Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Langues
Formats
Romans & Nouvelles de genre
-
Automne 1793, le coup d'État de thermidor a mis fin à la dictature de Robespierre et de ses amis, qui dominaient le Comité de salut public et la France. Avec la fin de la Terreur, Athanase Delrieu, ancien enseigne de vaisseau, emprisonné après avoir tué un autre officier de marine, peut enfin être libéré.
Malheureusement, la Convention a décrété un embargo sur la course, et seuls quelques armateurs chanceux possèdent une dérogation pour armer des navires corsaires.
À force de persévérance, Athanase obtient le commandement d'un petit cotre malouin, l'Iphigénie.
À son bord, il va reprendre la lutte contre l'Anglais, l'engliche, l'ennemi héréditaire de la marine française. Avec son équipage de ruffians, il va porter de rudes coups au commerce ennemi avant d'être rattrapé par la puissance de la Royal Navy.
En France, le Directoire prépare un grand débarquement sur l'Irlande et manque de marins qualifiés. Réintégré dans la marine d'État, Athanase va s'y engager.
-
De saison en château, de concours hippique en chasse à courre, de bal en vente de charité, Louis d'Illiers nous introduit dans les milieux fermés de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie orléanaises. Nous surprenons grâce à lui les confidences qui s'échangent et les intrigues qui se trament dans les coulisses d'une société révolue.L'un des meilleurs historiens d'Orléans, nous invite ici au plaisir du roman, mais ni la légèreté de l'intrigue sentimentale ni l'humour, parfois « guépin », ne nuisent à la valeur documentaire de l'oeuvre. À propos de sa ville natale, Louis d'Illiers représente la comédie mondaine qui se joue aussi sur d'autres scènes de la vie provinciale en ce tournant du XIXe au XXe siècle.Tandis que les équipages cèdent la place à l'automobile voici venu le temps des transactions entre aristocrates et bourgeois : l'avènement du monde moderne consacre la fin de l'ancienne France. Mais il se pourrait qu'au-delà des fastes oubliés, des privilèges abolis, des rituels surannés subsiste aujourd'hui encore la nostalgie d'une élégance perdue.Ce texte, qui parut en feuilleton dans La Dépêche du Loiret en 1948, retrouve ici sa portée de témoignage historique grâce au dossier qui l'accompagne (iconographie, notes critiques et glossaire).
-
Un roman qui décrit le quotidien des mariniers, des vignerons et des rouliers de la région ligérienne au XIXe siècle.
-
En 1793, alors que la terreur bat son plein, la Marine française s'adapte tant bien que mal aux bouleversements de la Révolution. Pour Athanase Delrieu, c'est une aubaine : à 18 ans, cet aspirant de première classe va prendre le commandement de sa frégate après une bataille meurtrière contre les Anglais qu'il va continuer à combattre mission après mission, jusqu'en Amérique.
Mais l'Angleterre n'est pas son seul ennemi. Il va devoir affronter le farouche Jacobin Bourdier, aspirant à bord du même bateau, des Royalistes et surtout une troupe de Chouans avec à leur tête Olympe de la Sablière de Grandet. Et Athanase n'est pas insensible au charme et au courage de la belle.
Canon de marine
-
Le chevalier de Barbazan ; de Tamerlan à Jeanne d'Arc... le secret !
Henri Bontemps, Luc Portier
- Corsaire Editions
- 2 Octobre 2014
- 9782353911370
Souvent, celles et ceux qui font l'Histoire en sont aussi les victimes. Ce fut le cas de Jeanne d'Arc comme celui de notre héros, le Chevalier Arnaud-Guilhem de Barbazan. Ce qui les sépara dans leurs destinées, ce fut la notoriété. Celle de Jeanne d'Arc est immense et pérenne alors qu'Arnaud-Guilhem de Barbazan fut oublié par l'Histoire officielle, bien qu'inhumé à Saint-Denis aux côtés des Rois de France. C'est pourtant l'essentiel qui les rapproche : acteurs déterminants de la guerre de cent ans, guidés par un grand stratège, Yolande d'Aragon, ce sont eux qui portent Charles VII vers la victoire.
Nous suivrons pas à pas dans ce livre, écrit à quatre mains par les auteurs de « Qui à tué Agnès Sorel ? », Henri Bontemps et Luc Portier, la vie et les aventures extraordinaires du Chevalier de Barbazan. Tout en proposant avant tout un roman d'aventures, les auteurs n'en respectent pas moins scrupuleusement la vérité historique. Nous y rencontrerons l'Empereur de Byzance Manuel II, côtoierons le terrible Tamerlan, qui ornait l'entrée de ses palais des crânes de ses ennemis, puis, à travers l'Europe, le récit nous replongera dans la plus longue guerre de l'Histoire. Barbazan et son fidèle lieutenant Blignac lutteront farouchement contre les espions anglais et leur mystérieux chef. Ils iront sur l'ordre de la Reine Yolande d'Aragon rencontrer Jeanne d' Arc. Mais là, c'est le secret....
Un roman d'aventures haletant, à lire d'un trait ...