Filtrer
Musique
-
Petites histoires de la grande musique
André Peyregne
- Desclée de Brouwer
- 11 Octobre 2023
- 9782220098173
Bach emprisonné, Mozart composant son propre requiem, Beethoven défiant son destin, Berlioz poursuivi par la police, Wagner amoureux de son roi, Paganini dont le cadavre a disparu, Verdi se lançant dans la politique, Liszt entrant dans les ordres, Dvorák partant à la conquête de l'Amérique : autant de récits inattendus abordés ici, parmi une centaine d'autres.Comme le montre avec pertinence André Peyrègne, l'histoire de la musique n'est pas évanescente. Elle repose sur le génie d'hommes et de femmes qui ont souffert, aimé, douté, espéré, qui ont connu le bonheur ou le désespoir.Le musicologue nous fait également percevoir l'évolution méthodique de cette histoire et nous fait entrer dans l'intelligence des plus grands chefs-d'oeuvre.Un livre à la fois divertissant et pédagogique, destiné à tous, mélomanes ou non !
Chef d'orchestre, musicologue, conférencier, présentateur de concerts et festivals, André Peyrègne a été directeur du Conservatoire de Nice de 1980 à 2015. Président d'honneur de la Fédération française de l'enseignement artistique, il collabore ou a collaboré à de nombreux médias dont Nice-Matin, France-Musique, le Grove's Dictionary de Londres, Le Monde de la musique, La Lettre du Musicien, ou encore l'émission Secrets d'Histoire. -
N'est-il pas temps de découvrir un autre Mozart, débarrassé de tous les clichés ? Loin des publications spécialisées, voici une vision renouvelée, à la fois très documentée, très complète mais aussi très accessible, de ce musicien de génie. S'appuyant sur les lettres mêmes du compositeur et sur le contexte de la fin de XVIIIe siècle, ce livre prouve que celui-ci n'était pas aussi désintéressé qu'on ne veut bien le dire, ni autant engagé politiquement ou dans la franc-maçonnerie que certains ne le voudraient. Mozart mena une existence ordinaire, à la recherche d'une gloire qu'il ne connut pas de son vivant, à l'ombre de grandes figures, des musiciens certes, mais aussi de son père Léopold et d'un certain Colloredo, archevêque philanthrope... Un nouveau Mozart ? En tous cas, un Mozart décapé et décapant, plein de vie, d'amours et de musique.