Filtrer
Rayons
- Littérature (7)
- Biographie / Témoignage littéraire (3)
- Romans & Nouvelles (2)
- Romans & Nouvelles de genre (1)
- Poésie (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Formats
Littérature
-
Dissociée : une adolescente sous l'emprise d'un prédateur sexuel
Alba Meulier
- Editions de l'Onde
- 20 Janvier 2023
- 9782371583825
Alba, une jeune adolescente, tombe sous le charme de son moniteur d'équitation. Au fil des mois, la séduction se transforme en emprise, Alba, encore imprégnée d'idéaux romantiques propre à son âge, devient une marionnette sexuelle et sentimentale. Manipulée et violée par ce prédateur sexuel à qui elle a donné innocemment sa confiance, elle ira jusqu'à se marier avec son bourreau.
Il lui faudra dix années pour trouver la force de sortir progressivement de cet enfermement psychologique et du déni dans lequel elle s'est cloîtrée. Elle entame alors un difficile combat pour obtenir justice, pour gagner sa liberté, aux côtés de celles qui ont été abusées. Elle fera front contre tous ceux qui s'opposent à sa quête de justice.
La narration du procès contre son violeur permet de mieux saisir la nature de l'emprise d'un homme adulte sur une adolescente. Ce récit poignant s'ajoute aux nombreuses révélations de ces dernières années qui ont permis à beaucoup de victimes d'oser parler.
Alba Meulier est originaire d'une petite ville de l'est de la France, où elle a grandi au sein d'une famille de 4 enfants. Passionnée d'équitation, elle pratiquera longtemps ce sport. Devenue enseignante, elle exerce aujourd'hui son métier auprès de jeunes en difficulté.
Marquée par son histoire, elle retrace par ce roman autobiographique son combat personnel. Alba Meulier souhaite entreprendre une croisade contre les violences sexuelles sur mineurs. -
« Handicap, plus fort la vie » est la chronique de l'existence de Jean-Joseph Lenourry, musicien professionnel ayant rencontré le succès dans les années 1960. Il construit sa vie étape par étape à force de volonté et d'enthousiasme, malgré une maladie évolutive et handicapante : une sclérose en plaques déclenchée lors de son service militaire. Le récit nous emmène d'une enfance compliquée mais heureuse vers une vie adulte riche de belles rencontres et de solides amitiés, toujours sous le signe de la musique.
Ce livre est une leçon de courage et d'opiniâtreté.
JEAN-JOSEPH LENOURRY est compositeur et musicien professionnel, il travaille à l'adaptation de Roméo et Juliette en comédie musicale. -
Un déficient mental devenu « normal » grâce à un produit miracle supplie qu'on lui rende son handicap ; un jeune homme tue sa mère, pensant la protéger ; un médecin semble prisonnier des pensionnaires d'une maison de retraite... Les personnages de ces dix contes « aliénés » ouvrent au lecteur une porte vers le fantastique mais le touchent, aussi, par la proximité qu'ils révèlent entre santé et maladie, joints par un simple glissement hors du réel.
Sorti de l'imagination de Gilles Uzzan, médecin psychiatre expert auprès des tribunaux, ce recueil ne frappe pas seulement par son originalité ; il explore des paradoxes essentiels de l'existence humaine. Conduit à la psychiatrie et à l'addictologie par son expérience de médecin généraliste, qu'il illustre dans le dernier conte, l'auteur trouve ici les mots et le ton justes pour mettre en lumière des êtres souvent considérés comme devant rester « à la marge » de la société. -
Résilience : une vie comme thérapie pour
Marie-denise Baron
- Editions de l'Onde
- 11 Mai 2021
- 9782371582583
Quand Nick Bertholet sortit du palais de justice, menotté, une honte profonde le saisit à la vue des caméramans qui diffuseraient son image sur toutes les chaînes de télévision. La colère suivait la honte, la colère d'être inculpé pour un crime qu'il n'avait pas commis. Bien évidemment, il plaidait non coupable. Comment aurait-il pu commettre un crime aussi abject sur sa femme ?
Et pourtant...
Il lui faudra huit années pour que la vérité remonte de son inconscient lors d'une séance de thérapie en prison.
Ce récit autobiographique restitue d'une manière glaçante le malaise et l'angoisse qui saisissent l'homme après la mort de son épouse, loin des stéréotypes des romans policiers. Mais l'intérêt de Résilience est de permettre de comprendre la vie psychique d'un homme dont l'enfance a été brisée par un père alcoolique et qui à force de questionnement et de travail psychologique parvient à une forme de rédemption.
---------
Marie-Denise Baron (nom de plume) a exercé le métier d'avocat. Elle se consacre désormais à l'écriture et a publié deux romans, L'amour en trois temps et My Journey to freedom. -
Notre cause n'était pas perdue... nous immerge dans le monde des grandes entreprises et des cadres dirigeants. Stéphane, cadre dirigeant de Kreider Tech, est brutalement éjecté de son entreprise, passant en quelques heures d'un quotidien balisé et survolté, à une quête incertaine et mouvementée. Cette traversée emmène Stéphane dans des méandres inattendus, celles de sa propre histoire mêlée à celle de ses compagnons de « voyage ». La tension monte progressivement vers un dénouement imprévisible. Quittant un monde où dominent les apparences, il va se découvrir et découvrir comme acteur et observateur, un monde plus vrai et une autre forme de défi.
Dans sa traversée, il porte son regard amusé et mordant sur les passages obligés de sa situation, (pôle emploi, chasseurs de têtes, séminaires, entretiens...). Par cette quête d'un nouveau travail, il va grandir et se recentrer... jusqu'à finalement reprendre sa vie où il l'avait laissée, à la faveur d'un nouveau poste, devenu à la fois le même et un autre « augmenté ».
Étienne Madelin est coach et consultant, accompagnant des dirigeants d'entreprises, après avoir lui-même réalisé un parcours varié comme cadre dirigeant. -
"La poésie de Daniel Okroglic est légère, virevoltante, aérienne. Composée sur son téléphone portable n'importe où, n'importe quand, rarement relue, les vers sont courts, deux ou trois mots, la ponctuation inexistante. Ses mots sont libres permettant au lecteur de choisir ainsi, à son gré, le rythme qu'il souhaite leur imposer."
- Mary Dollinger
Daniel Okroglic est un jeune poète de 54 ans. Champion de France d'aviron, ancien cadre du tertiaire, comme 450 personnes dans le monde, il est atteint du syndrome Mac Leod. Maladie génétique rare et auto-immune. Il est devenu Daniel l'artiste un matin de printemps, en 2021. -
Au travers du quotidien d'un bistrot, voici la vie d'un quartier populaire du Rouen d'il y a soixante ans : avec sa gouaille, ses préjugés, sa violence parfois, mais aussi sa liberté et sa solidarité. Un personnage original sert de prétexte à l'intrigue : le chien Gunther dont les dimensions et le comportement finissent par faire une quasi légende !
« Gunther » est un roman témoignage, fortement inspiré de faits réels vécus par l'auteur dans les années 1960.