Filtrer
Rayons
- Littérature (39)
- Romans & Nouvelles (22)
- Biographie / Témoignage littéraire (13)
- Romans & Nouvelles de genre (2)
- Littérature argumentative (1)
- Humour (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
Littérature
39 produits trouvés
-
Printemps 1945. La guerre touche à sa fin. Michel Lestienne, ancien pilote héroïque de l'escadrille Normandie Niemen, revient d'Alger où il était en mission pour le compte du Gouvernement Provisoire. Il retrouve un pays dans lequel les Communistes tirent de nombreuses ficelles et où la surveillance américaine est permanente.Reçu par De Gaulle qui s'inquiète des intentions hégémoniques des USA, Lestienne reçoit l'ordre d'infiltrer l'entourage du très américanophile Jean Monnet, conseiller du Président Roosevelt et futur commissaire au plan. L'ancien aviateur accepte à contrecoeur ce job d'espion. La guerre l'a brisé tout en l'éloignant profondément de ses meilleurs amis.L'un d'entre eux, Paul-Henri de la Salles, a d'ailleurs combattu sous l'uniforme SS. Rescapé de l'enfer de Berlin, il a franchi l'Elbe et s'est retrouvé aux mains des Américains. Un officier, membre des services secrets, lui a très vite proposé un étrange marché.Dans cette atmosphère instable, entre le retour de la paix et l'émergence de conflits idéologiques majeurs, Lestienne et La Salles vont devenir les protagonistes d'un drame qui conditionnera peut-être l'avenir de tout un pays. Stéphane Keller est scénariste pour le cinema et la télévision. Il est l'auteur de plusieurs romans historiques, dont Rouge parallèle (Toucan Noir, 2018) et Telstar (Toucan Noir, 2020).
-
« Ne mâchons pas nos mots : peu de thrillers historiques valent mieux que Les Cendres de Berlin »
Financial Times
Berlin, 1947. L'ex-capitaine Gregor Reinhardt a retrouvé un poste d'inspecteur à la police criminelle de la ville. Dévastée par les combats, éventrée par les bombardements, Berlin est aussi divisée entre des puissances victorieuses qui veulent chacune préserver ou accroitre leur influence. Les tensions augmentent et la police est rapidement déchirée par les rivalités internes tandis que les factions politiques se disputent le pouvoir et la protection des nouveaux maîtres.
Quand un homme est retrouvé mort dans un immeuble en ruine, Reinhardt sait que commence une enquête difficile, au milieu d'hommes et de femmes devenus radicalement méfiants à l'égard de la police. Il semble pourtant qu'un tueur méthodique soit en liberté, et la tension ne fait que s'intensifier quand on découvre que l'une des victimes était le frère d'un grand scientifique nazi.
Alors que d'étranges individus cherchent à utiliser son passé militaire pour le déstabiliser, Reinhardt découvre qu'Alliés occidentaux et Soviétiques se sont faits bien plus d'ennemis qu'ils ne le pensent et que les tragiques passions allemandes sont encore vivaces.
Il comprend, un peu tard, que cette enquête pourrait lui coûter très cher... -
Janvier 1963, la police traque dans tout Paris un ancien officier putschiste, un ex-capitaine du 1er REP qui a rejoint l'OAS et la clandestinité. Ce tireur d'élite, qui n'a pas participé à l'attentat du Petit-Clamart sinon de Gaulle serait un cadavre, suscite bien des convoitises.Les flics ne sont pas les seuls à suivre ses traces. Un officier américain, rencontré à Saïgon dans les années cinquante, cherche, lui aussi, le fugitif.Mais il ne veut pas l'arrêter, encore moins le supprimer, non, il voudrait plutôt l'engager. Il a un job à lui proposer. Un travail lucratif mais délicat car la cible est connue, connue du monde entier...Né à Clichy dans les années 1960, Stéphane Keller est scénariste pour la télévision et le cinéma
-
Vichy,1943. Aux portes de la ville, une série de crimes frappe la communauté paysanne de la montagne bourbonnaise. Des vaches sont mutilées, des fillettes retrouvées mortes et amputées. Sanglier sauvage ? Truands profitants du désordre ou aliéné maraudant sur les routes d'Auvergne ? Les autorités se perdent en conjectures. Pour André Lange, directeur de la Police judiciaire et ancien des Brigades mobiles, l'occasion est toute trouvée de revenir en grâce aux yeux des caciques du nouveau régime. Mais réunir ses anciens inspecteurs, dispersés par la guerre, n'est pas une entreprise facile, surtout quand l'un d'entre eux, d'origine juive, croupit dans un camp d'internement. Pour les enquêteurs, coincés entre les exigences de l'occupant qui traque les maquis et les intrigues de la Milice, l'enquête est délicate. Heureusement, ils vont pouvoir compter sur Adèle, une jeune femme passionnée et courageuse. Ils découvrent finalement que les crimes semblent liés à des tablettes anciennes exhumées dans un lieu étrange : « le champ des Âmes ». Un site qui intéresse au plus haut point les nazis.
-
Quelques semaines avant le mois de mai 1981 et l'arrivée de lagauche au pouvoir.Norbert Lentz, un ancien flic devenu « opérateur spécial » pourles services occultes de la République est chargé de récupérer,quels que soient le prix et les dommages collatéraux, une pelliculephotographique très compromettante. Elle contiendrait les imagesde hauts responsables politiques lors de parties fines dans lademeure d'un acteur célèbre.Une mission de débutant pour cet homme aguerri, brutal, revenude tout et de tous.Mais les choses deviennent vite plus compliquées et la simplepossession de ces photos fait de lui un maillon compromis, unélément à supprimer.Pourtant, le calcul de ses donneurs d'ordres va s'avérer mauvais :Norbert n'a plus rien à perdre et il décide de tout faire pour leverle voile sur l'indicible.
-
2035. Quelques années après que des émeutes sanglantes ont terrorisé toutes les banlieues de France, le gouvernement a imposé des limitations drastiques à la circulation des citoyens et à la liberté d'expression.Pour ne pas encourager les « discours de haine » et « pour le bien des personnes », chacun est noté en fonction de son attitude et chaque manquement est enregistré dans le passeport social individuel.Lors d'une matinée étouffante d'avril, plusieurs individus sans antécédents criminels commettent, chacun dans son environnement, des crimes atroces. Collègues de bureaux poignardés, épouse battue à mort, voisin de métro étranglé.Le capitaine Krikor Sarafian, de la brigade criminelle, est chargé de l'enquête. Policier sans états d'âmes, blasé et violent, il interroge les suspects sans aucun ménagement.Un point commun apparaît rapidement : les meurtriers auraient tous avalé une étrange pilule bleue, développée par un grand laboratoire pharmaceutique qui pourrait avoir des liens avec certains décideurs politiques...
-
Alger, décembre 1956. La ville est plongée dans la violence depuis maintenant plusieurs mois. Aux attentats du FLN répondent les exactions des fanatiques de l'Algérie française.Sous la pression des événements, le gouverneur général Robert Lacoste décide de faire appel aux parachutistes du général Massu pour rétablir l'ordre et pacifier la ville, par tous les moyens.Au même moment, des jeunes filles sont tuées dans le quartier européen.Deux flics, qui se haïssent de tout leur être, sont chargés de l'enquête. Pour l'inspecteur principal Brochard, l'assassin ne peut être qu'un arabe, un type du FLN. Mais son adjoint est d'un avis différent.Quand le capitaine Jourdan arrive de Suez avec la 10e Division Parachutiste, il sait que l'opération militaire de grande envergure qui va avoir lieu, sera étudiée attentivement par de nombreux observateurs étrangers. Croiser le colonel Hollyman, ancien patron des opérations spéciales à l'OSS et vieille connaissance d'Indochine, n'est donc pas vraiment une surprise.En revanche, être mêlé à une enquête de police civile aux relents plus qu'inquiétants, ça n'était pas du tout au programme
-
Suzanne Lombard a disparu l'été de ses quatorze ans, alors que son père, le Vice-Président Benjamin Lombard, était encore sénateur de Virginie. Fugue, accident, enlèvement, aucune piste n'a abouti. Le seul mince espoir, ce sont les mails retrouvés sur l'ordinateur de la jeune fille, sorte de correspondance intime avec un mystérieux interlocuteur, jamais identifié.
Dix ans plus tard, la plaie est toujours aussi vive pour Gibson Vaughn, hackeur et ancien marine, fils de l'adjoint du sénateur à l'époque, pour qui Suzanne était presque une soeur.
Un jour, un homme s'assoit en face de lui. Un homme qu'il a connu autrefois et qui n'a jamais abandonné la recherche de Suzanne. Il a besoin des compétences techniques de Gibson car il a reçu plusieurs messages cryptés de l'inconnu avec lequel Suzanne discutait.
Hanté par ses souvenirs, Gibson ne peut pas reculer. Quelque chose lui dit qu'une partie de sa propre vie s'est joué aussi il y a dix ans, dans ces jours de tragédie. Plongeant corps et âme dans le labyrinthe où se cache celui qui a peut-être la clé du drame, Gibson découvre des enjeux d'une toute autre dimension et doit soudain faire face à ces « hommes obscurs » de la politique américaine.
Pour eux, il est désormais une menace. Et leur mission est d'écarter les menaces... -
Le bel ordonnancement du cimetière américain d'Omaha Beach vole en éclat lors de l'exhumation du Sergent Stone à des fins de recherche ADN.
Dans le cercueil du héros mort lors du débarquement du 6 juin 1944, deux squelettes sont retrouvés dans le cercueil.
Une jeune procureur française est désignée pour mener l'enquête en compagnie d'un attorney militaire U.S, qui entend bien profiter de son séjour en Normandie pour éclaircir sa propre histoire familiale.
Le duo conflictuel - Andrew, l'Afro-Américain débonnaire et Marie-Line, la jeune Française ambitieuse - va gratter les non-dits du D Day avant de découvrir les pêches miraculeuses de certains chalutiers, et la disparition dans l'indifférence générale de jeunes femmes de la région.
Clash des cultures, crimes enfouis, trafics de drogue, corruption... La vie n'est pas aussi paisible que l'on croit autour d'Omaha -
Petits moments de solitude ; gaffes et autres situations cocasses
Nadège Fougeras, Johanna de Beaumont
- Editions Toucan
- 30 Janvier 2019
- 9782810008582
- Félicitations, c'est pour bientôt ?- Ah non, pas vraiment. J'ai accouché il y a six mois.Si vous n'êtes pas parfait (ce que l'on vous souhaite) vous avez forcément, un jour, fait une grosse gaffe ou commis un impair irréparable.Petits moments de solitude relate soixante situations très embarrassantes, toutes authentiques.Pour le meilleur et pour le pire
-
Jour après jour, Clive renaissait pour moi. Les paroles de Mme Barns agissaient, elles lui donnaient vie. J'avais l'impression de le connaître. Je l'imaginais dévalant Minton drive à vélo, les mains dans le dos, les lèvres ourlées de mousse blonde, partageant une bière avec Simon, ses doigts perdus dans les cheveux de Rose lui murmurant à l'oreille les prénoms de leurs enfants à venir. Je voyais aussi son corps suant dans la jungle, ses pieds déformés hurlant de douleur. Je sentais la tendresse dont James l'entourait et les doigts de Tim qui voulaient retenir la vie qui s'en allait. Je lisais ses lettres, étalais des photos mangées par le temps sur le couvre-lit à motif fleuri que Mme Barns tenait soigneusement bordé. Le regard que Clive portait sur Rose, la tenant par la main, appuyé sur le capot d'une voiture, me bouleversait, son visage tondu me touchait plus qu'il n'aurait dû. J'usais mes yeux sur l'écriture appliquée du lieutenant Lasalle et buttais à chaque reprise sur les mêmes mots « une vie indépassable ».
Gallina, Etats-Unis, dans les années 1970.
Parti passer quelques mois dans une petite ville du centre des Etats-Unis, un jeune étudiant français est hébergé par une femme qui lui prête la chambre de son fils.
Clive était étudiant. Appelé sous les drapeaux pour aller se battre au Vietnam, il est mort au combat. Tous les objets de son quotidien sont là, intacts et sa courte vie envahit lentement l'esprit du narrateur.
Si longtemps après, l'étudiant est devenu un homme et il ne lui est plus possible de repousser encore son rendez-vous avec Clive. -
« J'ai tout juste vingt-sept ans.
Et j'ai vécu quelque chose que tant de femmes ont vécu avant moi.
Mais je vais l'écrire tout de même. Car ce qui déborde de mon coeur, mes mains doivent l'écrire. »
Gabin était un petit garçon. Sa mère nous raconte ici son histoire, une histoire marquée par ce moment, au cinquième mois de grossesse, où les médecins ont découvert qu'il souffrait d'une malformation cardiaque incurable.
Voici un livre merveilleux, le livre d'une mère et de son enfant, un livre qui transmet la vie au-delà du déchirement. -
Consentir à mourir ; chroniques d'un service de soins palliatifs
Alix de Bonnières
- Editions Toucan
- 15 Avril 2015
- 9782810006380
"« En écrivant ces chroniques, je souhaite être votre porte-parole, vous mes malades qui m'avez tant appris de la vie par votre mort. Je ne veux rien oublier de vos visages tour à tour douloureux, confiants, préoccupés, espiègles parfois. Je ne veux rien oublier de vos angoisses, de vos larmes, de vos confidences, de vos attachements, de vos rêves, de vos projets, de vos arrachements, de votre lucidité, de votre dignité, de vos sursauts d'espoir contre toute espérance. Je ne veux oublier aucun de ces moments, qu'ils aient été bons ou difficiles, ces moments intenses, d'une gravité extrême et qui me faisaient apprécier la vie plus légère qui régnait en dehors de l'hôpital... La maladie incurable et la fin de vie constituent un sujet malheureusement tabou. Ce livre voudrait inviter le lecteur à dépasser ses peurs, à pousser la porte du service pour partager mon quotidien et découvrir que malgré la dégradation de son état et sa dépendance, tout être humain malade est vivant et digne d'être aimé jusqu'à son dernier souffle. Et que la mort peut parfois être apprivoisée, acceptée et même, vécue dans l'apaisement. » ".
-
Ciudad Juarez, à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Ciudad Juarez, ses gangs armés, ses combats clandestins, ses cadavres exposés au soleil. Ciudad Juarez, ses policiers corrompus, ses agents infiltrés et depuis plusieurs semaines maintenant, son mystérieux sniper qui tue impunément le long de la frontière de métal. Le paradis pour les truands, l'enfer pour les autres. Voilà où Paik Dong-Soo, ex officier du Renseignement nord-coréen, a décidé de trouver refuge après avoir quitté New York. Mais c'est là aussi que débarque Nero, le représentant des familles italiennes de la côte Est, pour conclure un important marché avec le patron du cartel local, Torres. Un homme sanguinaire qui parade devant ses affidés, au bras de sa compagne, l'intrigante et sculpturale Salma. Quand Nero reconnaît un jour en Dong-Soo l'homme qui a tué son ancien patron, il n'a plus dès lors qu'un seul projet : rapporter à ses maîtres la tête du Coréen. Seul et affaibli, Dong-Soo devra faire appel à toutes ses ressources pour échapper à ses poursuivants. Autant de crotales pour qui trahir est une seconde nature... Et tuer un véritable plaisir
-
L'enfant dans la neige avec un cartable et un fusil
Stéphane Oks
- Editions Toucan
- 31 Mai 2017
- 9782810007967
Un hiver rigoureux, beaucoup de neige. La France est sous tension après des attentats islamistes. Les quartiers sont au bord de la rupture.
Alexandre Kazan est gendarme dans un gros bourg du Vercors. Il est né sur le plateau et n'aime que ses montagnes, loin de la ville et du terrorisme. De temps en temps, il se dit qu'il aime bien aussi sa nouvelle collègue, la jolie Souhad. Mais il se force à ne pas y penser.
Pourtant on s'ennuie ferme à la gendarmerie d'Autrans.
Jusqu'à ce matin où se déclenche une double alerte : une jeune fille de la région, qui remontait de Grenoble pour le week-end, a disparu et au même moment, une employée du Crédit Agricole de Villard a appelé, paniquée, pour signaler une attaque avec prise d'otage. Un braquage très inquiétant puisqu'il pourrait être mené par des hommes équipés de fusils d'assaut.
Pour le gendarme Kazan, il n'est pas certain que les montagnes soient un refuge solide et l'incendie pourrait bien partir d'un village perdu, sur un plateau enneigé... -
Nyala International Airport, Soudan, sud Darfour. Une chaleur incandescente, irrespirable.
« Tu voulais faire de l'humanitaire ? Bah voilà, tu y es, et bien profond même ». C'est ce que se dit Bosco, un jeune homme qui arrive de Paris pour sa première mission. Il ne sait rien encore de ce qui l'attend au coeur de ce pays en guerre. Rien de ceux qui deviendront comme une seconde famille : Moka la cheffe de mission charismatique, Stijn le Belge exubérant, la ravissante Dee, photojournaliste Anglaise en quête de notoriété. Rien de la galaxie des urgentistes qui affluent des quatre coins du monde sur les zones de conflit. Rien des hommes comme le mystérieux Rob, représentants des grands organismes bailleurs de fonds, à qui il faut impérativement plaire si l'on veut pouvoir continuer à sauver des vies.
Mais la situation se complique brutalement.
Sur une piste du désert, Bosco et son convoi tombent sur les cadavres de plusieurs humanitaires, froidement abattus. Mauvaise rencontre ? Peut-être.
Quelques mois plus tard, alors que Bosco débute sa deuxième mission en République Démocratique du Congo, un expatrié au service d'une ONG est assassiné à son tour. Pour tous les humanitaires, c'est un drame mais cela fait partie des risques du métier. Mais pour Bosco, il y a un lien entre ces meurtres.
Puisque personne ne bouge, il décide de mener discrètement son enquête. Et ce qu'il va découvrir pourrait bien remettre en cause les beaux idéaux sur lesquels il veut bâtir son existence... -
La cinquantaine encore affûtée mais d'humeur mélancolique après qu'il s'est séparé de la femme qu'il aimait, Gabriel Lavilla est commandant à la PJ de Nice.Un matin, parmi les nombreux dossiers de la semaine, son patron lui désigne en priorité une disparition qualifiée d'inquiétante : il s'agit de Laurent Ghiberti, patron d'une importante société de travaux publics... et ami intime du maire. La pression politique est implicite mais sans ambigüité.En scrutant la vie et les fréquentations du jeune PDG, il apparaît vite comme un proche de Mikhail Timpraska, un puissant homme d'affaires russe installé sur la côte d'azur. Gabriel et son équipe comprennent que cette enquête sera sans doute moins simple que prévu. Il va falloir prendre des risques. Mais le destin s'en mêle, des fantômes resurgissent et pour Lavilla, cette disparition réveille quelques-unes de ses plus vieilles cicatrices
-
Imaginez une adolescente de 17 ans, originaire de Dakar, qui n'a jamais vécu loin de sa famille. Imaginez une jeune élève ambitieuse qui rêve de décrocher le bac. Imaginez que ses parents la confient à un ami de la famille pour qu'elle termine ses études en France. Salima est à la fois impressionnée, heureuse et excitée. Elle restera 5 ans enfermée dans un appartement de Saint-Germain-en-Laye, sans papiers, à s'occuper d'enfants et à tenir une maison, dans la solitude et soumise à l'intimidation. Salima Sy a vécu l'esclavage moderne. Elle n'a jamais été payée et n'a jamais eu de droits ni de liberté mais elle a fait des plans pour s'évader.
-
"Jean-Claude Kella - aka « The devil » - was born in one of the poorest areas of Southern France, just a few months after the end of World War II. After dabbling in petty criminality for most of his teenage years, he became a millionaire thanks to the prominent part he came to play in the infamous French connection. But every rise has a downfall, and just a few years later he was arrested, tried and sent to the Atlanta State Penitentiary. His biography gives a fascinating account of the French underworld of the sixties with its traditions and codes of honour, and introduces all sorts of colourful characters - Italian prostitutes, Spanish thugs, ex-war criminals, Brooklyn mobsters, Hells Angels, Black Muslims and beautiful girls on both sides of the Atlantic Ocean ".
-
Elle s'assied sur le fauteuil club tanné par les ans, souvenir de son grand-père, puis se sert un verre. Les glaçons n'ont pas encore fondu depuis le dernier. Tout est calme. Un coup d il au grand cadran mural orné de chiffres romains qui trône entre les deux fenêtres lui indique que les aiguilles tournent trop vite. Ce sera bientôt l'heure. Diane fait le point pour tenter d'évacuer le stress qui la gagne peu à peu. Elle monte à l'étage et y reste un instant sans bouger, s'imprégnant de chaque détail, avec une intense émotion... »
« 8 ANS À PEINE » est un roman psychologique intense, inspiré d'une histoire vraie. En apparence unie et appréciée de tous, une famille est touchée en plein coeur par un drame, aussi inattendu qu'effroyable. Mêlant amour, secrets et trahisons sur fond d enquête policière finement détaillée. Un thriller poignant, émouvant et palpitant qui entraîne le lecteur à la recherche de la vérité. Un livre que l' on ne referme pas sans en connaître la fin. -
"Abandonnée pour la troisième fois à la veille de leur mariage par son fiancé, Rob, Vivienne Summers, une londonienne d'une trentaine d'années, imagine alors un site Internet, coeurs-brisés.com, où tous les coeurs en perdition pourraient trouver refuge. Ses déboires l'amènent à abuser un peu trop du Chardonnay, ce qui déclenche toute une série de situations cocasses et embarrassantes. Notamment lorsqu'elle se réveille auprès de son meilleur ami, Max, un peintre qu'elle a connu à la Fac et qui l'aime en secret depuis toutes ces années. Ensemble, ils vont passer quelques journées merveilleuses, et Vivienne se sent enfin capable d'oublier Rob. Mais ce dernier réapparait et lui avoue qu'il ne peut vivre sans elle. La vie de rêve qu'elle s'était imaginée avec lui redevient tout à coup possible... Pétillant, drôle, moderne, le premier roman d'Emma Garcia séduira toutes les femmes. Car nous avons toutes en nous un peu de Vivienne Summers...".
-
Francesca ; empoisonneuse à la cour des Borgia
Sara Poole
- Editions Toucan
- 9 Novembre 2011
- 9782822409902
Rome, été 1492. Dans les entrailles de la ville éternelle, le mal s'est réveillé. Le meurtre brutal d'un alchimiste va déclencher une course désespérée pour mettre au jour un complot visant à éteindre la lumière de la Renaissance pour replonger l'Europe entière dans les ténèbres moyenâgeuses. Déterminée à venger l'assassinat de son père, Francesca Giordano défie toutes les convenances en s'octroyant la charge d'empoisonneuse au service de Rodrigo Borgia, l'homme à la tête de la plus célèbre et la plus dangereuse famille d'Italie. Elle devient la confidente de Lucrèce Borgia et l'amante de César Borgia. En démêlant l'écheveau de la traîtrise et de la duperie, Francesca se lance à la poursuite du meurtrier de son père, allant des tréfonds du ghetto juif de Rome au sommet de la chrétienté elle-même, le Vatican. Sans le savoir, elle va ainsi provoquer l'ultime confrontation entre des forces immémoriales prêtes à utiliser ses désirs les plus enfouis pour accomplir leurs noirs desseins.
-
"Été 1493. Rodrigo Borgia, devenu Alexandre VI, est pape depuis près d'un an. Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône de Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu'il y reste. Empoisonneuse attitrée de la plus célèbre et dangereuse des grandes familles italiennes, notre maîtresse de la mort va affronter moults périls, intrigues et duperies qui menacent d'éteindre la lumière de la Renaissance. Alors que le danger l'encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré. Au risque de sa vie, elle va affronter son pire ennemi, Morozzi, un prêtre fanatique décidé à détruire ce qu'elle s'est engagée à protéger. Des cryptes cachées de la Rome du XVe siècle à ses rues grouillantes de sensualité et de traîtres, Francesca va se battre contre ses propres démons pour déjouer un complot visant à détruire les Borgia, à s'emparer du contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres. ".
-
Femmes des quartiers ; une sage-femme raconte
Ghislaine Kalman
- Editions Toucan
- 12 Février 2014
- 9782810005956
"Parce que je considérais que c'était la mission première d'une sage-femme du service de protection maternelle et infantile, j'ai longtemps préféré exercer dans ce qu'il est convenu d'appeler les « quartiers difficiles ». Dans ces quartiers, j'ai vu bien sûr la pauvreté, l'isolement mais surtout la violence et l'oppression dont les femmes sont victimes au quotidien. J'ai perçu, à travers cette violence et cette oppression, le rejet des valeurs portées par notre société, valeurs qui s'incarnent de façon éclatante, mais pour certains insupportable, dans la liberté des femmes. C'est cette expérience que je souhaite partager à travers ces quelques instantanés, tranche d'une vie professionnelle au service des femmes. ".