Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Parascolaire
-
Sans famille est une oeuvre mettant en scène de nombreux personnages, tous plus ou moins importants, qui marqueront Rémi, l'aideront dans sa quête et dans sa vie, surtout pour retrouver sa mère.
À la manière d'un grand feuilleton romanesque, Hector Malot signe un roman d'initiation par excellence où le héros grandit en affrontant une suite d'aventures, de mésaventures et de drames. Voulant décrire la France du XIXe siècle, Hector Malot fait voyager son héros dans plusieurs régions du pays ainsi qu'en Angleterre. -
Est-il encore utile de présenter le plus célèbre conte de la Normande Marie-Jeanne Leprince de Beaumont ?
La réponse semble évidente, c'est pourquoi l'éditeur a-t-il voulu revenir au plus proche de l'origine et présente le conte publié 11 ans après sa première édition. -
Dès les premières lignes de l'avant-propos, l'auteur prévient
"Ce modeste ouvrage s'adresse à ceux qui veulent rire et aussi à ceux qui veulent s'instruire. Ces récits, tirés en général d'observations personnelles, de conversations entendues en chemin de fer, à la campagne ou sur les places de marchés, sont ceux que j'offre aujourd'hui au public. Ainsi qu'on peut le constater, les six histoires qui suivent sont écrites en six patois différents du Calvados."
Professeur à l'École normale de Caen, Louis Bascan s'amuse à relever le parler des cantons et à composer des monologues que les élèves interprètent lors de soirées récréatives. Le fond, aussi bien que la forme, montre le caractère des Normand ; les six nouvelles se lisent sans dictionnaire.
Livre publié en 1903.