Arts et spectacles
6 produits trouvés
-
Petites histoires de la grande musique
André Peyregne
- Desclée de Brouwer
- 11 Octobre 2023
- 9782220098173
Bach emprisonné, Mozart composant son propre requiem, Beethoven défiant son destin, Berlioz poursuivi par la police, Wagner amoureux de son roi, Paganini dont le cadavre a disparu, Verdi se lançant dans la politique, Liszt entrant dans les ordres, Dvorák partant à la conquête de l'Amérique : autant de récits inattendus abordés ici, parmi une centaine d'autres.Comme le montre avec pertinence André Peyrègne, l'histoire de la musique n'est pas évanescente. Elle repose sur le génie d'hommes et de femmes qui ont souffert, aimé, douté, espéré, qui ont connu le bonheur ou le désespoir.Le musicologue nous fait également percevoir l'évolution méthodique de cette histoire et nous fait entrer dans l'intelligence des plus grands chefs-d'oeuvre.Un livre à la fois divertissant et pédagogique, destiné à tous, mélomanes ou non !
Chef d'orchestre, musicologue, conférencier, présentateur de concerts et festivals, André Peyrègne a été directeur du Conservatoire de Nice de 1980 à 2015. Président d'honneur de la Fédération française de l'enseignement artistique, il collabore ou a collaboré à de nombreux médias dont Nice-Matin, France-Musique, le Grove's Dictionary de Londres, Le Monde de la musique, La Lettre du Musicien, ou encore l'émission Secrets d'Histoire. -
Apprendre à voir la nativité
Sophie de Gourcy
- Desclée de Brouwer
- Apprendre à voir
- 4 Novembre 2016
- 9782220087733
Huit tableaux représentant tous la Nativité et un auteur qui nous apprend à les voir comme nous ne les aurions jamais vus. Cette enquête nous conduit sur les chemins de la composition, de la couleur, du style et révèle le climat de ferveur de chacune des époques choisies.L'image retrouve son rôle à la fois affectif et didactique et l'oeil est émerveillé de ce qu'il découvre.La beauté élève l'âme du spectateur.Un bel exercice d'histoire de l'art.
Sophie de Gourcy a reçu une formation universitaire à la Sorbonne en histoire et en histoire de l'art. Elle est conférencière nationale et enseigne pour diverses écoles d'art et associations culturelles nantaises. Passionnée par l'art chrétien, elle a écrit notamment Le tombeau des ducs de Bretagne, un miroir des princes sculpté qui a reçu le prix de Loire Atlantique en 2016 décerné par l'Académie de Bretagne. -
Située en Grèce, la presqu'île de l'Athos est un des lieux les plus étonnants du monde par sa sauvage beauté et la fidélité à une tradition spirituelle qui remonte à l'époque byzantine. Cette République autonome dédiée à la Vierge est tout entière un site monastique où vivent plus de 2000 moines originaires des différents pays orthodoxes, et dont les visiteurs ne peuvent être que des hommes.Ferrante Ferranti s'y est rendu à six reprises. Au cours de ses pérégrinations, il séjourne dans de nombreux monastères dont certains sont bâtis sur des pitons qui dominent la mer. Il nous fait découvrir les symboles de la liturgie. Il établit des dialogues confiants avec plusieurs moines qui lui livrent les raisons de leur vocation et leur regard sur le monde contemporain.Le livre culmine avec l'ascension emblématique du sommet de l'Athos.Après son ouvrage de photographies (Mont Athos, les chemins de l'Infini) avec un texte de Jean-Yves Leloup, son itinéraire littéraire est une réflexion sur le visible qui se transforme en un pèlerinage initiatique au-delà des apparences pour tenter de saisir l'invisible.Ferrante Ferranti est architecte de formation et photographe. Ses oeuvres sont exposées dans le monde entier et la Maison européenne de la photographie à Paris lui a consacré en 2013 sa première rétrospective. Ses photographies ont été publiées dans de nombreux ouvrages dédiés aux ruines, au baroque, à la Méditerranée ou à l'ensemble des expériences religieuses comme Empreintes du sacré en 2012 (La Martinière). Passionné par l'expression du sacré à travers les pierres, il a écrit un livre avec le frère Philippe Markiewicz : Les pierres vivantes (Philippe Rey).
-
L'arbre
Roland Bechmann, Tang Ke Yang
- Desclée de Brouwer
- Proches lointains
- 11 Mars 2010
- 9782220087252
Arbre généalogique, arbre de la connaissance du Bien et du Mal, arbre de vie, arbre source d'ombre et de fraîcheur... Combien d'expressions, de clés, de mots ne sont-ils pas associés à l'arbre, démultipliés par la diversité des cultures ? Qu'en est-il alors des perceptions chinoise et occidentale de l'arbre ? La peinture peut donner sans doute des premières pistes, qui voit selon la tradition chinoise l'individu se fondre dans la nature, le monde. Plus largement, le regard sur l'arbre traduit une vision de la vie et de l'univers. Comme l'écrivait jean Cocteau, " un arbre vaut mieux que le marbre, car on y voit les noms grandir ".
-
N'est-il pas temps de découvrir un autre Mozart, débarrassé de tous les clichés ? Loin des publications spécialisées, voici une vision renouvelée, à la fois très documentée, très complète mais aussi très accessible, de ce musicien de génie. S'appuyant sur les lettres mêmes du compositeur et sur le contexte de la fin de XVIIIe siècle, ce livre prouve que celui-ci n'était pas aussi désintéressé qu'on ne veut bien le dire, ni autant engagé politiquement ou dans la franc-maçonnerie que certains ne le voudraient. Mozart mena une existence ordinaire, à la recherche d'une gloire qu'il ne connut pas de son vivant, à l'ombre de grandes figures, des musiciens certes, mais aussi de son père Léopold et d'un certain Colloredo, archevêque philanthrope... Un nouveau Mozart ? En tous cas, un Mozart décapé et décapant, plein de vie, d'amours et de musique.
-
Qu’est-ce que la beauté ?
Jean Brun, Boris Lejeune
- Desclée de Brouwer
- 14 Novembre 2014
- 9782220076362
TANDIS QUE LE PRÉTENDU ART CONTEMPORAIN"s'épuise dans le maniérisme d'unetransgression sans objet, qu'attendre de la lecture de Jean Brun ?Tout simplement qu'elle nous ramène à l'essence de l'artet de sa fonction, qui est de chanter laBeauté du Créateur à travers ses oeuvres et l'expression humaine qu'en donne l'artiste.Cette fonction sacrée, dans la situation du mondeprésent, prend la forme d'un combatmétaphysique pour l'Être contre le Néant. JEAN BRUN 1919-1994Philosophe au sens plein du terme et auteur d'une oeuvreconsidérable, fut avant tout un chercheur de sens particulièrement bienvenu dans une époque oùl'homme n'admet d'autre absolu quelui-même. BORIS LEJEUNEArtiste russe émigré en France depuis 1980, peintre,sculpteur d'oeuvres monumentales, poèteet essayiste chrétien engagé dans la réhabilitation d'une conception noble del'art.".