Filtrer
Rayons
- Littérature (33)
- Poésie (16)
- Romans & Nouvelles (12)
- Littérature argumentative (2)
- Humour (2)
- Théâtre (1)
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Langues
Littérature
33 produits trouvés
-
Approches
Lina Marcus
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Les Métamorphoses
- 12 Novembre 2015
- 9782402045391
Ce qui m'intéresse ce n'est pas raconter ma vie mais prendre la parole interdite. La femme-espace est le lieu privilégié du mouvement. Et la cohérence, c'est tout ce qu'il y a de contenu dans une vision singulière du monde - en dehors de toute justification logique qu'on trouve toujours après, si l'on veut. Dans chaque femme il y a une femme qui dort, et cette femme est le lieu privilégié du mouvement, une musique dite au pluriel : comme la musique, toute cohérence transporte une conviction de nature esthétique. L'important c'est la marge, d'où nous viennent la cohérence et le pluriel. La pensée, seule, ne peut que fonctionner.
-
Chèque de pluie
Serge Taieb
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Les Métamorphoses
- 14 Mai 2016
- 9782402162159
Au bistrot des Trois-Frères ; tandis que nous déjeunons, un malaise s'installe en moi. Puis se dissipe : j'ai proposé à Linda de faire du théâtre de rue. Elle n'a pas paru enchantée. Moi non plus au moment de le lui proposer. Peut-être parce qu'au fond je ne souhaitais pas en faire. Après-demain, j'irai au Lapin-Agile, proposer des poèmes à lire ou à dire. Nous vivons cette vie tant souhaitée, cette bohème de Montmartre, désir de créer et pas d'argent. Le soir, avant de dormir, nous avons décidé que je lirai tout haut un conte ou un passage de la Bible. Et cette façon de terminer la soirée berce nos deux esprits qui en ont tant besoin. Dans le quartier nous avant découvert une place des Quatre-Frères, cela fait sept frères en tout et je n'ai aucune nouvelle des miens.
-
Cap sur la lune : exercices lyriques
Ana Novac
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Les Transparents
- 14 Mai 2016
- 9782402155540
Ce sont parfois des poèmes en vers libres. Ce sont souvent des notes de journal ou des aphorismes. Mais il y a une qualité, une vitalité. La force est dans la dérision. L'impossibilité d'être dans une cité faite pour chacun de nous, au chaud dans nos droits et dans nos désirs, a entraîné une façon somnambulique de réagir, la colère, l'humour noir (relire la fable de l'Amazonie, « Mes nuits sont trop courtes », « J'adore les catastrophes »). Unité intérieure éclatée. Onirisme de la chute dans le vide. Régression moqueuse au foetus, à l'origine (moquerie douloureuse de notre naissance aussi, relire « la mère porteuse », « Ouvre ta matrice ou je tire », ici le fantastique intervenant). De très belles images, de remarquables formules surgissent çà et là : « Ta liberté me frappe de plein fouet » - « Je consulte ma glace : mon reflet n'y est plus ». À ses pages de réflexions amères, de notations quasi sauvages mais dans la sécheresse négative du constat, le poète mêle tels faits divers morbides, comme requinqués par son désespoir, des notes sur la laideur de Beaubourg, les moments pénibles de la recherche d'un job, des critiques au Dieu dépassé par les événements, un étonnement effaré devant la prolixité de la race humaine (« D'où sortent tous ces petits,/ces chauves, ces inquiets ? »). Recueil amer, d'une violence très contenue grâce à l'humour, et dont la noirceur tient peut-être à une ombre ; à un mirage, celui de l'homme « aimé autrefois ». Un dense et remarquable premier recueil d'exercices lyriques.
-
Les vers à vif
Franz Woland
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Poésie
- 14 Mai 2016
- 9782402164740
Mon coeur mutant alanguit mes chairs sans cesse vibrant d'univers danseurs. « Copyright Electre »
-
Cantique du petit serviteur
Valentine Declaire
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Luminaires
- 14 Mai 2016
- 9782402139526
Je n'ai préféré nulle joie à la célébration du culte de mon dieu. « Copyright Electre »
-
Mortes lunes
Maria Spangaro
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Le Puits et le domaine
- 21 Mai 2016
- 9782402161787
Nue, sur son corps l'insecte dessine un soleil pétrifié... « Copyright Electre »
-
Comme un vitrail blessé
Jeannie Varnier
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Luminaires
- 21 Mai 2016
- 9782402163521
Une mélancolie, parfois une souffrance vite tamisée, président aux métamorphoses des choses par le coeur et l'imagination. L'oeil bouge sans cesse, les éléments sont intégrés à la vie du jour et à la vie du rêve. L'esprit du poète, son corps même, vibrent devant la « tendresse cachée des Fleurs ». La caresse cosmique est reçue dans la croissance des plantes, dans l'atmosphère, le ballet des saisons. Le blanc et le noir, le feu et l'eau, le vent et la pluie, les oppositions font alliance. L'oiseau est symbole de liberté. Voici la mer « perdue dans la rumeur du sable », l'arbre qui rêve de trouver sur ses branches « un peu de lumière à chérir ». Il s'agit d'une interrogation, d'une quête du sens de la vie, d'une recherche de l'oubli des malaises et des soucis devant la beauté du monde. « Ce bonheur frileux », le poète le découvre dans la nature qui est signe de Dieu. La Vierge est priée. On s'adresse à la croix « lumière sur l'obscur ». La vie même est définie saintement, comme un « vitrail blessé ». Le Poète évoque un fils d'essence spirituelle. La vieillesse amène quelques tendres regrets, des sensations émues font retrouver l'enfance. Malgré quelques moments de spleen, l'espérance volontariste est la plus forte. Grâce à la foi, au rêve voyageur, à la douce ironie parfois des mots (l'oiseau volage), le poète est capable de parler même de sa propre mort avec sérénité (poème : « Je ne saurais vous dire »). Le ton est élégiaque, les couleurs foisonnent, la rime est présente ou absente, mais elle ne ligote pas le sens à venir Un peu partout éclatent de beaux vers comme ce « cri bleu des forêts » Un être qui a conquis sa paix intérieure et qui vit au plus près de la nature, comme une fleur ou une herbe, nous a donné à voir le monde comme une nouvelle fois, dans une barcarolle à six temps, dont la mélodie exprime toujours la sincérité dans l'effusion.
-
Paris mat visible
Marc Leandri
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Poésie
- 21 Mai 2016
- 9782402150484
Paris mât visible est, en effet, un cantique à notre capitale, ses monuments, ses poètes, son « souffle », ses badauds, sa littérature, son peuple. Ces promenades sont surtout l'occasion pour l'auteur de piller sa mémoire et de nous faire profiter de ses souvenirs d'enfance autant que de ses talents de photographe et de philosophe. Notons l'art des souples jeux de mots. D'innombrables réussites d'écriture (« Poussière en transe »). Chansons narquoises, sonnets, poèmes en rime ou en dérime, poèmes en prose se succèdent tour à tour. La sensibilité et la culture du poète s'accordant finalement sur une transcendance.
-
Les Amants de la grande gorge
Jack Leguinguet
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Nouvelles
- 5 Novembre 2015
- 9782402016179
Avec Les Amants de la grande gorge, Jack Leguinguet, en cuisinier averti, nous offre « un choix » de ses talents. Tout d'abord la nouvelle fantastique qui donne son titre à ce livre où deux amants, pris d'une soif d'absolu digne des héros de Villiers de L'Isle-Adam, décident de se suicider dans le cadre admirable de la haute montagne sous l'oeil terrifié de l'auteur. « La cour des miracles » nous décrit, avec tendresse et cruauté, la cour d'un misérable immeuble à Paris vue par un enfant de 9 ans : la dame aux chats dévorée par ses compagnons, les rats ayant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel parce qu'ils pataugent dans la canalisation d'eau d'une teinturerie et le respect des gosses pour ces bêtes chamarrées malgré elles... « La môme Carmen » aime exclusivement les marins en bordée, elle en fait collection, ses « engouements » durent quarante-huit heures et c'est un miracle pour le narrateur, presque le grand amour, puisqu'il profitera de ses faveurs douze jours, un record. « Je divague, tu divagues, Il divague » est une excellente évocation de La Mouffe dans l'année 1927 et aussi de l'hôpital avec l'extraordinaire mort par Delirium Tremens d'un être qu'une vieille dame charitable arrose une dernière fois au moment de son agonie à l'aide d'un tuyau d'un peu de cognac, acompte sur le paradis ou l'enfer (cette scène aurait plu à l'Albert Paraz du Gala des Vaches). « La guerre des jarretelles » évoque de dérisoires bagarres qui ne sont pas sans rappeler Jules Romains ou Gabriel Chevallier. Voilà cinq nouvelles pleines de fraîcheur, amoureuses du réel, sans concession aux modes. Le style de leur auteur est instinctif, sans apprêts, il étonne dans la construction des phrases comme dans l'utilisation du langage parlé.
-
Joker lady
Jacques Henri Pons
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Le Porte voix
- 23 Avril 2016
- 9782402096225
« Oui, ton père. Je crois que c'est le seul qui ait compté dans ma vie. Je ne l'ai su qu'après. Il avait l'air trop parfait, comment te dire ? trop... normal. Avec lui tout était sans surprise. Quand il m'apportait du cabillaud le vendredi, c'était bien du cabillaud. Et il s'était mis en relation avec un boulanger qui lui faisait du pain blanc au feu de bois deux fois par semaine. Un jour il me mène à la Samaritaine et il me dit : « voilà, j'ai touché un rappel, tu vas pouvoir remonter ta garde-robe » et il me laisse à l'entrée avec cinq cents francs en petites coupures ; il pleuvait, j'ai acheté un parapluie. »
-
Le bouton d'or
Yves Martin
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Récits
- 23 Avril 2016
- 9782402097482
C'était une jeune Noire au chignon presque strict, des yeux, - au fait, quels yeux avait-elle ? - des lèvres libres, oui, c'était cela, leur épaisseur garantissait toutes les libertés. Elle était d'un noir que rien ne calmait, la lumière elle-même s'y brisait, c'était un noir comme devait être le jour de l'éden où aucune nuance n'existait pour le plus grand bonheur des hommes. Elle portait une mini bleue. Elle était petite. Sur le bouton d'or, couraient deux galets limpides.
-
Et des poèmes en plus
Dominique Rolland
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- 23 Avril 2016
- 9782402078160
À côté de Noël, l'hiver, la nature et les êtres qui la peuplent, la tristesse, l'amour des siens, sont les principales thématiques de la poésie fluide et chaleureuse de Dominique Rolland.
-
Concerto pour deux voix
Christiane Saleh
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- 5 Novembre 2015
- 9782402017251
Despote débordé, l'homme d'affaires possède une mère hypocrite et autoritaire ainsi qu'une maîtresse servante, à ses genoux. À la maison, la mère, redoutable scorpionne, terrorise la servante au grand coeur. D'autres femmes, d'autres servantes attireront le désir du Don Juan. L'intérêt est ici dans la subtilité des rapports entre deux femmes, dans la cruauté et la finesse aiguisée des coups que porte la mère à celle qui lui paraît être en son pouvoir. Les déviations, la face secrète et la force de l'amour... Mais il arrive que l'esclave se rebelle.
-
Rivage antérieur
Ilie Constantin
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Les Transparents
- 23 Avril 2016
- 9782402089173
Ilie Constantin est hanté par le temps des origines et de leur rapport à notre conscience et à notre futur ; du « péché de la mémoire » à « l'archéologie de l'avenir ». Certes, le doute est lié à l'obstination de la quête spirituelle, l'homme se voit prisonnier dans des gratte-ciel, son corps n'étant qu'un « hasard d'argile ». Mais son rapport à la nature est la preuve d'un élan mystique ; son enracinement d'homme-arbre « perdu de joie et d'insignifiance » désigne la présence divine. La recherche du livre de repos de l'enfance est proche du désir/besoin d'immortalité. Le paysage est pétri en pleine pâte, vigoureusement. La vie intérieure, « le peuple du dedans », notre dualité, l'amour humain sont scrutés à la loupe incandescente de l'altruisme. Des pages de foi lyrique, d'attente authentique, un sens de l'image foudroyante, un savant découpage dans l'abstrait et le concret, une sensualité vive sont enfin à saluer. Rivage antérieur est une oeuvre marquante.
-
Le voleur de bleu
Jack Michel
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Contes et légendes
- 23 Avril 2016
- 9782402086271
Le voleur de bleu par sa sensibilité et ses qualités d'imagination n'est pas sans nous rappeler un autre prince, celui de Saint-Exupéry.
-
Chansons aux quatre saisons
Jean-Claude Jouannigot
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- 23 Avril 2016
- 9782402077453
L'amour, la fraternité humaine et l'angoisse de vivre sont les principaux moteurs de cette poésie. L'environnement cosmique est aussi un interlocuteur « valable » : le poète le questionne, pour éclairer de biais au moins notre destin.
-
Tout est en ordre, sûrement
Alain Breton
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- 28 Mai 2016
- 9782402134781
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le jardin des désirs obscurs
Yves Gasc
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- 12 Août 2016
- 9782402144230
À la rencontre de la solitude, de la nuit des songes, de son identité, interrogeant son devenir comme sa mémoire, Yves Gasc cherche dans sa propre prison des raisons de vivre malgré la peur du temps qui court et entraîne vers la mort. Robert Sabatier
-
Et si tu avais été renard ?
Lukelya Bigot
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- 12 Août 2016
- 9782402133319
Et si tu avais été renard ? Insolite et narquoise, l'interrogation qui s'impose à travers le titre est bien le thème essentiel de cette comédie douce amère, où certitude et inquiétude, fantaisie et réalité, s'affrontent autour des personnages, et plus encore en eux. Pour l'esprit positif du savant qu'est Raphaël, la réussite - assortie d'un bonheur où l'aventure et la poésie elle-même s'ancrent dans la réalité - semble devoir lui apporter le sentiment d'exister pleinement. Pourtant, sitôt conquis, le succès est remis en question, et, avec lui, tout ce qui entre dans une existence d'homme. Aux confins du réel et d'un rêve qui ouvre à Raphaël les sentiers secrets de la Psyché, les ombres intérieures repoussent la clarté trompeuse des certitudes. Le mystère, récusé à l'état de veille, est reconnu par le subconscient comme la seule voie qui permette l'approche de vérités essentielles. Tout en reflétant les préoccupations les plus actuelles, l'action entraîne insensiblement le lecteur dans une évasion pensante, où est traitée sans pose l'éternelle question de la difficulté d'être.
-
Voisinages
Jacqueline Henry
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Nouvelles
- 29 Octobre 2015
- 9782402025539
Homme de science, chercheur passionné et infatigable dans le domaine des maladies du sang, défenseur de l'homme, de l'enfant, devant les manipulations génétiques et les modalités nouvelles de la reproduction, aucun de ces titres prestigieux ne saurait expliquer l'émotion et le bonheur que le professeur Jean Bernard a rencontrés dans la lecture de Voisinages. C'est en poète, en amoureux de sa rive gauche, qu'il a apprécié ces textes où il a perçu « des poèmes, des tableaux, des morales ». Il y a reconnu, dans sa vie de tous les jours, ce quartier qui lui est si cher. Jacqueline Henry nous montre d'autres voisinages encore, chez les gens comme dans la nature, et l'on y débusque l'amour, le lyrisme, la douleur ou la féerie. Cette manière d'écrire de courts récits réalistes, passionnants, d'inspirations tellement diverses, cette manière d'obliger le réel à rendre des comptes, n'est-ce pas l'apparition d'un nouveau genre d'écriture ?
-
Bivouac en plein ciel
Jacqueline Bregeault-Tariel
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Les Métamorphoses
- 15 Juin 2016
- 9782402134729
Voici les aventures oniriques de Dick, son voyage au pays des « êtres bizarres ». Grâce au lumignon offert par OEil-à-queue-de-comète, il s'envole, visite une antique demeure, est victime de « larcins » successifs, est plein de « dons » inattendus ; il suit une « voix », s'empare de la mémoire de Monsieur, tout en gardant secrètement des traces de la sienne, non sans perte des significations. Sous le signe de Michaux et de Tardieu, cette épopée est une traversée des miroirs. Monsieur est l'homme dans tous ses travers, ses oublis, ses faiblesses, son pouvoir d'agir aussi, son absence de rêve. Dick, quand il ne porte pas sa « livrée », est « la doublure », invisible à l'autre ; il est aussi l'homme corrigé par l'ironie et par la chance, doué d'imagination et accordé à la nature. Monsieur, l'homme au feutre, meule les heures, « ressasse », joue parfois avec Dick, rarement. Dick, en un sens, le commande en l'habitant, possède ses domaines et sa femme. Mais quelles sont les visées de Dick ? Veut-il affranchir Monsieur qu'il habite ? Lui dérober quel secret ? Ce périple fantastique est un jeu sur la connaissance de soi, non sans marge anthropophagique. Les thèmes en sont la possession de l'autre, les problèmes du temps, de l'immortalité. Du nom. Dick incarne la fantaisie contre les normes de la pesanteur, contre la mentalité d'ordinateur. Il est la poésie, la finesse. Il s'oppose au doute et au mépris. Ce jeu, ce guet perpétuel sont aussi une marche, une longue marche. Dans ce récit par séquences, on se trouve au milieu d'une ambiguïté d'ailleurs intéressante ; a-t-on pu vraiment se débarrasser de la « peur » ?
-
Garde tes réflexions
Jean-Marc Lunaud
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- 26 Novembre 2015
- 9782402028080
Il est toujours passionnant - la chose est si rare - d'assister à l'éclosion d'un écrivain doué d'un talent précoce assez puissant pour chasser - sans encombres - chez Maximes. Garde tes réflexions (le titre, provocateur, évoque le ton du potache mais aussi l'admonestation de la vertu par le vice) consacre le soliloque roi, profondément subversif. Avec un sens du mot et de la morale justes, un humour percutant, une sévérité de bon aloi - sévérité qu'il exerce d'abord contre lui-même -, Jean-Marc Lunaud nous offre avec cet ouvrage un véritable manuel de « savoir-vivre » au sens philosophique (et métaphysique) de la formule. Taillant en pièce nos attitudes mentales quand il les voit périmées, lâches ou hypocrites, fustigeant le laxisme des moeurs, l'auteur nous aide à nous débarrasser d'une certaine « crasse » mentale. Si Jean-Marc Lunaud pratique la toilette de l'éthique, ses prises de position dures, intransigeantes, se trouvent adoucies par sa vista, une certaine tendresse et des trouvailles d'écrivain à découvrir.
-
L'averse rousse
Patrick Perez-Secheret
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Contemporains
- 8 Avril 2016
- 9782402098533
L'amour tel qu'il se pratique, le désir de la femme vue comme une averse rousse. De grandes images disent l'Eros, aussi l'amitié et l'éloge de l'Ardèche, du Gard, du Vaucluse. « Copyright Electre »
-
Pensées dans un mouchoir
Marcel Ohayon
- FeniXX réédition numérique (Le Milieu du jour)
- Humour
- 12 Novembre 2015
- 9782402029483
D'amygdales pensées infectieuses qui coulent de source et mettent l'eau à la bouche ! (Otto Rhino, la Gazette médicale.) Des pensées planquées dans un mouchoir, certes, mais claires, nettes, carrées et sans bavure ! (Général Bol, la Tribune libre du Militaire.) Un style à l'emporte-pièce ! (Louise Philippe, le Journal du Salon des Antiquaires.) Un écrivain est nez ! (Edmonde Ristand, Revue du Roc et de la Péninsule.)