divisées entre les deux autres blocs, ne peut être correctement analysée qu'en prenant le recul historique nécessaire. En particulier, ce n'est qu'en remontant à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, à une époque où l'on observait des formes similaires de tripartition avant que la bipolarisation ne l'emporte pendant la majeure partie du siècle dernier, que l'on peut comprendre les tensions à l'oeuvre aujourd'hui. La tripartition a toujours été instable alors que c'est la bipartition qui a permis le progrès économique et social. Comparer de façon minutieuse les différentes configurations permet de mieux envisager plusieurs trajectoires d'évolutions possibles pour les décennies à venir.
Une entreprise d'une ambition unique qui ouvre des perspectives nouvelles pour sortir de la crise actuelle. Toutes les données collectées au niveau des quelques 36 000 communes de France sont disponibles en ligne en accès libre sur le site unehistoireduconflitpolitique.fr, qui comprend des centaines de cartes, graphiques et tableaux interactifs auxquels le lecteur pourra se reporter afin d'approfondir ses propres analyses et hypothèses.Julia Cagé est professeure à Sciences Po Paris et lauréate du Prix du meilleur jeune économiste (2023).Thomas Piketty est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et professeur à l'École d'économie de Paris.
Ils signent ici leur premier livre en commun. -
La Grande Mystification : Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom
Jean de Kervasdoué
- Albin Michel
- 25 Septembre 2024
- 9782226498182
Au-delà de l'expression de leur conviction, légitime, que la planète est menacée, certains écologistes manient avec virtuosité la mauvaise foi : le débat est refusé, la science est souvent instrumentalisée, les esprits critiques qualifiés de «révisionnistes».
À partir de faits et non de chimères dont veulent nous persuader les écologistes, l'auteur dénonce le sectarisme des adeptes de cette nouvelle religion. Ainsi, pourquoi interdire à brève échéance les moteurs thermiques qui consomment de moins en moins? Comment expliquer cette rage envers les OGM? Savent-ils que l'hydrogène n'est pas encore au point pour propulser avions et bateaux? Quant au nucléaire, pourquoi ne pas reconnaître que cette énergie rejette le moins de gaz à effet de serre dans le monde ? Faut-il vraiment mettre à l'index tous les herbicides et autres produits phytosanitaires? Et surtout, comment des croyances sans preuves peuvent-elles devenir des dogmes?
Jean de Kervasdoué répond précisément à toutes ces questions.
Un livre polémique sur les dangers d'une idéologie qui se révèle être aussi une imposture qui ne dit pas son nom.
Jean de Kervasdoué est économiste de la santé. Ancien diplômé de l'Agro et des eaux et forêts, il a été directeur des hôpitaux sous la gauche. Il a publié plusieurs livres très documentés sur l'environnement. -
Les trente inglorieuses : scènes politiques
Jacques Rancière
- La fabrique éditions
- 15 Septembre 2022
- 9782358722452
Il y a trente ans les augures annonçaient le triomphe mondial de la démocratie et l'avènement d'un âge consensuel où la considération réaliste des problèmes objectifs engendrerait un monde apaisé. Si ces belles espérances ont été cruellement démenties, ce n'est pas seulement par l'agression de forces externes. C'est de l'intérieur que le consensus s'est révélé comme la violence d'un capitalisme absolutisé et comme une machine à fabriquer toujours plus d'inégalité, d'exclusion et de haine. Les interventions réunies ici suivent les étapes de ce retournement à travers les campagnes de la pax americana, de l'invasion de l'Irak à celle du Capitole, et la progression continue chez nous d'un racisme d'en-haut qui a su enrôler à son service les progressismes désenchantés. Mais elles s'attachent aussi à suivre la dynamique des mouvements qui n'ont cessé d'affirmer, contre la logique mortifère du consensus, la puissance des égaux assemblés et leur capacité d'inventer d'autres formes de monde.
-
ZAD : une histoire de la violence, l'évacuation de Notre-Dame-des-Landes
Anaïs Denet
- Denoël
- Document
- 3 Avril 2024
- 9782207162767
Le 9 avril 2018, 2 500 gendarmes et des véhicules blindés sont déployés à Notre-Dame-des-Landes dans un déferlement de violence inouï. Leur mission : évacuer la zone à défendre (ZAD), investie depuis plusieurs années par des activistes écologistes opposés au projet de construction d'aéroport du Grand Ouest. Sur le champ de bataille, zadistes et forces de l'ordre s'affrontent durement, Anaïs Denet est parmi les journalistes qui couvrent l'événement.
Les acteurs de l'époque ont accepté de lui livrer leur version des faits. Enchâssés comme dans un récit choral, ces témoignages de première main donnent à Notre-Dame-des-Landes un visage humain. Celui de Brigitte, une paysanne au bord de la crise de nerfs ; du général Lizurey à l'attaque ; de Jean-Michel, zadiste non-violent ; de Nicole Klein, la préfète qui rêve de pacifier la ZAD.
Destruction, blessures, blindés en feu, grenades pour quelques hectares de terre. De quoi cette violence est-elle le nom ? Qui a vraiment gagné cette guerre ? -
Sortir de notre impuissance politique
Geoffroy de Lagasnerie
- Fayard
- Essais
- 26 Août 2020
- 9782213718736
Parce que, depuis plusieurs décennies maintenant, la gauche ne cesse de stagner, de régresser, de perdre les combats qu'elle engage, il est nécessaire d'interroger nos
stratégies, nos modes de pensée et nos manières de lutter.
À quelles conditions les forces progressistes peuvent-elles redevenir puissantes politiquement ? -
La République c'était lui ! Grandeur et déchéance du camarade Mélenchon
Eric Naulleau
- Editions Léo Scheer
- 3 Avril 2024
- 9782756123165
Puisque la gauche ressemble de plus en plus au Titanic après sa rencontre avec l'iceberg fatal, intéressons-nous au capitaine du navire. Relégué dans les soutes du Parti socialiste, le camarade Mélenchon eut un jour l'idée, pour gagner les galons convoités, d'abandonner toutes ses convictions. C'est ainsi que l'intransigeant républicain, le laïcard convaincu devint le chantre du communautarisme et du séparatisme islamiste. Toute la gauche se trouva entraînée par le fond à sa suite, jusqu'au refus des insoumis de reconnaître le caractère terroriste des atrocités commises par le Hamas, le 7 octobre 2023.
La République, c'était lui ! est l'histoire d'un naufrage, celui d'un camp idéologique en lutte contre les valeurs fondamentales de la France, au point de faire courir à notre pays un risque de guerre civile.
Écrivain, critique littéraire (le JDD, Marianne et Transfuge), animateur de télévision, Éric Naulleau est l'auteur, notamment, de La Faute à Rousseau, paru chez Léo Scheer en 2023. -
Les Blancs, les Juifs et nous ; vers une politique de l'amour révolutionnaire
Houria Bouteldja
- La fabrique éditions
- 15 Novembre 2018
- 9782358721820
« Pourquoi j'écris ce livre ? Parce que je partage l'angoisse de Gramsci : "le vieux monde se meurt. Le nouveau est long à apparaître et c'est dans ce clair-obscur que surgissent les monstres". Le monstre fasciste, né des entrailles de la modernité occidentale. D'où ma question : qu'offrir aux Blancs en échange de leur déclin et des guerres qu'il annonce ? Une seule réponse : la paix. Un seul moyen : l'amour révolutionnaire. »
Dans ce texte fulgurant, Houria Bouteldja brosse l'histoire à rebrousse-poil. C'est du point de vue de l'indigène qu'elle évoque le pacte républicain, la Shoah, la création d'Israël, le féminisme et le destin de l'immigration postcoloniale en Occident. Balayant les certitudes et la bonne conscience de gauche, c'est chez Baldwin, Malcolm X ou Genet qu'elle puise les mots pour repenser nos rapports politiques. Aux grands récits racistes des Soral et Finkielkraut, elle fournit un puissant antidote : une politique de paix qui dessine les contours d'un « nous » décolonial, « le Nous de l'amour révolutionnaire ». -
Le paradoxe des libérations nationales
Michael Walzer
- PUF
- Émancipations
- 2 Octobre 2024
- 9782130817932
Le paradoxe qu'étudie ce livre est le suivant : comment se fait-il que les libérateurs postcoloniaux, nourris de culture européenne laïque et socialiste, dans les trois cas examinés, emblématiquement représentés par Ben Bella en Algérie, Nehru en Inde, et Ben Gourion en Israël, aient été récusés dans les faits au bout d'une trentaine d'années, la religion faisant un retour irrépressible, à l'encontre de tout ce qu'ils avaient voulu et prévu ? Pourtant, ce retour du religieux entraîne toujours une recomposition nouvelle, et non la reproduction de l'archaïque laissé derrière soi. Le religieux qui s'affirme, le religious revivalism, ne correspond pas à ce que la libération nationale avait nié en se produisant. Il a plutôt grandi à l'ombre de cette négation, et a revêtu des traits spécifiques, qui doivent être compris dans leur vraie nature, si l'on veut redonner une chance au projet politique moderne, dans ces États et ailleurs.
-
Combien de temps ça va durer ? 100 vérités bonnes à dire
François Lenglet
- Plon
- 19 Octobre 2023
- 9782259317290
" Voilà quarante ans que je suis journaliste, et je ne pense pas avoir jamais vécu une période aussi intéressante. Comme si tout se déréglait en même temps. Partout, c'est le désordre. Nous nous posons tous la même question : " Combien de temps ça va durer ? '. Avec ces problèmes qui s'accumulent au jour le jour : pouvoir d'achat réduit à peau de chagrin, inflation galopante, réforme des retraites, surendettement public, guerre sans fin en Ukraine, révolution des intelligences artificielles qui vont complètement changer la donne pour les dix prochaines années. "
Dans ce contexte de ras-le-bol général et d'incertitudes bien légitimes, François Lenglet analyse avec efficacité, précision et force de conviction ce qui peut encore changer : 100 vérités bonnes à dire. Un bilan des erreurs commises, des mutations en cours, des problématiques nouvelles, mais surtout des solutions possibles.
François Lenglet décrypte pour nous de quoi demain sera fait ! -
Les déclinistes, ou le délire du "grand remplacement"
Alain Roy
- Écosociété
- Polémos
- 12 Septembre 2023
- 9782897199296
Introduite en 2010 par Renaud Camus, la théorie du «grand remplacement» aurait dû être confinée aux marges complotistes et d'extrême droite. L'idée que la France serait en train de subir un « changement de peuple » au profit de populations africaines repose sur des scénarios démographiques si peu crédibles et manifeste une xénophobie si affirmée qu'elle place de facto ses adeptes en rupture de ban avec les valeurs pluralistes de nos sociétés. Pourtant, des figures de l'intelligentsia comme Alain Finkielkraut, Éric Zemmour, Michel Houellebecq, Michel Onfray et le Québécois Mathieu Bock-Côté lui ont donné une étonnante diffusion, contribuant ainsi à la banalisation du thème de la déchéance nationale par la faute de l'immigration musulmane. Comment ces auteurs ont-ils pu adhérer à une telle théorie sans craindre de mettre en jeu leur réputation? Comment expliquer un tel dérapage? Alain Roy met au jour les rouages argumentatifs de ceux que l'on nomme les déclinistes, révélant ainsi leur caractère foncièrement défaitiste et leur déconcertante faiblesse intellectuelle.
-
Interventions 1961-2001 ; science sociale et action politique
Pierre Bourdieu
- Agone
- 8 Avril 2022
- 9782748904819
Seule une critique radicale des formes actuelles de circulation de l'information peut permettre de sortir du désenchantement de la politique. Paradoxalement, les appareils de parti conçus comme des instruments de libération, individuelle et surtout collective, ont très souvent fonctionné comme des instruments de domination, à travers notamment la violence symbolique qui s'exerçait en leur sein. C'est pourquoi la priorité doit être d'élever la conscience critique des mécanismes de violence symbolique qui agissent dans la politique ; et, pour cela, de divulguer largement les armes symboliques pour se défendre contre la violence symbolique - et de se libérer, si besoin, des « libérateurs ».
Parue début 2002, la première édition de ce livre se donnait pour objet de mettre à jour, par le seul fait d'une succession organisée, les soubassements politiques d'une oeuvre qui ne s'est jamais coupée des chaos de l'histoire. Des interventions du sociologue, au début des années 1960 à propos de la guerre d'Algérie, à son dévoilement des mécanismes de reproduction de l'idéologie dominante, en passant par son analyse de la reproduction des inégalités par le système scolaire.
Vingt ans plus tard, la réception de l'oeuvre de Pierre Bourdieu et la perception de son personnage public restent très contrastées. Il est d'autant plus nécessaire de clarifier la manière dont le sociologue a articulé, toute sa vie durant, les exigences du savant et les engagements de l'intellectuel.
Sociologue et professeur au Collège de France, Pierre Bourdieu (1930-2002) a joué un rôle majeur dans la vie intellectuelle et politique ; ses premiers livres, parus dans les années 1960 (comme Les Héritiers, avec Jean-Claude Passeron) sont désormais des classiques de la discipline, que l'ensemble de son oeuvre a participer à refonder (de La Distinction à La Misère du monde). Sur Bourdieu aux éditions Agone : Bourdieu, savant et politique de Jacques Bouveresse (2004) et Introduction à une sociologie critique. Lire Pierre Bourdieu de Alain Accardo (2006). -
La parabole des aveugles : Marine Le Pen aux portes de l'Elysée
Aquilino Morelle
- Grasset
- Essai
- 8 Novembre 2023
- 9782246834229
Déjà deux fois finaliste de la présidentielle, en 2017 et 2022, devenue la candidate des classes populaires, du monde du travail, des chômeurs aussi, débarrassée de son père et du fatras antisémite et xénophobe qui était le sien, progressant dans toutes les catégories sociales et dans tous les territoires, Marine Le Pen est désormais considérée comme la favorite pour les élections présidentielles de 2027.
Comment en est-on arrivé là?
Analyser de manière précise et sur le long terme les étapes de la propagation du vote FN/RN en France, comprendre qui furent les vrais responsables de cette situation inédite, avant d'envisager la voie -étroite- à emprunter pour barrer le chemin de Marine Le Pen vers l'Élysée : telle est l'ambition de ce livre.
Il reste un peu plus de 40 mois avant la prochaine présidentielle: c'est peu -peut-être trop peu. C'est assez, si l'on accepte de regarder la réalité en face et de ne plus se payer de mots, ainsi que nous y invite ici Aquilino Morelle. -
Jean-Jacques Rousseau : la politique face à l'histoire
Patrice Canivez
- PUF
- Hors collection
- 6 Novembre 2024
- 9782130867289
Rousseau a été souvent lu comme un auteur indifférent à l'action, essentiellement tourné vers la critique des sociétés existantes. Il est vrai qu'il ne conçoit pas l'action dans la perspective d'un progrès historique. Passé un point pour lui déjà atteint par nos sociétés « modernes », la tendance au déclin est certaine. Mais Rousseau s'est aussi posé la question de la possibilité de freiner le déclin, voire de remonter la pente si les circonstances s'y prêtent, au moins pour un temps. Sa conception de l'action est pour nous d'une actualité certaine, à une époque où la notion de progrès historique est en question. Il est sûr que Rousseau ne fut pas un homme d'action. Mais il est sûr aussi que ses livres ont agi et qu'ils furent faits pour agir en trouvant leur public. Pour saisir la manière dont Rousseau conçoit la politique comme un moyen de « faire face à l'histoire », cet ouvrage explore une double approche. Du côté de l'histoire, il met en rapport la théorie de l'histoire humaine de Rousseau et sa conception du récit historique. Du côté de la politique, il part du rapport de Rousseau à l'écriture de livres en général, à ses propres livres et à leurs lecteurs.
-
La révolution agro-écologique : se nourrir demain
Matthieu Calame
- Seuil
- Coédition Seuil-La République des idées
- 10 Février 2023
- 9782021499551
Notre agriculture ? Une industrie qui fonctionne au pétrole, aux engrais et aux pesticides. La campagne ? Une usine qui produit des « matières premières » végétales ou animales. À l’instar des sociétés industrielles dont il émane, ce système contribue au chaos climatique par la dégradation des écosystèmes, avec le soutien des politiques publiques. Contre ces méfaits, il faut une révolution agro-écologique, qui passe par la transition énergétique, l’agriculture durable, la diminution de l’alimentation carnée et la réhabilitation de l’agroforesterie. Un tel projet, dont on voit les prémices dans certains territoires, est la seule utopie réaliste. Il commande directement le contenu de nos assiettes, en quantité comme en qualité. Ce livre novateur offre un socle de pensée et d’action pour que le xxie siècle soit vivable, c’est-à-dire écologique.
Agronome de formation, Matthieu Calame dirige la fondation Charles-Léopold-Mayer pour le progrès de l’homme, où il suit également les questions de politiques agricoles. Il a notamment publié Comprendre l’agro-écologie (ECLM, 2016) et Enraciner l’agriculture (PUF, 2020). -
«Il y a ce que disent les Gilets jaunes. Il y a surtout ce qu'ils révèlent. Cette manière de parler d'eux, dans la presse, les médias, les milieux politiques, sur les réseaux sociaux ! Une distance, une condescendance, un mépris.» Danèle Sallenave
Au miroir du mouvement des Gilets jaunes, l'élite politique, intellectuelle, culturelle a laissé voir son vrai visage. Début janvier 2019, le président promet d'éviter ces «petites phrases» qui risquent d'être mal interprétées, mais il rechute aussitôt. Les médias ne devraient pas, dit-il, donner sur leurs antennes «autant de place à Jojo le Gilet jaune qu'à un ministre».
Ainsi se révèlent l'étendue et la profondeur de la fracture qui sépare les «élites» des «gens d'en bas». Fracture géographique, économique, politique et sociale. Et surtout fracture culturelle, entre les habitants des grandes villes, et tous les autres.
La violence et les embardées de langage de quelques-uns ont jeté le discrédit sur les Gilets jaunes. Il ne faudrait pas qu'une élite, assurée de sa légitimité, en tire argument pour occulter la force d'un mouvement qui a fait entendre une exigence de justice et d'égalité, parfois confuse, mais toujours profondément démocratique. Retrouvant ainsi l'inspiration des grands sursauts populaires qui ont marqué notre histoire. -
A l'été 2023, des émeutes d'une violence sans précédent éclatent, aux quatre coins de la France. À L'Haÿ-les-Roses, à 5 km au sud de Paris, des criminels incendient en pleine nuit le domicile du maire, dans lequel se trouvent son épouse et ses deux enfants, tandis que lui défend sa mairie, assiégée depuis trois nuits.
« Si tu veux j'arrête tout », lance Vincent Jeanbrun à son épouse. « Il n'en est pas question, nous ne serons pas des victimes ! », lui répond-elle sur son lit d'hôpital. Le soir même, des millions de Français le découvrent au journal de 20H, exténué, ému, mais déterminé à ce que tout cela "ne soit pas arrivé pour rien". Pour lui qui a grandi dans les barres HLM de sa ville, il en va de l'avenir de notre République.
Tout ce qui est arrivé à Vincent Jeanbrun, mais aussi à tant d'autres maires, en témoigne : l'Etat est dépassé dans tous les domaines, comme frappé de léthargie. Six mois plus tard, rien n'a vraiment changé. Les émeutiers courent toujours. Ni la police ni la justice n'ont obtenu plus de moyens pour faire respecter la loi. L'autorité de l'Etat est quotidiennement bafouée par des voyous et ceux que Vincent Jeanbrun appelle les "ennemis de la République".
Le résultat ? Un récit nourri d'anecdotes et de confidences sur les coulisses de la vie politique. Le réquisitoire d'un homme qui ne baisse pas les bras, qui proclame haut et fort : « ça suffit ! » et nous appelle, après le chaos...au sursaut !
Vincent Jeanbrun est maire de L'Haÿ-les-Roses dans le Val-de-Marne depuis 2014. Il est conseiller régional d'Ile-de-France depuis 2015 où il préside le groupe de la majorité de Valérie Pécresse et porte-parole des Républicains. -
Leur folie, nos vies ; la bataille de l'après
François Ruffin
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 3 Juin 2020
- 9791020908803
Pendant le confinement, depuis sa cuisine, François Ruffin dessine le monde de demain.
On en était où ?
Ah oui.
On fonçait vers le gouffre, à vitesse accélérée. La calotte glaciaire fondait, les ours polaires se noyaient, le Mont-Blanc reculait, les oiseaux ne se cachaient même plus pour mourir.
Et soudain, la planète s'arrête.
C'est une crise, avec son cortège de drames.
Mais c'est aussi une fenêtre.
L'occasion d'une bifurcation.
La mondialisation, le tout-marché, c'était « une folie », regrette le président. Et on nous le promet : « Il y aura un avant et un après ».
L'espoir renaît.
La crainte aussi.
Car, déjà, tout repart comme avant, de l'avant, et même pire qu'avant...
L'après se mérite.
L'après est un champ de bataille.
L'après est un combat, contre les forces obscures qui ne renoncent pas.
Durant les deux mois de confinement, François Ruffin, journaliste et député de la Somme, a animé sa radio-cuisine, « L'An 01 ». Il a reçu des milliers d'alertes, et beaucoup d'invités : des infirmières bien sûr, un ambulancier, des auxiliaires de vie, des caissières, un libraire, un cariste de chez Amazon, un ouvrier de chez Valeo, une patronne de bar-tabac, un routier à l'arrêt... Des intellectuels, également, pour penser ce moment.
En reporter, il passe ici cette crise au scalpel, en dresse un récit vivant. Et, en député, il ouvre des voies pour l'après : sur l'économie, la santé, la démocratie, l'égalité... -
Kafka au candy shop : la littérature face au militantisme
Patrice Jean
- Editions Léo Scheer
- Chez Naulleau
- 10 Janvier 2024
- 9782756123011
Un spectre hante la littérature : la politique. Les acteurs du monde littéraire réagissent, de plus en plus, en militants, et un roman sera davantage jugé selon l'orientation politique de son auteur que sur ses vertus littéraires. Annie Ernaux est devenue le porte-drapeau des progressistes, tandis que Michel Houellebecq est celui des réactionnaires.
Cet essai libre, qui emprunte au récit, défend l'autonomie de la littérature, en s'appuyant sur l'idée que la vie, vraiment vécue, ne relève pas du politique, ni du collectif : la vie est invisible, et c'est ce que cherchent à transcrire l'art et la littérature. On y trouve également des chapitres où l'auteur retrace son propre itinéraire politique, une analyse de la « grande noyade » de la littérature dans l'océan des livres ainsi que la dystopie d'un monde où la (vraie) littérature aurait disparu.
Patrice Jean est l'auteur de neuf romans, dont, récemment, La Poursuite de l'idéal (2021) et Le Parti d'Edgar Winger (2022, prix des Hussards). -
« Le déclin français est un phénomène assurément complexe, fruit d'un individualisme forcené et de la faillite des élites, de toutes nos élites et on ne pourra pas continuer longtemps à vivre ainsi, dans le précaire et le provisoire.
Une chose, une chose seulement, devrait nous rassurer : la France est cet étrange pays qui ne choisit le renouveau qu'après avoir touché le fond et vécu le désastre dans toute son ampleur. De ce point de vue, les plus grands espoirs sont permis ! » Jacques Julliard
Observateur profond et lucide de notre temps, grande figure de la gauche respectée par la droite, Jacques Julliard nous livre dans ce dernier ouvrage son regard sur la France et le monde, dressant au fil de ses chroniques le portrait d'un pays qui peine à se réinventer, entre désordre et désir de sursaut.
Historien, professeur à Paris VIII et essayiste, Jacques Julliard, décédé en septembre 2023, a été éditorialiste au Nouvel Observateur de 1978 à 2010, puis chroniqueur à Marianne et au Figaro à partir de 2017. Proche toute sa vie de la CFDT dont il était « l'intellectuel référent », il est l'auteur d'une oeuvre historique et politique reconnue, constituée d'une trentaine d'ouvrages. -
Les gilets jaunes : une révolte inclassable
Quentin Ravelli, Loïc Bonin, Johanna Siméant-Germanos, Pauline Liochon
- Editions Rue d'Ulm
- 5 Avril 2024
- 9782728808601
Déclenchée par une hausse du prix du carburant, la révolte des Gilets jaunes est rapidement devenue un vaste mouvement d'opposition radicale à l'État, nourri de nombreuses revendications contre les injustices sociales et économiques. Dès le 17 novembre 2018, elle se fait connaître par des moyens d'action inhabituels: occupation de milliers de ronds-points, construction de cabanes, manifestations-émeutes sans drapeaux ni cortèges.
Pour dépasser l'étonnement face à un mouvement inclassable, ce livre collectif propose, à partir d'études de cas concrets, une analyse critique de ses ambivalences, qui ont tantôt limité, tantôt amplifié l'insurrection. Aux ambivalences vis-à-vis des syndicats répondent les liens versatiles avec l'extrême droite organisée. Aux réactions contradictoires de la sphère médiatique répondent des appropriations politiques et une répression policière et judiciaire exceptionnelles. Les auteurs donnent ainsi à comprendre de façon limpide les formes contemporaines de la contestation. -
Leur progrès et le nôtre ; de Prométhée à la 5G
François Ruffin
- Seuil
- Documents (H.C)
- 1 Avril 2021
- 9782021477719
« On passe des commandes en ligne, on prend des apéros en ligne, bientôt on fera l'amour en ligne... Avec le Covid, notre société a gagné vingt ans. »
Thierry, restaurateur amiénois.
Il y a ceux qui se prosternent devant le moindre gadget, qui l'élèvent au rang de « Progrès » à majuscule. Et d'autres qui cherchent de nouveaux chemins pour un progrès humain.
Il y a ceux qui rêvent d'un « vaste réseau numérique neural », de « digitalisation » et de « capteurs » partout. Et d'autres qui redoutent ce futur à la Matrix.
Il y a ceux qui ne laissent pas le choix : « il faut accélérer », « aller de l'avant », « il y a une course, et la France risque de prendre du retard ». Et d'autres qui, avant de s'élancer, s'interrogent sur le sens de cette course : où va-t-on ? où veut-on aller ?
Il y a ceux qui célèbrent le Prométhée tout-puissant, porteur du feu et de la technique, même lorsqu'il mène à la catastrophe. Et ceux qui reprennent son flambeau, mais autrement : Prométhée a surtout eu pitié des hommes, il a pris le parti des faibles, lanceur d'alerte contre le Jupiter de l'Olympe ou de l'Élysée.
Il y a leur progrès, et le nôtre. -
Changer la vie ; pour une reconquête démocratique
Natacha Polony
- Éditions de l'Observatoire
- 27 Septembre 2017
- 9791032900291
« Progrès », « laïcité », « travail », « identité » : autant de mots dévoyés après qu'ils sont passés dans le langage politique et médiatique.
Natacha Polony les a traqués pour mieux montrer comment ce nouveau langage contribue au conditionnement de la pensée. Bien sûr, les mots et les rites démocratiques sont préservés, mais ils sont vidés de leur substance.
Leur rendre leur sens est la condition pour refonder la démocratie, contre ceux qui prétendent qu'il n'y a « pas d'alternative », et pour former des individus autonomes, et non des rouages de la machine économique.
Ce livre, sous forme de dictionnaire politique, entend nous donner les armes intellectuelles pour reconquérir la démocratie véritable et nous penser en hommes libres. Une reconquête collective et individuelle pour « changer la vie », parce que telle est l'ambition de tout projet politique. -
Treize pillards : petit précis de la Macronie
Juan Branco
- Au Diable Vauvert
- 3 Février 2022
- 9791030705256
« Ces êtres ne sont pas corrompus : ils sont la corruption », écrivait Juan Branco dans son best-seller Crépuscule. Dans Treize pillards, il donne la synthèse la plus accessible possible des corruptions politiques de nos dirigeants, Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Xavier Niel, Benjamin Griveaux, Gabriel Attal, Arnaud Lagardère, Bruno Roger-Petit, Anne Lauvergeon, Thierry Breton, Martin Hirsch, Fabrice Fries...
En treize chapitres explosifs, il expose les manipulations et l'avidité de ceux qui nous gouvernent.
Une plongée sidérante dans le revers de notre démocratie.
Un livre indispensable dans le débat politique qui agite la France.