Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Formats
Roman historique
-
«Dehors, le soir de mars1939 tombait en pluie drue sur la grand-rue, poussant les rares passants à se dépêcher de rentrer chez eux, comme s'il voulait leur dire à tous : Profitez bien de ces journées de quiétude, car bientôt viendra la peur.»
Aux XIIe et XIIIesiècles, c'est le temps des croisades. Jacques le templier est le témoin des actes d'extermination des infidèles pour délivrer le Saint Sépulcre à Jérusalem. Dans le même temps, Guillaume le cathare fait front avec ses amis face aux souverains du Nord chargés par le pape, d'éradiquer les «hérétiques» qui veulent promouvoir un autre christianisme. Ces deux jeunes hommes, que tout oppose, vont s'unir pour mettre la bible cathare, «le livre des deux principes», en lieu sûr, dans une vieille église du Sud-ouest à Moissac.
Au XXesiècle, les pays européens sont soumis au pouvoir nazi. André, jeune ch'timi, déporté en Allemagne, en Pologne et en Ukraine, sera amené à mettre en sécurité la bible cathare convoitée par Himmler. Le capitaine Michel, prisonnier au camp de Rawa Ruska, va mettre en place une stratégie audacieuse pour reconstruire les bases de la Franc-maçonnerie détruite par le gouvernement de Vichy. Shatta, à Moissac, va créer un centre scout où elle accueillera des enfants juifs pour les sauver de la déportation.
À partir des mémoires de captivité de son père André,
Guy Wallerand nous invite à réfléchir sur 5 trajectoires
croisées, d'hommes et de femmes de lumière qui ont oeuvré
pour un monde plus empreint de fraternité, rejetant, chacun à sa
façon, toute forme d'autoritarisme menant à une violence aveugle.
Guy Wallerand est né en 1950 à Onnaing, situé près de Valenciennes dans le Nord. Ingénieur de formation, son goût pour la transmission et l'accompagnement des personnes le conduira à créer diverses entreprises de conseil. Son aversion pour toute forme d'autorité qui induit trop souvent un pouvoir usurpatoire, l'amènera à s'engager en franc-maçonnerie (il sera Vénérable maître de la loge «Les deux principes» à l'orient de Lyon Brotteaux). Il deviendra, là aussi, le passeur des valeurs spirituelles et sociétales portées par cette école de la vie pour démontrer ce qui unit les hommes plutôt que ce qui les divise. Passionné de littérature, il se consacre aujourd'hui à l'écriture. Les passeurs de fraternités est son premier roman. -
Lorraine, 1939.
De l'autre côté de la frontière a surgi un régime totalitaire qui appelle à l'expansion territoriale et affirme que l'Europe est destinée à être assujettie au Reich de Mille Ans. Malgré la relative sécurité de la ligne Maginot - infranchissable, disent les militaires - d'Hutpach reste en Zone Rouge juste devant les casemates à coupoles.
Anxieux, les villageois se préparent au pire. Alors que petite et grande histoire se rencontrent, la jeune Rose, d'un optimisme sans failles, est séparée des siens.
Que lui arrivera-t-il ?
La guerre fait rage et la destinée de la jeune femme est bouleversée à jamais. Embrigadée dans le système du National-Socialisme, puis engagée malgré elle dans un détachement médical auxiliaire de la "Wehrmacht" et finalement envoyée à l'armée du Caucase, seul un miracle peut la sauver.
Un témoignage poignant faisant la lumière
sur une période sombre de notre Histoire.
Né en 1938 à Paris, Jacques Bonnet fut envoyé en province pendant la guerre de 1939-1945. Après une vie professionnelle dédiée au travail à l'industrie du charbon, il se consacre désormais à l'écriture. -
Paris, 1739.
Pierre-Jean est un jeune ramoneur plutôt réactif et intelligent. Alors qu'une série de meurtres très spéciaux est perpétrée - les victimes sont toutes retrouvées avec un bouquet de fleurs à leur côté - il décide de mettre son intelligence à profit pour dénouer l'affaire.
Il ne sait pas encore que cela va l'amener non seulement à résoudre d'autres crimes, mais surtout à approcher les frontières du réel, à côtoyer divinités nordiques et autres créatures hors normes et à prendre connaissance des êtres mythiques qui se mêlent parfois à nous, pour le bien comme pour le mal...
Isaline Bossard, âgée de 16 ans, déjantée et rêveuse, est passionnée de théâtre et de lecture. La veuve au bouquet est son premier roman, écrit à 11 ans, dont la publication lui tenait à coeur. Enrichie par cette expérience fabuleuse qui lui a permis d'évoluer, d'exprimer son imagination débordante et de faire voyager ses lecteurs, elle a hâte de progresser et de les retrouver pour des aventures encore meilleures ! Car si « le monde est un livre » selon Saint-Augustin, pour elle un livre est aussi un monde à part entière. -
La petite blouse noire ; dans la république d'en bas, un récit de 1945 àn 1963
Allain Guy
- Editions Persée
- 30 Novembre 2016
- 9782823135343
Symboles d'une France qui voulait travailler et aller de l'avant, malgré les années noires désormais derrière elle.
D'une France qui devait et pouvait se réinventer avec les innovations dont elle était capable dans bien des domaines.
Mais aussi d'une France face à son passé colonial. -
La saga des Pâtureau-Froment ; une famille à travers le XVIIIe siècle
Annick Grenier
- Editions Persée
- 22 Octobre 2018
- 9782823126051
Saga familiale reliant les Pâtureau et les Froment, cet ouvrage historique s'attarde sur le passionnant XVIIIe siècle et rebondit sur notre époque.
Deux jeunes hommes, obligés de quitter leur foyer, et devenus amis malgré leur différence sociale, décident de tenter l'aventure dans le Nouveau Monde, terre de toutes les promesses, de tous les possibles.
Leur retour en France verra bien des péripéties venir secouer leur vie, qui de toute évidence n'était pas faite pour être tranquille...
Bien construit, servi par une écriture de qualité, fluide et riche, ce roman fascinera le lecteur par la profondeur psychologique de ses protagonistes. -
Ethel Weiss, commissaire-priseur, se retrouve plongée dans une aventure trépidante lorsque qu'un collectionneur mourant lui révèle l'existence d'un ancien trésor longtemps recherché. Sur les traces de ce précieux objet, Ethel se lance dans un périple palpitant à travers les pays et les époques. Entre l'histoire contemporaine d'Ethel et le monde ancien des Scythes, deux récits s'entremêlent, offrant au lecteur une intrigue haletante.
Diplômée en philologie et littérature française, Doxa Dolap vit entre la France et l'Ukraine, et parle français et anglais couramment. La Fleche d'Argympassa est son premier roman dont le sujet est inspiré du passé historique de sa région d'enfance, la Bessarabie, un milieu ouvert sur le monde, tolérant, multiculturel et multilingue.