Filtrer
Rayons
- Littérature (50)
- Biographie / Témoignage littéraire (16)
- Romans & Nouvelles de genre (15)
- Romans & Nouvelles (11)
- Récit (5)
- Poésie (2)
- Contes / Légendes (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Ebooks
Littérature
50 produits trouvés
-
Ève et son frère Charles sont les deux seuls enfants d'un couple d'intellectuels parisiens proches, depuis longtemps, d'un certain François Mitterrand. Louis est fils unique et alsacien ; son père est gendarme, sa mère archiviste. Fabrice, lui, est l'heureux descendant d'une richissime famille d'industriels lorrains.
Lycéens de seconde, première ou terminale, tous quatre se rencontrent dans un ciné-club du Quartier Latin qu'ils animent ensemble. Liés fortement par leur amour du 7ème art, puis, pour deux d'entre eux, par l'amour tout court, ils croient devenir amis pour la vie. Mais cette vie-là ne dure pas aussi longtemps qu'ils croyaient : c'est qu'il faut bien grandir et devenir adulte. A quel prix ? En abandonnant quels rêves ?
Eve sera la seule femme admise dans la première promo de la FEMIS mais ne réalisera plus tard qu'un seul long-métrage. Louis se découvrira gay en tombant d'amour pour Charles mais finira par se marier avec Eve. Charles, adolescent, avait un talent fou pour le son et la chanson, mais, adulte, il se contentera de devenir technicien à Radio France. Quant à Fabrice, il vivra de plein la fouet la déchéance de sa famille, ruinée par la crise industrielle des eighties en France.
Eve et Louis, années Mitterrand est l'histoire malgré tout joyeuse et enlevée d'une génération perdue, la première en France à avoir connu le déclin social et le chômage de masse - sans parler du SIDA : la génération X. À travers ce roman à quatre voix se dessine aussi, tambour battant, le portrait d'une France qui, en 1981, fêtait l'élection d'un homme de gauche à sa présidence, et qui, cinq ans plus tard, empêchait sa jeunesse de lutter en faveur de l'égalité du droit d'accès aux études : comme l'a titré Libé à l'époque, « 68 c'est trop vieux, 86 c'est mieux ! » -
Manar se fait appeler Sukkar et ne porte pas le voile. Maysoun porte parfois la bourka et apprend le français pour être libre. Hadjé vit en camp de réfugiés et rêve de voir cette mer, si proche et si lointaine, au bord de laquelle elle a été conçue... A travers neuf textes tour à tour poignants, engagés ou pleins d'humour, Stéphane Aucante revient une nouvelle fois en Palestine et livre une approche sensible des féminités en Palestine et dans le monde arabo-musulman. Un témoignage de première main puisque l'auteur a, de 2015 à 2018, vécu à Naplouse, la grande ville du nord de la Cisjordanie.
Pendant trois ans, Stéphane Aucante a été directeur d'Institut français à Naplouse, la grande ville du nord Cisjordanie. Il y a vécu dans une ambiance musulmane traditionnelle, sans extrêmes, et, auteur, en a rapporté de nombreux souvenirs de rencontres et d'échanges ; certains nourrissent ce livre. Manager, il a travaillé avec une équipe d'enseignants uniquement palestiniens ; les femmes y étaient plus nombreuses que les hommes. Programmateur, il a organisé des événements où les hommes venaient plus nombreux que les femmes ; dans la salle d'animation, les unes et les autres ne se mélangeaient pas. Professeur, il a enseigné le français ; dans ses cours, la parité était souvent respectée. Homme tout simplement, il a ressenti la nécessité de témoigner et de transmettre, d'où ces portraits au féminin, à la fois disparates et unies par cette question : qu'est-ce que la féminité dans une société qui voile les femmes et qui, aussi, punit pénalement l'homosexualité ?
Sa réponse, intuitive, sensorielle, est, il l'espère, universelle : partout des femmes fortes et des hommes différents se battent pour exister. Alors elles et ils s'exposent, tout en gardant un voile de mystère, comme un art de l'esquive, et une réelle force de séduction. Humblement, avec respect mais sans pathos, et même avec humour parfois, un peu de ce voile se lève ici à travers des textes sensibles et imagés qui nous font vivre, le temps de quelques pages, le quotidien tour à tour léger, poignant, lumineux ou inquiet, de Manar devenue Sukkar depuis qu'elle ne porte plus le voile, Maïssa qui a autant peur des animaux que des soldats israéliens, de Hadjé qui n'a jamais vu la mer au bord de laquelle ses parents habitaient, ou encore de Saïd qui pense qu'il n'a pas de futur puisqu'il préfère les hommes aux femmes...
"Sans Voile - Féminité(s) en Palestine" est le premier livre édité par une toute nouvelle maison d'édition associative, Bougainvillier éditions. Il prend place dans une des quatre collections de son projet éditorial, celle ouverte aux textes courts, contes, nouvelles, etc., sous le nom "En boutons". -
Deux administrateurs coloniaux en conférence, un missionnaire trop zélé, un couple de pitres en goguette, un groupe de croisiéristes hilares sur une île désespérante, un génie en manque d'inspiration, un héritier inattendu, un consul peu regardant, deux comédiens d'un soir nostalgiques de leur unique triomphe... Ce sont là quelques-uns des personnages qui composent les nouvelles de ce recueil au style suranné.
-
La crise économique et les envies d'ailleurs d'un jeune français le poussent à tout plaquer pour s'expatrier en Australie, ce pays d'aventures situé aux antipodes. Pourtant, rien ne prédestinait Théo à un tel voyage. Jeune citadin carriériste, il n'a jamais franchi les frontières de l'Union Européenne ! Et rien ne le prédestinait à y vivre une histoire d'amour délirante avec une québécoise au « franglais » étonnant...
De son boulot de serveur à Sydney, en passant par ses escapades déjantées tout autour du pays, jusqu'à son expérimentation du « wwoofing » dans les endroits les plus insolites, les lecteurs accompagnent Théo durant une année et goûtent, le temps d'une lecture, aux saveurs exotiques d'une destination en vogue qui n'a pas usurpé sa réputation.
Léonard Foggia nous raconte un authentique séjour en terre australe. Un voyage de backpaper au travers de ses rencontres et des aventures cocasses qui ont été les siennes et celle de sa compagne de route, Alix, la Canadienne. Comment vivre une année entière dans ce territoire grandiose et varié au milieu parfois d'une faune terrifiante. -
Je pense... Vous pensez ? : Rien que DIX pensées
Claude Leprieur
- youStory
- 5 Septembre 2023
- 9782381242408
Dans ce deuxième roman, tout comme dans le premier, drôlerie et jeux de mots de l'auteur sont omniprésents. Ici, il joue aux intrus, le tout avec beaucoup d'humour, en venant s'immiscer dans les pensées les plus secrètes de dix personnages imaginaires dont le point commun est de vivre des situations cocasses, et parfois... de drôles d'aventures... De Rébecca Rosse, taxi, en passant par Mélanie Zettofret, tour opérateur, Marie Bambel en voyage, ou encore Joséphine de Cognac, parisienne, le lecteur voyage parmi les pensées les plus intimes et les plus drôles des acteurs de ces dix pièces imaginaires. Il devient le témoin de leurs dialogues internes... Claude Leprieur, aujourd'hui en retraite est un photographe amateur natif de la Creuse. Son activité professionnelle, passée en grande partie au sein de l'Education nationale, le conduit en région parisienne, en Lorraine, puis en Alsace où il demeure une vingtaine d'années avant de revenir en Limousin. Une série photographique, exposée en 2019, est le point de départ de son premier roman « Les aventures de l'inspecteur Beaukolon ». Avec ce deuxième ouvrage, il abandonne le roman policier pour s'adonner à la rédaction de nouvelles, la joie et la bonne humeur rivées au clavier !
Calembours, Jeux de mots, Humour, Aventures humoristiques, Pensées humoristiques -
« Attendre un enfant. Trahison de la langue française. Attendre un enfant qualifie le temps d'attente d'une grossesse. Neuf mois. En ce qui la concerne, attendre un enfant dure depuis presque cinq ans maintenant. »
L'histoire vraie, celle d'une femme, d'un homme, embarqués dans un parcours en Procréation Médicalement Assistée. Les salles d'attente en fil rouge, des plus classiques aux plus improbables, espace -temps emblématique de ce temps en suspension.
Pas de happy end sous forme de « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » mais un cheminement de résilience, jalonné de questionnements philosophiques et éthiques : sur la place et l'identité d'une femme sans enfants, sur le fait de faire famille, sur les relations d'aide et le rapport au médical dans l'intime.
Préface de Virginie Rio, cofondatrice de l'association Collectif BAMP. -
Londres, 1910. Dans un lugubre orphelinat, deux jeunes filles se rencontrent, se lient d'amitié et décident de s'enfuir. De l'Angleterre à l'Afrique du Sud, de l'Argentine à l'Irlande, une quête littéraire les unit désormais : elles sont à la recherche d'un roman griffonné de la main du père de Louise, dont les lignes révéleraient un trésor. Les couleurs de nos vies est une histoire d'aventures et d'amitié, une course poursuite à travers le monde, au début du XXe siècle.
Tout commence à Londres, en 1936, lorsque deux dames de la haute société se retrouvent dans le bureau du mystérieux Sir Clarke. Les deux femmes se détestent. La chose est de notoriété publique à Londres, alors pourquoi donc organiser une telle rencontre ? D'autant plus que leur hôte brille par son absence. Quand le majordome excuse le maître de maison et les prie de lire le manuscrit qu'il a déposé pour elles, les dames croient tout d'abord à une mauvaise plaisanterie. Pourtant, et bien malgré elles, elles entreprendront la lecture de ces écrits qui retracent leur vie depuis leur rencontre dans un orphelinat misérable de la ville.
À cette époque, Louise rencontre Rose. Elles se lient d'amitié et décident ensemble de fuir l'orphelinat pour rejoindre l'Afrique du Sud. Le motif de cette fugue vaut son pesant d'or puisqu'elles partent à la recherche d'un roman annoté de la main du père de Louise, et dont des indices révéleraient la cachette d'un trésor. Mais pour fuir cet orphelinat, encore faudra-t-il passer au travers des griffes de Flynn, le terrible gardien en chef qui les retient prisonnières, et les a réduites en esclavage pour creuser les souterrains du métro de Londres. Il leur faudra ensuite réussir à embarquer sur un bateau les menant aux confins de la terre, et survivre à son équipage un peu particulier.
En Afrique, puis en Argentine, aux États-Unis puis enfin en Irlande, les deux jeunes filles s'engageront dans de multiples et périlleuses péripéties, fuyant la tyrannie des hommes, et suivant les indices les menant jusqu'au livre dont les lignes pourraient révéler l'endroit où se cache le trésor. -
Anne Depaulis est née et a grandi en France. A l'âge de 17 ans, elle est partie un an aux États-Unis où elle a vécu en pleine immersion dans une famille, expérience déterminante dans sa quête de mieux comprendre des cultures différentes. Par la suite, des études de mandarin lui ont donné l'opportunité de séjourner longuement en Chine dans les années 80. À son retour à Londres, sa deuxième patrie, elle a été engagée par une banque d'investissement et, contre toute attente, est devenue spécialiste des marchés financiers asiatiques. Anne se décrit elle-même comme une citoyenne du monde aux caractéristiques françaises avec un passeport britannique. Elle vit actuellement à Paris où elle partage son temps entre l'écriture, du travail caritatif et beaucoup de musique.
-
Ce livre est le récit sensible et poétique d'une quête d'identité, d'un cheminement intérieur pour se dire, s'accepter et enfin être soi. C'est une recherche de vérité, un cri de colère contre toutes les injustices et discriminations que subissent trop de personnes dans notre société. C'est aussi une ode à la liberté d'être soi, à la diversité, au pouvoir du collectif, à la beauté de la non-conformité. Pour celleux qui ont les moyens d'affirmer leur singularité, pour celleux qui se cherchent et qui auront besoin de savoir qu'iels ne sont pas seul.x.e.s., pour celleux qui se battent au quotidien contre vents et marées pour être authentiquement qui iels sont.
Avis de lecteurs
" Un récit sensible et authentique " (Dory)
" J'ai rarement eu l'occasion de découvrir une telle façon d'écrire, une telle aisance. M'imprégner de chaque mot, les savourer, avoir hâte de déguster la prochaine phrase, le prochain chapitre, connaître la fin de ce récit et être en même temps terrifiée à l'idée qu'il se finisse" ( Solenn )
" Un récit qui mêle l'intime et l'universel d'une si belle façon, tout en sensibilité " ( Noa ) -
Le calme règne aujourd'hui dans cette ville dévastée, hormis quelques coups de feu près du cimetière. Des volées d'hirondelles reprennent possession du ciel, à peine troublé par un voile de nuages s'enfuyant de peur vers l'horizon. Des nuées de moineaux et des pies nettoient les trottoirs des vies émiettées. Les chiens s'aventurent dans les maisons et les magasins pour rapiner quelque nourriture et lécher les flaques de sang qui tardent à sécher.
Le quartier juif a été presque entièrement saccagé. Les commerces, maisons et appartements, pillés et vandalisés. Les morts et les blessés se comptent par centaines, quasiment tous juifs. Leyb SLOMA, maître tailleur reconnu et respecté est allongé sur le dos dans l'herbe du petit square en face du magasin. D'habitude, il vient s'y reposer à l'ombre, lorsque le soleil est au zénith, sur un banc en bois...
21 ans plus tard, à la maternité d'une petite ville nichée à l'ouest de Paris, Brigitte K. accouche d'un garçon qu'elle prénomme Émile. Elle a à peine 17 ans lorsqu'elle crie quelque chose que personne ne comprend, dans une langue ressemblant vaguement au Polonais. En vérité, elle tente de dire, entre deux souffles : « mon Dieu que ça fait mal, qu'on en finisse avec cette chose ».
Cette chose, c'était moi, son premier enfant, et par là même son premier accident. -
Lentement le liquide
Du demain, des toujours
S'insinue et languide
Après sexe et amour
J'attends...
(extrait du poéson « Poison »)
Les poésons sont des chansons poétiques et quelques textes en prose. Ils sont les témoins de l'urgence d'une émotion, d'une sensation ou d'un souvenir, et les confidents de mes doutes. Certains ont nourri un spectacle ou servi de cadeau. Beaucoup sont des jeux tristes ou gays avec les maux. Tous sont d'un homme qui cherche à comprendre, et se livre, et s'effraie, et s'interroge - d'abord sur lui-même. Un homme qui cherche sa musique au fond... -
Aventure d'un chevalier errant vers l'inconnu d'un Graal sur le voilier de l'enfance.
-
Jade entre dans la cinquantaine et Serge dans la suivante. Les deux amis, en pleine forme, ont décidé de faire un break pour faire un tour du monde. Mais ce sera sans compter sur le désir, le plaisir et la naissance d'un amour profond. La nature, la culture, les rencontres, la découverte d'eux-mêmes vont donner à ce tour du monde une saveur exceptionnelle.
-
"Esther, qui a accepté par amour d'aliéner sa liberté, se révolte à travers les failles de sa mémoire. Mais c'est une leçon de féminisme philosophique qui l'inscrit finalement dans l'histoire des femmes."
Jacline, correctrice de Nudité Interdite. -
Synthèse romancée de plusieurs sagas médiévales, La Saga du Vinland nous entraîne avec Erik le Rouge et ses enfants, des navigateurs hors pair, à la découverte du Groenland puis de l'Amérique (le fameux Vinland, la « Terre des vignes) cinq siècles avant Christophe Colomb. Le Viking Erik le Rouge, fils d'un banni de Norvège, trouve refuge en Islande. Suite à deux affaires de sang, il en est lui-même banni. Où aller ? Sur la foi d'une rumeur, il découvre une terre inconnue, qu'il baptise très opportunément Groenland, « Terre verte », pour attirer de nouveaux colons dans les deux comptoirs qu'il fonde. Son fils Leif, aussi assoiffé d'aventure, s'élance à son tour vers l'ouest. Il y découvre un vaste continent qui porte des raisins, ce sera le Vinland, la « Terre des vignes ». Ses frères et soeur s'y rendront plus tard et se frotteront à un peuple alors inconnu, qu'on nomme aujourd'hui les Amérindiens. Ce ne sera pas leur seule rencontre : qui sont donc ces Vikings qui les ont précédés sur cette terre d'abondance, retenus prisonniers par des mystérieux gnostiques tout vêtus de blanc ? Le Vinland serait-il la mythique « Grande-Irlande » ? Digne des meilleures sagas islandaises, ce roman historique, fruit de quatre années de recherches, se déroule à une époque fascinante, au début du deuxième millénaire, celle de la fin des croyances païennes et de l'avènement du christianisme chez les peuples du Nord. Nouvelle foi, nouvelles découvertes, que de mutations pour ces valeureux Vikings, injustement méprisés et trop souvent méconnus ! De l'histoire vivante, de l'aventure à chaque page, des éléments nouveaux qui pourraient interpeller les historiens. En annexe, une série de questions-réponses enrichit le débat en tentant de situer dans quelle région du Canada (ou de la Nouvelle-Angleterre) les Vikings ont établi un modeste comptoir et surtout d'expliquer l'échec de cette éphémère colonisation. Après avoir lu La Saga du Vinland, vous ne pourrez plus jamais considérer Christophe Colomb comme le découvreur de l'Amérique !
-
Lorsque Pierre s'en va, à titre de coopérant, à l'île de la Réunion, c'est le coeur léger et la tête pleine de rêves et de toutes les images traditionnelles d'une île. Très vite, ces images vont céder la place à des vérités inattendues et bouleversantes, d'autant plus bouleversantes que Pierre vit chaque découverte, chaque rencontre avec la sensibilité particulièrement vive qui est la sienne. Parmi ces rencontres, la plus importante, celle de Marie-Léna. Marie-Léna, c'est une jeune femme de l'île, c'est l'amour, c'est aussi, d'une certaine façon, l'image même de l'île, imprévisible, entre tendresse et violence...
-
En ce jour anniversaire de la Bérézina, un des plus puissants hommes d'affaires de la planète est interpellé dans son jet personnel, à l'aéroport de Tokyo. Les Japonais, de manière inattendue et suicidaire, s'emparent de l'homme pour l'incarcérer. De manière tout aussi inattendue, l'homme adepte de Rocambole, s'évade avec une douceur, au goût de vaseline, que ses geôliers ont du mal à digérer. Vexés comme des poux sur la tête d'un chauve, ils décident de venger leur honneur. Mal leur en prit, mais leur détermination est sans limite. Une équipe d'Européens, rompus aux enlèvements en tout genre, pieds et points liés, réussit l'exploit de saisir le fugitif. On ne sait pas pourquoi, le responsable de cet enlèvement se soumettra à un exemplaire Hara-kiri, courageux et fatal, pour sauver son honneur, celui de sa famille et de son pays.
-
Londres, dans les années 80. Théodore pense avoir des hallucinations lorsque Lana Blackwood, son amour de jeunesse qu'il pensait morte, entre dans son bar. Sa présence est pourtant bien réelle, tout comme l'existence du « Monde d'en bas ». Dans ce monde magique, Théodore libère accidentellement les pouvoirs du casque d'Ares, délivrant un monstre légendaire venu des profondeurs de l'océan. Infecté par son venin, il lui reste peu de temps avant de se transformer en bête sauvage incontrôlable.
-
Ce récit d'auto-fiction relatant une quête initiatique autour du monde, aux frontières de l'irrationnel, se veut une ode à la liberté centrée sur la capacité de chacun à influencer son destin... De retour d'un voyage en Thaïlande, Lucas, la trentaine, doit faire face à un phénomène bien étrange : de nombreux souvenirs liés à son enfance ressurgissent, sans parler des rêves tourmentés qui hantent ses nuits... Que s'est-il passé, à l'autre bout du monde, qui puisse expliquer cela ? Eprouvant le besoin de faire le point sur sa vie pour lui redonner un nouveau sens, il décide de coucher sur papier le récit des évènements afin, l'espère-t-il, d'en tirer des enseignements. C'est le début d'une quête spirituelle au cours de laquelle seront révélées toutes les pièces d'un puzzle qui, une fois complété, pourrait bien délivrer au jeune homme une clef très précieuse lui permettant de devenir maître de son destin...
-
Laissez-moi vous transporter dans un voyage envoûtant des massifs vosgiens à la montagne de la Table en Afrique du Sud. Vous y découvrirez Jean, pilote aventurier, impliqué dans le vol d'une clé multiséculaire qui bousculera toutes ses certitudes. Il lui faudra lever les mystères qui l'unissent à celle qui l'a sauvé et tenter d'échapper aux sombres projets d'une organisation redoutable. Une aventure palpitante bercée d'émotions et de poésie. « À travers une écriture riche, le caractère mystique et poétique du récit se révèle progressivement dans une narration crescendo pertinente et sibylline... Un récit qui se découvre comme un cheminement sentimental et initiatique mémorable. » Sélection des éditions Persé « Une quête mystique et profondément boulversante... » Editions Amalthée
-
Je n'ai pas guéri de mon cancer, c'est lui qui m'a guérie ! l'histoire d'une transformation personnelle
Fabienne de Girardi
- youStory
- 1 Mai 2021
- 9782381240817
Le 26 novembre 2018, j'apprends que j'ai une leucémie aigüe myéloblastique très agressive. On ne me le dit pas tout de suite mais pour ce type de leucémie, le pronostic vital est défavorable. Je pars en urgence pour être hospitalisée de longues semaines en chambre stérile : cinq mois de traitements intensifs et une greffe de moelle osseuse, seule chance de guérison.
À l'annonce de la maladie, j'ai 44 ans, je suis maman de deux adolescents de 13 et 15 ans et je vis avec leur papa depuis plus de vingt ans.
Une leucémie, c'est le genre de tsunami qui bouleverse une vie, qui bouleverse des vies car il n'y a pas que celle du malade qui est impactée.
Malgré tout, je décide que ce cancer sera une force !
Mon témoignage c'est l'histoire d'une maladie et vous découvrirez tous les détails de ces longs mois de traitements.
Mais c'est également un récit sur la résilience. Cette aptitude qui permet de vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances traumatisantes. Cela passe par le fait de devenir acteur de sa guérison. J'explique donc tous les outils qui m'ont aidée à accepter l'inacceptable.
Je veux transmettre ici un message d'espoir pour tous ceux qui traversent une expérience difficile quelle qu'elle soit. Si j'ai trouvé la force en moi de traverser cette tempête et le chaos qui la suit alors tout le monde peut le faire.
Allez venez, suivez-moi, je vous emmène dans ma folle aventure qui n'est finalement rien d'autre que l'élément déclencheur d'une transformation personnelle profonde : de chenille à papillon. Parce que je n'ai pas guéri de mon cancer, c'est lui qui m'a guérie !
L'ensemble des bénéfices tirés du livre seront destinés à la recherche contre le cancer. -
Lorsque Lucie rencontre Tristan, un matin d'automne, sa vie prend une tournure nouvelle ; les salles impénétrables de « La Corde Rouge » s'offrent à elle. De femme de caractère, elle va devenir soumise, prisonnière des désirs de son Maître. De laborantine appliquée, elle va devenir esclave sexuelle offerte aux dominants les plus sadiques. Entre peurs et plaisirs, la frontière semble mince. Douleurs et orgasmes se confondent. Le corps de Lucie est meurtri mais ses sentiments pour Tristan la transcendent.
Parviendra-t-elle à dépasser ses limites pour le satisfaire ? Jusqu'où ira-t-elle pour étancher sa soif de vengeance ?
Entre ses mains s'affirme comme un roman érotique puissant. Son intrigue, haletante, confronte les lecteurs à une communauté avide de pratiques charnelles des plus extrêmes. Jeux de pouvoirs, luxure, soumissions, sévices, manipulations, vous ne ressortirez pas indemnes des couloirs de « La Corde Rouge », avec son ambiance sombre, torride et mystérieuse, avec l'amour pour seul allié. -
« L'épuisement ne viendra pas à bout de mon envie de partager un moment avec toi. D'ailleurs, nuit froide, midi éclatant ou aube pâteuse, aucune différence dans ce monde éteint. Je dormirai plus tard... » (Extrait de la lettre du 15 avril 2020 de Pierre à Alain)
Dans son allocution télévisée du 16 mars 2020, Emmanuel Macron a répété six fois « nous sommes en guerre ». Un an plus tard exactement, rassemblés par Stéphane Aucante, 37 auteurs de tous horizons et de tous âges ont décidé de prendre le Président au mot et commencé à s'écrire des lettres comme s'ils étaient au front, convoquant ainsi la mémoire des poilus de la Grande Guerre ; au passage, comment peut-on dire d'une guerre qu'elle est grande ?...
Du 16 mars au 3 mai 2021, date du début du (premier ?) déconfinement de l'année, ces 37 soldats de la première, deuxième, troisième ligne - qu'importe, ils ont tous souffert à leur manière - ont échangé 81 lettres en s'inventant des personnages. Par là, ils ont voulu donner une voix, une histoire, un style, un prénom à quelques anonymes parmi les plus de 110.000 victimes et près de 6 millions d'infectés (à ce jour) du Covid en France. A travers ces lettres, ce sont les effets réels, physiques, psychiques, émotionnels, pécuniaires, voire sexuels de la crise sanitaire sur des êtres de chair, le concret de la pandémie caché sous l'abstraction des chiffres, que 37 coeurs et 74 mains ont voulu évoquer et décrire. Avec effroi, colère, espoir et désespoir, avec humour parfois, mais toujours avec sincérité, chacun étant libre du choix des sujets abordés dans ses lettres et ses réponses. Ainsi l'exercice ludique de genre épistolaire s'est-il mué en cahier de doléances, en journal intime choral, qui n'a qu'une ambition : témoigner.
Ce souci du témoignage est au coeur du travail d'auteur de Stéphane Aucante depuis que ses trois années passées dans les Territoires Occupés Palestiniens (de 2015 à 2018) l'ont amené à écrire son premier livre sur la Palestine ; depuis, il y en a eu deux autres. Entre les lignes... conclut une autre trilogie, celle d'écritures collectives en temps de confinements. Elles ont auparavant donné lieu à deux cadavres exquis, Des vies à usage unique en avril-mai 2020 (43 auteurs) et Mauvais Signe en novembre-décembre 2020 (24 auteurs, membres d'une même médiathèque) ; ces deux livres sont également édités chez youStory. La trilogie étant un genre en soi, un quatrième confinement (etc.) ne saurait déclencher de nouvelle aventure...
Les 81 lettres d'ENTRE LES LIGNES, LETTRES DU FRONT COVID ont été imaginées par 37 auteurs -
Ma vie avec un by-pass Tome 1 : mon parcours du combattant
Mélanie Albéric
- youStory
- 2 Novembre 2021
- 9782381241258
Moi, c'est Mélanie. Longtemps, je n'ai pas aimé la femme qui m'observait dans le miroir. Ses rondeurs m'insupportaient. J'avoue, je l'ai trop nourri ! Mais à force de la voir grossir, je l'ai rabaissé, plus encore que ces regards espiègles croisés dans la rue. Alors j'ai décidé d'agir. Si je voulais que ma vie change, je devais changer moi-même en luttant contre mon obésité. Le premier jour du reste de ma vie pouvait commencer.
Dans une société où les standards physiques sont dictés par les milieux de la mode et de publicité, les personnes en surpoids sont montrées du doigts, voire moquées. Le by-pass apparait pour certaines comme une solution miracle. Loin d'être facile, c'est un véritable cheminement qui demande du courage et des sacrifices comme en témoigne l'auteure avec un humour rafraichissant.