Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Entreprise, gestion et management
-
Les 100 mots du management
Maurice Thévenet
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 8 Novembre 2023
- 9782715421011
Au sein d'une équipe de curling comme dans un orchestre, une entreprise ou n'importe quelle institution, se pose la question du management. Sa mission est en effet universelle?: il s'agit de coordonner l'action de plusieurs personnes pour assurer la performance collective. Cette unité d'enjeux cache cependant une grande pluralité de contextes, de pratiques. Elle masque aussi la méconnaissance assez commune de ce que « manager » veut dire. En 100 mots, Maurice Thévenet propose de définir les tâches et fonctions du manager, d'analyser les formes que le management peut prendre suivant les types d'organisations. Il rappelle aussi que, parce que le management est incarné par des personnes, manager, c'est d'abord agir et se comporter. Il donne ainsi les clés pour manager avec intelligence.
-
La responsabilité sociale de l'entreprise
Jean-Pascal Gond, Jacques Igalens
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 8 Novembre 2023
- 9782715420953
L'entreprise peut-elle s'affranchir de toutes obligations autres que légales et économiques à l'égard de son environnement social, humain, politique et écologique ? À l'heure du réchauffement climatique, des scandales financiers à répétition et de la globalisation des échanges, l'essor de l'idée de « responsabilité sociale de l'entreprise » (RSE) est révélatrice d'une nouvelle conception de la place de la firme au sein de la société. Cet ouvrage éclaire les sens d'une notion au caractère souvent ambigu et complexe tant d'un point de vue théorique (quelles sont les limites de cette responsabilité ?) que dans sa pratique corporative (la RSE ne serait-elle qu'une nouvelle forme de communication marketing ?) et en présente les contours actuels.
-
Une certaine culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres dans son apparence et surtout dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie professionnelle, comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou régler des problèmes de personnel. Si cette culture d'entreprise semble être une réalité ressentie par chacun, il est rare que l'on cherche à la définir. Maurice Thévenet propose une description de ce qui constitue cette culture, et analyse en quoi elle est une ressource essentielle des organisations que le management doit prendre en compte.
-
La Gouvernance d'entreprise
Pierre-Yves Gomez
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 3 Avril 2024
- 9782715424098
On définit la gouvernance d'entreprise comme le moyen de légitimer ceux qui, dans l'entreprise, ont le droit d'en orienter l'activité et la stratégie. Or, toute gouvernance repose sur trois grands pouvoirs : le pouvoir souverain, le pouvoir exécutif, le pouvoir de surveillance. De l'articulation de ces trois pouvoirs dépendent des « régimes de gouvernance » qui sont comme autant de « régimes » en politique. Par quelle fiction légale l'actionnaire est-il souverain ? Les salariés doivent-ils participer à l'exécutif ? Comment être un bon chef d'entreprise ? Derrière une apparente question technique, Pierre-Yves Gomez met au jour en quoi la manière dont s'établit la gouvernance dans une entreprise détermine en réalité - et ce, bien au-delà de la vie des affaires - une large part des décisions économiques et politiques de notre époque.
-
La gestion des ressources humaines
Jean-Marc Le Gall
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 22 Mars 2023
- 9782715415676
L'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. L'une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L'apparition des « ressources humaines » dans le langage de l'entreprise est récente, et ses répercussions sur les décisions stratégiques ou quotidiennes très inégales selon les firmes. Quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines, en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? Quel outil de connaissance constituent-elles ? Quelle gestion nouvelle de l'emploi ont-elles introduite ?
-
Les marques sont des outils stratégiques de création de valeur pour les entreprises. Elles sont également devenues incontournables dans notre vie quotidienne : chacun en croise en moyenne plus de 3 000 par jour et connaît de l'ordre de 5 000 noms de marque. Loin de se réduire à un nom ou un logo, les marques sont aujourd'hui de puissantes machines idéologiques censées influencer nos façons de penser, de parler et d'agir. Benoît Heilbrunn présente les fonctions et les sources de valeur des marques pour l'ensemble des acteurs du marché (industriels, distributeurs, consommateurs) et propose une réflexion sur les façons dont elles sont devenues des « pourvoyeuses de sens » dans nos sociétés occidentales.
-
La négociation est à l'oeuvre dans tous les champs de la vie : social, politique, commercial, diplomatique. Elle n'est pas le domaine réservé des seuls experts mais concerne tout le monde, dans l'entreprise, la vie quotidienne, le rapport aux autres. Comme elle ne s'enseigne pas à l'école, chacun s'y essaie quotidiennement. Lionel Bellenger détaille les pratiques et les compétences du négociateur. Il démonte les mécanismes de la négociation, présente les clés d'une négociation constructive et alerte sur les facteurs qui peuvent la conduire à l'échec.
-
Si la notion de projet n'est pas récente - en témoignent les pyramides égyptiennes, les temples aztèques ou encore les routes romaines -, la formalisation des techniques et des méthodes portant sur le partage des responsabilités, la gestion en parallèle des tâches ou encore l'évaluation des risques ne remontent qu'au siècle dernier. Aujourd'hui, les outils du management de projet sont nombreux et efficaces. Au-delà de leur utilité première, ils ont entraîné une modification des pratiques managériales, en général en instaurant une « culture projet ». Jean-Jacques Néré expose les différentes étapes et les principales techniques de réalisation d'un projet. Il nous montre comment le management « par projet » est un puissant levier d'évolution au sein des organisations, petites ou grandes.
-
La comptabilité financière permet de juger de la situation des entreprises, à partir des chiffres que celles-ci publient. Encore faut-il savoir les déchiffrer et les interpréter : qu'est-ce qu'un bilan ? un compte de résultat ? un tableau des flux de trésorerie ? Ce livre de comptabilité pour les non-comptables expose les éléments fondamentaux de la comptabilité financière, et présente de façon détaillée le contenu du bilan et du compte de résultat (individuels et consolidés), afin de mieux comprendre la signification comptable et financière des postes des comptes annuels. Il explique également comment analyser financièrement ces données. Un index de 250 mots figure à la fin de l'ouvrage.
-
Les startups sont de plus en plus présentes dans notre quotidien : nous prenons un rendez-vous chez le médecin avec Doctolib, faisons du covoiturage avec BlaBlaCar ou achetons des produits de bricolage sur ManoMano... Rappelons aussi que Google et Facebook ont été un jour, pas si lointain, des startups ! Leur poids économique croissant et leurs innovations les placent au coeur des préoccupations politiques. Si certains les perçoivent comme un effet de mode ou un secteur à part, Philippe Englebert y voit une transformation profonde de notre société et fait la lumière sur ces jeunes sociétés innovantes, l'écosystème dans lequel elles évoluent et les raisons qui motivent les gouvernements à mener des politiques de soutien. Derrière les anglicismes du monde de la « tech », une révolution technologique est en cours !
-
Les 100 mots de l'entreprise
David Simonnet
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Janvier 2019
- 9782130815440
Du premier désir d'entreprendre jusqu'aux moyens d'éviter la liquidation en passant par les rouages de la compétitivité, David Simonnet analyse l'entreprise et ceux qui la font. En 100 mots, il dresse un état des lieux du monde de l'entreprise et scrute ses évolutions à l'heure de la mondialisation. Sont abordées, entre autres, les mutations que supposent la porosité des frontières, le défi numérique ou encore les relations renouvelées entre l'entreprise et ses « parties prenantes ». Que ce soit sous l'angle technique, social, psychologique, juridique ou encore culturel, ce livre est l'occasion de revenir d'une façon claire et rigoureuse sur des notions qui rythment désormais le quotidien des entrepreneurs, des salariés et plus largement de tous les citoyens.
-
Le management interculturel
Sylvie Chevrier
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 4 Septembre 2019
- 9782130730866
Deux entreprises de deux pays différents fusionnent. Une filiale française importe un outil de gestion développé aux États-Unis. Des chercheurs travaillent ensemble au sein d'un consortium européen. Avec la mondialisation, les confrontations des cultures dans le milieu professionnel se multiplient, rendant nécessaire une approche interculturelle du management. Cet ouvrage montre comment le management a progressivement pris en compte la diversité des cultures et dresse un panorama des manières concrètes d'organiser leur rencontre dans le monde de l'entreprise qui évolue désormais dans un environnement multiculturel.
-
La médiation en entreprise
Valérie Ohannessian
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 19 Mai 2021
- 9782715405417
La médiation est un mode alternatif de règlement des différends qui occupe une place croissante dans notre société, encouragée par un cadre juridique favorable et la professionnalisation de ses acteurs. Elle est aujourd'hui une réponse économique, politique et managériale efficace pour prévenir et gérer les litiges internes et externes de l'entreprise. Dirigeants d'entreprise, responsables d'activité, DRH, gestionnaires de projets, mais aussi avocats, futurs médiateurs et bien sûr étudiants... Nombreux sont les acteurs de la vie économique qui pourront trouver un intérêt à découvrir ce savoir qui est surtout un savoir-faire. Valérie Ohannessian revient sur la philosophie et les fondements juridiques qui sous-tendent cette pratique, ainsi que sur sa mise en oeuvre et les techniques qu'il faut connaître pour réussir une médiation. Afin qu'entre l'entreprise et ses parties prenantes s'instaure une relation durable.
-
Les 100 mots de la gestion (4e édition)
Dominique Roux
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 25 Mars 2015
- 9782130730347
La gestion est à la fois la pratique et la science du gouvernement des organisations, plus particulièrement des entreprises. Gérer, ou manager - ces deux notions s'imbriquent souvent -, c'est prendre et exécuter des décisions dans des domaines variés qui vont de la finance à la logistique, de la stratégie aux ressources humaines. Dans un monde concurrentiel, c'est aussi savoir adapter l'organisation à un environnement en perpétuelle évolution.En 100 mots, cet ouvrage présente les conceptions traditionnelles de la gestion comme les méthodes les plus récentes appuyées sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
-
La publicité n'a jamais été considérée comme une activité moralement neutre, comme le commerce par exemple, dont elle est pourtant une simple facette. Il n'est peut-être pas si simple de comprendre pourquoi ni de rendre compte objectivement de la place et du fonctionnement de la publicité en tant que secteur d'activité.En adoptant le « point de vue du publicitaire », Luc Chomarat rappelle que la pub n'est qu'un élément du marketing mix et que son but n'est pas directement de faire vendre mais de construire des marques. Du brief client à la diffusion de la campagne, il nous donne surtout à comprendre le fonctionnement concret d'une agence publicitaire : comment les publicitaires répondent aujourd'hui aux besoins de communication des annonceurs. Non sans humour, il interroge aussi, de l'usage d'Internet aux développements des « ghosts », les mutations actuelles du métier et nous invite, grâce à de nombreux exemples, à décortiquer les logiques de création en matière de publicité. Car enfin, c'est quoi une bonne pub ?
-
Le contrôle de gestion est l'un des principaux processus de management de l'organisation : en exploitant des données chiffrées financières et non financières, le contrôleur éclaire le décideur sur la pertinence de ses choix passés, présents et futurs. Il permet d'articuler les actions individuelles avec les objectifs globaux de l'entreprise. En matière de stratégie comme de performance, sa contribution est donc essentielle. Pourtant, au fil des années, l'expression «?contrôle de gestion?» a fini par recouvrir un ensemble de pratiques de plus en plus stéréotypées, l'éloignant de sa relation au management et à la stratégie. Celui-ci connaît parfois une profonde crise de légitimité, alors que, paradoxalement, ses champs d'application n'ont jamais été aussi larges. En explorant les territoires du contrôle de gestion, Nicolas Berland invite à redonner au contrôleur le rôle de business partner qu'il devrait toujours avoir.
-
Le web marketing est un nouveau métier, qui bouleverse toutes les règles du marketing classique. Chaque consommateur e des goûts, des moyens financiers, des aspirations qui lui sont propres et le web marketing permet de cibler beaucoup plus efficacement les consommateurs en fonction de leurs caractéristiques personnellese. Les nouveaux outils de communication rendent en effet possible de cerner au plus près ces aspirations, puis d'individualiser la communication et l'offre commerciale en fonction de leur nature. Véritable alternative au marketing classique, il présente en outre un atout considérable : l'évaluation immédiate de l'efficacité d'une campagne.S'appuyant sur de nombreux exemples, cet ouvrage propose la première synthèse sur le web marketing. Il en définit les outils et les pratiques actuelles, et invite à cerner les probables usages de demain.
-
La gestion de crise
Eric Delbecque, Laurent Combalbert
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 26 Septembre 2018
- 9782130812623
Les entreprises et les organisations évoluent dans des environnements de plus en plus instables et complexes, ce qui les amène à se confronter à des risques plus nombreux, souvent inédits, difficilement prévisibles, qui entravent la continuité de leurs activités et mettent à l'épreuve leur solidité quelle que soit leur taille. Face à l'imprévu et à l'impensable, la mise en oeuvre d'un dispositif global de gestion des crises est devenue indispensable : réaliser une cartographie des risques, établir une procédure de veille et de qualification de l'information, constituer une cellule de crise et organiser des simulations sont désormais des pratiques que tout manager ou dirigeant doit connaître. Pour préparer son entreprise à anticiper et résister aux « tempêtes », c'est bien un management du risque qu'il faut créer.
-
John Maynard Keynes (2e édition)
Bernard Gazier
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 4 Février 2015
- 9782130652755
Considéré comme le plus grand économiste du XXe siècle, l'Anglais John Maynard Keynes (1883-1946) reste un auteur controversé. Après une période de domination presque sans partage durant les années 1960-1970, l'apport du fondateur de la macroéconomie moderne a été radicalement rejeté par de nombreux économistes, pour revenir au premier plan aujourd'hui.En présentant les multiples facettes de cette personnalité hors du commun et en analysant la dynamique de son oeuvre, cet ouvrage nous invite à mieux apprécier l'impact des concepts keynésiens sur la pensée économique contemporaine, et à tenter de cerner un homme qui, à l'égal de Christophe Colomb, Charles Darwin ou Sigmund Freud, fut d'abord un découvreur.
-
Les fondements du contrôle de gestion (4e édition)
Henri Bouquin
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 7 Juin 2013
- 9782130613343
Issu de la comptabilité industrielle, le contrôle de gestion apparaît comme un moyen de maîtriser la complexité des organisations et de mobiliser les compétences. Cet ouvrage met en évidence les hypothèses sous-jacentes de ce dispositif de management, ses limites et son évolution.
-
La comptabilité financière
Bernard Esnault, Roger Dinasquet
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 7 Juin 2013
- 9782130609667
Les premières années du XXIe siècle ont été marquées par des modifications significatives de l'environnement comptable. Ainsi, l'expression « comptabilité financière » a supplanté celle de « comptabilité générale », marquant la prééminence de la mission de communication financière. Ce changement d'objectif a généré des bouleversements dans l'approche de certains concepts fondamentaux de la comptabilité.De plus, la mondialisation de l'économie et de la finance a rendu nécessaire l'élaboration d'un langage commun. Des travaux d'harmonisation menés depuis quelques décennies ont abouti à la création d'un référentiel international (IFRS) utilisé notamment par les sociétés européennes depuis 2005. En conséquence, la normalisation comptable française évolue. Elle converge progressivement, mais régulièrement, vers ce référentiel.L'ouvrage se situe dans cette nouvelle approche qui met au centre du modèle comptable les besoins des utilisateurs, en particulier les décideurs. Si, dans cette optique, la technique d'enregistrement comptable peut sembler accessoire, elle reste nécessaire et est, ici, détaillée au travers d'un exemple développé.
-
Les 100 mots des marchés derivés (3e édition)
Yves Simon, Delphine Lautier
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 4 Février 2015
- 9782130633150
C'est en appliquant aux instruments financiers (taux de change, taux d'intérêt, indices boursiers, actions) les techniques de transaction et de gestion des risques utilisées dans le domaine des matières premières depuis le milieu du XIXe siècle en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis, et depuis le milieu du XVIIIe siècle au Japon, que sont nés les marchés dérivés. Depuis, ils se sont attachés aussi au risque de crédit, au risque climatique, au risque d'assurance et aux risques économiques.Alors que la finance traverse une crise majeure depuis 2008, cet ouvrage présente en 100 mots-clés les marchés et les produits dérivés, lesquels constituent la plus importante innovation financière de la seconde moitié du XXe siècle.
-
Les 100 mots du marketing
Michel Chevalier, Pierre-louis Dubois
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 9 Août 2013
- 9782130616238
Si le marketing est une discipline de rigueur et d'analyse, qui s'attache à comprendre le comportement du consommateur, c'est aussi une discipline d'action. S'appuyant sur une connaissance de plus en plus précise de la demande pour définir, communiquer et distribuer l'offre, la méthodologie du marketing s'est vite imposée comme un axe indispensable de la gestion des entreprises. On oublie du reste trop souvent que le marketing joue un rôle de coordination au sein de l'entreprise entre la force de vente, qui place le produit dans les points de vente, et l'usine qui doit fabriquer en temps et en heure des quantités adéquates de ce même produit. Car une stratégie efficace doit être expliquée aux équipes, vendue à la force de vente et réalisée sur le terrain. Ce rôle, essentiel, du marketing est ainsi cerné en 100 mots clés clairement expliqués qui permettent à tout un chacun de mieux en percevoir les contours, les outils en perpétuel renouvellement, tout comme les fondements.
-
La préoccupation éthique devient de plus en plus prégnante dans nos sociétés occidentales et s'exprime dans les inquiétudes écologiques, la méfiance envers le tout technique, les questions posées, au-delà de la qualité des produits, sur la manière dont vivent ceux qui les produisent. En réponse, les entreprises cherchent désormais à cerner leur responsabilité sociale et les principes du travail collectif. Elles construisent des systèmes de normes et affichent des valeurs. C'est ce que l'on appelle l'éthique d'entreprise. Première synthèse sur ce sujet, cet ouvrage révèle les fondements historiques, philosophiques et économiques de l'éthique d'entreprise et ses modalités grâce à de nombreux exemples concrets.