Filtrer
Rayons
- Littérature (120)
- Littérature argumentative (53)
- Poésie (23)
- Romans & Nouvelles (20)
- Biographie / Témoignage littéraire (6)
- Théâtre (6)
- Romans & Nouvelles de genre (5)
- Œuvres classiques (3)
- Contes / Légendes (2)
- Récit (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Littérature
-
Écrit quatorze ans avant le plus grand désastre maritime civil de tous les temps, ce livre fut publié pour la première fois en 1898 sous le titre Futility par M.F. Mansfield, dans l'Illinois, aux États-Unis. À la suite du naufrage du Titanic survenu le 14 avril 1912, le livre fut réédité sous le titre Le Naufrage du Titan par Mac Lure magazine et le Metropolitan magazine de New York. Il est étrange de constater que Le Naufrage du Titan, oeuvre de pure fiction, fascine le public plus que toute autre histoire écrite sur le naufrage lui-même. Seul le lecteur pourra dire si le récit est une incroyable prémonition, ou simplement la prédiction faite par Robertson, de ce qui pourrait arriver si des changements n'intervenaient pas dans les lois et des règles de navigation qu'il jugeait archaïques, de l'époque.
-
Laissons-nous embarquer pour rire des gabelous, pleurer les enfants perdus, trembler d'effroi devant le fantôme de la Tour, ou nous moquer du diable... Naviguer entre les rives du fleuve et celles de la mémoire, remonter les flots en amont du temps : c'est dans ce voyage que François Angevin a puisé son inspiration pour nous livrer treize contes et récits enchanteurs.
-
Les poèmes de Gaston Couté sont régulièrement mis à l'honneur : disques, spectacles et interprètes de marque : Édith Piaf, Patachou, Bernard Lavilliers, mais aussi certains groupes de musique rap, électro, techno et hip-hop. L'un d'eux Le petit crème interprète principalement du Gaston Couté. Qu'est-ce qui peut bien valoir à Gaston Couté mort en 1911 à l'âge de 31 ans, une audience que bien d'autres poètes ont perdue ? Celui qui, selon Victor Méric « flagellait les tartuferies, magnifiait les misères, pleurait sur les réprouvés et sonnait le tocsin des révoltes. » était le chantre des gueux, des damnés de la terre. Ce qui explique sans doute que ses complaintes soient éternelles.
-
Le roman de Renart ; entre réécriture et innovation
Jean Dufounet
- Corsaire Editions
- 19 Octobre 2007
- 9782868783806
Le Roman de Renart est un vaste chantier sur lequel plus de vingt auteurs ont travaillé entre 1175 et 1250. C'est une oeuvre mouvante qui célèbre la joie physique et la ruse. Elle s'élabore autour du goupil, dans une constante interaction du langage, de l'imaginaire et de la réalité, dans un va-et-vient permanent entre l'instinct animal et l'intelligence humaine.Jean Dufournet étudie d'abord diverses branches et figures marquantes du roman ; il s'intéresse ensuite à ses continuations, du XIIIe siècle à nos jours : dernières branches, refontes du vieux roman, ouvrages pour la jeunesse et bandes dessinées, qu'elles soient destinées aux enfants ou violemment politiques...
-
André Chénier, oeuvres poétiques Tome 2 ; bucoliques, épîtres et poétique, l'invention
André Chénier, Georges Buisson
- Corsaire Editions
- 1 Mars 2011
- 9782868783516
Le premier tome des OEuvres poétiques d'André Chénier avait été inscrit dès sa parution au programme de l'agrégation 2006, au titre d'édition de référence. Cinq ans après cette publication profondément remaniée des Élégies et de L'Art d'aimer, voici le deuxième volume, contenant les Bucoliques, les Épîtres et L'Invention. C'est ainsi la majeure partie de la production du poète qui est maintenant lisible dans sa pleine intégrité. Il a d'abord fallu la dégager de manipulations souvent hasardeuses ; car, restée inachevée, puis démembrée dans des liasses qui n'ont jamais été facilement disponibles et où manquent les meilleurs manuscrits publiés, elle a posé mille problèmes à ses éditeurs. C'est après avoir soumis toutes les données accessibles à une minutieuse enquête que Georges Buisson a établi le texte - dans tous ses états - selon les règles suivies pour l'édition rigoureusement scientifique du tome I. Un appareil critique considérable justifie et éclaire cette édition renouvelée ; il offre, outre le repérage des influences antiques et modernes, une riche étude du texte.Deux siècles après la mort du poète, Georges Buisson réussit la gageure de restituer son oeuvre poétique dans le meilleur état qu'elle ait jamais connu.
-
André Chénier, oeuvres poétiques, imitations et preludes ; art d'aimer ; élégies Tome 1
André Chénier, Georges Buisson, Edouard Guitton
- Corsaire Editions
- 16 Mai 2005
- 9782868783486
L'oeuvre de Chénier n'a été divulguée que longtemps après la mort du poète. Les manuscrits ont connu un destin tourmenté : partages, refus de communication, incendie partiel en 1871... C'est sur un texte demeuré inachevé, fragmentaire, que les éditeurs successifs se sont penchés : aucun n'est parvenu à un résultat satisfaisant. Fallait - il renoncer à disposer d'une édition qui rende justice au « fier André » ? La voici, complète et fidèle. MM. Buisson et Guitton ont réalisé la réorganisation que les connaisseurs savaient nécessaire. Spécialistes de la poésie du XVIII e siècle, ils ont enquêté, scruté toutes les sources, chaque fragment a été daté ; puis ils ont procédé au remembrement des textes selon des critères chronologiques, structurels et esthétiques. Pour les besoins de ce chantier complexe, ils ont forgé leurs méthodes et leurs outils - dont une chronologie entièrement neuve - selon les principes exposés dans les « Remarques sur cette édition ». On a veillé à ce que les vers du poète occupent seuls la page : l'amateur pourra les écouter en toute liberté, a capella.
-
Sueños isleños / Rêves insulaires est la première anthologie poétique bilingue de Basilio Belliard ; elle aspire à ouvrir une nouvelle fenêtre sur la République Dominicaine grâce à cet artiste qui a remporté en 2002 le Prix national de poésie.
« Nul n'est plus solitaire qu'un insulaire » écrit ce poète avant d'ajouter : « L'insulaire se nourrit d'espace : il a soif de voyages et d'envols. Il naît avec des ailes et porte en son coeur une barque. » (Isla al aire / Île en l'air).
Ces réflexions peuvent sans nul doute s'appliquer à leur auteur. Ses poèmes sont de petits tableaux dans lesquels s'invite souvent la mer des Caraïbes, silencieuse, déchaînée, lieu de naufrages ou métaphore de la femme désirée. -
John Bradburne ; who knows not what to seek ; étrange vagabond qui ne sait quoi chercher
David Crystal, Yves Avril
- Corsaire Editions
- 7 Janvier 2019
- 9782868784568
Angleterre
Né en 1921, fils d'un pasteur anglican, John Bradburne a longtemps cherché la voie qui était la sienne, ne la trouvant ni dans l'enseignement, ni dans l'armée, ni dans le mariage, bien qu'il y ait souvent pensé, ni dans les ordres, bien qu'il fait de nombreuses tentatives dans ce sens. En 1947 il devient catholique. Depuis 1956, disciple laïc de saint François, il entre en 1969, comme directeur et homme à tout faire, à la léproserie de Mtemwa,
en Rhodésie du Sud, le futur Zimbabwe. En 1979, lors des conflits pour l'indépendance du pays, il est assassiné par un groupe de rebelles. Il laisse une oeuvre poétique immense, peut-être 200 000 vers. -
Au pays des borgnes ; postures calédoniennes
Jacques-olivier Trompas
- Corsaire Editions
- 10 Avril 2018
- 9782368001158
À la mort de son père, l'ancien photographe de guerre Franck Archemont retourne en Nouvelle-Calédonie, où il a grandi. Il s'occupe avec sa mère de la propriété familiale, reprenant le travail de son père et de ses deux frères, également disparus. Alors qu'il retrouve un équilibre de vie, des révélations bouleversent son existence puis, des années plus tard, celle de sa fille, Sarah.
Premier roman. -
Automne 1793, le coup d'État de thermidor a mis fin à la dictature de Robespierre et de ses amis, qui dominaient le Comité de salut public et la France. Avec la fin de la Terreur, Athanase Delrieu, ancien enseigne de vaisseau, emprisonné après avoir tué un autre officier de marine, peut enfin être libéré.
Malheureusement, la Convention a décrété un embargo sur la course, et seuls quelques armateurs chanceux possèdent une dérogation pour armer des navires corsaires.
À force de persévérance, Athanase obtient le commandement d'un petit cotre malouin, l'Iphigénie.
À son bord, il va reprendre la lutte contre l'Anglais, l'engliche, l'ennemi héréditaire de la marine française. Avec son équipage de ruffians, il va porter de rudes coups au commerce ennemi avant d'être rattrapé par la puissance de la Royal Navy.
En France, le Directoire prépare un grand débarquement sur l'Irlande et manque de marins qualifiés. Réintégré dans la marine d'État, Athanase va s'y engager.
-
Là-bas mon amour, L'archipel oublié
Michelle Devinant-Romero
- Corsaire Editions
- 22 Octobre 2024
- 9782353910915
L'écrivaine Michèle Desbordes (1940-2006) est au coeur de cette histoire.Une histoire pour dire de la manière la plus simple et la plus lumineuse ce que furent les années en Guadeloupe dans son devenir de femme libre et d'écrivaine.Une histoire pour inviter à la relecture d'une oeuvre majeure de la littérature française.Une histoire vraie et rêvée nourrie de témoignages, de souvenirs recueillis, de recherches dans ses oeuvres et dans ses archives conservées à la Médiathèque d'Orléans, de découvertes inattendues, émouvantes et troublantes.Une histoire pour rêver la Caraïbe avec ses mots.Une histoire due à une amie perdue.Michelle Devinant Romero a exercé le métier de bibliothécaire aux côtés de Michèle Desbordes à Orléans.Là est née une amitié indéfectible.Elle est auteure, fondatrice en 2016 et présidente de l'association Les Amis de Michèle Desbordes.
-
Mémoires de guerre ; De Gaulle écrivain
Yves Rey-herme
- Corsaire Editions
- 11 Janvier 2010
- 9782353911134
Ces mémoires mettent en lumière les qualités d'écrivain du Général, son style, son importante culture littéraire lorsqu'il met clairement en écho certains passages lyriques de son récit avec les grandes oeuvres classiques de Lamartine, Paul Valéry ou encore Chateaubriand.
-
Fabuleuses histoires sur les phares ; côtes et îles du couchant
François Angevin
- Corsaire Editions
- 6 Janvier 2007
- 9782368000359
Traits d'union entre la mer et le ciel, les silhouettes des phares sont les bornes dressées par les hommes aux limites de leurs terres et de leurs peurs maritimes. Leurs feux n'ont cessé d'enflammer l'imagination, d'attirer le regard et l'objectif photographique. Moins souvent, la plume de l'écrivain a cherché à révéler les humbles mystères ou le terrible quotidien cachés au creux de leurs corps de pierre. C'est chose faite dans cet ouvrage où François Angevin a su, avec quelques belles ou étranges histoires, évoquer le destin des phares de France et de leurs gardiens.
-
Histoires insolites des grandes guerres
François Angevin
- Corsaire Editions
- 6 Octobre 2014
- 9782353911479
Il n'est pas un grenier, une cave, où il n'a été découvert quelque ustensile ancien, au vague passé militaire et guerrier. Souvent, on s'interroge sur l'histoire attachée à ces pièces d'armement rouillées, à ces uniformes tachés et dépareillés, à ces lettres à l'encre effacée.
Pour le plus grand enchantement du lecteur, ce recueil exhume et réinvente le passé d'objets revenus à la vie pour raconter une autre réalité des deux grandes guerres. Car avec le temps, que reste-t-il des conflits passés, que demeure-t-il du courage et de l'effroi, des hommes ? Peu de choses, si ce n'est eux, les objets de la mémoire. Mais attention, si le passé s'accroche à ces objets, tels des barbelés, il peut encore blesser.
François Angevin nouvelliste confirmé, raconte à l'aide d'histoires insolites comment le passé oublié des guerres peut encore percuter et bouleverser l'existence des hommes d'aujourd'hui. -
Au-devant de Genevoix relate une courte et intense rencontre, menée sur les berges d'un étang du Loiret, entre un lecteur passionné et l'écrivain qu'il admire. Cette rencontre est autant fictive, dans son déroulement, que réelle dans son contenu. Fictive, parce qu'elle procède d'un dialogue imaginaire avec un personnage se situant hors du temps. Réelle cependant, parce qu'elle rend compte de cette parenté vivante, éprouvée par chacun de nous, qui s'établit de manière archaïque entre un écrivain et ses lecteurs.
L'auteur de ce livre, profondément habité par le personnage de Maurice Genevoix pour l'avoir lu et relu, développe un dialogue souvent troublant. Il ne se contente pas d'imaginer ou de rendre plausible une telle conversation : il l'ancre dans la réalité même du personnage et des lieux. Les procédures mimétiques employées, qui renvoient parfois au style même de Genevoix, dont sont reproduits aussi bien le parler du Grand échiquier ou d'Apostrophes, que l'écriture de Raboliot ou de Trente mille jours, participent de ce réalisme.
Cette rencontre se nourrit aussi, en vis-à-vis de cette très simple conversation déambulatoire autour d'un étang, d'un ensemble d'éclairages sur les convictions profondes de Genevoix. Voir en lui un grand témoin de la Grande guerre, un écrivain régionaliste, ou même un chantre de la nature sauvage, demeure terriblement réducteur. L'homme dont il s'agit procède plutôt d'un enchevêtrement de champs de forces qui le propulsent, à partir de son expérience mutilante du front, dans une célébration aimante et poétique de la vie, en ce qu'elle a de visible ou d'invisible. Un tel élan intérieur, aux accents parfois mystiques, échappe à toute catégorisation littéraire.
Jacques Tassin reprend le style allégorique de Un Jour, roman testamentaire de Maurice Genevoix, pour nous aider à découvrir la part la plus intime d'un très grand écrivain. En tant qu'écologue et naturaliste, à l'écriture sensible, grand lecteur de Genevoix, fin connaisseur du personnage, à qui il a déjà consacré plusieurs livres, il nous guide sur les berges d'un homme hors du commun qu'il revient à chacun d'entre nous de préserver de l'oubli.
-
Pierre, commencement d'une vie bourgeoise
Charles Péguy
- Corsaire Editions
- 28 Avril 2023
- 9782368001691
Préface d'Éric Thiers, président de L'Amitié Charles Péguy
Pierre. Commencement d'une vie bourgeoise est l'une des oeuvres les plus importantes et accessibles de Charles Péguy (1873-1914). Dans ce récit, écrit en 1898-1899 mais publié après sa mort dans les premiers combats de la Grande Guerre, Péguy nous livre ses souvenirs d'enfance à Orléans. Orphelin de père, élevé par sa grand-mère et sa mère, qui fit de lui pour l'éternité « le fils d'une rempailleuse de chaises », le petit Charles découvre la vie au milieu du Faubourg Bourgogne parmi ce peuple des artisans, paysans, ouvriers qui expriment dans le travail leur dignité. C'est aussi la découverte de l'école de la République avec des maîtres merveilleux, les fameux « hussards noirs », expression qui appartient à Charles Péguy. Pur produit de la promotion républicaine, Péguy refusera toujours le confort d'une vie bourgeoise, préférant employer son tempérament d'insurgé à défendre la liberté, la vérité et la justice.
Peu connu, ce récit tendre et touchant permet de pénétrer de plain-pied dans l'oeuvre d'un des plus grands écrivains français, qui entre aujourd'hui encore en résonance avec notre époque. « Tout est joué avant que nous ayons douze ans. », écrit Charles Péguy dans L'argent en 1913. C'est dire si ce récit d'enfance doit être lu si l'on veut comprendre ce qui s'est joué, à Orléans, entre Loire et Beauce, entre le fleuve royal et la cathédrale chrétienne, dans cette République dont Péguy reste le plus grand héraut. -
Cinéaste dont l'oeuvre a été, durant quelques années, consacrée aux questions urbaines, l'auteur présente ici des textes qui sont plus des échos, des plaintes, des blessures que des poèmes. Une longue plongée dans la brûlure et la nuit des villes, avec toujours au coeur cette aspiration, cet espoir quotidien qui devrait guider l'âme des cités, dans ce creuset des civilisations qu'elles enrichissent depuis si longtemps.
-
Gorge Sand ; pierre qui roule ; le beau Laurence
Olivier Bara
- Corsaire Editions
- 11 Juin 2007
- 9782868783523
Voici le « Roman comique moderne » que George Sand présentait à Flaubert en lui demandant « un titre qui résumât cette idée ». Pierre qui roule parut en deux volumes, le second intitulé Le Beau Laurence. Revenu au pays natal, un comédien se confie à un étranger et lui raconte sa vie et les tribulations d'une troupe de théâtre avec laquelle il a traversé les provinces françaises, est allé en Italie et jusqu'en Dalmatie. La compagnie de Bellamare incarne un idéal égalitaire et fraternel, la « bohème intellectuelle » chère à George Sand. Le lecteur partagera le jugement d'Henry James qui reconnaissait aux « romans de mystère, d'intrigue et d'aventure » de George Sand, « toute l'inventivité spontanée des histoires d'Alexandre Dumas, tout son souffle, son goût du récit pour le récit, mais avec un raffinement intellectuel, une saveur philosophique, un parfum de choses spirituelles... » Ce roman devenu introuvable est présenté ici en un seul volume dans le texte de l'édition Lévy originale. Fourni par Olivier Bara, l'appareil critique éclaire ce qui est aussi un document sur le théâtre au XIXe siècle.
-
Soixante-dix-huit lettres pour la plupart inédites, adressées à Voltaire ou envoyées par lui, issues du fonds de l'Institut et Musée Voltaire de Genève. Au-delà de sa variété, par la diversité des sujets abordés et leur polyphonie, ce corpus permet d'éclairer quelques aspects de la fabrique de l'oeuvre.
-
Éponine vit heureuse à Nantes, étudiante décontractée et choyée par ses parents, Elie et Moïsette le Coz ; sa vie sentimentale va basculer avec son séjour à Boston, et le décès prématuré de son père... Un nouvel engagement, humanitaire cette fois, après le tsunami de 2004, pourra-t-il lui montrer la voie du bonheur ? Et si la clé était à Oléron, immuable, là où l'attend sa tante Muriel ? On retrouve les personnages de "Les saisons oubliées" et "Les Illusions perdues", et leur destinée mêlée pour toujours à la belle île de l'Atlantique. Lucienne Chapé est professeur de lettres classiques, docteur ès lettres, et chroniqueuse littéraire à la radio. Elle a exercé différents métiers, dont la taille de pierres, et entreprend d'évoquer dans ses romans des destins de femmes liées à un endroit qui lui est cher : son île natale Oléron.
-
Diderot et la littérature d'art ; aspects de l'intertexte des premiers salons
Elisabeth Lavezzi
- Corsaire Editions
- 19 Octobre 2007
- 9782868784049
Dès les Salons et dans les Essais sur la peinture, Diderot élève la critique d'art au rang de genre littéraire. Apparue en France au XVIIe siècle, la théorie de l'art remonte à la Renaissance italienne, voire à l'Antiquité. Diderot s'inscrit dans cette tradition ; c'est pourquoi il faut prendre connaissance de la « littérature d'art » à son époque pour apprécier les innovations qu'il apporte et discerner ce qu'il a emprunté. Voici donc les meilleures pages du fonds de culture artistique du XVIIIe siècle, l'intertexte dont Diderot s'est nourri.
-
Une femme de lettres au Moyen âge ; études autour de Christine de Pizan
Bernard Ribemont
- Corsaire Editions
- 1 Janvier 1995
- 9782868783547
Des études sur Christine de Pisan (vers 1365- vers 1430) offrant un panorama à la mesure du génie de la poétesse et de la diversité de son oeuvre.
-
De saison en château, de concours hippique en chasse à courre, de bal en vente de charité, Louis d'Illiers nous introduit dans les milieux fermés de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie orléanaises. Nous surprenons grâce à lui les confidences qui s'échangent et les intrigues qui se trament dans les coulisses d'une société révolue.L'un des meilleurs historiens d'Orléans, nous invite ici au plaisir du roman, mais ni la légèreté de l'intrigue sentimentale ni l'humour, parfois « guépin », ne nuisent à la valeur documentaire de l'oeuvre. À propos de sa ville natale, Louis d'Illiers représente la comédie mondaine qui se joue aussi sur d'autres scènes de la vie provinciale en ce tournant du XIXe au XXe siècle.Tandis que les équipages cèdent la place à l'automobile voici venu le temps des transactions entre aristocrates et bourgeois : l'avènement du monde moderne consacre la fin de l'ancienne France. Mais il se pourrait qu'au-delà des fastes oubliés, des privilèges abolis, des rituels surannés subsiste aujourd'hui encore la nostalgie d'une élégance perdue.Ce texte, qui parut en feuilleton dans La Dépêche du Loiret en 1948, retrouve ici sa portée de témoignage historique grâce au dossier qui l'accompagne (iconographie, notes critiques et glossaire).
-
L'oeuvre poétique de Charles Péguy est bien connue du grand public, mais on ignore souvent le poète, gérant la revue Les Cahiers de la Quinzaine. Cette étude présente l'évolution de cette revue fondée en 1900.