Filtrer
Rayons
- Littérature (16)
- Romans & Nouvelles (6)
- Biographie / Témoignage littéraire (5)
- Romans & Nouvelles de genre (1)
- Contes / Légendes (1)
- Littérature argumentative (1)
- Poésie (1)
- Humour (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Littérature
16 produits trouvés
-
Sa vie pour la mienne : Le témoignage de l'otage sauvée par Arnaud Beltrame
Julie Grand
- Artège
- 10 Janvier 2024
- 9791033615248
Julie Grand avait décidé de garder le silence, jusqu'à aujourd'hui. Fuyant la presse et les médias, elle ne s'est encore jamais exprimée sur ce qu'elle a vécu lorsque, le 23 mars 2018, le colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame a pris sa place en tant qu'otage.Elle est en vie aujourd'hui. Mais le poids des souffrances psychologiques, l'explosion de sa vie familiale, et l'inhumain parcours d'indemnisation des victimes du terrorisme, ont été le prix à payer depuis ce jour.Récemment, le ciel s'est dégagé au-dessus d'elle. Des rencontres l'ont conduite à retrouver de la force et à expérimenter une nouvelle existence.Avec cet ouvrage, Julie Grand nous offre un témoignage brut, vrai, chargé d'émotions. Elle ne craint pas d'évoquer ses combats. Un parcours atypique et brutal, dans lequel Arnaud Beltrame demeure un incontournable fil rouge.
Julie Grand est ingénieure, mariée et mère d'un enfant. Julie travaillait comme agent d'accueil au Super U de Trèbes lorsqu'elle a croisé la route du terrorisme islamiste. Elle vit dans le sud de la France. -
Les perles du curé Tome 2 : le best-of des blagues cathos... le retour !
Bruno Delaroche
- Artège
- 13 Octobre 2021
- 9791033612216
Anges gardiensChloé revient de l'école à la maison. Elle est toute dépitée.- Maman, ce matin j'ai fait une grosse, grosse prière à mon ange gardien pour qu'il me protège aujourd'hui de mauvaises notes. Eh bien, encore une fois, il a raté !
Sécurité de l'emploiÀ Jérusalem, Jakob se désespère, au chômage depuis des mois. Il finit par aller trouver le grand rabbin.- J'ai bien un petit job pour toi : faire le guet à la porte d'Orient de la vieille ville, par où entrera le Messie, et l'annoncer dès qu'il arrivera.- C'est bien payé ?- Pas des masses, mais... tu as la sécurité de l'emploi !
Après les 555 perles du tome 1, le père Bruno Delaroche, prêtre du diocèse du Mans, chercheur et enseignant sur saint Augustin, a recueilli et sélectionné 446 histoires véridiques et bonnes blagues de sacristies et de paroisses, soit 1 001 perles en tout ! -
La prophétie d'Assise Tome 2 ; jusqu'au bout
Isabelle Laurent
- Artège Jeunesse
- 1 Janvier 2011
- 9791033600305
À partir de 15 ansC'est l'heure du combat pour nos quatre amis François, Claire, Luggi et Babeth, unis désormais par un lien surnaturel au-delà de leurs choix quotidiens.Mais la prophétie semble compromise, elle n'est pas du gout du Prince du Monde ! Le ciel se déchaîne, la terre devient folle, le coeur et la raison de nos quatre personnages sont menés à rude épreuve.Qui est en réalité l'énigmatique père Antoine ayant le pouvoir de lire dans les âmes, vivant un pied sur la terre, un pied dans l'autre monde ? Saura-t-il déjouer les plans diaboliques pour défendre ses protégés ? L'auteur poursuit ici sa palpitante trilogie, La prophétie d'Assise, avec un roman pour tous les jeunes qui, à l'heure des choix essentiels, doivent se lancer dans la vie. Après avoir découvert leur vocation dans le premier volume, l'heure ici est au doute.Ces jeunes hommes et femmes, chacun avec leurs forces et faiblesses, vont devoir murir et apprendre à se connaître. Ce roman s'appuie sur les valeurs éternelles de la fidélité, de l'authenticité et du don sans partage qui donnent à ces personnages une vraie profondeur. Un roman plein de vie qui enthousiasmera les adolescents en quête de modèles.
-
La prophétie d'Assise Tome 1 ; suis-moi
Isabelle Laurent
- Artège Jeunesse
- 1 Novembre 2011
- 9791033600282
À partir de 15 ansUne mystérieuse prophétie est annoncée à un jeune moine pour François, un étudiant promis à un brillant avenir d'architecte, Babeth, une jeune femme harcelée par les épreuves de la vie, Luggi, un immigré africain créateur de mode et Claire, une infirmière propulsée au rang de star de la chanson. Le destin semble s'obstiner à vouloir entrecroiser leurs chemins. Y verront-ils le fruit du simple hasard ou comprendront-ils qu'ils sont choisis depuis toute éternité pour une mission particulière ? Auront-ils la possibilité de la refuser ou la prédestination sera-t-elle plus forte que la liberté ? Quel est ce personnage mystique qui semble se trouver toujours là où on ne l'attend pas ?Premier volume de la trilogie La prophétie d'Assise, Suis-moi est un roman passionnant et poignant pour les plus grands.
-
Les passeurs de l'absolu : les grands écrivains et Dieu
Emmanuel Godo
- Artège
- 9 Mars 2022
- 9791033612438
L'homme n'est pas seulement partie prenante d'équations économiques, sociales ou politiques, il est avant tout une promesse inouïe de rencontre avec Dieu. Cette promesse, cette quête de toute une vie et de toute une oeuvre, Emmanuel Godo nous les dévoile à travers les écrits de vingt-cinq auteurs pétris de transcendance.De Dante à Sylvie Germain, de Pascal à Soljenitsyne, de Saint Exupéry à Etty Hillesum, les chemins sont uniques pour accéder à l'expérience religieuse. Sous cet angle singulier, l'auteur nous amène à (re)découvrir des écrivains connus comme Péguy ou Marie Noël mais aussi d'autres plumes comme Cristina Campo ou Vincent La Soudière.C'est finalement à un beau voyage en terres connue et inconnue que nous convie Emmanuel Godo avec la passion des amoureux des grands textes. Dans une époque si bruyante et inaudible, ce « bréviaire » livresque relie à merveille littérature et hauteur spirituelle face au vertige du néant qui guette inévitablement chaque homme au détour de son existence.
Emmanuel Godo est poète (Je n'ai jamais voyagé, Puisque la vie est rouge, Gallimard) et auteur d'essais consacrés à de grandes figures spirituelles de la littérature comme Léon Bloy ou Paul Claudel. Agrégé de lettres, docteur ès lettres, il est professeur de littérature en classes préparatoires au lycée Henri IV de Paris et enseignant à l'Institut Catholique de Lille. -
Quand on est, comme Darwin, un enfant des rues à Manille, la vie est un combat quotidien pour survivre.Comme beaucoup d'autres, sa route a miraculeusement croisé celle de l'Association ANAK-Tnk. Et la nuit du 4 juillet 2006, la vie de Darwin a basculé, il a 11 ans et quitte définitivement les trottoirs de Manille pour vivre au milieu des autres enfants du foyer d'accueil. La maladie cependant, qui faisait déjà sournoisement son oeuvre avant sa prise en charge, s'impose dans son existence.Le Père Dauchez devient par la force des choses le témoin ébloui du chemin de foi et du combat mené par le jeune garçon contre les forces du mal jusqu'à son dernier souffle. Il nous livre ici le court récit de cette vie exceptionnelle en se fondant uniquement sur des témoignages directs et son propre accompagnement. En refermant l'ouvrage, nous avons appris à connaître et aimer un nouvel ami, peut-être un jour reconnu saint.Matthieu Dauchez, ordonné prêtre en 2004, est aujourd'hui directeur de la fondation « Tulay ng kabataan » qui accueille les enfants des rues dans les foyers d'insertion. Ils ont reçu la visite surprise du pape François lors de son voyage aux Philippines.
-
C'est vers le soir que tout a basculé. À peine couché etendormi, il a été réveillé par un chahut inhabituel. C'estMonsieur qui rentrait au monastère, poursuivi, blessé. Peude temps après, le père abbé lui-même est venu le trouverdans sa chambre et lui a confié les Saintes Reliques. Il aenfourché le bon vieux cheval, la sainte châsse cachée dansun vulgaire sac noué autour de ses reins. Au galop ! Augalop jusqu'à Saint-Michel. Il connaît le chemin par coeur :combien de fois n'a-t-il pas parcouru la lande puis la plagepour ravitailler celui qu'il considère comme son père et quivit seul, là-bas sur son rocher ? Il lui a confié le précieuxfardeau. Le brave père voulait qu'il reste, au moins jusqu'aujour, qu'il se repose un peu. Il n'a pas voulu : le père abbé luia confié une mission, il faut qu'il retourne, qu'il puisse dire :« Mon révérendissimePère, ce que vous m'avez demandé,je l'ai fait »...Où sont passées les Saintes Reliques ? Qu'est devenule Reliquaire de saint Pabu ? Une troupe de scouts marinscampant dans les environs se trouve mêlée, malgré elle, àcette énigme qui a déjà traversé deux siècles.Marsouins en tête, les scouts se mobilisent maissauront-ils faire face aux menaces du mystérieux T. L...
-
Louise est un jeune écrivain à qui tout réussit : de beaux livres, une belle famille, du moins en apparence. Car « Lou » n'a pas toujours été heureuse: une enfant difficile, voilà ce qu'on lui a toujours expliqué, sa mère en particulier. Surgit dans sa vie un vieil homme qui a beaucoup à lui raconter... L'histoire d'une femme et d'une petite fille qui ont surmonté les épreuves de la vie avec beaucoup de courage. Qui est cette Charlène si proche d'elle et pourtant inconnue ? Qui est cette petite fille qui l'attire infiniment? Lou est alors entraînée dans une série de découvertes qui vont lui permettre de retisser sa propre histoire et découvrir le vrai visage de ceux qui l'entourent. Un roman poignant et une quête palpitante qui prouvent qu'il est possible de se libérer du poids du passé !
Isabelle Laurent, mère de dix enfants, est l'auteur de plusieurs essais et de romans pour la jeunesse parus chez Artège dont Les deux couronnes (Grand Prix Catholique de Littérature, 2015), Le silence de Rose (Prix Jeunesse Famille Chrétienne / RCF 2018). -
Les poèmes de l'Arcane de saint Grégoire de Nazianze
Philippe Molac
- Artège
- 1 Juin 2013
- 9782360408276
La fulgurance des images, la vivacité des mots et la force de la réflexion théologique, contenues dans les poèmes de l'Arcane de saint Grégoire de Nazianze, méritent d'être connues. Cette traduction et ces commentaires veulent permettre d'entrer dans une pensée à la fois lumineuse et ardente. Les luttes doctrinales qui assombrissent le IVe siècle, au sein du christianisme encore jeune, obligent un certain nombre de « Pères » à défendre avec opiniâtreté et vérité le dépôt de la foi apostolique. C'est le cas de Grégoire le « Théologien », à la suite d'Athanase, de son ami Basile et de bien d'autres. Ces poèmes, écrits à la fin d'une vie de luttes et de combats, reprennent des thèmes déjà abordés lors des grandes prédications à Constantinople ou ailleurs.Mais écrits à l'heure de la relecture et de la sagesse, ils prennent le gout du testament spirituel de celui qui, défenseur de « Sa Trinité », nous livre le plus profond de son être, saisi lui-même par cet Amour ineffable. L'essentiel est de garder intacte l'illumination baptismale et dans le chemin de la divinisation sentir que le Christ vient pédagogiquement nous aider à resplendir de notre capacité d'être Image de Dieu.Tout un programme inscrit dans ces quelques lignes dont l'esthétique poétique vient servir la beauté théologique... Des poèmes qui deviennent prières.Philippe Molac, prêtre de Saint-Sulpice, a enseigné la théologie des Pères de l'Église pendant près de quinze ans à la faculté de théologie de Toulouse, dont il a été le doyen pendant trois ans. Aujourd'hui secrétaire général de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, il donne également des enseignements à l'Institut Catholique de Paris et au séminaire d'Issy-les-Moulineaux.
-
Bénie par la croix ; l'expiation dans l'oeuvre de la vie d'Edith Stein
Christophe j. Kruijen
- Artège
- 1 Novembre 2009
- 9782360404827
Philosophe de formation, Edith Stein estnée en 1891 dans une famille juive de Breslau(Wroclaw). Baptisée en 1922, elle se consacreà l'enseignement et donne des conférencesavant d'entrer au Carmel (1933). En 1942, elleest déportée et gazée à Auschwitz. Elle a étécanonisée en 1998. Juive convertie au Christ,Edith Stein a été profondément marquée par lemystère de la Croix qu'elle relira à la lumièredu Jour des expiations, le Yom Kippour,également jour de sa naissance. Plus qu'unsujet traité ex professo, l'expiation a été avanttout un engagement qu'elle s'est efforcée devivre et qu'elle scella de sa mort dans lescamps.Pour introduire le lecteur à la démarcheintime de Thérèse-Bénédicte de la Croix,Christophe J. Kruijen a pris le parti de mettreen lumière le fondement biblique etthéologique de l'expiation, tout en s'efforçantde répondre aux objections courantessoulevées à son encontre. Articulant lesapproches théologique et spirituelle, le présentouvrage peut aider le lecteur contemporain àdépasser l'a priori négatif que suscite souventla notion d'expiation. Il y découvrira alors unepossible source de dynamisme spirituel, gaged'une « joie forte et pure ».Christophe J. Kruijen, né en 1970 à Thionville(Moselle), est prêtre du diocèse de Metz depuis2000. Docteur en théologie (Angelicum, Rome),il travaille actuellement au sein de laCongrégation pour la doctrine de la foi. Il publieici la version revue de son mémoire de maîtriseen théologie catholique présenté en octobre 2001auprès de l'Université de Metz.
-
Les contes et récits autour de Noël suscitent un émerveillement toujours intact au coeur de chacun.La naissance d'un tout petit qui transfigure la face du monde, ravive notre esprit d'enfance. La magie de Noël opère.Les contes sont là pour nous rappeler les miracles de la puissance de l'innocence et de l'humilité, dévoilés dans la nuit de Bethléem.Élisabeth Bourgois, Le coeur de ShirelJean-Luc Angelis, L'étoile de la miséricordeAxel Vachon, Hérode n'est plus !Yves Meaudre, La perle de ToulourencLætitia de Barbeyrac, Joie, étoile danseuseLaure Angelis, Joanan le veilleur
-
Disparu en 2006 dans l'indifférence, Philippe Muray est aujourd'hui le penseur le plus à la mode. Mais si son humour et son impitoyable analyse de notre société se retrouvent sous les feux des projecteurs, il a sans doute été trop vite rangé dans la catégorie des nouveaux réactionnaires . Or, jusqu'ici, en dépit du nombre toujours croissant de ses adulateurs et de ses détracteurs, son oeuvre n'a pas fait l'objet d'une étude objective et approfondie. Avec le brio et l'acuité qui lui sont habituels, Maxence Caron dépasse non seulement les clichés que l'époque plaque sur les thèmes murayens, mais va également au-delà de l'image même que Muray voulait bien donner de soi. En s'attachant à la question de la femme et à celle du divin, à travers les ambiguïtés, les contradictions et les non-dits de l'auteur de Festivus Festivus, c'est le sens profond de toute une oeuvre que Maxence Caron met en lumière.L'auteur : Agrégé de philosophie, Maxence Caron est l'auteur de l'ouvrage qui fait aujourd'hui autorité sur Heidegger, Heidegger : Pensée de l'être et origine de la subjectivité, ainsi que d'un nouveau système de philosophie, La Vérité captive, qui a créé l'événement à sa parution. Directeur des Cahiers d'Histoire de la Philosophie aux Éditions du Cerf où il a entre autres coordonné le premier collectif consacré à Philippe Muray, il est également poète et auteur d'ouvrages littéraires (Pages, Microcéphalopolis, Le Chant du Veilleur). Docteur ès Lettres, lauréat de l'Académie Française, musicien émérite, il a consacré plusieurs textes à la musique, de Bach à Mahler en passant par Beethoven et Liszt.
-
À partir de 15 ans
En France, au début du siècle dernier, un chevalier de l'Ordre de Malte et un policier se retrouvent au centre d'un singulier jeu de piste médiéval qui doit leur permettre de retrouver l'or des Templiers. Cette course au trésor est l'occasion d'un voyage au coeur des grandes cathédrales, du sanctuaire de Rocamadour, de la lanterne des morts du village médiéval de Sarlat et d'une prison au régime carcéral très spécial ; l'occasion, aussi, de frissonner en retrouvant la trace de Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe-bleue, de Jeanne Weber, l'Ogresse de la Goutte d'Or, et de l'hommesinge; de croiser quelques personnages célèbres qui ont marqué le début du XXe siècle : Georges Clemenceau, le cardinal Merry delVal, Georges Méliès, un des pères du cinématographe; enfin, et surtout, de découvrir les vicissitudes et les mystères des ordres militaires et religieux des Hospitaliers de Malte, des Templiers et du très énigmatique Ordre de Saint-Lazare.
Denis Vauzelle, 45 ans est l'auteur de deux autres romans : La cathédrale et le secret des Templiers et Le grimoire de l'Alchimiste aux éditions Royer. -
Septembre 1984Un trio improbable part à l'assaut d'une mystérieuse forteressemédiévale : Arthur Piquois d'Artusse, l'amateur d'art, Jérémy Vercollierl'alpiniste, Mandrik l'énigmatique linguiste. Qu'abrite donc la forteresse de Klarhenberg ?Novembre 1993Anne-Clémence Meleister dédicace son premier livre ; surgit alorsdevant elle, Clothilde Piquois d'Artusse, à la recherche de son père,l'amateur d'art.Cette rencontre inopinée est le début d'une aventure qui va conduireAnne-Clémence accompagnée de son beau-père François Laurens,sur la piste d'un manuscrit du Ier siècleUn rendez-vous nocturne chez un collectionneur inquiétant, GillesMalmoustier entouré de livres précieux, signe le début de leursaventures.Qu'ont en commun Les Chevaliers Teutoniques, la bibliothèquesecrète d'Ivan le Terrible, les policiers du très discret OCRVOOA(Office Central pour la Répression des Vols d'oeuvres et d'Objets d'Art)et les non moins discrets services spéciaux des armées ?Peu à peu, tous ces éléments vont se mettre en place et leur quêteles conduira à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce dans le très secretservice UGC (Unité des Grands Convalescents).
-
Ce long poème évoque avec des mots très forts, dans un style sobre et direct les conséquences des décisions prises au Berghof, résidence bavaroise du Furher.Le poète, religieux dominicain, a su mettre en mot l'horreur. Les illustrations appuient admirablement l'expression de la souffrance extrême et l'ensemble nous touche et nous laisse silencieux.L'évocation des grands génocides du siècle dernier par Hitler, Mao, Staline, Pol Pot, est une adresse à la mémoire et à la conscience humaine.L'auteur : Le frère Guy Touton est religieux dominicain et prêtre, il publie ici son premier recueil de poèmes sur cette violence inouïe.Jean-Pierre Beyries est peintre, dessinateur et lithographe.
-
De l'horreur au pardon ; témoignage d'une rescapée du Rwanda
Immaculée Illibagiza
- Artège
- Témoignage
- 2 Novembre 2010
- 9791033604921
Au printemps 1994, le Rwanda s'enfonce dans un des génocides les plus sanglants que le monde ait jamais connu. Immaculée Ilibagiza, jeune étudiante, survit miraculeusement à cette tuerie sauvage qui a fait un million de morts. Dès lors elle se bat contre les nouveaux prédateurs, recherche et soutient les orphelins de son pays. Elle part en quête d'amour et d'appui sur des terres où la haine est toujours exacerbée et nous entraîne, à sa suite, avec son langage simple et direct, dans son remarquable parcours à la recherche d'un sens à donner à sa vie. C'est aux États-Unis, son pays d'adoption, qu'Immaculée pourra enfin revenir sur ces évènements et comprendre pourquoi Dieu a fait d'elle le porte parole de l'horreur vécue dans cette guerre fratricide.