Policier & Thriller

  • Montréal. Une jeune chanteuse est victime d'un attentat sordide. Le quartier paisible de Notre-Dame-de-Grâce, une soirée d'été, une piscine invitante, et pourtant?Dès le début de l'enquête, les indices se dérobent, c'est du moins ce qui semble à l'agent spécial Donovan; au fur et à mesure de ses recherches, il découvrira que les suspects s'étendent aux personnalités du monde des affaires et du show business dont les destinées se croisent en un jeu suspect et dangereux.

    Pourra-t-il compter, encore cette fois, sur la complicité d'Ariane Vidal, journaliste ? La jeune femme n'a pas son pareil pour mettre son nez dans les affaires des autres. Elle avancera à tâtons sur les traces de cette jeune Brésilienne à la vie cachée et tumultueuse, à la fois.



    Danielle Forget est auteure d'un premier roman mettant en scène Ariane Vidal, Intrusion, publié chez Marcel Broquet, la nouvelle édition (2009). Elle écrit aussi des essais, des études et de la poésie.

  • Londres, 1997. L'agent James Dixon, de Scotland Yard se prépare pour le voyage de sa vie.
    Un safari au Kenya. Il ne sait pas encore que son périple sera le dernier. Quelques jours plus tard, un autre policier est retrouvé mort empoisonné chez lui, alors qu'un troisième agent est porté disparu. La police de New Scotland Yard commence à être sur les dents. Sont-ils en train de se faire attaquer ? Tous ces meurtres ont-ils vraiment un lien ? Aucun indice, aucune piste, et des cadavres qui s'accumulent. L'un des meilleurs inspecteurs de la ville est chargé de l'enquête. L'inspecteur en chef, Logan Paterson, aidé d'un jeune commissaire brillant, Gabriel Cole, persuadé que ces meurtres sont l'oeuvre d'un seul et même individu.
    Ensemble ils avancent à tâtons pour démêler cet imbroglio. Trouver le mode opératoire du tueur va s'avérer bien plus difficile que prévu. Le crime est-il sa seule motivation ? Un psychopathe, trop bien renseigné, va faire rejaillir les démons du passé. Est-il plus proche de l'inspecteur qu'il n'aurait pu le soupçonner ? Ce policier inébranlable, va bientôt plonger dans un monde d'incertitude où chacun est un éventuel suspect, où toute vérité n'est pas toujours bonne à découvrir.

  • Deux milliards cinq cents millions de dollars et des poussières. C'est la fortune dont EvaGonzalez a hérité de son père, grand patron d'un conglomérat latino-américain. Maisil y a un os : le testament du défunt stipule qu'au terme d'une période de trois ans, la jeunefemme devra remettre l'intégralité de cette valeur à son frère cadet. Puisque le legs comprendun intérêt majoritaire dans le holding familial, un oncle cherche à contester la validité dutestament, porté par l'ambition d'accéder enfin aux commandes de l'entreprise.De passage au Costa Rica, le Québécois Marc Perard, qui vient de quitter avec éclat laBanque mondiale à Singapour, rencontre Eva. C'est la naissance d'une liaison passionnée.Informé de la situation dans laquelle elle doit se débattre, il lui propose un défi : liquider sesintérêts dans le holding et doubler la valeur de son héritage, pour disposer à terme d'unefortune valant celle de son frère. Il se met à sa disposition, à titre de conseiller.Dès lors, de San José à Hongkong, en passant par Lugano et les îles Cayman, s'engageune course effrénée aux milliards. Non contente d'accumuler les rendements, de lancer dansles Caraïbes une initiative audacieuse qui soulève un tollé au sein de la diaspora haïtienne,et de s'entendre avec des gangsters, Eva multiplie les intrigues et mène la vie dure à sononcle. Les triades se verront dans l'obligation d'intervenir.

  • Un crime atroce commis sur une jeune femme plonge le Sergent enquêteur Pierre Lacombe ainsi que ces coéquipiers du B.E.C de Laval, dans une série d'embûches inextricables.

    Viol? Vengeance? Intrigues? Sadisme?

    Qu'est-ce qui se cache derrière l'enchaînement de meurtres qui va s'ensuivre? Quelle main diabolique déjoue sans cesse les plans de l'enquêteur en frappant toujours plus fort? Car plus l'enquête avance, plus nébuleuse semble l'élucidation du crime. L'appât insatiable du gain favorisé par la mondialisation, semble exercer des effets pervers dans cet univers trouble.

    Loin de ses thèmes habituels, Andrée Dahan signe ici son premier roman policier.

  • Nouvellement assignée au journalisme d'enquête, Ariane Vidal effectue un reportage sur le meurtre d'Alexandre Wilson, PDG de l'entreprise pharmaceutique Pilgrem, assassiné à Laval dans des circonstances sordides. Ce n'est que le début d'une période trouble dont la trame se dérobe au fur et à mesure des faux pas de la jeune femme inexpérimentée.
    Suite à un incident, Ariane ne résiste pas à la tentation d'ouvrir son propre dossier d'enquête sur la criminalité en milieu universitaire.
    En se lançant à la chasse aux attentats perpétrés sur le campus de l'Université de Montréal, la journaliste ne se doute pas de la cascade d'événements qu'elle est sur le point de déclencher, risquant d'y engloutir aussi sa vie personnelle. Son frère, Benjamin, à la tête d'une importante équipe de recherche à la Faculté de biologie, pourrait bien être impliqué dans des manoeuvres criminelles lorsque des vols, en apparence isolés et anodins, prennent des allures de complot.
    Ariane Vidal, aux prises avec cet imbroglio, n'aura d'autres choix que de s'acharner à démanteler un réseau depuis sa source : Popayán, en Colombie.
    Danielle Forget enseigne au Département de français

empty